Forum cheval
Le forum éthologie

Monter ds le van

Sujet commencé par : bingo58 - Il y a 245 réponses à ce sujet, dernière réponse par tianma
2 personnes suivent ce sujet.
Par bingo58 : le 14/06/08 à 21:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
bonsoir ,je viens d acheter un van mais voila je ne voudrais pas brusquer golden pour le monter il est trés réticent pour y monter.alors j aimerais avoir quelques conseils pour que tout se passe bien,il a déja embarquer mais avec une copine et maintenant il est tout seul .

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par flooded : le 15/06/08 à 11:12:26

Déconnecté
Si ton cheval aime une activité particulière (promenade par exemple), tu le mets dans le van, tu le transportes jusqu'à un lieu de promenade sympa et tu vas te balader. Tu fais ça quelques temps et ensuite tu n'as que la porte du van à ouvrir pour qu'il saute dedans.

En Bretagne j'utilise le van pour emmener les chevaux à la plage, ils ne se sont jamais fait prier pour monter

Par hOney54 : le 18/06/08 à 13:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2008
115 messages
Dire merci
Oui encor que pour l'enmener en van dans un enedroit qu'il aime, il faut arriver a l( faire monté ;p. Ma juju avait une peur panique du van, depuis le jour ou je l'est acheter et que par consequent monter dans le van lui rapelle la separation avec son fils, dur dur d ela faire monter a nouveau.

Pourtant c'est chose faite a force de patience et de bonne volonté. Bon je ne sais pas si cette methode est approuvée mais mettre le van dans le pres et le remplir de foin , ou nimporte quel autre nouriture a marcher pour moi. Ma juju y monter par elle meme pour la nourtiture, si bien qu'a force c'est devenu un jeu d'enfant pour l'y faire monter ! voila voila

Par flooded : le 18/06/08 à 14:55:59

Déconnecté
Nourrir le cheval dans le van est une bonne façon de les laisser s'habituer au van par eux même, mais ça ne règle qu'une partie du problème, il faut ensuite avoir un cheval qui monte quand on lui demande de monter et pas quand lui en a envie. Avec un cheval qui a peur mais qui est respectueux et obéissant, ça peut suffire, avec un cheval au caractère affirmé qui a décidé que c'était non, il faudra aussi travailler sur l'état d'esprit du cheval (et pas spécialement devant un van d'ailleurs, le van c'est juste la VERITE).

Par julyka : le 20/06/08 à 14:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
Mon cheval fait partie de la 2ème catégorie que tu présentes Flooded , et pourtant, c'est un des seuls problèmes que je rencontre avec lui qui est, mis à part ça, adorable...

Et là, je coince un peu ...

Par Miss.Chevaux : le 20/06/08 à 14:24:35

Déconnecté
fait le m0nter sans le regarder,iI aura c0nfiance en t0i.je ne te c0nseiI pas Ia ruse des friandises car il c0mprendra que tu Ia piégé.si iI est nerveux dans le van,je te c0nseiI une diffisi0n d'huiles essentiels.V0iIa c0mment pr0ceder;
mettre queIques g0uttes d'huile essencieIs d'0range 0u de mandarine dans une casser0Ie pleine d'eau b0uiIIante.mettre Ia casser0Ie dans le van et laisser 20 minutes(le cheval,n'étant pas dans le van)enlever Ia casser0Ie et faire entrer le cheval.ça le détendra.mais si les preparati0ns s0nts tr0p lentes et que tu préfères faire vite,tu peut le masser avec les mêmes huiIes essentiels aut0urs des naseaux,sur Ia tête,le p0itraiI et entre les antérieurs en évitant les yeux et Ia muqueuse.
B0nne chance!

Par jelly bully bean : le 20/06/08 à 15:04:15

Déconnecté
et bein merde , fallait y penser . Du parfum et bientot du maquillage , moi je dirais une belle ligne de mascara sous les yeux , et du rouge a levre.

Par jelly bully bean : le 20/06/08 à 15:06:30

Déconnecté
MAis eventuellement ca reste que ca du sens , voyez Smith l'entraineur de Sea Biscuit apres avoir connu le succes avec ce cheval a travaillé pour une riche excentrique qui possédait egalement des chevaux de courses . Elle etait dans les produits cosmetiques , et elle adorait parfumer ses chevaux. IL a finallement réussit a la convaincre de cesser cette pratique.


Dit donc on a retourvé une de ses petites filles.

Par Miss.Chevaux : le 20/06/08 à 15:39:54

Déconnecté
hum!c'est pas du parfum c'est de I'ar0matherapie!
ça s0igner Ies chevaux avec des pIantes!

Par Miss.Chevaux : le 20/06/08 à 15:42:18

Déconnecté
je cr0is que tu a maI c0mprit Ie sens du terme diffusi0n

Par jelly bully bean : le 20/06/08 à 18:02:49

Déconnecté
probablement oui , probablement que j'ai aussi mal compris la medecine qui soigne comme les anciens Shamans.

uhn peu de fumée de si et quelques incentations...

risque l'on vous brule pour sorcellerie.


je suis désolé je crois pas trop a ca .


Sinon a toute les fois que ca sent la ... on serait malade .

non?

Par Miss.Chevaux : le 20/06/08 à 18:08:16

Déconnecté
mais c'est pas de Ia s0rceIerie!c'est à partir de ses pIantes que s0nt fait Ies medicaments!mais iI y pIusieurs fac0n de Ies utiIiser!c'est pas une questi0n d'y cr0ire 0u ne pas y cr0ire.c'est sientifique sa marche!dab0rs tu me s0rt I'hist0ire du parfum et maquiIIage et maintenan,une hist0ire de chaman?!c'est pIus de Ia cr0yance c'est de I'ign0rance!exuser Ie terme mais c'est tiré!

Par jelly bully bean : le 20/06/08 à 19:30:24

Déconnecté
LOL ! Et vous croyez a ca ?


Par bingo58 : le 27/06/08 à 18:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
bonsoir ,il ne veux rien savoir il se fige au pied du van ,j ai réussi a lui faire monter les antérieur sur le pont mais ne veux plus aller plus loin ,il se cabre et nous bouscule et plus de respect de sa part .je voudrais lui créer l inconfort mais le laisser au pied du van pendant 1h ç a ne le dérange pas plus que ç a,le monter en dehors de son pré , ou aprés une ballade si vous avez de bonnes idées je suis preneuse

Par jelly bully bean : le 27/06/08 à 19:11:57

Déconnecté
bein oui premierement traverser le pont et ses pieds ils doivent bouger et dans la direction que vous desirez parce que s'il reste la planté devant le van pendant une heure les pieds ancrés au sol a vous voir bouger les votres ... il est en train de vous dressez...

t'a pas essayé le stuff a l'orange ?





Message édité le 27/06/08 à 19:13

Par jelly bully bean : le 27/06/08 à 19:15:50

Déconnecté
bon ta question est assez complexe parce qu'en fait ce n'Est aps seulement ce que tu fais faire aucheval qui determinera s'il ontera ou non .

IL faut par exemple que tu sois celui qui control ses pieds , il faut que tu sois en mesure de reconnaitre le moindre petit effort en votre sens.Il faut surtout ne jamais se mettre en travers de son chemin lorsqu'il essais. Il faut donc encourager ces essais en ne mettant pas de pression sur le cheval lorsqu'il tente quoi que se soit.


Par exemple quel pourrait etr eun effort de la part du cheval ? Etre sur le pont est deja un effort considerable , SI le cehval une fois a cette endroit investige la place , ce qui veut dire sent , touche ,regarde ,tend l'encolure. Mais s'il est sur le pont et qu'il s'endort betement et qu'il examine ceux qui bougent leur pied autour de lui et qui s'agite ... la il ne fait plus d'Effort c'Est vous qui les faites .



Par jelly bully bean : le 27/06/08 à 19:23:32

Déconnecté
Donc a priori , le cheval devrait donc etre capable de traverser le pont sans monter a l'intérieur sous votre control en l"envoyant d'un coté et ensuite de l'autre . L'idée en tant que tel est de faire monter le cheval a bord mais il faut lui montrer que le van peut etre une bonne idée ou l'on peut relaxer et a l'extérieur il se peut que se soit moin confortable ,donc plus fatiguant.Si vous faites bouger ses pieds en votre control , et que le seule endroit ou vous lui autorisez de relaxer soit pres du van ou encore lorsqu'il fait un effort pour regarder a l'intérieur mais qu'il soit libre de refuser d'y entrer mais cependant que lorsqu'il choisise de reculer par exemple que cela lui devienne moin interessant parce que vous recommencez a le faire travailler et vous prenez le control de ses pieds en decidant quel direction et a quel vitesse. Cela devient moin interessant et le van devient une option envisageable. donc le travail a l'exterieur devient donc une pression sur le cheval , mais etrangement a chaque fois qu'il tenet d'aller vers le van la pression s'eteind et il commence a se créer un climat plus détendu.

Mais si vous allez lui pousser au fesses et qu'il n'a pas d'autre option alors il va se braquer , par exemple si vous tirez sur la longe si vous retenez le bout du nez ...


mais sachez , que c'est pas banale et que c'est difficile , et que vous n'apprendrez pas en lisant ces lignes. Il vous faut voir et comprendre et les bons savent vraiment lorsque le cheval est pres a monter et sauront exactement quand il serait temps de mettre un peu de presssion pour franchir la ligne de non retour ou encore ne generont surtout pas les effforts du cheval et de sa propre progression . Il faut donc etre capable d'analyser si le cheval essais ou s'il s'endort tout simplement et dit non , et s'il dit non alors il faut lui faire voire les choses sous un autre angle en lui proposant quelque chose qui le stimulera a tenter d'Essayer de nouveau ...

Par jelly bully bean : le 27/06/08 à 19:34:30

Déconnecté
tu vois tu propose au cheval , tu ne veux pas monter , tu n'investit pas les lieus , tu ne tente aucun effort pour regarder sentir , lecher , rien tu t'endort betement sur le pont , et si vous ne faites rien et qu'il reste la alors il se dit bein pourquoi je monterais je suis bien la a cet endroit . Mais si vous mettez trop de pression en arriere il risque de partir a gauche a droite sans votre control et votre avis , et encore plus s'il se sent vraiment trappé alors il choisit la plus impressionnante defense ,, allez hop debout.


donc vous devriez l'"envoyez vers le van , le laisser investiguer les lieux mais s'il ne le fait pas , tente d"eviter ou dit non ,ou s'endort a la porte , bein alors on va lui demander de reculer , on va faire quelques tour au trop a gauche a droite , en alternance de gauche a droite pendant un peu de temps en demandant du mouvment. Et ensuite lui reproposer le van , alors la vous voyez si son attitude change , est-il plus curieux ? Investit-il les lieux ? Que fait-il en fait -il plus ou moin? S'il en fait plus comme bein alors on changé un peu sa perception du van . Et ainsi de suite , il doit avoir le choix de la progression mais surtout , ne pas rester planté la a ne rien faire s'il decide que ca ne lui plait pas.

comme vous poouvez voir il y' aplusieurs conditions , il faut etre en mesure de bien controler la direction de votr emonture avec une longe , et etre en mesure de bien lire le comportement du cheval en plus de savoir ce que nous devrions faire. Il y'a egalement beaucoups d'eercise préparatoire au van , entre autre le passage étroit , etre en mesur d'envoyer le cheval sur le cercle , controler tres bien les phases de presssions et que le cheval reconnaise bien vos signes. Et egalement que le cheval ressente une personne calme , alors cometn vous apprendre a faire monter un cheval dans un van a partir du forum ici ?
VOus croyez pas qu'avec un bon DVD qui l'explique en montrant des exemples cela ne favoriserait pas votre démarche ?

J'ai souvent conseillé un certain personnage qui fait un excellent exemple de tout ce que j'Essais de dire la , a minte et mainte reprise...

Par bingo58 : le 28/06/08 à 17:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
merci JELLY,je lui ai fais bouger les pieds au pied du van,et déplacer les hanches mais je pense que je n ais pas assez insister sur le confort et l inconfort.Je vais deplacer le van et le mettre l a ou je le travaille en rond de longe pour le faire déplacer en cercle,j ai ete sur une vidéo de ( chuchoteur en herbe) et je vais ressaiyais,je suis en vacances ds 1 semaine .BONNE VACANCES A TOUS

Par beeboylee : le 29/06/08 à 08:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
JBB dit des trucs archi sensés dont on s est largement inspiré avec notre 5 ans et qui ont bien marché.
En revanche les huiles essentielles , ça me fait marrer le pb "essentiel "demeurant justement non pas de faire rentrer la casserole ds le van mais bien le cheval...

Par bingo58 : le 01/07/08 à 11:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 j ai réussi a lui fair traverser le pont et arréter au niveau de la porte ç est encouragean ya plus qu a faire rentrer le reste maintenant.

Par blop : le 03/07/08 à 17:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 L'inconfort, se n'est pas "rester au pied du van" rester au pied du van, c'est cool !

je suis mille fois d'accord avec jbb !

Par zuzue : le 04/07/08 à 00:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 Bonjour, une question, une fois qu'il a compris que l'inconfort était dehors, et qu'on ne l'embêtait plus une fois qu'il fait des efforts pour s'approcher voire mettre un pied, qu'est ce qui peut ensuite lui donner envie d'aller plus loin (sans parler carottes....)? J'espère que vous arriverez à me comprendre c'est pas évident d'expliquer ça comme ça ; je me dis puisqu'il est confortable d'être là, pourquoi il avancerait plus?
Merci

Par dilou : le 04/07/08 à 12:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37749 messages

811 remerciements
Dire merci
 Oui, oui, j'appuie la question de zuzue !Avec le système confort/inconfort, j'arrive à faire monter Kachou sur le pont.. mais pas plus loin..Ca ne m'arrange pas vraiment, d'avoir un cheval planté sur le pont..

Par flooded : le 04/07/08 à 13:57:49

Déconnecté
Le principe c'est d'abord d'entrainer le cheval à chercher une solution, à savoir créer des zones d'inconforts qui lui permettent de trouver la zone de confort. C'est un apprentissage qui se fait n'importe où, pas besoin de van. Une fois que le cheval a compris ça, par petites étapes, vous créez une zone de confort face au van, puis ensuite une zone de confort qui sera sur le pont, puis les épaules dans le van etc...
Si vous passez trop de temps à rendre confortable le pont, vous vous construisez une difficulté lorsque vous allez déplacer la zone de confort pour la situer plus en avant. Dés que le cheval est relax à un endroit, on le laisse souffler et l'on recommence en déplaçant la zone de confort, (ou l'on rentre le cheval au pré).

Par jelly bully bean : le 07/07/08 à 14:22:05

Déconnecté
je me dis puisqu'il est confortable d'être là, pourquoi il avancerait plus?
Merci

premiere etape , mais une fois a cette endroit le cheval doit investiguer les lieus , s'il reste la bettement a ne rien faire il faut mettre un peu de pression et le stimuler a faire quelque chose , si par exemple une fois sur le pont , une toute petite pause de quelques secondes , et si le cheval attend et que son attention est que sur vous il faut alors maintenant recommencer a le stimuler pour qu'il aille d'avant. Vous claquez de la langue , et vous observez ce qu'il fait , s'il recule net , c'est pas grave , vous justement l'encouragez a reculer et lui laissez meme l'impression que c'est vous qui lui demandez et d'ailleur ceci aussi fait partie des etapes , il commence egalement a comprendre qu'il ne sera pas enfermé sans qu'il puisse plus jamais en ressortir, mais une fois qu'il a reculé sans laissé une pause vous le remettez au travail , en fesant des demis lune en arriere du pont d'un coté de l'autre du van . Et vous vous tenez sur le pont , apres un petit moment vous vous décallez quelque peu et retentez encore une fois l'experience, on revient sur le pont . Eventuellement , il va comprendre ou et ce qu'il doit faire et vous devriez gagner quelques centimetres de fois en fois , mais effectivement comme flooded le dit il ne faut pas se contenter de trop mais il faut en avoir un peu , a chaque fois , ou au moin des tentatives de sa part en votre sens. C'est egalement une erreure de le laisser sur le pont trop longtemps losqu'il ne fait plus aucunes efforts. Au pire vous demandez de reculer et vous remettez au travail et ainsi de suite , vous verrez que vous devriez gagner a chaque fois un peu plus de volonté a vouloir aller dans le van , mais si vous comprenez que le cheval peut , rentrer et peu surtout en ressortir ... alors il va vite comprendre , qu'il peut essayer et surtout en ressortir et doucement se rendre compte que le van est pas si pire. Petit a petit , et c'est comme ca.


Message édité le 07/07/08 à 14:23

Par zuzue : le 07/07/08 à 16:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 Merci pour l'explication, c'est à peu pres ce que j'ai fait, car la jument recule, donc je la faisais reculer de moi même. Je vais continuer dans ce sens merci

Par bingo58 : le 07/07/08 à 18:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 je doit travailler aussi ds le bon sens car a force de travailler autour du van il est monter jusqu en haut du pont et de façe alors je vais encor continuer a travailler ds se sens

Par marine80290 : le 11/07/08 à 16:07:23

Déconnecté
 merci JBB pour tes conseil j'ai essayé avec ma jument qui ne voulait pas menter le 1er jour 1heure 1/2 le deuxieme 10minute et le troisieme direct dedans sans un tempsd'arret

Par jelly bully bean : le 12/07/08 à 04:31:32

Déconnecté
 C'est toi que tu dois remercier ,moi je t'ai juste fais voir les choses sous un autre angle.


Par bingo58 : le 25/07/08 à 17:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 j ai réussi a lui fare monter les 4pieds sur le pont et depuis plus rien il n a pas peur du van il rentre la tete a l intérieur et recule .

Par zuzue : le 25/07/08 à 23:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 Bon moi ça y est le résultat est là j'ai employé la méthode de Blondeau, la jument mont nickel maintenant, elle n'a pas transpiré lors du dernier transport, elle est même montée une fois toute seule dedans.
jbb j'aimerai bien connaitre ton avis sur cette méthode, que je connaisse un peu les critiques à son sujet

Par Darius : le 26/07/08 à 07:39:32

Déconnecté
 Je n'étais pas venu sur ce sujet et pour un peu je loupais une occasion de me marrer avec la répartie de bee hautement philosophique:
En revanche les huiles essentielles , ça me fait marrer le pb "essentiel "demeurant justement non pas de faire rentrer la casserole ds le van mais bien le cheval...
Ma participation: Toutes les premières fois sont impressionantes ou au moins intimidantes, monter dans un van n'échappe pas à çà alors patience la seconde sera mieux et la 3em encore mieux. Je ne dis pas que se sera un jour l'extase quoi que...

Par djouly76 : le 29/07/08 à 16:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour!
Je me permet de vous faire part de mon expérience avec mon jeune ps.

Au début, il n'aimait vraiment pas le van, il ne voulait même pas poser un sabot sur le pont.

Avec beaucoup de patience, j'ai réussi à le faire monter sur le pont mais il était buté, il ne voulait pas aller plus loin. Il n'avait pas l'air d'avoir peur mais il se bloquait.

J'ai appris les 7 jeux de Pat Parelli par la suite (nous nous sommes fait aidés par une cavalière confirmée qui connait bien la methode)

Cette cavalière a voulu faire monter Tika par la suite mais il faisait pareil, nous avons donc continué le travail et depuis quelques semaine il a eu un déclic.

Un soir j'ai voulu essayer, je suis monter dans le van et il m'a suivi tout naturellement! Je ne vous explique pas mon étonnement! Je pense qu'il ne me faisait pas assez confiance avant.

Le soucis que j'ai à présent c'est qu'il ne reste pas très longtemps dans le van, il redescend au bout d'à peine une minute. Je le laisse reculer puis une fois dehors je lui demande de remonter avec une légère tension dans la longe et il revient puis redescend...
J'ai peur de l'attacher ou de lui mettre la barre arrière, je ne veux pas qu'il se sente prisonnier et se mette à paniquer...

Qu'en pensez-vous?

Par zuzue : le 29/07/08 à 18:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 dans la méthode blondeau lorsque le cheval commence à mettre un pied sur le pont, il faut le féliciter puis le faire reculer; ca lui permet (je pense) de ne pas se précipiter dans le van par inquiétude, mais d'avoir bien confiance en ce truc qui va le transporter. Blondeau explique que c'est pour garder la maitrise du cheval. En tout les cas, pour moi le résultat est là : j'ai fait monter la jument à pas comptés, à chaque pas supplémentaire je félicitais, je reculais, et je recommençais en allant un peu plus loin. maintenant elle descend aussi en marche avant et en marche arrière.
Voilà j'espère que ça pourra un peu t'aider

Par laureperdigon : le 29/07/08 à 19:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2008
365 messages
Dire merci
 Pour qu'il monte dans le van tranquillement, il faut que tu montes avant lui, que tu lui laisse de la longe et que tu le rassures...(c'est ce que ma dit l'ancien proprio de mon dada)
Mais comme l'a dit zuzue, il faut le faire avancer, féliciter et reculer, et si il a vraiment peur, ce que je fais, c'est que je lui laiss completement la longe pour qu'il rentre seul et calmement (maintenant tout dépend de ton cheval, car ils n'ont pas tous le meme caractere)

Par bingo58 : le 29/07/08 à 21:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 il monte et descend du van dés que je lui demande mais ne vas pas plus loin que la porte,mais ne veut plus rien savoir pour aller plus loin

Par zuzue : le 30/07/08 à 12:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 bingo58 alors là.... j'imagine que tu as essayé plein de subterfuges du genre pain carottes et compagnie?? peut etre faut il lui laisser le temps, là je ne sais pas. peut etre qu'en montant une fois il s'est cogné contre quelquecchose au fond du van?

Par tianma : le 30/07/08 à 13:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 bon je vous explique à mon tour mon problème:

jusqu'à il y a 3 mois, mon cheval montait sans aucun souci en van. Un jour, après un court trajet d'une demi-heure, je retrouve mon cheval tout tremblant en ouvrant la porte du van. Qu'à-t-il pu se produire pendant ce transport? mystère mais il est très stressé.

du coup, la fois suivante, je mets 1/4 heures à le monter avec une cheval très réticent (alors oui, je sais pour ceux qui galère avec leur chevaux, 1/4h çà parait rien mais pour moi, c'est énorme...).

je décide de retravailler la montée dans le van tranquillement sur une semaine avec confort/inconfort + un seau de friandises comme récompense une fois qu'il reste dans le van. Le premier jour je met 20 min, le 2ème 10 min et le troisième, il monte tout seul. extra.
sauf que après j'ai voulu faire rouler un peu le van et je retrouve un cheval un peu stressé. du coup il est à nouveau réticent à monter...ce que je peux comprendre si le fait de rouler lui procure un stress.

bref, mon problème, c'est comment le désensibiliser à la phase: "le van roule"...j'ai déjà essayer de partir à cheval et de le ramener en van à son pré mais le résultat est bof, bof. j'en finirait presque par tenter les huiles essentielles!

Par djouly76 : le 30/07/08 à 18:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
lol tianma Tu peux aussi utiliser le cannabis pendant que tu y es!

Plus sérieusement, tu as essayé de le transporter avec un autre cheval pour voir?

Par tianma : le 31/07/08 à 09:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 ben le coup de stress, il se l'était pris alors qu'il y avait un autre cheval dans le van (est-ce que ce dernier l'a embêté ). et depuis avec ou sans copain à côté, c'est pareil...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval