Forum cheval
Le forum éthologie

Respect, jusqu'où et comment?

Sujet commencé par : md - Il y a 196 réponses à ce sujet, dernière réponse par soho2006
Par md : le 17/09/08 à 08:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Voilà, j'ouvre un post sur le respect (encore un), suite à diverses réflexions faites sur divers posts du forum éthologie.

Donc en gros, j'aimerais savoir comment savoir où on en est dans sa relation avec le cheval. Je m'explique.

Ma Régates est une petite jument de caractère. En ce moment, je travaille peu, et donc je vais chercher ma bête au pré, câlin, brossage, un peu de longe, des fois quelques ballades en main... Bref, pas de pb apparent. On a notre petit rythme pépère, tout va à peu près bien... Tout le monde me dit que ma jument est un crème... (en gros c'est moi qui suis con de dire qu'elle n'est pas toujours facile lol) Et pourtant, je sais qu'elle ne me respecte pas complètement.
Dès qu'elle est dans une situation inconnue, dès qu'il y a un truc qui change, ya plus personne. Il lui arrive de me dire "m...!". Même si au quotidien, elle est adorable.

En me baladant sur le forum, je vois que je ne suis pas la seule dans mon cas. Des chevaux adorables, "respectueux" et tout, qui tout d'un coup montrent qu'ils ne respectent pas en fait...

Dans le post de Ramdam, JBB a fait une réflexion intéressante, que j'avais vue déjà ailleurs et qui me laisse très pensive. Je cite :

Je crois que la pluspart des gens font des chevaux gnetils mais pas des chevaux obéissant. C'est a dire qu'il croit avoir le respect de l'animal parce qu'il bouge dans la direction qu'il demande mais un peu selon le bon vouloir du cheval et surtout a son propre rythme. MAis tout se guatte lorsque l'on demande de bouger de la et maintenent et tres efficacement.

Pareil, je ne sais plus où, quelqu'un (SDE il me semble) avait dit que les chevaux pouvaient apprendre les exos de respect, sans pour autant apprendre à respecter.

Qu'en pensez vous? Comment savoir où on en est? Comment faire un cheval vraiment respectueux???

Après, respectueux, ou bien éduqué, comme vous voulez, pour moi c'est pareil!

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par flooded : le 25/09/08 à 13:26:01

Déconnecté
un cheval dominant pour beaucoup ce n'est pas positif et pour passer par dessus un cheval dominant, qu'est-ce que l'humain va faire, il va essayer de le dominer ! résultat, à part la bagarre, la solution est néant.

Dans l'armée, les sergents les plus durs avec leurs hommes et les plus à cheval sur la discipline sont souvent aussi ceux qui obéissent le mieux à leurs supérieurs.

Les chevaux dominants utilisent la force et l'intimidation pour obtenir ce qu'ils veulent, si tu utilises le même langage qu'eux ils te comprennent tout à fait et tout se passe ensuite à demi mot, avec un cheval qui sera parfaitement aux ordres, et cela va te choquer mais qui en plus risque d'aimer ça.

A nous de savoir ce que les chevaux attendent et de savoir leur offrir, et aussi savoir quel type de cheval correspond à notre propre nature de cavalier. Si l'on a une nature plutôt faible et effacée, acheter un cheval très dominant c'est l'assurance de se faire marcher sur les pieds et ça ne fera pas un couple heureux, comme quelqu'un avec beaucoup d'energie et trop direct et exigeant n'ira pas avec un cheval ultra sensible et émotif.

Par 59titefleur59 : le 25/09/08 à 17:51:30

Déconnecté
Bah moi dominant chez le mien je vois çà comme un trait de caractère, point barre, aucune interprêtation, il est comme çà. Après à moi de m'adapter. Mais avant je pensais qu'il était peureux/émotif, et là était mon erreur.
Tu as raison par rapport au fait de dominer son dominant (lol), pour ma part, chercher à prendre le dessus a été fatal, par contre je dirais être directive c'est çà qu'il faut pour lui. Enfin pas évident de se comprendre avec des mots devant un ordi.

Flooded: moi je crois surtout que le cavalier doit s'adapter à son cheval et faire le point sur ce qui va et ce qui va pas chez lui en fonction de ce que présente le cheval (mais faut savoir observer et décrypter, et c'est dur!). Après je pense qu'on est capable de s'adapter, à condition de savoir se remettre en question, travailler sur soi et laisser son égo de côté.




Par flooded : le 25/09/08 à 17:58:58

Déconnecté
On fait du cheval pour son plaisir, si les caractères sont incompatibles, inutile de se pourrir la vie et de pourrir la vie du cheval, il sera plus heureux avec un autre cavalier et nous on sera plus heureux avec un autre cheval. Et j'espère pouvoir dire ça sans entendre en retour "cheval kleenex".

Par 59titefleur59 : le 25/09/08 à 18:09:25

Déconnecté
Le soucis, c'est... Incompatible ou cavalier qui se comporte mal?

------> quel post intéressant!

Par soho2006 : le 25/09/08 à 19:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 faites l'amour ,pas la guerre lol!!

Par 59titefleur59 : le 25/09/08 à 20:03:11

Déconnecté
Avec son cheval?

Par soho2006 : le 25/09/08 à 20:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 non vous !!!

Par 59titefleur59 : le 25/09/08 à 20:25:36

Déconnecté
Bah non, çà va je trouve. On échange des points de vue!

Par SDE : le 25/09/08 à 20:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Les chevaux dominants utilisent la force et l'intimidation pour obtenir ce qu'ils veulent, si tu utilises le même langage qu'eux ils te comprennent tout à fait et tout se passe ensuite à demi mot
là je suis d'accord !
je me suis occupée d'un "dominant tyrannique" envers ses semblables et il était sensible et très docile...
contrairement à mon cheval, qui n'a jamais été en haut de la hiérarchie, mais qui est têtu et qui "essaie de temps en temps" de passer outre quelques interdictions

Par Ramdam : le 25/09/08 à 20:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
tu m'fais trop rigoler SDE!!!

j'vois d'ici Lotus en train de fomenter un mauvais coup

Par SDE : le 25/09/08 à 20:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
non il fait pas comme ça...
il prend une tête d'ange...
et il baisse sa tête d'1cm... puis de 2cm... grignotant peu à peu la distance qui sépare son nez du sol... 3 cm...

(en me jetant des coups d'oeil en coin, ce qui fait que je repère son manège, rien qu'à sa tête)

4 cm... et pis ça finit par
"DIS ! " et il remonte vite la tête, tout penaud

Par jelly bully bean : le 26/09/08 à 04:56:50

Déconnecté
 Donc, avoir un comportement (humain, forcément) clair et cohérent, ça suffit à se faire comprendre, sans queue et sans oreilles mobiles


lol surtout lorsque l'on voit une fille courire avec une chambriere , mon Dieu que votre expression corporel semble menacant... je dirai pas ce mot,mais ca fait plutot tapette...

désolé ... SAD but TRue ...

il faut se rapeller une chose ,les chevaux statut dominant on un language clair net et surtout EFFICACE


Message édité le 26/09/08 à 04:58

Par jelly bully bean : le 26/09/08 à 04:55:54

Déconnecté
 Me rappel flooded qui disait , quelque chose du genre :quand on arrive a se faire respecter avec fermeté adéquate on peu s'offrir le luxe d'etre doux


reprend-moi flooded , parce que c'est bien dit de ta facon et extremement cohérent et représentatif.

Par 59titefleur59 : le 26/09/08 à 08:58:14

Déconnecté
Ben... Courir çà entretien la forme
Mais sinon on est d'accord (juste qu'entre la théorie et la pratique... Difficile d'avoir la juste attitude).

Par Roro : le 26/09/08 à 09:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, flooded, t'as "écrit" ma pensée ....

Les chevaux dominants utilisent la force et l'intimidation pour obtenir ce qu'ils veulent, si tu utilises le même langage qu'eux ils te comprennent tout à fait et tout se passe ensuite à demi mot, avec un cheval qui sera parfaitement aux ordres, et cela va te choquer mais qui en plus risque d'aimer ça.

d'autant plus que comme dit SDE, souvent les dominants sont de grands tendres, j'avais aussi (j'adore ces chevaux là d'ailleurs) un "tyran possessif et tyrannique", mais si la place était faite, comme dit JBB, claire, nette, cohérent et efficace, le cheval est un agneau ! mais il garde son caractère et tempérament quand même !


Par dilou : le 26/09/08 à 09:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas JBB qui l'a dit, c'est moi.. JBB, il se contente de se moquer de moi et des femmes en général, d'ailleurs, en laissant entendre que nous, les femmes, nous ne pouvons pas avoir une attitude compréhensible par les chevaux...
C'est tellement idiot que je n'essaie même pas d'argumenter.

Par Roro : le 26/09/08 à 09:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
dilou, rrrr mea culpa,

les femmes s'en sortent très bien avec les chevaux, même parfois mieux !

le rapport cheval-homme et cheval-femme n'est pas le même de toute façon, ça sert à rien de vouloir comparer.

du point de vue morphologie et "caractère"

Par 59titefleur59 : le 26/09/08 à 09:44:52

Déconnecté
Pour ma part, je pense qu'être une femme c'est être une émotionnelle, faut composer avec çà, et c'est pas toujours évident. On va voir son cheval en pensant aux 100 000 trucs qu'on doit faire, on a des enfants (avec l'impact psychologique que çà a), etc... Evidemment, çà joue, forcément.

Par exemple, l'équitation/l'abord d'un homme envers les chevaux, je trouve, est plus simple, plus direct, plus efficace. La monte à cheval aussi, physiquement ils ont déjà plus de facilités!

Comme dans la vie d'ailleurs! Cà m'énerve


Par Roro : le 26/09/08 à 09:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 chtitefleur,

ça dépend des femmes alors,

avec le cheval, j'ai tendance à être .... claire, précise, efficace et économe de mes gestes

mais la différence, c'est que je n'use pas de la force dans la manipulation avec un cheval.

un homme a plus tendance à entrer dans le schéma homme-force

ensuite, on peut être femme, être capable de faire plusieurs choses à la fois, mais avec le cheval, mieux vaut laisser le tout à la porte de l'écurie et vider la tête de tout ce qui ne concerne pas le cheval !

tu feras les courses et le ménage après

Par soho2006 : le 26/09/08 à 10:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 pourquoi c'est pas un homme qui court avec une chambrière!! et tapette c'est pour les mecs pas pour les filles mdr

Par 59titefleur59 : le 26/09/08 à 10:05:29

Déconnecté
Laisser à la porte, pour ma part, pas toujours évident. Mais bon, je gère beaucoup de choses à la fois, faut le dire et j'ai pas un boulot forcément évident émotionnellement parlant.

Par md : le 26/09/08 à 10:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben des gens qui courent après le cheval avec la chambrière, ben ya pas que des filles ! ça doit être une mode à la ferme

En tout cas, j'ai bossé ma poulette avant hier soir en faisant attention à pas mal de choses, et notamment au fait qu'elle doit être attentive à moi, ben j'étais super contente!
ça marche nickel, qd elle regarde ailleurs, de lui rappeler gentiment qu'on est là (comme titfleur me l'a suggéré). Il y a qd même un petit fouaillement de queue qd on chasse les hanches (nature de morue oblige), mais rien de plus.
Elle était beaucoup plus attentive, et réactive. à la longe, elle n'a pas mis les oreilles en arrières que je la faisais accélérer.
Ya encore du travail, beaucoup, mais je suis plus confiante, je pense que ça va y faire pour beaucoup. Me reste à comprendre comment monter en pression dans ma tête, en gardant le calme. Je dois prendre des cours avec maître Yoda, ça va m'aider

Sinon, pour faire peur et menacer la bête, il y a toujours la solution de lui dire qu'elle va terminer en saucisson (ça marche moyen avec la mienne, ça la calme parfois), ou bien lui dire qu'on va la priver de carottes... Z'avez jamais essayé?

Par Roro : le 26/09/08 à 11:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi, je ne galope pas derrière mon cheval avec la chambrière !

c'est lui qui tire la calèche ! et pas besoin de fouet pour ça

Par 59titefleur59 : le 26/09/08 à 11:38:23

Déconnecté
Arf trop facile

Je courre, mais uniquement pour améliorer mon cardio... Ben quoi

Par soho2006 : le 26/09/08 à 12:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
  je cours c'est pour cracher mes paumons lol puis etre muscler !!! je fais attention a ma ligne


md: c'est bien!! continue tu aura une jument comme le mien

Par md : le 26/09/08 à 13:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 C'est plutôt elle qui me court après Et oui, dans le pré l'autre jour, elle me suivait en liberté, j'ai couru et ma feignasse a réussi à prendre le galop pour me suivre! J'étais très fière (qu'elle me suive, pas qu'elle prenne le galop)

Les gens de la ferme courent après le cheval pour les faire se défouler dans la carrière. Mais c'est vrai que souvent c'est le cavalier qui se défoule le plus et crache ses poumons
Moi je critique pas, en général, qd je longe, je cours autant que le cheval, surtout pour lui faire faire des allongements au trot, pour la motiver, ça évite que je m'ennuie pas trop qd je longe (et elle non plus, elle doit bien rigoler à me voir faire!)

Par soho2006 : le 26/09/08 à 13:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 ba oui c'est ca d'etre fumeuse lol!! en plus j'aime bien me défouler ca me détends ,puis les autres de la ferme disent c'est souvent elle,qui court mdr!!! (quand il y a une jument en plus ou un hongre)!! l'autre ,elle prend des photos !! donc c'est pas fatiguant

Par soho2006 : le 26/09/08 à 13:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 on est des tapettes mdr

Par jelly bully bean : le 26/09/08 à 14:07:13

Déconnecté
 Ca devient difficile de vous expliquez quelque chose si vous n'arrivez pas a comprendre mes propos. LANGUAGE CORPOREL des femmes est de beaucoups moin agressif que celui d'un homme. Donc par conséquent , la phase d'intimidation des femmes chez des chevaux a caractere plus dominant est pratiquement inexistante. Je suis désolé mais ca reste vrai . imajinez-vous qu'un gars du type MIKE TYSON vous demande sous la menace votre sac a main dans une ruelle et d'un gars plutot efiminé , je dirai pas en plus tapette ...lequel prendriez-vous le plus au sérieux ?


Et pour rectifier encore une fois , les FEMMES montent beaucoups mieux, EXTREMEMENT mieux ,et je voudrais avoir la souplesse de bassin d'une femme a cheval mais du coup j'aurais l'air plus effiminé ...

LOL!!!!

Par soho2006 : le 26/09/08 à 14:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 un mec prends mon sac je cours après lui et je dis au secours un connard a volé mon sac!!! puis je suis tétue donc je cours ,je cours après dés que je l'ai ce mec!! je le défonce mdr

Par jelly bully bean : le 26/09/08 à 14:10:53

Déconnecté
 nous ne pouvons pas avoir une attitude compréhensible par les chevaux...


je rectifie , non imcompréhensible, mais beaucoups moin efficace au sol.



ca je vais faire un racourcit egalement sur se propos :

un homme a plus tendance à entrer dans le schéma homme-force

et la femme a plus tendence a se mettre a crier et perdre sa patiente et ensuite a hurler ,baffer...



Par soho2006 : le 26/09/08 à 14:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 tu sais JBB j'ai du mal a te comprendre!!! avec les autre ca passe comme une roulette

Par jelly bully bean : le 26/09/08 à 14:13:49

Déconnecté
 Et en passant c'est pas de ma faute si les biches ont malgré elle l'air beaucoup plus sympathique que les crocodiles !



see you later ,alligator

Par soho2006 : le 26/09/08 à 14:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 non je ne suis pas comme ca!! j'ai caractère simple donc les baffes ne vienne pas il faut vraiment me chauffer

Par jelly bully bean : le 26/09/08 à 14:15:25

Déconnecté
 traduction de sa passe comme une roulette et les autres c'est qui?

Par soho2006 : le 26/09/08 à 14:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 curieux!! ils sont dans ce post

Par soho2006 : le 26/09/08 à 14:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 roro 59titefleur59 ! elles expliquent très bien

Par md : le 26/09/08 à 14:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Bah je suis complètement d'accord avec JBB, bien que ça dépende bien entendu des individus (ya des femmes plus costauds que certains hommes ).

Des femmes qui gueulent et baffent, yen a aussi beaucoup, malheureusement. Des hommes qui y vont plus violemment aussi...

Par soho2006 : le 26/09/08 à 17:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 mais arréter de dire que c'est les femmes qui gueulent plus facilement!! puis arette faire la focu
les homme sont plus violents! les femmes sont très douces et calme!!

je suis calme naturellement

Par soho2006 : le 26/09/08 à 17:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 tu veux dire quoi plus costaud?? il y a des ptites femmes et maigres ont un bon coup de poing

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval