Forum cheval
Le forum éthologie

Jument qui se laisse pas approcher, toucher

Sujet commencé par : vivi03 - Il y a 270 réponses à ce sujet, dernière réponse par ke kauka holoholona
1 personne suit ce sujet
Par vivi03 : le 16/02/10 à 18:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2008
100 messages
Dire merci
 Bonjour

J'ai sauvée de la boucherie une ponette de 15 ans le 6 février.
Celle ci est intouchable.
Depuis qu'elle est chez moi, je passe plusieurs fois par jour pour lui donner du foin par petite quantité (d'où mes nombreux passages) et de l'aliment 2 fois par jours.
Je lui donne des morceaux de carottes de temps en temps.
Comme on ne peut pas l'attraper ni la toucher, je m'acroupie dans un coin et lui jette mes bouts de carottes de plus en plus près de moi. Elle vient les manger très prèt de moi. Elle est pas assez confiante pour prendre un bout dans ma main, bien que ça la démange!
Quand je me déplace dans son bout de paddock, elle me suit mais s'arrète toujours à distance.

Ma question se porte donc sur comment faire pour qu'elle me laisse l'approchée, puis la toucher...

Merci d'avoir lu tout mon pavé.

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par vivi03 : le 17/03/10 à 14:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2008
100 messages
Dire merci
mais comment est elle arrivé chez toi ? c'est nous qui l'avons ramenée en van, je voulais qu'on lui mette un licol, le gars a dit pas la peine, et on a été bête, on a écouté.. pour la faire monter, elle était encadrée par des murs, et n'avais d'autres choix...

je n'ai pas lu pour les poux , je ne crois pas que tu en ai parlé . pas grave...

mais tu a parlé de queue coupé ( toiletté) comment ceux qui te l'on livré s'il sont t'il pris pour faire ça ? oui, regarde la dernière photo, la queue est coupée bien droite au jarrets. c'est pour ça que je pense qu'avec un licol, on doit pouvoir la manipuler...

pendant 15 ans elle a vecu qu'eque part non ? elle vient d'angleterre, a des papiers anglais. ils étaient tout un lot que le gars a acheté pour revendre à la boucherie.

a tu pu contacter les anciens proprio , pour essayer d'avoir des pistes ? de son passé je ne sais rien, sauf qu'elle a surement du avoir une vie de poulinière... on m'a dit qu'en angleterre beaucoup on des chevaux dans des garages, alors je sais pas. j'ai vraiment aucune idée, ni aucune piste...


Mais sinon pour aller licoler une ponette un peu sauvage dans un pré et lui faire accepter d'être caressée, ça ne prends pas une semaine mais deux heures à tout casser si l'on sait s'y prendre, et sinon il suffit de venir chaque jour poser un seau de granulé à chaque fois un peu plus prêt de soi et de rester immobile, quand la ponette mangera dans le seau que l'on tient contre soi tu pourras commencer à la caresser et tu auras fait la moitié du boulot.
c'est ce que je fait tous les jours et même plusieurs fois par jour... mais elle avait peur de tout. il lui a fallut presque 3 jours quand elle était au boxe pour mettre le nez dans un seau par terre, et encore aujourd'hui, elle n'est pas rassurée. depuis le début je lui met a manger dans le seau, mais elle préfère pas manger que d'y mettre le nez, si le seau est posé dans un endroit isolé. elle commence à manger dans le seau posé par terre a environ un mettre de moi, si je suis assise et que je ne bouge pas.


sinon, je suis dans l'allier proche Lapalisse.

Par PIROU : le 17/03/10 à 14:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 ok .... ben essaye quant meme de trouver pas loin de chez toi ,
et continue a t'armer de patience .


Message édité le 17/03/10 à 14:42

Par flooded : le 17/03/10 à 14:34:26

Déconnecté
Sans travail particulier, il faut parfois plus de 5 ans pour qu'un cheval se sente vraiment en confiance avec les gens qu'il côtoie, lorsque ceux ci ont un comportement calme et constant, mais sans travail particulier autre que nourrir et retirer la crotte.

Par vivi03 : le 17/03/10 à 14:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2008
100 messages
Dire merci
 merci...

qu'appelle tu travail particulier? il y aurait il des choses que je puisse faire avec elle?


Message édité le 17/03/10 à 14:50

Par sissilea : le 17/03/10 à 14:50:20

Déconnecté
vivi03 · 17/02/10 à 13:33 (p1)

pour l'instant elle est seule.
vu d'où elle vient (sondestin était le mauvais camion) je me méfie de la teigne ou autre...
de plus j'ai un poulain entier et si elle est pas pleine, je voudrais pas un poulinou a naître en hiver.

elle est donc dans un paddock fait devant l'entrée pour aller au boxe. dans un autre boxe, un mouton, dehors, dans le pré juste à coté, mes 2 poneys, mes 2 chèvres et mes 2 moutons.


vivi03 > mp


Message édité le 17/03/10 à 14:57

Par ke kauka holoholona : le 17/03/10 à 14:54:19

Déconnecté
vivi03, t'as l'impression d'avoir obtenu une certaine amélioration dans le mois qu'elle est chez toi ou rien du tout ?

Par vivi03 : le 17/03/10 à 14:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2008
100 messages
Dire merci
 oui, il y as quand même des progrès, elle boit et mange, chose qu'elle faisait pas au début, si ce n'est brouter le peu d'herbe du paddock.

elle me suis un peu dans le paddock, s'interesse un peu a ce que je fait et surtout met le nez dans le seau pour boire et manger.

je suis en train de voir pour la vermifuger et traiter contre la teigne.

Par flooded : le 17/03/10 à 15:00:40

Déconnecté
Le fait de poser le seau près de toi est déjà un travail particulier. C'est le plus facile, commence par ça. Raccourcis progressivement les distances et attends.

Par vivi03 : le 17/03/10 à 15:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2008
100 messages
Dire merci
 oui, attendre...

d'ailleurs mon petiot c'est enfin décidé a faire la sieste, je vais aller la voir...

Par ke kauka holoholona : le 17/03/10 à 15:40:03

Déconnecté
vivi03, je trouve ce progrès pas mal du tout. Ne te met pas sous pression, et (ce qui est le plus difficile) essaie de te libérer de l'appréhension "Oh là là, elle ne se laissera pas encore toucher." : Elle le sentira, car ton stress se voit pour un cheval à travers de tes gestes.
Alors: Coooooool !

Laisse tomber la teigne, il faudrait faire des lavages ou un traitement oral longue et couteux...la teigne guérira tout seul une fois le poil changé et le cheval dehors sous le soleil.

Tu peut acheter du vermifuge en granulés, ou sinon prendre de l'Ivermectine (petite quantité) et le cacher dans du pain ou une pomme.

Par vivi03 : le 17/03/10 à 16:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2008
100 messages
Dire merci
 le véto m'a pas parlé de granule. je sais qu'il y a des comprimés, mais il m'a conseillé de mettre du vermifuge pate dans des granulés...

Par ke kauka holoholona : le 17/03/10 à 20:05:06

Déconnecté
Peut-être ces granulés (Telmin KH) n'existent plus, ça fait longtemps que je n'en ai pas commandé.

De la pâte dans des granulés....bof.

Tu peut faire une mash ou sinon, comme j'ai dit, si elle aime croquer des pommes ou du pain, les creuser un peu et mettre la pâte dedans.

Il existe du Panacur au gout de pomme...mais certains chevaux le détestent

...et les comprimés appétissants de Virbac...bofbof.

Je reviens à ta petite jument: Je pense réellement que t'arrive à te convaincre toi-même, que ce n'est pas du tout "urgent" et même pas indispensable que tu la touche : à une personne tu peux mentir (en prétendant que tu t'en fiche de pouvoir la toucher), mais ta jument le saura car elle sentira ta tension intérieure: Il faut s'en débarrasser. Ta jument est sauvée de la boucherie, tu l'as près de toi...et tout le reste est un détail : Il faut intérioriser ce point de vue...et le reste viendra tout seul.

Certes, certains professionnels pourrons le faire en quelques heures (peut-être...finalement personne ne connait ce cheval à part toi, et la proposition d'apprendre quelque chose sur ses antécédents m'a fait sourire...ce genre de cheval sauvé est rarement livré avec CV complet), mais si toi, tu le fait en 3 mois, t'auras appris plus sur toi, sur ta jument et sur les chevaux en général qu'en 20 ans d'équitation en club.

Par griblorh : le 17/03/10 à 20:07:20

Déconnecté
 ^je me risquerais pas à mélanger granulés et vermifuge...c'est pas grave pour les granulés si elle refuse, mais c'est dommage pour le vermifuge...

Par lisis : le 17/03/10 à 23:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 j'ai pas tout lu, mais le telmin en sachets ça existe toujours si

Par PIROU : le 17/03/10 à 23:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 je me risquerais pas à mélanger granulés et vermifuge...c'est pas grave pour les granulés si elle refuse, mais c'est dommage pour le vermifuge

dans le temps on n'avait pas le choix , les vermivuges en pate n'existait pas ..
c'etait ça ou la sonde .

Par ke kauka holoholona : le 18/03/10 à 09:00:06

Déconnecté
La sonde...

Il n'existait pas non plus des seringues drogeuses ni du pain qu'on aurait pu imbibé avec le produit ni du mash dont l'odeur aide à couvrir le gout du vermifuges?

Par DiegoMulot : le 18/03/10 à 09:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 equimax vermifuge complet (taenia etc...) en bombons.
si le cheval n"'aime pas le gout de ces bombons, les reduire en poudre à coup de marteau et ajouter à la ration avec plein de sucre en poudre par dessus.

Par PIROU : le 18/03/10 à 09:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 kkh , ça pose un pb la sonde ?

bien sur toutes les astuces etait bonne pour faire avaler ce fameux vermifuge .

mais la sonde etait pratiqué , et tres efficace.

Par DiegoMulot : le 18/03/10 à 09:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "mais la sonde etait pratiqué , et tres efficace."

oui mais très desagréable pour le cheval.
Mon véto qualifie même ça de barbare.
donc vive les bombons....

Par PIROU : le 18/03/10 à 10:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Mon véto qualifie même ça de barbare.

c'est sur que ça n'etait pas tres agreable ...
et pour moi c'est la solution extreme quand tous les autres moyens ont etait epuisé .

mais bon c'est acte est encore pratiqué pour les coliques par exemple.

Par ke kauka holoholona : le 18/03/10 à 11:17:08

Déconnecté
mais bon c'est acte est encore pratiqué pour les coliques par exemple.  

????????

Je ne pense pas que le sondage pour faire avaler un vermifuge se faisait par une sonde nasoésophagienne en latex comme c'est le cas de l'intervention vétérinaire pour les coliques.

A part ça, le sondage pour vidange gastrique ou application de plusieurs litres d'huile de paraffine n'est guère comparable avec l'application d'un vermifuge, pour lequel il existe toujours des meilleures solutions.

Certes, s'il faut que ça aille vite, qu'on veut être sûr qu'il n'y aucune gaspillage pour des raisons économiques, et qu'on à rien à foutre du bien être de cheval, on peut passer une vermifuge à la sonde...c'est simplement une question d'état d'esprit.


Par PIROU : le 18/03/10 à 11:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas que le sondage pour faire avaler un vermifuge se faisait par une sonde nasoésophagienne

si si ça ce faisait comme ça .

et qu'on à rien à foutre du bien être de cheval

ce n'est pas moi qui ai inventé ça , c'est la médecine vétérinaire.

Par vivi03 : le 18/03/10 à 12:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2008
100 messages
Dire merci
 vous me parlez tous de "bonbons" ou "sachet", ça serait l'idéal pour ma juju, mais j'ai beau décrire le problème a mon véto, il ne m'a pas parlé de ça.

je veut bien des noms et comment m'en procurer, même s'il faut faire une commande, je préfèrait. ça serais tellement plus pratique...

en ce qui concerne "toucher" la jument, c'est sur que ça me démange, quand je la voit se grater et que je sais que je pourrais la soulager...

elle a les pieds qui commencent à être long aussi, il y a tellement de chose... sans pouvoir la toucher, je peut rien faire pour elle... je crois qu'une visite dentiste s'impose aussi... puce à mettre...

Par ke kauka holoholona : le 18/03/10 à 12:40:03

Déconnecté
Je ne pense pas que le sondage pour faire avaler un vermifuge se faisait par une sonde nasoésophagienne

si si ça ce faisait comme ça . 


Perso, je ne connais aucun particulier qui passe par le nez avec sa sonde...

Par PIROU : le 18/03/10 à 12:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Perso, je ne connais aucun particulier qui passe par le nez avec sa sonde...

tu ne peut pas tout connaitre , et connaitre tout le monde .

et j'ai dis , ça se faisait , et c'est le vermivuge en pate a injecter , qui a pratiquement fait disparaire cette façon de faire .

et tu dis aucun particulier ,

bien sur c'est un acte veterinaire ,
donc fait par les vetos ... en effet je ne connais pas beaucoup de particuliers qui oserait faire ça tout seul .



Par DiegoMulot : le 18/03/10 à 12:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""e veut bien des noms et comment m'en procurer, même s'il faut faire une commande, je préfèrait. ça serais tellement plus pratique...""


je te l"ai donné le nom : equimax
8 bombons pour 800kg de poids vif donc tu peux vermifuger deux petits chevaux avec un seul tube.

Par vivi03 : le 18/03/10 à 13:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2008
100 messages
Dire merci
 merci , je me renseigne

Par Darius : le 18/03/10 à 14:56:42

Déconnecté
 kkkh je me vois obligé de donner raison à Pirou.
Même encore aujourd'hui des vetos d'écuries de courses ne voient une bonne virmerfugation que par la sonde...ils font çà a la chaine.
secondo avant le praziquantel en pâte, le tenia contrairement a la pratique devait se traiter obligatoirement par sonde nasopharingienne. La vermifugation était évidemment affaire du veto.

Par vivi03 : le 18/03/10 à 16:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2008
100 messages
Dire merci
et les amis, j'ai une bonne nouvelle!!!!



je suis trop contente!!!!!


en faisant un entonnoir avec des longues planches et mes futs a granulés, j'ai réussis seule à la faire rentrer dans le boxe!!!!



ouahouuuuuuuuuuuu!!!!!





et en plus, j'ai même réussis à lui gratouiller la croupe , si on m'avais dit que j'aborderais une juju "sauvage" par la croupe, j'aurais ris au nez de ces personnes!!!



je suis trop trop contente!!!!



si elle est encore dans le boxe tout à l'heure, je réessaye!!!!

Par chris : le 18/03/10 à 16:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Yes !

Par sissilea : le 18/03/10 à 16:48:25

Déconnecté
 bravo !

Par PIROU : le 18/03/10 à 17:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 c'est bien , tu es sur la bonne voie , continue .

Par Darius : le 18/03/10 à 17:21:47

Déconnecté
 Ma shet qui était sauvage quand je l'ai acheté (était au fond d'un pré sans jamais de contacte avec les hommes) j'ai du l'aborder par la croupe aussi. Elle a commencé par accepter mes caressse sur la croupe (alors que mes poulains on commence par la tête) et je suis monté jour après jour jusqu'a l'encolure puis la tête, toujours en redescendant aux points acquis avant de remonter doucement.
Continues en prenant ton temps çà va venir.

Par ke kauka holoholona : le 18/03/10 à 18:31:32

Déconnecté
Super, content pour toi.

Concernant la vermifugation, il fallait évidemment être plus précis : Le passage d'une sonde (orale) est pratique courant chez les professionnels d'élevage en cas de certains urgences, tandis que la sonde nasooesophagienne est reservé aux véto : Effectivement il ne me serait jamais venu à l'esprit que Pirou ne trouve pas d'autre solution qu'une visite du véto pour un cheval qui ne mange pas ses granulés et qu'il veut vermifuger.

Ce qui me fait rire, c'est que le milieu des courses, qui m'a toujours fait sourire par son penchant pour des rumeurs particulièrement idiots, aie recours au vétérinaire pour vermifuger...et que les vétérinaires jouent ce jeu !

Il est évidemment possible de vermifuger contre le ténia SANS sonde...et c'était aussi le cas avant le Praziquantel. Mais ce n'est pas le sujet du post.

Par DiegoMulot : le 18/03/10 à 18:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "" si on m'avais dit que j'aborderais une juju "sauvage" par la croupe,""

super !!!
la croupe c'est l'endroit preferré des chevaux/poulains pour les gragouilles.
Meme pas peur, pasqu'ils sont en position de se défendre ou de détaler, donc ça les met en confiance.

Certains hispaniques m"a t on dit aussi, ne s'abordent que par l"arrière et toute tentative d'approche par la tête leur faire croire à une agression et les fait fuir. à vérifier ?

Par vivi03 : le 18/03/10 à 18:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2008
100 messages
Dire merci
bon bah ce soir...



de nouveau des gratouilles sur la croupe, le dos, un peu des deux cotés, a peine le garrot...

et du coup, je confirme qu'elle a la teigne, j'ai gratée une petite croute à la base de la crinière juste au dessus du garrot

et en plus elle a compris quand je lui ai demandée de sortir du boxe pour retourner dehors beaucoup plus vite que la 1ère fois!!!

a suivre, on recommence demain...


Message édité le 18/03/10 à 19:07

Par lisis : le 18/03/10 à 18:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Chouette !

le telmin en poudre tu le trouves dans certaines pharmacies, sinon elles peuvent le commander je pense.
L'avantage c'est qu'il est très bien toléré, donc pour des chevaux au passé "louche" je pense que c'est bien pour commencer

Par vivi03 : le 18/03/10 à 19:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2008
100 messages
Dire merci
 telmin, c'est pour la teigne, je me trompe pas?

Par ke kauka holoholona : le 18/03/10 à 19:14:18

Déconnecté
j'ai gratée une petite croute à la base de la crinière juste au dessus du garrot 

Une croute n'est pas synonyme de teigne, qui cause souvent (pas toujours chez les chevaux) des lésions très typiques: croutes parfaitement circulaires, qui en tombant laisse un "trou" dans le pelage, lui aussi parfaitement rond.

N'importe quel infection ou infestation parasitaire de la peau peut causer tout genre de croute.

...et demande à ton véto de te commander du Telmin en granulés.

Par ke kauka holoholona : le 18/03/10 à 19:14:45

Déconnecté
Non, telmin, c'est contre les vers.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval