Forum cheval
Le forum éthologie

Jument qui se laisse pas approcher, toucher

Sujet commencé par : vivi03 - Il y a 270 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
1 personne suit ce sujet
Par vivi03 : le 16/02/10 à 18:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2008
100 messages
Dire merci
 Bonjour

J'ai sauvée de la boucherie une ponette de 15 ans le 6 février.
Celle ci est intouchable.
Depuis qu'elle est chez moi, je passe plusieurs fois par jour pour lui donner du foin par petite quantité (d'où mes nombreux passages) et de l'aliment 2 fois par jours.
Je lui donne des morceaux de carottes de temps en temps.
Comme on ne peut pas l'attraper ni la toucher, je m'acroupie dans un coin et lui jette mes bouts de carottes de plus en plus près de moi. Elle vient les manger très prèt de moi. Elle est pas assez confiante pour prendre un bout dans ma main, bien que ça la démange!
Quand je me déplace dans son bout de paddock, elle me suit mais s'arrète toujours à distance.

Ma question se porte donc sur comment faire pour qu'elle me laisse l'approchée, puis la toucher...

Merci d'avoir lu tout mon pavé.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par PIROU : le 09/03/10 à 11:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci


tu ne veut pas non en dire plus ?

tu n'a pa encore touché cette ponette ?

tu nous fait marcher la non ?

c'est un troll !!!!!!

Par kimou : le 09/03/10 à 11:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2009
78 messages
Dire merci
 Patience et douceur,

Si ta ponette est comme mon âne qui a été maltraité, il faut du temps pour des liens.

Si elle a un abri, le soir, tu te mets à côté d'elle lorsqu'elle mange et tu lui donnes des carottes.

Quand il fait beau, dans ton pré, tu peux t'asseoir et prendre un bouquin. Par curiosité, elle viendra. Tu "essaies" de lui carresser en-dessous de la bouche, menton, cou.

Par contre, ne fais pas comme moi : je l'avais laissé pendant un mois dans un centre équestre - il est revenu apeuré, encore plus sauvage.

A présent, je le laisse dans une pension familiale (éthologie) afin que l'âne soit au contact d'autres équidés . Le responsable du centre me montre comment il faut aborder ce peureux.

Par DiegoMulot : le 10/03/10 à 10:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Triste topic !

Par griblorh : le 10/03/10 à 12:28:23

Déconnecté
 

Par PIROU : le 10/03/10 à 12:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Triste topic

triste , je ne sais pas ...

mais pas tres clair, c'est sur !!!

Par vivi03 : le 13/03/10 à 07:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2008
100 messages
Dire merci
 je ne pense que ce soit triste...

pour l'istant, Cherry a quand même évitée la boucherie.

ça ne fait qu'un bon moi que je l'ai, il y a eu des progrès sur beaucoup de chose, mais je ne peut effectivement toujours pas la toucher...

elle mange et boit normallement, chose qu'elle ne faisait pas!
elle vient manger, encore très craintive, prèt de moi.

mon soucis aujourd'hui, c'est qu'avec la venue du printemps, j'aimerai qu'elle sorte du boxe pour aller en paddock, car elle peut pas rester indefiniment dans ce bose, même s'il est grand!

les conseils que j'attends son ceux pour arriver à la faire sortir en douceur du boxe et pour la caresser, bien sur!!!!

Par PIROU : le 13/03/10 à 10:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 ben comment tu a fait pour la faire rentrer sans la toucher ?
tu y es bien arrivé non ?

a mon avis tu devrait employer la meme méthode pour la faire sortir .

pour la caresser , et bien il faut insister un petit peu , bien sur sans mettre la grosse pression , il faut trouver le bon seuil de tolerance .
dificile d'expliquer sans voir les reactions et le comportement .
c'est a toi de sentir . ou alors fait toi aider par une personne que tu pense competente .

Par vivi03 : le 13/03/10 à 18:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2008
100 messages
Dire merci
 pour la faire rentrée, je l'ai eu par la ruse mais c'était plus facile que pour sortir, car une fois enfermée à l'interieur, grace a la bouf, elle est allée toute seule dans le boxe!!!

mais j'ai réussis ce matin a force de patience, a la faire sortir...

ça lui a fait du bien de prendre l'air. ce soir, évidement, elle veut pas rentrer...
j'ai remis la bouf et l'eau dedans, on verras...

demain, je pourrais enfin faire son boxe...

dans le boxe, je l'ai touchée sur la croupe, le dos, le ventre, les épaules et le garrot avec un stick. l'approche a été difficile, mais ça a pas durer longtemps. je crois même qu'elle a appreciée les gratouilles!

on verras pour la suite.

objectif, qu'elle rentre et sorte seule, et la toucher, bien sur

Par PIROU : le 13/03/10 à 19:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 c'est bien , si tu sens que tu es sur la bonne voie continue comme ça .
si tu l'avait faite rentrer avec de la bouffe , tu pouvait tres bien la faire sortir avec la bouffe

et, la bouffe elle peut aussi avoir envie de la prendre dans ta main non ?

je sais certains vont dire , qu'on triche en faisant ça, qu'on achete le cheval
et bien quand c'est pour son bien etre , je pense que l'on peut se permettre de (tricher .)
j'ai rarement vu un animal refuser la main qui le nourrit

nous ne sommes pas tous des cowboy chuchoteurs, qui d'un seul regard rassure ou impose au cheval


Message édité le 13/03/10 à 19:21

Par vivi03 : le 13/03/10 à 19:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2008
100 messages
Dire merci
 non, sortir avec la bouf elle voulais pas. il faut faire un angle droit pour sortir avec encore 2 m a l'intérieur. le virage faisait très peur!!!

manger dans la main, elle en ai pas là!!! il faut déjà qu'elle accepte de venir manger près de moi, en tout cas je pense...

et oui, j'essaye de l'acheter avec des carottes mais pas facile bien qu'elle adore!!!

Par dilou : le 13/03/10 à 21:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37751 messages

811 remerciements
Dire merci
 Tu sais que je t'envie ? J'ai toujours trouvé passionnants ces moments où on essaie de nouer un lien avec un animal, quel qu'il soit

Par vivi03 : le 14/03/10 à 10:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2008
100 messages
Dire merci
 oui, mais là le liens est difficile a nouer, et quand il y auras un petit quelque chose, ça resteras toujours fragile....

son avenir seras un rève pour elle, si elle le veut...
elle est destiné a nous faire au moins un tit bébé, et du broutage de pré de 4 hectares avec copains. et si vraiment elle s'adapte bien, peut être quelque mètres avec un chti sur le dos...

une vie de rève avec rien d'épuisant, et bien sur tout pleins de calins!!!!

Par sissilea : le 14/03/10 à 12:00:43

Déconnecté
 tu as une photo ?

Par dilou : le 14/03/10 à 12:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37751 messages

811 remerciements
Dire merci
oui, mais là le liens est difficile a nouer, et quand il y auras un petit quelque chose, ça resteras toujours fragile....
 
Plus c'est difficile, plus c'est passionnant.. et j'ai plus confiance que toi dans la gentillesse des chevaux.. quand le lien sera noué, il peut très bien être solide, du moins avec toi.

Par vivi03 : le 14/03/10 à 13:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2008
100 messages
Dire merci
 tu as une photo ?

j'en ferais une récente tout à l'heure ou demain

quand le lien sera noué, il peut très bien être solide, du moins avec toi.

je sais pas, car on ne connais rien de son passé... c'est aussi une difficulté car tous les gestes ou autre que nous faisons peuvent être source d'inquiètude, c'est pas toujours facile à gerer...

mais je compte bien y arriver, et vite j'espère! j'aimerai pouvoir le mettre au pré avec les miens au moi de mai, juin au plus tard... je sais que le délai est cours...

Par vivi03 : le 15/03/10 à 14:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2008
100 messages
Dire merci

Par sissilea : le 17/03/10 à 07:59:38

Déconnecté
vivia03 : merci pour ta photo. Ta ponette est très jolie. Cette photo et ce que tu nous as déjà dit de ta ponette m'évoquent plusieurs réflexions > MP si tu veux bien.

Non que j'aie quoi que ce soit à vendre en la matière, mais je ne souhaite pas affronter l'ambiance générale que je constate ici, par une approche par trop éloignée des consensus actuels.

Bonne journée.

Par flooded : le 17/03/10 à 08:03:54

Déconnecté
Tu es bien la première à trouver du consensus sur le forum "étho"

Cela dit dommage, cela m'aurait intéressé que tu nous dises ce que tu vois sur cette photo. Pour ma part je ressens aussi deux trois trucs en particulier au niveau de l'antérieur gauche...

Par vivi03 : le 17/03/10 à 08:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2008
100 messages
Dire merci
Cela dit dommage, cela m'aurait intéressé que tu nous dises ce que tu vois sur cette photo. Pour ma part je ressens aussi deux trois trucs en particulier au niveau de l'antérieur gauche...

crois tu qu'elle a mal?
Spoiler


sissilea tu peut toujours essayer, j'ai rien à perdre...

Par sissilea : le 17/03/10 à 08:21:45

Déconnecté
floodeed : Tu es bien la première à trouver du consensus sur le forum "étho" 

Oui, le premier qui m'apparait étant de "voir peu et discuter beaucoup", le second étant de chercher ensuite une "théorie" à quoi se rapporter, soit pour la suivre ou s'en démarquer, etc

Je ne lis rien qui serait simple ouverture et écoute, ni, et encore moins, acceptation d'une approche individuelle en dehors de toute référence à ces "théories" actuelles. Le "consensus" n'est pas forcément dans l'acceptation de ces théories (pseudo)-éthologiques, mais dans l'incapacité de ce forum d'établir une discussion qui n'y fasse pas peu ou prou référence ...

Dommage, en effet.

Par vivi03 : le 17/03/10 à 08:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2008
100 messages
Dire merci
 sur que c'est pas toujours constructif...

Par chris : le 17/03/10 à 09:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est ch... ces forums de discussion où les gens discutent...

Par vivi03 : le 17/03/10 à 09:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2008
100 messages
Dire merci
 je dirais pas ça comme ça...

mais quand les gens ne font que tout dénigrer sans même apporter une idée plausible...

Par sissilea : le 17/03/10 à 09:11:48

Déconnecté
ChrisOui, c'est ch... ces forums de discussion où les gens discutent...

Je te laisse la responsabilité de tes propos.

Personnellement, j'aime beaucoup et réellement discuter avec des gens, c'est à dire avec des personnes auteurs de leurs idées, et non pas participer à des rixes derrière la bannière des idées des autres. Mais ce n'est que mon point de vue personnel, et je respecte tout à fait que d'autres puissent goûter des plaisirs différents. Loin de moi de leur attribuer un quelconque qualificatif péjoratif, et surtout pas aussi vulgaire et méprisant que celui que tu évoques ici.

Bonne journée.

Par Darius : le 17/03/10 à 09:34:30

Déconnecté
Avoir ses propres idées sans l'aide de personne ....reléve du génie (même Einstein n'avait pas cette prétention).

Par chris : le 17/03/10 à 09:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Le qualificatif est attribut du sujet "les forums", suffit de remettre la phrase à l'endroit

Sans doute que tu aimes discuter mais, comme d'autres, les pavés que tu rédiges la plupart du temps tiennent davantage du soliloque.

Après, on ne peut pas reprocher aux intervenant de ce fofo de se référer aux fondamentaux ainsi qu'aux ouvrages et parutions puis d'en discuter. C'est d'en user comme arguments d'autorité qui est préjudiciable à un dialogue constructif

Je passe sur les bêtes querelles dignes de la cour du collège (vu le vocabulaire châtié, la maternelle ne convient pas, du moins j'ose l'espérer ) qui ne méritent pas d'y revenir.

Par chris : le 17/03/10 à 09:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Et chou a bien raison !

Par sissilea : le 17/03/10 à 09:56:24

Déconnecté
Darius :  

edit :

Darius et Chris ...


Message édité le 17/03/10 à 10:03

Par PIROU : le 17/03/10 à 11:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Avoir ses propres idées sans l'aide de personne

le pb c'est que quand on avance des idées par rapport a ce que disent certains articles , certaines personnes ,
quand on fait reference a ce qu'on a pu apprendre avec des vrais cavaliers des vraies hommes de chx inconnus mais efficaces , on nous repond que ce qu'on avance n'est pas ecris qelque part .

certes, les idées n'arrivent pas toutes seules , je me demande ou vous avez lu que quelqu'un ai pu dire ça ?
mais avec une somme d'idées on arrive a ce faire ça propre idée , on arrive a peser le pour et le contre , a faire la difference avec ce qui marche et ce qui marche moins bien.
on arrive a ce faire une opinion, et ces opinions je pense qu'il n'est pas interdit de les exprimer .

Par vivi03 : le 17/03/10 à 13:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2008
100 messages
Dire merci
 ouai, mais moi j'en veut pleins des idées...
car j'essaye de comprendre ma bête et de voir si ce qui a marché pour d'autres, peut être applicable dans mon cas.

la discution est ouverte!!!

Par PIROU : le 17/03/10 à 13:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
la discution est ouverte!!!


c'est la porte du box qu'il faut ouvrir ,

serieux, met ta ponnete avec les autres chevaux , et si c'est possible laisse les rentrer et sortir a leur gré .

Par vivi03 : le 17/03/10 à 13:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2008
100 messages
Dire merci
 pirou
je croix que tu t'amuse de tout, tu n'as pas compris de quoi il est question, ma ponette a certainement la teigne et des poux, alors non, elle iras pas infester les autres.

si tu avais suivi un peu plus sérieusement, tu saurais que la miss est dehors et que la porte du boxe est toujours ouverte...

mais comme cette histoire te parait invraissemblable, et que tu te moque du fait que je n'ai pas encore touchée ma ponette, je t'invite a venir le faire et montrer tes talents de "chuchoteur" pour amadouer ma "sauvage" en moins d'un mois!!!

Par DiegoMulot : le 17/03/10 à 13:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""montrer tes talents de "chuchoteur" pour amadouer ma "sauvage" en moins d'un mois!!!"

sérieusement vivi, ce genre de pb se résoud généralement en moins d"une semaine (à condition de manipuler quotidiennement).
Je t'assure !

Par md : le 17/03/10 à 13:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je connais un pro pas très loin de chez toi, elle pourrait pê t'aider? Si tu veux, coordonnées en mp, dis moi si ça t'intéresse

Par PIROU : le 17/03/10 à 13:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 je ne m'amuse pas , je ne me moque pas .

et c'est domage que je soit trop loin pour venir relever le defi ! (qui n'en est pas un )



Message édité le 17/03/10 à 14:02

Par PIROU : le 17/03/10 à 13:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 ma ponette a certainement la teigne et des poux,

tu a precisé ça plus haut ?

Par vivi03 : le 17/03/10 à 14:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2008
100 messages
Dire merci
 Pirou

si tu te moque pas, alors toutes mes excuses.
teignes et poux, je sais pas si je l'ai dit sur ce fofo, je relirais pas tout, car je vais aussi sur d'autres pour essayer de trouver une solution.

en ce qui concerne ceux qui disent que se problème peut et doit être règlé en 1 semaine, je vous met au défit de venir le faire.

sacher que la ponette est chez moi, je peut même la voir au moment ou je vous écrit, je passe plusieurs par jour pour lui donner eau et nourriture et reste même des heures à la regarder quand je peut.

quand on l'a ramenée, on a essayés de lui mettre un licol avant de sortir, elle aurais tout cassée et elle avec si on avais insisté...

je suis peut être un peu dépassée, mais je veut pas abandonnée. un avenir meilleur l'attends...

et tous ceux qui sont pas loin, sont invités a venir me donner un coup de main...

Par PIROU : le 17/03/10 à 14:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 mais comment est elle arrivé chez toi ?

en camion ? en van ?, a pied ?

je n'ai pas lu pour les poux , je ne crois pas que tu en ai parlé .

mais tu a parlé de queue coupé ( toiletté) comment ceux qui te l'on livré s'il sont t'il pris pour faire ça ?

pendant 15 ans elle a vecu qu'eque part non ?

a tu pu contacter les anciens proprio , pour essayer d'avoir des pistes ?

Par flooded : le 17/03/10 à 14:08:19

Déconnecté
Comme tu ne dis pas où tu habites, ça ne nous avance pas.

Mais sinon pour aller licoler une ponette un peu sauvage dans un pré et lui faire accepter d'être caressée, ça ne prends pas une semaine mais deux heures à tout casser si l'on sait s'y prendre, et sinon il suffit de venir chaque jour poser un seau de granulé à chaque fois un peu plus prêt de soi et de rester immobile, quand la ponette mangera dans le seau que l'on tient contre soi tu pourras commencer à la caresser et tu auras fait la moitié du boulot.

Par PIROU : le 17/03/10 à 14:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 vivi , d'apres la region que tu a indiqué , tu es pres de vichy c'est ça ?

si oui , dommage ça fait un peu loin .


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval