Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds nus, encore et tjs !

Sujet commencé par : sukaïdo - Il y a 379 réponses à ce sujet, dernière réponse par sukaïdo
1 personne suit ce sujet
Par sukaïdo : le 02/04/08 à 11:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
bonjour, j'ai une pouliche de 19mois pour laquelle j'envisage sérieusement la monte pied nu ! Le maréchal m'a dit que se ne serait sans doute pas possible car ses pieds sont de mauvaise qualité, mais je persiste et m'obstine... Elle est au pré avec d'autres chevaux, une marre à disposition (ds laquelle elle squatte le plus clair de son tps...) et une alimentation équilibré, j'essaie de réunir autant que possible les conditions idéales à des pieds sains, mais il est vrai que ce n'est pas le "panard" lol. Donc je voulais savoir ce que je devais faire en plus pour préparer au mieux les sabots de ma pouliche à ces futurs long km parcourus. Par exemple, est ce que je dois déjà la parer "à la méthode pieds nus" ou dois je attendre qu'elle soit montée ?

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par Boukito : le 09/12/07 à 21:15:28

Déconnecté
N'oublies pas le roll faut le faire en pince c'est à dire devant mais par contre pas de roll au niveau des talons pour la zone d'appui soit large et régulière. Mais il faut les diminuer tout de même bien sur.lol
Je préfère préciser.

Par SDE : le 09/12/07 à 21:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Sukaido tu peux commencer à utiliser ta rénette pour couoper les petits bouts de fourchette qui fichent le camp, qui font des "languettes" ou des "poches" où les saletés s'enfoncent et pourrissent.

Par Boukito : le 09/12/07 à 21:24:19

Déconnecté
Faut faire attention avec la rénette, on a vite fait de rendre le pied sensible et de toucher des tissus vivants.
Personnellement la fourchette ne me dérange pas. Le mieux est de faire une bonne randonnée. lol

Par SDE : le 09/12/07 à 21:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
eh bien pas moi . Avec les soucis de pluie et de pourriture que j'ai cette année, je vérifie les moindres recoins de la fourchette, et dès que je vois un trou ou une poche où la pourriture pourrait se loger, j'enlève !

je préfère retirer quelques millimètres dès le début, que d'attendre, et de devoir "charcuter" un gros bout de fourchette une fois la pourriture installée... Et avec ce temps humide et chaud, ça va très vite !

Par sukaïdo : le 09/12/07 à 21:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
boukito : tu fais bien de préciser pour le roll, je n'étais plus sûre ! effectivement les qqs km de ce WE lui ont bien "nettoyé" les fourchettes.

SDE : ok, j'essaierai quand il y en aura besoin.

Par Boukito : le 09/12/07 à 21:31:40

Déconnecté
Ca dépend aussi de chaque pied et de chaque région, le mien l'entretien bien la fourchette.
Après je ne juge personne il faut s'adapter selon les cas.

Par SDE : le 09/12/07 à 21:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
le pire c'est que ses fourchettes et pieds postérieurs sont nickel.
les antérieurs, eux sont vraiment à surveiller attentivement.

Par sukaïdo : le 09/12/07 à 21:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
sde : c'est vrai que ses postérieurs sont devenu vraiment jolis (je soupçonne en partie ce nouveau pré), j'espère que ça va venir pour les antérieurs, mais pour le moment c'est pas la joie...

Par sukaïdo : le 12/12/07 à 20:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
qqun pourraît il m'éclairer sur le prix d'un parage physiologique ? et connaissez vous bruno berthelet ? il a l'air d'être qualifié et est recommandé sur le site d'anouk nathan ; qqun peut il témoigner d'une expérience avec lui ? on m'a tellement dit qu'il fallait faire attention au pseudo pareur phy !

Par El Bimbo : le 12/12/07 à 21:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
S'il est sur le site d'Anouk c'est qu'il est capable de parer les chevaux des autres.

Par sukaïdo : le 12/12/07 à 21:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
c'est bien ce qu'il me semblait. et sinon au niveau du prix ? le même qu'une ferrure ou qu'un parrage normal ?

Par dragonelly : le 15/12/07 à 00:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Personnellement, j'ai été déçue par un pareur pourtant recommandé par Anouk...
En gros, il n'avait touché pratiquement qu'à la sole et n'avait pas du tout travaillé les évasements... Sans compter que mon cheval a les pieds plats avec les talons qui s'affaissent et ce pareur naturel trouvait ça normal... Quant au prix ! Je préfère même pas en parler !!!! Je ne dis pas qu'ils sont tous comme ça, mais perso, je ne ferais plus appel à l'un d'eux...
Maintenant j'ai un maréchal "traditionnel" très ouvert d'esprit et qui pare vraiment très bien !
Je pense que le tout est de trouver le bon maréchal, qu'il ait fait un stage de parage naturel ou pas !

Par sarah.bl : le 15/12/07 à 01:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Savez vous où est ce qu'on peut trouver un "dossier pieds nus" qui expliquerait comment parer le pied et pourquoi ? Le genre de truc qu'on pourrait filer à un maréchal ferrant ouvert d'esprit et désirant s'interesser à la chose....

Par Dieu : le 15/12/07 à 11:42:42

Déconnecté
Bruno Berthelet est exellent mais sauf erreur il est encore malade.
Si non je connais des personnes dans le Rhone la ou il exerçait avant mais je ne donne les noms que en MP.

sarah.bl , tu peux trouver la technique du parage sur le site de Anouk Nahtan ou sur le site Azur cheval mais je pense que le plus difficile est de demander à ton maréchal de passer deux fois plus de temps sur chaque pied pour la même somme d'argent. lol

Par Dieu : le 15/12/07 à 12:12:06

Déconnecté
oups


Message édité le 15/12/07 à 12:17

Par sukaïdo : le 15/12/07 à 13:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
ok merci dieu (mp)

Sinon et bien je dois dire que les postérieurs de ma poupou sont plus beau de jour en jour, il sont bien concaves maintenant en revanche les évasements de la paroi ont crée une grosse seime sur chaque pied, j'ai vaillamment essayer de la barrer mais sans grand succès... Quant aux antérieurs la fourchette est tjs très vilaine mais la sole un peu plus jolie. Je lui ai fait un rapide mustang roll, y avait moins de boulot que la dernière fois. Des conseils pour les fourchettes des antérieurs ?

Par El Bimbo : le 15/12/07 à 13:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Comme SDE, couper les lamelles qui créent des poches remplies de saletés.

Par sukaïdo : le 15/12/07 à 14:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
j'ai un peu coupé aujourd'hui mais j'avoue ne pas encore maîtriser la rainette à 100%

Par El Bimbo : le 15/12/07 à 14:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Tu prends le pied, ta rénette dans la main droite, tu appliques la lame de la rénette au début de la pointe de la fourchette, tu appuies le manche de ta rénette sur la paroi du pied pour maintenir ta réenette bien parallèle à la sole (ainsi tu ne peux pas faire de dégats) et là tu remontes vers les talons sur un tiers de fourchette. Vu son état tu auras cassé une première poche. Tu peux recommencer en partant de plus haut pour "affaiblir" au moins la deuxième, si c'est trop profond laisse tomber le temps qu'elle s'éffiloche plus et que la fourchette reprenne de l'épaisseur et tu recommences.
La rénette se manipule toujours à plat...sauf exception.
Et là tu verras de suite si ton matos est de bonne qualité : si tu dois cisailler de droite à gauche c'est qu'elle ne coupe pas bien !!

Par sukaïdo : le 15/12/07 à 14:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
ok merci el bimbo

Par soquette123 : le 15/12/07 à 14:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Sukaido, moi aussi ma pouliche (Rustine: 2,5 ans) a des evasement sur le coté extérieur de chaque pieds (je pense qu'il y a evasements + elle use plus a l'interieur) et j'avoue que n'etant pas encore tres habiles de mes 20 doigts avec la rape, j'ose pas parrer!!!

Mais je vais utiliser les sortes de trepied que Dragonelly parle (les mini chandeliers pour les voitures là, pour la maintenir en l'air!! ) ça me permettra de pouvoir utiliser mes 2 amins pour parrer meme si avec ces evasement, je ne sais pas trop comment parrer !!!

Par Dieu : le 15/12/07 à 14:43:26

Déconnecté
Vas faire un tour sur le site azur cheval.
Je pense que le mieux est de regarder le pied de dessous et de voir exactement la position des évasements puis de prendre le pied par dessus et de parer légerement parallèle à la paroi au niveau des évasements et enfin de faire le mustanf roll.

Par sukaïdo : le 15/12/07 à 14:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
merci dieu pour tous ces précieux renseignements.

soquette : ben en fait pour le moment je ne pare pas la paroi "extérieur" je ne fais que le mustang roll, j'attend de trouver un trépier pour le faire, mais je pense y aller vraiment très doucement, faire de très j=légère retouche de l'évasement au début pour ne pas affaiblir la paroi, mais je pense que une fois que le sabot aura bien repousser il n'y aura plus de pb d'évasement étant donné que maintenant j'entretiens ses petits petons toutes les semaines, enfin on verra bien...

Par Boukito : le 15/12/07 à 14:58:23

Déconnecté
Oui c'est le mieux à faire, un petit peu mais souvent du moins pour les évasements.
Et aussi pour l'équilibre du pied si important pour les aplombs.

Par soquette123 : le 15/12/07 à 15:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Merci Dieu et Sukaido

Par Coeur_de_Neptune : le 15/12/07 à 17:29:35

Déconnecté
Coline: je viens de parer les pieds de Divine. Elle avait eu de la pourriture au niveau des fourchettes. J'avais laissé des chaussoins thérapeutiques en place 2 jours avec eau+HE teatree (Manuka ce serait maintenant)+sulfate de cuivre. Je n'y ai plus retouché depuis au bas mot 2 mois faute de temps. Et bien ses fourchettes sont nickel maintenant !
Perle qui avait des seimes importantes est en bonne voie. Son pied va mieux. Pour elle, c'est très certainement lié à une nourriture trop riche et trop abondante. C'est une gloutonne.
En plus là ils sont dans un grand pré. Ils marchent plus. Le terrain commence à bien geler. Bref, les pieds sont pas mal du tout! Je commence à respirer car après cette année, ils avaient souffert.
L'année prochaine je ferai plus attention. Quand l'herbe est trop riche, les pieds s'affaiblissent. A vrai dire, je soupçonne PErle d'avoir fait une simili-fourbure...

Par Coeur_de_Neptune : le 15/12/07 à 17:33:27

Déconnecté
Pour Sirene, tu devrais voir une amélioration grace au temps, à l'herbe moins riche et aussi au fait que tu entretiennes de plus pres ses pieds.
Prends des photos de ses pieds pour mieux suivre son évolution.

Par sukaïdo : le 15/12/07 à 17:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
les chaussons thérapeutiques au pré ça ne va pas poser pb ? ainsi que l'eau dedans ? car en ce moment ça gèle dans son pré... et qu'elle quantité d'eau et d'HE de TT faut il à peu près ? sinon je pensais faire un baume cire d'abeille + HE TT ou manuka

Par Coeur_de_Neptune : le 15/12/07 à 18:39:25

Déconnecté
Coline: si en ce moment avec le gel c'est problématique.
Je ne dis pas qu'il faut faire pareil.
Je fais juste part de mon expérience, de ce que j'ai testé et des résultats.
Ce qui m'a fait bizarre c'est qu'en parant, je retrouvais de la corne colorée bleue en profondeur (sulfate de cuivre). Donc ça a bien du pénétrer le pied pour être efficace.
Si tu peux faire un produit gras qui adhèer au pied sous forme de beaume, alors vas -y!
L'important est que ça puisse tenir longtemps et bien pénétrer.

Par sukaïdo : le 15/12/07 à 19:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
ok, bon et bien je vais essayer le baume et si je ne vois pas d'évolution je verrai pour les chaussons.

Par dragonelly : le 15/12/07 à 20:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne saisis pas trop le problème concernant le gel... Mais si vous avez peur que les produits gèlent à l'intérieur de la chaussure, vous pouvez vous rassurer, les pieds des chevaux sont chauds, donc rien ne gèlera autour !

Pour les seimes, j'ai une "astuce" que m'a donné mon maréchal. Il faut raper la paroie au niveau de la seime de façon à ce que cela fasse un creux et que cette partie ne touche plus le sol (léger le creux quand même !) même si on doit enlever un peu de sole à ce niveau aussi, c'est pas grave. Mon cheval a eu une seime et j'ai fait comme il m'a dit. Du coup la seime est en train de se résorber !
Autre chose, les seimes sont souvent provoquées par une paroie trop longue, donc il faut vraiment pas lésiner sur les coups de rape si les pieds poussent vite ! D'ailleurs, d'après moi, les évasements aussi proviennent d'une paroie trop longue. Normalement, la répartition du poids et des forces se font sur toute la surface du pied (paroie + sole + fourchette + barres + talons). Quand la paroie est trop longue, c'est elle qui porte tout le poids du cheval et par conséquent, elle se déforme...

Par sukaïdo : le 16/12/07 à 00:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
dragonelly : oui je sais que les pieds des chevaux sont chauds, mais quand même par ce tps (il fait vraiment très froid sur sa colline la journée alors la nuit je n'ose même pas imaginer...), j'ai peur que ça ai un effet nocif que ces pieds baignent dans une eau qui je pense sera glaciale malgré la chaleur de ses pieds. Je préfère donc d'abord essayé une autre technique et si ça ne fonctionne pas j'aviserai par la suite. merci pour l'astuce de la seime, parce que à barrer ce n'est pas évident, surtout lorsque l'on a pas les outils adéquates et le coup de main ! effectivement pour les évasements elle a eu une paroie trop longue, je me suis apperçue qu'un maréchal qui la parait à une période faisait exprès de la laisser plutôt assez longue pour venir plus souvent, et à l'époque je en m'étais pas encore très bien renseignée sur le parage, lévolution du pied etc... Bon depuis il a été remplacé par qqun de plus compétent mais le mal a été fait.

Par dragonelly : le 16/12/07 à 10:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Mon ancien maréchal laissait lui aussi la paroie trop longue, mais contrairement au tien, c'était pour venir moins souvent ! En effet, vue que la paroie était trop longue, le pied ne poussait presque plus, du coup quand mon maréchal revenait il me disait "il n'y a de nouveau presque rien a enlever, on aurait encore pu attendre".
Depuis, j'ai changé de maréchal et je lui ai demandé de venir 1 fois par mois. Il n'y a pas grand chose à enlever à chaque fois, mais son pied pousse bien mieux et bien plus droit qu'avant !

Par Dieu : le 16/12/07 à 11:47:59

Déconnecté
Coeur_de_Neprune, tu es sur que la corne colorée bleue n'est pas tout simplement la pigmentation naturelle du pied?
Bon je dis peut être des bêtises et ça n'a rien à voir. lol
Si non pour m'éloigner du sujet, je prends comme point de repère cette pigmentation naturelle pour justement parer en me disant de ne pas trop déplacer ce repère. On vous a appris de la même façon?

Par Coeur_de_Neptune : le 16/12/07 à 12:21:19

Déconnecté
Dieu: oui, j'en suis sûre!
Normalement, en parant par le dessus, on doit s'arrêter lorsque les copeaux restent accrochés à la paroi. Dur à expliquer. Après pour le roll, on peut atteindre la zone non pigmentée.
Il ne faut pas trop parer sinon on affaiblit la paroi.

Par SDE : le 16/12/07 à 12:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Dieu, le sulfate de cuivre est bleu presque fluo, on voit bien la différence, c'est un bleu pas du tout naturel,

la corne "bleue" est plutot un mélange de gris, noir, et de reflets bleutés

Par sukaïdo : le 07/01/08 à 18:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
après quasiment 2 mois de mustang roll voici les pieds de Sirène :

antérieur gauche



antérieur droit



postérieur gauche



postérieur droit



antérieur gauche



antérieur droit







la vilaine fourchette







(depuis que j'y applique mon remède maison il y a une amélioration mais je ne la trouve pas encore très jolie)

postérieur droit



les seimes de ses postérieurs (dois je m'inquiéter de la couleur rosée sur le postérieur blanc ?)





bon je sais que niveau photo ce n'est pas encore tout à fait ça, mais je suis sûre que vous allez quand même arriver à y voir qqchose et à me dire ce qui ne va toujours pas !

Par sukaïdo : le 07/01/08 à 18:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
je me suis trompée la 2ème photos des vues de dessous dans antérieur droit est en faite l'antérieur gauche

Par sukaïdo : le 07/01/08 à 19:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
ses pieds sont devenus tellement parfaits que personne n'a qqchose à en redire ?!

Par sukaïdo : le 07/01/08 à 21:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
allez un petit effort !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval