Forum cheval
Le forum éthologie

Monter ds le van

Sujet commencé par : bingo58 - Il y a 245 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kenyat
2 personnes suivent ce sujet.
Par bingo58 : le 14/06/08 à 21:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
bonsoir ,je viens d acheter un van mais voila je ne voudrais pas brusquer golden pour le monter il est trés réticent pour y monter.alors j aimerais avoir quelques conseils pour que tout se passe bien,il a déja embarquer mais avec une copine et maintenant il est tout seul .

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par paddy33 : le 16/02/09 à 09:20:36

Déconnecté
 en tout cas , tu écrit super bien, j'ai lu tes articles.
il faudra que tu me donne les coordonnées du transporteur, puisqu'il doit etre du coin, j'espère ne pas en avoir besoin, mais bon...
j'ai acheté ma pouliche pour suppléer mon Paddy en randonnée, elle a encore un ou deux ans devant elle avant d'attaquer le travail réel, alors c'est finallement un peu comme toi niveau temps.

Par Ptitesirene : le 16/02/09 à 10:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2004
295 messages
Dire merci
Paddy > c'est "TaxiHorse" par contre je n'ai pas ses coordonnées sous la main

Par PIROU : le 16/02/09 à 12:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 oui bien sur prendre son temps et ne pas bruler les etapes c'est toujours un atout ....

mais un an c'est vraiment a dose homéopathique.

enfin le principal c'est d'atteindre le but que l'on c'est fixé sans casse

Par md : le 16/02/09 à 12:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Si ça avait été tous les jours, ben là oui, je me serais posé des questions, mais une fois par mois, c'est plus raisonnable (question temps passé).
C'est bien d'avoir réussi!

Par corinne 2 : le 16/02/09 à 13:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Pirou, ce que je trouve intéressant dans ce que dit Ptitesirène, c'est qu'elle n'a pas travaillé seulement la montée dans le van en travaillant la montée dans le van, mais aussi le mental du cheval, la confiance qu'il va lui accorder, les relations futures qu'elle va pouvoir instaurer avec lui, et ça, ça n'a pas de prix...c'est bien du temps de gagné pour l'avenir...

on peut mettre un licol à un poulain en 2 minutes, ou en plusieurs jours, mais qui va perdre du temps par la suite?

Par PIROU : le 16/02/09 à 13:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 ben je suis toujours le premier pour dire qu'il faut savoir perdre du temps pour en gagner ....


Par Ptitesirene : le 16/02/09 à 14:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2004
295 messages
Dire merci
La durée de chaque étape a été à chaque fois différente ... pour certaines j'y ai passé des dizaines de séances pour d'autres à peine une ou deux. Aucun moyen de savoir à l'avance le temps qu'il faudra
Aprés je suis tributaire du matériel, s'il est disponible ou pas, de la météo ... etc ... parfois il est arrivé de faire des "pauses" de plusieurs semaines par la force des choses

C'est en effet un ensemble de choses qui a été travaillé aussi à côté ... il était trés inquiet quand il avait quelqu'un derrière > je l'ai mis aux longues rênes ... etc ...

Dernière séance en date à lire sur le blog : 14 Février 2009

Par jelly bully bean : le 16/02/09 à 15:48:21

Déconnecté
 Mais savoir bien lire le cheval et surtout savoir jusque ou on est en mesure d'aller fait gagner enormément de temps ...
savoir lire quand il essait , reconnaitre ses efforts ,recompenser,et savoir aussi le motiver a tenter de trouver et faire des efforts fait que tu es a la longue un PArelli et compagnie


mais faut aussi faire attention a pas croire que l'on est toujours allé a son rythme , tu serais surprise de voir que son rythme avec un grand chuchoteur est probablement plus rapide que ton propre rythme.

Par paddy33 : le 16/02/09 à 15:51:26

Déconnecté
 j'ai lu ton dernier article petite sirène. dommage que tous les trecs sont annulés, il va falloir te trouver un but de ballade. Si tu veux viens chez Paddy(l'ami des petits)

Par Ptitesirene : le 16/02/09 à 16:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2004
295 messages
Dire merci
 Jelly > j'aurai dû formuler à "notre" rythme
C'est facile de voir quand je vais trop vite, Bouchon "explose"

Loin de moi l'idée d'être (ou de devenir) une "chuchoteuse" en puissance, je cherche juste à régler notre problème à ma "sauce" qui est faite de tatonnements, d'erreurs et de joyeux hasards.

Sans aucun doute un "pro" aurait mis moins de temps sur certaines étapes mais mon but était aussi de régler le problème MOI et non de me décharger sur quelqu'un d'autre (la seule fois où je l'ai fait ça n'a pas été probant ). J'apprends à mon cheval et j'apprends en même temps Autant que cette expérience nous serve à tous les deux

Paddy > où es tu située ?

Par jelly bully bean : le 16/02/09 à 16:33:12

Déconnecté
 tu me sembles etre une personne qui prend bien le temps de réfléchir avant d'agir et c'Est bien , tu viens de m'en donner la preuve .

Par Matiha : le 16/02/09 à 17:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Et bien moi j'ai un "Educateur de Transport" à vous proposer.
grand, brun, 1.70 m, bien bâti...

... c'est ainsi que l'un de mes chevaux, avant que je ne l'achète, était nommé de part cette seule et unique fonction qui lui était attribuée. Inmontable pour cause de rétivité, son éleveur lui avait trouvé ce rôle dans son écurie. Il accompagnait les petits jeunes dans leur apprentissage du van.

Par paddy33 : le 16/02/09 à 17:19:25

Déconnecté
 Castelnau, un pur bonheur pour ceux qui aiment la randonnée.

Par Ptitesirene : le 16/02/09 à 17:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2004
295 messages
Dire merci
Paddy > Castelnau ça fait une trotte pour y aller à cheval

Par paddy33 : le 16/02/09 à 17:28:59

Déconnecté
 ah ça matiha, ça ne marche pas à tous les coups, j'en sais quelque chose, Paddy a servi plusieurs fois d'"éducateur de transport", c'est bien la seule chose sur laquelle je l'ai vu échouer mon ti cheval parfait...
petite sirène: non du tout, il y a le bac, c'est super marrant surtout quand il fait son demi tour, les chevaux sont tout désorientés


Message édité le 16/02/09 à 17:29

Par Ptitesirene : le 25/02/09 à 16:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2004
295 messages
Dire merci
Hop petite vidéo de l'état du "chantier" Vanator ...
Lien

Prochaine étape : rouler

Par Darius : le 25/02/09 à 17:20:32

Déconnecté
Oui tu n'auras aucun souci et inutile d'attendre encore un an pour rouler

J'ai vu que tu avais un camion et une étude à montré que les chevaux voyageaient beaucoup mieux tête arrière que tête avant le meilleur compromis étant en diagonale. Et chaque fois que j'ai mis ma jument en camion comme je ne l'attachais pas et qu'il y avait de la place, elle se plaçait d'elle même tête arrière. Alors si toute fois elle voyageait mal penses y.

Par Ptitesirene : le 25/02/09 à 17:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2004
295 messages
Dire merci
Il a déjà voyagé avec un pro qui l'a laissé libre dans le camion (lors de son rapatriement de Vnedée). Bilan : il s'est mis tête dans le sens de la marche et non tête arrière

Non je ne compte pas attendre un an de plus, faut po pousser Mémé dans les orties Faut juste que je passe mon cap psychologique


Message édité le 25/02/09 à 17:31


Message édité le 25/02/09 à 17:31

Par jelly bully bean : le 25/02/09 à 20:25:09

Déconnecté
 Bon je vais te raconter quelque chose ...

j'ai fait l'"expérience avec trois poulains qui n'avaient jamais monté dans un van , comme premier voyage j'ai du leur imposer une petite sortie , c'est a dire 16 heures dans le van dont 12 heures de route. Tu sais quoi? En arrivant a la maison , tu les descend du van , et tu les remontent illico , ils n'hésitent meme pas une seconde. Apres 16 heures dans le van qui bouge pendant 12heures , le van c'est comme chez soi...

Par paddy33 : le 26/02/09 à 13:33:56

Déconnecté
 bravo vanator! va falloir prendre sur toi petite sirène et aller te promener, on dirait qu'il attend que ça.
c'est pas comme ma monstresse, elle ne monte que si je lui ouvre le chemin, je suis décidément pas douée...

Par Ptitesirene : le 26/02/09 à 14:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2004
295 messages
Dire merci
 Oui c'est la prochaine étape : prendre sur moi Rha j'étais prête à passer le pas la semaine dernière mais je ne voulais pas le faire seule
Quant à monter tout seul, cela a fait partie du ré-apprentissage. Mon ancien cheval avait appris de même et c'est bien pratique quand on est seule aprés

Par licorne6966 : le 04/03/09 à 07:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 super la vidéo j en suis loin
mais le chien aussi est tres attentif

Par Ptitesirene : le 04/03/09 à 10:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2004
295 messages
Dire merci
Licorne > Moi aussi à une époque j'en étais loin. Du temps, de la patience et du bon sens et tu devrais y arriver Le tout c'est de s'y mettre ... et d'y croire pour deux.

Quant au chien, c'est Toto. En fait il attend un moment d'inattention pour monter dans le camion. Car lui voyager ... il adoooooore

Par licorne6966 : le 04/03/09 à 14:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 en fait c est surtout de se "sentir" bloquer qu elle ne supporte pas
elle monte si je donne de la nourriture elle la prend dans sa bouche et ressort mais "assez" vite
voila mon grand soucis maintenant

Par jelly bully bean : le 04/03/09 à 14:24:41

Déconnecté
 et pourtant ... la solution est la , dans ce post...

Par licorne6966 : le 04/03/09 à 15:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 a je relie tout alors

Par licorne6966 : le 04/03/09 à 15:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 j aie tout lu de petisirene a son blog
oulala mais seule j aie quand meme peur de faire des conneries

Par Ptitesirene : le 04/03/09 à 16:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2004
295 messages
Dire merci
Bah faire des erreurs c'est aussi apprendre
A partir du moment où tu es claire dans ta démarche "Où est ce que je veux aller - comment je vais y arriver" tu ne peux que progresser. Mais il faut que ce soit construit. Si tu vas vers ta jument en te disant "rha mon dieu qu'est ce que je vais bien pouvoir faire" ne t'attends pas à ce que ta jument le devine pour toi.

Moi suis sûre que tu peux y arriver

Par licorne6966 : le 04/03/09 à 17:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 j aie un blog aussi
mais maintenant elle rentre avec le bas flanc normal mais voila elle ressort et c est là ou je sais plus quoi faire
je lui donne a manger elle sort
je lui dit "bravo c est bien! " elle sort
je l a carresse elle sort
je suis muette elle sort
je sais plus quoi faire

Par paddy33 : le 04/03/09 à 19:46:35

Déconnecté
 oui JBB, peut etre que la solution est dans le post, mais alors bien cachée... car c'est facile de faire entrer un cheval dans un van, mais le faire rester, ça je suis sure que non.



Message édité le 04/03/09 à 19:46

Par Money : le 04/03/09 à 20:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Au fait il est monté dans le van ce cheval, depuis ?

Par jelly bully bean : le 04/03/09 à 22:12:24

Déconnecté
 tu donnes pas a manger , tu lui demande de monter , elle monte tu attends qu'elel ressorte... elle ressort tu lui demande de reculer , tu la fait travailler un petit peu en cercle au trot , tu la replace dans l'Axe du van , et tu l'invite a remonter , elle remonte , tu al laisse relaxer la tranquil , elle ressort , on recommence . Une heure comme ca , de petit travail a l'entré du van en cercle a faire des cercle au trot au petit galop , quelques cercles , une disaine et ensuite on l'invite a remonter... et quand elel est dans el van , TU LA ALISSE RELAXER... tu ne l'enerve pas quand tu la travail , tu l'As fait travailler ... bientot elle va associer VAN et CONFORT , CALME et détente
de plus elle va apprendre a meme se relaxer et son rythme cardiauqe plutot que de s'emballer en montant , bientot il va descendre a l'intérieur du VAN
et la cE'st gagné , parce que le van plutot qu'etre enervant il est relaxant ...



synonyme de confort...


le sputian de cochonnerie ca fait pas apprécier le van au chevaux...

Par jelly bully bean : le 04/03/09 à 22:13:06

Déconnecté
 tu en mets dans le fond , si ca te chante , parce que s'il décide d'aller en manger alors il décontracte sa machoire en machant et sa aide a relaxer .

Par jelly bully bean : le 04/03/09 à 22:14:54

Déconnecté
 L'important c'est que le cheval ne doit pas se sentir trapper dans le van et réaliser que si c'Est trop il peut redescendre tout simplement. Mais quand il est dehors , bein il bosse un peu quoi ... c'est la vie !

Mais si pour toi faire bosser ton cheval est synonyme de crier s'enerver et s'Exciter alors laisse tout tomber ... le cheval et el van avec !

IL faut etre clame , zen mais faut faire bouger les pieds du cheval en notre sens ...

Par licorne6966 : le 05/03/09 à 07:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 OKKKKKKKKKKKKK merci bon je vais essayer de la faire rentrer "seule" moi sur le coté comme tu l indiques JBB mais je vais attendre qu il ne pleuve plus car non seulement elle glisse mais en plus madame m abime le van
et surtout surtout MOI je suis tres tres zen
trop peut etre car par momant j aie vraiment l impression qu elle se fou de moi
serieusement elle me connait trop trop bien
merci

Par licorne6966 : le 05/03/09 à 08:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 oupsssssssssssss juste une petite question
pour desensibiliser l arriere main dois lui coller les fesses contre un mur ? elle n a pas peur quand je lui passe derriere meme quand je lui passe la main entre les cuisses

Par paddy33 : le 05/03/09 à 09:57:05

Déconnecté
 merci jbb de répondre;

alors , oui ma pouliche monte, mais je ne me risquerais pas à faire lever le pont;
j'ai travaillé en extérieur, puisque pour les 7 jeux, je ne suis pas assez précise.
résultat, lors de la scéance d'hier, elle était tellement connectée à moi qu'elle ne voyait que moi, j'avais l'impression d'etre face à un miroir... autant dire que la faire monter, avec moi c'est du gateau, mais ça n'a aucun intéret. je ne donne plus de carottes, mais la caresse dans le van. Quand elle recule, mon ami pose un baton à ses fesses et dès qu'elle s'arrete, le retire.(lors du dernier transport, elle est passée sous la barre de queue pour sortir)
par contre, lorsque j'ai tenté de la faire monter sans moi, ça a été la panique, elle fait des cercles sur le pont, en allant de plus en plus vite, au point de trotter. j'ai insisté, et résultat elle a compris qu'elle était plus forte que moi, elle m'a trainée(donc aucun respect).
bref j'ai fini par monter avec elle, elle a donc gagné;
je précise qu'entre chaque tentative d'accès au van, je la met en cercle et je la fais transpirer, je ne la laisse surtout pas immobile.
bref, une jument qui monte dans le van, mais uniquement avec sa patronne, mais qui n'y reste pas. Quand elle est entrée: caresse, dès qu'elle fait mine de reculer, je lui demande le reculer (puisque de tte façon, je ne peux pas la retenir), et quand elle reste un peu, et que j'ai pu anticiper le moment où elle va reculer , je lui demande se sortir(dans les bons jours, je lui fais faire le yoyo). Voilà, mais je ne vois aucun progrès. Donc quelle est l'étape suivante dans ce cas?oui, je sais travailler le respect , mais encore???car là, je crois qu'elle se blase plus qu'autre chose, d'ailleurs, les cercles devant le van, ça va finir par du hors bord , ou alors elle va se poser et ne voudra plus rien faire.

Par Kenyat : le 05/03/09 à 10:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
JBB étant en train de faire dodo je me permet de mettre mon grain de sel

Pour le baton, commence par lui en apprendre l'utilité à l'extérieur du van. Elle doit comprendre que pression du baton sur ses fesses = Cession des dites fesses vers l'avant.

Ensuite, avant de la faire monter seule, il faut faire du travail en main dehors avant. Tu dois pouvoir contrôler les hanches et les épaules (ultra utile pour la remettre de face ), et le pas à pas.
C'est encore plus facile si tu lui apprends à passer des passages étroits (progressivement hein !) dans le calme et en étant devant (je sais pas si c'est très clair là ). Par ex tu la fais passer entre toi et un mur, d'abord tu laisse 4m puis 3m, puis 2m etc.
Et tu lui donne un code de mise en avant (moi j'utilise un stick, j'apprends au cheval à avancer au tapotement du stick sur son dos).
Et surtout surtout surtout tu cèdes et tu récompense au moindre signe de mise en avant ! Et même, tu l'a fais redescendre (avant que l'idée ne vienne d'elle...)




YOUPI !

Par paddy33 : le 05/03/09 à 10:25:26

Déconnecté
 merci kenyat.
pour le baton, j'avais vu ça sur un post. je pensais que ça créait l'inconfort sur le reculer: tu recules du van , tu as incofort, tu cesses de reculer: confort. je ne pensais pas m'en servir pour aller en avant., ça fait deux notion a à la fois, non? elle va pas tout mélanger?,

Par Kenyat : le 05/03/09 à 11:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Non non pas du tout

Suffit que tu t'appliques à bien lui enseigner le but de la maneouvre avant ! Sinon elle risque de se braquer dessus...
C'est le principe de céder à la pression, sauf que ce n'est pas à un endroit dont on a l'habitude !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval