Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment affronter ma peur ???

Sujet commencé par : walou - Il y a 123 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
1 personne suit ce sujet
Par walou : le 02/04/08 à 11:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
alors voila, j'ai peur a cheval... ça dépend de l'endroit, du cheval etc... mais il y a toujours cette peur avec moi en selle qui m'empeche de prendre plaisir à ce que je fais...

en club, j'était si stressée, qu'en y allant j'avais la boule au ventre, en montant je ne tenais plus sur mes jambes et il m'est arrivé souvent de me JETER du cheval lorsque je craquais...
impossible d'engueuler le cheval quand il faisait une connerie ("si je m'enerve il va faire encor + le con" et les chevaux en profitais, je n'avais aucune autorité...
je rentrais chez moi avec un mal de dois pas croyable, et souvent en pleurs

j'ai laissé tomber le club, je monte aujourd'huis dans un ranch western, c'est calme, je stressee plus, j'ai monté un peu de tout et n'importe quoi et je me sens en sécurité la bas.
par contre toujours autant d'inautorité... la dernière fois jme suis fait "engueulée" parceque j'enguelais pas assez ma jument alors que là bas ils ont très respectueux du cheval et très calmes, donc j'ai vraiment un probleme...

Mais le pire c'est quand je monte les juments de mon voisin...
Il y a quelques années avec une amie on y allait souvent les travailler, mais comme elles ont + de 10 ans de farniante derrière elles et un tempérament très con, on s'est fait des belles peurs (enfin surtout moi qui panique pour rien...)

elles ont bossé l'été dernier dans le même ranch ou je monte, et j'ai essyé de les monter apres qu'ils les aient reprises mais avec moi elles été infernales, et pas avec les autres gens, donc j'ai abandonné.

elles ont bossé dans un autre CE cet été, et ma voisine s'est mise a les monter régulièrement.
elle m'a proposé de venir avec elle pendant les vacances. J'ai accepté, toute contente de monter a cheval gratuitement (ben oui, j'ai même pas de quoi monter 1 fois par semaine)
Et en fait, j'avais tellement d'a prioris sur cette jument que j'ai tout gaché...
a un moment elle a un peu bougé et je me suis mise a stresser, une peur qui grimpait en moi, incontrollable... Et si elle m'embarquait... Et si elle décidait de rentrer au parc ... Et si... Et si...
Elle l'a senti et a commencé a essyer les demis tours, le piaffer etc...
et là paf je suis décendue... les genoux qui tremblaient et tout !!! j'ai halluciné !
j'ai continué un moment a pied puis je suis remontée, et on a décidé de continuer. J'arretait pas de raconter à Alexia toutes les fois ou elle m'a fait tomber, toutes les fois ou elle a fait ci, fait ça etc..
Elle voulait vraiment galoper alors j'ai dis oui pour la lui gacher sa ballade mais j'en menais pas large, je m'imaginait déja par terre... Je voyais tout ce qui pouvais etre dangereux dans le paysage au lieu de l'apprécier... puis on est parties au galop, aucun controle sur la jument, mais sauf a la fin ou elle a faillit faire un "rentrer maison par le chemin le plus court" j'ai pas eu le temps de flipper

apres ce galop j'ai réalisé que j'était vraiment trop conne, la jument a pas bronché, elle aurait eu le temps de me foutre 10 fois par terre et elle l'a pas fait... Ducoup je me suis calmée et je l'ai mise renes longues, mais franchement je me suis gachée la 1/2 de la ballade !

et ça me sert pas de leçon !!! aujourd'uis on devait repartir j'avais la boule au ventre, les questions revenaient et j'avais vraiment pas envie d'y aller...

bon on y est pas allés car une des juments s'est esceinté, elle a un trou de 10 cm de large et de 20 cm de profondeur dans le poitrail avec un morceau de chair qui pendait c'était ignoble...
on a dessuite appelé le véto je vous rassure mais le gars voulait la recoudre lui même quoi !!! j'ai cru que j'allais faire un homicide...

mais le probleme est le même !!! je ne sais pas faire confiance aux chevaux !!! ils le sentent en plus et je progresse dificilement...
même avec Ravageur a pied je me méfie, je suis toujours en alerte et pourtant je le connais par coeur !!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par SDE : le 11/11/07 à 19:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
Pour Ravaguer, bormal que tu sois en alerte, ce cheval est dangereux dans son comportement avec toi.

si la balade avec ton amie t'a plu, tu devrais pas hésiter à y retourner ! plus tu monteras cette jument, mieux tu la connaîtras, te sentiras avec... puisque tu dis qu'elle est sympa...

Par Quiche : le 11/11/07 à 19:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas trop quoi te dire... Je pense que la seule chose à faire c'est monter, monter et encore monter... en tout cas je te souhaite beaucoup de courage, j'ai connu cette boule au ventre avant d'aller monter, mais c'était à cause du club, pas des chevaux...


Par pop10 : le 11/11/07 à 19:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2006
4057 messages
Dire merci
J'était comme toi au debut puis j'ai changer de club et tout c'est arranger (enfaite j'était dans un club ou il y avais beaucoup d'ipogrites et tout le monde parlaient dans ton dos, donc il fallait tout bien faire...). Apres pour le reste je sais pas, parceque sinon je taurais dis de garder 1cheval et ne pas changer comme ca tu apprendra a le connaître et a lui faire confiance ect...
Mais apres tu as dis que c'était pareil avec un cheval que tu connaissais par coeur...
DEsoler je n'ai pas trop de conseil

Par walou : le 11/11/07 à 19:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
si la balade avec ton amie t'a plu, tu devrais pas hésiter à y retourner ! plus tu monteras cette jument, mieux tu la connaîtras, te sentiras avec... puisque tu dis qu'elle est sympa...

mais j'ai peur d'y retourner, MEME si ça m'a plu !!!
et je la connais cette jument, elle m'inspire pas confiance alors que je n'ai pas de raison mais c'est comme ça j'arrive pas a me défaire de mes préjugés et des experiences du passé... Elle a changé, mais moi je la monte comme si elle était encore vicieuse comme au début !
je n'arrete pas de penser a la fois ou elle m'a embarqué, a la fois ou elle m'a envoyé valser, etc etc... ça me gache le plaisir et ça conditionne la juju a faire des conneries !!!

Par LaHaine : le 11/11/07 à 19:15:37

Déconnecté
Il faut que tu oublies tes à priori ...

A mon club avant il y avait un double poney qui s'appellait Eminence, une fusée à 4 pattes, un asociables qui mordait ou bottait n'importe quel poney à sa portée.
Imagine donc la "réputation" qu'il avait, et les craintes que l'on pouvait avoir à l'approcher ou le monter
Un jour mon mono me l'a mis, mon cours a été désastreux ... Je jugeais tellement Eminence que je me méfiais de tout, du moindre de ses gestes, du moindre petit moment où il accélérait ... Je crois bien que je me suis cassé la gueule dans ce cours.

Longtemps après, j'ai remonté Eminence ... j'avais toujours les mêmes à priori, mais on avait réussi à me calmer, et en passant du temps avec lui, j'ai su l'apprécier il y avait toujours ses petites accélérations, son caractère asociable ... mais je passais outre, et je prenais énormément de plaisir à le monter ce loulou <3
Pour te dire, le jour où il est parti en retraite (à 12 ans à cause d'un problème de poumons), j'en ai pleuré tellement qu'il me manquait déjà ...

Donc je te conseillerais de mettre les "on dit" et tes à priori de côté, de passer du temps avec la juju (pendant le pansage, ou même au paddock, c'est toujours agréable ), et petit à petit, tu lui feras confiance et tu prendras un réel plaisir à la monter

Par dreamoiselle : le 12/11/07 à 12:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
tu n'as pas le moyen de la monter en milieu fermé, un milieu où tu te sentirais en sécurité, où tu n'aurrais pas à t'inqiéter des danger dans le paysages...
Là tu pourras te rendre compte que tu es capable de la contrôler, prendre plaisir à faire des petits exercices simples, ou tu pourras apprendre de tes échecs, mais en te sentant plus en sécurité.
tu peux aussi demander qu'on te tienne un peu la jument, voir que ton amie te prenne en training...

Par criolllo : le 12/11/07 à 13:02:23

Déconnecté
Je pense qu'avant de monter si tu as vraiment cette peur, ce manque de confiance, eh bien ce qui est vallable pour travailler un cheval est valable pour le cavalier...

Tu devrais peut etre commencer par appréhender le cheval à pied. Par exemple exercices en liberté dans le manege, ou tu apprends à évoluer avec lui avec un certain rapport de proximité. Tu pourras ainsi développer ta confiance sans avoir à t'occuper de la peur de tomber. Quand tu auras pris confiance dans le cheval, que ton approche sera plus sécurisante et calme, alors tu pourras monter. Mais ne te force jamais.
Je pense vraiment qu'il faut que tu travailles a pieds pour apprendre à faire confiance au cheval, touche le de partout, caresse le, marche avec lui, coure avec lui, ainsi tu vas apprendre à lui faire confiance, et par la meme développer ton "autorité" dans le travail en liberté la notion d'espace est très importante et de respect également, donc tu auras plus de faciliter à t'imposer, à guider ton cheval, tout en confiance.
Peut etre qu'en priviligeant cette voie qui est plus longue, tu t'éviteras bien des peurs et en y allant progressivement tu dépasseras plus facilement tes angoisses et tes blocages.

Ensuite une autre piste à privilégier pour prendre confiance à cheval: la voltige.

Avec un gentil cheval de club, un mono qui te le longe, tu apprendras à faire confiance en ton cheval, tu n'auras pas la peur d'etre embarquée ou de tomber, tu pourras faire des exercices comme fermer les yeux, c'est très bénéfique pour prendre conscience de ton équilibre, du mouvement du cheval, de votre harmonie et bien entendu de développer ta confiance et tes sensations. C'est un véritable bonheur quand tu arrives à fermer les yeux et que tu ne sens plus que lesm ouvements de ton cheval...
Lacher les mains, faire des positions un peu amusantes, tout cela te fera prendre confiance et te rendra "active" et non "passive" sur ton cheval, c'est toi qui agira, tu ne subiras pas.

Je pense vraiment que ça peut t'aider à dépasser pas mal de tes peurs et blocage tout en restant dans une approche et une optique sécurisante, progressive et privilégiant le calme et le contact du cheval.

Par mistral : le 12/11/07 à 13:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
Avant de monter sur le cheval il faut travailler son mental à soi
Tu penses à pleins de choses positives comme tu aimes ou aimerais faire avec ton cheval ( jouer aux cows boys , galoper sur la plage ..... )
Tu te focalisent sur ces images là, ca t'aideras à destresser, garantie ca marche

Par walou : le 13/11/07 à 18:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
merci beaucoup pour vos conseils

je précise juste même si c'est pas très clair dans mes explications que je monte aujourd'hui dans un ranch ou je n'ai plus peur du fait de l'approche très calme et très compétente de ces gens la.
en fait on monte western, en balade et on bosse pendant la balade. Je suis parfois toute seule avec l'accompagnateur, une sorte de cours particulier !!!
j'ai juste un manque d'autorité...

sinon la voltige aussi, j'ai fait, ça m'amuse bcp mais je n'ai plus l'opportunité d'en faire. Parfois quand je pars a cheval je ferme les yeux et je me sens trop bien !!!

pour vous situer mon niveau, j'ai mon G4, mon G4 pleine nature, j'ai déja sauté 1m20 (avec une boule au ventre de folie) j'ai déja fait des grands galops a une vitesse incroyable et j'ai monté un peu de tout (jeunes chevaux, chevaux à peine débbourés, chevaux "fous" ou a mon avis dégoutés par l'homme, chevaux "joyeux" ^^ etc etc...)

c'est juste que je m'imagine toujours le pire, je stress a l'avance de ce qui pourrais arriver, j'exagere tout ! du genre la jument tourne "oh la la elle va me faire un retour a la maison en m'embarquant !!!" enfin comment l'expliquer... une peur cachée, dissimulée, qui n'attend qu'un tout petit truc pour sortir et me faire paniquer

et cette sensation avait disparu quand j'ai quitté le club mais je l'ai retrouvé la dernière fois en montant les jujus de mon voisin... Elles ne sont pas particulièrement dociles et j'ai eu des mauvaises experiences avec mais JE N'ARRIVE PLUS A ME CONTROLER QUAND J'AI PEUR !!!!!!!

donc je stress mon cheval et je fais n'importe quoi, bref ça me gache mon plaisir a cheval

Par Baxesme : le 13/11/07 à 18:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
vais te dire un truc, moi je n'ai jamais fait confiance aux chevaux que je ne connais pas et je met tres lomptemps a faire confiance a chaque cheval .... c'est très handicapant ... mais j'ai fais trop de mauvaises chutes ou de grosses peur

Par walou : le 13/11/07 à 18:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
voici le monstre avec moi dessus...



elle fait peur hein

Par walou : le 13/11/07 à 18:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
par contre moi j'ai jamais fait de grosse chute.
juste une grosse peur avec la copine de cette juju, ce qui fait que je l'associe a elle...

Par LaHaine : le 14/11/07 à 17:37:08

Déconnecté
Mais elle a pas l'air méchante cette dadoone !!!

Par walou : le 22/11/07 à 21:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
ho non, elle a juste pété 2 côtes au proprio et le sternum a ma mère quand ils sont montés dessus... elle a été retravaillée mais j'arrive pas a effacer mes a prioris.

Par sissy : le 08/12/07 à 23:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
pouvez vous me dire qui vous a mis le pellam de cette façon?
le montent du bridon passe dans le petit anneau ou se trouve le crochet de gourmette.
sans gourmette se mors, ne sert rien, comme il est là sur votre bridon, si vous voulez, l'adoucir, mieux vos bien lui mettre et l'ajuster (angle de 45 deguers par rapport a la bouche quand l'on tir la branche vers le cheval) et mettre des alliances de pellam.
veilliez m'excuser mais j'ai un peut de mal, quand je vois des erreurs comme celle ci je ne peux pas laisser passer

Par davidnenette : le 09/12/07 à 09:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
1123 messages
Dire merci
salut walou, alors tu voi je peut te dire que je comprend tout a fait ce que tu vie car je les vecu et le vie encore . j'explique.y a 4 ans passee , jai eu avec un de mes chevaux apache un accident c'est un quarter qui avait atait maltraitee et que je venez de recuperer sauvee par pili.ne savai pas qu'il avait etai dresser western bref je suis sortie avec lui et la il a chauffer chauffer et tout cela rien qu'au pas.puis il a beuquer un rodeo comme tu els voi dans les rodeo americains j'avais jamais vecu cela et pourtant cela fait 30 ans que je monte a cheval.jamais un cheval ne m'avais viree avec une tel violance.je em suis retrouver a l'osto trois jours cotes casse, pneumotorax, et emoragie interne du bas de la colone jusqua au bas de la fesse. trois mois a rester tranquille sans bosser ect......et une peur ioresoner c'est installer en moi.meme a avoir peur de remonter mes autres chevaux d'on mon astral qui en 11 ans ne ma jamais viree ni embarquer ni rien .....une peur handicapante qui me tetaniser a cheval.j'en stresser mes chevaux qui eux les povre ne compreneer po cet peur en moi.j'ai rencontrer un amis qui ma apris a monter western et a communiquer avec apache, on a bosser tout els deux avec mon gros cheval de rodeo au bout de quelques mois je suis remonter dessu en rond de longe . au pas puis au troot et enfin au galop. je n'avais pas peur d'apache loin de la au contraire, juste peur de se qu'il pouvais faire cet immage reste en moi.bref cela fait donc 4ans et je remonte tout els chevaux, et meme maitnenant (je doit etre maso) je bosser avec des chevaux dans une ecurie ou je m'occupe de 10 chevaux, entreinement ect...donc je remonte a cheval tout els jours.j'ai 39 ans et je peut te dire que cet boule ben je les encores en moi, j'ai appris a respiree profondement a cheval, pour me detendre, mais cet image fugasse de la chute et de ne plus controler reste la .mon amour du cheval ma permis de surmonter cet angoise et de vivre avec . apache et un gentil cheval je l'aime du plus profond de mon coeur , et nous feson de superbe balade et rando ensemble, mais dans un pti coin de mon cervau reste cet petite lumiere rouge qui me dit q'un cheval quelquil soit reste un cheval qui peut avoir des reactions imprevisible et ingerable.mais je rpend plaisir a monter a cheval de nouveau.la peur et une choses qui reste mais on vie avec et on s'en accomode avec le temps on la met de coter en soit et on arrive a faire des choses incroyable .moi a cheval quand je fais faires les troting au chevaux de mon boulot je chante fort pour eux et pour moi sa me detend et n'arrette po de leur parler donc courage avec le temps tu avs reussir a garder cet angoisse certe mais elle ne t'handicaperas plus , tu pourras j'ne suis sure refaire de super truc a cheval avec un grand plaisir

Par lamimolette : le 09/12/07 à 10:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
Je sais parfaitement par quoi tu passes car je passe exactement par la même chose.Je me suis fait assez peur vendredi matin à vouloir monter ma puce. J'ai une trouille qui ne me quitte pas, due, comme toi à des à priori idiots qui me gachent tout.
J'ai mon ami qui me prend en photos quand je monte et quand je me vois, ça me fait mal de me voir ainsi : grimaçante, crispée, on a l'impression que je vais à l'échaffaud.
Bref, saches que tu n'es pas seule. Je ne peux pas trop te donner de conseils car je lutte moi même contre cette trouille qui me gâche quelque chose qui était pour moi un plaisir.

Par loulye : le 09/12/07 à 11:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
moi je peux vous dire, je suis courageuse mais pas téméraire...

je crois que qd on a des phases de trouille, il faut accepter des retours en arrière et/ou de l'aide...

type balade, mes premières avec ma jeune jument, c'était en longe avec tout le matos et moi dessus, j'ai appris à me décontracter, je n'avais à gérer que ma position et à tout décripser ! lol ensuite j'ai appris à gérer ses réactions, etc... et maintenant nous sommes seules (enfin je gère seule mais mon copain est à pied ou à vélo), ça a été assez long mais je me sens en confiance, j'apprends à gérer moi-mm les ratés et comme j'étais prête, ça se passe bien...

et je n'hésite pas à dire à ma mono les choses que je ne sens pas et on les bosse progressivement ! j'ai eu assez de mauvais souvenirs en club pour savoir à quel rythme gérer les choses avec ma jeune... après l'égo est plus ou moins malmené, surtout qd on est dans une écurie de pros mais ma relation avec ma jument est bien plus importante !!

un petit conseil : se faire filmer permet de prendre du recul... il y a des choses dont on se fait une montagne à cheval et puis on regarde la vidéo et on se dit "quoi, c'était tout ?!" trés thérapeutique !!

Par walou : le 09/12/07 à 22:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
sissy on a beaucoup cherché, mais on ne savait pas du tout comment le mettre... les filets du gars a qui appartiennent les juments sont en pièces détachées... En plus avec la gourmette on savait plus du tout dans quel sens c'était...

davidnenette oui mais toi tu as une raison, moi je n'ai jamais fait de grosses chutes !!!

lamimolette c'est exactement ça... on est pareilles...


Par sissy : le 10/12/07 à 18:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
petit historique sur le pellam, il a été consus par un officier de la cavalerie américaine et était utilisé avec 4 rênes

Par walou : le 11/12/07 à 18:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
je me suis renseignée sur internet mais si je n'ai pas 2 paires de rène il a un effet similaire a un mors ''normal" c'est ça ? parceque avec ces juments là, je préfère avoir la certitude de pouvoir les arreter ^^ même si je sais que si elle a vraiment envie de partir elle le fera... mais dans mon esprit pelham = mors à levier donc dur


Par sissy : le 11/12/07 à 20:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
ben!!! c'est un mors de bride, mis comme il faut il peut être sévère, pas besoin de 4 rênes juste des alliances de cuir qui se fixe sur le le gros anneau du filet et sur le peut anneau en bas, tu fixe tes rênes au centre ce qui a pour effet de remplacer un paire de rênes.
mais tu peux aussi mettre tes rênes sur le filet plus doux.
ou dans le petit anneau du bas plus sévère, mais quoi qu'il en sois toujours ajuster la gourmette.
maintenant il tien qu'a toi de savoir ce que tu veux, a savoir qu'avec un mors de bride il y peux de contact en extérieur les rênes sont longues, et l'on tend le mors que lorsque l'on en a besoin cela veux dire plus de confond pour le cavalier et pour le cheval sur qui on n'est pas toujours a tirer sur la bouche, sur tout sil'on n'a pas confidence en soi

Par walou : le 11/12/07 à 22:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
moi je monte western donc toujours les rènes laches et je me sert du mors que lorsque j'en ai besoin
mais je veux etre sure de pouvoir compter dessus
et ça m'oblige a faire confiance à la jument en + !!!

Par walou : le 11/12/07 à 22:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
sinon j'ai toujours ce probleme d'autorité... je suis bcp trop laxiste et les chevaux en profitent...
je cite dans mon message d'origine "par contre toujours autant d'inautorité... la dernière fois jme suis fait "engueulée" parceque j'enguelais pas assez ma jument alors que là bas ils ont très respectueux du cheval et très calmes, donc j'ai vraiment un probleme..."

si vous avez des ptits conseils, je prend

Par sissy : le 11/12/07 à 22:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
d'après ce que j'en est je pense surtout que vous n'avez pas confiance en, alors faites vous confiance d'abords et les choses se ferons plus facilement.
mais surtout ne continuer pas, avec le mors comme il est cela peut être dangereux.

Par seline : le 12/12/07 à 10:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
J'ai connu cette peur au ventre, et à force de monter des chevaux sympa c'est passé, monte, monte, monte le plus souvent possible tu verras ça passe !

Par lutin01 : le 12/12/07 à 23:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2006
294 messages
Dire merci
J'ai commencé à monter avec des poneys et bizarrement j'étais souvent angoissée, vraiment pas en confiance on avait la pâture uste à côté du manège et je me posais toujours des questions: et si le poney décidait de sauter la barrière pour aller piquer un galop dans la pâture et aller sauter tous les obstacles de cross? Et si elle sautait la barrière qui ferme le manège? etc....
L'année d'après je suis passé à cheval et mes peurs se sont envolés sauf quand on montait en carrière j'avais toujours peur que le cheval saute la barrière... mon problème devait être le saut (Galop 2 on sautait pas haut) et cette année, 6 ans après, je recommence le cheval je n'ai absolument pas peur! on a fait saut il y a peu on a sauté jusqu'à 50 cm ce qui m'a paru bien pour une première mais s'il m'avait dit d'y aller avec une barre à 70, je l'aurais fait! je me posais pas la moindre question... je n'ai pas d'explication à ça peut-être que j'ai acquis de la maturité et du sérieux, que j'ai aussi conscience de l'importance du bien-être à cheval... plus tu seras détendu mieux ton cheval sera....

Par walou : le 02/01/08 à 19:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
je suis allée monter au ranch, et pour la première fois j'ai eu peur...
Je montait OKI une juju assez speed et réactive et ça faisait longtemps qu'elle était pas sortie...
On a fait que du pas à cause de la glace mais elle arretait pas de me faire des piaffer et des coups de cul des que je la freinait, coups de tête bref ... moi ça m'a stressé et ducoup elle était pire...
Autant son ptit cabré dans le champ ça m'a pas fait peur, les sauts de mouton surprise non plus, mais je stresse a mort quand j'ai l'impression que je ne CONTROLE PAS le cheval...

Par loo : le 02/01/08 à 20:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2006
1426 messages
Dire merci
travaille sur ta peur tu respires, et tu évacues tout ça! plus facile à dire qu'à faire tu me diras... mais c'est essentiellement une question de volonté! et d'autopersuasion

tomber, c'est pas si grave en soi.... se faire embarquer non plus, etc.... donc en fin de compte, de quoi a-t-on peur?

c'est très important de se concentrer sur ce qu'on a à faire, ça laisse moins de place à la peur, jusqu'à arriver à l'évacuer complètement.....


un jour, j'ai monté un poney de 6ans qui venait juste d'etre castré. je ne l'avais jamais vu etre monté par qui que ce soit, je savais juste qu'il avait deja été monté, mais je ne connaissais aucune de ses réactions. comme il n'avait pas de matériel à lui, j'ai utilisé le filet de mon poney: un mors simple et pas de muserolle. il avait le passage de sangle tellement encrouté de boue que c'était impossible de le seller. alors bein je l'ai embarqué, je l'ai longé. il a commencé à me tester, mais j'ai résisté, encore et encore. j'étais plutot terrorisée à l'idée de monter dessus à cru, comme ça, mais je me suis pas dégonflée: j'ai évacué ma peur, et je suis monté. j'ai découvert un poney tetu, pas du tout aux ordres, avec une bouche trop sensible et des réactions pas forcément très engageantes, mais au lieu de me laisser submerger par ma peur, je lui ai demandé des choses simples en me concentrant sur ce que je voulais faire. ça s'est très bien passé, on a fini sur quelque chose de positif autant pour lui que pour moi.

moralité? il faut apprendre à dominer, à maitriser ses peurs.... c'est dur, mais c'est possible



tout plein de courage à toi

Par nutsy : le 02/01/08 à 20:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2007
202 messages
Dire merci
Oh moi aussi j'ai eu peur ! mais je peux dire merci à mon moniteur qui m'a accompagné lors de moments forts difficiles. Il a beaucoup râlé et moi, j'ai pris sur moi et maintenant MEME PLUS PEUR (avec ce cheval)

Le problème c'est que j'envisage d'en acheter un et
je ne suis pas sûre d'être très à l'aise pourtant je crois que je monte vraiment bien, c'est dommage mais c'est comme ça !

Par nutsy : le 02/01/08 à 21:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2007
202 messages
Dire merci
Oh moi aussi j'ai eu peur ! mais je peux dire merci à mon moniteur qui m'a accompagné lors de moments forts difficiles. Il a beaucoup râlé et moi, j'ai pris sur moi et maintenant MEME PLUS PEUR (avec ce cheval)

Le problème c'est que j'envisage d'en acheter un et
je ne suis pas sûre d'être très à l'aise pourtant je crois que je monte vraiment bien, c'est dommage mais c'est comme ça !

Par walou : le 03/01/08 à 17:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
j'ai refait une ballade avec cette juju et cette fois ci on a galopé (dans la neige )
bah elle est partie en sucette complet comme je m'y attendait (coups de cul très hauts, saut de moutons assez violents) mais bon avec la selle western j'ai tenu lol
enfin le premier galop j'ai fait que du rodéo, pas une seule foulée de galop !!! apres le 2eme galop ça allait mieux mais je me suis fait surprendre et je suis passée par devant, heureusement je me suis accroché a l'encolure (j'avais un pied coincé dans l'etrier) j'était a l'envers MDr je comprenait pas ce qu'il se passait
apres la juju s'est arreté, j'ai mis pied a terre (donc en gros je suis pas tombée Hihihi)
mais j'ai pas eu le temps d'avoir peur !!!
par contre au départ du 2eme galop je le sentait arriver j'était pas tres partante mais en fin de compte une fois tombée j'avais plus peur !
enfin je crois que c'est pas de la peur, c'est du stress...
bref je suis trop contente d'etre tombée parceque ça dédramatise un peu, je me suis absolulent pas fait mal ( a part les courbatures lol) et puis maintenant je suis tombée, c'est fait !!! plus besoin d'avoir peur ^^

je me suis fait trop plaisir sinon mais j'avoue que même si j'aime bien les chevaux qui ont du gaz, je prefère un peu moins

Par dreamoiselle : le 03/01/08 à 21:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
En voilà une bonne nouvelle !

Par totoche : le 03/01/08 à 21:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

14 remerciements
Dire merci
c'est vrai que parfois tomer ça aide à avior moins peur parce que on voit que ce n'est pas si grave. J'ai pas tout lu mais vioci mon conseil : trouve toi un pépère trop trop gentil limite amorphe et ne le quitteplus et tu finiras par avoir confiance en lui, tu progresseras et tu te sentiras plus à l'aise sur d'autres chevaux.
Une année j'avais fait des vilaines chutes avec un cheval et donc j'avais peur de tous les chevaux, sauf de ma jument que je connaissais par coeur (alors qu'elle était encore plus frappée que tous les autres , mais au moins je savais à quoi m'attendre )

Par SDE : le 04/01/08 à 10:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
Bravo Walou ! c'est bien si tu t'es sentie progresser !
par contre, quand ça part en vrille, n'hésite pas à pousser en avant en remontant fort la tête... (si tu en as la possibilité )

Par walou : le 04/01/08 à 11:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
merci pour vos conseils ! pour le pépere amorphe je m'ennuie a mort dessus je préfère que ça bouge ^^

pour le pousser en avant en remontant fort la tête... vi vi je sais bien, mais ELLE c'est une pro de chez pro, elle arrive a aller au galop a fond la tête en l'air et t'envoyer de ces sauts de moutons On m'a bien dit de lui rentrer dedans mais qu'est ce que tu veux, elle est toujours comme ça a vec tout le monde, ils l'ont depuis sa naissance, ils font avec mdr ^^
mais c'est pas méchant, c'est juste que, bah au premier galop elle se lache

Par csabrina : le 04/01/08 à 12:11:26

Déconnecté
Dire merci
je crois qu'on est beaucoup à avoir peur.
moi c'est un peu normal, je sais pas monter et je sais que je ne saurais pas maitriser mon cheval en cas de probleme. je ne monte jamais seule ( mon cheval ne veut pas partir seule, et moi non plus) et celle avec qui je monte a niveau galp 5 donc ca me rassure, je sais qu'elle maitrisera son cheval, et je sais que le mien ne fera pas le con tout seul, donc si l'autre est calme, Ardent le sera aussi. Ca me calme, mais moi, j'ai peur des galops, car mon cheval est peureux et il peut faire un ecart ou piler pour un rien, et c'est la cute quasi assuree. Et je ne veux pas monter d'autre cheval car je n'ai confiance qu'en Ardent (je parle ici de ballade, pas de monte en club, car en club, quand un debutant arrive, on lui met rarement un turbulent!).
Et encore, confiance en ardent, c'est beaucoup dire, j'ai egalement des a priori (surtout depuis que je sais qu'ardent a pilé en plein galop avec son ex proprio et qu'elle a fait une grosse chute), c'est pour ca que j'essaie de rester a pied assez longtemps avec lui.

bref, j'ai l'impression d'avoir le meme stress que toi, et a force de monter, ca allait mieux, mais vu que je ne monte que l'ete, ben d'une année a l'autre, ca revient

Par walou : le 10/02/08 à 14:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
je me sens nulle, mais nulle !!!!!!!!!

on a refait une balade avec les 2 mérens (il a fallu tout ce temps pour que Lilou gérisse) et je me suis comporté comme une gamine... je suis vraiment trop conne

en fait on est parties a pied pour la route et pour le sanglage, et quand je suis montée elle a tout de suite commencé a tourner en rond, a lever la tête et a vouloir rentrer au parc... déja ça m'a pas mis en confiance. j'ai souflé et on est parties tranquillou au pas.
déja sur le chemin elle trottinait, puis quand on a traversé un champ pour rejoindre un autre chemin elle a fait mine de s'exiter, genre elle levait la tête et baissait le cul, moi je lui disait NON et je continuait a avancer, puis elle m'a fait un mini cabré avec un bond en avant (1foulée de galop) et là montée de stress j'ai mis pied a terre....
un peu plus loin je remonte, on continue au pas, puis on fait un 1/2 tour et la pareil elle fait un petit saut en avant et fait mine de partir a fond... rebelote je redescend... puis on change de cheval, Alexia monte la grosse, lui fait faire des demi tour, arret, reculer, trotter etc...
elle descend et me dit ''elle est super calme et aux ordres"
je monte dessus, fait pareil, je trotte et tout super calme... Je reprend confiance on repart mais elle gache tout elle recommence a pietiner et a vouloir partir a fond, moi j'essaie de la calmer, je tire sur les renes elle leve la tete et fait mine de cabrer, je lui rend les renes elle accelere, je l'engueule elle s'en fout, je lui parle calmement elle s'en bat l'oeil... resultat je redescend encore (solution de facilité )
je l'emmerde a pied a lui faire faire des exos, pour qu'elle comprenne qu'elle est plus tranquille si je suis dessus, ça marchait bien car je voyait bien que ça la gonflait...
Je remonte un peu plus sure de moi on rentre doucement mais elle était dificilement tenable j'avais la désagréable impression de ne RIEN controler dessus, d'etre juste la pour faire joli quoi...
on prend la route pour rentrer, un voiture passe et Lilou (l'autre jument) s'enerve et fait un bond et une foulée de galop. la mienne n'a pas bougé mais s'est raidit. moi je monte en stress...
2eme voiture avec une grosse remorque cahotante, on se depeche de prendre l'intersection mais Lilou commence a partir a fond et moi reflexe : j'ai voulu sauter. J'ai meme pas reflechit si ma jument allait bouger ou quoi, j'ai essayer de sauter. Avec la selle western je me suis coincé la jambe (le troussequin est très haut) et j'ai realisé mon erreur.
Heuresement alexia a arreté sa jument tant bien que mal et moi elle n'a que très peu bougé sinon je crois que je ne serais pas en etat de vous parler...
bref tout le long j'ai reagit comme une gamine trouillarde incapable de maitriser ses sentiments j'ai faillit me mettre a chialer a cheval comme une grosse conne...

Alexia l'a monté la juju était nikel, mais MOI elle m'a tres bien cerné : elle sait que si elle fait semblant de s'exiter un peu je descend... même pas besoin de me foutre par terre je descend toute seule !!! trop facile !!!

Le probleme c'est MOI je suis vraiment une merde il faut que j'arrete de monter a cheval ça sert a rien apres 8 ans de pratique je suis même pas capable de m'affirmer a cheval et de rester sur une cheval 15 mn le temps d'une balade au pas

Par nutsy : le 10/02/08 à 22:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2007
202 messages
Dire merci
un professionnel vous aiderait et au moins vous seriez encadrée en cas de difficulté pour assurer votre sécurité et celle du cheval

Par dreamoiselle : le 11/02/08 à 12:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Walou, les mauvaise séances, tu en aura d'autre, et c'est aussi comme ça que tu apprends.
Croire que l'on contrôle les choses sur le cheval est assez irrationnel... Si le cheval ne souhait pas coopérer, on peut faire ce qu'on voudra, ça n'ira pas bien.
Il faut faire en sorte que le cheval coopère, et pour ça, il faut arriver à être fiable pour lui...

Tu as bien entamé la première partie du chemin, tu comprends que ton attitude joue beaucoup, et que tu ne peux pas obliger réellement un cheval, en plus j'ai vraiment l'impression que ce n'est pas ton truc : tu ne cherche pas la domination (comme bien des cavaliers) quand tu montes, mais la relation.

Il te faut travailler dessus, tu as commencer à le faire. Contrairement à ce que tu crois, tu as plutôt bien réagit : il est inutile et dangereux de rester sur un cheval qui nous dépasse, descendre, le temps de te reprendre, la faire bosser à pieds, était une bonne idée, mais il faut que tu le fasse calmement, pas te jeter à terre en restant accrochée !

La jument à bien réagit aussi, elle aurait pu embarquer, mais elle n'a as eu peur et a attendue que tu te décoinces.
Au début, elle ne te voulais pas de mal, mais elle était excitée, avait un surcroit d'énergie, et comme tu étais tendue, tu allais dans son sens, alors c'est monté en épingle.

Cesse de vouloir tout contrôler, apprends quand tu dois lacer prise et faire avec

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 145) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval