Forum cheval
Le Forum Cheval

J'en suis malade, elle a prit une dance...

Sujet commencé par : chachagirl49 - Il y a 133 réponses à ce sujet, dernière réponse par THYPIE
Par chachagirl49 : le 09/08/08 à 20:17:55

Déconnecté
 Bonjour à tous,

J'ai une jument SF de 4ans par experio en pension totale depuis mars. C'est une jument qui a énormement de caractère du genre, elle tape, mord, essai de taper les autres chevaux en balade et elle est très bornée. Depuis 4 mois, elle a beaucoup progressée, je peux désormais lui prendre les pieds sans qu'elle latte et en carrière la jument s'est beaucoup calmé..mais cet après midi...j'ai décidé d'aller la marcher en extérieur et là...catastrophe..

Avant de commencer, je voudrais aucune polémique de votre part, si c'est le cas et je pense que cela va l'être je le fermerai...

Je pars donc marcher ma jument cet après midi dans le chemin qui fait le tour de la pension. Elle connait ce chemin par coeur, elle l'a emprunter des dizaine et des dizaine de fois mais toujours accompagné par un autre cheval. Je l'avais fait plusieurs fois seule mais jamais dans son intégralité. Arrivé au 3/4 du chemin, la jument s'arrête, fait demi tour et commence à se mettre debout ( chose qu'elle a prit l'habitude de faire il y a quelques jours car je la marche souvent après le travail dans ce chemin mais jamais dans son intégralité ). Je garde mon calme, la remet devant, la jument se lève de nouveau, je donne un coup de cravache sur les oreilles, je reviens rebelote, la jument se pointe de nouveau de plus en plus haut. Je précise que la jument n'avait AUCUNE peur, c'était du vice. Je descends donc de cheval, je la fait marcher durant les 1/4 de chemin qu'il reste pour qu'elle puisse voir meme si je savais qu'elle n'avait pas peur. Je reviens, je remonte et veut lui faire repasser les 1/4 du chemoin que je n'ai pas fait à cheval, elle avance de quelques pas, et là se pointe de nouveau, fait demi tour, je commence sérieusement à me facher, la jument n'a aucune peur, je re-calme le cheval, rassure, laisse regarder de nouveau, je fais quelques pas, elle s'arrête et cette fois se cabre de tout son haut, mes couteau s'ouvrent, je me retrouve sur la croupe de la jument , puis sur l

Messages 121 à 133, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Amghar : le 10/08/08 à 13:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Par contre en lisant certain commentaire..après on s'étonne que certains se font dépasser par leurs entiers...oh moins moi ca m'a montré avec cette jument que je ne suis pas prête à avoir un entier car il faut vraiment savoir être très ferme et dès la première fois...ce que je n'ai pas su faire...

Je rebondie un peu la dessus ( pas méchament ), mais mon entier n'a jamais eut ce genre de comportement ! Il est d'ailleur bien plus facile que ma jument.

Comme beaucoup , je pense que la brutalité n'est pas la solution. Mais à l'évidence, tu prends soins de cette jument, elle n'a pas de pbm de santé, elle est respectée. Et vu ce que tu écris, tu commences toujours en t'armant de patience. Cela étant, un cheval qui a ce genre de comportement, est exessivement dangereux, pour son cavalier, pour l'entourage proche, et pour lui même. Les individus caractériels et à réaction violente au sein d'une espèce, ce n'est pas le propre de l'homme, ça se retrouve chez les chiens, les rats etc etc.Et dans ce cas précis, je pense qu'il faut sauver sa peau ( et celle de son cheval ) quitte a être aussi violent envers le cheval que le cheval l'est envers nous. Le pbm étant, que ça peut marcher une fois, mais un sujet suffisament malin/caractériel comprendra vite que le machin qu'il a sur le dos ne fait que 50kilos.

Dans ce cas prévis, la solution de ton mono à sans doute été "la bonne" pour cette séance de travail, qu'elle ne reste pas sur une "victoire par cabrage" . Par contre, il ne faut surtout pas que ce soit la solution systématique. Car ça serait le meilleur moyen qu'elle finisse par avoir la réaction de trop qui provoquera l'accident.

Je précise, car je sens que ma dernière réaction risque de provoquer une vague d'indignation. Je suis absolument contre la violence, qui ne doit être que l'extrème dernier recourt pour sauver sa peau.

Je n'ais moi même toiser "qu'une" fois ma jument. Elle ne se laissait pas attraper au prés, au bout de 20min, je lui passe doucement le licol, je lui donne une carotte, et nous partons vers l'écurie, quand soudain elle m'a prit l'épaule et l' omoplate entre sa machoire sans vouloir melacher et qu'elle a commencé à me trainer....
Là j'avoue , j'ai tapé pour faire mal....

Par chachagirl49 : le 10/08/08 à 13:34:58

Déconnecté
 +100 avec Amghar...

Par criolllo : le 10/08/08 à 13:52:13

Déconnecté
 Oui enfin entre ne pas laisser el cheval sur une victoire et aller la tabasser avant de la jeter sur les barres, je vois une grosse différence, et un GROS manque de COHERENCE. La jument a été punie pour un cabré, puis mise sur les barres à l'arrache, je vois absolument pas l'intéret, sinon de la déstabiliser encore plus, hors faut arreter d'etre con, dsl d'y aller comme ça, mais un cheval n'a pas la capacité de réfléchir comme l'homme, donc a mon avis elle n'a absolument pas compris ce qu'on lui a demandé.
Si vraiment il voulait la corriger, soit, au moment du cabré une rouste, mais après la laisser sur un exercice correct avec un retour au calme est a mon sens UNE NECESSITE. Après une remise en place, je demande toujours un retour au calme justement pour rester sur une note positive, pour le cheval notamment.
Corriger oui, mais une fois que le chevla a fait un effort, meme minime, je pense qu'il faut au contraire lui foutre la paix au lieu de faire n'importe quoi avec.
Je trouve ces méthodes incohérentes et en toute franchise, stupides. Aucune réflexion sur l'attitude du cheval, aucune cohérence, aucune note positive ni pour le cavalier ni pour le cheval, bref rien. Moi les pros qui font ça, je trouve que ce sont des gens très frustrés s'ils ont besoin d'en passer d'emblée par la force pour "dresser" un cheval.

Par Amghar : le 10/08/08 à 16:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Effectivement je ne comprend pas non plus l'interêt de la mettre sur les barres , retourner directement sur le cheminpour y reprendre l'exercice aurait été plus cohérent.

Par juligi : le 10/08/08 à 16:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon, je n'ai pas tout lu.. mais je pense que ce n'est pas sur un forum que tu trouvera la solution

Car même si en effet il y a des conseils ici qui peuvent être très bons.. sans savoir comment est ta jument réellement, ces mêmes conseils peuvent se reveler très mauvais..

Il y a énormément de solutions en cas de problème avec les chevaux.. elles ne sont ni bonnes ni mauvaises, surtout, il faut qu'elles soient ADAPTEES ! Une solution x sera super bénéfique sur un cheval, comme très mauvaise sur le cheval voisin, et ce même pour un problème semblable.. je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire

Les chevaux, c'est comme les humains ! Il y a des gentils, des méchants, des naïfs, des intelligents, des innofensifs, des dangereux, des fous, des fragiles, etc.. + qu'une question de poid, c'est une question de mental ! j'ai lu sur ce post que quoiqu'il arrive on ne fait pas le poid face à un cheval de plusieurs centaine de kilos.. certes.. mais n'oublions pas que dans toute espèce vivante, ça n'est pas toujours les plus costauds qui gagnent.. et suffit parfois d'observer certains troupeau pour découvrir que c'est le shetland qui domine les doubles poneys, pour exemple. Pourquoi ? parce qu'au dela du physique, tout est dans la tête ! et ce qu'il y a dans la tête d'un cheval, ben comme pour nous, il y a son caractère de base, et son vécu.. et c'est là dessus et uniquement là dessus qu'il faut se baser, et ça ne passe que par l'observation et l'écoute !

Je pense que quoiqu'il arrive il faut passer du temps, avec sans doute un comportementaliste (et non simplement un pro d'équitation car équitation et cheval, ben c'est pas la même chose : l'équitation est un sport, le cheval est un être vivant.. ) à observer ta jument en troupeau, puis dans certaines situations précises, son relationnel avec l'homme "au naturel" , etc .. et essayer de comprendre, pour essayer de communiquer.. c'est long et demande une réelle impliquation de ta part et de la (les) personne(s) à qui tu fera appel, mais avec du temps, de la motivation et surtout la foi.. ben ça fonctionne mais la route peut être très longue et les remises en questions nombreuses.. courage à toi !

Par THYPIE : le 10/08/08 à 16:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Par Amghar · 10/08/08 à 13:24
Par contre en lisant certain commentaire..après on s'étonne que certains se font dépasser par leurs entiers...oh moins moi ca m'a montré avec cette jument que je ne suis pas prête à avoir un entier car il faut vraiment savoir être très ferme et dès la première fois...ce que je n'ai pas su faire...


Beaucoup d'entiers sont plus facile que la majorité des juments


Par THYPIE : le 10/08/08 à 17:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Je n'ai lu qu'en travers mais de mon point de vu : Ce qui est fait est fait !!! elle a pris une trempe ! bon ce n'est pas le pied mais combien de gosses ont pris une giffle non méritée sans pour autant devenir des criminels

Donc comme il a déja été dit : Maintenant il faut travailler la confiance ! prendre son temps certaines juments simulent juste pour faire Ch... parce qu'une jument est souvent très Ch....te lors de l'ovulation par exemple ! donc aussi calculer ses périodes et adapter le calendrier selon cycle
Et puis selon le tien aussi ba oui ! certaines juments sentent la fécondité (*) de leur cavalière et ont des comportements parfois bizarre

(*) Fécondité et non cycle menstruel

Par juligi : le 10/08/08 à 17:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
parce qu'une jument est souvent très Ch....te lors de l'ovulation par exemple ! donc aussi calculer ses périodes et adapter le calendrier selon cycle
Et puis selon le tien aussi ba oui ! certaines juments sentent la fécondité (*) de leur cavalière et ont des comportements parfois bizarre


Encore une fois c'est une idée reçue qui s'avère être exact pour certaines juments.. comme complètement légendaires pour d'autres.. comme pour la mienne par exemple

+ que jument, entier ou hongre, même s'il y a des "grandes lignes" qui peuvent se retrouver dans certains individus, il ne faut se fier qu'à TA jument et ce qu'elle est elle réellement

Par THYPIE : le 10/08/08 à 17:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
juligi  C'est pour celà que j'ai dit CERTAINES et PARFOIS

Enfin maintenant, je prendrais ENCORE une fois le cas de Thypie qui devait partir au couteau car dîte Tueuse Et bien avec moi, malgrès quelques petits soucis tout a fait gérable ! Elle n'a jamais justifié ce qui était dit d'elle bien entendu elle était très remuante lorsque je l'ai acheté ! mais elle ne m'a jamais viré, elle a essayé UNE fois ! Elle m'a royalement embarqué UNE fois ! et m'a fait UNE séance de JE CABRE !!!

j'ai réglé à MA manière et je n'ai plus jamais eu de soucis, si ce n'est de gérer son caractère


Message édité le 10/08/08 à 17:21

Par juligi : le 10/08/08 à 17:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui thypie j'ai bien compris que tu n'en faisait pas non plus une généralité mais j'ai préféré réagir au : parce qu'une jument est souvent très Ch....te lors de l'ovulation ..
car si "on" dit souvent ça, moi je n'ai jamais connu ça chez la mienne.. aucun changement qu'elle soit en chaleur, ovulation ou autre.. (et pourtant c'est une anglo donc avec un vrai caractère )

Par THYPIE : le 10/08/08 à 17:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Avec Thypie je n'ai pas non plus ce soucis ! tant c'était une vrai pisseuse en liberté ! tant en main ou en selle elle n'a jamais osé faire la pisseuse
Mais ces soucis de comportement se voient plus chez les muettes ou chez les petites jeunes de moins de 7/8 ans

Par Amghar : le 10/08/08 à 20:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Par Amghar · 10/08/08 à 13:24
Par contre en lisant certain commentaire..après on s'étonne que certains se font dépasser par leurs entiers...oh moins moi ca m'a montré avec cette jument que je ne suis pas prête à avoir un entier car il faut vraiment savoir être très ferme et dès la première fois...ce que je n'ai pas su faire...

Beaucoup d'entiers sont plus facile que la majorité des juments


Thypie : C'est bien ce que je dis , mon entier est une crème, ma jument est beaucoup plus compliquée !
En fait je citais Chacha

Par THYPIE : le 11/08/08 à 06:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
  j'ai lu tellement en travers que j'avais zappé la suite de ton msg Quelle idée aussi de cité en gras sans mettre le nom de l'auteur

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval