Forum cheval
Le Forum Cheval

Stabilisation de sol pour un paddock

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 689 réponses à ce sujet, dernière réponse par ze_kita
19 personnes suivent ce sujet.
Par Canaille : le 03/06/08 à 13:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Je viens d'acheter un terrain pour mes juments, j'envisage d'y faire construire un abri avec une partie pour les chevaux et une partie stockage de foin pour l'hiver. Etant dans une région humide (vive la Normandie) je veux installer un système autour de mon abri pour stabiliser le sol et éviter que les contours de l'abri ne se transforment en vaste champ de boue en hiver.

J'ai fais quelques recherches sur le net, j'ai trouvé ceci :
Lien
ou encore
Lien
ou bien
Lien
ou encore du touvenant bien tassé, le plus économique mais ça fait moins "propre" je pense

Bref je vais aussi demander des devis bien sur, mais si certains d'entre vous ont déja expérimenté certains systèmes, si vous des tuyaux, des entreprises sérieuses et celles à éviter etc... bref je suis preneuse pour m'aider dans mes recherches.
Ce n'est pas urgent, je préfère prendre mon temps et choisir la meilleure option.
Merci.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par Canaille : le 03/06/08 à 20:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Vous battez pas pour répondre surtout...

Par kefiretlome : le 03/06/08 à 20:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29292 messages

865 remerciements
Dire merci
J'aime beaucoup le système "sol et aire", mais combien ça coûte ???

Par 4patt : le 03/06/08 à 21:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
perso j'irais dans la carrière la plus près acheter du sable avec de la caillasse hop je déverse devant l'abri et nickel sa bouge quasi plus, et en plus c'est bon pour habituer les pied nu au cailloux

tes machins sa doit être chère quand même


Message édité le 03/06/08 à 21:16

Par Canaille : le 04/06/08 à 00:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
du sable avec de la caillasse hop je déverse devant l'abri et nickel sa bouge quasi plus
tu peux oublier, ça ne tient absolument pas ici avec la pluie !

les prix je ne les ai pas encore, j'attends les devis, personne d'autre ne connait ?

Par sarah.bl : le 04/06/08 à 00:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Ca a l'air pas mal, mais vraiment j'hésiterais à cause :
- du prix, ça doit pas être donné...
- du recul qu'on a sur ces trucs... Je n'en ai jamais vu installé, je ne sais pas combien temps ça tient et si c'est possible pour tous les terrains...

On a des prés en partir inondable, terre argileuse de marais...
Pour le paddock d'hiver on avait mis du bidim et du sable... ça a tenu très peu de temps... tout a été lessivé par la flotte, mélangé aux crottins etc...

Depuis on a mis (par dessus) du caillou, et bien c'est nikel, ça ne bouge pas !
C'est du "gros" caillou gris de 1 à 4 cm environ, genre ce qu'on trouve que les chemins de remembrement....

Même quand il flotte énormément, ça laisse une surface "dure" sur laquelle il est facile de ramasser les crottins.

C'est ce qu'on a trouvé de mieux pour le moment, mais on sait qu'il faudra en remettre au bout d'un certain temps (mais pas tout de suite vu comment a tient !)

Par trognon : le 04/06/08 à 10:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
Peu de personnes mettent les dalles, vu le prix.

On m'a fait un devis cette semaine pour un paddock 20 * 25
le gars est venu voir mon terrain et l'emplacement prévu du paddock.
C'est un peu en hauteur et sol bien perméable (mais complètement labouré par les chevaux l'hiver... ça n'a pas le temps de dégorger). je lui ai montré des photos de l'état du sol l'hiver par temps de pluie.
Il m'a conseillé la procédure suivante :
Poser un bidim sur le sol sans rien faire d'autre (éventuellement faire passer un fermier avec un engin pour aérer le sol avant), on borde de traverses SNCF et une couche de sable silicieux lavé O/6 sur 15 cm d'épaisseur. Contrairement au sable de dune, ce sable là se tasse avec la pluie.
Déjà comme ça le coût est conséquent.
Sinon sans son avis, je pensais devoir décaisser, mettre des cailloux, des drains etc... avant le sable...

Par Canaille : le 04/06/08 à 12:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai eu en mp quelques infos, sagustu semble être de loin le meilleur rapport qualité prix, donc je vais creuser de ce coté là.

sarah, ce que tu as fais, c'est un peu comme tu tout venant, non ?
dans ma pension ils ont fait ça, ça a bien tenu cet hiver en tout cas, et pas trop chiant à nettoyer, mais c'est vrai qu'il y a quand même quelques flaques qui se forment par ci par là... il faudra sans doute le refaire tous les 3-4ans je pense

trognon, tu as fait faire une devis par quelle entreprise ? tu peux me donner les tarifs ? par mp si tu préfères

Par westhani : le 04/06/08 à 12:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Ce qui est important aussi c'est de bien penser l'emplacement de l'abris, le mettre en hauteur si il y a une pente.
Sinon, en faisant un bon drainage autour, ca ,ne suffirait pas ?
C'est une bonne idée aussi le bidim avec les traverses de chemin de fer autour, au moin, ca délimiterait l'endroit "sec" et empecherait la boue de venir.

Par El Bimbo : le 04/06/08 à 13:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Le bidim est souvent chiant parce qu'il se soulève et fout le camp...
Le drainage n'est pas forcement suffisant et puis n'est pas non plus efficace à vie !
Il faut un mixe de tout (mais pas le bidim...j'aime pas !) drainage et dalles plus du bon sable par dessus. Un mono me disait que le sable de mer avait l'avantage de se tasser. J'avais entendu jusque là que le sable de rivière était préférable pour les carrières.
Pour un paddock pas de sable...l'herbe repousse très bien sur les dalles !!!
J'aime bcp l'abri de la buvette et je ne connaissais pas ton troisème lien...j'aime bien mais il disent qu'il n'y a pas de travaux de terrassements : ils font comment quand le terrain est bosselé alors ? tous leurs exemples sont complètement plat !


Franchement avec un peu de sous j'opterai pour un bon drainage et des dalles : tu le payes cher peut être mais après tu es tranquile, plus de boue, un sol qui supporte du poids...

Par ze_kita : le 04/06/08 à 13:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
canaille , j avais fait un topic similaire il y a quelque temps et avec mes prores recherches j etais egalement tombé sur sagustu , maintenant comme c est encore assez eloigné dans le temps je n etais pas allé jusqu a demandé un devis , j avais demande les tarifs des plaques a une autre société j avais ete effarée par le prix (dans les 60 € la plaque d 1m², soit plus cher qu une carriere ducoup ja vais abandonné l idée) , tu serais ok pour me transferer ton devis par mail juste pour avoir une idée stp ? )

Par Canaille : le 04/06/08 à 13:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
west, l'abri sera "en hauteur" car le terrain est légèrement en pente, c'est prévu
je ne pense pas que bidim suffise, tu connais le climat, il faut vraiment du solide pour éviter la boue ici !

el bimbo drainage et dalle c'est le top en effet, mais finalement c'est lr prix qui décidera pour moi ! si ça revient trop cher, je pense mettre du tout venant

zekita, je n'ai pas encore de devis moi non plus, mais je te tiens au courant

Par trognon : le 04/06/08 à 13:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
Ce qui me gêne dans le tout venant par rapport au sable, c'est que ça doit pas être top si ils se défoulent un peu énergiquement





Par nounoune : le 04/06/08 à 15:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2006
1011 messages
Dire merci
bon moi j'ai fait appel à Sol-aire pour avoir le système de l'aire pavée (dalles en caoutchouc + petits pavés en béton dans les trous) alors^pour 31 m² (l'intérieur de l'abri + dépassemen sur 4m de long)
j'en ai eu pour 1136€ dont presque la moitié de frais de transport, étant à l'autre bout de la France:cry

en fait, je suis en location donc pas la possibilité de couler une dalle en béton. ça c'est démontable, je pourrais l'emmener avec moi.

dessous on a décaissé + bidim + cailloux + bidim et les cailloux ben ça coûte quand même assez cher j'avais trouvé (faudrait que je retrouve la facture)

sinon, je suis très satisfaite du système (je l'ai depuis 2ans). avec la pelle on sort tous les crottins très facilement, on voit que le sol est plus souple qu'un dalle en béton quand les chevaux marchent dessus et surtout, j'ai plus besoin de patauger pour aller les nourrir.

pourtant c'était pas gagné car la pente est descendante

si j'avais un peu plus d'argent à mettre, je crois que je ferais mon paddock en dalles + sable

bref que du bonheur (même s'il a un certain coût)

Quelques photos, voilà l'abris au départ


les dalles + les pavés en béton


en cours d'installation


et après un an d'usage

Par sarah.bl : le 04/06/08 à 16:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Canaille---> je ne sais pas... à quoi ça ressemble du tout venant ?
Là ça fait 3-4 ans que c'est en place, et ça tient tjs aussi bien.

Par Canaille : le 04/06/08 à 19:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Ce qui me gêne dans le tout venant par rapport au sable, c'est que ça doit pas être top si ils se défoulent un peu énergiquement disons que cette zone ne serait pas faite pour qu'ils se défoulent, c'est juste un petit paddock cloturé autour de l'abri "au sec" pour les soins, le pansage, éventuellement la nuit en hiver etc... le reste du temps elles seraient au champ mes filles.

Canaille---> je ne sais pas... à quoi ça ressemble du tout venant ? Là ça fait 3-4 ans que c'est en place, et ça tient tjs aussi bien j'aurais du mal à décrire ! un énorme tas de gravats de toute nature que tu aplatis au rouleau compresseur ?

nounoune, au total, ça t'a couté combien tout ça ? parce que finalement le terrassement, les cailloux etc... ça fait sacrément monter la note j'ai l'impression tu l'as monté toi même ?

Par sarah.bl : le 04/06/08 à 19:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
gravats de toute nature
Non alors c'était pas du tout venant... Il n'y a que des cailloux gris de 1 à 4 cm environ assez anguleux...
Déposés en tas et étalés "à la main", aucun rouleau n'a été passé dessus.

Par Canaille : le 04/06/08 à 20:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
les gros cailloux, je crois voir de quoi tu parles sarah, ils ont remblayé une chemin du GR avec ça derrière mon terrain, c'est nickel pour les tracteurs mais pour les pied des chevaux aie aie aie... mais j'imagine qu'il doit y avoir plusieurs "tailles" de cailloux.
ça me semble quand même très dur pour les pieds des chevaux... sachant que je veux faire un petit paddock avec ça...

Par westhani : le 04/06/08 à 23:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
le bidim tout seul, c'est clair que ca sert à rien, il faut d'abord drainer, c'est à dire décaisser et mettre des cailloux.
Sinon, les communes utilisent souvent un espèce de sable qu'ils tassent pour faire des parking, je trouve ca super, je ne sais pas comment s'apelle ce "sable". En tous les cas, ca ne fait pas de boue et ca ne part pas!

Par sarah.bl : le 05/06/08 à 00:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui c'est dur, mais ça se tasse, et très rapidement ça fait une surface "lisse".
Justement au moins ça leur fait une partie de sol dur alors que le reste du temps ils sont sur du mou...

Enfin bref c'est la meilleur solution qu'on a trouvé pour nos prés argileux plein de flotte et pour un budget raisonnable. Le sable avec bidim c'était bien mais ça ne tenait pas la route, là ça bouge plus !


Les cailloux sont sur la moitié du paddock seulement, dans la partie haute devant l'abri.


Voilà le sol que ça fait au bout de deux ans:


Cet hiver en pleine phase de sale temps, sous les pieds de Tilak.


Quand il n'y avait rien, les chevaux s'enfonçaient jusqu'à mi-canon...

Par ze_kita : le 08/06/08 à 10:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci

Par Canaille : le 08/06/08 à 11:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
On est tous d'accord, bidim et sable tout seul, ça ne tient pas, il faut de la caillasse en dessous !

sarah, ça semble pas mal ton histoire, une fois tassé en effet ça fait "plat" et pas trop agressif pour les pieds.
question bête : est ce que les chevaux se couchent dessus ? se roulent à cet endroit ? dans ton paddock, il y a des moments où tu les enfermes complètement ? ou ils sont toujours accès au champ ?

sinon j'ai fais une demande d'info par internet pour sagustu, j'attends leur réponse et un devis aussi, apparamment ce sont les moins chers, donc si c'est déja trop cher j'abandonnerais l'idée de mettre des dalles caoutchouc et je pense que je trouverais un système D un peu comme toi sarah

merci à tous.
D'autres avis sont les bienvenus s'ils passent par là !

Par zigara : le 08/06/08 à 11:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
Dans le Nord ( dons pluvieux aussi) le gérant de la pension de mon petit vieux à aussi voulu " isoler" le devant de l'abris de la boue.
Il a décaissé pas mal, mis une grosse couche de caillasse, recouvert d'une couche de petit cailloux plus fin et il a damé et à donné un angle pour l'évacuation de l'eau.
Premier test cet hiver et c'est plutot trés concluant, les abris et la devanture sont resté au sec.

Par emilie100787 : le 08/06/08 à 22:30:02

Déconnecté
les tapis bistable sont super pour ca

Par sarah.bl : le 08/06/08 à 23:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Nous ils ont toujours accès au champs (en partie), car on leur laisse le choix : la boue (avec deux pseudo brins d'herbe) ou le paddock (ils viennent y manger le foin, se mettre à l'abri, se faire sécher les pattes).
Je pense qu'il se couchent préférentiellement dans la boue vu leur état...

Par Canaille : le 08/06/08 à 23:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il se couchent préférentiellement dans la boue vu leur état...

ça m'intéresse car je voudrais pouvoir les enfermer dans l'abri + petit paddock stabilisé pendant la nuit en hiver, donc si le sol leur permet de se coucher ça serait pas plus mal en gros
sinon je peux aussi laisser le sol dans l'abri en terre battu, ce sera abrité donc pas boueux mais peut être plus "mou" et "confortable" s'ils veulent piquer un dodo la nuit ?
sachant que de la paille ou des copeaux c'est exclu, j'ai pas le temps du tout du tout du tout de faire trop de nettoyage le soir moi...

Par sarah.bl : le 09/06/08 à 00:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Sinon tu fais comme nous, on n'a mit des cailloux que sur une partie du paddock (devant l'abri).
Le bas du paddock, c'est toujours de la terre.

Le sol en terre battu ou béton, si tu n'as pas le temps de vider les crottins, ça va devenir une colline de crottins... Déjà testé... ceci dit ça n'avait pas l'air de les gêner..

Par Canaille : le 09/06/08 à 09:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Vider les crottins ça va encore, mais nettoyer et re-pailler c'est autre chose niveau temps ! Sans compter le stockage de la paille et ensuite le fumier...
Bref ça je ne pourrais pas !
Je pense en effet laisser une partie en "terre naturelle" où ils pourront se coucher, soit sous l'abri soit un peu plus loin, à voir...

Par nounoune : le 09/06/08 à 13:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2006
1011 messages
Dire merci
alors j'ai retrouvé la facture des cailloux.

on en a eu pour 76€ mais bon la carrière est à 2 minutes de la maison, donc on a fait plusieurs voyages avec la petite camionnette de tonton (qui est maçon). pour 30 m² on a mis 8 tonnes

pour le décaissement, tonton (encore lui et heureusement) est juste venu mettre un petit coup de pelle pour enlever la partie "gadoue)
(d'ailleurs ça se voit, le sol n'est pas droit mais bon ça tient quand même)


mais je pense que le système de sarah est bien plus intéressant si tu es propriétaire et que tu fais ce que tu veux

Par Canaille : le 09/06/08 à 14:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
merci nounoune
on a aussi une carrière pas loin du tout, donc ce sera assez pratique, et pas de tonton avec une camionnette et une pelle, mais un ami avec une pelle, qui devrait faire l'affaire aussi !

de toutes façons, quelque soit la solution, il faut déja décaisser et mettre des cailloux pour que ça tienne j'ai l'impression

Par trognon : le 11/06/08 à 09:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
Sarah.... Concernant le un paddock en sable + bidim : si je comprends bien, les chevaux pouvaient aller et venir entre les boxes, le paddock en sable et la terre ????? Dans ce cas, je conçois que ça n'ai pas fait long feu.

Bon dans mon cas, le paddock en sable + bidim ne serait utilisé que pour une détente de quelques heures maxi les périodes de très grosse pluie afin de ne pas labourer le terrain.
Eventuellement quelques séances de longe aussi.

Bon ce qui ne répond pas à la question de stabilisation d'un sol où les chevaux font des va et vient à longueur de journée...

J'ai un ami qui a stabilisé avec du gravier et a posé dessus des dalles caoutchouc qu'il a récupéré dans une entreprise. (tapis en caoutchouc des tapis de convoyage.). ça lui a rien coûté et il suffit de passer un coup de balai pour éliminer les crottins.

Bon moi je pense que si je mets ça pour mes chevaux petés de sang, il vont se vautrer à la moindre occasion. Mes lui ne rencontre pas de problème et il a une anglo, un poney et des frisons.

Par ze_kita : le 11/06/08 à 12:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
canaille , toujours pas reçu le devis?

Par Canaille : le 11/06/08 à 12:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
non toujours pas de devis, je vais envoyer un autre mail et les appeler je pense...
je te tiens au courant

Par ze_kita : le 11/06/08 à 12:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
merci c est super gentil

Par naiki31 : le 11/06/08 à 13:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
Nous on a mis du crepi au sol (ecrasé) .... Mon voisin travail dans le batiment et nous rapprotent les restent.
C'est de l'argile des qu'il pleut 1 jours c'est de la boue et en plus la terre ne pompe pas, ca mais 1 semaine a séché et la depuis qu'il y a ca, pas de boue, (la ou il y en a), ca a lair d'aller.

Par sarah.bl : le 11/06/08 à 16:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
trognon---> Oui c'est paddock où ils sont tout le temps, l'abri a le sol bétonné, le paddock est stabilisé car c'est là qu'ils passent tout leur temps (eau + foin + abri). Et ils ont accès au pré par un passage si ils veulent.

Même si on leur avait bloqué le passage au pré, le résultat aurait été le même. Le sable n'est pas possible pour certaines natures de terrain. Chez nous c'est argileux alors...

Par Canaille : le 12/06/08 à 23:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
ze kita, j'ai eu quelques infos en plus pour sagustu
pour une surface inférieure à 54m2, c'est 10.30€ HT/m2
pour une surface entre 54 et 220m2, c'est 9.50€HT/m2
+ les frais de palette en bois pour le transport = 9.90€ (jusqu'à 94m2/palette)
+ frais de transport international : je ne les ai pas !

il faut compter aussi la stabilisation du sol avant, et pour ce prix c'est toi qui pose le tout !
c'est pas donné, mais en gros faut savoir ce qu'on veut !

Par ze_kita : le 13/06/08 à 10:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
ok merci , c ets sur c est pas donné mais cça va je trouve c est déjà nettement plus accessible que le devis que j avais reçu à 60 € le m ²

ils sont en Allemagne non? tu penses faire appel a eux?

Par Canaille : le 13/06/08 à 12:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
oui ils sont en allemagne mais ils parlent français et ils livrent en france
je pense faire appel à eux oui, mais pas tout de suite, en septembre-octobre je pense, le temps qu'on ait signé tous les papiers pour le terrain

Par ze_kita : le 13/06/08 à 12:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
ok , tu pourras me faire part de ton experience ? tu es dans quelle region?

Par ze_kita : le 13/06/08 à 12:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
a ce prix là je pense vraiment que je me laisserais tenter egalement le moment venu , je suis contente , l autre devis m avait vraiment fait croire que c etait inaccessible

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval