Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment affronter ma peur ???

Sujet commencé par : walou - Il y a 123 réponses à ce sujet, dernière réponse par walou
1 personne suit ce sujet
Par walou : le 02/04/08 à 11:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
alors voila, j'ai peur a cheval... ça dépend de l'endroit, du cheval etc... mais il y a toujours cette peur avec moi en selle qui m'empeche de prendre plaisir à ce que je fais...

en club, j'était si stressée, qu'en y allant j'avais la boule au ventre, en montant je ne tenais plus sur mes jambes et il m'est arrivé souvent de me JETER du cheval lorsque je craquais...
impossible d'engueuler le cheval quand il faisait une connerie ("si je m'enerve il va faire encor + le con" et les chevaux en profitais, je n'avais aucune autorité...
je rentrais chez moi avec un mal de dois pas croyable, et souvent en pleurs

j'ai laissé tomber le club, je monte aujourd'huis dans un ranch western, c'est calme, je stressee plus, j'ai monté un peu de tout et n'importe quoi et je me sens en sécurité la bas.
par contre toujours autant d'inautorité... la dernière fois jme suis fait "engueulée" parceque j'enguelais pas assez ma jument alors que là bas ils ont très respectueux du cheval et très calmes, donc j'ai vraiment un probleme...

Mais le pire c'est quand je monte les juments de mon voisin...
Il y a quelques années avec une amie on y allait souvent les travailler, mais comme elles ont + de 10 ans de farniante derrière elles et un tempérament très con, on s'est fait des belles peurs (enfin surtout moi qui panique pour rien...)

elles ont bossé l'été dernier dans le même ranch ou je monte, et j'ai essyé de les monter apres qu'ils les aient reprises mais avec moi elles été infernales, et pas avec les autres gens, donc j'ai abandonné.

elles ont bossé dans un autre CE cet été, et ma voisine s'est mise a les monter régulièrement.
elle m'a proposé de venir avec elle pendant les vacances. J'ai accepté, toute contente de monter a cheval gratuitement (ben oui, j'ai même pas de quoi monter 1 fois par semaine)
Et en fait, j'avais tellement d'a prioris sur cette jument que j'ai tout gaché...
a un moment elle a un peu bougé et je me suis mise a stresser, une peur qui grimpait en moi, incontrollable... Et si elle m'embarquait... Et si elle décidait de rentrer au parc ... Et si... Et si...
Elle l'a senti et a commencé a essyer les demis tours, le piaffer etc...
et là paf je suis décendue... les genoux qui tremblaient et tout !!! j'ai halluciné !
j'ai continué un moment a pied puis je suis remontée, et on a décidé de continuer. J'arretait pas de raconter à Alexia toutes les fois ou elle m'a fait tomber, toutes les fois ou elle a fait ci, fait ça etc..
Elle voulait vraiment galoper alors j'ai dis oui pour la lui gacher sa ballade mais j'en menais pas large, je m'imaginait déja par terre... Je voyais tout ce qui pouvais etre dangereux dans le paysage au lieu de l'apprécier... puis on est parties au galop, aucun controle sur la jument, mais sauf a la fin ou elle a faillit faire un "rentrer maison par le chemin le plus court" j'ai pas eu le temps de flipper

apres ce galop j'ai réalisé que j'était vraiment trop conne, la jument a pas bronché, elle aurait eu le temps de me foutre 10 fois par terre et elle l'a pas fait... Ducoup je me suis calmée et je l'ai mise renes longues, mais franchement je me suis gachée la 1/2 de la ballade !

et ça me sert pas de leçon !!! aujourd'uis on devait repartir j'avais la boule au ventre, les questions revenaient et j'avais vraiment pas envie d'y aller...

bon on y est pas allés car une des juments s'est esceinté, elle a un trou de 10 cm de large et de 20 cm de profondeur dans le poitrail avec un morceau de chair qui pendait c'était ignoble...
on a dessuite appelé le véto je vous rassure mais le gars voulait la recoudre lui même quoi !!! j'ai cru que j'allais faire un homicide...

mais le probleme est le même !!! je ne sais pas faire confiance aux chevaux !!! ils le sentent en plus et je progresse dificilement...
même avec Ravageur a pied je me méfie, je suis toujours en alerte et pourtant je le connais par coeur !!!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par sans nom : le 11/02/08 à 13:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
Je suis aussi une grande angoissée à cheval. Au début, j'avais même peur lorsque ma jument (au pas) ne voulait pas s'arrêter. Manque d'autorité flagrant et la peur de la chute ! Depuis, cela va mieux, mais je reste la risée de mes amis, et parfois même d'Iris. Il faut persévérer, et surtout remercier nos amis chevaux qui mettent tant de bonne volonté à nous supporter. Par contre, je suis consciente que je resterai cantonnée à des montures très "cools". Hors de question, même en rêve, que je puisse, un jour, chevaucher un fougueux destrier. A chacun son objectif et son plaisir, pourvu que ce soit dans le respect du cheval. Bon courage et dites vous que nous sommes au moins deux à alimenter notre futur ulcère...

Par mirza : le 11/02/08 à 13:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
pour le pépere amorphe je m'ennuie a mort dessus je préfère que ça bouge
Alors ça c'est difficile de t'aider, c'est du domaine du psy cette histoire. Une fois que tu seras claire par rapport à ce que tu recherches avec les chevaux (soit tu aimes te faire peur, tu en as besoin et dans ce cas tu ne fais pas un post là dessus, soit tu choisis des chevaux cool...) ça ira mieux tu verras et ça évitera que tu tu traites de grosse c***, ce qui est pas terrible pour le moral et je suis sûre que c'est archi faux!!

Par SDE : le 11/02/08 à 15:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
si la jument fait mine de se cabrer, le pelham n'est peut-être pas un mors pour toi !
tu paniques,
tu tires, le cheval peut se retourner : c'est un mors de bride, à levier, avec une gourmette, pas fait pour des mains dures...

prends cela en compte...

d'autre part, travailler cette jument en cessions d'encolure, et faire un arrpet sur 1 rêne, avec retour au calme, dès qu'elle et toi vous échauffez, serait bien !

car en reprenant le controle, ça t'aiderait à te calmer et reprendre confiance, et elle, ça lui montrerait que l'excitation ne l'amène nulle part...

Par nath34 : le 11/02/08 à 16:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'ai peur à cheval surtout si je sens que je ne vais rien controler...
En plus les mérens ne sont pas réputés pour être des montures faciles faciles, surtout en extérieur et quand le cavalier n'est pas sûr de lui. La preuve, le mien déc... avec moi et pas du tout avec mon mari qui pourtant est novice mais n'a aucun sentiment de peur.
Je serais toi, je prendrais des cours avec un moniteur en carrière pour contrôler et le cheval et mes sentiments et je ne sortirais pas dehors, le long des routes sauf si je suis bien encadrée. Il y a beaucoup plus d'accidents en extérieurs qu'en carrière d'où l'intérêt de maîtriser...
Et puis quand on a compris qu'on a peur, il faut choisir un cheval en rapport...Moi je ne monte plus l'arabo quarter de ma fille ! Je vais moins vite mais j'ai nettement moins mal !

Par nani1989 : le 11/02/08 à 16:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
ou habite tu wallou stp?

Par SDE : le 11/02/08 à 16:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
les merens étant supérieurement intelligents, ils ne comprennent pas pourquoi ils devraient obéir à des gens qui ne savent pas être leur chef !

Par nani1989 : le 11/02/08 à 16:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
ok avec SDE mine de rien!
dsl je viens de regarder tu es bcp trop loin dommage car je t'aurais bien proposer de venir dans mon trouppeau tu serais surement ressorti calme et sereine....

Par petiite.fleur : le 11/02/08 à 19:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
683 messages
Dire merci
Je te comprends totalement ! Depuis que j'ai commencé l'équitation (donc il y a une douzaine d'années), j'ai peur avant de monter. Bien sur ma peur est beaucoup moins grande aujourd'hui qu'au début. Pour te situer le niveau de peur que j'atteignais étant petite : j'avais des nausées, je ne mangeais strictement rien avant de monter, ce qui est très mauvais j'en convien. Mes parents me disaient même d'arrêter car je me rendais trop malade chaque samedi ! Mais moi je voulais y aller coûte que coûte (la maso quoi ).
Depuis ma peur s'est atténuée, certes, mais elle est toujours présente. Je pense que c'est un sentiment normal et légitime. Ton problème est le même que celui que j'avais : tu ne contrôle pas ta peur. Sincérement, je ne sais pas comment la mienne est passée petit à petit. Toujours est-il que j'ai une mini boule au ventre sur le chemin du CE. Chose complétement nule puisque dès que je connais le cheval que je monte, tout rentre dans l'ordre.
Encore plus surprenant : je n'ai pas peur d'aller sur le terrain de cross (qui n'est donc pas clos !) alors que les balades me font littéralement flipper ...
Je me méfies de tout nouveau cheval que je monte et n'accorde pas ma confiance facilement, c'est dommage car plus je suis tendue, moins le cheval est calme et moins je l'apprécie, c'est un cercle vicieux ! Sinon je n'ai plus de problème pour le reste, mais çà m'a pris du temps. Bonne chance à toi en tous cas !

Par SDE : le 11/02/08 à 19:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
moi aussi j'ai souvent eu ce genre d'angoisses, avant.
mais depuis q j'ai mon cheval, c'est envolé !
je fais ce que je veux, quand je veux, si je veux, à l'heure que je veux, pas la hantise d'arriver en retard, de se tromper, de se faire trimballer, virer, tomber...

je fais le programme qui me semble adéquat, à ma guise.

si je ne me sens pas/ ne sens pas le cheval pour aller en balade, j'y vais pas ! si je sens une contrariété ou lourdeur, je règle le pb de suite, sans attendre.

le travail que je fais se voit sur le long terme, il n'y a pas d'autres cavaliers, avec d'autres façons de monter, qui détruisent tout et que ce soit chaque jour à recommencer.

bien sur je ne suis pas à l'abri d'accidents, chutes, mais je peux être aussi prudente que je veux sans avoir de pression extérieure (mono, regard des autres)

si j'ai envie de faire une balade rien qu'au pas je le fais ! si je me sens de galoper plein pot je le fais ! si un endroit ne me dit rien qui vaille je marche à pied si je veux !

et ça, ça m'a vraiment libérée, de ces angoisses diffuses d'avant... je n'ai plus de hantise car plus de pression... je suis "seul maitre à bord" ... Paradoxalement le "grand saut" vers l'état de proprio, cavalière d'extérieur, et esseulée qui plus est (enfin, malgré moi ) m'a libérée.

Par SDE : le 11/02/08 à 19:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
et je pense aussi que la relation avec son propre cheval y est pour beaucoup :
- on le connait par coeur
- on peut le formater pour qu'il soit, autant que possible, sécuritaire
- comme on est seul resposable, on prend des précautions pour que ça se passe bien... et la plupart du temps, ça se passe bien !
- si le dressage est bien mené, le cheval nous aide quand on est en difficulté !

Par mirza : le 11/02/08 à 19:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci

Le probleme c'est MOI je suis vraiment une merde il faut que j'arrete de monter a cheval ça sert a rien apres 8 ans de pratique je suis même pas capable de m'affirmer a cheval et de rester sur une cheval 15 mn le temps d'une balade au pas

ce qui est embêtant dans ce tu racontes Walou c'est que tu te dévalorises complètement alors que tu es sûrement aussi bonne cavalière que tes copines. C'est très violent par rapport à toi même ce que tu écris. Tu mérites sûrement beaucoup mieux que tes critiques. Si tu pars comme ça les chevaux ils le sentent: eux ne sont pas toujours rassurés de partir en balade parce qu'il y a des choses dont ils peuvent avoir peur, et ils ont besoin d'une présence rassurante sur leur dos, pas d'un gros stress. Mets-toi à leur place Il y a des grands cavaliers qui font du yoga ou du taï chi ou des trucs comme ça et ça les aide (si c'est vrai j'ai lu ça sur Michel Robert en tout cas). Tu y as pensé?

Par walou : le 11/02/08 à 21:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
mirza : pour le pépere amorphe je m'ennuie a mort dessus je préfère que ça bouge
Alors ça c'est difficile de t'aider, c'est du domaine du psy cette histoire. Une fois que tu seras claire par rapport à ce que tu recherches avec les chevaux (soit tu aimes te faire peur, tu en as besoin et dans ce cas tu ne fais pas un post là dessus, soit tu choisis des chevaux cool...) ça ira mieux tu verras et ça évitera que tu tu traites de grosse c***, ce qui est pas terrible pour le moral et je suis sûre que c'est archi faux!!

en fait j'aime bien les chevaux qui sont reactifs dans le sens qui sont aux ordres et qui bougent quand on leur demandent.
ensuite c'est vrai que j'ai bien les chevaux qui bougent un peu dans le sens qui sont vifs mais UN PEU ^^ pas au point de me faire peur. APres tout dépend des conditions : au ranch je monte une folle qui envoie le cul tout le temps et je m'eclate, et a la maison si la juju leve un peu la tete je panique... je suis pas encadrée pareil et le niveau de dressage et d'obéissance de la jument n'est pas le même non plus !!!!!!!!!!!

je sais pas si tu comprend ??

Par walou : le 11/02/08 à 21:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
mirza : pour le pépere amorphe je m'ennuie a mort dessus je préfère que ça bouge
Alors ça c'est difficile de t'aider, c'est du domaine du psy cette histoire. Une fois que tu seras claire par rapport à ce que tu recherches avec les chevaux (soit tu aimes te faire peur, tu en as besoin et dans ce cas tu ne fais pas un post là dessus, soit tu choisis des chevaux cool...) ça ira mieux tu verras et ça évitera que tu tu traites de grosse c***, ce qui est pas terrible pour le moral et je suis sûre que c'est archi faux!!

en fait j'aime bien les chevaux qui sont reactifs dans le sens qui sont aux ordres et qui bougent quand on leur demandent.
ensuite c'est vrai que j'ai bien les chevaux qui bougent un peu dans le sens qui sont vifs mais UN PEU ^^ pas au point de me faire peur. APres tout dépend des conditions : au ranch je monte une folle qui envoie le cul tout le temps et je m'eclate, et a la maison si la juju leve un peu la tete je panique... je suis pas encadrée pareil et le niveau de dressage et d'obéissance de la jument n'est pas le même non plus !!!!!!!!!!!

je sais pas si tu comprend ??

Par walou : le 11/02/08 à 21:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
SDE : esseulée qui plus est (enfin, malgré moi )

heu, ça veut dire quoi ? (si si je suis en littéraire )


Message édité le 11/02/08 à 22:07

Par walou : le 11/02/08 à 21:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
nath34 : Je serais toi, je prendrais des cours avec un moniteur en carrière pour contrôler et le cheval et mes sentiments et je ne sortirais pas dehors, le long des routes sauf si je suis bien encadrée. Il y a beaucoup plus d'accidents en extérieurs qu'en carrière d'où l'intérêt de maîtriser...
Et puis quand on a compris qu'on a peur, il faut choisir un cheval en rapport...

j'ai fait 8 ans de carrière, dans mon dernier club je me faisait enormément peur car on me donnait des jeunes chevaux difficiles et dressés n'importe comment. J'ai arreté le club car trop de stress (obstacle, embarquements...)

Dans le ranch ou je monte je n'ai pas peur et j'en ai parlé avec eux mais a part "il faut pratiquer ça passera" ils n'ont rien su me dire...

oui il y a moins d'accidents en carrière (et encore...) mais je n'aime pas ça

et pour finir, le juju je ne l'ai pas choisis j'accompagne juste Alexia qui bosse "sa" jument... il ne reste que celle ci qui bien que je ne l'aime pas beaucoup, est une jument aux ordres. Elle a juste besoin d'autorité, chose que je n'ai pas su lui fournir hier !

Par walou : le 11/02/08 à 22:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
mirza : non mais hier j'était énervée, degoutée de ma "prestation"...
aujourd'hui je suis allée monter au roping ranch je me suis éclaté, galop dans la neige a ball, coups de cul du Géro, glissades, et même une fois il m'a fait un bond énorme car il a eu peur de quelquechose, et j'ai pas eu peur une seconde.

mais la juju j'ai pas confiance en elle, elle m'a totalement cernée et moi pas du tout

mais j'ai reflechis et a froid je me suis dit qu'arreter ici ce serait un échec ... Donc le WE prochain je repart avec la juju... et je recommencerais, quitte a decendre tout les 10 mètres... comme dit Marc (du roping ranch) c'est "reculer pour mieux sauter"

Par mirza : le 12/02/08 à 10:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Allez courage Walou, ne te dévalorises pas tu vas y arriver! Tu as 8 ans de cours derrière toi donc tu as les moyens de t'en sortir.
Mais quand tu parles comme ça, moi si j'étais un cheval je ne te garderai pas 5 minutes sur mon dos, trop de stress Nos chevaux ont besoin de pouvoir compter sur nous pour être rassurés. Et peut être quelques balades sur des "pèpères amorphes" pour te redonner confiance, ou alors des pèpères en balade et des chevaux à sensation en carrière?

Par SDE : le 12/02/08 à 10:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
Walou
je monte tout le temps seule, même pednant 1 jour entier, dans les bois, donc je ne suis pas du tout en sécurité comme dans un manège en club ! pourtant, mojns d'angoisse !


Par walou : le 12/02/08 à 12:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
Et peut être quelques balades sur des "pèpères amorphes" pour te redonner confiance, ou alors des pèpères en balade et des chevaux à sensation en carrière?

non non mais jviens de dire que en balde au ranhc j'ai monté un cheval qui bougeait et j'ai pas eu peur 1 seconde... Tandis que le jument de chez moi elle est 2 X moins remuante et pourtant j'ai 10 X plus peur...

ça dépend du cheval et des gens qui m'encadrent... pas de ''balade ou carrière'' (en plus je deteste la carrière et il m'est arrivé de me faire 10X plus peur en carrière qu'en balde... pour moi ça ne change absolument rien)

cette jument je n'arrive pas a la cerner je ne sais jamais si elle est serieuse ou si elle fait la comédie...
De plus au ranch je sais que même si le cheval bouge il est tjr aux ordres alors que la juments elle n'a pas un niveau de dressage parfait !

tu comprend ? je ne sais pas si je m'exprime correctement


je rajouterais aussi que si je reflechis je ne sais pas pourquoi j'ai peur... Je n'ai pas peur de la chute, je n'ai pas peur de me faire mal, ... Je crois que... j'ai peur de me faire peur...
non mais rigolez pas! j'ai réfléchis toute la nuit pour arriver a cette conclusion !!!!!

Par mirza : le 12/02/08 à 17:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Ben...c'est compliqué ton histoire. On dirait que tu as besoin de te faire peur quand même, ou je me trompe parce que la facilité ce serait de monter les chevaux en qui tu as confiance et de laisser les autres aux copines non? Par exemple cette jum si tu ne l'aimes pas tu ne montes pas dessus...

Par dreamoiselle : le 12/02/08 à 19:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Prends les choses dans l'autre sens : au lieu de te dire "je ne l'aime pas mais je la monte quand même" apprends à la connaitre, vois comment elle fonctionne, essaie de créer un lien (ce qui peut être long...) travailles un peu à pied...
Je ne suis pas trop pour les flexions à cheval, mais je pense que ça peut t'aider, (flexions, tu connais ?)
Tu peux aussi essayer de chasser les hanches avec la jambe isolée...

Mais surtout, travailles la relation.

Par walou : le 13/02/08 à 12:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
non j'ai pas besoin de me faire peur, je me fait plaisir quand ça bouge et que je n'ai PAS peur ^^

Aucune des 2 jujus n'est "facile" et Alexia travaille Lilou et a une relation particulière avec. Elle voulait que je l'accompagne et il n'y a pas d'autre cheval.

ça fait 2 ans que je la connais, j'ai passé 6 mois a la bosser tout les WE (longe, monter dans un espace fermé) et j'ai jamais eu confiance en elle. Elle a foutu pas mal de gens par terre par pur plaisir... Je n'ai jamais réussi a la cerner !

je n'ai ni le temsp ni l'envie de creer uen relation avec elle... c'est peut etre trop demander mais j'aimerais la monter 1 ou 2 fois par mois (juste pour accompagner alexia) sans qu'elle fasse expres de me faire peur...

flexion : de l'encolure ?
les hanches : elle sait pas faire. Elle ne sait RIEN faire en fait...

De toute manière le travail a faire il est pas sur la jument il est sur moi ! car elle elle est aux ordres avec Alexia mais pas avec moi (manque d'autorité + peur)

Par dreamoiselle : le 13/02/08 à 13:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"Elle a foutu pas mal de gens par terre par pur plaisir"
Non, ça, ça n'existe pas... Pas chez les chevaux : elle ne vire pas par plaisir, mais peut-être parce qu'elle n'a pas envie d'être montée, par ce que ça lui est inconfortable...

Flexion de l'encolure : A l'arrêt (de préférence) en élevant un peu ta main et en jouant avec les doigts, tu l'invites à plier son encolure...
Ce n'est pas un exercice que je pratique, donc je ne peux pas t'en dire beaucoup plus, si ce n'est qu'il ne faut pas tirer ou agir en force...

"je n'ai ni le temsp ni l'envie de creer uen relation avec elle... c'est peut etre trop demander mais j'aimerais la monter 1 ou 2 fois par mois (juste pour accompagner alexia"
Oui, je crois que c'est trop demander : ça n'a pas l'air d'être une jument "bateau" : il faut se faire à elle et pour ça, la connaître et la respecter : tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre...
"qu'elle fasse expres de me faire peur..."
Encore une fois, ça n'existe pas...

Par walou : le 17/02/08 à 18:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
Elle a foutu pas mal de gens par terre par pur plaisir"
Non, ça, ça n'existe pas... Pas chez les chevaux : elle ne vire pas par plaisir, mais peut-être parce qu'elle n'a pas envie d'être montée, par ce que ça lui est inconfortable...


ouais ok c'est un peu ce que je voulais dire... pour son ptit confort, elle a juste pas envie quoi...

"qu'elle fasse expres de me faire peur..."
Encore une fois, ça n'existe pas...


la par contre j'insiste... Elle sait que si elle bouge je descends, donc elle en use et en abuse !!!!!
j'ai essayé de lui montrer que c'était plus confortable pour elle d'etre montée en la bossant des que je mettait pied a terre mais je le repete le probleme c'est moi c'est pas la juju.....

Par walou : le 17/02/08 à 19:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
alors des news........

aujourd'hui j'ai demandé a alexia qu'on reparte... je voulais pas rester sur cet echec de m... j'avais la patate, jme sentait une ame de hulk en fait jme suis lancé une sorte de défi pour verifier si j'était bien une merde ou pas (je plaisante ! )
bref... déja je partait motivée et décidée, c'est déja un bon point.
on a fait un ptit tour sympa, qu'on avait jamais fait encore, de la montée et du pas, pas de stress.... au début sur la route lilou (l'autre juju) a fait la conne mais j'ai resisté a mon envie de descendre (meme si j'ai eu le reflexe d'enlever les etriers ) et j'ai empecher la mienne de faire pareil...
ensuite pour les poules, les chiens, l'ane, le vent, les feuilles etc je l'ai calmée (enfin je me calmait surtout moi ^^)
et j'avais changé de selle, celle ci étant encore plus profonde j'avais pas vraiment la possibilitée de sauter....
je me suis empechée de desendres une ou deux fois mais ça allait.
je me suis détendue et me suis fait plaisir. Mais d'ici a ce qu'on puisse galoper... il y a encore du chemin !!!!!!!!!!!
bref on est descendues toutes les deux a un moment car il y avait un fossé et derrière un grand champ (sauter le fossé aurait été une excuse idéale pour partir au galop a fond apres, on connait assez nos jujus pour ça ) on a fait le champ a pied aussi vu l'enervement de Lilou
ma mienne s'est roulée 3 fois dans la neige en plus en main sur le bord du champ elle était deriière moi et je ne la voyait pas, j'entedait juste ''chplouf" et je me retourne et jvois l'autre affalée dans la neige
mais bon je l'ai pas trop engueulée de plus j'était pas dessus donc ça va... je l'ai juste relevée pour pas qu'elle détruise la selle (quoiqu'un bon lavage ça aurait été utile vu les toiles d'araignée etc )
bref apres on a fait la desente dans la foret tranquillou, avec une tite surprise ! ohh un arbre tombé en travers de la piste...
j'ai donc jouée les bucherones et on est passés dessous
bref que du bonheur j'ai pas flippé sauf 2/3 fois ou j'ai calmée la juju et je respirait bien pour me calmer aussi ^^
en fait j'ai remarqué que Lilou s'exite bcp plus vite que ma grosse (qui a 3 noms différents : Gitane son vrai nom que j'ai appris aujourd'huis XD, tatanka son nom l'été ou elle a bossé au ranch et la grosse )
bref la grosse s'exite moins facilement mais profite bcp plus d'un cavalier débutant ou qui la cadre pas assez (moi ^^)... Tandis que lilou une fois bien retravaillée on met n'importe qui dessus et ça se passe bien... elle n'a pas le reflexe de tester ou de se rebeller....
mais lilou l'hiver (= pas travaillée svt) est très chaude et d'ailleurs je n'oserais pas monter dessus ! ça va qu'alexia la gere correctement et l'empeche de partir trop en vrille car sinon elle entrainerais la 'mienne"...

bref c'est uen bonne chose j'ai un peu plus confiance en moi et je me suis fait un peu plaisir mais a quel prix je ne sais pas si je dois m'arrter sur ça ou continuer a la monter ??????

Par dreamoiselle : le 17/02/08 à 20:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Il n'y a que toi qui peut savoir
En gros, si tu es motivée, vas y sinon, non... Vois au coup par coup...
J'aurais tendance à te dire de persévérer, car je crois que ça te fais du bien...

Par walou : le 25/04/08 à 22:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
les grosse mérens, je laisse tomber, cette jument je l'aime pas, et pis si elle est pas vicieuse alors c'est qu'elle est bien trop intelligente

j'ai rencontré la proprio des chevaux alezans pres de chez moi, je vais monter demain matin avec elle, elle a son propre cheval chaud comme la braise et un papynou bien en forme de 22 ans qui ne sort plus depuis 1 an

jvous raconterais
normalement on fait que du pas car j'ai des pbs de dos.

c'est un ptit test mais si ca marche c'est +++ bien pour moi car la fille (sandrine) a un super niveau a cheval et elle n'a pas DU TOUT peur donc elle pourra me faire progresser !!!

a demain tout le monde

Par sucre33 : le 25/04/08 à 23:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
Ah bah sympa alors si tu peux remonter autrement

Par walou : le 26/04/08 à 14:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
recoucou !!!
alors j'ai monté Ultra, et Sandrine son cheval (Loco)
déja a pied il était adorable, il m'a tout de suite mis en confiance.
je suis partie sur une page blanche, sans a priori et j'ai appris a découvrir le cheval...
on a beaucoup parlé de mes peurs et on en est arrivés a la conclusion que j'ai peur quand je ne sait pas ou ne controle pas. une fois que je connais bien le cheval tout se passe bien même si c'est un cas social...
on a fait une jolie boucle d'1h30 au pas, en discutant... c'était vraiment sympa, un beau soleil, des coins super jolis, et les chevaix biens dressés et a l'ecoute^même apres 3 mois d'arret pour loco et 1 an pour ultra (ça change des mérens!!!!!!!!!!!!! )

on pouvait se mettre a coté, je pouvais passer devant, derrière, bref : j'avais le controle, donc j'ai pas eu peur
non c'est vrai, j'ai halluciné, c'est la 1ere fois quasiment que j'angoisse pas un peu avant de monter ou pendant.

a la descente j'ai quand même eu mal au dos, merdouille... je vais chez l'ostéo mardi, en esperant avoir le droit de remonter (trot, galop) d'ici pas longtemps. Je me suis déja "privée" de cheval pendant 2 mois, alors bon

juste un ptit truck marrant, j'ai remarqué en descendant de cheval pêndant la ballade pour passer sous un erbre, et aussi a la fin en mettant pied a terre, j'avais les genoux qui dansaient la samba jvous jure ça tremblait tout seul, et pourtant JE N'AI PAS EU PEUR !!! (l'habitude ??? mdr)

bref inutile de vous le dire mais jvous le dit quand même :
JE SUIS TROOOOOOOOOOOOOOOOOOOP HEUREUSE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

wahou ça m'a fait un bien fou de monter a cheval sans stress, avec une fille qui est vraiment sympa et avec qui je m'entend tres bien (même si je la "connait" que depuis hier ), et même de monter tout court ça m'a trop fait du bien !!!!

bon je vous cherche des photos des chevaux dans mes anciennes (aucune aujourdui)


Par walou : le 26/04/08 à 14:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci


gauche : LOCO droite : ULTRA



merciiii

Ultra


Ultra et derrière Loco


Loco





Par walou : le 26/04/08 à 19:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
ps : l'autre je suis aussi montée a cru en licol sur la mérens (pas la grosse mais la mere du poulain) pour aller du box au parc
ça m'a fait bcp de bien aussi, de voir que oui j'en était capable et que oui j'avais osé
je progresse

Par Maihime : le 26/04/08 à 20:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
je n'ai pas tout lu, mais fais le vide en toi...
t'es avec les chevaux pour te faire plaisir, pas pour peter une durite...

le cheval et toi ne devez faire qu'un, fais toi confiance un minimum, tu en es capable, les autres peuvent, pourquoi pas toi?

Par Harod : le 26/04/08 à 20:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
alors, j'ai survolée tout ces pavés, j'ai du rater des truck ( c'est pas bien... ) mais en conclusion, C'est pas mal, tu progresse!!!

moi aussi j'ai voulus arrêter le cheval à une époque ( pas si lointaine...) . pour la même raison que toi. Par la suite j'ai monter une année tranquille, je veux dire par la que en 1 année j'ai du galoper au bas mot une dizaine de fois. et ben ça m'a remis en confiance et l'année suivante j'ai pue vraiment progresser.

maintenant je suis dans une structure de tourisme équestre, j'ai un niveau de merde pour 6 ans d'équitation, mais je m'en fou par ce que j'ai plus du
tout peur.

tout ce pavé pour dire : Prend ton temps, tu à toute ta vie pour apprendre à vaincre tes peur ( et a monter à cheval, par la même occasion.)!!! Courage!!!

Par Harod : le 26/04/08 à 20:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
j'oubliais, après, il y a des chevaux avec qui le courant ne passe pas...

Par walou : le 26/04/08 à 22:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
merci de vos réponses !

maihime : quand j'ai peur, je controle pas, c'est quasi visceral... j'ai peur, sans savoir pourquoi.... j'ai l'impression d'etre pas moi même... mon cerveau interprete tt les gestes a 300% au dessus de leur signification, il est en surchauffe, je pense que a : sauter du cheval, j'ai peur. je pense meme pas a je vais tomber, je vais me faire mal...
quand je pete une crise comme ça c'est en général quand je ne comprend pas ou ne maitrise pas ce que fais le cheval....

harod : oui j'ai bien vu aujourd'hui que ça passait super avec ultra alors que la mérens...
limite c'est une corvée de la monter !!

merci de vos encouragements, j'ai vraiment envie d'arreter d'avoir peur car ça me gache mon plaisir a cheval et ça me handicape beaucoup...

Par dreamoiselle : le 28/04/08 à 11:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Il est mignon tout plein le papi, mais je crois bien qu'il est croisé mérens
Je suis bien contente pour toi en tout cas !

Par walou : le 04/05/08 à 20:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
hier on a fait une ballade de 5 heures c'était génial !!!!!!!!!! on a galopé, a fond la caisse, c'était extra, aucune apréhension, je fais vraiment confiance a ce cheval !!!!!!!!!!!!
on s'entend vraiment bien parceque Sandrine m'a dit qu'il était un peu chiant avec d'autres, genre retour a la maison ou autres...

aujourd'hui, re balade, avec moins de dénivellé et un peu plus de galop, mon papi a un peu laché a la fin, j'ai fini au pas
il a pas été sorti depuis longtemps donc il va reprendre un peu d'endurence je pense...
j'ai pris d'enormes coups de soleil, il faisait très très beau
on va monter beaucoup et très régulièrement, je vais pouvoir prendre un peu d'endurance, et d'assurance aussi !
ça me fait beaucoup de bien de partir avec elle, je me fait ENFIN plaisir a cheval sans stress !!!!!!!!!!

quelques petites photos :






Par Maihime : le 04/05/08 à 20:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
maihime : quand j'ai peur, je controle pas, c'est quasi visceral... j'ai peur, sans savoir pourquoi.... j'ai l'impression d'etre pas moi même... mon cerveau interprete tt les gestes a 300% au dessus de leur signification, il est en surchauffe, je pense que a : sauter du cheval, j'ai peur. je pense meme pas a je vais tomber, je vais me faire mal...
quand je pete une crise comme ça c'est en général quand je ne comprend pas ou ne maitrise pas ce que fais le cheval....



change de metier alors...
fais du cheval a bascule a la place...
nan je veux pas etre mechante, loin de la...
mais j'essaie de te faire reagir...
pourquoi vouloir sauter du cheval? pourquoi en arriver la? arrete de te poser des questions, t'es avec le cheval point barre...
desolée si je ne peux pas comprendre, mais faut pas se poser autant de questions, faut etre avec le cheval , ne former plus qu'un, y'a pas de place pour autre chose, c'est le cheval/le cavalier et ce qu'ils font...
RIEN D'AUTRE...
arrete de laisser place a la panique...
sais tu au moins pourquoi tu panique?
bouge toi un peu ma grande, fais des efforts a 300% au dessus de tes capacités,
je sais pas moi, quand on aime quelque chose, on ne cherche pas a s'en degoutter...
c'est ce que tu vas finir par faire en flippant comme je ne sais quoi...
A bon entendeur...

Par Maihime : le 04/05/08 à 20:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
(j'avais pas lu ton dernier message)
quand on veut...on peut...
tu as enfin realisé que sans appréhension tout se passe bien...
quand tu apprehende, le cheval le sens et c'est pour ca que ca ne peut pas le faire...


jolies photos ^^


Par walou : le 05/05/08 à 18:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
merci pour tout, pour le moment, ce post peut couler, et pour une fois c'est un palisir

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval