Forum cheval
Le forum éthologie

Monter ds le van

Sujet commencé par : bingo58 - Il y a 245 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 2
2 personnes suivent ce sujet.
Par bingo58 : le 14/06/08 à 21:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
bonsoir ,je viens d acheter un van mais voila je ne voudrais pas brusquer golden pour le monter il est trés réticent pour y monter.alors j aimerais avoir quelques conseils pour que tout se passe bien,il a déja embarquer mais avec une copine et maintenant il est tout seul .

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par paddy33 : le 06/03/09 à 20:53:24

Déconnecté
 powell ne dit pas de faire mal, au contraire, il dit qu'il ne doit absolument pas y avoir de douleur, il fait dégager le cheval à distance pour que surtout il n'associe pas la personne à cet inconfort."je lui rend la situation inconfortable en utilisant le licol en corde ou en lui lançant des mottes de terre (plus haut il parle de cailloux ou de noyaux), tout en restant assis sur la cloture à 5 metres du van. de cette façon, il n'associe son inconfort à aucun de mes actes ","en aucune manière l'usage de la force, de la peur à n'importe quel niveau ou de tte méthode engendrant de la douleur"
par contre, ce que je ne comprend pas , c'est ce qu'il fait avec son licol à 5 mètres de distances??? (d'accord il a le lasso de 18m, mais bon???)
bon, en tout cas ma jument a pigé qu'elle pouvait me trainer, alors , pour l'instant, fini de la faire travailler sur des cercles.

Par corinne 2 : le 06/03/09 à 21:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 "une poignée de cailloux"...ce n'est pas ce qu'un garçon amoureux jette sur la fenêtre de sa belle?


ben ça fait pas du tout mal....

Par paddy33 : le 06/03/09 à 21:28:38

Déconnecté
 je vais finir par me tourner vers le charlatanisme.
j'ai assisté à une scéance de ces nouveaux personnages, c'était pour une jument qui s'enfuyait. La personne a bien expliqué qu'elle allait chercher sa mère... ça a bien aidé sa propriétaire. Surtout 3 jours après quand je lui ai récupéré sa jument qui venait de tout défoncer...
sérieux, ça pourrait marcher???(les petits cailloux pas la médium!)

Par Darius : le 06/03/09 à 21:30:20

Déconnecté
 Oui après avoir reçu la poignée de cailloux, elle lui ouvre sa fenêtre...mais tu dois connaitre çà

Par paddy33 : le 06/03/09 à 21:31:53

Déconnecté
 justement, je préfèrerais plutôt pouvoir fermer la porte...

Par jelly bully bean : le 06/03/09 à 22:14:03

Déconnecté
 Et tu crois qu'un poignée de petits cailloux aurait d'avantage traumatisé ?

non , mais c'est pas la facon Monty ...

Par corinne 2 : le 06/03/09 à 22:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 pas tout de suite, darius, faut savoir faire attendre... quiite à risquer un carreau...

Par licorne6966 : le 11/03/09 à 06:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 voila là travail les passages etroit
et tres tres etroit

Par parade : le 14/03/09 à 22:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
141 messages
Dire merci
 Se faire aider par un éthologue ne veux pas dire lui faire embarquer le cheval, mais avant tout apprendre le langage du cheval, et travailler les bases avant de songer a mettre le récalcitrant dans la boite, qui plus est s'il a un mauvais vécu.
Et encore fau-il ne pas tomber sur un pseudo éthologue, il y en a beaucoup qui s'inventent, mais des bons des vrais qui ne trichent pas c'est plus rare, seulement ceux la ne vous diront jamais, tien en tant de séance je t'embarque ton cheval, non!!!!
Il faudra que lui(le cheval) et surtout toi vous travaillez jusqu'a être prés et ca tout le monde n'a pas toujours envi de l'entendre!!! raison : partir d'ici un mois en vacance, ou aller le week-end prochain en concours....
l'homme vie avec une montre pas le cheval, et parfois il faux du temps pour que le cheval comprenne l'homme n'en a pas et préfère bruler les étapes.

Par pergola2003 : le 17/03/09 à 12:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 c super licorne ce que tu fais avec ce pti loulou ou cette louloutte

Par Ptitesirene : le 19/03/09 à 13:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2004
295 messages
Dire merci
Rhaaaa j'ai la joie de vous annoncer que Bouchon et moi avons roulé le week-end dernier !!!
Tout s'est bien passé. Aprés tout ce temps passé, je réalise pas vraiment ce qui nous arrive.

Programme des semaines à venir : rouler régulièrement et de plus en plus longtemps pour que cela devienne banal.

Par paddy33 : le 19/03/09 à 13:25:30

Déconnecté
alors bonne route! et bravo au lardon!

Par Ocgerenie : le 22/03/09 à 09:24:31

Déconnecté
petite question : ma jument embarque, mais ne veut pas rester dnas le van, elle ressort quasi aussi tot (le temps de prendre une bouchée de granulé)

ce matin, j'ai voulu l'embarquer, une fois à l'intérieur elle a paniqué quand j'ai voulu l'attacher pour que quelqu'un puisse fermer le pont derrière elle

elle monte sans appréhension, mais s'affole quand il est question de l'attacher

comment faire ?

j'ai mis une semaine, 1h tous les soirs pour arriver au stade où on est, à savoir monter dnas le van, attendre quelques temps et redescendre dans le calme

dimanche prochain, j'ai une balade de prévu avec un ami à 1h de route de chez moi, je voudrais bien que la jument accepte enfin de rester à l'attache dnas le van...

(elle montait avant, camion, van, seule ou avec un autre cheval, on la forcait un peu, mais les deux dernieres fois elle embarquait seule, elle s'est fait peur ya tout juste une semaine avec mon van perso, et depuis c'est bloqué)

Par chris : le 22/03/09 à 09:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tu as résolu le pb du sol glissant ?

Par Ocgerenie : le 22/03/09 à 09:37:05

Déconnecté
Chris >> oui de ce coté oui, j'ai mis du foin, et elle porte ses hippo et ca glisse plus (je dois poser un tapis brosse dedans)

elle monte bien maintenant mais c'est pour l'attacher, dés qu'elle sent qu'on la tient elle panique et cherche à fuir... pas le temps de faire quoi que ce soit d'autre

alors que vendredi (et jeudi) j'ai réussi à la garder dans le van avec moi durant 5 min à chaque fois (sans chercher à l'attacher) pour qu'elle voit que c'est pas mortel de rester dans le van

elle tient l'attache à tout endroit, au box, en rando, devant chez moi, dans sa cabane, mais dans le van elle panique

j'en suis là, je voudrais résoudre le soucis.. ca peut se faire en une semaine, mais faut vraiment qu'on y arrive

alors si quelques conseils pouvez m'être donné, ca m'aiderait grandement


PS : je sais mais venant d'un élevage, ca me fait bien chier de voir qu'on lui a pas appris à embarquer autrement qu'en force

Par md : le 22/03/09 à 09:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu peux pas essayer de lui apprendre à céder à la pression au niveau de la tête devan le van, sur le pont dans le van, le tout dans le calme, avant d'essayer de l'attacher? T'avais pas un treck ce we justement?

Par Ocgerenie : le 22/03/09 à 10:41:10

Déconnecté
md >> mais ca elle le sait, c'est la première chose que je lui ai appris au débourage

là elle monte dnas le van, mais ensuite elle se sent coincée, c'est la peur de l'attache au van que je voudrais lui faire passer

et si j'avais un trec ce matin, du coup pas possible, j'étais obligée d'annuler, j'ia perdu 20 € à cause d'elle

dire que durant la semaine c'était impec, vendredi, j'ai réussi à l'avoir dnas le van avec moi, quelqu'un aurait pu fermer le pont sans soucis (j'avais personne sous la main)

hier pareil, on monte ensemble, on attend devant la barre de poitrail, je joue avec sa longe, je félicite, et on descend

et ce matin, est ce le fait de me voir débarquer à 7h30, qu'elle a su qu'on allait embarquer pour de bon ? je sais pas ce qui est sur c'est qu'une fois dans le van, elle a paniqué, tirée, et a encore failli se fouttre la tete dnas le plafond

Par md : le 22/03/09 à 11:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je me doute que tu lui as déjà appris à céder de la tête, mais justement, recommencer dans le van doucement, pour qu'elle apprenne à ne plus paniquer?
Tu lui fait céder la tête, puis reculer du van, qu'elle comprenne qu'elle n'est pas bloquée, définitivement, dans cette boite monstrueuse...

Un ami, lui, avait le même pb, il a changé de van pour un oblique... faut les sous!

Je suis désolée pour ton treck, tu dois être vénère ...

Par Ocgerenie : le 22/03/09 à 13:11:10

Déconnecté
md >> pour le trec c'est pas grave yen aura d'autres, meme si j'avais envie de faire lamotte cette année

pour le van je vais essayer ton astuce de la cession au licol

par contre changer de van pas trop possible on me l'a offert sinon j'avais pas les moyens d'en avoir un

Par Ptitesirene : le 23/03/09 à 16:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2004
295 messages
Dire merci
 Bon bin j'ai crié victoire trop vite

Donc semaine denrière, trois petits trajets (le plus grand était de 16 km) nickel chrome, cheval zen comme s'il avait fait ça toute sa vie.

Ce we fut mouvementé niveau transport, Vanator est de retour et il est pas content

Deux transports qui ont révélé l'un aprés l'autre des gros défauts de sécurité au niveau du camion Super Papa se penche dessus pour remédier à cela car si le camion avait été "réglo" il n'y aurait pas eu de dégâts. Remercions donc Bouchon, qui dans un souci du détail, a su mettre le sabot sur les problèmes

Donc vendredi ... la rencontre avec prés de 150 petits pois braillards (si si j'vous jure j'ai rien fumé) a laissé le temps au poilu de réfléchir. Vanator s'est donc réveillé avec tambours et trompettes. A force de taper bin l'un des loquets du pont s'est ouvert (youpi !:levi. Je vous dis pas comment j'étais détendue à voir le pont à moitié ouvert et le merdier poilu qui n'était pas forcément décidé à lâcher l'affaire malgré Aurélien, mon assistant du jour, qui tentait de le calmer. Bref retour à bon port, et un lardon qui a eu la bonne idée de terminer le trajet dans le calme

Samedi, greluche butée, on recommence. Cette fois on part à trois Aurélien, Liti et moi ... point de petits pois cette fois, mais un lardon qui décide de recommencer le cinéma. Souci de loquet résolu avec un petit bricolage, plus aucun risque qu'il s'ouvre de manière intempestive je suis aussi détendue que possible. Mais voilà, Bouchon décide de mettre du piment et ... démet le bas-flanc central qui, heureusement, tombe du côté opposé au lardon. Voilà donc Liti avec le lardon, Aurélien en train de tenir le bas-flanc pour pas qu'il glisse dans les pattes du Vanator et moi qui dit "M'en fout tant qu'il est pas calmé on roule et pi c'est tout " Retour à la pension dans le calme ...

Bilan des courses, y'a encore pas mal de boulot mais on lâche pas l'affaire. Je suis aujourd'hui sûre d'une chose, Bouchon n'a pas peur, que nenni. Si je faisais de l'anthropomorphisme je dirai qu'il est colère ni plus ni moins. J'avoue que si je m'étais écoutée samedi j'aurai stoppé net le camion pour pouvoir aller personnellement lui botter son popotin de Vanator. Certes, cela n'aurait rien réglé mais cela m'aurait fait un bien fou (pas trés éthologique n'est il pas ? ).

Le camion est en cours de réparation/amélioration donc on est en stand-by par la force des choses. Dés qu'on peut, on recommence encore et encore. Ses crises ne m'impressionnent plus (pourtant y'a de quoi) et je sais qu'il est capable de voyager impeccablement bien (il nous l'a prouvé le we dernier) donc on va rouler. Je ne céderai pas à ses "caprices" (anthropomorphisme quand tu nous tiens ). Si seulement je savais ce qui se passe dans sa caboche

Par paddy33 : le 23/03/09 à 17:04:40

Déconnecté
 si j'ai bien compris, il avait deux personnes qui voyageaient avec lui? il est peut etre particulièrement bruyant ce camion, ou vous avez croisé un autre camion, ou quelque chose qui l'a fait dégoupiller?

Par Ptitesirene : le 23/03/09 à 17:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2004
295 messages
Dire merci
Au début, il était seul dans le camion mais nous avions la porte entre l'habitacle et lui ouvert afin de pouvoir intervenir si besoin ... grand bien nous a pris
Le côté bruyant du camion, pas de souci, la preuve la semaine dernière il a voyagé sans problème. On avait même fait suivre une copine avec son gros traffic pour voir ses réactions et il n'avait aboslument pas réagit.
Rien de particulier à signaler quand il a commencé à disjoncter.
Il se met à taper pendant un moment (attention pas à tapouiller hein à taper vraiment comme un beau diable) puis finit par se calmer et ne plus rien faire.

Qu'il vive mal le voyage, je ne pense pas, samedi aprés l'épisode bas-flanc démonté il n'était aboslument pas pressé de descendre du camion. Pire ... il y reste même aprés lui avoir demandé de descendre Vas comprendre Charles Et pour remonter dans la camion aucun problème non plus. Il monte comme une fleur et laisse fermer le pont comme si de rien n'était.

Et il possible qu'il ait assimilé camion = on m'emmène loin de chez moi ? J'avoue je sèche. Suis en train de me préparer psychologiquement à avoir une bombinette à retardement à vie. Ceci dit une fois qu'on sait ce qui peut se passer on s'émotionne beaucoup moins

Par Ocgerenie : le 23/03/09 à 17:30:54

Déconnecté
bon j'ai toujours un soucis de mon coté

la jument embarque seule mais ressort aussi sec, pas le temps de l'avoir 5 minute calme pour attacher la barre de queue (qui est en fait une simple chaine)

si je passe devant elle, elle ne monte pas, se méfie (surement qu'elle sait que je passe devant pour l'attacher)


je ne sais plus quoi faire, elle monte car ya le seau au fond, car l'idée du confort/inconfort, elle s'en bat comme de sa première selle... j'ai beau m'égosiller, la faire tourner, lui demander des épaules et des hanches si je l'amène au van elle cherche pas le confort mais continue à bouger

si elle monte bien avec la bouffe, je vais pas chercher plus loin mais je voudrais qu'elle pige qu'elle peut rester dnas le van sans danger, qu'il n'y a rien à craindre, car dés qu'on touche la longe, elle se crispe

Par plum : le 09/04/09 à 11:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 je vis un peu la même chose que toi j'ai une étho qui vient fin avril et elle m'a dit qu'il fallait plusieurs séances pour régler le problème, j'espère qu'elle va m'apprendre les bons gestes..;elle m'a dit que le cheval quand il donne, il donne peu mais il ne faut surtout pas le forcer si il ne veut pas..sinon on le "trahi"( c'est ce que j'ai fait en le transportant alors qu'il n'était pas rassuré) résultat elle m'a dit qu'il fallait tout reprendre et que je lui avait appris certainement des mauvaises choses et qu'il aurait fallu détecter les signes qui montre son stress ( chose que j'ai largement vu) mais comment fait -on quand on doit se déplacer?

Par bingo58 : le 17/06/09 à 22:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 j ai reussi a faire monter golden ds le van hier et cet aprés midi encore jai refermer cette afreuse boite sur lui sans aucune réaction de sa part ,il y prend meme gout car a l interieur il n y a pas de taons qui le suçe j usqu au sang.a quand mon premier voyage ,je ne pense pas aller trop loin pour commençer car jai peur qu il ne veule plus remonter pour rentrer a la maison .merci pour tous vos conseils

Par paddy33 : le 17/06/09 à 22:41:35

Déconnecté
 Ca y est!
Il a fallu avancer l'expérience pour cause "d'hospitalisation des chevaux", donc on n'était pas prets comme j'aurais voulu
Il a fallu aussi,fabriquer une porte exprès pour que Réglisse sente qu'il y avait quelque chose derrière elle.
Je l'ai prise en filet, elle a juste reculé une fois!
et pour le retour, c'est tout juste si elle ne m'a pas poussée pour entrer plus vite!

il y en a qui travaillent mieux dans l'urgence, je ne pensais pas faire partie de cette catégorie...

Par jelly bully bean : le 17/06/09 à 22:45:08

Déconnecté
 ,je ne pense pas aller trop loin pour commençer car jai peur qu il ne veule plus remonter pour rentrer a la maison .merci pour tous vos conseils


erreure ...


si tu veux savoir , les chevaux avec lequel on a le moin d eprobleme pour le van sont ceux qui ont fait plus de 10heures de van la premiere fois qu'ils y sont monté ...


pourquoi?

simple ... ils se sont enervé je sais pas comment de temps mais on eu ensuite plus que le temps necessaire de se calmer eux-meme et de s'y habituer ...

Par jelly bully bean : le 17/06/09 à 22:46:03

Déconnecté
 va faire 400kms dans un sens et ensuite revient a la maison sans le descendre ... tu m'en dira des nouvelles

Par beeboylee : le 17/06/09 à 23:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Moi je dis que JBB ,sur le van, il raconte des trucs drolement intéressants parce que pour Malik on a JBBéisé à mort et on a un cheval qui embarque , voyage et debarque comme une fleur..
Y'a des fois où JBB dit des aneries( surtout quand il parle de la supériorité des QH sur les arabes.. )
mais y'a des fois où il parle d'or..

Par Darius : le 18/06/09 à 08:42:34

Déconnecté
 Je fais exactement le contraire de ce que préconise JBB et tous mes chevaux montennt impécablement dans le van. C'est à dire qu'à la première leçon de van, non seulement je récompense ce que JBB ne fait evidemment pas, mais je le redescend immédiatement pour lui montrer qu'il n'est pas prisonnier. C'est à dire que j'ai vu passer 3/4 d'heure à le faire monter, pour y reste 30 secondes.
De plus JBB n'est pas crédible sur son experience avec les vans, car son van à lui est immense et j'ai jamais vu un cheval refuser de monter dans un camion 8 places dès même la première fois.
Sauf si on veut lui apprendre a monter tout seul, pour moi il n'y a pas de methode autre que le temps et la patience.

Par md : le 18/06/09 à 09:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Darius : c'est pas incompatible non plus!
Tu montes ton cheval, si tu le laisses 30s, t'as pas le temps de le fermer, et c'est ce qui panique le plus les chevaux, non?
Moi je trouve ça logique l'explication de JBB, mais pas forcément réalisable pour tout le monde... Et j'aurais peur du cheval qui panique et défonce tout!

je récompense ce que JBB ne fait evidemment pas
ça, ça me fait rire J'adore l'amitié masculine!

Par Darius : le 18/06/09 à 09:51:51

Déconnecté
 ça, ça me fait rire J'adore l'amitié masculine!

En vrai je me suis gouré , je voulais dire je donne une récompense bouffe qu'évidemment JBB ne donne pas puisqu'il est résolument contre , comme tous les cowboy de son acabit. Il peut effectivement récompenser d'une caresse ou... d'une cessation de demande.
Pour le reste, en faisant les choses dans le calme, et avec précaution les premières fois çà passe toujours assez bien.
J'ai aussi vu travailler en force, mais je ne sais pas au bout de combien de fois, la montée se fait normalement, mais çà finit par se faire.

Par corinne 2 : le 18/06/09 à 10:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 j'ai raconté sur le post trombi ma 1ère leçon de van, j'étais très contente de moi, mais comme le message n'avait rien à faire sur le post trombi, vu que j'avais même pas de photo pour immortaliser l'instant, c'est passé inaperçu...

moi c'est un savant mélange de vsv (je laisse descendre la cocotte aussi souvent qu'elle en a envie), de palette et de cliclker...donc ça vous intéresse très moyennement...

n'empêche qu'elle est montée sans même que je fasse la moindre traction sur la longe ou la moindre sollicitation sur la croupe...elle a vu le pont, a reconnu une palette géante et était bien contente de faire clicker sa mère à si bon compte..;au bout de 5-10 minutes, elle était au fond..bon j'ai pas fermé le bazar...je voulais pas décourager une si bonne volonté...


ce sera la prochaine étape....

Par Darius : le 18/06/09 à 12:14:19

Déconnecté
Si! corinne j'avais bien vu ton post , mais comme çà ne ma pas étonné, je n'ai rien dit Dans ton histoire j'ai plus d'admiration (pas non plus à t'élever au rang de gourou ) pour la montée sur la palette, que la montée en van qui était la suite logique.

Par corinne 2 : le 18/06/09 à 12:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
  gourou! gourou!

pourquoi pas!


faut que je m'achète un stenson....

Par jelly bully bean : le 18/06/09 à 15:02:58

Déconnecté
 pffffffffffff DArius , c'Est que tu comprends pas ...mais je suis habitué !

avec des chevaux vierges , le van est tres facile
et oui on laisse redescendre et d'ailleur c'Est a ce moment meme qu'ils apprenent aussi a en ressortir correctement.Il y'a une différence entre sortir du van sur demande et un cheval qui en ressort de lui-meme par peur. Le principe de laisser longtemps le cheval dans le van c'est quand on a décidé de le bouger avec le van et qu'il accepte d'y etre dedans.Une fois que le van bouge , le cheval s'il s'enerve faut surtout pas le ressortir de la, quand on le ressortira ce sera quand il aura retrouvé le calme.D'ailleur , je crois que tout les chevaux qui justment ne désir plus monter dans un van apres une expérience est justement du a ce qu'il a ressortit du van stressé. Et JBB n'a pas toujours eu ce van ...


je n'ai jamais revendiqué de fermer la porte aux fesses du cheval en panique pour le trapper , le tromper , c'est la pire chose a faire au monde...

Par jelly bully bean : le 18/06/09 à 15:07:07

Déconnecté
 Et pour la récompense BOUFFE, je sais que quand le cheval machonne , le stress redescend alors je recommende de mettre un filet de foin a l'intérieur du van pour que le cheval est le loisir de machouiller quand il se sent moin stressé , et cE'st d'ailleur une indication pour moi de voire le degré de stress de l'animal...


mais y'a une différence entre mettre du foin a l'intérieur et de donner un récompense(renforcissement positive)...

moi ils montent , mais pas par la pense !

Par jelly bully bean : le 18/06/09 à 15:09:53

Déconnecté
 Et puis j'ai déja fait monter un cheval dans un van si petit , qu'il a fallu attacher le nez a l'intérieur et mettre deux patains de roues allignées sur les postérieur pour se rendre a quelque part...


j'ai déja aussi fait 15 kms, avec la porte ouverte derriere les fesses de JBB , qui appréciait surement le décor qui défillait .

Par jelly bully bean : le 18/06/09 à 15:11:18

Déconnecté
 le principe est simple , quand on a décidé de fermer la porte , il faut la réouvrir seulement , quand le cheval est revenu au CALME!!!!!!!!!!!!!!!!!!

tete de cassoulet Darius !

Par corinne 2 : le 18/06/09 à 16:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 tete de cassoulet Darius

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval