Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds nus, encore et tjs !

Sujet commencé par : sukaïdo - Il y a 379 réponses à ce sujet, dernière réponse par novossibirsk
1 personne suit ce sujet
Par sukaïdo : le 02/04/08 à 11:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
bonjour, j'ai une pouliche de 19mois pour laquelle j'envisage sérieusement la monte pied nu ! Le maréchal m'a dit que se ne serait sans doute pas possible car ses pieds sont de mauvaise qualité, mais je persiste et m'obstine... Elle est au pré avec d'autres chevaux, une marre à disposition (ds laquelle elle squatte le plus clair de son tps...) et une alimentation équilibré, j'essaie de réunir autant que possible les conditions idéales à des pieds sains, mais il est vrai que ce n'est pas le "panard" lol. Donc je voulais savoir ce que je devais faire en plus pour préparer au mieux les sabots de ma pouliche à ces futurs long km parcourus. Par exemple, est ce que je dois déjà la parer "à la méthode pieds nus" ou dois je attendre qu'elle soit montée ?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par El Bimbo : le 06/11/07 à 23:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Le goudron est un "cache misère" : tu bloques tous les microbes anaérobies qui se développent de plus belle bien protégés par la couche de goudron...tu penses que tout va bien alors que ça empire.
De plus en asséchant la sole tu stimules la contraction du pied qui au contraire a besoin de souplesse pour fonctionner.
Le pied du cheval pied nu n'est pas seulement plus dur qu'un autre il est aussi plus concave, ce qui sous entend une P3 plus suspendue dans sa boite cornée, et une épaisseur bcp plus importante de sole. Les cartilages latéraux ainsi que le coussinet digital sont aussi plus développés ce qui amortit mieux le choc au posé du pied et protège les terminaisons nerveuses du pied.

Par novossibirsk : le 06/11/07 à 23:31:12

Déconnecté
El Bimbo = oui c'est bien ce qui m'inquiète un peu
Par contre quand c'est très humide (période d'orages) sur pieds propres c'est peut être pas mal ?

Par El Bimbo : le 06/11/07 à 23:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Comme l'a constaté SDE les pieds sont en constante évolution en fonction du temps : s'il fait sec ils se font concaves, humide ils s'"applatissent"...c'est normal...et si tu veux contrer à mon avis tu fais plus de dégats car le pied reçoit des infos contradictoires (terrain profond mais sole durcie artificielement).
En plus ce n'est pas bon pour la santé.

Par novossibirsk : le 07/11/07 à 08:23:27

Déconnecté
D'accord El Bimbo, ça me parrait très juste ce que tu dis. J'avais déja renoncé à le faire durcir au goudron, ça me parrait pas bien sain de toute façon.

Mais ce qui me chagrine et me fait me poser des questions, c'est surtout ça, ce cas précis, un problème temporaire :
Le cheval à l'état naturel est censé avoir le choix du terrain ou il met ses pieds. = Le paddock de mon cheval est plutôt bien fichu, avec des points hauts, des points bas, etc. Malgré ça, quand vient la saison orageuse (si elle vient cette année !) ça pateauge beaucoup, et là, il a plus trop le choix ! De plus c'est un changement brutal, et qui ne va durer que 15 jours ou 1 mois (orages méditerannéens).
Donc = je sais pas si c'est très sain de laisser le pied dans la gadoue comme ça, 24h/24 J'ai peur d'un ramolissement excessif (qui n'aurait rien de naturel vu que le cheval n'a pas le choix et moi non plus pour le paddock!!).
Dans ce cas le goudron ne pourrait il pas contribuer à assainir le pied ? et à l'aider à passer le cap des grosses pluies ?

Par SDE : le 07/11/07 à 11:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Novossibirsk,
tu fais bien de craindre l'humidité, j'ai eu une bien triste expérience

Par novossibirsk : le 07/11/07 à 11:54:21

Déconnecté
pourquoi SDE ?

Par El Bimbo : le 07/11/07 à 12:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Certes, s'il avait le choix il irait peut être se mettre au sec plutôt que de patauger...Tu n'as aucun endroit qui ne devient pas boueux ?

Par novossibirsk : le 07/11/07 à 12:22:12

Déconnecté
Disons qu'il s'enfonce quand même pas dedans jusqu'au boulet !
Le problème c'est que nos sols sont super-tassés et super secs de la sècheresse de l'été, donc quand il y a des grosses pluies d'automne, l'eau ne pénètre pas dans le sol ! Donc c'est pas la bouillasse complète, mais le sol est quand même mouillé et moelleux sur 3 ou 4 cm, même au "sommet" du parc

Par El Bimbo : le 07/11/07 à 13:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Sincèrement je ne sais pas quoi te dire.
Fais un apport en vers de terre qu'ils trouent un peu ton sol...mais les gros, ceux qui font des galeries verticales ! Et mets de la caillasse à l'entrée.

Moi je verrai ce problème cette année puisqu'il restera dehors dans un pré en partie en cuvette et donc qui retient l'eau...avant il passait le plus dur au box.

Mais à tout casser je préfère la boue et l'humidité à la litière...il faut simplement nettoyer les pieds très régulièrement, autant qu'en écurie !

Par SDE : le 07/11/07 à 15:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Pour Novossibirsk

mon cheval était dans un parc, relativement sec (enfin, l'humidité pouvait rentrer ds le sol)
je pars en vacances, mon cheval se sauve et rejoint le pré des bovins, là sol détrempé, gras, collant, boueux...

à mon retour 8 jours plus tard, il avait la corne complètement pourrie, décomposée comme du bois mort) en talons, début de pourriture de la fourchette

ya fallu désinfecter, attendre la repousse des talons, surveiller la fourchette ce que je fais encore car tendance à la rechute ...

bref en juillet, j'ai fait plusieurs sorties d'1 journée, pieds nus sur tous terrains, fin aout, mon cheval (sole redevenue plate) boitait bas sur tous sols durs...

là je vois enfin le bout du tunnel mais j'ai du acheter des hipposandales (dt je n'avais pas eu besoin pendant la transition fers/ pied nus, ya 2 ans ! )

bref la poisse !

Par dragonelly : le 08/11/07 à 01:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
SDE, tu es sûre ce que n'est pas la saleté (excréments de vache) qui a abimé son pied ? Parce que mes chevaux étaient dans un terrain très humide l'hiver dernier, de janvier à avril le terrain était détrempé et mes chevaux s'enfonçaient parfois presque jusqu'au boulet. Le seul endroit sec était l'abri. Malgré cela, je n'ai rien remarqué d'autre qu'un ramolissement de la corne (et peut-être un manque de concavité...), mais aucun problème de pourriture, car mes chevaux n'étaient pas dans la m****.
Et puis comment expliquez-vous que les camargues supportent si bien l'humidité ? Ils sont pourtant génétiquement semblables à nos chevaux. Leurs sabots se sont adaptés à l'humidité, comme le font les sabots de nos chevaux (si on les laisse faire...).
C'est bel et bien l'environnement qui "forge" le sabots, ce n'est pas la main de l'homme...

Par novossibirsk : le 08/11/07 à 08:54:07

Déconnecté
Wow SDE, comme tu dis : la poisse !
C'est peut-être le mélange bouse + boue qui a été si détonnant

Par SDE : le 08/11/07 à 17:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Coome vous je pense que la bouse a du jouer.

mais aussi qu'on a eu de la pluie hiver, printemps, été, presque sans arrêt ...
pré, parc et chemins détrempés

mon cheval est 6 mois/an avec les vaches, la bouse ne l'a jamais gêné... Là ya eu un truc !

Ca a dû faire "trop" je pense.

D'habitude, l'hiver il a de beaux sabots, secs et durs... là que dalle
le printemps, il a plus encore
l'été, les pieds n'ont pas séché

ça a du favoriser les champignons ou des bactéries ou je ne sais quoi d'autre ; et la boue + la bouse ont du "achever" de détruire l'équilibre des pieds !
surtout pour un cheval qui a "les pieds humides" c a d que quand il fait sec, çe ne le gêne jamais, pas de seimes ou autres.

d'autres chevaux ont les pieds secs, c'est quand il fait un peu humide qu'ils sont plus beaux, souples (sinon tendance cassante)

avec-vous remarqué ça chez vous ?

Par dragonelly : le 09/11/07 à 05:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas trop quand tu dis que certains chevaux ont les pieds secs et d'autres les pieds humides C'est l'environnement qui détermine cela. Si un cheval vit sur du dur et sec, il aura les pieds secs, inversement s'il vit sur du mou et humide. Si un cheval passe du terrain sec au terrain humide, ses pieds passeront du sec au mou/humide. Mais effectivement, un pied sec est plus cassant qu'un pied humide, car moins souple. Je l'ai constaté plusieurs fois chez mon cheval lors de période de sécheresse, d'où l'importance de doucher les pieds régulièrement si le cheval n'a pas accès à l'eau quotidiennement.
Concernant le problème de pourriture de ton cheval, c'est très probable que cela soit due à une infestation de bactérie dans la boue du pré. L'année dernière, quand mon cheval était dans la boue, il n'a eu aucun soucis. Là il est dans un terrain plus sec, et il a eu quelques croutes de gâle de boue (vite soignées heureusement !). Ce qui est nocif, ce sont les bactéries, pas l'humidité, mais comme certaines bactéries pullullent en milieu humide...

Par novossibirsk : le 09/11/07 à 07:40:17

Déconnecté
par chez moi c'est assez sec (Provence) mais comme je l'ai déja dis plus haut, on a les joies des orages méditerrannéens (= quand il plaut ça fait pas semblant , ça PLEUT !)
donc mon dada a les pieds méga secs et la corne méga dure ... par contre quand les terrains sont détrempés, ça ramollit un peu (juste la couche extérieure je pense que c'est normal) mais comme j'ai pas l'habitude de voir ses sabots comme ça, ben je stresse un peu sur le coup
La dernière pluie les terrains sont restés bien humides 4 ou 5 jours, et dès que ça a séché ses sabots sont redevenus comme d'habitude. Stresse pour rien mais stresse quand même
En plus il a passé l'hiver et l'automne derniers defféré, avec un parage un peu moyen (j'étais à l'étranger = pas là pour gérer, donc parage de maréchal classique = un peu long ) et il y a eu aucun souci, même quand c'était humide ... donc ça devrait aller
@+

Par mion : le 09/11/07 à 09:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
bon déja je changerai de MF, prendre un spécialiste pieds nu.

Ensuite marcher aussi souvent que possible sur des sol differents : béton, caillasse, goudron, sable...

ne pas utiliser de graisse

de toute facon si tu trouve un bon MF il saura tout t'expliquer!

Par novossibirsk : le 09/11/07 à 13:32:51

Déconnecté
Mion : mon ancien maréchal ne vient plus Je le pare moi même depuis 6 mois, et ça s'est considérablement améliorer on dirait. (Je débute pas, hein, je savais déja parer et ferré avant ça = j'avais appris quand je bossais dans les courses ! )
Au début je faisait un peu à l'intuition (je n'étais pas au courant des recherches à ce sujet : je rentrais de 8 mois à l'étranger complètement déconnectée !)
Puis je me suis documentée sur le parage "pieds nus" histoire de faire ça bien Là je suis en contact avec un pareur professionnel américain depuis peu, à qui je raconte nos (més)aventures et qui nous conseille. Il trouve que ses pieds sont tout à fait corrects et que ça va progresser avec le temps (ça fait que 6 mois qu'il est parré "naturel"
La graisse il n'en a pas vu depuis 7 ans donc de ce côté là c'est bon (sauf pour le goudron à la dernière grosse pluie ... bien ou pas bien je sais pas je suis sceptique !)
Je continue à surveiller, à me documenter, et à apprendre, mais j'avoue que l'humidité, là, ça me laisse un peu perplexe !! Je surveille, je surveille, et je m'interroge !
@+

Par SDE : le 09/11/07 à 17:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Non, Dragonelly, c'est pas ce que je veux dire.
Mon cheval a de beaux pieds par des étés secs.
quand il fait trop humide, ça se délite, ça ramollit trop.

Contrairement à Lahire par ex, qui a des pieds cassants par des étés secs et de beaux pieds par temps humide.

donc j'en déduis que certaines cornes, plus "molles", seront à l'aise quand il fait sec, et les cornes plus sèches seront mieux quand il pleut !

A aprt ça, je n'ai qu'à me louer de l'avoir pieds nus ! belle paroi, de moins en moins d'évasements, bons aplombs...

Par sukaïdo : le 11/11/07 à 20:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
alors voici enfin les photos des pieds de mon poupou :








Par Coeur_de_Neptune : le 11/11/07 à 21:10:27

Déconnecté
Tu n'aurais pas de photos de face?

Par novossibirsk : le 11/11/07 à 21:21:53

Déconnecté
oui photo de face ça serait bien aussi
par contre, on dirait qu'elle a un léger évasement en quartier ou c'est moi qui bigle ?

Par Coeur_de_Neptune : le 11/11/07 à 21:26:03

Déconnecté
Je me demande aussi...
mais bon, si les parages n'ont pas été suffisament proches, ça se comprend.
C'est au niveau de la sole que je n'arrive pas à me rendre compte...au niveau de la pointe de la fourchette. Alors j'attends d'autres avis.

Par sukaïdo : le 11/11/07 à 21:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
non je n'ai pas de photos de face. Oui elle a un évasement, Sirène a les pieds qui "pousse sur les côtés", très évasé, il suffit d'une petite semaine pour que se soit la cata, car des fois je n'arrive pas à avoir le maréchal tout de suite.

Par novossibirsk : le 11/11/07 à 21:36:46

Déconnecté
La sole ne me parrait pas très compacte ni tassée (comme le mien après 6 mois de parrage classique avec paroi trop longue, vivant dehors mais sans travailler)

Dur de se faire un avis sur des photos, mais je dirai que :
- la pince et les talons sont impeccables,
- les quartiers sont trop longs et pas usés : ce qui provoque l'évasement,
- la sole a besoin de se compacter.
Pour ça elle a besoin d'un parage naturel, dès maintenant, pour que ses pieds se fassent !
Vu les photos, je dirai que c'est surtout en quartier que ça doit être parer (pas trop d'un coup ! genre que la paroi dépasse de 2 ou 3mm de la sole), les talons et la pince sont ok, et ne touche pas à la sole, elle se compactera toute seul.
Elee a aussi besoin de marcher marcher marcher sur tous terrains, durs, mous, abrasifs, doux !!

Pareil que coeur de neptune, j'attends d'autres avis parce que sur des photos c'est dur de se faire une idée

Par sukaïdo : le 11/11/07 à 21:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
novossibirsk : merci ! connaîs tu un bon maréchal qui fasse des parages physiologiques sur la région lyonnaise ? J'ai acheté une rappe pour lui faire de légers mustang roll entre chaque visite du MF, mais je dois avouer que j'ai un peu peur de me lancer...

Par novossibirsk : le 11/11/07 à 22:07:05

Déconnecté
non je ne connais pas grand monde ... à part anouk nathan de répuitation (achevalpiedsnus.free.fr) mais je sais pas si elle va jusqu'à lyon !

Tu risques pas grand chose pour le mustang roll en respectant ces quelques règles :
- ne pas raper l'extérieur du pied plus haut que le quart inférieur (certains disent le tiers ... je trouve que ça fragilise trop la paroi, je préfère le faire plus souvent mais que mon cheval puisse buter dans des cailloux sans risques)
- ne pas raper plus loin que la ligne blanche (vu de dessous)

Perso, je préfère raper en commençant par l'extérieur (dans le sens de la pousse du pied quoi) j'ai l'impression que ça fait plus net et que ça fragilise mois ... mais ça se fait par le dessous du pied aussi sans problèmes !!! j'ai cherché des photos mais pas trouvé !!

Par El Bimbo : le 11/11/07 à 22:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
La paroi dépasse trop de la sole et donc supporte tout le poids du cheval, ce qu'elle n'a pas à faire et empêche le bon fonctionnement du pied.
Les barres se couchent sur la sole (dernière photo), la lacune médiane de la fourchette semble pourrie et il y a quand même un peu trop de talon (deuxième et troisième photo)...

Par novossibirsk : le 11/11/07 à 22:21:39

Déconnecté
Ok avec toi = Ca dépasse trop, mais pas en pince apparament, juste en quartier (ça dépasse même beaucoup là !!)
Perso je en toucherai pas aux barres, elles se réguleront toutes seules avec un parage adapté de la paroi. Ni aux talons, sur la première photo et vus de derrières ils sont l'air d'être corrects.
Pour la pourriture je sais pas vu sur photo ! L'odeur pourrait nous guider !!

Par Coeur_de_Neptune : le 12/11/07 à 07:34:03

Déconnecté
C'est vrai pour la pourriture qu'on a l'impression de voire une "rigole" qui remonte en glomes.
Sinon, je trouve aussi que ce n'est qu'en quartier que c'est trop long.
Pour les barres, je ne les vois pas

Par novossibirsk : le 12/11/07 à 08:25:54

Déconnecté
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait pourriture ... mais après, c'est vrai que sur photos on voit pas tout !!
T'as pas remarqué d'odeur désagréable quand tu cures ?!
L'état de la fourchette me choque pas : elle est "normal", pas "super méga esthétique", ne répond ni aux critères "cheval bien parré pour ferrage", ni au critère "cheval bien parré naturel", mais elle va se compacter comme la sole avec le temps et un parage approprié. Pour la rigole qui remonte, c'est qu'il y a une couche de "peaux mortes" mais c'est normal, ça s'use au fur à mesure que le cheval marche, il vaudrait mieux ne pas y toucher.

D'autres avis ? Parce comme je suis pas une super-spécialiste-de-renommée-mondiale-du-parage non plus ... d'autres avis m'intéresseraient !!

Par El Bimbo : le 12/11/07 à 10:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
En fait normalement la fourchette n'a aucune raison d'être fendue jusqu'au glômes...c'est qu'il y a des organismes qui la creusent...
Les talons sont quand même un peu hauts (j epersisite) car le triangle entre la paroi et les barres doit aussi toucher le sol...sinon les barres ne pourront pas se réguler ! et la fourchette est en retrait...

Par novossibirsk : le 12/11/07 à 15:39:47

Déconnecté
vue de dos tu veux dire pour la fourchette ? la lacune médiane ?
pour les talons et les barres décidément on ne sera pas d'accord tous les 2 enfin, tant que le cheval est bien c'est le principal !!
Pour moi les barres doivent dépasser du niveau de la sole (un peu !!!) et le triangle ainsi que la fourchette me semblent à la bonne hauteur pour entrer en contact avec le sol quand il y a appui sur le pied, après ça dépend tellement des chevaux, que c'est dur de se faire une idée

Par sukaïdo : le 12/11/07 à 18:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
alors donc niveau pourriture effectivement il y en a eu un peu, mais j'ai goudronné et là c'est fini (en plus maintenant son pré est plus sec donc ça devrait allez bcp mieux). Sinon à titre informatif, j'ai pris ces photos 3 jours après le passage du maréchal, a t'il bien fait son travail ou laisse t'il bcp de rabe ?

Par novossibirsk : le 12/11/07 à 18:14:36

Déconnecté
A part les quartiers trop longs (qui provoquent évasement de paroi) moi je trouve que c'est bon !

Par El Bimbo : le 12/11/07 à 18:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Trois jours après...ben bof bof alors...ou elle pousse super vite en paroi !
Franchement on voit bien un rebord jusqu'au talon et sur la dernière photo la bosse au niveau de la barre à droite c'est la barre qui se couche sur la paroi.

Non après trois jours seulement ils devraient avoir une autre gueule !

Moi le mien il a les pieds tout lissés, polis, même la sole. Là elle fait très crayeuse.

Par novossibirsk : le 12/11/07 à 18:26:13

Déconnecté
El Bimbo = on sera jamais d'accord sur la forme mais c'est pas grave au moins y'a de la discussion sinon ça serait pas drôle et moins intéressant
Donc tu penses qu'il aurait du enlever la sole crayeuse ?
Le mien avait les soles crayeuses aussi au début (défféré depuis des mois mais il ne sortait pas de son paddock, j'étais à l'étranger) = J'avais ensuite essayé de parer jusqu'à la sole "pas crayeuse" et je l'avais trouvé assez sensible , alors qu'en laissant une grosse couche de sole la fois d'après, c'est là que ça a commencé à se compacter et il était beaucoup moins sensible.
Tu as quoi comme cheval / chevaux ? Tu les pares toi même ?

Sukaîdo = tu devrais te renseigner auprès d'Anouk Nathan, si elle à d'autre clients vers chez toi ça devrait limiter les frais et elle pourrait la parer sur de bonnes bases

Par El Bimbo : le 13/11/07 à 00:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Oui je vois qu'on arrivera pas à tomber d'accord d'après ces photos. Rien de grave.
La sole est crayeuse parce qu'avec la paroi trop longue qui l'empêche d'entrer en contact avec le sol (et des sols trop tendres qu'elle pratique) elle ne fonctionne pas comme elle devrait et ne s'use pas...donc le rendre crayeuse est un moyen pour le cheval de s'en débarrasser. Mais si les parois restent trop longues il ne se passera toujours rien.
Donc il faut au moins commencer par là : abaisser la paroi au niveau de la sole sur tout le périmètre (ici la pince est à niveau, la pouliche doit attaquer en pince).
Le pied nu ce n'est pas seulement une sole épaisse et compacte c'est surtout une troisième phalange mieux suspendue dans la boite cornée, donc une plus grande concavité de la sole.

J'ai essayé de ne pas toucher à la sole du mien, effectivement il était encore moins sensible des pieds mais vu qu'il n'usait pas de sole et ne se l'effritait pas non plus je n'avais pas de paroi à raper....et il a pris trop de longueur en pince en trois mois...J'ai essayé le parage par le haut mais n'y allant pas assez fort (sans trépied on sue sang et eau) je n'ai pas récupéré sa longueur. Heureusement ma pareuse a pu revenir (enfin) et commence à corriger le tir.
Ce qui m'ennuie c'est qu'il attaque tjs en pince, très légèrement, et qu'il arrive à la dernière année de développement possible du coussinet plantaire et des cartilages latéraux...
Et puis avant le parage naturel je ne regardais pas ça alors impossible de dire comment il attaquait auparavant ! En tout cas il a pris de l'épaisseur de paroi, de la concavité, la ligne blanche est bien serrée (pas souvent de gravillons coincés dedans) moins d'évasements aussi.
Bref le pied nu est un long chemin de croix même sans abcès, sans boiterie ou gros bobos. Faut vraiment y croire pour persister. Et moi je signe ! (c'est finalement tellement plus simple de leur clouer ces fichues sandales metalliques aux pieds...).
Ce qui me conforte c'est que mon véto est complètement open au pied nu. Un pour mon vet !

Voilà ce que c'est qd on me pose des questions persos : je m'étale. Désolée

Par novossibirsk : le 13/11/07 à 09:52:09

Déconnecté
OK, donc je vois que le problème est complètement différent pour nos 2 chevaux
Les sols ici sont horribles, et il use suffisament pour presque s'autoparer, je n'ai que le mustang roll à retoucher tous les 15 jours ou 3 semaines, et parfois un coup de rape pour enlever un millimètre à la paroi ! Je vois au fil du temps la "disparition" de mon mustang roll avec l'usure de la paroi, c'est impressionant !

Ce qui m'ennuie c'est qu'il attaque tjs en pince, très légèrement, et qu'il arrive à la dernière année de développement possible du coussinet plantaire et des cartilages latéraux...
Sur quels sols vit-il ? Depuis combien de temps déferré ? Qu'entends tu par "la dernière année" ? Car je ne savais pas qu'il y avait un age ?

Pas de souci pour la longueur du post : je fais pareil puis quand on a plein de choses à raconter, ben on cause !!

Par El Bimbo : le 13/11/07 à 11:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Il a tjs été pied nu. Le pré est super moelleux, les chemins en ballade en général sont bons à part qq bouts de ci de là mais pas très longtemps. Sur le maccadam y a aucun souci.
J'aimerai bien pouvoir comparer avec d'autres chevaux mais comme je suis tjs toute seule...
Je remarque que je n'ai pas besoin de bcp de MR, après la balade la aproi ne s'éclate pas bcp (ou alors c'est parce que je le reprend très régulièrement : 10/15 j)

Le pied se développe jusqu'à 6 ans à peu près. Le coussinet digital du cheval adulte s'est transformé en cartilage fibreux. C'est pour ça qu'il est important de faire les choses correctement le plus tôt possible. En général nos poulains grandissent sur des sols trop mous qui ne sollicitent ni les pieds ni les tendons et ne voient pas assez souvent le maréchal pour abaisser les talons et mettre la fourchette en action ce qui développe ce fameux coussinet...

Mon prochain poulain je le reprends tout jeune ou je prends une poulinière...

Par novossibirsk : le 13/11/07 à 11:28:29

Déconnecté
Pareil pour moi j'aimerai bien comparer, mais le seul pieds nus aux écuries est encastellé et mal paré ... !!
La paroi du mien ne s'éclate pas malgré les cailloux, mais si je n'ammincit pas la paroi en quartiers avec un MR, la corne s'use beaucoup plus lentement et ça fait comme la pouliche de sukaido !
On a la même fréquence de parage : tous les 15 jours à peu près ! Une seule fois j'ai attendu un mois et demi, l'horreur j'ai du tout attaqué au rogne pied, j'ai cru y laisser mes mains et mon dos, pourtant je suis habituée !!!
Le mien à 15 a



Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval