Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds nus, encore et tjs !

Sujet commencé par : sukaïdo - Il y a 379 réponses à ce sujet, dernière réponse par novossibirsk
1 personne suit ce sujet
Par sukaïdo : le 02/04/08 à 11:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
bonjour, j'ai une pouliche de 19mois pour laquelle j'envisage sérieusement la monte pied nu ! Le maréchal m'a dit que se ne serait sans doute pas possible car ses pieds sont de mauvaise qualité, mais je persiste et m'obstine... Elle est au pré avec d'autres chevaux, une marre à disposition (ds laquelle elle squatte le plus clair de son tps...) et une alimentation équilibré, j'essaie de réunir autant que possible les conditions idéales à des pieds sains, mais il est vrai que ce n'est pas le "panard" lol. Donc je voulais savoir ce que je devais faire en plus pour préparer au mieux les sabots de ma pouliche à ces futurs long km parcourus. Par exemple, est ce que je dois déjà la parer "à la méthode pieds nus" ou dois je attendre qu'elle soit montée ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par Coeur_de_Neptune : le 22/10/07 à 12:45:05

Déconnecté
Elle n'a pas non plus dit que l'état était très mauvais ni que sa pouliche avait mal aux pieds.
Elle se pose les questions sur comment améliorer la qualité des pieds pour qu'au débourrage elle puisse monter sa pouliche tout en la gardant pieds nus.
Déjà une chose est sûre, il faudra habituer progressivement la pouliche à davantage marcher, plus de mouvement... on ne peut pas demander (sauf de rares cas comme mon Quoquo par exemple) à des chevaux de passer du 0 travail à un rythme où ils sont montés tous les jours mini 1h et ce active en plus. Ca se prépare et tu fais bien d'y penser
Et encore une fois prends des photos Coline

Par westhani : le 22/10/07 à 13:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Pour ma dernière phrase je parlais du moment où la jument commencera à travailler, je précise car on pouvait penser que je parlais au présent.

De toutes facons, comme je me le dis pour ma pouliche, comme le débourrage est progressif, les pieds s'habitueront (ou non), enfin, s'ils doivent s'habituer, ils le feront, s'ils ne le font pas, là, c'est qu'il y aura un problème.

Par sukaïdo : le 03/11/07 à 09:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
dsl pas le tps de mettre prendre une photo, je cours de pension en pension en ce moment, j'ai même pas eu le tps d'aller voir ma pépette depuis plusieurs jours avec la nuit qui arrive tôt, dès qu'elle sera bien installée dans sa nouvelle pension je ferai des photos de ses pieds.

Par une_rose_noire : le 03/11/07 à 09:50:31

Déconnecté
J'ai lu sauf erreur qu'il voulait ou que tu as ferrer ta pouliche à 19 mois ! Moi j'en ai une meilleure:

J'ai une pouliche qu va arrivé en janvier, elle est un peu panard de derrière donc j'ai été demandé au maréchal ( qui ferre ) dans l'écruie ou je suis et il m'a dit:On peut faire quelque chose mais il faut faire vite donc dès qu'elle arrive tu m'appelles et on va la ferrer!

Il veut ferrer une pouliche de 6 mois .... franchement c'est vraiment DE L'ABUS !!

Alors j'ai demandé à la maréchale qui vient pour Queen et elle m'a dit qu'il ne fallait pas faire vite qu'on avait le temps et qu'on pouvait faire quelque chose simplement si on fait un parage léger assez régulièrement! ( c'est une maréchal qui ne fait que les pied nus )

Par SDE : le 03/11/07 à 09:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Mon MF ferre et il ne ferre pas les poulains ! il pare !
ya quand même de l'abus comme tu dis !

Par sukaïdo : le 03/11/07 à 10:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
une rose noir et SDE : non non vous avez mal lu, il n'est absolument pas question de ferrer ma pouliche actuellement, mais lors de son débourrage. Mon MF est plutôt pessimiste quant à la laisser pied nu une fois qu'elle sera monté mais moi c'est ce que je voudrai donc je demandais sur ce post qu'elles étaient les meilleures solutions pour avoir de bons pieds.

Par SDE : le 03/11/07 à 10:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
non, Sukaido, on n'a pas mal lu, on a fait une disgression sur ton post dsl du pollutage

Par blacksmith : le 05/11/07 à 20:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
23 messages
Dire merci
pour qu'elle aie de bons pieds tu dois la faire parer "naturel" et l'amener à fréquenter progressivement desterrains durs et de toutes les natures différentes possibles.
Je suis maréchal et je pratique un parage physiologique sur mes propres chevaux et je peux te dire que ça marche.
seulement il faut être à l'écoute des besoins du cheval et savoir patienter.
il y a une solution pour les périodes de transition, quand elle doit travailler plus (débourrage, par exemple), c'est les hyppo sandales. Moi qui suis maréchal, j'ai un peu de mal à apprécier ces boots car je ne trouve pas ç_a plus "naturel" qu'un ferrage, mais il faut reconnaître que ça évite d'avoir à ferrer...
En tout cas, pour le moment, n'hésites pas à mettre ta jument sur de l'abrasif et sur les caillasses!

Par pascale : le 05/11/07 à 20:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
je suis qd même tjs trés étonnée que MF et véto ne s'inquiètent pas davantage du fait qu'un cheval aient de spieds moches... qu'il puisse pas travailler deferré... soit.. les conditions ne sont pê pas réunies.. mais un jeune qui peut pas resté au pré deferré.. ya comme qui dirait un gros souci!

bon, perso, j'ai triché pour le deferrage...
j'ai deferré qd j'ai décidé d'être enceinte... à l'automne.. j'ai monté mon cheval avec parcimonie et avec hypposandales duran,t 6 mois sur les sorties plus importantes.. au bout de 6 mois, cheval à l'aise, on s'en passe, on part même 3 jours en rando! je le laissais choisir ses terrains, mais che znous, ya possibilité de faire que du trés bon....

Par sukaïdo : le 05/11/07 à 20:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
ok merci ! ben ça tombe bien Sirène vient de changer de pré et elle a du sable au niveau de l'abri et des chemins en caillasse pour sortir du pré !

Par sarah : le 06/11/07 à 11:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2005
208 messages
Dire merci
Peut-on déferrer un cheval qui vit en box ?
Quels sont les inconvéniants?

Par sarah : le 06/11/07 à 11:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2005
208 messages
Dire merci
Bonjour,
Peut-on déferrer un cheval qui vit en box ?
Quels sont les inconvéniants ?

Par dragonelly : le 06/11/07 à 11:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Sarah pourquoi veux-tu déferrer ?

Par salsababy : le 06/11/07 à 11:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13263 messages

233 remerciements
Dire merci
mon cheval vit en boxe et sort au paddock la journée et il est deferré des postérieurs

les inconvénients c'est le manque de mouvement et l'ammoniaque...
tout cela peut fragilise la corne de ton cheval et surtout il ne diminuera pas sa sensibilité

de mon côté j'ai la chance d'être dans une écurie où les boxes sont tout le temps impeccables, mon cheval n'est jamais sur le mer**
et j'essaye de venir tous les jours le monter pour entretenir le mouvement

Par sarah : le 06/11/07 à 12:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2005
208 messages
Dire merci
Mon cheval souffre d'arthropathie. Avec des fers classiques, ou à l'envers, il marche sur des oeufs.
Le véto a prescrit des fers vaillant parabolic sport avec plaques mais je ne sais pas si ça va fonctionner.
Je veux continuer à faire de la balade avec lui, car il n'a que 11 ans. Je cherche donc à soulager au maximum son boulet.
Il vit en box car je ne peux pas faire autrement.
Par contre, il souille rapidement sa litière et a toujours les pieds dans la mer...
Il a une très bonne corne.

Par El Bimbo : le 06/11/07 à 12:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Désolée mais pour moi très bonne corne et sabots tjs dans la merde sont deux choses totalement incompatibles...ou alors on ne parle pas de la même qualité de corne !

Par hooky74 : le 06/11/07 à 13:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2004
4500 messages

2 remerciements
Dire merci
à ce sujet j'ai deferré toutalement les miennes:

hooky no soucy, quand le pied devient un peu trop court car rythme de sortie soutentu: hipposandales

mao: douidouille sur les cailloux ferrée deferée et avec les hipposandales, d'après mon mf elle a le pied plat et c'est pas une super nature de pied pour faire face aux cailloux , donc lep ied nu total on oubli pour elle...

comme l'ont dit certains si pas de carences, elle n'a peut être pas le pied fait pour être pied nu, mao a des pieds qui partent en poele à frire à la moindre poussed e corne et ils sont ultra plat, alors chaussure 95% des sorties...

et puis esasyer de sortir coute que coute sur tout terrain pour durcir la corne et habituer le pied, perso même pour une petite balade ça me fait trop mal au coeur de voir ma poulette marcher comme sur des aiguilles

Par blacksmith : le 06/11/07 à 19:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
23 messages
Dire merci
Même si ce n'est pas évident à concevoir, tous les chevaux peuvent marcher pieds nus! Même un cheval qui a les pieds plats peut s'habituer à la caillasse... d'ailleurs, les pieds plats ne devraient pas exister si l'on considère que la 3ème phalange est concave.
Il faut habituer progressivement le cheval au terrain et bien évidamant le parer régulièrement, surtout les premiers temps! Les premiers parages peuvent parfois êtres à réitérer toutes les 3 semaines. Il y a souvent juste quelques retouches à effectuer... J'ai eu avec les miens d'exelents résultats, dont un avec des pieds on ne peut plus plats mais ce sont les miens, ils sont à la maison et je suis du métier... Aucun mérite si ce n'est de savoir lire un pied...

Par blacksmith : le 06/11/07 à 19:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
23 messages
Dire merci
pour les chx au box: un truc simple mais efficace est de doucher les pieds pour enlever l'ammoniaque; et si le cheval revient du manège avec les pieds pleins de sable, ne pas les nettoyer avant le retour au placard...

Par novossibirsk : le 06/11/07 à 19:08:27

Déconnecté
blacksmith =
un pareur professionel américain a vu a quoi ressemblaient les chemins caillouteux autour de chez moi ... il m'a dit que 90% des chevaux auraient besoin d'hipposandales sur des chemins pareils !
Au début ça m'a un peu surprise, mais c'est vrai qu'un cheval dans la nature choisit ou il marche ... tands que nous on lui laisse pas trop le choix (surtout si il y a pas de bas côté ...)
C'est vrai que même si ils s'habituent à la caillasse, il y a quand même "caillasse" et "caillasse", plus le poids du cavalier dessus. Donc un cheval habitué à porter son propre poids sur cailloux pourrait être gêné si on y ajoute 90kg sur le dos.
Qu'en pense tu ?

Par novossibirsk : le 06/11/07 à 19:09:19

Déconnecté
J'ai oublié de précisé que mon loulou est pieds nus
mais toujours sensible sur la caillasse excessive

Par sarah : le 06/11/07 à 19:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2005
208 messages
Dire merci
El Bimbo,
j'aurais dû dire que mon cheval avait les pieds "sur" la mer...
Comme il mange pratiquement toute sa paille, il n'en reste pas une grosse épaisseur et les fers empêche l'amoniaque d'imbiber la corne.
Les boxes sont faits 2 fois par semaine, donc il a les pieds sur la mer...3 jours par semaine.( mais ce n'est pas catastropique !)
Mon cheval a les pieds très secs parce qu'il porte des fers, mais qu'en serait-il sans ceux-ci ?

Qui a un animal en box déferré ?

Par sarah : le 06/11/07 à 19:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2005
208 messages
Dire merci
novo...
comment le fait de doucher les pieds peut-il ôter l'amoniaque imbibé par la corne ?
L'amoniaque "sur" la corne, d'accord ! mais dans la corne ?
L'eau entraîne-t'elle l'amoniaque imbibée par la corne ?

Par jean yves 01 : le 06/11/07 à 19:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
si il porte des fers l'amoniaque rentre par les trous des clous , c'est pas vraiment mieu pour lui .

pour cette hivers nous avons trouvé une pension dans les bois en pente , en isère 400 a 450 m d'altidude
8 hect pour 4 chevaux .

cela fait 1 mois déja et leurs pieds sont de + en + beaux

(sans fers)

Par hooky74 : le 06/11/07 à 19:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2004
4500 messages

2 remerciements
Dire merci
blacksmtih: je ne pense pas que réellemnt tous les chevaux puissnet être pied nus, j'habite en haute savoie et je n'ai aucun chemin de terre, c'est ou goudron ou caillou, je ne me vois pas sortir ma jument là dessus tout le temps pour qu'elle se fasse les pieds...j'ai essayer le pied nu total de ses 3 à 5 ans, résultat je sortais très peu et pas longtemps tant c'était très difficile pour elle...du coup elle ne bossait pas et elle était énorme...

et je le répète elle se craint même ferré et même avec les chaussures, pourtant nourries correctement pour sa corpulence de ponette et parrée régulièrement

Par novossibirsk : le 06/11/07 à 19:35:54

Déconnecté
sarah =
c'est pas moi qui ait du dire ça !!
bien sur que l'eau ne peut rien pour l'amoniaque imbibée !!

Par sarah : le 06/11/07 à 19:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2005
208 messages
Dire merci
désolée novo...
c'est blacksmith qui a dit ça !
Donc je lui réitère ma question.
Loin de moi l'idée de me moquer !

Par sarah : le 06/11/07 à 19:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2005
208 messages
Dire merci
Jean yves 01, Les chevaux en boxes n'ont pas les pieds détrempés par l'amoniaque. Donc, elle ou il ne remonte pas par les trous !

Par novossibirsk : le 06/11/07 à 19:46:37

Déconnecté
ouf ! j'me disait bien qu'il y avait un malentendu

Par El Bimbo : le 06/11/07 à 19:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Pas la peine de polémiquer sur le fait que l'ammoniac remonte dans les trous des clous sauf si pas de contact : l'ammoniac est un GAZ !!
Conclusions ?

Par sarah : le 06/11/07 à 20:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2005
208 messages
Dire merci
OK El Bimbo,
mais ça ne me dit pas si je peux déferrer mon cheval en box.
L'ammoniac étant volatil (puisqu'un gaz), pas de risque !
Faut-il craindre les effets de l'urine ?

Par novossibirsk : le 06/11/07 à 20:17:55

Déconnecté
cheval defferré en box pour moi = non !
2 raisons :
- pour avoir des pieds en bonne santé un cheval a besoin de marcher régulièrement et beaucoup (un cheval à l'état sauvage ou "autonome" marche entre 15 et 30 km par jour apparament, donc un cheval au box ne peut pas se construire des pieds robustes.
- le fumier est très mauvais pour les pieds = à force de macérer dedans, c'est comme la boue mais en pire, ça peut créer des problèmes de champignons et endommager le sabot (pénètre par la ligne blanche et la jointure avec la paroi) ... regarde l'état des remorques à fumier tu verras elle sont généralement bien attaquées

Par salsababy : le 06/11/07 à 20:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13263 messages

233 remerciements
Dire merci
pour prévenir j'utilise un produit de chez keratex : le baume pour sabots

c'est censé proteger le sabot (paroi + sole) contre l'ammoniaque

peut être qu'on limite la chose en disant ammoniaque mais cheval sur la merde = litière plus ou moins humide = ramollissement de la corne, non?

et puis l'ammoniaque, comme toutes les matières, existe sous plusieurs formes : NH4OH c'est la forme aqueuse!


je le constate bien quand mon cheval a gardé "longtemps" un crottin collé à la sole : la fourchette se ramollit (mais ça fer ou sans fer..)
on peut juste mettre en cause le manque de mouvement à cause du boxe

Par salsababy : le 06/11/07 à 20:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13263 messages

233 remerciements
Dire merci
mon cheval est "à moitié" deferré et il vit en boxe.
Après une transition difficle (mais qui n'avait rien à voir avec le boxe puisque j'ai deferré cet été et il était 24/24 au paddock) tout se passe super bien : belle corne, belle pousse, pas vraiment de sensibilité (mais pas de grosse caillasse par chez moi)...

une condition indispensable pour que le pied nu reussisse au boxe est que :
1/ la litière doit etre le plus propre possible
2/ le cheval sorte tous les jours au paddock ou monté pour le mouvement

un cheval en boxe mettra certainement plus de temps à acquérir moins de sensibilité mais il existe des hipposandales pour l'extérieur!

pour l'instant je ne deferre pas devant car j'ai trop peu de recul avec le deferrage des postérieurs et il n'y a pas de marechal spécilaisé pied nu dans mon coin...

Par El Bimbo : le 06/11/07 à 20:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
En fait si il n'y a pas moyen d'éviter le box il faut
trouver une solution pour sortir le cheval le jour pour qu'il ait du mouvement
sortir le rond de pisse tous les jours pendant que le cheval est dehors
aérer au max l'écurie (l'ammoniac est nocif pour les pieds mais tout autant pour les poumons !)
effectivement doucher les pieds ne peut pas lui faire de mal avant de le sortir du coup : cela hydrate le pied et élimine les souillures.

Les conditions naturelles sont celles recommandées pour le pied nu, on peut y arriver au box mais c'est plus difficile et incertain.
Sinon il existe des asséchants de litières mais qui ne captent que l'humidité, pas le gaz !. Et j'avais vu un CV d'une personne qui avait mis au point un procédé de captage de gaz...mais je doute qu'on trouve une solution de ce côté là.
La base restant tout de même la bonne aération de l'écurie mais là je crois que tu vas devoir te battre contre les autres propriétaires qui veulent tjs que les écuries soient très hérmétiques !!! (je connais)

Bon courage.

Par cowatch71 : le 06/11/07 à 20:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
je ne prétend pas que l' eau puisse éliminer l'ammoniaque, due à l'urine... je dis en revanche que je douche régulièrement et à mon avis, c'est une manière préventive de limiter les dégats. Ceci dit, les box de mon club sont faits régulièrement mais l'urine reste effectivement à craindre.

Par blacksmith : le 06/11/07 à 20:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
23 messages
Dire merci
c'est exactement ce que j'entends par l'utilisation de la douche pour les pieds.

Par blacksmith : le 06/11/07 à 20:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
23 messages
Dire merci
novossibirsk:
je n'ai rien contre les hypposandales je sais qu'elles sont très bien pour les grandes randos ou pour évoluer sur caillasse exessive.
Elles peuvent même être utilisées en période de transition, pour aider la sole à travailler efficacement et à refaire du pied.
Ce que je voulais dire, en revanche, c'est que tous les chevaux peuvent parvenir à bosser sans fer; celà demande néammoins d'adapter son environnement en fonction de tout ça...

Par sarah : le 06/11/07 à 21:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2005
208 messages
Dire merci
Le goudron de norvège appliqué sur la sole tous les jours, ne peut-il pas constituer une barrière à l'urine ?
Mais peut-être l'empêche-t'il aussi de respirer ?!

Par novossibirsk : le 06/11/07 à 21:06:16

Déconnecté
ok
mais par chez moi on est sur un petit plateau de caillasse, on met environ 1H pour en sortir, donc c'est galère y'a pas vraiement moyen d'adapter à mon grand désespoir !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval