Forum cheval
Le Forum Cheval

Stabilisation de sol pour un paddock

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 689 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
19 personnes suivent ce sujet.
Par Canaille : le 03/06/08 à 13:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Je viens d'acheter un terrain pour mes juments, j'envisage d'y faire construire un abri avec une partie pour les chevaux et une partie stockage de foin pour l'hiver. Etant dans une région humide (vive la Normandie) je veux installer un système autour de mon abri pour stabiliser le sol et éviter que les contours de l'abri ne se transforment en vaste champ de boue en hiver.

J'ai fais quelques recherches sur le net, j'ai trouvé ceci :
Lien
ou encore
Lien
ou bien
Lien
ou encore du touvenant bien tassé, le plus économique mais ça fait moins "propre" je pense

Bref je vais aussi demander des devis bien sur, mais si certains d'entre vous ont déja expérimenté certains systèmes, si vous des tuyaux, des entreprises sérieuses et celles à éviter etc... bref je suis preneuse pour m'aider dans mes recherches.
Ce n'est pas urgent, je préfère prendre mon temps et choisir la meilleure option.
Merci.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par Canaille : le 13/06/08 à 12:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
je suis en normandie, on vient d'acheter un terrain, on est dans les paperasses pour le permis de construire pour la maison, et de mon coté je me renseigne aussi pour un abri de pature et puis le sol stabilisé pour pas disparaitre dans la boue en hiver !
si ça roule, je vais faire l'abri et la stabilisation de sol à l'automne, mais les chevaux n'iront qu'au printemps prochain car la maison ne sera pas construite encore... si je vois que ça traine dans les papiers et les commandes et que le sol devient trop humide, j'attends le printemps prochain, car je crois que c'est mieux de poser sur du plat et sec

toi tu projettes ça aussi ? chez toi ? pour quand ?

Par ze_kita : le 13/06/08 à 12:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
oui je projette aussi , on est en Rp donc j aurais très peu de terrain , je projette d avoir les chevaux a la maison l hiver et donc vu que le paddock sera petit il faut qu il tienne le coup, et pour ça il faut absolument qu il soit stabilisé un max dès le debut , j avais les dalles en coutchouc en tête depuis le debut , tu m apportes vraiment une bonne nouvelle là , puisque si ça a un coup, par rapport au cout de la maison ça reste abordable (alors qu avec l autre devis ça revenait encore moins cher de faire construire une ptite carriere par TC ), je trouve ça top les dalles en caoutchouc et etant alsacienne de souche j ai grande confiance en la qualité allemande

je viens de passer mon diplome , je cherche un CDi dès septembre et dès que j en obtient un on recherche une maison a renover avec un pti peu de terrain (je table sur 1500 m² , qui sont deja durs a trouver ici ) , le top ce serait qu on achète au printemps prochain ce serait extra (cet hiver ce serait encore mieux mais faut pas rever)

Par ze_kita : le 13/06/08 à 14:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
on risque de poser ça en synchro du coup , ça va etre interressant ; on aurait même pu envisager de grouper le transport vu que je suis sur la route, mais comme rien ne garantit que j aurais trouvé ma maison a ce moment là...

Par Canaille : le 13/06/08 à 20:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
On se tient au courant de toutes façons
C'est sur qu'en RP le terrain c'est rare et cher... mais bon, en Normandie dénicher 1 hectare qui ne soit pas d'office accordé aux agriculteurs pour leurs bêtes et les subventions, c'est aussi super compliqué...

Par ze_kita : le 15/06/08 à 09:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
ouep


Par ze_kita : le 26/08/08 à 12:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
 vu que le premier topic abordant ce sujet a été remonté je remonte celui ci egalement, ça peut interresser

Par epna : le 26/08/08 à 13:59:12

Déconnecté
 viii pas bete du tout....

personne a de souci de boue dans son pré ou paddock ?? je suis la seule dans ce cas ???

Par ze_kita : le 01/09/08 à 11:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci

Par lonesome68 : le 27/08/09 à 14:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2005
165 messages
Dire merci
Bonjour

On vient de me donner un tarif de 30/35 euros/m2 pour une solution décaissement sur 40/50cm de hauteur + concassé + sable.

A votre avis, c'est raisonnable ?

Par Pam : le 10/01/11 à 16:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
830 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je remonte ce vieux sujet pour savoir si l'auteur et les participants ont finalement concrétisés la stabilisation de leur paddock par des dalles.
Alors, ça vaut le coup, au niveau tarif, au niveau préaparation, au niveau pose, au niveau utlisation, au niveau tenue dans le temps?
Oui, oui, tout ça, !
Bref des retours d'expérience sur ces fameuses dalles?
Ou bien d'autres solutions tentées peut-être?
Voilà je suis en pleine reflexion sur l'amménagement de notre future lieu de vie...

Par Canaille : le 10/01/11 à 18:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Lol oui j'ai concrêtisé !
C'est cher et c'est du boulot à poser, mais pour le moment, 2eme hiver avec les chevaux, ça tient bien et je peux nourrir sans patauger dans la boue, donc c'est cool !
Par contre, clairement à faire chez soi, sinon ça vaut pas le coup, trop cher et trop chiant !

Par frederic62 : le 10/01/11 à 18:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 canaille : c'est lesquelles que tu as prise ??

moi je louche sur celles qui se mettent direct sur la boue mais je voudrai avoir un retour sur expérience avant de franchir le pas

Par Pam : le 11/01/11 à 09:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
830 messages

1 remerciements
Dire merci
  Comme toi frederic62, je me dis que tant qu'à faire, autant prendre le système avec le moins de contraintes de pose, et donc prendre des dalles qui ne demandent aucune préparation du sol!

Mais bon, je me dis qu'il n'y a pas de miracle, et que si pour certaines dalles il faut du terrassement, pourquoi il n'en faudrait pas avec d'autres? Bref, je suis pas convaincue de la tenue dans le temps, et vu le prix j'aimerai bien savoir dans quoi je me lance...

On va enfin être propriétaire, je rêve donc de quelque chose de pratique pour moi et sain pour les chevaux, mais j'ai pas un budget illimité : j'aimerais donc faire au mieux au niveau rapport qualité/prix et sans me tromper sur la longévité du système!

Donc t'en as eu pour combien Canaille et pour quelle surface?
T'as dû décaisser, mettre des cailloux et tout le taintouin ou t'as fait sur le sol exisant?
T'as utilisé du géotextile pour pas que tes dalles se perdent dans la boue?
Qu'est-ce qui as été "chiant" concrètement?
Et sinon t'as fait toute la surface de ton paddock ou juste les zones de passage, de nourriture et de glandage?
Si tu devais amménager un autre lieu de vie, tu referais ou tu tenterais autre chose?
Parceque bon, de mon coté j'ai tendance à m'interroger sur la necessité des dalles s'il faut vraiment terrasser avant de les mettre : le concassé n'aura-t-il pas la même fonction? Dans ce cas, les les dalles seraient justes là pour faire plus fini (plus propre et plus joli quoi), non?

Enfin voilà, en pleine reflexion quoi!

Par Canaille : le 11/01/11 à 12:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Je réponds en vrac :

J'ai acheté des dalles ecoraster chez Sagustu en Allemagne, c'est le moins cher que j'ai trouvé, même avec les frais de port.
Niveau surface je crois que j'ai stabilisé dans les 100m2 en gros, un chemin d'accès + le devant de l'abri.
J'ai décaissé, mis du caillou, aplani, posé les dalles, puis rempli les "alvéoles" avec le même caillou. pas de geotextile dans mon cas car décaisser+caillou en sous couche, donc ça n'avait aucun intérêt.

Niveau tarif, de mémoire entre 7 et 10euros/m2 pour les dalles selon la quantité achetée, et pour le terrassement + caillou environ 15euros/m2.
Evidemment si tu as des connaissances ça peut couter moins cher.

Si je devais le refaire : au moment du "remplissage" des alvéoles par le caillou, il était conseillé par le vendeur d'en mettre plus pour faire une sur-couche, à l'usage c'est pourri ! A nettoyer c'est l'enfer, à chaque crottin tu enlèves forcèment du caillou avec, donc pas pratique.
Là ça fait 2ans, à force de gratter cette sur couche a disparu, et c'est bien mieux pour nettoyer et "gratter" régulièrement que ça reste propre.

Je pense que dans le temps c'est plus stable que du tout venant tassé qui a tendance à s'enfoncer.
Après je suis dans une région où les sols sont très argileux et il pleut énormément (vive la Normandie!) donc pour moi poser les dalles sans terrassement juste avec un geotextile c'était impensable, et le tout venant étant donné que c'est devant ma maison c'était au look que bof quoi...

Le plus chiant : gérer les artisans et finir le boulot enceinte de 6mois... ,
et aussi le prix conséquent...

Par LN345 : le 11/01/11 à 18:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2812 messages

30 remerciements
Dire merci
 bon ben je pense que mon avis va en intéresser certains!
J'ai franchis le cap cet hiver, nous on a opté pour des dalles sans "préparation de terrain", qui se posent sans prépa... juste applanir les trous, en plus le terrain est légèrement en pente, dc bon, on a rien fait comme travaux quoi! en 1h c'était mis!

voila le lien, c'est des dalles deux en un, nous on l'a mis pour les utiliser sans "sable ou quoi"
Lien

J'ai pas de photos ici tt de suite de la pose, très très importants, plusieurs petites choses:

-mettre un geotextile en dessous des dalles, conseillé par le vendeur( qui est un amis)
-les dalles s'assemblent genre "puzzle", mais comme le terrain est en pente, on a mis sur 3 des 4 cotés des genres de "piquets" qui bloquent les dalles, qui les empechent de déraper sur les cotés! pas cher, ptit bricolage pour que rien ne bouge

Donc la surface vous la voyez sur la photo ci dessous, je sais plus exactement!
ici ça fait dc depuis le début de l'hiver, ça a bougé un tt ptit peu( pq on avait mis des piquets sur 3 cotés, on aurat du faire les 4)

les points positifs sont très nombreux!
-facile d'entretien, j'enlève les crottins et balaye( par rapport aux graviers, c'est plus simple!)
-les chevaux sont au sec, et nous aussi!
-les chevaux viennent se reposer dessus, vraiment ils aiment bien
-un tracteur est deja passé mettre une botte de foin, ça va nickel
-déplaçable! franchement, ça va vite a mettre dc meme sur terrain loué je pense que c'est jouable
-facile a mettre, pas de travaux


le point neg:
-le prix, 20 euros le M2
-le manque de données sur long terme

mais sinon nickel, parfois ca glisse mais s'il pleut vraiment bcp bcp, et par la jeunette galope dessus, dc bon elle abuse!
et ça tient vraiment bien, pas d'endroit ou les dalles s'enfoncent ou quoi, ça tient vraiment trèèèès bien, pour deux juments et deux shet

voila une photo
début



now


on voit bien la boue tt de suite après!

voila, j'espère que ça éclaire certains! moi j'étais un peu septique de tenter sans retour als si ça peut aider... la c'est du court terme, mais j'en suis mega contente!

Par Pam : le 12/01/11 à 10:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
830 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci d'avoir partagé vos expériences, qui en plus sont difféentes, ça donne déjà de bonnes idées pour la suite.

Dans l'idéal, j'aimerais daller une belle surface devant l'abri (repos + garder l'abri propre et sec) et une autre autour du ratelier (adieu le marécage!) + une allée pas trop large qui ferait la liaison entre les deux pour que les chevaux puissent choisir d'éviter la gadoue et pour que je puisse passer avec ma brouette d'un point à un autre sans trop en chier...

Me reste plus qu'à y réfléchir, voir si mon type de sol pourrait convenir sans terrassement (je suis pas motivée pour le gros chantier!), faire mes petits calculs et convaincre monsieur

LN345, ton sol est de quel type?
Les piquets pour bloquer tes dalles, tu les as posé au sol à l'horizontal pour faire une bordure ou c'est genre des petits piquets à planter devant chaque dalle pour les retenir?

Canaille, enceinte de 6 mois , t'as eu la gouache toi!

Par Canaille : le 12/01/11 à 11:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Moi je reste scotchée que les dalles ne s'enfoncent pas !
J'ai regardé le site, les "trous" des dalles sont très petits par rapport au ecoraster, ce qui doit expliquer le fait que ça reste en surface.
C'est plus cher au m2, il faut un geotextile, mais pas de terrassement donc en fait ça revient au même je pense niveau tarif

Par LN345 : le 12/01/11 à 14:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2812 messages

30 remerciements
Dire merci
 canaille le geotextile on l'a eu gratos dc ça revient meme un tt ptit peu moins cher!

pam: mon sol... eh... je sais pas de quel type! pas trop argileux, ni sableux... un bon sol je dirais
j'suis dans le sud de la belgique donc temps dégueulasse et pleins de pluie, dc c'est de la boue mais le sol au départ est plutot bon!

pour les piquets,on a pris des longues barres en fer, assez fines, mon père les a coupé et pliées, du coup comme un petit "pont" qu'on a mis sur 1 dalkles sur 3 ou 4... et ça tient nickel je ferai une photo si ça intéresse

Par amelie et edelweis : le 12/01/11 à 15:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 super interessant merci pour vos temoignages

Par Shadok : le 12/01/11 à 20:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Oui, LN345, je veux bien une photo de ton système de piquet... je connais les dalles, je penchais fortement vers celles-là (j'utilise l'Hippogold et je les ai vues en vrai...)
Par contre, si le lien est bon, c'est pas 20€ le m2, mais 35HT... sans le transport !


Message édité le 12/01/11 à 20:49

Par LN345 : le 12/01/11 à 20:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2812 messages

30 remerciements
Dire merci
 amelie: de rien!

shadok: pour le prix je ne sais pas... tu es en france? Moi j'avoue que les revendeurs hippogold-dalles sont des amis, donc ça se peut qu'ils m'aient fait un prix! mais pas un tel prix! lol dc je peux pas dire!

et pour le système je ferai une photo ce we (la je n'y suis pas) j'espère qu'on verra encore malgré la boue!

Par Pam : le 14/01/11 à 11:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
830 messages

1 remerciements
Dire merci
Shadock, oui c'est bien ça, sur le site, il est affiché :
Prix : 14€ ht la dalle départ magasin Région Parisienne ou Charente.

Hors la dalle fait 0.40m², soit 35€ ht du m² sans la livraison.

Mais j'ai l'impression que sagustu a changer ses dalles (celles avec les alvéoles à combler) pour des dalles similiaires à celles en photo, reste à en connaitre le prix...


Message édité le 14/01/11 à 11:37

Par Camille999 : le 15/01/11 à 15:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
 Super ce post ! L'expérience de LN345 me rassure : j'envisage d'acheter 30m² de dalles "multitalent" chez Sagustu (celles qui se posent sans préparation).

Par contre sur les dalles sagustu, les trous me semblent plus grands, du coup, pour que les pieds de la shet ne se tordent pas dedans, je vais vouloir qu'ils se comblent rapidement de boue, alors : géotextile ou pas, mon coeur balance !

(HS @ LN345 : punaise, je le trouve magnifique le dadou (jument ?) à grandes chaussettes !)

Par Canaille : le 15/01/11 à 16:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
 Par contre sur les dalles sagustu, les trous me semblent plus grands, du coup, pour que les pieds de la shet ne se tordent pas dedans, je vais vouloir qu'ils se comblent rapidement de boue, alors : géotextile ou pas, mon coeur balance !

Je ne sais pas où tu habites, mais sans geotextile, non seulement ça va vite se combler, mais surtout tu vas perdre tes dalles sous la boue vitesse grand V !
je ne sais pas si ce sont les mêmes dalles qu'avant, mais moi les trous sont vraiment petits (même si plus gros que ceux mis par ln345 ) et aucun risque qu'un pied se coince dedans, même petit !

Par KHLOES : le 15/01/11 à 16:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 j'ai 12m2 de dalles sagustu devant mon abri. et j'en suis ravie!!
j'ai juste poser sur le sol existant, et pas de soucis!!


Par LN345 : le 15/01/11 à 17:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2812 messages

30 remerciements
Dire merci
 ah ben j'suis contente que nos expériences vous servent!

Camille: pour le géotextile ou pas, franchement je pense pas que c'est méga cher le geotextile si? pq moi j'en suis hyper contente!
en plus vu qu'ils ramènent de la boue sur les dalles, les trous se comblent qd même! moi par ex a certains endroits les trous sont presque comblés, rien que par la terre qu'ils ramènent du pré

et camille si tu aimes bien la jument il y a pleins de photos sur mon blog, tu seras servie ^^ merci pour elle!
Lien

C'est une pouliche de 21 mois, Voltée, SF-sbs

et j'ai oublié de faire les photos des "piquets" je fais ça demain!

Par Ondine79 : le 15/01/11 à 17:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2008
926 messages
Dire merci
 je suis intéressée par ces dalles pour stabiliser le sol autour de mon point d'eau... mon terrain est en pente, et en ce moment très gadouilleux (mais pas mouillé car naturellement drainé). Vous les avez installés avant l'hiver ? ou bien certains l'ont installé pendant qu'il y'avait de la gadoue par dessus ?


Par Camille999 : le 15/01/11 à 18:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses et aussi pour la photo KHLOES je visualise mieux la taille des trous grâce à toi !

J'habite en Normandie, terrain très argileux et pente dans le mauvais sens devant les box (en ce moment on s'enfonce jusqu'à la cheville ... Je crois que je vais suivre ton conseil Canaille, je vais mettre du géotextile

Pour l'installation, vu que je ne herserais pas, je pensais le faire sur terrain mou mais sans eau (il va probablement falloir que j'attende le mois de mars)

Par Canaille : le 15/01/11 à 23:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
lol camille, je suis en Normandie aussi, donc si tu ne terrasses pas c'est sur que le geotextile semble tout indiqué
il faut que ce soit mis sur un terrain bien plat en effet !

Par LN345 : le 15/01/11 à 23:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2812 messages

30 remerciements
Dire merci
 ben canaille, le terrain ne doit pas être forcément plat, tu as vu la pente chez moi? ça va nickel

Par Camille999 : le 16/01/11 à 00:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Voilà un aperçu de la "zone" , je n'exclue pas de suer un peu avec une bêche et une pioche pour poser un drain qui passera le long de la dalle pour aller vers le pré.

Désolée pour la visibilité de celle ci mais on voit bien la pente et le fait que le bâtiment est en contre bas
http://1.bp.blogspot.com/_9-1hCCha9wo/SVq121SB70I/AAAAAAAAALY/zNXwhlWegrw/s1600-h/08-12-30+-+neige.JPG

là on voit un peu la tronche du terrain devant les box en plein hiver
http://3.bp.blogspot.com/_9-1hCCha9wo/STwIvVj_-4I/AAAAAAAAAGo/x0cMB6j-k_o/s1600-h/08-12-07+-+pause+d%C3%A9j.JPG

Par LN345 : le 16/01/11 à 11:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2812 messages

30 remerciements
Dire merci
 ben moi j'vois pas trop la pente! mdr

voila pour mes sortes de piquet! un truc en fer replié


on en a mis un par dalle +-, et la sans rien

Par Canaille : le 16/01/11 à 15:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
quand je dis plat c'est sans bosses lol, moi aussi j'ai une légère pente et ca va quand même

Par Canaille : le 06/02/11 à 22:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
une photo récente en prime pour faire remonter ce post
on voit pas très bien, mais ça donne une idée !




Par El Bimbo : le 06/02/11 à 22:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 canaille tu as les dalles ecoraster alors à cet endroit là ? Et l'herbe ne repousse pas ?

Par kefiretlome : le 07/02/11 à 00:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

866 remerciements
Dire merci
C'est dommage, on ne voit pas les photos de Camille999

Canaille, c'est super ! Chez moi, ça va ressembler à ce que tu as fait, ça me donne une bonne vision de la chose, et un argument de plus pour le zhom....

Par Camille999 : le 07/02/11 à 00:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
 Merci pour cette nouvelle photo Canaille ! Pour moi J-20 avant la commande !
Je crois que je vais spolier mes chevaux de plusieurs mètres carrés de dalles histoire de me faire un chemin pour la brouette vers le tas de fumier .... elles ne fichent rien l'hiver, et moi je me fais un beau lumbago à force de trimballer leur fumier lors de leurs nuits au box
J'ai hate !!!!

Edit : vous ne ratez rien : mes photos étaient pourries , mais en gros la réalité de mon terrain c'est ça :
http://cjoint.com/?0chaNQqklWG
(désolée, je n'arrive jamais, jamais à faire apparaitre une image sur ce fofo !)



Message édité le 07/02/11 à 00:43


Message édité le 07/02/11 à 00:43

Par kefiretlome : le 07/02/11 à 00:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

866 remerciements
Dire merci
Tu vas sur le site où il y a ton image (si elle est hébergée sur un site), tu cliques droit sur l'image, et tu copie/colles l'adresse qui se trouve dans "propriétés", sous le nom de URL entre les balises image (c'est l'icone jaune avec une pyramide juste au dessus de la fenêtre où on écrit les posts).

Sinon, si ta photo est sur ton disque dur, il y a ici une nouvelle fonction ajout de photos, tu cliques sur "ajouter une photo" (le truc en bleu à coté du titre dans la fenêtre où l'on écrit les posts) et tu suis les instructions, ça marche super bien.

Par Camille999 : le 07/02/11 à 13:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
 

Merci Kefiretlome !
ah ben non, désolée


Message édité le 07/02/11 à 13:02

Par Canaille : le 07/02/11 à 13:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
el bimbo, l'herbe ne pousse pas non !
la 1ere année, je n'ai fait aucun entretien, pas un crottin de ramassé ni un coup de balai (cause fin de grossesse et bb avec pas mal de complications), il y a eu 10 brins d'herbe qui sont parti tout de suite dès que j'ai pu entretenir un minimum

niveau look, en fait au début avec les cailloux c'est joli, puis le melange terre caillou crottin c'est moche lol puis une fois que la couche de caillou superficielle est partie, et qu'on entretient régulièrement, ça rend bien je trouve.
à refaire pas de sur couche de caillou, juste le minimum pour remplir les alvéoles, et ensuite juste ramasser les crottins et un coup de balai pour enlever la terre que les juments remettent toujours un peu.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 139) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval