Forum cheval
Le forum éthologie

Monter ds le van

Sujet commencé par : bingo58 - Il y a 245 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 2
2 personnes suivent ce sujet.
Par bingo58 : le 14/06/08 à 21:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
bonsoir ,je viens d acheter un van mais voila je ne voudrais pas brusquer golden pour le monter il est trés réticent pour y monter.alors j aimerais avoir quelques conseils pour que tout se passe bien,il a déja embarquer mais avec une copine et maintenant il est tout seul .

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par paddy33 : le 03/02/09 à 15:53:00

Déconnecté
 merci md, j'avais un peu peur de me faire lincher, car j'ai cru qu'un poulain ç'était comme un cheval un peu délicat (là je peux etre à l'aise, enfin, me dépatouiller), mais là je ne sais plus.


Par Kenyat : le 03/02/09 à 15:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Hum, j'essaye de trouver des vidéos mais j'en ai pas des terribles...

Lien

Lien

Lien

Ce sont des vidéos d'élèves, peut être ça te donneras un peu une idée de trucs à faire...

Par md : le 03/02/09 à 15:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Un poulain, c'est toujours plus délicat, c'est certain. Mais tout s'apprend, si tu arrives à t'entourer, et te remettre en question (ça au moins, c'est fait, et tu vas voir, ça va aller tout de suite beaucoup mieux).
Il faut vraiment faire l'effort de s'observer soi même en même temps que le cheval, être super concentré, c'est pas évident pour tout le monde.

Essaie de bien observer ton éthologue, je pense que ça peut t'aider beaucoup (quitte à le filmer). Essaie de décrypter son comportement, en relation avec les réaction du cheval.

Il faut être super rigoureux, et c'est pas évident je trouve. Des petits gestes de la vie de tous les jours : ne pas se laisser envahir par expl pour ma jument un peu trop pot de colle, très câline, mais du coup pas respectueuse puisque je ne lui faisais pas tenir ses distances.
Pour ma part, ça va mieux, mais ça prend du temps, beaucoup de temps. Et dès que je parle avec une amie la jument en main, je ne suis plus attentive, et hop, ma blonde qui regrigotte du terrain pour me faire bouger...
Tout ça pour dire que c'est une attention de chaque seconde. Mais le jour où ça sera acquis...

Par Kenyat : le 03/02/09 à 16:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
 Quand je dis lui donner un cadre, je veux dire que si elle se sens encadrée, et qu'on lui donne des règles de vie/comportement clairs, explicites et faciles à suivre alors elle se sentira en sécurité.
En plus comme ça petit à petit tu la responsabilise, vu qu'elle cherche les solutions d'elle même. Elle s'intéressera donc bien plus à ce qu'elle fait, et en plus ça développe carrément l'intelligence !

md a raison, mais le truc c'est de bien choisir son "éthologue". Il vaut mieux travailler seul que de se baser qur quelqu'un de pas très bon

Par paddy33 : le 03/02/09 à 16:09:08

Déconnecté
 merci kenyat!
Réglisse bouge très bien les hanches, les épaules et recule avec juste le bout de la longe qui remue...avec l'éthologue. avec moi, elle le fait de moins en moins bien, et même montre de l'impatience (tape de l'antérieur au reculer): je pense que d'une part je ne suis pas assez précise, d'autre part, je n'arrive pas à m'arreter, je veux aller au bout du mouvement alors que si je m'arrete quand elle le fait bien??,
et je m'ennuie et je l'ennuie: je fais toujours la meme série d'exercices qu'on m'a appris, et en plus je les fait mal. donc tu as raison, je vais affiner ma gestuelle en extérieur, car ça, j'aime beaucoup.

Par md : le 03/02/09 à 16:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Il vaut mieux travailler seul que de se baser qur quelqu'un de pas très bon

Ah ben alors ça... Mais qd tu n'y connais rien, et que t'as pas la chance d'être conseillée comme moi, tu fais comment pour choisir et savoir???

Par Kenyat : le 03/02/09 à 16:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Tu choisis des personnes recommandées par des personnes reconnues par la profession. Et surtout selon ce qui te parles, qui correspond à tes attentes et à ce que tu cherches dans ta relation avec tes chevaux...

paddy tu as compris, si elle montre des signes d'impatience et qu'en plus elle fait les exos de moins en moins bien c'est que tu demande trop et ne récompense pas assez. Tu es en train de la désensibiliser pile là où tu veux qu'elle devienne plus réactive et plus fine.
Le plus dur c'est de relacher au bon moment !

C'est important que vous vous amusiez toutes les 2. Faire des trucs en extérieur c'est plus marrant pour tout le monde. Contre-hauts, contre-bas, buttes en montée, buttes en descente, passages étroit, slaloms, passages de fossés ou de troncs... Avec le mien on faisait Indiana Jones quand il était poulain, à travers les ronces et tout

Par paddy33 : le 03/02/09 à 16:29:02

Déconnecté
 vivement demain, je crois qu'on va s'amuser toutes les deux!

Par gambiejetm : le 03/02/09 à 22:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2007
281 messages
Dire merci
 Je m'incruste
Mon cheval ne rentre ni en van ni en camion...
Camion par peur (si on arrive à l'embarquer au bout de 10min il est tout mousseux) en + la personne de l'écurie où je l'avais n'était pas délicat avec lui
Et en van c'est pas trop de la peur même si dans le van il est inquiet...
En fait devant le pont il s'arrête et se "tortille" donc évidemment on ne peut pas le faire rentrer... Et si on se met à côté pour le pousser et bien il "s'appuie" sur la personne...(en + le machin fait 1m75...)
Je sais plus quoi faire...Je pensais l'encadrer mais je ne sais pas avec quoi...

Par Money : le 03/02/09 à 23:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 As-tu essayer de mettre de la bouffe dans le vent, te mettre près du seau et d'attendre avec sa longe en main ?

Par jelly bully bean : le 04/02/09 à 04:10:32

Déconnecté
Moi non plus je sais plus quoi faire ... si je savais lire !

Ou encore dépenser quelques sous efficacement et en profiter pour apprendre l'anglais !

Encore plus ,acheter , écouter et revendre ...



je vais rester sur mon cul avec une longe et un saut de moullée entre les jambes ... qui sait peut-etre que par charité , ca va monter !

Aidez-moi je vous en prie !

MAis c'Est vrai qu'en FRance vous devez faire comme les chinois , pas les faire monter les emballer dans le truc qui ressemble aux boites d'emballages . MOi aussi putain a chaque fois que je veux rapporter un article au magasin , j'arrive jamais a tout remettre dans le paquet.


Message édité le 04/02/09 à 04:10

Par paddy33 : le 04/02/09 à 04:34:42

Déconnecté
 ah ben voilà la réaction que j'attendais.
et oui, les français ont besoin qu'on leur fasse un dessin des fois, quand il n'y a pas le mode d'emploi avec les shémas, ils comprennent pas. Pis ils sont gaspilleurs, alors ils jettent, c'est sur.
c'est sur que les canadiens, ils sont jamais dépassés par les évènements.

Par paddy33 : le 04/02/09 à 04:56:21

Déconnecté
 non de dieu, elle me donne des insomnies, mais j'ai encore trop dormi

Par jelly bully bean : le 04/02/09 à 06:16:27

Déconnecté
des vans francais j'en mets trois dans le mien !



JE suis vraiment obligé de te faire une photo de ca ou c'Est assez CLAIRE?


les canayens en plus ...

Et y'A au moin un francais qui semble etre jamais dépassé ici sur le forum

Par paddy33 : le 04/02/09 à 06:37:11

Déconnecté
 je savais que l'équitation donnait un égo surdimensionné mais à ce point
arrete un peu le cheval, ya surdose.
moi qui pensais que tu étais quelqu'un de sensé,et sur qui on pouvait compter pour avoir des pistes je suis déçue.
Enfin, c'était en toute humilité que je suis prête à me dire que j'ai tout faux, t'en veux un peu?

Par Darius : le 04/02/09 à 10:48:17

Déconnecté
 Ha! mais c'est vrai çà JBB ton van n'a rien à voir avec un van 1 ou 2 place de chez nous, il ressemble à un camion et c'est beaucoup plus facile de monter dans un camion que dans un van de chez nous.....Donc tu n'as pas la parole quand on parle de van europeen.

Par md : le 04/02/09 à 13:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Paddy : JBB n'en a pas particulièrement après toi, il cherche à faire passer ses idées d'une autre manière, mais au moins, ça a le mérite d'être clair, et retenu

Par paddy33 : le 04/02/09 à 17:09:32

Déconnecté
 ah oui, ben pas clair pour moi, je maitrise pourtant mieux le parler humain que le parler cheval...
bon on va dire que c'est la pleine lune

Par corinne 2 : le 04/02/09 à 18:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ben non, c'est pas la pleine lune...

Par paddy33 : le 04/02/09 à 19:24:39

Déconnecté
 pas encore? alors...
la neige, la tempête, les journées de travail, je sais pas , mais pas ma faute à moi!


Message édité le 04/02/09 à 19:24

Par corinne 2 : le 04/02/09 à 19:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est le ton canadien...faut pas s'en offusquer, même en mp...

Par gambiejetm : le 04/02/09 à 20:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2007
281 messages
Dire merci
 Money=>
Oui je fais ça à chaque fois...Je secoue le seau de granulé. Et il reste planté devant le pont....

Par paddy33 : le 04/02/09 à 20:34:45

Déconnecté
 gambie, vas voir à la première page, c'est super bien expliqué.

Par parade : le 05/02/09 à 18:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
141 messages
Dire merci
 a part papoter un conseil!!!!
voilà ma juju embarquais en camion mais depuis ue je l'ai fait voyager en van elle ne veux plus monter, j'ai fait appel a une éthologue qui se déplace on a retravaillé la confiance, le respect pour pouvoir embarquer et que cela se passe bien voir tout seul, un bon conseil avant de faire des erreurs et que ton cheval se bloque fait appel a un étho qui t'expliquera comment embarquer ton cheval sans encombre par un bon language, une foi cela acquis plus jamais tu n'aura de problèmes, mais s il se braque ou se bloque et qu'il aprend qu'il a le droit de ne pas faire, les choses deviendront plus compliqués a résoudre et si j'avais su c'est ce que j'aurais fait avant.
Si tu souhaitre que je te communique les coordonnées de ma prof de language équin envoie moi un mp.
Une chose rien ne s'improvise ou ne s'explique sur un forum, il n'y a pas d'astuces mais un vrai language a aprendre après c'est magique, y compris pour ce qui est du reste des activités que tu partage avec ton doudou. aplus

Par Kenyat : le 05/02/09 à 19:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
un bon conseil avant de faire des erreurs et que ton cheval se bloque fait appel a un étho qui t'expliquera comment embarquer ton cheval sans encombre par un bon language, une foi cela acquis plus jamais tu n'aura de problèmes

paddy a déjà fait intervenir un "étho". C'est bien joli, et souvent tout à fait nécessaire, mais il ne faut pas croire que c'est acquis à vie. Une mauvais expérience, un comportement inadéquat de la part du piéton/cavalier, peuvent détruire tout le beau boulot qu'un intervenant extérieur aura fait (ou même qu'on aura fait soi-même !

Et encore faut-il trouver un bon intervenant

Par paddy33 : le 05/02/09 à 19:25:15

Déconnecté
 ah ben là je l'avais pas pris pour moi!

mais je trouve ça super sympa pour les pros qui passent du temps sur le forum.


Par gambiejetm : le 05/02/09 à 23:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2007
281 messages
Dire merci
 Ben après ça dépend d'où elle est...
J'avais réussi à résoudre le problème avec le cheval de mon père en 3 séances mais ce cheval...En + mon ex mono a tout empiré

Par Erzebeth : le 06/02/09 à 14:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que le van de JBB... whoa!!!!

par contre, niveau consomation d'essence ça doit être joli aussi! pas écolo le cow boy!

Par corinne 2 : le 06/02/09 à 17:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ils s'en contre-foutent au Canada, z'ont du pétrole.

Par jelly bully bean : le 07/02/09 à 00:39:24

Déconnecté
 Non on s'en fou pas , mais y'a des gens qui s'attribuent apparement des vertues ...


mais cette apparence de vertue de l'écologie est bien plus la vertue du porte-feuille ...


désolé Erze...


Sad but True





Par Ptitesirene : le 13/02/09 à 10:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2004
295 messages
Dire merci
 J'ai un "Vanator" en puissance ... voilà plusieurs mois que je travaille sur ce problème. Patience et longueur de temps.

Lorsque j'ai commencé, être à proximité du camion (ou du van) le mettait dans le stress. Aujourd'hui, il monte seul dans le van, attend sagement à l'interieur et accepte que je ferme le pont même avec le moteur du camion en marche. Enormément de travail pour arriver jusque là et nous n'avons pas encore atteint le but ultime : rouler !

La méthode est simple : la décomposition absolue, chaque détail est traité un par un :
1) Rester à côté du camion
2) S'approcher du pont
3) Poser un pied sur le pont
4) Poser deux pieds
5) Passer sur le pont sans s'arrêter (perpendiculairement à l'ouverture)
6) S'arrêter sur le pont un peu ... puis beaucoup
7) Etre sur le pont face à l'ouverture
8) Avancer progressivement vers l'interieur ... un peu plus chaque fois
9) Entrer en entier
10) Attendre à l'interieur de plus en plus longtemps pont ouvert
11) Rester dans le camion même quand il y a du bruit pont ouvert
... etc ... etc ...
Ne pas passer à l'étape suivante avant que la précédente ne soit complètement acquise.
Du temps du temps du temps ...

Si tu veux plus de détails (et pour ne pas écrire un méga roman de la mort qui tue), tu peux aller faire un tour sur le blog de mon vanator
Lien
L'ensemble des étapes y est mis, par contre il faut aimer lire

Pour te simplifier la vie voici les dates clé :
Avant la "Vanator Therapy" :
27 Janvier 2007
29 Janvier 2007
6 Mai 2007
7 Mai 2007
2 Avril 2008

La "Vanator therapy" :
3 Avril 2008
11 Avril 2008
18 Avril 2008
24 Avril 2008
03 Mai 2008
23 Juin 2008
03 Juillet 2008
20 Juillet 2008
02 Aout 2008
03 Aout 2008
13 Septembre 2008
16 Octobre 2008
24 Octobre 2008
11 Novembre 2008
05 Décembre 2008
16 Janvier 2009
31 Janvier 2009

Par Darius : le 13/02/09 à 11:21:05

Déconnecté
 Et pendant 1 an le cheval n'est pas monté dans le van?

Par paddy33 : le 13/02/09 à 11:22:10

Déconnecté
 comme c'est gentil! en plus on est voisines.
je viendrai te voir....en selle!

Par Ptitesirene : le 13/02/09 à 11:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2004
295 messages
Dire merci
 Darius > non en effet, un an sans monter dans le van ... pour plein de bonnes et mauvaises raisons La première c'est que pendant un an j'ai privilégié d'autres choses au niveau de son travail, que je n'avais pas forcément le matériel à disposition et aussi parce que j'ai été un tantinet traumatisée par notre premier voyage (nous avons manqué avoir un trés trés gros accident sur l'autoroute). Comment oser espérer faire de bonnes séances quand on est soi-même chargée en stress ???

Par julyka : le 13/02/09 à 12:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Je reviens sur ce post, je trouve les derniers échanges très interessants!!!

En plus, je vois que Paddy n'habite pas très loin de moi...

J'aimerais bien voir à quoi ressemble le "van" de JBB... Et par contre, je te rejoins sur ce point: l"apparence de vertue de l'écologie est bien plus la vertue du porte-feuille ... "

Sinon, je suis moi même confrontée à cette même difficulté d'embarquement...

Je pense que c'est dû à quelques voyages qui ont dû perturber mon cheval. je m'explique, pendant plusieurs années, je n'ai pas eu à le transporter, puis je lui ai imposé deux voyages très éprouvants:
- le 1er pour traverser la France en plus de 8 heures, de Rhone-Alpes vers l'Aquitaine..
- le second, six mois plus tard, pour une grosse urgence véto où il a fallut l'emmener à la clinique (il y est resté une semaine pour y vivre des trucs pas très marrants)

Plus tard, on a pu se faire prêter un van à nouveau, et on a essayé de retravailler tranquillement en décomposant chaque étape...

Mais le gros problème vient également de moi, je le sais... J'angoisse tellement pour lui et sur les réactions qu'il est susceptible d'avoir que je suis une boule de nerf et je dois lui transmettre tout mon stress... C'est dur de travailler sur soi!

Par PIROU : le 13/02/09 à 15:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 je suis d'accord dans tout aprentissage il faut tu temps de la patience , du bon sens ne pas bruler les etapes en voulant trop a la fois .....

mais un an pour faire monter dans un van

Par paddy33 : le 13/02/09 à 18:33:43

Déconnecté
 alors pour ma part, j'ai un peu de mal à composer avec les différentes théories. En tout cas ce qui est sur c'est que je n'aurai pas le sang froid d'attendre des mois, j'ai mes limites(c'est bien là le problème). Aujourd'hui, j'ai eu un van, ça fait deux fois en deux semaines, c'est rare.
j'ai pris le parti qu'elle n'y monterait pas, et bien sur elle y est montée... Bon d'accord, j'ai triché, j'avais un seau de carottes, mais ce que j'avais envie aujourd'hui c'est surtout qu'elle reste calme. elle a eu quelques regards inquiets derrière elle, donc, la scéance n'a pas été probante. à suivre!
et je continue le travail en main à l'extérieur, là, je n'ai pas de soucis, j'ai repris aussi les ballades en bat puisqu'elle est attentive.

Par Ptitesirene : le 16/02/09 à 09:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2004
295 messages
Dire merci
Un an ... et oui bientôt un an que nous travaillons ensemble sur ce problème. Et pour être honnête cela ne m'a pas semblé "si long" Ce que je vois moi, c'est que nous travaillons en profondeur, qu'avec ce travail j'ai un cheval qui s'est métamorphosé mentalement aussi au quotidien. C'était un cheval à fleur de peau, au bord de l'implosion au moindre stress. Aujourd'hui, il me suffit de dire "non" ou de poser ma main sur lui pour qu'il redescende immédiatement en pression et soit "là" avec moi.
C'est aussi un travail sur moi-même comme l'a dit Julika.

Chaque cheval est unique, pour certains cela va prendre bien moins de temps. J'ai fait le choix d'écouter mon cheval et d'aller à son rythme quoi qu'il m'en coute. Perdre du temps d'un côté c'est en gagner de l'autre

Par Money : le 16/02/09 à 09:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Chaque cheval est unique, pour certains cela va prendre bien moins de temps. J'ai fait le choix d'écouter mon cheval et d'aller à son rythme quoi qu'il m'en coute. Perdre du temps d'un côté c'est en gagner de l'autre  
Très, juste

Par corinne 2 : le 16/02/09 à 09:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 j'adhère tout à fait à ce que tu dis, ptitesirène, et c'est vrai pour tout dans la vie.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval