Forum cheval
Le Forum Cheval

J'en suis malade, elle a prit une dance...

Sujet commencé par : chachagirl49 - Il y a 133 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ghostrider
Par chachagirl49 : le 09/08/08 à 20:17:55

Déconnecté
 Bonjour à tous,

J'ai une jument SF de 4ans par experio en pension totale depuis mars. C'est une jument qui a énormement de caractère du genre, elle tape, mord, essai de taper les autres chevaux en balade et elle est très bornée. Depuis 4 mois, elle a beaucoup progressée, je peux désormais lui prendre les pieds sans qu'elle latte et en carrière la jument s'est beaucoup calmé..mais cet après midi...j'ai décidé d'aller la marcher en extérieur et là...catastrophe..

Avant de commencer, je voudrais aucune polémique de votre part, si c'est le cas et je pense que cela va l'être je le fermerai...

Je pars donc marcher ma jument cet après midi dans le chemin qui fait le tour de la pension. Elle connait ce chemin par coeur, elle l'a emprunter des dizaine et des dizaine de fois mais toujours accompagné par un autre cheval. Je l'avais fait plusieurs fois seule mais jamais dans son intégralité. Arrivé au 3/4 du chemin, la jument s'arrête, fait demi tour et commence à se mettre debout ( chose qu'elle a prit l'habitude de faire il y a quelques jours car je la marche souvent après le travail dans ce chemin mais jamais dans son intégralité ). Je garde mon calme, la remet devant, la jument se lève de nouveau, je donne un coup de cravache sur les oreilles, je reviens rebelote, la jument se pointe de nouveau de plus en plus haut. Je précise que la jument n'avait AUCUNE peur, c'était du vice. Je descends donc de cheval, je la fait marcher durant les 1/4 de chemin qu'il reste pour qu'elle puisse voir meme si je savais qu'elle n'avait pas peur. Je reviens, je remonte et veut lui faire repasser les 1/4 du chemoin que je n'ai pas fait à cheval, elle avance de quelques pas, et là se pointe de nouveau, fait demi tour, je commence sérieusement à me facher, la jument n'a aucune peur, je re-calme le cheval, rassure, laisse regarder de nouveau, je fais quelques pas, elle s'arrête et cette fois se cabre de tout son haut, mes couteau s'ouvrent, je me retrouve sur la croupe de la jument , puis sur l

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par laureBrrrrr : le 09/08/08 à 21:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Alors je pense quand dans certaines conditions retourner un cabreur peut être une solution , du moins de premiére intention avant de reglé le vrai pb, parce que effectivement ça calme certain chevaux, et que un cabreur ça peu être trés dangereux.
Mais ça ne convient pas a tout les chevaux et toute les sitations, donc le retournement en reponse systématique au cabrage je pense vraiment pas ....


Par ottalia : le 09/08/08 à 21:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
désolé mais j'ai jamais vu qu on empechait ou corrigait un cheval qui sa cabre par un coup de cravache sur les oreilles ou autres, c'est bien la pire des choses et ça peut au contraire empirer le truc, soit elle refuse ton autorité et la c'est l'éducation a reprendre, soit elle a peur de quelquechose ou de quelqu'un

Par la petite chance : le 09/08/08 à 21:02:42

Déconnecté
 et voila que ca lance une polémique en tout cas moi moi je voudrai dire a chachagirl que tu dosi faire comme tu le sens je ne peux pas te dire ce qu'il y a de mieux car le cas est un peu trop critique j'ai déja monté une jument qui se cabrait quand on ne la laissait pas galoper elle s'est prise une grosse raclé elle ne l'a jamais refait mais c'est pas pour cela que son caractere s'est amélioré alors moi je te conseil de réessayer mais ne te prends pas la tete si ce cheval est pitoyable...

Par lady140984 : le 09/08/08 à 21:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
"je pense pas que ça aide à régler le probleme de fond..."

Et même si la violence a gagner cette fois ci, elle trouvera une parade encore plus violente pour repondre à votre correction.
Et ca ira crescendo, jusqu' a ce que vous ne puissiez plus l' approcher, sans qu' elle vous accueil, avec la croupe, ou un four grand ouvert pour vous montrer ses jolies petites quenotte.

Elle est visiblement en conflit avec l' humain, alors pourquoi reglé les problemes sur la base de ce meme conflit ?
C'est ca qu' il font apprendre les chuchoteur ? Ben c'est du jolie....

Par 4patt : le 09/08/08 à 21:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
moi ce qui m'inquiète c'est que je crois que tu avais dit sur un autre post que la jument n'était pas a toi ? alors le proprio il est au courant de ça parce que bon c'est son cheval alors s'il le récupère dans un très mauvais état en tant que dp c'est toi qui va tout prendre dans la gueule

a ta place je me trouverais un autre cheval a monter

Par polache : le 09/08/08 à 21:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 moi je rajoute juste ma ptite touche.

Pour la non violence je ne suis pas d accord.
Un cheval qui essaye de mordre ou de taper , une grosse torgnole ca lui fait "pas de mal" .
En général il ne recommence plus.

A ne pas oublier que dans la nature , ils étaient pas tous super gentil l un envers l autre...
Donc lui foutre une grand tape , c est comme si le dominant le faisait...

Apres je comprends pas le principe de faire sauter la jument..
Et idem que les autres , pourquoi se cabre t elle comme ca ?! c est qu il y a un probleme !

Par Ghostrider : le 09/08/08 à 21:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Ce qui est triste c'est que l'enseignement classique prône ce genre de comportement. Soyons honnêtes qui se retrouve moniteur le plus souvent? Les plus téméraires, ceux qui n'avaient pas peur de franchir des barres et qui ont eu assez de courage de continuer à évoluer dans un milieu élitiste et qui se penche rarement sur l'élève qui hésite.. Du coup de générations en générations de moniteurs, les élèves les plus soutenus sont ceux qui leurs ressemblent et finissent par les remplacer dans les écoles.. Et c'est de cette manière que l'équitation est devenue une usine à égos et qu'on se retrouve si souvent confronté dès qu'on ne va pas dans le même sens à la bêtise humaine.. J'en ai eu des passions, mais je peux vous dire qu'en équitation il y a de sacrés cas et plus qu'ailleurs. Heureusement que peu à peu les mentalités évoluent mais c'est encore trop lent. Bon sang mais arrêtez de tout mettre sur le dos du cheval, posez vous 2/3 questions à VOTRE niveau!

Par lady140984 : le 09/08/08 à 21:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
voila que ca lance une polémique  

En même temps, faire etalage d'un comportement pareil, sur un forum, ou il ya des pur passionné, vrai de vrai, qui ont obtenu des miracle avec leur chevaux reputé dur au debut ( lilou et L'do par exemple, tina et golden ) et le tout sens violence.
Que forcement, ben lire des propos comme ca, ca fait deja d'une mal au coeur, et de deux bondir, parcequ' on imagine pas que des pratiques comme ca puissent etre consideré comme utile.

C'est comme les momes, un gamin qui te tiens tete dans le supermarché pour avoir un jour, tu lui colles une drache, ou tu l' ignore et lui laisse faire sa crise, meme si ca dur trois heure ?

Par laureBrrrrr : le 09/08/08 à 21:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
pour outer la discution retourné par retourné

Chachagril, je te conseillerais aussi d'apprendre a sentir les moments ou elle va t'échapper et se mettre debout, et analysé dans quel position physique est elle avant de se lévé , et tu en es toi dans tes aides .
A chaque fois été tu au contacts ? jambes ? main ? assiéte
position du cheval , elle cabre droit, ou en vrillant ?

il faut que tu apprennes a detecté les signes avant coureurent, ils y en a toujours ça dur pas forcemment longtemps, mais les chevaux marques généralement un temps d'arret ou modifie, les une ou deux foulées dans leur attitude avant de ce pointer, c'est la alors que tu dois apprendre a agire.

Par makiro : le 09/08/08 à 21:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 certains commentaires sont vraiment fatiguant à lire surtout qu'il se répète .... un cheval c'est pas lui qui commande mais le maitre ...point barre .


Par criolllo : le 09/08/08 à 21:09:10

Déconnecté
 Euh la jument ne l'a pas agressé, elle n'a ni mordu ni taper.
Je suis d'accord un cheval qui t'attaque tu lui réponds ocmme le ferais un leader, mais un cheval qui se cabre souvent etc. c'est que y'a un gros probleme a réglé et l'escalade de la violence est déjà entamé.

la petite chance: "alors moi je te conseil de réessayer mais ne te prends pas la tete si ce cheval est pitoyable..."
Mais LOL!
Si ce cheval est comme ça y'a peut etre une raison non? Lol, le cheval est pitoyable, mais les cavaliers qui lui en mettent plein la tronche au lieu d'essayer de le comprendre c'est pas pitoyable ça?
Ce qu'il faut pas lire.

Par Ghostrider : le 09/08/08 à 21:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
"et voila que ca lance une polémique en tout cas moi moi je voudrai dire a chachagirl que tu dosi faire comme tu le sens je ne peux pas te dire ce qu'il y a de mieux car le cas est un peu trop critique j'ai déja monté une jument qui se cabrait quand on ne la laissait pas galoper elle s'est prise une grosse raclé elle ne l'a jamais refait mais c'est pas pour cela que son caractere s'est amélioré alors moi je te conseil de réessayer mais ne te prends pas la tete si ce cheval est pitoyable..."

Mais comment peut-on tenir des propos pareils!! "si ce cheval est pitoyable", mais bien sûr c'est le cheval qui est en cause! Et puis quoi encore? Tu penses vraiment ce que tu dis? Dans ce cas je prie pour les chevaux qui croisent ta route... Ok 2 chevaux peuvent avoir un comportement différent, l'un peut être plus difficile que l'autre enfin bref mais TOUT cheval bien éduqué a la capacité de s'entendre avec l'homme. N'importe lequel. Ca dépend pas de lui mais de la capacité de l'homme en question à se faire accepter en tant que leader, ou du moins "supérieur hiérarchique".. Sérieusement certaines interventions font froid dans le dos..


Message édité le 09/08/08 à 21:16

Par polache : le 09/08/08 à 21:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 criolllo

Moi je disais ca juste dans le cas ou il mord .
Parce qu il y a des cavaliers qui prônent justement la non violence et au finale ils se font marcher dessus alors qu un cheval qui mord , on gronde une fois et c est bon...


Par dilou : le 09/08/08 à 21:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
 Elle n'a que 4 ans.. ce n'est pas une vieille jument rétive..c'est une très jeune jument qui n'a pas de confiance ni de respect pour son cavalier..

Je suis sûre qu'il y a d'autres moyens de s'y prendre que ceux qui ont été décrits...Ils sont dangereux pour le cheval, dangereux pour le cavalier et pas éducatifs pour la jument..
Alors ??

Et je en vois pas pourquoi tu veux éviter la polémique à tout prix.. la polémique, c'est le débat ; or, c'est un sujet sensible, si le débat est vif, rien d'étonnant , ni de grave !

Par criolllo : le 09/08/08 à 21:12:44

Déconnecté
Makiro:"le cheval doit obéir à son maitre et point barre"

ca c'est de la belle mentalité moi je pense qu'on devrait déjà etre reconnaissants d'avoir des chevaux qui se laissent faire, saute des barres et font la jambette pour nous faire plaisir.
De quel droit on est le "maitre" absolu?
C'est affligeant des paroles pareilles...
Qu'on se place en leader pour éviter les débordements, oui, je comprend, mais de la a dire qu'il nous DOIT obéissance et soumission, c'est limite du despotisme

Par la petite chance : le 09/08/08 à 21:13:28

Déconnecté
 non mais ce que je veux dire c'est que si chachagirl ne se sent pas a la hauteur c'est pas la peine de s'obstiner pas la peine de risquer sa vie tu veux sa mort??^^ et puis si elle prend pas plaisir a le monter ...

Par laureBrrrrr : le 09/08/08 à 21:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
il y a une différence entre être ferme et violent ....

aprés certaines prise de judo vont mettre au tapis un mec 3 fois plus lourd que vous, mais vous avez interet a pas vous louper, parce que lui aprés il vous louperas pas si vous l'avez pas mis au tapis quand vous en aviez l'occasion .....

Par criolllo : le 09/08/08 à 21:16:20

Déconnecté
polache
oui entièrement d'accord, un cheval qui mord ou botte sans "raison" (a moins d'une peur soudaine ou autre je veux dire), je le remet a sa place, mais la s'en est au point ou la jument se défend constamment, donc je pense qu'on a dépassé le simple "test" et que la violence ne peut pas résoudre tout ce qui se cache derriere ce comportement.

Quand j'en vois qui dans mon ancien club ont tellement tabassé certains chevaux qu'ils en étaient devenu cassé au point de plus avoir envie de rien faire, l'oeil morne et a se mettre dans un coin du boxe quand on rentrait dedans...
Je pense pas qu'il faille se dire "on est le maitre".
C'est sur a force de taper dessus tot ou tard on les matte, mais à quel prix est ce de l'amour ça?

Par Icemy : le 09/08/08 à 21:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
je compatis, j'ai eu affaire a EXACTEMENT la même histoire, et parallelement, la même polemique

Ma jument qui ne voulait absolument pas tourner en longe, qui se tournait vers l'exterieur, aucun respect de la chambriere, bref elle se balladait...
Mon prof qui est comme le tient, un excellent cavalier et une notion assez spéciale du cheval .
Il est arriver, a fait siffler la chambriere, donc la jument qui part au bon trot sur le cercle , qui s'arrete et se tourne vers l'exterieur , mon prof qui faisait rien, laissait faire, la jument qui commencait a tourner tourner tourner dans sa longe, voulant pas ceder, et commencait a tomber par la perte d'equilibre, et bam couché par terre, completement ligoter... Mon prof n'avait rien fait, juste tenu la longe...
Il est revenu, la defait et relever, et la jument hyper a l'ecoute qui tournait comme un agneau.

Sur le coup ca m'a perturbé, srutout quand je voyait qu'elle commencait a paniqué et a tombé par terre, mais j'ai bien vite vu par la suite, que ca été - mine de rien - bénéfique .

Donc je comprend parfaitement ta situation, mais même si ca peut paraitre brutal la premiere fois, au moins, on fait ca une fois normalement, apres ca s'entretient par des petites choses courantes, genre du travail a pied, et ne RIEN LAISSER PASSER, bref de la fermeté mais sans violence ...

Donc je m'adresse aussi aux autres qui crient " oh mon dieu, mais c'est une brutasse ton prof qui comprend rien aux chevaux " patati patata NON !
Quand vous ne connaissez pas ces chevaux la, vous ne pouvez pas comprendre ces situations la ! Certains chevaux ont BESOIN un moment ou un autre d'avoir ce genre de remise en place pour pouvoir continué , sinon ca devient infernale ! Si vraiment toutes les solutions douces soient-elles ne font aucun effet , il faut parfois passer par la... Parce que bizzarrement, ca debloque ces chevaux là !

OK le cheval est un peu chamboulé au debut, mais c'est parce que c'est nouveau pour lui de trouver quelqu'un qui arrive a lui dire STOP ! Mais au fil du temps, il s'habitue et comprend ! Et c'est relativement rapide !

Par la petite chance : le 09/08/08 à 21:18:59

Déconnecté
 non mais ce que je veux dire c'est que si chachagirl ne se sent pas a la hauteur c'est pas la peine de s'obstiner pas la peine de risquer sa vie tu veux sa mort??^^ et puis si elle prend pas plaisir a le monter ...

Par makiro : le 09/08/08 à 21:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 ah oui ok là suis d'accord sur certaines choses ... moi suis ok pour corriger un cheval avec fermeté (mord , tape , cabre) mais corriger avec bpc de violence comme criollo qui explique de son ancien club alors ça non suis pas d'accord ...

Par makiro : le 09/08/08 à 21:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 +1 icemy

Par Ghostrider : le 09/08/08 à 21:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 "non mais ce que je veux dire c'est que si chachagirl ne se sent pas a la hauteur c'est pas la peine de s'obstiner pas la peine de risquer sa vie tu veux sa mort??^^ et puis si elle prend pas plaisir a le monter ..."



La petite chance -> excuse moi mais va falloir penser à réfléchir à tes propos parce que pour affirmer des énormités du genre "si ce cheval est pitoyable" ou de laisser entendre qu'en changeant de cheval elle résoudra le problème ou encore de dire sans l'ombre d'une hésitation "tu veux sa mort?" alors que c'est justement la mort qu'elle risque en poursuivant dans cette voie.. J'en reviens pas! Ca laisse entrevoir une vision de l'équitation et du rapport au cheval qui me révulse, je n'arrive pas à concevoir comment on peut arriver à tenir de tels propos. Le cheval écoute parce qu'on lui donne un intérêt à le faire, et non pour "faire plaisir". Le tout est de susciter son intérêt. Le cheval n'a absolument pas besoin de l'homme, et quelque part il vaudrait mieux pour lui que les hommes lui fichent la paix.. Parfois j'ai l'impression de participer à travers ma passion à une vaste opération de torture organisée et parfaitement légitimée par une population d'inconscients qui se disent passionnés. Mais ils sont où les passionnés là? Il est où le bien être du cheval? Elle est où la complicité?

Par criolllo : le 09/08/08 à 21:29:46

Déconnecté
+1 gostrider

J'avoue que j'ai aussi du mal à concevoir...
Ca peut paraitre débile mais si un cheval est pas "récupérable" ou si c'est au prix d'en venir limite a de la maltraitance, alors je préfererai encore le laisse finir sa vie au pré que d'en arriver la :/
Tout ce que mon cheval m'accorde, et dieu sait comme il est gentil, je le prend comme une faveur, car ils ne nous doivent rien, ils nous ont rien demandé et en effet, ils pourraient très bien se passer de nous.

Par Nimue : le 09/08/08 à 21:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Icemy : ton prof n'a RIEN fait... la jument s'est ligotée toute seule. Il est venu la libérer et voilà.
Il ne l'a pas touché : elle s'est "punie" toute seule et ça, le cheval n'est pas assez con pour ne pas faire la différence. Ton prof a provoqué son action, elle s'est ligotée seule, il est venu la soulager et montrer l'inconfort de la situation. Il n'a pas été associé à sa chute et sa panique.

Les 2 situations ne sont pas du tout comparables.
Dans ton cas, j'approuve absolument. 

Par Ghostrider : le 09/08/08 à 21:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
Alors ok à court terme une bonne remise en place ça calme le cheval. Sur le coup, tous fiers de notre réussite on va penser que c'est LA solution pour les chevaux difficiles.. jusqu'au jour où le cheval fera pire et où ça nous entraînera dans une escalade de la violence.

Vous imaginez qu'un cheval qui écoute après une torgnole le fait parce qu'il a compris?? Il le fait par résignation parce qu'il sait ce qu'il risque c'est tout! Ca ne garantit en rien qu'il ne recommencera pas. Comme dit légitimer cette façon d'agir c'est définir le cheval comme un rival et non un partenaire, et c'est tout ce que celà sous-tend qui me révolte. Si c'était aussi simple que ça TOUS les chevaux écouteraient avec toutes les claques qu'ils se prennent.. Alors à votre avis pourquoi certains continuent à désobéir? Parce qu'on ne les a pas frappés assez fort? Et on va ou comme ça? La plupart du temps un cheval désobéit parce que soit il n'a pas compris notre demande, soit parce qu'il souffre d'une façon ou d'une autre, ce n'est pas un choix délibéré. Ce serait faire de l'anthropomorphisme que de considérer qu'un cheval nous "cherche" ou "se joue de nous".. Il veut juste qu'on arrête de le martyriser!

Par la petite chance : le 09/08/08 à 21:34:41

Déconnecté
 excuse moi mais j'ai du relire 3 fois ce que tu as mis j'ai pas trop compris ou tu voulais en venir j'ai bien compris que les réactions de ce cheval sont dangereuses en changeant de cheal ca pourrait peut etre lui éviter un grave accident et je pense que si ce cheval a de réels probleme il vaut mieux le laisser rtaquille mais je peux pas t'en dire pus car j'ai l'impression que tu t'ai contr dis ou alors je suis fatigué ce qui est fortement probable également....

Par la petite chance : le 09/08/08 à 21:36:33

Déconnecté
 désolé je dois etre vraiment fatigué car en me relisant je me rend compte de toute les fautes...

Par Ghostrider : le 09/08/08 à 21:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 @Nimue: si c'est effectivement le cas et que le proprio n'a pas ajouté au stress de l'animal le problème est différent.. Mais d'après son témoignage il semble qu'il n'y soit pas allé de main morte. Dans tous les cas à mon sens user de la force systématique contre un cheval c'est se garantir d'échouer à long terme et de faire de sa monture un ennemi

Par lokkur : le 09/08/08 à 21:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 dans la même logique, un cheval qui tape on lui coupe une jambe et s'il mord, il a plus de chance, on lui rabote seulement les dents !

Cette escalade de violence aura sans doute un sommet, mais où , quand avec qui sur le dos ?

moi les 30 ans d'experience comme le nutella, ben, y'en a qui aime et qui en redemande mai si t'es allergique à la noisette ou si tu l'aimes pas .......

oeil pour oeil dent pour dent, je ne suis pas trop pour.


Par Ghostrider : le 09/08/08 à 21:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
Entre un humain de 60 kilos et une bestiole qui fait 10 fois plus c'est du suicide de rentrer dans ce type de relation -oeil pour oeil dent pour dent-

Par Ghostrider : le 09/08/08 à 21:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
Décidement ces bugs, désolé


Message édité le 09/08/08 à 21:59

Par Ptitetour : le 09/08/08 à 21:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2004
3951 messages
Dire merci
 Euh pour commencer, c'est quoi une "dance" (à part un style musical, je vois pas) ?

Par Nimue : le 09/08/08 à 21:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Ghostrider, j'ai bien lu la réponse de Icemy avant d'écrire : son prof n'a rien fait, juste tenu la longe (et lancer la juju sur le cercle). Le comment du pourquoi, on se saura pas car on n'était pas là donc je reste dans l'optique que le cheval s'est puni seul sans intervention humaine.

L'escalade de la violence ne mène à rien et je suis tout à fait d'accord avec ça. Sauf à s'exposer à plus de violence.

Le mien a reçu une seule "raclée" vers ses 1 an quand il a décidé que c'était lui le patron et qu'il décidait où manger : il m'a latté pour que je lache son seau alors que j'allais le verser dans sa mangeoire. Il s'est ramassé un de ces coup sur le cul ! et j'ai monté la garde devant la gamelle en le chassant dès qu'il approchait du "trésor". Une seule fois. Il a 12 ans, il recule quand j'ammène à manger, attend que je m'éloigne puis vient manger. On a une super relation de confiance.

Je pense avoir eu la bonne réaction au bon moment. J'ai été stricte dans son éducation et ne lui ai jamais permis de passer outre des principes fixes. Comme les chevaux entre eux le font...

La confiance, on met parfois des années à la gagner, à la travailler, à la fixer. Mais c'est la seule qui restera si personne ne trahit l'autre, quoi qu'il puisse arriver. A pied ou en selle.

Par Nimue : le 09/08/08 à 21:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Ptitetour : c'est une violente raclée, une remise à l'heure des pendules très musclée  

Par Ptitetour : le 09/08/08 à 21:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2004
3951 messages
Dire merci
 Merci Nimue

Par Ghostrider : le 09/08/08 à 22:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 @ Nimue: je partage tout à fait ton avis action-> réaction, mais réaction dosée et adaptée à la situation.. Il m'est aussi arrivé de donner une tape bien évidemment, après que ma monture ait remis en cause mon "autorité". Ca peut être efficace, mais pas si c'est systématique et à condition de donner au cheval la possibilité de comprendre (je l'avertis toujours en cas de désobéissance, et dans 99% des cas je n'ai même pas besoin de le toucher pour le remettre dans le droit chemin). Autre règle que je me fixe: faire respecter toujours les mêmes règles, quelles que soient les circonstances.

Par Nimue : le 09/08/08 à 22:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
+ 1 Ghost.

Ici, il a compris que l'accès à la bouffe c'est pour le leader et que lui, il aura les restes après donc qu'il doit attendre et c'est tout.

Je ne dis pas qu'il ne tente pas parfois de remettre des choses acquises en compte mais il me suffit de le regarder d'un air pas content dans les yeux et de gronder pour que ça se calme. J'ai confiance en lui.

Le cheval vit selon des principes simples. Les mêmes principes que tous les animaux de troupeau (ou de meute). Si on a compris ça, on peut faire évoluer les choses. Si le cheval (le chien, le chat, le perroquet) ne parle pas notre langage, c'est à nous à parler le sien et trouver un terrain de compréhension... Taper c'est pas communiquer.

Par lokkur : le 09/08/08 à 22:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 ça c'est bien vrai "taper c'est pas communiquer".

quand un humain ne sait pas quoi dire ou comment le dire, il utilise les maux au lieu des mots.

dans le 1er cas, ça peut faire très maaaaaal !

Par Ghostrider : le 09/08/08 à 22:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
A toutes les personnes qui me disent que le rapport homme/cheval c'est compliqué je répond que c'est une simple question de bon sens: c'est comme avec les enfants! Quand on y réfléchit, en pratique le rapport homme-cheval ce n'est QUE ça. Après il est évidemment sain de s'informer et d'observer les autres c'est comme dans tout mais moi qui n'y connaissais rien il n'y a pas si longtemps je m'en sors pas trop mal parce que je sais que si un truc ne va pas, c'est que j'ai pas du bien m'y prendre. C'est tout bête, et à la portée de tous . C'est pour cette raison que certaines attitudes me révoltent: parce que la solution est juste là, à portée de main mais on se prive d'avancer par trop plein d'égo. Le premier pas vers la connaissance c'est d'accepter d'être ignorant, et je suis bien placé pour en parler


Message édité le 09/08/08 à 22:31

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval