Forum cheval
Le Forum Cheval

Stabilisation de sol pour un paddock

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 689 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
19 personnes suivent ce sujet.
Par Canaille : le 03/06/08 à 13:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Je viens d'acheter un terrain pour mes juments, j'envisage d'y faire construire un abri avec une partie pour les chevaux et une partie stockage de foin pour l'hiver. Etant dans une région humide (vive la Normandie) je veux installer un système autour de mon abri pour stabiliser le sol et éviter que les contours de l'abri ne se transforment en vaste champ de boue en hiver.

J'ai fais quelques recherches sur le net, j'ai trouvé ceci :
Lien
ou encore
Lien
ou bien
Lien
ou encore du touvenant bien tassé, le plus économique mais ça fait moins "propre" je pense

Bref je vais aussi demander des devis bien sur, mais si certains d'entre vous ont déja expérimenté certains systèmes, si vous des tuyaux, des entreprises sérieuses et celles à éviter etc... bref je suis preneuse pour m'aider dans mes recherches.
Ce n'est pas urgent, je préfère prendre mon temps et choisir la meilleure option.
Merci.

Messages 401 à 440, Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 > >

Par loviatar : le 08/02/14 à 17:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 voilà les miennes sont posées :



Par ameca : le 08/02/14 à 18:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Pour info j'ai eu contact avec Sagustu pour les multitalent; et grosse surprise:

-je me présente en tant que pro puisque je le suis

-je lui dis que j'ai autre chose à faire que de reposer ou soulever 300 m2 de plaques tous les ans car elles "coulent" dans la boue

-je lui demande donc de me confirmer si oui ou non ses plaques sont durables sans terrassement sur un sol argilo calcaire

La réponse: NON.

Pour garantir un bon aspect et l'absence de remontées boueuses sur de sols profonds (boueux quoi); ben ils préconisent décaissement et ballast préalable, sinon ça dure pas pls de 2 à 3 ans

Voilà.

Déçue.

Ca m'empêchera pas d'en acheter je pense, mais moins que prévu car exit le projet sur mes parcelles profondes type champ.

si des gens sont intéressés sur 83 84 13 et 04, je pense passer une commande dès que les sols seront secs (ben oui, sans terrassement faut pas les poser sur boue de plus de quelques cm en vérité !!)

Ceci dit j'en ferais descendre 100 m2 au moins, donc il y aura un prix avantageux notamment niveau transport.

Par dejavu : le 08/02/14 à 19:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13582 messages

1211 remerciements
Dire merci
Petite question: vous attendez d'être dans la boue pour poser vos dalles ou vous les avez posées en été quand le terrain était sec?

Quelle sont alors les différences de résultat sur le long terme?

Par dejavu : le 08/02/14 à 20:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13582 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Deuxième question: finalement, pourquoi ne pas avoir mis des dalles en béton, bien meilleur marché avec par exemple des copeaux de bois ou du sable en dessous?

Par loviatar : le 09/02/14 à 13:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 perso : parce que je suis pas chez moi, donc je vais pas mettre une dalle beton que je vais payer et ne pas pouvoir emmener quand je pars.

Par Maratre : le 09/02/14 à 14:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9737 messages

423 remerciements
Dire merci
 Chez nous , la dalle de beton est plus chere.
De plus , les dalles , on peut les enlever si necessaire.et c'est plus confortable pour les pieds des chevaux.

Je les ai posé directement sur la boue , toute seule.
Et heureusement que le sol etait souple car autrement il aurait fallu aplanir le sol avant et je n'ai pas d'outil pour decaisser.

En les posant a meme la boue , cela a eté facile , mon plus gros probleme etant de garder mes bottes

Par contre , je les ai posées en decalé pour que ce soit plus costaud.

Par Canaille : le 09/02/14 à 15:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
 je lui demande donc de me confirmer si oui ou non ses plaques sont durables sans terrassement sur un sol argilo calcaire
La réponse: NON.
Pour garantir un bon aspect et l'absence de remontées boueuses sur de sols profonds (boueux quoi); ben ils préconisent décaissement et ballast préalable, sinon ça dure pas pls de 2 à 3 ans
Voilà.


ça ne m'étonne pas...
je vois mon champ, terre argileuse + météo plus que pluvieuse, Normandie oblige... la boue est collante profonde bref sans terrassement avant je ne donne pas cher de la peau des dalles
perso j'ai des ecorasters, posées sur terrassement, et là par contre ça fait 5hivers et c'est toujours nickel, rien ne bouge, mais je suis chez moi il est vrai... donc investir dans du terrassement valait le coup

Toutefois, les multitalents je pense que ça reste un très bon compromis quand on veut éviter de terrasser et pouvoir récupérer ses dalles si on est pas chez soi ! Par contre il faut peut être prévoir de les "décoller" un peu au printemps pour ne pas qu'elles s'enfoncent d'années en années ?

Par sarah.bl : le 09/02/14 à 15:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Les multitalents, le commercial nous a dit que ça tenait dans le temps sans problème mais que si on voulait optimiser leur durée il valait mieux poser un géotextile dessous.

On verra bien ce que ça donne chez nous sur terrain argileux mais à mon avis ça tiendra très bien.

Ca dépend aussi de la façon dont elles sont posées je pense (grande surface ou juste quelques dalles, sol plat ou en pente ou cabossé etc...).

Par dejavu : le 09/02/14 à 20:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13582 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Chez moi les petites dalles en bétons du style 50cmx 50cm se trouvent souvent gratuitement à condition d'aller les chercher soi-même et elles peuvent aussi s'enlever quand on part.

Alors pas de différence quand on pose sur la boue ou au moment où le terrain est encore sec? (à part la souplesse du terrain bien sûr ;-))

Par roxie : le 10/02/14 à 12:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2006
386 messages
Dire merci
 j ai reçu le devis pour les 45m²: 1146.57 TTC.
avec 679.50HT de dalles et 284HT de transport.

par contre, il est mentionné dans le devis que "Le déchargement est à effectuer par les soins du client ou destinataire", donc clairement, c'est le point qui bloque, dans le sens ou perso, je ne peux pas réceptionner de semi-remorque chez moi, et encore moins m'occuper du déchargement.

D'autres personnes en Gironde pourraient elles faire le point de chute? sachant que 1m² de plaque =24kg.

Par Maratre : le 10/02/14 à 12:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9737 messages

423 remerciements
Dire merci
 Oui il y a le probleme du dechargement .
Moi j'avais commandé 20 m2 et cela tenait sur une palette et le livreur me l'a descendu du camion avec son porte palette.

Par roxie : le 10/02/14 à 14:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2006
386 messages
Dire merci
 Maratre, c'est quel type de camion qui t'a livré?
pour les autres qui ont djà commandé, avez vous aussi été aidé par le chauffeur pour au moins sortir la ou les palettes du camion? Et quel type de camion vous a livré? merci!

Par Mape : le 10/02/14 à 16:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Moi, j avais précisé qu il fallait un hayon et un transpalettes vu que je n ai pas de tracteur.

Par Maratre : le 10/02/14 à 17:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9737 messages

423 remerciements
Dire merci
 Je n'y connais rien en camion mais il n'etait pas si gros que ça et avait un hayon et un transpalette .

Par julyka : le 10/02/14 à 18:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Arfff... Pour ma part, j'habite actuellement en résidence dans un lotissement, alors je n'ai pas de solution de déchargement chez moi...

Par ameca : le 10/02/14 à 18:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Sarah moi c'est le commercial qui m'a renseigné aussi sur les Multitalents...sauf que moi c'est en tant que Pro: je commande au moins 100 m2.....donc veulent pas que les leur envoie dans la gueule dans 18 mois avec un pub' atroce partout

Du coup ils me disent la vérité: géotextile + cailloux + décaissement préalable sont la vraie solution.

Et pose décalée si passage de tracteur.

Pour un usage de particulier qui les soulève chaque année, ça peut le faire sans cette précaution.

Mais je me vois mal soulever 100 m2 de dalles chaque été !

15 m2 c'es gérable par contre, à condition de le prévoir

Ma remarque était surtout destinée à vous mettre en garde sur cet entretien à prévoir; ou à ne pas (vouloir) faire si on pose de grosses surface (ou si on les immobilise avec des fers à béton par ex

Par Maratre : le 10/02/14 à 19:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9737 messages

423 remerciements
Dire merci
 Ils ne le disent pas qu'aux pros je te rassure , ils m'ont dit la meme chose quand je les ai appelé.

En meme temps , les miennes sont posees depuis 3 mois , il pleut des trombes , et elles ne s'enfoncent pas du tout.

A voir , sur plus longtemps......

Par loviatar : le 10/02/14 à 20:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 moi aussi ils me l'ont dit, et encore là bas quand j'y suis allée

mais je leur ai gentiment dis que si je décaisse, met du cailloux et du gravillon, ben je met plus de dalle, où est l'intérêt si tu te fais une belle plateforme en cailloux???

les mienne tiennent dans la boue profonde et épaisse et descendent dans la liquide.
Mais je m'en fous moi j'y vois l'intérêt de ne pas avoir les pattes qui s'enfoncent jusqu'aux genoux. Qu'elles soient un peu boueuse ou remplies de paille et fumier franchement ça m'est égal.

Par contre mes chevaux glissent beaucoup dessus s'il n'y a pas de fumier ou de terre qui recouvre un peu.

Par roxie : le 10/02/14 à 21:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2006
386 messages
Dire merci
 Julyka = 15m² : peux pas recevoir la livraison.
Roxie = 20 m² : peux pas recevoir de semi-remorque.
Sannom = 10 m² : ?
Coccina = 10/15 m² ? (à voir si faisable) : ?

Par ailleurs, si on commande en groupé, il faut vraiment s'organiser pour que:
- tout soit payé avant de commandé, car je ne veux pas prendre le risque d'avancer en me retrouver ensuite avec un surplus de dalles...
- tout soit retiré au plus vite par chacun, idéalement faudrait qu'on soit toutes au moment de la livraison. Car si la livraison n'est pas en semi, ca devrait le faire chez moi, avec moins de boue et de pluie (délai annoncé par Sagustu, pas avant mars).

Par julyka : le 11/02/14 à 14:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Je pense que le mieux serait de faire un virement préalable à la commande, non?

Pour le déchargement, j'essaye de trouver des solutions alternatives, mais je n'arrive pas à me rendre compte ce que ça fait, en volume...

Par Quézak1010 : le 12/02/14 à 10:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Si on doit terrasser en dessous, à quoi ça sert de mettre les dalles en plus? pour l'aspect bien fini ou faciliter le ramassage des crottins?

On voudrait créer un paddock devant nos futurs boxes (plus ou moins 10*10) afin que les chevaux puissent bouger un peu tout le temps (lâcher au pré en plus bien sûr).


On était partit sur l'idée de mettre un géotextile + les dalles multitalents + sable... (+ bordure pour maintenir les dalles et le sable). Mais si ça comment à bouger ou que ça n'évacue pas l'eau correctement ça ne sera pas possible (difficilement en tout cas) de rebouger les dalles qui auraient coulés... et sur le long terme le but c'était de faire un beau paddock bien niquel... ça me fait un peu peur du coup.

Le soucis ce que si il faut terrasser correctement (géotextile + 30 cm de pierre) ben ça commence à faire cher pour mettre les dalles en plus... je me demande du coup si on ne mettrait pas le sable sur les pierres comme pour une piste en quelque sorte?



Par facettie : le 12/02/14 à 12:31:52

Déconnecté
Quézak je vais faire ma relou mais ds un cas comme le tient pq pas comme chez moi ?
Du schiste certes c'est definitif, mais ca ne bouge pas, c'est fait pour durer, et contrairement au sable les chevaux ne peuvent pas en manger et y a pas de perte comme le sable C'est un sol dur mais pas beton non plus, et ca ne prend pas l'eau, ca draine trés vite et pareil decaissement, geotextile, grosse pierre, puis schiste

aprés a voir le cout

Par Quézak1010 : le 12/02/14 à 12:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
 Facettie: je suis ouverte à toute idée

Aurais tu des photos de ton installation?

Je pensais au sable car ça reste propre et je trouve que l'aspect est joli (mes boxes seront dans mon jardin donc je voudrais que l'aspect soit sympa et surtout propre).

Par waya : le 12/02/14 à 12:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 Le soucis ce que si il faut terrasser correctement (géotextile + 30 cm de pierre) ben ça commence à faire cher pour mettre les dalles en plus...

clairement, ouais

à ce moment là, je préfère des pavés autobloquants, nettement moins chers

Par Quézak1010 : le 12/02/14 à 13:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
 Waya: as tu une idée du coût des pavés? je regarde c'est joli aussi mais ça ne risque pas de glisser en cas de pluie?

Par facettie : le 12/02/14 à 13:39:54

Déconnecté
 Avec ma pouliche



alors bon c'est rouge mais je pense que ca existe en noir j'ai 300 m2 comme ca dont un chemin de détente ou elles peuvent courir !




Par Quézak1010 : le 12/02/14 à 15:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
 Facéttie: la présentation est très propre en tout cas! Niveau dureté, elles galopent dessus sans soucis? et niveau usure des pieds?

Encore deux petites questions: ça rougit pas le blanc? bête question mais actuellement la piste ou je suis est en sable rouge et du coup mes jolies balzanes blanches sont... rouges! (mon matos aussi d'ailleurs lol). Et dernière question: ils peuvent se coucher/rouler dedans quand même ou trop dur?

C'était l'avantage du sable pour faire une petite sieste au soleil et pour les roulades (pour mon ptit shet qui est aux anges quand on le lâche dans le grande piste: rouler/courir/re-rouler, rester semi-assis puis se rererouler et puis recommencer encore! lol).

Et le prix au m2?

Par facettie : le 12/02/14 à 15:24:35

Déconnecté
 Alors oui elles galopent sans pb, pas d'usure du pied particulière, elles se couchent et se roulent dedans la dureté n'a pas l'air de les gener.

Alors oui c'est dur mais pas comme du béton, c'est ferme, aprés quand elles se roulent dedans ca se voit ma baie est rousse et ma blanche rosatre mais ca part en brossant

le prix moi ca serait pas parlant (on a eu des prix ) mais j'en ai eu pour 3000 euros environ pr 300 m2

Par facettie : le 12/02/14 à 15:27:33

Déconnecté
 la petite 2 jours aprés son arrivée deja à l'aise !


Par SANNOM : le 12/02/14 à 21:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
Je peux recevoir un camion chez moi, mais rien pour décharger non plus. Pour stocker, pas de soucis (dehors par contre, pas de lieu à l'abri).
Par contre, je suis dans les Landes à côté de Mont de marsan.

Comment on calcule alors, on remet le total au m² ?

Par exemple, j'ai besoin de 10 m², à savoir que le montant total TTC avec la livraison est égal à 1143,57 Euros, on divise par 45 m², soit 25,42 Euros le m² livré, donc, pour ma part, le montant total serait de 254,20 Euros pour mes 10 m². ça vous irait ?

Par Quézak1010 : le 12/02/14 à 21:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
 Facetie: merci beaucoup pour toutes tes réponses

On va un peu reflechir pour le sable ou pour le schiste mais je pense que je vais renoncer aux dalles vu le prix du terrassement. .

Par sarah.bl : le 13/02/14 à 02:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
On verra bien comment ça tient mais on a absolument pas prévu de les soulever tous les ans.
Vu comment ça se comporte sur le premier hiver sur notre sol argileux, je pense que ça va bien tenir avec juste le geotextile dessous. On se contente de ramasser les crottins dessus comme on faisait déjà avant.

Après faut voir sur plusieurs hivers. Mais il y a déjà LN45 je crois qui a du recul sur 2 ou 3 ans sans terrassement et ça tient bien.

Par nicolec : le 13/02/14 à 10:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour.
Facétie, tu as posé ton schiste avec ou sans décaissement? Quelle en est l'épaisseur? c'est une entreprise de bâtiment qui t'as fait la pose ? Cela a l'air bien ton système. Merci pour tes conseils.

Par facettie : le 13/02/14 à 10:39:05

Déconnecté
 Oui on a decaissé, mis un geotextile, des gros cailloux qu'on a tassé et le schiste . Pr l'épaisseur je sais plus faut que je redemande. Oui par une entreprise de travaux public (mais cas particulier car on a eu des prix)

Par LN345 : le 19/02/14 à 21:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2798 messages

30 remerciements
Dire merci
 facettie: ca a l'air sympa ton installation!


en réponse a sarah; oui nous 4hivers complets avec les dalles! dont un déménagement des dalles! lol (sportif!)
ca vieillit très bien, sans terrassrement, juste la couche de geotextile... j'en suis super contente!

Par facettie : le 19/02/14 à 21:29:44

Déconnecté
 Oui ca l'est et ca séche super vite, l'avantage c'est que j'ai pu faire une "grande" surface. La petite adore y dormir et y fait son jogging...la vieille s'y roule de temps en temps mais préfère le confort de la paille dans l'abri pour se coucher après elle, ne se dépense pas bcp....si on lui demande rien lol elle ne fait rien

Par hamille : le 10/05/14 à 16:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

je déterre se poste de nouveau pour vous faire part de mon expérience pour la stabilisation des sols devant mes abris après un hivers d'utilisation.
Nous avons mis du calcaire de gros calibre que l'on a broyé sur place ensuite. L'ensemble a été tassé avec un cylindre (les gros).
Mon sol étant très porteur dessous, je n'ai pas mis de géotextile. Nous avons juste enlevé la terre pour arriver au sol porteur.

Voilà ce que cela donne en photo :

Une vue d'ensemble pour bien située :


Coté grand abris :
Vue d'ensemble :


Le coin qui n'a pas tenu (un cheval en colique qui a gratté... ) et que l'on a bétonné avec un reste de toupi :


et les tapis dans les abris récupérer gratuitement (moyennant nettoyage de l'écurie) à un exploitant de vache laitière qui arrêtait :





Coté petit abris :
Vue d'ensemble :


Les tapis dans l'abris




En terme de cout, je ne peut pas vraiment en parler parce que l'ensemble a été réalisé avec nos moyens, mon homme (agriculteur) faisant à ses heures perdus un peu de terrassement, il a donc tout le matériel (tractopelle, carrière pour le calcaire, broyeur,...). Seul le cylindre a été loué mais avec un voisin qui en avait également besoin donc ça ne m'a couté que 20 €.

Coté avantages/inconvénients, et bien mis a part une abrasion des pieds assez rapide (mais jument juste déferrée) et bien il n'y en a pas... C'est super facile à entretenir et les chevaux ont eu l'air de bien aimer avec cet hiver pluvieux (les z'humains z'aussi ! ) !


Voilà ! j'espère que mon expérience permettra à certain de trouver des solutions à leur problème de boue !

Par sarah.bl : le 12/05/14 à 12:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Pour les dalles sagustu on a un petit soucis nous, comme le paddock est en très légère pente, certaines plaques se sont détachées des autres.
C'est toujours solide et "uni" mais ça se voit car il y a un espace de 2 à 3 cm environ entre certaines dalles plein de terre alors que pour les dalles qui n'ont pas bougé, ça se touche.

Donc je pense qu'il faudra qu'on intervienne dessus pour les remettre correctement et faut qu'on trouve un système pour les empêcher de glisser dans le sens de la pente.

Par Maratre : le 12/05/14 à 13:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9737 messages

423 remerciements
Dire merci
moi aussi il y a un peu de pente mais je les ai installées en décalé et elles ne bougent pas.

Par sarah.bl : le 12/05/14 à 14:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
En décalé elles peuvent aussi bouger si la ligne de dalle est dans le mauvais sens par rapport à la pente.
Mais si on la possibilité de les poser dans le bon sens par rapport à la pente en décalé, ça doit pouvoir marcher en effet je pense.

Le truc c'est que nous on veut pas les mettre en décalé, donc va falloir qu'on fixe ça avec un piquet je pense.

Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval