Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds nus, encore et tjs !

Sujet commencé par : sukaïdo - Il y a 379 réponses à ce sujet, dernière réponse par sukaïdo
1 personne suit ce sujet
Par sukaïdo : le 02/04/08 à 11:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
bonjour, j'ai une pouliche de 19mois pour laquelle j'envisage sérieusement la monte pied nu ! Le maréchal m'a dit que se ne serait sans doute pas possible car ses pieds sont de mauvaise qualité, mais je persiste et m'obstine... Elle est au pré avec d'autres chevaux, une marre à disposition (ds laquelle elle squatte le plus clair de son tps...) et une alimentation équilibré, j'essaie de réunir autant que possible les conditions idéales à des pieds sains, mais il est vrai que ce n'est pas le "panard" lol. Donc je voulais savoir ce que je devais faire en plus pour préparer au mieux les sabots de ma pouliche à ces futurs long km parcourus. Par exemple, est ce que je dois déjà la parer "à la méthode pieds nus" ou dois je attendre qu'elle soit montée ?

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par El Bimbo : le 25/11/07 à 22:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Et elle billarde ?!! T'es sure qu'elle billarde ?

Par westhani : le 25/11/07 à 22:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
oui, elle billarde, et elle n'est pas cagneuse pour un sous, ses pieds sont bien droits au sol, mais c'est quand elle les lève qu'ils décrivent un arc de cercle vers l'extérieur...

Par El Bimbo : le 25/11/07 à 22:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Elle est cagneuse des genoux alors....
Là il y a un truc en tout cas...on m'aurait menti alors ?

Par westhani : le 25/11/07 à 23:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
ca dépend : on t'a dit quoi ? Que les chevaux billardaient parcequ'ils étaient cagneux ?
Ou qu'un cheval cagneux billardait forcément ?

Parceque dans les 2 cas, c'est faux..

et tu parles du genoux, et tu fais bien car ca viendrait plutot du genoux le fait qu'un cheval billarde.

Par westhani : le 25/11/07 à 23:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Mon maréchal vient mercredi alors si il y a des choses que je dois savoir sur les pieds de ma jument avant qu'il ne vienne, n'hésitez pas...
Je note déjà pour l'absence de barre du côté externe, je regarderais ce qu'il en ait de l'autre antérieur.

Par El Bimbo : le 25/11/07 à 23:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Autant pour moi, cagneux du genou...
Mais les aplombs du pied ne s'en ressente pas ? Je veux dire il n'y a pas de répercussion ?

Par Boukito : le 26/11/07 à 00:20:07

Déconnecté
westhani, je pense d'après ce que j'a ivu sur la photo que ton cheval aurait besoin d'un parage: je m'explique;
J'ai l'impresion que les talons sont trop hauts et plus élevés sur le coté droit de la photo.
De plus, je pense qu'il y a trop de paroi ce qui n'est pas bon pour l ligne blanche.
Tro pde paroi surtout à droite (de la photo) et évasement à gauche.

Rien de bien méchant et il ne faut pas être un grand maréchal pour rectifier ca mais il serait dommage de ne pas le faire

Pour revenir au sujet initial que je viens de découvir, j'aimerai bie nque ce maréchal nous explique les problèmes de pied qu'à ce jeuen cheval?
Il est bien beau de dire qu'un cheval a de mauvais pied mais encore faut il savoir pourquoi.

Si non oui il faut parer à la méthode pied nu, ce n'est pas un parage magique mais juste du bon sens.
Il ne faut pas mystifier le parage pied nu. C'est une méthode qui prend en compte des aspects qui ne son pas dans la maréchalerie classique.
Pour l'exemple le plus frapant, un maréchal classique aura tendance à augmenter les talons d'un naviculaire ou autre alors qu'il faut faire tout l'inverse.
Dites vous bien qu'un maréchal doit justifier son intervention et que la majorité racontre un peu n'importe quoi.
Je serais d'ailleurs curieux de discuter avec un vrai maréchal du pied nu.
C'est pas plus compliqué que ca.

Cordialment.

Par titega : le 26/11/07 à 14:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2004
365 messages

3 remerciements
Dire merci
En maréchalerie "Belge", quand on parle de cagneux, panard, ce sont les aplombs examinés en marche.
Quand on parle d'aplombs à l'arrêt, on dit aplomb serré si le membre se trouve en dedans de la verticale abaissée de la pointe de l'épaule, le membre est oblique en dedans, le quartier externe est surchargé, pied plus oblique à l'interne et plus droit à l'externe.
A linverse, on parle d'aplomb ouvert si le membre se trouve en dehors de la verticale abaissée de la pointe de l'épaule, le membre est oblique en dehors, le quartier interne est surchargé, l'interne est plus droit et l'externe plus oblique.
En examinant les allures si le pied est porté en dehors au lever, la pince est dirigée en dedans à l'appui, le cheval billarde et on parle d'un cagneux en marche, le cheval use plus en pince, mamelle externe et talon interne.
Donc ta jument peut très bien appartenir à un aplomb ouvert et être cagneuse en marche.
D'ou l'importance d'un examen en mouvement.

Par westhani : le 26/11/07 à 15:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
elle billarde surtout au trot, je regarderais mieux demain ses aplombs à la loupe, mais je crois qu'elle est un peu serrée des genoux (légèrement)

Par darius98 : le 26/11/07 à 15:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
197 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai aussi une question niveau aplombs. Mon cheval use plus l'extérieur de son sabot gauche, ce qui fait que le coté droit du sabot est plus long. Cela est du à quoi? On m'a dit qu'il tourne surement le sabot en le posant par terre. Usure normale des 3 autres sabots ou cette assymétrie n'est pas constaté.Je me demande comment rectifier cela.

Par El Bimbo : le 26/11/07 à 15:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Boukito, heureusement que tu es intervenu pour expliquer...parce que moi à force de répéter tjs la même chose ; talons trop hauts, trop de paroi, ligne blanche trop élargie...j'ai l'impression que mes propos perdent en crédibilité...parce que trop répétitifs. Mais bon, c'est ce qui se voit le plus facilement alors je passe l'info!
Par contre pour la différence de hauteur de talons, on dirait vraiment que l'externe est plus long que l'interne mais j'aimerai, pour confirmer, une belle photo pied en main, ne montrant pas la sole mais bien les talons, comme le maréchal fait pour contrôler avant de corriger justement les talons.

Titega, pour moins cagneux signifie "membre vrillé" vers l'intérieur au contraire de panard où le sabot regarde vers l'extérieur. Ces mauvais aplombs statiques donnent des mouvements typiques : billarde pou les cagneux et se touche pour les panards.
Maintenant je suppose que le défaut de mouvement est plus ou moins accentué selon la hauteur où le membre est vrillé et la sévérité du vrillage. Est ce exacte ?

Par westhani : le 26/11/07 à 15:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
El bimbo, je crois que tu confonds un peu, il n'y a pas que les aplombs statiques qui comptent, et surtout pas que les aplombs des pieds eux même, et ca ne fait pas l'allure du cheval : j'ai un cheval cagneux à la maison, il en fait même de l'arthrose, et il ne billarde absolument pas.

Par kefiretlome : le 26/11/07 à 16:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29313 messages

867 remerciements
Dire merci
J'ai 2 Mérens, ils sont pieds nus en permanence, on ne fait que de la ballade, tranquillou. ils vivent au pré toute l'année, jamais de box, ni de litière dans laquelle les pieds pourissent ! Mon maréchal est un jeune qui vient de s'installer du côté de Romans (26). J'ai dit que je les voulais pieds nus, il n'a pas cherché à me vendre le contraire, il est même plutôt favorable à les laisser comme ça. Il dit que le cheval est naturellement programmé pour faire 20 à 30 km par jour dans un terrain varié. Mes douds ont déjà été ferrés, pour une grande rando en montagne, on les a defferré après, et ça n'a jamais posé de problème. Il vient parer 3 fois par an, juste pour remettre d'aplomb, sinon, ça se gère pas mal, les pieds s'usent tous seuls naturellement. Ils n'ont jamais boîté, ça fait 4 ans que je les ai, et c'est vrai quand même, ce sont des Mérens, ils sont réputés pour avoir de très bons pieds, c'est dans leur nature...

Par Darius : le 26/11/07 à 21:41:24

Déconnecté
Pour l'exemple le plus frapant, un maréchal classique aura tendance à augmenter les talons d'un naviculaire ou autre alors qu'il faut faire tout l'inverse.

Un MF qui fait cela suit scrupuleusement ce que le monde scientifique et les véto en tête lui disent de faire.
Mais j'ai un autre exemple, les courtiers dont la profession est d'achèter et de choisir des yearling qui valent plusieurs millions pour leurs clients, ont tous des critères différents pour essayer de deviner ce qui fera un + ou - bon cheval dans le futur. Mais ils sont tous d'accord en ce qui concerne les talons pour dire : talons naturellement bas = candidat sérieux au syndrome naviculaire.

Par El Bimbo : le 26/11/07 à 22:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Non, je ne confonds pas ou alors c'est le Dr Thoulon qui s'était planté quand il a écrit son article sur les aplombs: conséquences biomécaniques des défauts d'aplombs-correction et compensation..."Les variations d'aplomb du genou se traduisent par un mouvement caractériqtique de rotation de l'extrémité du membre lors de la phase antérieure de la foulée, vers l'extérieur lorsque le genou est cagneux, vers l'intérieur lorsque le genou est panard."

Par Boukito : le 27/11/07 à 00:40:34

Déconnecté
Darius tu t'es planté ou ton livre de maréchalerie date un peu.
Au contraire les talons doivent être bas c'est le principe même du parage naturel et des études sur les chevaux naviculaires. C'est pour cela que mettre uen ferrure à un naviculaire consiste à le condamner.

Merci El Bimbo.
Par contre j'ai pas compris votre polémique à tous. Si le pied est de travers ca va forcément se répercuter dur l'ensembre du membre.
Et je ne vosi pas comment rectifier les aplombs à part avec un bon parage.
Après si le pied est bien, qu'il y a iun problème d'aplmob en marche ou à l'arret je ne vois pas comment y remédier?

Cordialement

Par Boukito : le 27/11/07 à 00:41:22

Déconnecté
euhh je voulais ire ferure orthopédique pardon

Par Darius : le 27/11/07 à 09:18:54

Déconnecté
Boukito Mes références ne sont pas les MF comme Ramey, mais les véto. Et la véto NS Loving qui fait référence mondiale dans son domaine, passe en revue toutes les causes dans son livre "Manuel veterinaire pour propriétaires de chevaux" de de la maladie naviculaire qui ont pour résumé des causes traumatiques, des causes circulatoires (vascularisation), des causes de ferrures incorrectes et inadaptées pouvant indirectement même provoquées des causes arthritiques ....et certaines conformations qui y prédisposent, comme les chevaux à épaules verticales, les droits jointé et petits pieds et les chevaux a pieds plats et à talons bas .
PS Sans avoir été écrit hier ce livre à 5 ans d'age.

Par El Bimbo : le 27/11/07 à 09:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Attention souvent les chevaux ont des talons bas...mais fuyants : ça c'est très mauvais.

Par El Bimbo : le 27/11/07 à 09:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Boukito, on parlait aplombs parce que le cheval billarde mais avec de bon aplombs et d'autres cagneux ne billardent pas du tout...ce qui semble contradictoire. Pourquoi pas ?

Par Boukito : le 27/11/07 à 15:00:28

Déconnecté
El Bimbo je ne sais pas trop. Un cheval peut billarder en marche et cagneux à l'arret je crois.
Ce n'est pas les espagnols qui billardent beaucoup?
Pour moi ce n'est pas forcément contradictoire, u ncheval peut billarder avec de bons aplombs.
Mais bon ce que je voulais dire, c'est que à part en donnant au pied une bonne morphologie, il est difficile de jouer sur les aplombs surtout après la croissance. PAr contre le mode de vie du poulain joue beaucoup: activité, sol, alimentation...
Par contre quand on voit un pied avec le talon plus haut d'un coté de l'autre ou une dysimétrie flagrante du pied, je pense qu'il est légitime de se demander si on ne doit pas rendre cette symétrie?



Darius tu devrais lire cet article car les nouvelles recherches ne disent pas la même chose.
http://azurchevalnatur.canalblog.com/archives/2007/02/21/4086299.html

En mê mtemps le courant du parage naturel ou physiologique a moins de 5 ans

Olivier Hernanz m'a dit que le naviculaire pouvait se guérir dans 100 % des cas (ou presque) en passant le cheval pied nu avec un parage adapté, c'est à dire talon descendu.
C'est entre autres poue cela que le pied nu est aussi attaqué car il met aux oubliettes toute les ferrures orthopédiques et les soins vétérinaires.
Tu devrais vraiment lire cet article.

Le problème des talons fuyant c'est que le cheval est long en pince. Ca arrive surtout pour des chevaux ferrés, le peid va s'allonger d'une façon mécanique), ce phénomène peut s'ggraver par des fourbures, un manque d'activité et surtout un mauvais parage.

Cordialement.

Par sukaïdo : le 08/12/07 à 20:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
bon alors ça y est jme suis jetée à l'eau et j'ai fait un mustang roll à ma pouliche, bon j'avoue assez légé, dites moi ce que vous en pensez, ce qu'il y a à revoir etc...

tout d'abord les antérieurs









puis les postérieurs








Par sukaïdo : le 08/12/07 à 20:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
n'ayant pas encore de trépier il m'est difficile voir impossible de corriger les évasements... va falloir ke je m'en fasse un.

Par sukaïdo : le 08/12/07 à 20:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
alors personne ?

Par sukaïdo : le 08/12/07 à 21:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
allez allez on réagit lol ! d'autant plus qu'il doit y en avoir des choses à dire, je me rends moi même compte de certain défauts que je n'ai pas corriger mais j'attends vos vis pour ne pas faire de bêtises

Par Coeur_de_Neptune : le 08/12/07 à 21:58:10

Déconnecté
Franchement, je m'attendais à pire!
Je ne trouve pas ses pieds moches... ou alors j'ai la berlue! lol
Les évasements seront vite reglés à mon sens si tu fais des petites touches entre les venues du MF.
En revanche, ses fourchettes antérieures me semblent... pas très saines...
Et les photos ne permettent pas de voir si la lacune médiane remonte en glomes...
Très grande différence avec les fourchettes postérieures...
Sinon, je ne sais pas trop quoi dire de plus...
J'attends de lire d'autres avis.

Par sukaïdo : le 08/12/07 à 22:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
oui c'est bien ce qui me semblait pour les fourchettes des antérieurs, elles ont l'air d'avoir un pourrissement, je les traite au sulfate de cuivre en ce moment et je crois ke je vais faire un baume spécial fourchette manuka + cire d'abeille t'en penses quoi ? Ben moi ce que je n'aime pas ces les évasements pronocé qui conduisent à des seimes, mais maintenant que j'ai la technique j'espère réduire ces seimes et carrément les éliminer définitivement ! depuis qu'elle est dans ce pré j'ai aussi remarqué une amélioration de sa sole (pour accéder à l'abreuvoir elles sont obligée d'emprunter un chemin caillouteux)

Par sukaïdo : le 08/12/07 à 23:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
tjs pas d'adepte ce soir ?

Par El Bimbo : le 09/12/07 à 01:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Ben en fait on ne voit pas grand chose...va falloir perfectionner la technique de phtographie des pieds (pas facile je confirme).
Si tu ne veux faire que le mustang roll cela parait suffisant, et quand tu remarques un début de cassure tu enlèves l'appui de la paroi avec un coup de râpe.
Les évasements sont nets en externe des postérieurs un peu en interne aussi à moins que ce ne soit les ombres portées qui faussent la vision...Sile maréchal travaille bien tu verras la rupture de pente descendre au fur et à mesure de la pousse.
Sur l'antérieur droit je couperai un peu le morceau de fouchette à la pointe qui baille pour dégager et mieux nettoyer, mais ce n'est pas indispensable il devrait partir tout seul à force de marcher dans les caillasses.

Par dragonelly : le 09/12/07 à 11:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
En guise de trépied, j'ai acheté un truc dans un centre norauto (mais peu importe la marque !). C'est vendu en double, je ne sais pas très bien à quoi ça sert normalement (chuis nulle en mécanique !), mais ça ressemble à un trépied et je m'en sers en tant que tel !

Par Boukito : le 09/12/07 à 18:02:53

Déconnecté
Je pense que les talons ne sont pas suffisamment parés et qu'il serait possible de parer un peu plus la paroi.
Après il faudrait un peu corriger les évasements. Je vais peut être m'acheter un trépied aussi. lol


Par El Bimbo : le 09/12/07 à 18:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Avis aux amateurs de bon matériel , j'ai testé la rénette que Vaillant vendait au salon...le bonheur. Elle a coupé les fourchettes comme un rien...Enfin un vrai outil ! Et pour 16€ il me semble. (pas de trace j'ai payé en espèces...)

Par Boukito : le 09/12/07 à 19:02:22

Déconnecté
Moi j'ai acheté ma rénette à PADD pour 4 euros il me semble. Elle est mixte: gauché et droitié.


Mais je m'en sus jamais servi car je pense que la fourchette et la sole ne devrait pas être paré donc je peux pas dire si elle coupe bien lol

Par contre j'ai bien d'acheter leur trépied mais ils sont cher et le modèle pliable n'est plus disponible.
J'ai vu que certains ont acheté chez eurofer mais pas moyen de trouver le site

Par SDE : le 09/12/07 à 19:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
El Bimbo, faut voir après, une fois la lame usée, si tu peux l'aiguiser !

Car la rénette à 4 euros, j'en ai déjà vu une, ça coupe bien 2 ou 3 fois, mais après, ça ne coupe plus et c'est impossible à aiguiser... Donc poubelle

Par El Bimbo : le 09/12/07 à 19:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Mais bien sur, c'est du matos de professionnel...et ils n'ont pas pour habitude de jeter leurs outils comme des kleenex...
Sur le stand ils n'avaient pas grand chose, qu'une seule rénette dailleurs, même pas le choix ! Une copine avait commandé les fusils à aiguiser qui permet d'aiguiser la partie courbe.

Par lipael : le 09/12/07 à 19:46:49

Déconnecté
"...eurofer mais pas moyen de trouver le site"

Tout simplement Lien

Alain

Par Boukito : le 09/12/07 à 20:10:15

Déconnecté
Merci Lipael.

J'ai acheté une pierre aiguiseuse pour ma rénette mais bon je ne pense pas qu'elle me serve un jour.

Par sukaïdo : le 09/12/07 à 20:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
j'ai acheté une rénette à caval ouest mais pour le moment je n'ose pas m'en servir. J'attends d'être un peu plus expérimentée dans le parage...
boukito : qu'entends tu par parer un peu plus les talons ?

Par Boukito : le 09/12/07 à 20:47:12

Déconnecté
J'ai l'impression sur la photo que les talons sont plus haut que la fourchette mais je me trompe peut être.
Pour moi on doit pouvoir poser la rape sur la fourchette avec un point d'appui sur chaque coté du talon et de la fourchette ne même temps. Bien sur, ce résultat doit venir progressivement.
On dirait surtout que le coté droit sur la photo est plus haut de quelques millimètre mais bon ce n'est que mon avis par rapport à une photo.
Mais je ne dis pas que le parage est mauvais pour autant. lol

Par sukaïdo : le 09/12/07 à 21:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
ah ok j'ai compris pour la fourchette par rapport au talon etc... c'est vrai que je n'ai pas trop osé raper vers cette zone... tu as peut être raison pour le côté droit il faudra que je vérifie ça... le WE prochain j'essaierai de mieux faire (pour le parage et les photos !). Merci de vos avis et n'hésitez pas à critiquer si besoin est !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval