Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds nus, encore et tjs !

Sujet commencé par : sukaïdo - Il y a 379 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
1 personne suit ce sujet
Par sukaïdo : le 02/04/08 à 11:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
bonjour, j'ai une pouliche de 19mois pour laquelle j'envisage sérieusement la monte pied nu ! Le maréchal m'a dit que se ne serait sans doute pas possible car ses pieds sont de mauvaise qualité, mais je persiste et m'obstine... Elle est au pré avec d'autres chevaux, une marre à disposition (ds laquelle elle squatte le plus clair de son tps...) et une alimentation équilibré, j'essaie de réunir autant que possible les conditions idéales à des pieds sains, mais il est vrai que ce n'est pas le "panard" lol. Donc je voulais savoir ce que je devais faire en plus pour préparer au mieux les sabots de ma pouliche à ces futurs long km parcourus. Par exemple, est ce que je dois déjà la parer "à la méthode pieds nus" ou dois je attendre qu'elle soit montée ?

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par Coeur_de_Neptune : le 14/11/07 à 10:33:05

Déconnecté
Leur nom comporte une date et non pas ant_gauche_sole apparemment.
Enfin, c'est en montant dans les numéros que j'ai trouvé les suivantes...

Par El Bimbo : le 14/11/07 à 10:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
C'est une photo un peu à part que j'avais nommée autrement...quand j'étais plus consciencieuse !!

Par Coeur_de_Neptune : le 14/11/07 à 10:54:55

Déconnecté
Certainement manque t il soit la date soit le numéro d'ordre de la photo

Par El Bimbo : le 14/11/07 à 11:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci




et


Par Coeur_de_Neptune : le 14/11/07 à 11:32:55

Déconnecté
Il ne faut pas d'espaces

Par Coeur_de_Neptune : le 14/11/07 à 11:37:51

Déconnecté
euh, j'ai l'impression que les deux antérieurs sont atteints de pourriture profonde de la fourchette.
Cela engendre une douleur qui fait que le cheval a du mal à poser en talon et cela aboutit à des talons peu développés...
Enfin, je ne suis pas experte mais ça me suggère ça.

Par mistral : le 14/11/07 à 11:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
Tu analyses comment ta photo SDE ?


Par El Bimbo : le 14/11/07 à 11:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Il est traité, pas d'odeur juste les lacunes qui se sont creusées...et qui m'emm...


Par El Bimbo : le 14/11/07 à 11:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Ok, ça marche, merci booooocoup !

Par novossibirsk : le 14/11/07 à 12:00:27

Déconnecté
Question idiote mais faut que je la pose =
Est-ce qu'une fourchette pourrie peut ne pas sentir mauvais ?!!

Par SDE : le 14/11/07 à 12:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Quelle photo Mistral ?

Par Coeur_de_Neptune : le 14/11/07 à 12:25:54

Déconnecté
Oui, je pense qu'une fourchette pourrie peut ne pas sentir mauvais.
En fait, des fios on a l'impression que la fourchette est belle... mais par exemple s'il pleut, que l'environnement devient plus humide, desuite on a l'impression que la fourchette est pourrie et sent.
Ce n'est pas que par temps sec elle n'était pas pourrie, c'est juste que ça ne se voyait pas
Enfin, je pense.

El Bimbo: quand la fente remonte en glôme, c'est signe de pourriture... même sans odeur je pense.

Par SDE : le 14/11/07 à 12:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
seul moyen de le savoir, sonder la lacune, avec un outil pointu et fin !

Par westhani : le 14/11/07 à 13:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
je m'incruste pour posez une question
Si je ne suis pas une adepte du dit parage naturel pour quelques raisons, je comprend cependant quel peut-etre l'intérêt du rolling; seulement voilà, ma jument a les antérieurs qui ont une forme assez pointue devant , ses pieds semblent être comme ca, alors, je me demande si de modifier la forme de son pied peut être préjudiciable, qu'en pensez-vous ?

Par Coeur_de_Neptune : le 14/11/07 à 14:02:55

Déconnecté
Je pense que si tu nous mettais quelques photos on pourrait te donner plus de renseignements.
Car, pour moi, des pieds pointus sont le résultat d'un pied qui fonctionne mal.

Par novossibirsk : le 14/11/07 à 14:14:57

Déconnecté
Coeur de Neptune et SDE = merci

Quelques questions complémentaires :
- Quand la fente de la lacune médiane remonte c'est mauvais signe ?
- Comment tu fais pour "sonder" la lacune comme tu dis ? Niveau outil pointu et fin je dois pouvoir trouver ça rapidement, mais je ne sais pas trop comment l'utiliser

El Bimbo : avec quoi traite tu la fourchette pourrie ?

Je vais voir le Dada je reviens ce soir, bon aprèm

Par El Bimbo : le 14/11/07 à 14:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
La lacune médiane n'a pas à remonter entre les glomes...c'est bien pour ça que je la traite !

Je traite avec un mélange eau, vinaigre de cidre et HE de Tea Tree. Et quand j'en ai plus c'est simplement TM calendula diluée et HE de TT.
Pour bien faire faudrait d'abord nettoyer à l'eau salée.

Par Coeur_de_Neptune : le 14/11/07 à 14:22:10

Déconnecté
Oui, c'est mauvais signe quand la fente de la lacune médiane remonte.
Déjà cette fente ne devrait pas être visile même du dessous.
Donc quand elle l'est et que ça remonte en glome, ça signifie pourriture profonde de la fourchette... très long à soigner.

Par mistral : le 14/11/07 à 18:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
Mais qu'est-ce que vous voulez dire par lacune médianes qui remonte ?
La "fente" que l'on voit au milieu de la fourchette doit arriver a disparaitre avec le temps car elle est le signe d'une contracture du pieds ? Non ?
On vous a dit quoi à ce sujet ?

SDE tu n'as pas mis plus haut une photo d'un postérieur de Lotus ?

Par El Bimbo : le 14/11/07 à 18:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Nan le pied ne s'est pas contracté, seulement la lacune médiane s'est creusée. En fait vous avez trop l'habitude de voir des chevaux avec la lacune médiane creusée pour vous rendre compte que ce n'est pas normal.

Par SDE : le 14/11/07 à 18:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
non, mistral,
j'ai mis la photo que El bimbo n'arrivait pas à mettre, et en fait, quelqu'un l'avait déjà mise
pas la peine de s'appesantir sur ma bêtise

Novossibirsk,
quand tu piques la fourchette, un outil pointu (genre une aiguille à tricoter bien grosse) tu sens que c'est compact et caoutchouteux, là le but de la manoeuvre c'est de piquer le fond, les bords et l'arrière de la lacune médiane pour voir si ça senfonce dans une "crevasse" ou un trou.

si oui, il y a surement une pourriture profonde, d'autant plus difficile à soigner que le "trou" sera plus profond.

Moi aussi mon cheval a les lacunes très en arrière, j'ai encore sondé cet après-midi (et je me suis acheté une vraie sonde médicale pour ça ... j'ai pas trouvé de trou... mais je traite, en prévention, cette saleté me fait vraiment peur

Par El Bimbo : le 14/11/07 à 18:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
SDE pareil cette M.. m'énerve...
J'ai carrément pris l'aiguille de seringue pour voir parce que la fente est très étroite. Pas de sensibilité, pas d'odeur, rien...Mais ça fait un an que ces foutues lacunes ne se comblent pas. Et il est au pré, curé tous les jours, traité, en balade 3 fois par semaine à peu près...

Par syl : le 14/11/07 à 18:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci


le pied d'un poulain de 2.5 ans,élévé au sec,dans les cailloux,jamais paré,jamais boiteux!
je dois me inquieter pour lui?

Par El Bimbo : le 14/11/07 à 19:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Là la fente passe carrément dans la peau...J'en suis pas là, ouf

Regarde la fourchette elle semble s'atrophier, se rétracter dans le pied. Certainement parce qu'avec les talons trop haut elle ne joue pas son rôle d'amortissement... trop de talon équivaut à un ferrage : moins de mobilité de la paroi et une fouchette "hors sol" en phase d'appui.

Par syl : le 14/11/07 à 19:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
si un cheval qui bouge beaucoup se fait un auto-parage comme ça,je me pose des questions sur la theorie.

Par El Bimbo : le 14/11/07 à 19:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Il est né sur ce même terrain dur...?

Tu sais en fait on est tous obligé de compenser une trop forte pousse (30km par jour c'est bcp, dans nos petits prés je me demande quelle distance ils parcourent).

Si ce cheval était monté il s'autoparerait plus.

Ce pied devrait plutôt choquer ceux qui pensent qu'un cheval ne peut se passer d'un fer...

Par syl : le 14/11/07 à 19:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci


echantillon de mon terain,15 ha ou il est né effectivement.je le vois courir souvent et je te garantie que ceux qui ont des problemes de pieds ne courent pas ici.je monte mes chevaux avec sandales ou si non que au pas.

Par oasis : le 14/11/07 à 19:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2007
265 messages
Dire merci
SDE..avec toi tu traites en prévention ?
pour les autres quelles sont les proportions vinaigre de cidre HE de teatree ?

Par darius98 : le 14/11/07 à 20:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
197 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
Je me joints à vous. J'ai aussi un cheval pied nu et la pourriture de la fourchette nous hante aussi. Avec le temps humide, ça ne s'arrange pas en plus. Je serais aussi intérressée par les divrs traitements, pour l'instant en prévention, j'utilise le produit acheté chez decath mais je ne sais pas si c'est vraiment efficace.

Par novossibirsk : le 14/11/07 à 20:16:43

Déconnecté
J'ai pas tout lu, je vais manger d'abord
Mais j'ai trouvé ça :
http://sabotsnus.free.fr/articles/pied_fer_pb.htm
= regarder à partir de "mouvements du sabot ferré", la 2° photo et ce qu'il y a en dessous
C'est au sujet de la fameuse fente de la lacune médiane .... ils ont l'air de dire que c'est normal sur chevaux pieds nus
Vos avis parce que je n'y connais pas grand chose en terme de pouritture de fourchette

Par El Bimbo : le 14/11/07 à 20:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Ah oui Syl, c'est toi qui fait envie à tout le monde avec ton Mountain horse et le palo en chaussons...

Bon j'ai regardé le lien
J'ai mis un peu de temps à mettre mes neurones en place mais c'est bon.

Alors ils disent que le sabot pied nu a une lacune médiane LARGE (déjà plus celle de la photo que j'ai postée à 11h52) en aucun cas elle n'est profonde vers les glomes. Cette large lacune est progressivement "aplatie" entre les deux parties de la fourchette au fur et à mesure que le pied s'encastelle : elle disparait pour n'être plus qu'une fente (on la voit bien sur la photo du pied serré).

Donc il ne faut pas confondre lacune saine, serrée ou pourrie. (ceci dit en général serrée va avec pourrie)

Par syl : le 14/11/07 à 21:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
oui,c'est moi.
d'ailleurs,je cherche toujours du monde pour venir monter avec moi....

Par 4patt : le 14/11/07 à 21:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
je m'incruste sur ce post car ma courgette pied nu collectionne les pourritures de fourchette a tel point que j'ai peur que cela finisse par devenir vraiment grave

je soigne hein mais ça revient systématiquement jusqu'a maintenant j'ai utilisé la javel, le goudron, la bouilli bordelaise et actuellement je soigne avec HE tea tree et j'applique juste derrière de l'argile verte pour minimiser le contact de la fourchette avec la litière du box et ce tout les 2 jours, par la suite il est prévu que j'applique le mélange spéciale pied nu du site de anouck

mais bon cet hiver elle sera la nuit en box et donc encore plus en contact avec la cochonnerie vu qu'elle mange toute sa paille du coup je me demande s'il serait pas tout simplement possible de lui mettre ces petit chausson au 4 pied ne serais ce que durant la nuit vous en pensez quoi ?
j'accepte tout les conseils



Par El Bimbo : le 14/11/07 à 22:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Syl, ce serait avec plaisir...mais on ne doit pas être du même coin de la France ! Dommage. Pour des vacances peut être.

Par El Bimbo : le 14/11/07 à 22:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
4patt---> je ne sais pas trop. Tu pourrais aussi lui mettre des hipposandales qui serviraient aussi pour les balades alors que ceux là sont uniquement pour les soins.

N'utilise plus tout ce qui est goudron, liqueur de vilatte, ça cache seulement la misère. Et fais bouger un max ta poulette avec un bon parage et une bonne alimentation (ça compte aussi)

Par 4patt : le 14/11/07 à 22:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
el bimbo, j'ai moi aussi remisé le goudron car sa lui attaquait la sol, oui je t'assure ma ju a un trou a la sole sur un postérieur et c'est a cause du goudron j'en suis sur

je la fait bouger mais pas asser a priori elle est en paddock box, sont paddock est pas hyper grand mais bon c'est mieux que rien, j'aimerais qu'elle aille en pré avec les autres chevaux mais le proprio préfère attendre cette été pour l'intégrer doucement et je le comprend
je nettoie ces sabot tout les jours et tout les 2 jours je lui met HE tea tree, tout les jours je lui remet de l'argile

pour l'alimentation elle a sa paille qu'elle adore son foin qu'elle aime moins que la paille et je lui apporte un peu de d'orge concassé (pas trop car elle est un peu enveloppé) 1 fois par semaine elle a un mash que je complémente avec vinaigre de cidre, huile d'olive, algues et levure de bière, et elle a une pierre a sel vitaminé

tu me conseilles quoi d'autre ?

Par El Bimbo : le 14/11/07 à 23:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Si tu dis qu'elle est un peu enveloppée réduis au max ou élimine l'huile d'olive. Le cheval n'est vraiment pas fait pour les excès.
La compagnie des autres chevaux serait quand même mieux...Il a peur que ça pête dans tous les sens et qu'il y ait un accident ? Si elle les voit et sent de près depuis 2 ou 3 semaines il devrait y avoir moyen de l'intéger aux autres.

Par 4patt : le 15/11/07 à 10:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
il préfère attendre la fin de l'hiver pour l'intégrer doucement au groupe, il a peur en effet qu'elle ne soit pas accepter par le groupe je suppose que cela a déja du lui arriver, et comme une partie du pré est en descente, il est très prudent et je trouve cela bien

sinon elle n'a vraiment pas grand chose je sais pas si tu voix les dosettes (style royal canin) pour les croquette des chiens ? et bien elle en a une a chaque fois que je vais la voir, ça fait environs 300 gr d'orge concassé pour une jument d'un mètre soixante sans aucun complément
pour le mash qu'elle a une fois par semaine elle a 4 dosettes parce que j'y ajoute tout les compléments (un peu d'huile, un peu de vinaigre etc...)

si j'arrive a le voir je lui demanderais si c'est possible pour qu'elle soit avec les 2 autres chevaux qui sont dans le paddock qui jouxtent le sien au moins la journée ça serait génial surtout que le hongre est tombé sous le charme de ma jument

je n'ai pas de easyboost, et en ce moment j'achète pour les cadeaux de noël c'est pour cela qu'en attendent je pensais acheté ça car c'est moins chère, si tu penses que cela ne tiendra pas alors je vais me serrer un peu plus la ceinture pour lui en acheter

Par El Bimbo : le 15/11/07 à 10:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas les prix, mes les hipposandales peuvent servir dans les deux cas, c'est un avantage. Après si tu n'en as pas besoin pour monter et que les chaussons sont moins chers ceux ci sont plus avantageux. Ce n'était pas non plus une question de tenir ou non, je ne connais pas.

Perso je préfère les terrains secs quand les chevaux déconnent pour éviter les glissades incontrôlées contre les clôtures par exemple...

Par 4patt : le 15/11/07 à 11:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
el bimbo oui moi aussi je préfère que le terrain soit dur et depuis septembre c'est la patinoire dans la descente du pré ou il y a le troupeau

pour les hipposandales, en faite non je n'en ai pas besoin pour les balades mais j'avais prévu d'en acheté par sécurité au cas ou ne serais ce si je souhaite faire des randonnées

les chaussons sont a 30 euro l'un ça fait 120 euro les 4 sans les frais de port
je pense que je vais faire moitié moitié dans ce cas je vais acheter des "boa" ou des "old mac" devant est des chaussons thérapeutique derrière, de toute façon ces chaussons ne seront pas perdu

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval