Forum cheval
Le forum des éthologues




Circulez y a rien à voir !

Sujet commencé par : Darius - Il y a 1050 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par Darius : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
 Quand un post est verrouillé, il serait de bon ton que l'auteur de cette action signe, puis explique pourquoi (afin de ne pas répéter l'erreur )
Qu'est ce que ce post à de plus ou de mois que les autres posts qui passent d'un sujet à l'autre qui sont tous a un moment donné
- hors sujet
- insultant
- inintéressant pour certains
- utopique
- avec en prime comme d'ab des réflections au ras des pâquerettes etc.....
Bien sur que le forum étho est bordélique, mais si il était très sage, certains et certaines ne viendrait même plus s'amuser, un forum vivant doit bouger. Et puis faire un forum dressage bis ou un sujet sur 2 était verrouillé n'a rien d'engageant non plus.

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 > >

Par md : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Yann : Je comprends. J'aime bien la réponse de webby
Et aussi, il faut avouer qu'il y a des gens suffisamment procéduriers pour ne pas hésiter à faire appliquer la loi, comme l'a tenté vainement une personne l'an dernier sur ce forum

Horsey : parce que certains vont tenir des propos soit disant diffamatoires, ça te permet à toi de devenir vulgaire et grossier à ton tour?
C'est un truc que je ne comprends pas...
J'apprécierais réellement de lire des choses équestres de ta part, même si je ne suis pas forcément d'accord avec tout. Mais bon, à priori, je rêve un peu trop... C'est bien dommage...

Par ke kauka holoholona : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
""tandis les "classiques" tenteraient plutôt la bouffe en box.""

punaise !
quel raccourci

J'espère que tu es la seule (le seul ?) à partager ce genre d'idée toute faite.  


Ce raccourci - je conçois que c'en est un - est tout à fait admissible dans le contexte, car il ne servait pas à illustrer ou critiquer cette proposition, mais simplement à démontrer qu'aucun des adeptes des méthodes NH ici a critiqué la façon "classique" de tenter un rapprochement, tandis que ce sont bien les "nouvelles méthodes" qui se font attaquer de façon quasi systématique - pour leur "dangerosité" ou autres...

Par ke kauka holoholona : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
La règle = le respect d'autrui, horsey. C'est à priori quelque chose que tu ignores, et qui me fait douter grandement de chacun des mots que tu prononces qd tu parles de respect du cheval.

+ 1000

Par horsey : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
vulgaire et grossier ?....Et bien t'as raison !
La majorité des propos de notre ami canadien (par exemple) sont la, pour confirmer tes mots, md 

Par md : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça c'est de l'argument!

Lui il est vilain, donc moi aussi ça me donne le droit de pas être sage!

Par ke kauka holoholona : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
Le problème, c'est quand il nous est signalé des propos estimés comme diffamatoires ou insultants. Là, on rentre clairement dans le contexte légal. Si on applique le principe de précaution, on supprime toutes les interventions signalées. Si on ne fait rien, on expose le site à une action en justice. 

La seule participation que sort à coup sûr du contexte légal est le rapprochement de mes idées avec le nazisme et le racisme, abondamment pratiqué et illustré par horsey. (et non comparable avec ma métaphore au pacte Hitler-Stalin, qui est couramment utilisé pour désigner un pacte entre deux partie en principe non-compatibles)

Mais je ne l'ai pas signalé, parce que personnellement, ça ne me dérange pas, car, comme déjà évoqué, je pense que horsey est une personne dyssociale qui nécessite de l'aide professionnel pour se rééquilibrer. Néanmoins, objectivement, ces interventions mettent le forum en dehors du cadre légal.

Par Yann22 : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20492 messages

741 remerciements
Dire merci
 Techniquement parlant, et puisque l'on est dans l'exemple, le principe de précaution voudrait que l'on édite TOUTES les interventions que l'on jugerait insultantes... autant dire que beaucoup des interventions musclés entre horsey et JBB ou Darius et Pirou disparaîtraient purement et simplement...

Mais là, je crois qu'on aurait une émeute sur le forum

Par ke kauka holoholona : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
 en premier ligne des post de jbb et kkh et ensuite les post poster par "la meute qui aime de hurler avec le couple alpha".

Je suis flatté: Même pas 2 semaines que je sui revenu sur le forum est déjà dans le couple alpha...bon, tant que je ne suis pas obligé de m'accoupler avec jbb, ça ne me dérange pas.

Par horsey : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
"La règle = le respect d'autrui"

Ici sur le forum ça ce rime avec :
HURLER AVEC LES LOUPS ! *


(*c’est répéter ce que "tout" le monde dit, sans donner un avis personnel pour ne pas se faire mal voir ou être exclus par les autres.)


laurebrrrr : "Voila le grand soucis ici le manque d'ouverture d'esprit, parce que les autres ne font pas comme vous, ne pense pas comme vous, ils font mal ils sont mechant bouh bouh les mechants ....."


Message édité le 18/03/10 à 11:35

Par PIROU : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6848 messages

402 remerciements
Dire merci
c’est répéter ce que "tout" le monde dit, sans donner un avis personnel pour ne pas se faire mal voir ou être exclus par les autres


et oui !!!!!!!

Par Yann22 : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20492 messages

741 remerciements
Dire merci
 Néanmoins, objectivement, ces interventions mettent le forum en dehors du cadre légal.

Toujours techniquement parlant, la définition de la diffamation est tellement subjective (car vieillotte) que presque tout pourrait tomber sous le coup d'une plainte.

Exemple. Je pourrais dire que je n'ai pas lu les livres de X car je n'en vois pas l'intérêt, qu'elle rabache des choses déjà connues de longue date et que c'est du marketing. L'auteur pourrait déposer plainte pour diffamation à son encontre car je sous-entend qu'elle se fait du beurre sur la crédulité des gens. Ensuite, au juge de trancher.

Par flooded : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
La seule participation que sort à coup sûr du contexte légal est le rapprochement de mes idées avec le nazisme et le racisme, abondamment pratiqué et illustré par horsey.

Non, ça, ça s'appelle marquer un point Godwin

Lien

Par ke kauka holoholona : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
Je ne connaissais pas encore, mais ça me plait...c'est véridique et humoristique Merci du lien.

Par ke kauka holoholona : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
Néanmoins, objectivement, ces interventions mettent le forum en dehors du cadre légal.

Toujours techniquement parlant, la définition de la diffamation est tellement subjective (car vieillotte) que presque tout pourrait tomber sous le coup d'une plainte. 


T'as raison, mais disons que l'argumentation d'une plainte qu'on m'accuse ici d'une comportement raciste, soutenu par quelques posts de horsey, est quand même assez facile, tandis que pour ton exemple du livre il vaut mieux avoir un avocat chevronné pour espérer de gagner.

Par horsey : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
"pour ton exemple du livre il vaut mieux avoir un avocat chevronné pour espérer de gagner."

pas la peine d'être un avocat chevronné...

"L'auteur pourrait déposer plainte pour diffamation à son encontre car je sous-entend qu'elle se fait du beurre sur la crédulité des gens."


C'est facile de prouver ("que l'auteur a comme but de se fait du beurre sur la crédulité des gens" ) ...si l'auteur fait en plus la pub ouvertement sur ces propres livres dans le même forum et fournis en plus des liens pour que des gens pouvant l'acheter...pour gagner la cause









Message édité le 18/03/10 à 12:56

Par DiegoMulot : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "" ici a critiqué la façon "classique" de tenter un rapprochement,""

Pour ne pas être insultante je ne dirai pas que c'est faux, mais juste que c"'est une "contre vérité".

Les classiques (et d'ailleurs qui sont les classiques au fait ? ) n"ont jamais préconisé un rapprochement fait de cette manière ?

à moins que tu n"ai des sources écrites et signées à nous montrer ?
Xenophon peut être ?
Lien



Par horsey : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
+1000 avec diego ! 


"à moins que tu n"ai des sources écrites et signées à nous montrer ?"


Très bon idée... ! Et pour appliquer des même exigences que toi...En préférence, stp., écrites et publier et confirmer dans des publications scientifiques reconnu ! Car tout autre publication représente aucun valeur ni preuve sur la vérité de leur contexte !



Message édité le 18/03/10 à 14:16

Par md : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Car tout autre publication représente aucun valeur ni preuve sur la vérité de leur contexte !

Un peu comme le pamphlet de Barrey

Par ke kauka holoholona : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
Par le mot "classique" je souhaite dans le contexte désigner ceux qui n'adhère pas aux méthodes du NH...et non des maitres d'équitation classique...

...j'aurais cru que dans le contexte c'était suffisamment clair, mais visiblement je me suis trompé.

Donc dans des nombreux posts s'opposent des approches provenant des courants du NH, comme le JU, et les approches provenant des courants qui n'adhèrent pas au NH - et que je ne pourrais donc dorénavant plus intituler "classique", ce qui rend la lisibilité pas forcément plus facile, mais évite apparemment les malentendus. C'est bien plus souvent que les approches NH subissent des attaques virulents des personnes provenant de l'équitation - mettre ici un mot qui n'est pas "classique" - que vice versa.

Par flooded : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
C'est le principe même du Troll, venir saboter toute forme de discussion entre personnes réunies par un intérêt commun.

Lien

Par DiegoMulot : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 sauf que le NH n"existe pas, c'est juste un terme commercial à l'intention des nouveaux cavaliers.

Il y a deux equitations : la militaire d'où vient la classique, le barroque etc...et l'equitations de travail pour aller aux vaches avec efficacité, sécurité et dans un temps record (time is money).

En fait le souci se situe au niveau des centres equestres qui pour débiter un max de cavaliers par jour ont cessé d"apprendre les fondements de toute équitation (et de tout bon dressage/education du cheval), à savoir le travail à pied que ce soit en longe où aux longues renes.

Donc le cavalier lambda qui n'a pas la chance d'avoir son cheval à la maison, ne sait pas comment on manipule ces petites bestioles. D'où les problèmes comportementaux rencontrés PAR LES CHEVAUX pour bien communiquer avec leur cavalier.




Par flooded : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
sauf que le NH n"existe pas

C'est juste ignorer un mouvement qui regroupe des centaines de milliers de cavaliers dans le monde, qui a des racines extrêmement profondes et lointaines, au sein de l'équitation de travail en effet mais aussi plus loin au sein de l'école française, ou encore basée sur la vision du cheval des amérindiens qui ont été massivement employés en Californie dans les ranchs.

Tu remontes la biographie de chaque grand homme de cheval du mouvement et tu verras la présence d'un amérindien, employé de ranch en général, qui a transmis un peu de son sens du cheval à un gamin.

Par flooded : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
Et quand tu vas au fin fond du Dakota rencontrer des gars qui ont pourtant passé leur vie auprès des chevaux, et qui te parlent avec émotion de la révélation qu'a été pour eux le passage de Ray Hunt dans leur trou perdu, et surtout quand tu les vois faire avec les chevaux, alors tu sais que ce n'est du vent que pour ceux qui ne l'ont jamais vu.

Par laureBrrrrr : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 et voila comme d'hab, ça denigre ....

y'a plusieurs façon d'aborder les choses , les chevaux et les humains ...

y'a pas une meilleure que l'autre, y'en n'as des plus adaptés a un couple ..

on se retrouve avec les même gueguerre que le forum dressage, c'est assez marrant, " faut'il prendre possetion de l'encolure en premier" sortez les fusil degommé l'adversaire

et si on regardait ce qui est commun dans les approches, ou elle différent et pourquoi, et qu'on arretais de casser sur les methodes et les gens

c'est dingue d'être persuader parce que les autres font différemment qu'il font mal, et plus mal que vous avec vos supers méthodes ....

Par ke kauka holoholona : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
Ben oui, flooded, DM donne une merveilleuse exemple de ce genre de comportement: J'ai volontairement remplacé le mot "équitation éthologique" par "Natural Horsemanship" pour contourner la discussion sans fin sur ce qui est la "vraie" éthologie.

Mais visiblement, NH ne convient pas non plus.

Donc DM, si tu veux bien proposer un mot neutre pour ce "mouvement qui regroupe des centaines de milliers de cavaliers dans le monde", comme le dit très justement flooded, qui te convient.

Essaie de trouver autre chose que "gogols" ou "débiles" si possible.

Par ke kauka holoholona : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
 Donc le cavalier lambda qui n'a pas la chance d'avoir son cheval à la maison, ne sait pas comment on manipule ces petites bestioles. D'où les problèmes comportementaux rencontrés PAR LES CHEVAUX pour bien communiquer avec leur cavalier.


Il me semble que c'est justement l'approche des nouveaux maitres qui remet au centre de l'intérêt la compréhension du fonctionnement du cheval, le travail à pied et globalement le travail préparatif AVANT la monte...

Par Darius : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
 Pour éviter ces remarques lassantes sur l'équitation éthologique , certains et certaines dont VSV avait proposé des contractions de mots comme ethochoteur, mais çà n'a pas très bien pris. On préfère avoir un motif répétitif comme un leiv motiv ( pour Grib) pour discuter de la vraie racine du mot.





Message édité le 18/03/10 à 19:44

Par horsey : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
"la vraie racine du mot"....Voila :


Déjà dans les livres des gens qui sont considéré comme les pères de cet mouvement ...donc dans livres de Tom Dorrance, Bill Dorrance et Ray Hunt...vous ne trouver nul part le terme "Natural Horsemanship" Tout les trois parlent du True Horsemanship ( au sens du vrai, pure et honnête équitation) Vous ne trouver pas non plus cet histoire sur l'homme prédateur vs.cheval proie....

C'est Parelli qui a lancer, en 1993, le terme Natural Horsemanship (un terme ridicule car il n'y a rien naturelle dans l'équitation en générale ....ni pour nous...ni pour le cheval) et l'histoire du l'homme prédateur vs. cheval proie qui va avec ...

Le terme "Nouveaux maitres" est un pur produit de la plume de Frederic Chehu, à l'époque rédacteur en chef chez Cheval Mag. Qui à commencer de parler de cet façon d'aborder le cheval en 1996 dans un série sous le tire "Les Nouveaux Maitres"

Depuis le terme "Natural Horsemanship" ne pas très français, il a utiliser la traduction de cette terme, donc "L'équitation naturelle"
Seulement quand la FFE a commencer de paniquer un peu de cet mouvement "clandestine" la FFE à en collaboration avec le haras de la Cense/Parelli changer le nom "équitation naturelle " vers "équitation éthologique" et donner un statut officielle a cette forme d'équitation ....avec tout le bataclan qui est venu avec....notamment des fameuses "savoirs éthologique" Bien sur sans le moindre conseil scientifique ...

Donc tout ces appellations, ont a l'origine la même base....le business !
Parelli avec sa machinerie commerciale à la américaine;
Cheval Mag pour vendre chaque mois des magazines en plus
La Cense pour sortir du l'ombre d'un élevage, pas si bien connue à l'époque, des Quarter Horses
Parelli qui a trouver un base proche de Paris dans un région bourrer du fric. (et pour remercier Sylvia Furrer, (qui à importer quelques années avant Parelli ici en Europe et à rendu lui ici connu ) et qui etait pendant des années sa représentante ici ....elle à reçu "un coup pied dans le cul" de la part de Mr.Parelli)
Et la FFE pour ne pas perdre des cavaliers et son statut du monopole ....

Donc pour donner un terme juste a cette forme d'équitation et "mouvement qui regroupe des centaines de milliers de cavaliers dans le monde"
et en regardent le niveau équestre des cavaliers qui joindront cet movement....je vous propose...
NH pour : Néophyte Horsemanship ! 





Message édité le 18/03/10 à 20:41

Par ke kauka holoholona : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
Merci à horsey de ce revue exhaustif...la bonne désignation coule de source :

Je suis d'accord que l'équitation en soit n'a rien de naturel...un certain incohérence est donc évident.

Horsey nous livre la solution du dilemme : le retour aux sources...mais en traduction française :

True Horsemanship = Équitation vraie, pure et honnête

Je parlerai donc dorénavant de EVPH.

Par horsey : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté

 Il y' a seulement un hic dans ton histoire (True Horsemanship = Équitation vraie, pure et honnête),
kkh...
Le True Horsemanship de frères Dorrance n'a malheureusement trés peu en commun avec le "Natural Horsemanshi*" de Mr Parelli ...et encore moins avec le travail de Roberts et Lyons

Donc de appeler ça comme ça, tu rends peut être honneur a Mr Parelli & Cie. mais tu diffame les (et leur travail) des frères Dorrance !

Donc il me semble que appellation Néophyte Horsemanship est plus approprié...surtout il n'y a pas confusion si tu continue de utiliser la forme courte : NH

Par Darius : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
 Mais néophyte est -il adapté à horsemanship si la traduction de horsemanship est bien homme de cheval talentueux? ou talent de cavalier ?

Par horsey : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
" la traduction de horsemanship est bien homme de cheval talentueux? ou talent de cavalier ? "


Ni une ...ni l'autre


La traduction de Horsemanship est : Hippotechnie (Ensemble de techniques utilisées pour élever et dresser les chevaux.)

Définition Néophyte :
Nouvellement converti à une doctrine, une religion.

Donc il me semble que appellation Néophyte Horsemanship est plus que approprié.


Message édité le 18/03/10 à 22:54

Par horsey : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
Tom Dorrance disait souvent : "There are only two kinds of horsemanship....good horsemanship that respects the horse's nature, and the other, what I call poor horsemanship !" (Littéralement :"Il y a que deux genre de horsemanship...le vrai qui respecte la nature et les besoins du cheval, et l'autre, que je appel minable horsemanship")

Dans cet sens le "True Horsemanship", droit être donc avant tout , selon des frères Dorrance, un façon et approche éthique dans l'ensemble de techniques utilisées pour élever et dresser les chevaux.

Les exemples donner par certains "nouveaux maitres" aujourd'hui est loin d'être éthique au point de vue d'enseignement de frères Dorrance.







Message édité le 19/03/10 à 00:04

Par jelly bully bean : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
Et Tom aurait dit quoi du horsemanship de Ray?

Par horsey : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
Et Tom aurait dit quoi du horsemanship de Ray?

Je me rappel d'un conversation dans le cadre d'un stage ou quelqu'un a poser la question a Tom concernant Ray, et Tom à répondu que "My friend Ray is a fella that listen and learns"..... " Mon ami Ray est un gars qui écoute et apprends"...

Par horsey : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
Lien


Lien


Voila quelques articles, plus que intéressant... notamment pour kkh & cie.


The dominance model and horsemanship by equine-ethology are dead !



Lien


Lien

[img]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/pancarte-je-l-avais-dit.gif" alt="" />


Message édité le 19/03/10 à 04:20

Par horsey : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
 Parelli & Sécurité ?!?


Lien

Lien

Par horsey : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
How and why did popular natural horsemanship get so far from its roots ?


 Lien



Par ke kauka holoholona : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
Il y' a seulement un hic dans ton histoire (True Horsemanship = Équitation vraie, pure et honnête),
kkh...
Le True Horsemanship de frères Dorrance n'a malheureusement trés peu en commun avec le "Natural Horsemanshi*" de Mr Parelli ...et encore moins avec le travail de Roberts et Lyons

Donc de appeler ça comme ça, tu rends peut être honneur a Mr Parelli & Cie. mais tu diffame les (et leur travail) des frères Dorrance ! 



Non, pas du tout. La EVPH (selon moi) exprime une idée, pas un école : Les moyens de s'approcher de l'idée peuvent certes varier, et comme toujours certains écoles contrediront d'autres écoles. A chacun de définir la façon d'obtenir une EVPH convenant à son état d'esprit : On ne peut pas s'extirper de sa propre responsabilité en glorifiant un seul école, il faut donner du sien pour devenir cavalier EVPH. Bref trouver son chemin pour établir une relation vraie, pure et honnête avec les chevaux : toutes les écoles ne peuvent être des balises pour te guider, mais ils ne créeront pas eux-mêmes cette relation.

Donc je souhaite à tout le monde d'obtenir le niveau EVPH qu'il souhaite...peu importe les balises qu'il utilise...

Par flooded : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
Ce qui est intéressant c'est que les mêmes racines (l'équitation de ranch de l'ouest matinée de l'approche empirique amérindienne) on arrive à une proximité de vue entre des gens qui ont eu des trajectoires parallèles mais sans se rencontrer ni fréquenter les mêmes. Même si beaucoup ont appris avec les frères Dorrance, il y en a tout autant qui ont développé un esprit similaire sans les connaître, je pense à Mark Rashid par exemple.

Parelli a tenté de mettre cet esprit et ces techniques au service du plus grand nombre, tout simplement parce que les propriétaires de chevaux ont changé. Les frères Dorrance allaient de ranch en ranch, maintenant les chevaux sont aux mains des femmes, citadines pour la plupart, et qui bien souvent n'ont pas grandi au contact des animaux. Alors on peut dire tout ce que l'on veut de Parelli, mais il est un des premiers à avoir compris ça et offert des solutions à ce public.

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 212) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval