Forum cheval
Le forum éthologie

Jument qui se laisse pas approcher, toucher

Sujet commencé par : vivi03 - Il y a 270 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorh
1 personne suit ce sujet
Par vivi03 : le 16/02/10 à 18:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2008
100 messages
Dire merci
 Bonjour

J'ai sauvée de la boucherie une ponette de 15 ans le 6 février.
Celle ci est intouchable.
Depuis qu'elle est chez moi, je passe plusieurs fois par jour pour lui donner du foin par petite quantité (d'où mes nombreux passages) et de l'aliment 2 fois par jours.
Je lui donne des morceaux de carottes de temps en temps.
Comme on ne peut pas l'attraper ni la toucher, je m'acroupie dans un coin et lui jette mes bouts de carottes de plus en plus près de moi. Elle vient les manger très prèt de moi. Elle est pas assez confiante pour prendre un bout dans ma main, bien que ça la démange!
Quand je me déplace dans son bout de paddock, elle me suit mais s'arrète toujours à distance.

Ma question se porte donc sur comment faire pour qu'elle me laisse l'approchée, puis la toucher...

Merci d'avoir lu tout mon pavé.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par flooded : le 16/02/10 à 18:24:48

Déconnecté
Patience...

Par vivi03 : le 16/02/10 à 18:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2008
100 messages
Dire merci
 oui, mais je patiente comment?

Par flooded : le 16/02/10 à 18:40:34

Déconnecté
patiemment

blague à part continue comme ça.

Par SDE : le 16/02/10 à 18:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 oui puisqi'elle vient de plus en plus près et que ça la démange... Elle finira bien par te manger dans la main...

Par vivi03 : le 16/02/10 à 18:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2008
100 messages
Dire merci
 j'espère, car je voudrais pouvoir la mettre avec les autres sans courir derrière elle

surtout que 4 hectares, c'est grand

Par MurielleG : le 16/02/10 à 19:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
tu as bien démarrée continu et oui... patience

tiens nous au courant de tes (ses^^) progrés  

Par PIROU : le 16/02/10 à 20:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 je dirai ,aussi , continue comme ça .

un jour tu pourra l'efleurer du bouts des doigts , mais n'insite pas , plus tard , elle aceptera peut etre une vraie carresse . et les choses s'enchaineront petit a petit .

une autre solution , un endroit clos , l'approche est plus facile , on peux coller un peu plus sans trop insister .
les resultats sont un peu plus rapide si on sait montrer au cheval que le contact n'est pas desagreable .

Par vivi03 : le 17/02/10 à 07:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2008
100 messages
Dire merci
 que veut tu dire, dans un endrit clos? la coincer pour lui montrer qu'on lui veut pas de mal?

on a essayé de la coincé, elle nous a démonté la cloture, qui été pas bien solide avant.

comme elle commence a me suivre je me demandais s'il y avait des "jeux" que je pouvais faire avec elle, pour qu'elle se rapproche.

Par PIROU : le 17/02/10 à 11:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
que veut tu dire, dans un endrit clos?

non je pensait plutot a un box .

et bien sur il n'est pas non plus question de coincer .

Par Palynka : le 17/02/10 à 11:41:13

Déconnecté
 continue comme tu fait moi j'ai mis un an pour mon ancienne ponette de 17 ans elle ne se laisser pas approcher j'allais la voir tout les jours et je lui parler de loin et je lui donner des carottes ..... et au bout d'un an c'était mieux

Par md : le 17/02/10 à 11:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je trouve vraiment pas ça une bonne idée un box, où le cheval ne peut pas s'échapper, donc se sent forcément coincé. On y arrive, certes, mais plus en résignant le cheval qu'autre chose. Dans ce cas, je préfère encore un rond de longe, le cheval a toujours une issue de secours...

Le mieux reste ce que tu fais, la patience... T'as pas pressée de toute façon, si?

Par sissilea : le 17/02/10 à 12:24:25

Déconnecté
 J'ai connu le cas d'un cheval, assez jeune, qui était ainsi terrorisé par l'idée du contact, et qui le refusait en tremblant. Bien sûr, dans un box, coincé dans un angle, il se laissait forcément approcher, tremblant comme une feuille, les yeux exorbités, et tellement tendu, sur le retrait que s'il avait pu se fondre dans le mur, il l'aurait fait. Une fois qu'on lui avait passé un licol, il acceptait de suivre mais avec une timidité visible, et restait ensuite sur l'oeil, extrêmement craintif vis à vis de tout : mouvements, bruits, etc.

Bien sûr, ses propriétaires (haras important) avaient commencé par une approche comportementale, depuis quelques mois. Mais rien n'y faisait.

J'ai assisté à un examen complet par un vétérinaire homéopathe , et les investigations ont permis de poser l'hypothèse que ce jeune cheval (4 ans, je crois) avait été traumatisé par le tatouage sous la lèvre supérieure qui était pratiqué aux chevaux nés en espagne à cette époque. Cela lui a permis de déterminer le nom du produit homéopathique qui lui semblait convenir , ainsi que sa dilution. Il en a donné 2 granules au cheval qui a été remis dans son box, et nous sommes tous allés déjeuner.

Aussitôt après le repas, nous sommes tous retournés voir comment le cheval avait évolué : métamorphose totale, en ce sens que toutes les peurs timidité, réserve, tremblements, etc que nous avions constatés avaient totalement disparu. Le cheval était tout simplement normal, et l'est ensuite resté. Bien sûr, nous l'avons placé en différentes situations qui l'auraient auparavant stressé, tracteur, mouvement, approche de plusieurs personnes, etc pour nous en assurer.

Alors, oui, tout ce que vous dites et faites est très bien, et peut apporter un bénéfice, même parfois rapide. Parfois aussi très lent, voire jamais vraiment complet.

Ce que j'ai écrit n'est pas pour critiquer l'approche comportementale mais pour témoigner qu'il existe également d'autres méthodes susceptibles d'apporter un résultat en pareil cas. Si cela t'intéresse, vivi03, et si tu ne connais pas de vétérinaire homéopathe, je t'invite à prendre rendez-vous avec un médecin homéopathe véritable, qui saura certainement te conseiller pour ta ponette.

Bon courage.


Message édité le 17/02/10 à 12:30

Par vivi03 : le 17/02/10 à 12:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2008
100 messages
Dire merci
 le soucis de ma ponette, c'est qu'il faut que j'arrive a l'attraper pour la faire pucer et identifier aux haras, de même que pour la vermifuger.
il semble qu'elle accepte le licol, aux dires des gens qui me l'on vendue.
se doit être vrai, car sa queue a été récement coupée.

j'ai pas trop le temps d'attendre 1 an qu'elle se décide, ne serais ce que pour le maréchal!

je vais voir si on arrive a l'enfermer, si je peut l'approcher, lui faire des caresses et lui donner des carottes, puis repartir...

Par md : le 17/02/10 à 12:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu n'aurais pas un rond de longe? un box, c'est dangereux, pour elle et surtout pour toi, si tu te fais coincer...

Par flooded : le 17/02/10 à 12:45:03

Déconnecté
D'après quelqu'un qui aurait lu son bouquin, vsv comme beaucoup conseille pourtant le box au début du débourrage (ce qui ne veut pas dire débourrer dans le box).

Par griblorh : le 17/02/10 à 12:46:15

Déconnecté
 c'est peut-être pas le moment de le faire pucer...c'est assez traumatisant, ça risque de ruiner en un instant tout ton travail d'approche...


je sais pas si tu peux attendre?


sinon, il ne te restera plus que les deux granules de Sissiléa...

Par griblorh : le 17/02/10 à 12:48:16

Déconnecté
 D'après quelqu'un qui aurait lu son bouquin, vsv comme beaucoup conseille pourtant le box au début du débourrage (ce qui ne veut pas dire débourrer dans le box).

je peux me tromper, mais aucun souvenir de ça... le box chez vsv reste une "aberration éthologique" (voir table des matières de son bouquin nouvelle version )

Par md : le 17/02/10 à 12:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Elle avait déjà dit il me semble que le box était une approche intéressante. Mais avoir les gestes corrects, je pense que c'est pas si évident (surtout si la jument a déjà défoncé une clôture...).

Disons que j'ai déjà vu qq1 faire ça, balancer du jour au lendemain une pouliche sauvage qui vivait en troupeau dans un box, sans contact avec d'autres chevaux, et j'ai vraiment pas aimé... La puce me faisait vraiment mal au cœur...
Elle s'est résigné, c'est certain... mais je pense qu'il y aurait eu d'autres solutions plus respectueuses.

(et de toute façon, une fois remise au parc, elle ne s'est plus laissé attraper pendant un moment)

Bon, après, la personne que j'ai vu n'est pas une référence

Par griblorh : le 17/02/10 à 12:54:46

Déconnecté
 c'est qui qui?


Par MurielleG : le 17/02/10 à 12:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 comme md
je n'aime pas du tout l'idée du box!
un cheval a moins peur s'il ne se sent pas complètement emprisonné...

et sais tu md les relations qu'elle a eu avec ce cheval après ?

ça me fait penser aux chevaux de club qui ont peur des profs !!

un rond de longe c'est mieux, plus d'espace pour lui et ta sécurité!

Par vivi03 : le 17/02/10 à 13:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2008
100 messages
Dire merci
 le pucage est urgent, oui et non, il faut que je m'enregistre comme propriétaire aux haras, pour cela, il va lui faloir une puce, et j'ai son inscription a faire en même temps au SB français, car elle est PP anglais. donc, je veut tout faire d'un coup, et de toute manière, j'ai pas le choix avec les HN...

Par md : le 17/02/10 à 13:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Murielle : Bah une ponette blasée, et ultra sympa...

Disons qu'on peut y arriver. Même par la force et la violence, on peut y arriver. Mais non seulement ça ne marche pas avec tous les chevaux, mais surtout, on rajoute des défenses qui ne sont pas forcément visible comme ça, immédiatement, qui ressortent plus tard. Et je ne parle pas de l'éthique...

vivi : tu as quel délaie?

Par flooded : le 17/02/10 à 13:09:21

Déconnecté
Pour aller dans le sens de ce que dit sissilea, une de mes juments les plus délicates m'a un jour sorti un gros rodéo lorsque mon talon a touché son flanc. J'ai tout remis à plat et repris les choses différemment. J'ai enfin une jument qui relâche un peu sa tension musculaire en ma présence (ce qui est un indicateur important, au toucher on peut parfaitement déceler la tension du cheval). Maintenant qu'elle est plus relâchée, j'ai pu travailler un jeu de l'amitié plus en profondeur, avec des caresses qui peuvent "masser" le cheval plus à l'intérieur, alors que lorsqu'il est plus inquiet, la tension des muscles empêche justement d'atteindre le cheval.

Donc en caressant un cheval plus détendu, en atteignant le flanc, j'ai découvert une zone extrêmement sensible et chatouilleuse, que j'ai pu enfin désensibiliser correctement. Et surtout j'ai compris pourquoi la jument avait explosé lorsque mon talon l'avait touchée montée, alors que pourtant je pouvais la toucher partout, même dans cette zone.

Donc prendre son temps, expérimenter, analyser, parfois oser un peu, bousculer même parfois si c'est fait en restant émotionnellement neutre.

Par flooded : le 17/02/10 à 13:11:40

Déconnecté
Le puçage n'est rien du tout, c'est extrêmement rapide et indolore. Mais clairement il faut pouvoir avant mettre un licol (ou pour les poulains maitriser les techniques d'immobilisation).

Par griblorh : le 17/02/10 à 13:12:02

Déconnecté
 je vois pas le rapport avec sissiléa et ses granules miraculeuses?

Par griblorh : le 17/02/10 à 13:15:18

Déconnecté
 Le puçage n'est rien du tout, c'est extrêmement rapide et indolore.
pas d'accord, c'est pas le pb de la douleur, mais le cheval le sent quand même et c'est accompagné d'un bruit qui peut effrayer le cheval, et lui ôter le peu de confiance qu'il a en l'homme...fait par un gars du haras qui a fait ça à la chaine à la ferme, sans prendre de précautions particulières, ma jument a fait un bond de 3 mètres avec l'air de s'être faite avoir...de quoi ruiner pour moi tout le boulot de réconciliation entrepris pour qu'elle ne réagisse plus aux piqûres...

Par md : le 17/02/10 à 13:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pê qu'une sédation pourrait aider, histoire de prendre plus le temps après de lui faire reprendre confiance en l'homme...

Par vivi03 : le 17/02/10 à 13:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2008
100 messages
Dire merci
 j'ai pas vraiment de délai, mais comme elle est peut être pleine, il va faloir qu'on puisse en être sur, pour la complémenter comme il faut.
dans le doute elle mange déjà comme une poulinière, car il faut quand même la retaper.


Par md : le 17/02/10 à 13:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Au fait, elle est seule? un copain confiant envers l'homme, ça pourrait pas mal aider...

Par vivi03 : le 17/02/10 à 13:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2008
100 messages
Dire merci
 pour l'instant elle est seule.
vu d'où elle vient (sondestin était le mauvais camion) je me méfie de la teigne ou autre...
de plus j'ai un poulain entier et si elle est pas pleine, je voudrais pas un poulinou a naître en hiver.

elle est donc dans un paddock fait devant l'entrée pour aller au boxe. dans un autre boxe, un mouton, dehors, dans le pré juste à coté, mes 2 poneys, mes 2 chèvres et mes 2 moutons.

Par vivi03 : le 17/02/10 à 13:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2008
100 messages
Dire merci
 mon véto est agréer par les haras et excellent, il ne pratique pas le pucage à la chaine!!!

c'est fait très vite et sans douleur. mon poulain c'est rendu compte de rien quand on lui a fait!





Message édité le 17/02/10 à 13:47

Par MurielleG : le 17/02/10 à 13:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 ah juste question
(je ne sais pas du tout là)

le fait qu'elle pourrait être pleine ne peut pas expliquer (un peu) ses réactions ?


Message édité le 17/02/10 à 13:49

Par vivi03 : le 17/02/10 à 13:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2008
100 messages
Dire merci
 je sais pas, je connais rien de son passé!!
elle n'est chez moi que depuis le 6 février.

et comme elle pisse partout et "clignote" beaucoup, en plus du fait qu'elle a pas de ventre, on est pas sur qu'elle soit pleine...

Par PIROU : le 17/02/10 à 17:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
  trouve vraiment pas ça une bonne idée un box, où le cheval ne peut pas s'échapper, donc se sent forcément coincé.

il ne faut pas confondre , ne pas pouvoir s'échapper , avec coincé , ça n'a rien a voir ...

en quelques sorte c'est comme n'importe quelle desensibilisation .

mais bon moi je ne fais que dire ce que j'ai eu l'occas de voir faire plusieurs fois ... et ce que j'ai fait moi meme avec ma jument kieva .

apres chacun procede commme il l'entend , c'eet vraie que pour ce genre de chose il ne faut surtout pas mettre la pression au cheval , il faut connaitre un petit peu , pour savoir jusqu'ou on peut aller , et surtout quand savoir arreter.
l'homéopathie j'ai essaye pour kieva ... mon veto pratique beaucoup mais ça n'a pas changé les choses , je crois que ce sont les carrotes et les rations de grain qui ont eu raison d'elle ..
tout ça avec de la patience , et quelque carreses volées , qui ce sont fait plus précises et plus franches en assez peu de temps ... a peinne une semaine pour pouvoir faire un pansage complet hors du box et dans la confiance complete .
par contre kiéva est resté tres longtemps relativement dificille a attraper dans un parc . mais ça c'est les mauvais souvenirs qu'elle a eu avant , et pas du a ce qui c'est passé calmement dans le box.



Message édité le 17/02/10 à 17:13

Par griblorh : le 17/02/10 à 17:19:25

Déconnecté
 mon poulain c'est rendu compte de rien quand on lui a fait!
qu'il n'ait pas bougé ne veut pas dire qu'il n'a rien senti...

Par Darius : le 17/02/10 à 17:38:47

Déconnecté
 Toutes les méthodes sont bonnes, il suffit de s'y tenir dit on. Quelque fois le temps qui donne le temps au temps, nous oblige a passer à une méthode plus expéditive.
Quand on fait naitre c'est le gars des HN qui donne rendez vous pour faire la prise de sang, prêt ou pas prêt il faut bien la faire et parfois c'est assez folklo. Mais l'avantage non négligeable c'est que la mère est là et donne un sacré coup de main.
Perso si je recommence à faire naître, je referai l'apprentissage du licol en box. Pour avoir testé le box et le pré aucune comparaison 1000fois plus facile et sans traumatisme (la mère étant présente).
J'ai vu dans une écurie une méthode beaucoup plus cruelle, à laquelle je n'adhère évidemment pas. Elle consiste à enfermer dans le noir complet pendant plusieurs jours le cheval récalcitrant....il parait que çà donne de bons résultats aussi.?

Par MurielleG : le 17/02/10 à 17:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
Elle consiste à enfermer dans le noir complet pendant plusieurs jours le cheval récalcitrant....i 

j'ai vu ça pour un sevrage !

Par md : le 17/02/10 à 17:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Argh dans le noir complet

Je suis assez d'accord avec toi, Darius.

Il n'empêche, dans le box, avec une jument de 15ans, vaut mieux qd même faire attention à sa santé... être vraiment très doux, patient, pas brusque...

C'est pour ça que je trouve bien plus prudent dans un rond de longe.

Le cheval qui sait qu'il ne peut fuir se sent forcément coincé, et ça peut être dangereux.

Par Darius : le 17/02/10 à 17:46:53

Déconnecté
 Pour onirie impossible de la pucer, c'est vrai que l'apprenti véto s'est repris a 3 fois en lui enfonçant l'aiguille et en la retirant chaque fois qu'elle à bougé, pour en définitif abandonné. Un véto est venu, puis un gars des HN ..impossible., Par contre les 3 autres aucun problème, un petit aïe de surprise en langage cheval c'est tout.

Par griblorh : le 17/02/10 à 17:56:38

Déconnecté
 j'ai vu ça pour un sevrage !

moi aussi..

bon début dans la vie...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval