Forum cheval
Le forum des éthologues




Circulez y a rien à voir !

Sujet commencé par : Darius - Il y a 1050 réponses à ce sujet, dernière réponse par horsey
Par Darius : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
 Quand un post est verrouillé, il serait de bon ton que l'auteur de cette action signe, puis explique pourquoi (afin de ne pas répéter l'erreur )
Qu'est ce que ce post à de plus ou de mois que les autres posts qui passent d'un sujet à l'autre qui sont tous a un moment donné
- hors sujet
- insultant
- inintéressant pour certains
- utopique
- avec en prime comme d'ab des réflections au ras des pâquerettes etc.....
Bien sur que le forum étho est bordélique, mais si il était très sage, certains et certaines ne viendrait même plus s'amuser, un forum vivant doit bouger. Et puis faire un forum dressage bis ou un sujet sur 2 était verrouillé n'a rien d'engageant non plus.

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 > >

Par horsey : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
en anglais ou français ? 

Par md : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
N'importe...

Je les les 2, même si l'un mieux que l'autre

Par DiegoMulot : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Il n"y a pas de "bibles".
C'est pas comme ça que ça marche....il faut faire des recherches bibliogr. et lire beaucoup d"articles scientifiques (ou de thèses) pour arriver à se faire une petite idée du cheval.

Certes, certain(e)s font ce boulot à votre place et vendent des "compil" mais l'ennui c'est qu'ils (elles) y rajoutent leur sauce à eux et elle parfois elle n'est pas tres bonne (la sauce).

Par ke kauka holoholona : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
 Comme ça vous avez la chance de considérer et traiter des pauvres ignorants comme moi, Diego ou Pirou comme des malades mentaux retardés qui sont équipée d'un cerveaux de la taille d'un hamster

...difficile à ne pas le confirmer, mais je crains que ce sera encore interprété comme polémique...

D'ailleurs, ce post n'a aucun sujet, les polémiques ne sont donc pas très perturbant ici. Il porte son nom à la merveille.

Par ke kauka holoholona : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
j'ai le projet d'aller voir newe, mais à te lire, vraiment je sais pas si je vais pas mettre mon argent ailleurs..

t'es nulle comme impresario, ou alors c'est Newe qui l'est, nul... 


Griblorh, tu ne vas quand même pas balancer ton argent dans une colonie New-Age pour horsemen in midlifecrisis ???


Lien

Par ke kauka holoholona : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
Le "Natural Horsemenship" est une approche empirique, il n'y a aucun moyen de se former à son propos dans des journaux scientifiques. Les premiers études tentant à confirmer (ou infirmer) ses approches sont en cours :

md s'est donné la peine de vous faire un résumé d'une telle étude ici, donnant des résultats encourageant pour le "Natural Horsemanship"...peut être mieux adapté comme nom que "équitation éthologique"...

Lien

Je ne sais s'il y a déjà d'autres mais dans ce cas ils ne sont pas nombreux.

Donc pour le moment le NH reste empirique...et pour s'en faire une idée il faut lire les livres que vous n'aimez pas...sans les avoir lu.

Par jelly bully bean : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
 une clinic de Newe ? Pourquoi pas , meme chez les pires y'a quelque chose a apprenre , comme apprendre ce qu'il ne faut surtout pas faire...


Excusez-moi , mais faut etre débile profond en tabernacle et avoir au minimum un metre entre les deux yeux pour meme pas etre capable de voir ne serait-ce qu'une chose de vrai dans l'approche de tout ceux qui ont écrit et concacré du temps a communiquer leur savoir. La seule explication encore une fois logique de discréditer tout ce qui existe autour est simplement d'essayer de vendre ta PROPRE COCHONNERIE qui ne peut trouver preneur qu'en rabaissant et en diminuant les produits compétiteurs, quand tu vends de la qualité tu ignores complétement la concurence et tu ris en cachette des trous du cul qui essaient de se faire un nom en te montant sur les épaules...Et apres avoir abusé et trompé le client tu te retrouves a tapper des insultes sur des forums publics et tu traite tout le monde d'aveugle pour cacher ton incompétence. PAt a des courbatures a force de se plier en deux en pensant a Newe et comme on peut le voir , il s'abaissera pas a lui répondre... Et quand tu es pissou , bein tu dis apprécier Buck Branaman parce que tu iras surement pas faire le guignol devant lui et tu voudrais pas non plus etre pris en défaut et de devoir rendre des comptes un jour...



Par jelly bully bean : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
 Donc pour le moment le NH reste empirique...et pour s'en faire une idée il faut lire les livres que vous n'aimez pas...sans les avoir lu.


bein voyons donc , VSV a répondu la dessus , elle a dit tu vas le lire Donald comme tu as lu les autres et tu prendras et diras que ca vient de toi comme d'habitude...

JE vais le redire encore (mille) fois , a ma connnaissance VSV est celle qui a dressé le portrait le plus fidel , abordable , comprenable pour le plus petits cavalier ce que Tom Dorrance chuchote dans ses livres a propos de la peur. VSV a rendu accessible a tout le monde une connaissance et un respect exceptionnel de la peur chez les chevaux.Je lui dit encore une fois MERCI VSV et bravo pour avoir démistifié aussi bien la peur chez le cheval bien que n'étant pas né sur un ranch ou le cheval est le pain quotidien. CA , CA c'est du GÉNI, CA c'est quelque chose.Elle devrait etre un inspiration pour des gars comme NEWE qui ont eu la chance de cotoyer les plus grands américains et qui ne sont meme pas assez fier pour honnorer leur mémoire en essayant de se conduire au moin quelque peu comme eux.

BRAVO VSV , moi je suis fier d'avoir pu t'adresser la parole et que tu m'es répondu respectueusement.

Une autre grande dame de chevaux.




Message édité le 17/03/10 à 16:55

Par PIROU : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
VSV a rendu accessible a tout le monde une connaissance et un respect exceptionnel de la peur chez les chevaux

au risque de me repeter , quitte a etre lourd ,

pas a moi .

je savait ce qu'etait un cheval , je savait qu'un cheval pouvait avoir de grosses frayeur ,et comment y remedier. et je le savais parce que d'autres avant moi le savait .

et on ne pouvait pas deviner ce que vsv ecrirai plus tard.

Par horsey : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
tout vos propos, ....sortie direct de votre imagination ....et sans la moindre base des preuves qui donne un soutienne a vos (faux) "affirmations".... me fait penser au X-Files :

 




Votre comportement est plus que pathétique !

Par jelly bully bean : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
 A t'entendre toi mon beau PIROU tu as aussi inventé l'écriture donc ce que tu penses ...


je voudrais surtout pas etre impoli mais comme tu apprécies le répéter souvent ,je vais t'imiter, par contre je vais le dire en Québecois : ce que tu en penses je m'en torche pas mal, parce que ce que tu penses montre juste a quel point tu semble imbu de ta personne et que tu n'aides en rien les gens qui ont des chevaux et qui cherchent une compréhension de l'animal mais encore a quoi bon essayer de remplir une cruche en pissant.


Par horsey : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
"des gars comme NEWE qui ont eu la chance de cotoyer les plus grands américains et qui ne sont meme pas assez fier pour honnorer leur mémoire en essayant de se conduire au moin quelque peu comme eux."


C'est drôle...tu ne connais ni lui, ni son travail ....tu n'a jamais croiser son chemin....enfin tu n'a pas le moindre idée qui est vraiment cet personnage....Mais ça ne t'empêche pas de sortir des truc pareils pour le discréditer gratuitement !


Un chirurgien juste avant il rentre dans le bloque opératoire a encore plus de la saleté en dessous de ses ongles que toi tu a du cervelle dans ton crane jbb. (je peux remplacer jbb aussi par kkh....elle ne pas mieux que le bucheron )


Message édité le 17/03/10 à 17:05

Par PIROU : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 oui jbb , et la cruche elle est pleine .


hosey a bien raison de dire que tu n'a pas de cervelle .

c'est quand meme incroyable que tu te mette dans tous les etats , et dans une colere noir , chaque fois que je dis que vsv ne m'a rien appris .
te le repeter ne sert a rien mais bon .
c'est surement plus facile de remplir une cruche en pissant que te te faire comprendre quelque chose

vouloir te faire comprendre quelque chose , c'est comme pisser dans l'ocean pour faire monter le niveau .


Par ke kauka holoholona : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
Un chirurgien juste avant il rentre dans le bloque opératoire a encore plus de la saleté en dessous de ses ongles que toi tu a du cervelle dans ton crane jbb. (je peux remplacer jbb aussi par kkh....elle ne pas mieux que le bucheron )

Tiens, le post est revenu...quelle chance, sinon on n'aurait pas pu profiter de la belle prose de horsey.

Justement imaginer une personne s'exprimant tout le long de la journée de cette façon travailler en calme et sérénité avec les chevaux...non, ce n'est simplement pas possible.

Par griblorh : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
 c'est très beau ce qu'il dit, jbb...

je le remets:

JE vais le redire encore (mille) fois , a ma connnaissance VSV est celle qui a dressé le portrait le plus fidel , abordable , comprenable pour le plus petits cavalier ce que Tom Dorrance chuchote dans ses livres a propos de la peur. VSV a rendu accessible a tout le monde une connaissance et un respect exceptionnel de la peur chez les chevaux.Je lui dit encore une fois MERCI VSV et bravo pour avoir démistifié aussi bien la peur chez le cheval bien que n'étant pas né sur un ranch ou le cheval est le pain quotidien. CA , CA c'est du GÉNI, CA c'est quelque chose.Elle devrait etre un inspiration pour des gars comme NEWE qui ont eu la chance de cotoyer les plus grands américains et qui ne sont meme pas assez fier pour honnorer leur mémoire en essayant de se conduire au moin quelque peu comme eux.

BRAVO VSV , moi je suis fier d'avoir pu t'adresser la parole et que tu m'es répondu respectueusement.

Une autre grande dame de chevaux.

Par horsey : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
ke kauka holoholona.....GO ! And jump in a lake ! and don't forget to take the lumber-jack with ya !
Thanx !  

Par jelly bully bean : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
C'"est vrai presque des vers de 10pieds , un sonnet hein grib!

Par griblorh : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
 non, un hymne... un poème épique? ...une envolée lyrique!

Par ke kauka holoholona : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
 ke kauka holoholona.....GO ! And jump in a lake ! and don't forget to take the lumber-jack with ya !

J'ai oublié...des fantasmes sur meurtres ou suicides sont aussi signe d'une très grande calme et sérénité.

Et moi aussi je suis fan de la veine poétique de JBB !

Par Darius : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
 Déjà 300 . C''est fou ce qu'un post qui n'a rien à dire peut susciter d'interventions. Ce post est un exemple flagrant que le sujet traité n'a pas d'importance et ne reflète pas l'intérêt réel. Dans ce post on y lit de tout et bizarrement même des choses intéressantes.
Pour garder à ce post son utilité, je fais le voeu qu'il continue à être un post fourre tout....mais la tentative a déjà été faite et il s'avère difficile de changer de post pour répondre du tac au tac à ce qui ressemble à une une incongruité (justifiée ou non).

edit faute de grammaire flagrante




Message édité le 18/03/10 à 08:25

Par laureBrrrrr : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 et moi je le redit 1000 fois aussi, parce que je rejoint Pirou,

c'est quand même dingue, qu'on est pas le droit de dire que VSV, c'est trés bien, mais que personnellement ça nous apporte rien, parce que soit c'etait du deja connue, soit parce que nos methodes sont différentes (oui donc mauvaise je sais bien je connais le refrain ... oublier pas qu'on cherche pas tous les mêmes chevaux )

Donc oui VSV, a suremment apporté pleins de choses pour les cavalier du classique t du " loisir", mais respecter aussi que se sont des choses qui etait connue et deja acquise en partie par certains autre cavalier, instructeur ecuyer voir" chochotteur".

Voila le grand soucis ici le manque d'ouverture d'esprit, parce que les autres ne font pas comme vous, ne pense pas comme vous, ils font mal ils sont mechant bouh bouh les mechants .....


Par ke kauka holoholona : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
LaureBrrrrr, là tu te trompe d'adresse:

Tu trouvera très peu de critique sur les méthodes "anciens" ici...mais tu trouveras en pagailles des affirmations comme quoi les nouveaux approches seraient dangereux : DiegoMulot affirme même que c'est son raison d'être ici : Avertir devant les dangers du NH. Et Pirou/horsey sont adeptes de la théorie de lobotomie lors du "bouge-de-là".

Si la plupart des posts partent en vrille, c'est à cause des critiques démesurés des "nouveaux" méthodes, et non l'inverse:

Regarde le post sur le poulain irrespectueux : Selon certains courant du NH il est possible d'y rémedier avec un JU, tandis les "classiques" tenteraient plutôt la bouffe en box. Quelle est la méthode pour laquelle on se fait traiter de "malade ou totalement inconscient....pour donner un conseil pareil !"

ou encore une remarque intelligent comme :

remplacer un stress par un stress, y a rien de plus efficace !
Grrrr....

Aie aie aie...encore un "triste topic"


Non, dans la plupart des posts ce sont bien les nouvelles idées qui se font attaquer et non l'inverse.


Message édité le 18/03/10 à 09:04

Par Darius : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
 Laurre que tu penses savoir ce que VSV publie est une chose que tu as le droit de penser (bien qu'il m'étonnerait que ce soit 100%, puisque remise a jour avec les avancements entre autre justement de l'éthologie), mais tu peux le dire de manière courtoise et pas de manière gros boeuf comme Pirou, jalouse comme Horsey ou Haineuse comme DM. Ce n'est pas de dire je ne suis pas d'accord qui est répréhensible (je dirai bien au contraire) c'est la manière de le dire qui frise l'insulte à chaque fois. Je t'accorde laurre que toi tu restes courtoise.

Par Yann22 : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20471 messages

739 remerciements
Dire merci
Puisque c'est un post fourre-tout, question: la liberté d'expression est encadrée par un certain nombre de lois. Au nombre de celles-ci se trouve celle sur la diffamation (qui a une définition très large).

Comment concilier les deux?

Si la modération fait quelque chose, "on" est censeur.

Si la modération ne fait rien, "on" est laxiste et c'est l'hébergeur d'un forum qui risque de trinquer.

Par md : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Yann : ce que je trouve vraiment dérangeant, ce sont les insultes vulgaires, grossières, et répétitives, systématiques.

Pour reprendre Darius, Pirou ne me dérange pas, DM m'agace, mais bon, est supportable, par contre, les ku klux clan de horsey, je trouve ça très grave, ainsi que quelques autres horreurs dont lui seul a le secret. Qu'il s'exprime autrement autant qu'il veut, mais ça, je ne trouve pas ça pardonnable.

Après, j'ai pas non plus envie de voir ici ce qu'il se passe sur le forum dressage, même si, il faut l'avouer, c'est bien plus vivable maintenant qu'auparavant. C'est qd même dommage d'arriver à une modération systématique parce 2 individus ne veulent pas se plier aux règles...

Par DiegoMulot : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""tandis les "classiques" tenteraient plutôt la bouffe en box.""

punaise !
quel raccourci

J'espère que tu es la seule (le seul ?) à partager ce genre d'idée toute faite.

Par PIROU : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 et pas de manière gros boeuf comme Pirou,

au risque de me repeter , quitte a etre lourd ,

pas a moi .

je savait ce qu'etait un cheval , je savait qu'un cheval pouvait avoir de grosses frayeur ,et comment y remedier. et je le savais parce que d'autres avant moi le savait .

et on ne pouvait pas deviner ce que vsv ecrirai plus tard.


darius :, c'est gros boeuf ça ?

c'est la manière de le dire qui frise l'insulte à chaque fois

c'est insultant ???????

Par DiegoMulot : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""DM m'agace,""

pas grave md, ce n"est pas de moi dont il s'agit, mais du bien être des chevaux (moi je n'ai rien à vendre, ni de commission à toucher).

Je sais que la vérité fait toujours grincer des dents, mais je maintient que les methodes de coboy que certains essaient de diffuser ici sont néfastes pour les chevaux.

Non pas parce que la méthode en elle même est fonctièrement mauvaise, mais parce qu"appliquée n"importe comment par n"importe qui elle peut être très dangereuse pour les chevaux et les cavaliers.

Voilà c'est tout.

Donc évitons de divulguer des techniques equestres via la toile.
Contrairement à ce que croient certains, l'équitation ne s'apprend ni dans les livres ni sur le net mais à cheval et avec un professeur à ses cotés.
Contentons nous donc de partager expériences et petits conseils pour aiguiller les cavaliers néophytes dans la bonne direction, mais par pitié pas de leçon d"équitation à distance avec des methodes que les cavaliers européens lambda ne maitrisent pas et avec des chevaux aux origines et aux tempéraments divers auxquels ces methodes ne peuvent pas forcément convenir.

merci.

Par horsey : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
md
"C'est qd même dommage d'arriver à une modération systématique parce 2 individus ne veulent pas se plier aux règles..."

Les dites "règles" sont : "Si tu ne pas avec nous....tu est contre nous !"

laurebrrrrr
"Voila le grand soucis ici le manque d'ouverture d'esprit, parce que les autres ne font pas comme vous, ne pense pas comme vous, ils font mal ils sont mechant bouh bouh les mechants ....."

Voila, cette dite "règle" :"Si tu ne pas avec nous....tu est contre nous !"
Vous donne le "droit" de diffamer, discréditer et insulter des gens (souvent sans connaitre vraiment ces gens la, ni leur travail) et même pas présent sur le forum. La liberté d'expression est bien...Mais elle est ni ou moins encadré par un certain nombre de lois. 


Message édité le 18/03/10 à 10:11

Par md : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
La règle = le respect d'autrui, horsey. C'est à priori quelque chose que tu ignores, et qui me fait douter grandement de chacun des mots que tu prononces qd tu parles de respect du cheval.

Par horsey : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
"La règle = le respect d'autrui,"

c'est vrai..... Et bien sur vous, veux dire : toi md, griblorh, jbb, kkh, (et certains autres également) sont les premiers et les preuves vivants de respecter cette règle à la lettre....! Mais ça ne vous empêche pas de diffamer, discréditer et insulter ouvertement des gens (souvent sans connaitre vraiment ces gens la, ni leur travail) parce que ils ne partagent pas votre vision du monde ! Avec cet fait la, vous apporter vous même la preuve que chaque règle à ces exceptions.  


Message édité le 18/03/10 à 10:25

Par md : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ah oui, qd et où, on diffame?

Par Yann22 : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20471 messages

739 remerciements
Dire merci
 ce que je trouve vraiment dérangeant, ce sont les insultes vulgaires, grossières, et répétitives, systématiques.

Ce n'est pas une question de dérangement... mais une question de législation.

Grosso modo, il y a des règles internes au forum que la modération applique ou tente d'appliquer. En ce sens, l'ensemble des forum d'1cheval.com ne nécessite globalement que peu de modération et tout le monde (ou presque) en est content.

Le problème, c'est quand il nous est signalé des propos estimés comme diffamatoires ou insultants. Là, on rentre clairement dans le contexte légal. Si on applique le principe de précaution, on supprime toutes les interventions signalées. Si on ne fait rien, on expose le site à une action en justice.

Par md : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça doit dépendre des règles que vous faites signer, non? Chacun est responsable de ses mots, je ne comprends pas pk le site serait responsable des excès?...

Il faudrait rajouter éventuellement une close dans les règles pour déléguer la faute en cas de pb, histoire d'être inattaquable...

Par Yann22 : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20471 messages

739 remerciements
Dire merci
 Chacun est responsable de ses mots, je ne comprends pas pk le site serait responsable des excès?...

Parce que selon plusieurs jurisprudences, un forum modéré est responsable de la publication des écrits qui y sont faits. Grosso modo, si ce n'est pas modéré, les interventions des uns ou des autres sont considérées comme validées par le responsable de la publication, c'est à dire le webmaster.

Maintenant, une clarification des règles pour internet est demandé par les administrateurs internet mais pour l'instant, c'est ça qui s'impose.

Par horsey : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
Prend un peu de recule, md....et [re]lire certain de vos post ... en premier ligne des post de jbb et kkh et ensuite les post poster par "la meute qui aime de hurler avec le couple alpha". Ou autrement dit ...le mob qui suive aveuglement et qui ne veux rien d'autre que des méchants hérétiques, donc les gens qui ne partagent pas votre point de vue brulent sur le bucher !

Et tu va marquer que vos "affirmations" sont plus que souvent des diffamations (et même plus).

Par md : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Dingue qd même

et le gd chef, il en dit quoi?

Par md : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Et tu va marquer que vos "affirmations" sont plus que souvent des diffamations (et même plus).

Je te demande des exemples concrets, s'il te plait.

Par Yann22 : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20471 messages

739 remerciements
Dire merci
et le gd chef, il en dit quoi?

Je le cite sur un post récent ou il y avait des menaces de dépôt de plainte pour diffamation:

 Ha si seulement j'avais touché un Euro à chaque menace d'attaque en diffamation riche je serais.

Mais là, le contexte était différent puisque c'était des écrits du site et non des intervenants qui étaient visés.

Bref, cette petite discussion n'a d'autres objets que de mettre en lumière certains dilemnes auxquels la modération est confrontée. Parce que si elle ne fait rien, ce ne sont pas les modos qui risquent quelque chose, mais bien un tiers. Un tiers qui nous ouvre cet espace de discussion.

[Edit pour fautes qui faisaient mal aux yeux]

Par horsey : le 12/04/10 à 16:47:30

Déconnecté
il y a des exemples assez existantes, md...donc pas la peine de les répéter et ajouter à la même occasion l'huile sur le bucher que vous avez allumer.  

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 189) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval