Forum cheval
Le forum éthologie

Respect, jusqu'où et comment?

Sujet commencé par : md - Il y a 196 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par md : le 17/09/08 à 08:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Voilà, j'ouvre un post sur le respect (encore un), suite à diverses réflexions faites sur divers posts du forum éthologie.

Donc en gros, j'aimerais savoir comment savoir où on en est dans sa relation avec le cheval. Je m'explique.

Ma Régates est une petite jument de caractère. En ce moment, je travaille peu, et donc je vais chercher ma bête au pré, câlin, brossage, un peu de longe, des fois quelques ballades en main... Bref, pas de pb apparent. On a notre petit rythme pépère, tout va à peu près bien... Tout le monde me dit que ma jument est un crème... (en gros c'est moi qui suis con de dire qu'elle n'est pas toujours facile lol) Et pourtant, je sais qu'elle ne me respecte pas complètement.
Dès qu'elle est dans une situation inconnue, dès qu'il y a un truc qui change, ya plus personne. Il lui arrive de me dire "m...!". Même si au quotidien, elle est adorable.

En me baladant sur le forum, je vois que je ne suis pas la seule dans mon cas. Des chevaux adorables, "respectueux" et tout, qui tout d'un coup montrent qu'ils ne respectent pas en fait...

Dans le post de Ramdam, JBB a fait une réflexion intéressante, que j'avais vue déjà ailleurs et qui me laisse très pensive. Je cite :

Je crois que la pluspart des gens font des chevaux gnetils mais pas des chevaux obéissant. C'est a dire qu'il croit avoir le respect de l'animal parce qu'il bouge dans la direction qu'il demande mais un peu selon le bon vouloir du cheval et surtout a son propre rythme. MAis tout se guatte lorsque l'on demande de bouger de la et maintenent et tres efficacement.

Pareil, je ne sais plus où, quelqu'un (SDE il me semble) avait dit que les chevaux pouvaient apprendre les exos de respect, sans pour autant apprendre à respecter.

Qu'en pensez vous? Comment savoir où on en est? Comment faire un cheval vraiment respectueux???

Après, respectueux, ou bien éduqué, comme vous voulez, pour moi c'est pareil!

Messages 161 à 196, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par soho2006 : le 26/09/08 à 17:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 mon homme n'est pas costaud mais dès qui frappe qu'elle qu'un , ba le mec vole !

une fois il m'a boussé ba je vole!! pourtant je suis grande !! je te tiens pas sur mes genoux alors quand je suis bourrée ba je suis par terre

Par Roro : le 26/09/08 à 17:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah bin JBB, alors j'avais pas pigé dans ce sens là.

pour ce qui est de Mike Tyson ou de l'effeminé dans une ruelle, ça va surtout dépendre de ce que le mec tient dans la main ....

sinon, fâchée, moi, je le descend, Tyson ou pas !

c'est donc bien ce que je disais, une femme a l'air moins "méchante" qu'un homme qui a la "force" avec lui dans son physique !

mais ça dépend évidemment de la réceptivité du cheval, même un avec un bon/sâle/tétu caractère.

mais difficile de mettre tout dans un panier, c'est toujours une question de "cas par cas"

Par dilou : le 26/09/08 à 17:27:30

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37693 messages

807 remerciements
Dire merci
Mais voyons, mon FM de 600 kgs peut très bien se soumettre sans hésiter à un shetland, pour peu que celui-ci ait des attitudes de dominant.. rien à voir avec la force physique, c'est une question de confiance en soi et de caractère !
La détermination, l'assurance, c'est aussi féminin que masculin.. s'imposer ce n'est pas être agressif !

Par soho2006 : le 26/09/08 à 17:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 bien vu Dilou je suis d'accord avec toi

Par md : le 26/09/08 à 17:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Bien sûr que c'est une histoire d'attitude, et naturellement, les hommes ont tendance à être plus agressifs que les femmes. Tous les hommes ne sont pas pareils, et les femmes non plus. Autant je suis féministe, autant je ne peux nier les différences entre hommes et femmes, ce qui ne veut absolument pas dire que les hommes sont supérieurs aux femmes ou le contraire. Encore faut-il être capable de faire la nuance.
"Les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus", ça vous dit rien? Ben franchement, ça vaut le coup de le lire. Admettre des différences, ce n'est pas les accepter forcément, on est des être humains, on peut changer (ce que je m'efforce de faire)

Quand à Soho, t'es pas gênée de me traiter de faux-cul, qui c'est qui me disait dimanche que je devais me rentrer dans le crâne que la seule chose qui marcherai avec ma jument c'est la baffe? Ou alors j'ai pas tout compris!

Quand à tyson dans la ruelle, j'utilise mes atouts féminins : je fais pas de zèle, je commence par lui faire la danse des seins pour le distraire avant de lui mettre un coup dans les boules (typiquement féminin, un homme naturellement n'ira jamais taper là), et me barrer avec mon sac en courant. Je suis assez intelligente pour ne pas risquer de m'en prendre une!

Par soho2006 : le 26/09/08 à 18:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 ok c'est bien!!! oui je ne suis pas géné tu trouve que c'est normale que mon cheval me mort??? moi je ne suis pas comme toi!! tu laisse tout faire avec ta jument tu ne ose pas gueuler devant tout le monde rien qu'une ptite bichette sur le nez ta Régates!! regarde le débourrage n'a pas avancé depuis mai!! et elle a toujours des problèmes en plus tu ne veux meme pas que les autre d'aide pour la débourrer ,que ta peur que la personne se fasse mal!! prends Sandy , elle a le galop 7 et monte super bien!!

Par jelly bully bean : le 26/09/08 à 18:02:52

Déconnecté
 bon de ce que je peux lire finallement on a des femmes ici qui se rasent la barbe apparament , puisque vous ne voulez pas vous rendre a l'évidence , bein alors pissez debout ... comme les hommes !

lol!

Par soho2006 : le 26/09/08 à 18:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 mdr JBB oué va serais cool !!!

Par md : le 26/09/08 à 18:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu sais en effet être très méchante. Je préfère ne pas répondre, ça sert à rien...
De l'aide, je ne demande que ça, c'est tout ce que je dirais, mais je ne veux pas n'importe qui, c'est tout.

Par soho2006 : le 26/09/08 à 18:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 comme tu veux mais je suis réaliste!! donc Sandy te plais pas! et bey tant pis lol!! moi a ton cas j'aurais demandé de l'aide mais tu ne veux personnes de la ferme! voila quoi! point final

Par soho2006 : le 26/09/08 à 18:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 ho oui je suis très méchante ,je mort je ne suis pas méchante , c'est la réalité mais chut

Par md : le 26/09/08 à 18:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 T'as tout compris : personne de la ferme... ça pose un pb?
Juste une question : tu connais Sandy? Tu l'as vue monter? Tu connais mon cursus équestre?
Je pense pas. Non pas que Sandy monte mal ou quoi, mais moi je l'ai vue monter. Donc je peux émettre une opinion là dessus (qui ne regarde que moi, et qui n'est pas forcément négative).

Par soho2006 : le 26/09/08 à 18:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 ba débrouille toi dans le caca!! et va dépenser tes sous!! si ca te chante!!

oui je l'ai vu monter!! ba elle monte bien puis sa jument c'est une anglo arabe donc elle se débrouille bien!!

Par soho2006 : le 26/09/08 à 18:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 bon c'est pas grave, la page est tournée !! donc on va pas se prendre le choux pour ca!!

Par Roro : le 26/09/08 à 18:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 soho,

le titre du post dit : respect, jusqu'où et comment ?

je pense que là, ça dérape.

Par soho2006 : le 26/09/08 à 18:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 pour le cheval pas pour l'humain

Par dilou : le 26/09/08 à 18:47:39

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37693 messages

807 remerciements
Dire merci
s'imposer ce n'est pas être agressif !
md, tu n'as pas lu ça ?

J'aurais pourtant aimé avoir une réponse là-dessus.. pas de JBB, bien sûr : lui ne connaît manifestement que l'agression (sauf qu'il croit qu'en ajoutant lol, ça cesse d'être agressif )

Par soho2006 : le 26/09/08 à 18:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 je précise je ne suis pas méchante avec mon cheval, c'est quand il fait une connerie ba je gueule et une ptite gifle après il reste calme j'ai jamais dit quand t on fait un exercice de taper que ca rentre dans le crane!!

mdr dilou!! enfete lol veux dire rigolé donc pour JBB veux dire autre chose

Par jelly bully bean : le 26/09/08 à 18:55:59

Déconnecté
voici la conclusion de la différence d'expression corporel d'un homme et d'une femme d'apres Dilou:


agressivité et agression...



Par dilou : le 26/09/08 à 18:57:57

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37693 messages

807 remerciements
Dire merci
Pas compris JBB..

Par jelly bully bean : le 26/09/08 à 19:00:29

Déconnecté
arret de jouer les sainte nitouche dilou , tu frappe aussi fort avec ta chambriere meme si ton language corporel semble etre plus neutre

pas de lol

Par Roro : le 26/09/08 à 19:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
savoir s'imposer = savoir convaincre !
convaincre se fait tant par les gestes que par les mots ou l'attitude, et faut pas être forcément méchant pour convaincre, donc imposer son point de vue.

mais ça ne veut pas dire faire le dictateur, moi j'ai raison toi t'as forcément tort !

du côté diplomatique, c'est carressé le client dans le sens du poil, en lui montrant ce qui est "bien" et en lui faisant croire que l'idée vient de lui ! et non de nous.

Par dilou : le 26/09/08 à 19:02:21

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37693 messages

807 remerciements
Dire merci
Ah, je t'ai fait mal, JBB ? Waouh, tu es fragile...

Par jelly bully bean : le 26/09/08 à 19:04:38

Déconnecté
Quel imaje dois-je réellement donner pour expliquer encore et encore les memes et memes putains d'évidences que le language corporel d'un homme et d'une femme est différent.

Ou ais-je péché et pourquoi continuez-vous a nier ?


Par jelly bully bean : le 26/09/08 à 19:08:22

Déconnecté
A quoi veux-tu en venir RORO?

Dans quel livre as-tu lu que les dominant demande la permission et font des courbettes devent les autres chevaux ?


Et la tu énnonce tout haut et tout fort que si nous demandons pas la permission a nos chevaux d'entrer dans leur espace nous les violons ?






Par jelly bully bean : le 26/09/08 à 19:16:25

Déconnecté
 Je veux juste le comprendre ton histoire RORO explique moi ca ...

En ce qui me concerne, le respect il est réciproque et j'autorise au cheval de venir dans ma bulle autant qu'il m'autorise à venir dans la sienne



tu affirme haut et fort et apparement comme une vérité ,qu'il faut l'autorisation

moi je dirais si tu ne veut pas avoir a revendiquer ton statue s'il n'Est aps bien établie....

alors pourquoi me sentirais-je coupable d'avoir dit: non?


Par Roro : le 26/09/08 à 19:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 JBB,

t'es en forme aujourd'hui !

bin oui, nous sommes différents homme-femme, heureusement, donc l'attitude est différente de toute façon, mais elle est perçue aussi par le cheval différemment.

je connais pas mal de chevaux qui se relaxent face à une femme et sont tendu face à un homme.

pour ce qui est de ton deuxième message, piges pas, scuse, chu blonde, mais là, je ne te suis pas !


Dans quel livre as-tu lu que les dominant demande la permission et font des courbettes devent les autres chevaux ?

Et la tu énnonce tout haut et tout fort que si nous demandons pas la permission a nos chevaux d'entrer dans leur espace nous les violons ?


tu fais référence à ?


Par jelly bully bean : le 26/09/08 à 19:36:58

Déconnecté
 En ce qui me concerne, le respect il est réciproque et j'autorise au cheval de venir dans ma bulle autant qu'il m'autorise à venir dans la sienne




ca ...

Par Roro : le 26/09/08 à 19:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, JBB, là, moi je ne comprend pas ce que tu ne comprends pas !

j'ai le droit d'entrer dans sa bulle, mais c'est pareil pour lui.

dis-moi si ton point de vue est différent
si c'est le cas, c'est pas grave, on voit les choses autrement.

sinon, Haut et Fort, non je n'ai fait qu'écrire un texte, que je crois, qui fait partie de ma façon de voir, et ça n'a rien à voir avec un livre, il ne me semble pas faire référence à quoique ce soit.

Par jelly bully bean : le 26/09/08 à 19:43:24

Déconnecté
 je te demande si egalement tu vois les chevaux inter-agir avec cette affirmation? Si c'est la constatation que tu fais

Par Roro : le 26/09/08 à 20:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ahhh ! je vois où tu veux en venir.

tu me demandes si je vois les chevaux se permettre de venir faire une gratouille, etc, si l'autre accepte ou pas, donc si un permet qu'un autre vienne près de lui, ou si il ne le permet.

c'est bien ça.

oui, je le vois.

pour avoir dernièrement introduit dans mon groupe une nouvelle jument, je peux te dire qu'elle s'est mise en 4 pour que les autres l'acceptent et finissent par la mettre au sein du groupe. elle a essayé de passer par dessus ma hafling, elle recherchait les gratouilles de la part de la vieille et elle a fait ce qu'elle pouvait pour se faire accepter, d'abord par la vieille, puis ensuite par la jument de tête, et se méfie de la tyran.

oui, il y a une demande et une réponse de la part des chevaux, ça se joue au niveau corporel, levres relax ou serrée, regard en-dessous, queue relax ou qui fouette, menace ou juste en attente.

c'est trop complexe pour l'expliquer, et mes expériences ne sont pas documentées, donc je suppose qu'elles ne sont valables que pour moi !

Par El Bimbo : le 30/09/08 à 20:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Joyeux anniversaire JBB !

Je passais par ici faire un coucou à md ! Salut miss...comment vont les pieds de ta pouliche ? neufs ?!!

Par soho2006 : le 30/09/08 à 22:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
  merci pour la r......

Par md : le 01/10/08 à 10:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Coucou El bimbo!
Je m'y attèle samedi à ses petits petons Je prendrais bien les photos, comme indiqué par Anouck. J'ai pas eu le temps de commencer les rapport, mais je vais m'y mettre. En regardant le livre de Pete Ramey, on voit en fait que la partie théorique en est beaucoup inspirée (donc en gros, vu que tu t'es bien renseignée avant, tu n'as rien loupé ).


Par 59titefleur59 : le 01/10/08 à 11:09:35

Déconnecté
Bon anniversaire JBB!


Message édité le 01/10/08 à 11:11

Par PIROU : le 03/09/12 à 20:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 up

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval