Forum cheval
Le Forum Cheval

Stabilisation de sol pour un paddock

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 689 réponses à ce sujet, dernière réponse par drina
19 personnes suivent ce sujet.
Par Canaille : le 03/06/08 à 13:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Je viens d'acheter un terrain pour mes juments, j'envisage d'y faire construire un abri avec une partie pour les chevaux et une partie stockage de foin pour l'hiver. Etant dans une région humide (vive la Normandie) je veux installer un système autour de mon abri pour stabiliser le sol et éviter que les contours de l'abri ne se transforment en vaste champ de boue en hiver.

J'ai fais quelques recherches sur le net, j'ai trouvé ceci :
Lien
ou encore
Lien
ou bien
Lien
ou encore du touvenant bien tassé, le plus économique mais ça fait moins "propre" je pense

Bref je vais aussi demander des devis bien sur, mais si certains d'entre vous ont déja expérimenté certains systèmes, si vous des tuyaux, des entreprises sérieuses et celles à éviter etc... bref je suis preneuse pour m'aider dans mes recherches.
Ce n'est pas urgent, je préfère prendre mon temps et choisir la meilleure option.
Merci.

Messages 481 à 520, Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18

Par dominique71 : le 07/12/14 à 10:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Tu avais quoi comme type de sol en dessous de tes grilles ? Déjà stabilisé ou pas du tout ?

Par lilou : le 07/12/14 à 10:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Non ce n'était pas stabilisé dessous, on a un mélange de sable et de tourbe, trèèèès boueux l'hiver.

Par dominique71 : le 07/12/14 à 10:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci

Par Canaille : le 07/12/14 à 11:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Mon expérience : dalle ecoraster, posées après terrassement et pose de cailloux, devant l'abri et sur toute la zone de passage.
On attaque sans soucis notre 6eme hiver sans boue ni rien !
L'herbe repousse dans les alvéoles malgré les 20cm de cailloux vive la normandie lol !
Les dalles n'ont pas bougé d'un cm, donc c'est impeccable !
La seule zone qui "rebique" c'est du au début, les poulains ont joué avec le bout et décollé un peu les dalles qui ne se sont jamais ré aplanies, mais pour le reste ras

Les multitalents n'existaient pas encore à l'époque !

Par El Bimbo : le 07/12/14 à 12:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Canaille ne regrette pas les multitalents sont un pis aller. elles glissent et ne permettent pas une repousse de l'herbe. En plus pour bien les poser il faudrait aussi décaisser, mettre du géotextile et des graviers

Par El Bimbo : le 07/12/14 à 12:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
bon moi je cogite pour trouver la meilleur solution pour stabiliser autour d'un point d'eau qui ne sera pas déplaçable, en "plein" pré.

A votre avis il vaut mieux que j'utilise quoi ?

Les dalles alvéolées ?

Par Maratre : le 07/12/14 à 13:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9693 messages

421 remerciements
Dire merci
Euh non , les multis talents ne sont pas un pis aller.
Et cela laisse l'herbe repousser sans probleme par les trous.

Cela glisse effectivement un peu mais les ecorasters aussi (j'ai les deux types) et je prefere les multi talents qui sont bien plus costauds et plus facile à poser .

Et je les ai posé direct dans la boue et pas besoin de geotextile etc , elles tiennent tres bien depuis un an.

Et pour le fait que ça glisse un peu , je mets des pellets dessus et la c'est juste genial.

Par lilou : le 07/12/14 à 23:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
J'ai dit des bêtises, ce n'est pas 25m² que j'ai fait mais 5m²
J'ai acheté les 25 dalles 20€ et j'ai eu besoin d'une plaque de treillis soudé à 15€, ce qui m'a fait 35€ (le sable je ne l'ai pas payé), ce qui fait du 7€ le m².

Voilà les photos, on voit que ça commence à être gadouille autour, les chevaux stationnent là la plupart du temps et vont de l'abri à l'abreuvoir, c'est l'endroit le plus sollicité du paddock.


En détail, ça donne ça:


Par sarah.bl : le 08/12/14 à 00:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
J'aurais peur que si une dalle bouge ou se casse un cheval passe un pied dans le grillage en dessous...


J?essaierais de penser à vous faire une photo des dalles sagustu chez nous pour leur 2° hiver. On devait en fixer quelques unes mais c'est pas fait finalement...
Le problème c'est la pente du terrain, et trouver un système de fixation qui tienne et ne soit pas dangereux...

En tout cas cet été/printemps c'était envahi d'immenses mauvaises herbes, autant que le reste du paddock non stabilisé.

Par lilou : le 08/12/14 à 00:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
L'intérêt de mettre du treillis en dessous c'est justement pour que les dalles ne bougent pas et n'aient pas de porte-à-faux qui les ferait se casser (parce que pour casser ces machins, faut quand même le vouloir, c'est du béton d'environ 4cm d'épaisseur!). Mais bon, je ne force personne, je partage juste un système que j'ai trouvé pratique et pas cher et qui manifestement tient bien

Le cheval qui est dans ce paddock donne de grands coups de sabots en grattant dans les dalles quand on donne les rations... il ne les a même pas rayées et elles n'ont jamais bougé

Par pascale : le 08/12/14 à 09:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
autours de l'abreuvoir et sous l'emplacement de filets a foin, perso, j'ai mis 5/6 cm de tout venant

On en parlais hier avec des gens au salon du cheval;, ça a tenu plus de 5 ans chez eux
C'est peu couteux et surtt, c'est super vite fait!

Par lilou : le 08/12/14 à 09:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Oui, c'est bien aussi, mais pour moi, l'inconvénient du tout-venant c'est pour nettoyer les crottins, on embarque toujours des petits cailloux et après c'est difficile de refourguer le fumier aux agriculteurs parce que ça bloque dans l'épandeur

Par pascale : le 08/12/14 à 09:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
non, pas si tu le tasses

Ca dépends donc de la qualité de ton tout venant, qui soit être posé par temps sec.

je ramasse les crottins aussi

Par majaffi : le 08/12/14 à 09:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
moi ça me plaie bien comme installations, par contre j'ai pas trop compris (ou mal lu) qu'est ce que tu as mos autour pour bloquer les dalles ?

Merci pour les photos

Par lilou : le 08/12/14 à 10:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Ce sont des piquets béton pour clôture grillagée, tu en trouves pas mal sur lbc aussi, certains les donnent, tu peux en trouver dans les 4€ en général, j'en avais que j'avais gardés quand on a démonté la clôture moche.



Lien

Ils font 10cm en général, tu les enfonces de 6cm dans la terre, ça dépasse de 4cm et tu as tes dalles qui vont être au même niveau pour le coup.

Par lilou : le 08/12/14 à 10:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Bah on avait tassé aussi (mon mari a un rouleau exprès à la ferme) mais il y a toujours des petits cailloux qui remontent à la longue. On avait mis ça quand on était à Biscarrosse, au bout de quelques années la boue avait fini par remonter aussi au travers (pourtant on avait fait ça dans les règles de l'art avec lit de sable et tout) et je m'étais dit que je ne réitèrerais pas. Mais c'est sûr qu'on n'a pas partout le même sol, j'espère que ça tiendra bien chez toi

Par majaffi : le 08/12/14 à 10:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
ah ok, je connaissais pas, merci pour toutes le infos. Je vais calculer tout ça pour être prête à faire les installations dès l'été prochain (en espérant qu'il pleuve moins que l'été dernier )

Par pascale : le 08/12/14 à 14:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"j'espère que ça tiendra bien chez toi "

bah, vu que ça ne m'a quasi rien couté, au pire, s'il faut le refaire ds 2 ans, c'est pas bien grave

ici, le sol sèche très vite, donc avec la couche isolante de tt venant, bien tassé, pas trop de raison que ça se mélange à la terre.

Par amelie et edelweis : le 27/01/15 à 09:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
Je remonte le sujet,
vous en etes où ?
Je pense commande sur sagustu des tapis de sol pour abris et zone de pansage
pas facile de faire un choix

Par pascale : le 27/01/15 à 12:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
je suis trés très satisfaite de mon investissement

Les chvx sont au sec devant la stabu sur 50M², même qd il pleut pls jours d'affilée

J'attends d'ailleurs 3T de grave fin février pour en mettre sur mon couloir qui est fait de pellet, de géotextile et de gravier/sable, sur 20M, ce qui est bof bof, mais c'est provisoire

Fin janvier, alors que c'est tt petit pour 2 chvx, qu'il pleut TOUTES les semaines et qu'il a peu gelé, je peux encore apporter le foin à la brouette et idem pour ramasser les crottins!

Par sylver : le 02/02/15 à 14:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2005
204 messages
Dire merci
coucou!
je vous suis depuis un moment et il est vrai qu'avec vos photos on a vite envie d'investir sur les dalles multi talents.
mais hors budget hélas...

Je suis du nord 59 donc
mon paddock fait 60-70m2 il donne sur l'abri et les boxes il sert donc les 12mois de l'année.
juste devant l'abri pour me faciliter le passage j'ai juste mis des dalles beton posé sur sable maintenant si grosse pluie elles sont sous l'eau!
les hiver l'ont toujours rendu boueux mais cette année 25cms de boue LIQUIDE! autant dire impraticable!

je l'ai condamné il resservira au printemps mais je cherche des solutions maintenant pour l'hiver prochain.

pourquoi pas des graviers ?
ils s'enfonceront mais jusqu'à un certain niveau et les chevaux pourraient donc avoir au moins un bout de corne en surface?!

Par dragonelly : le 03/02/15 à 09:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Si tu mets directement du gravier (ou autres cailloux), il faut en mettre une sacrée couche pour espérer qu'un peu dépasse. Si tu dis que tu as 25cm de boue liquide, si tu mets 25cm de gravier (ce qui est énorme) tout sera déjà recouvert : la boue va remonter et recouvrir les graviers et s?infiltrer entre aussi ce qui fait que ce sera toujours très meuble... Bref, à moins de mettre 35-40cm de cailloux (et encore, pas sûre que ça tienne malgré tout) c'est même pas la peine d'envisager cette option... Et financièrement, je te raconte pas ^^

Moi j'ai testé géogrille + concassé 0-40 (10-11€ la tonne). J'ai posé la géogrille directement dans la boue et j'ai mis entre 5 et 10cm de concassé par dessus. Pour l'instant ça tient même si ça s'enfonce un peu par endroit. Là comme ça va geler, je vais faire quelques retouches, je ferai des photos pour vous montrer après

Par Mape : le 03/02/15 à 10:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Je suis toujours à la recherche d'une solution pour stabiliser une pente (pas de marches car un tracteur doit pouvoir passer deux/trois fois par an)...



[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/191559.jpg" class='zoombox zgallery3279101' ]

[/url]

Par loviatar : le 03/02/15 à 11:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
je rêve de récupérer mes dalles que j'ai laissé à l'ancien abri et qu'on ira récupéré qu'au printemps, en espérant qu'elles soient toujours là...
Bon c'est pas pour ça que j'intervenais, j'ai remarqué que 2 dalles se sont cassées en 2 là où le tracteur a roulé dessus, je croyais qu'on pouvait passer dessus avec un engin
Quelqu'un a eu le même soucis?

Par Plumees : le 03/02/15 à 21:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Sylver je pense que tu pourras retrouver mon intervention plus haut; moi je suis du pas de calais donc boue et meme combat mais moi j'ai mis du schiste rouge.

Géotextile, Gros concassé, et schiste rouge : ca fait deux ans et c'est toujours impec !! pas de boue; pas de d'eau en stagnation et des juments les pieds au sec tout l'hiver.


Message édité le 03/02/15 à 21:19

Par sarah.bl : le 03/02/15 à 21:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
loviatar Des dalles sagustu ?
Oui tu peux rouler dessus à priori mais il est conseiller de les disposer en décalage d'un rang à l'autre et faut que ce soit sur une surface assez importante (pas juste 4 dalles toutes seules). Je crois même qu'il conseillent un géotextile en-dessous.

Par amelie et edelweis : le 04/02/15 à 08:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai fais livrer 9 tonnes de caillaisse en deux chargements, le camion de livraison a roulé sur les dalles, j'ai juste retirer une sur un coin qui est posé sur une caillasse
j'ai pas eu de casse


Par Sanco : le 06/02/15 à 13:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Bonjour,

Je me joins à la discussion.
Je suis locataire d'un parc, je "cloisonne" les chevaux sur une petite partie autour de la cabane et du point d'eau l'hiver afin qu'ils n'abiment pas tout.

Le parc est relativement pentu, un peu moins autour de la cabane. De ce fait, l'endroit est particulièrement boueux puisque l'eau descend du parc pour plus ou moins stagner vers leur abri.

Je voudrais stabiliser la zone "hiver" qui doit représenter dans les 80/100m2 (je vais métrer précisément ce weekend).

Le parc n'étant pas à moi, je ne peux pas faire de travaux définitifs : pas de décaissage, graviers, dalle béton etc...
De plus, je voudrais pouvoir récupérer les dalles pour les mettre dans mon prochain chez moi (je suis à la recherche d'un bien immo qui me permettrait d'avoir mes chevaux à la maison). Mais en attendant, je voudrais qu'ils soient mieux qu'actuellement.

Sagustu préconise une pente d'1% pour la pose des dalles. J'ai du mal à me rendre compte de ce que cela représente.

Quelqu'un a déjà posé ces dalles en pente ?
J'ai lu que certains disaient que cela glisse ?
Y a t'il un marché de l'occasion ?

Vu la surface à recouvrir, le budget devrait tourner autour de 2000 €, avant de commander je voudrais être sûre de ne pas faire une bêtise.

Merci pour votre aide !

Je suis en Haute Savoie, si qq'un se tâte pour commander, on pourrait se grouper

Par Dakapo74 : le 31/03/15 à 12:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2013
1637 messages

23 remerciements
Dire merci
Eh bien je n'ai pas commandé les dalles cet automne... (changement de voiture dont le budget a dépassé sur celui des dalles...!)

.... et maintenant, avec le temps de chien que nous avons, je m'en mords les doigts !



camille999 Merci pour ton retour avec la neige ! C'est exactement le genre de retour d'expérience que j'attendais !

En effet, j'ai devant le boxe le système de lilou mais dès qu'il neige, que ça a été tassé par les chevaux puis s'il y a un coup de pluie et du gèle c'est la cata avec la glace ! Bon j'y déneige au fur et à mesure mais ça va que c'est une petite surface...

Tant dis que là où il y a la terre, ça glace mais je fais comme toi camille999 et ça ne dure pas longtemps car l'eau peut tout de même s'infiltrer alors que dans les dalles pleines ça glisse dessus et on ne s'en sort pas. Donc ton retour concernant les dalles sagustu me conforte dans l'idée que je m'en faisais


Alors vous me direz : « tu n'as qu'à peller la neige ! » Mais quand dans la nuit ça en met 50 : qu'il faut déjà faire le parking (bon y'a le quad qui aide mais ça prend du temps quand même) les escaliers extérieurs, la terrasse et le devant de l'abris. C'est déjà mini 1h30 de temps et encore quand la neige n'est pas lourde ; je ne veux pas encore faire la moitié du pré ! Surtout que des fois, 2 heures plus tard on peut recommencer.



Edit pour fautes !


Message édité le 31/03/15 à 12:52

Par Dakapo74 : le 31/03/15 à 12:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2013
1637 messages

23 remerciements
Dire merci
Devant l'abris avec les dalles et sans neige :


Et quand ça veut en mettre
C'était un mois plus tard autant dire que même en déneigeant au fur à mesure les dalles ne sont plus visibles








Par Dakapo74 : le 31/03/15 à 12:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2013
1637 messages

23 remerciements
Dire merci
sanco En ce qui concerne la pente, j'avais lu (je ne sais plus où ) qu'on peut les mettre en pente mais qu'il faut mettre un tronc couché contre celles du bas afin de les empêcher de glisser (je ne sais pas si je suis claire )

Et sinon tu es d'où en Haute-Savoie ? Tu as déjà commandé ? Parce que je serais intéressée pour une commande groupée...

Par nicotine : le 31/03/15 à 13:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
Bon, j'ai attendu plusieurs années mais ça y est, c'est fait!

L'année dernière dans un premier temps, nous avions décaissé un peu devant l'abri , mis géotextile + pierre et remis des dalles de jeu (récupérées des parterres de jeu pour les gosses..)
Puis nous avions eu l?opportunité d'avoir un peu de grave (merci Pascale) , donc nous avions decaissé a la main puis geotextile puis grave... ça a super bien tenu cet hivers, le cheval avait les pieds au sec a cet endroit...

Mais.... pour aller a son foin, il s'enfonce l'hivers jusqu'aux genoux donc il y a un long couloir a stabiliser....
Un ami m'a apporté du grattage de route (16T) le mois dernier et ce week end, gros chantier!

photos avant (ça avait séché)





a cet endroit, j'y laissait mes bottes




Là où il y a les dalles et la grave


et ce week end:

on a décaisser


géotextile et grattage de route


et on a profité de la pelle pour mettre un drain qui va a la mare derrière






et voila à la fin



Par pascale : le 31/03/15 à 15:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
YES!!!!!

Par Sanco : le 01/04/15 à 13:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
dakapo74

Merci pour les précisions sur la pente, j'ai tout compris et c'est bon à savoir.

Je suis vers Thonon. Et toi ?
J'ai une amie intéressée, elle est plus vers Viuz en Sallaz.

Encore un point à valider mais je suis quasi sûre de faire une commande, je pense vers début septembre afin de mettre en place tout ça pour l'automne prochain.


Message édité le 01/04/15 à 13:02

Par Dakapo74 : le 01/04/15 à 14:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2013
1637 messages

23 remerciements
Dire merci
sanco Je suis à côté de Morzine donc tip top pour une commande groupée (qu'elle arrive à Viuz ou à Thonon)
Pour l'instant en effet c'est trop tard, le mal est fait pour cet hiver

mais une commande pour septembre, ce serait parfait ! On se tient au courant ?

Par Sanco : le 02/04/15 à 13:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Je te fais un petit MP

Par s2bu : le 23/09/15 à 13:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2009
3 messages
Dire merci
Bonjour,

Super intéressant ce post et ça a fini de me convaincre pour les multitalents. On va faire une esplanade autour du ratelier, endroit où ils stagnent le plus en hiver. Devant l'abris on met une brouette de grattage de temps en temps et mine de rien ça suffit à porter, même si ça n'enleve pas la boue.

On va donc commander des multitalents assez rapidement pour les poser pour cet hiver, si certains sont intéressés, je suis dans le nord de l'Aisne (Picardie, Nord Pas de Calais, Champagne, IDF...).

Par Tessa : le 23/09/15 à 15:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Pour info, après 2 ans de bons et loyaux services, j'ai démonté mes dalles multitalent (parce que je déménage mes chevaux).

Après 2 ans donc, les démonter a été facile, sans casse et elles attendent sagement leur nouvelle fonction chez moi.

Je reste donc très très contente du truc!

Par amelie et edelweis : le 24/09/15 à 22:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
super

Par drina : le 25/09/15 à 10:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3399 messages

44 remerciements
Dire merci
s2bu Je suis dans le PDC, il me faut aussi des dalles pour cet hiver (30-35m²), mais je n'ai pas encore eu le temps de faire des devis comparatifs
Ça donne quoi pour le prix sur ce que tu commandes?

Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval