Forum cheval
Le forum éthologie

Respect, jusqu'où et comment?

Sujet commencé par : md - Il y a 196 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ramdam
Par md : le 17/09/08 à 08:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Voilà, j'ouvre un post sur le respect (encore un), suite à diverses réflexions faites sur divers posts du forum éthologie.

Donc en gros, j'aimerais savoir comment savoir où on en est dans sa relation avec le cheval. Je m'explique.

Ma Régates est une petite jument de caractère. En ce moment, je travaille peu, et donc je vais chercher ma bête au pré, câlin, brossage, un peu de longe, des fois quelques ballades en main... Bref, pas de pb apparent. On a notre petit rythme pépère, tout va à peu près bien... Tout le monde me dit que ma jument est un crème... (en gros c'est moi qui suis con de dire qu'elle n'est pas toujours facile lol) Et pourtant, je sais qu'elle ne me respecte pas complètement.
Dès qu'elle est dans une situation inconnue, dès qu'il y a un truc qui change, ya plus personne. Il lui arrive de me dire "m...!". Même si au quotidien, elle est adorable.

En me baladant sur le forum, je vois que je ne suis pas la seule dans mon cas. Des chevaux adorables, "respectueux" et tout, qui tout d'un coup montrent qu'ils ne respectent pas en fait...

Dans le post de Ramdam, JBB a fait une réflexion intéressante, que j'avais vue déjà ailleurs et qui me laisse très pensive. Je cite :

Je crois que la pluspart des gens font des chevaux gnetils mais pas des chevaux obéissant. C'est a dire qu'il croit avoir le respect de l'animal parce qu'il bouge dans la direction qu'il demande mais un peu selon le bon vouloir du cheval et surtout a son propre rythme. MAis tout se guatte lorsque l'on demande de bouger de la et maintenent et tres efficacement.

Pareil, je ne sais plus où, quelqu'un (SDE il me semble) avait dit que les chevaux pouvaient apprendre les exos de respect, sans pour autant apprendre à respecter.

Qu'en pensez vous? Comment savoir où on en est? Comment faire un cheval vraiment respectueux???

Après, respectueux, ou bien éduqué, comme vous voulez, pour moi c'est pareil!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par bijounie : le 17/09/08 à 09:21:03

Déconnecté
ben souvent le probléme c'est le méme qu'avec les chiens..

les gens disent mon cheval ou mon chien est une crème, il est gentil et obéit..

oui mais si on demande rien au cheval ou au chien normal qu'il soit gentil ..
dés qu'on leur demande quelques chose de plus contraignant pour eux, généralement ca se gatte...

c'est pas que le cheval ou le chien est un crème c'est juste que si on lui demande rien, il va être gentil...
je parle pas pour toi, je parle en general...


Par Roro : le 17/09/08 à 09:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 la gentillesse cache parfois la merde !

un cheval a besoin d'un guide, d'un meneur, d'un humain/cheval sur qui il peut compter en présence d'un soucis qu'il l'angoisse ou l'effraie, etc.

un cheval gentil connaît sa place, il fera ce qu'on lui dit (sans pour autant bonne volonté et envie) pour sa sécurité et sa survie.

entre un cheval qui se sent bien et en sécurité avec son meneur et un cheval qui est gentil et fait ce qu'on lui demande, il y a un monde.

un cheval gentil ! n'est pas forcément un cheval qui obéït (il trouve son compte et sa survie dans le fait de faire)

un cheval qui suit son meneur, se sent en sécurité et est libre, est respectueux parce que lui a décidé que ce 2 pattes était responsable, meneur et qu'il a confiance total en son jugement. Il ira loin pour lui.

Je me méfie du cheval qui fait "bêtement" ce qu'on lui demande parce qu'il sait que si il ne le fait pas, il est en danger ! (soit par violence de l'humain, soit parce que si il montre son vrai caractère, sa vie risque de basculer).

Le respect ne s'apprend pas, il est donné librement par le cheval. Tout dépend donc du meneur !

Par md : le 17/09/08 à 10:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Dans ce cas, autre question : comment faire? Que ne doit-on pas faire, surtout? Comment apprendre à être un meneur? Comment se remettre en question et quand? moi je me suis remise en question, mais maintenant?

Apprendre les bases du comportement à avoir avec un cheval, c'est pas un truc qu'on apprend en CE... (on apprend surtout la baffe ou le coup de cravache éthologiques )

Par richy : le 17/09/08 à 11:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
932 messages
Dire merci
 peut etre me trompe-je mais j'ai l'impression que un cheval respectueux envers son leader ne se permet jamais de geste agressif ou déplacé lors d'une nouvelle demande,nouvel exercice etc...
manifeste de l'incomprehension,essaie de dejouer l'excercice mais reconnait la valeur de son bipede
je suis tjrs étonnée des reactions de certains chevaux et j'essaie de ne jamais amené mon cheval à me dire merde tout en progressant régulierement


Par bijounie : le 17/09/08 à 13:00:16

Déconnecté
un cheval qui a peur de quelque chose si son maitre gérè bien son rôle de dominant..
ke cheval doit pas paniquer et pas bouger, vu que son dominant doit gerer la situations pour lui...
enfin moi je le voit comme ca...
avec mon cheval ca marche comme ca...


Par laureBrrrrr : le 17/09/08 à 16:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai faillit ouvrir un post dans le genre.
ce matin Ballade avec deux autres cavalieres
- une qui dit avoir un cheval ingérable
- l'autre un cheval dressé au poil.

Dans les deux cas ce n'etait pas le cas

D'ou je me suis demandé est ce que j'ai des chevaux moi respecteux, gerable et obeissant.

Je dirais oui et non, mais çe me convient trés bien.

Oui pourquoi : aucun aggressif, quand on leur dit non une seule fois suffit, pas de soucis face au nouvelles situation, capable de donné beaucoup au travail et de faire l'effort de gardé cadence rhytme et precision demandé, pose aucun soucis de peur en exterieur, ne mange pas sans autorisation

non : parce que les truc interdits ça les empeches pas de le faire ( genre rentré en fourbe dans l'ecurie alors que l'entrée ne se fait normalement que licolé, et oui le plus petit malin a trouvé comment ouvrir la porte quand elle n'est pas fermé completement ( uniquement quand on n'est la), Les deux font quelques fois les cake en ballade , un cuine , l'autre piaffe. Prennent deux même des initiative au travail, genre : " la ecoute ça fait beaucoup on baisse le rhytme ?". On du mal en exterieur a gardé une allure "lente" au retour sans un petit rappel de leur cavalier.


Alors respecteux en vers moi ou pas, pour moi l'important n'est pas, l'important c'est que c'est deux chevaux en qui je peux avoir confiance, que je suis capable de gérer dans nimporte qu'elle circonstance, et qui peuvent être manipulé par tout le monde, et pis leur petite point d'espieglerie me font sourir je doit l'avoué car ça reste "bonne enfant"

ëtre un meneur ça ne s'apprend pas, ça se construit tout les jours dans la relation avec son cheval, voila comment je vois les choses.

Par md : le 17/09/08 à 16:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 être gérable par d'autre : ça je trouve que c'est un point important, qd même...

Dimanche, l'ostéo est venue. Je peux prendre les pieds de Régates sans pb (enfin, au bout de 6 mois), là, la miss veut lui prendre, impossible... J'ai du la tenir très fermement, ma bête était super stressée. Elle a fini par essayer de later l'ostéo!
10min après, je la pansais, cheval zen, calme, adorable, câline... comme d'hab!

A part confronter son cheval régulièrement à de nouvelles situations, je ne vois pas quoi faire de plus? Lui montrer du monde, rester zen, et égal à soi même pour être digne de confiance...

Ce qui est impressionnant c'est les différences de caractère entre les chevaux : Régates a mis un mois à se laisser aller en ma présence (répondre par des mimiques aux câlins). Jade c'est venu tout de suite. Jade n'a jamais une seule fois contesté mon authorité, elle a toujours accepté les nouveautés, Régates, c'est tout le contraire, il faut régulièrement lui rappeler sa place de cheval.
à côté de ça, Jade est super mal éduquée (je te bouscule, je me frotte sur toi...), j'ai jamais vraiment fait gaffe à ça, elle est super gentille (je passe dessous, dessus derrière, je l'embête tout le temps...) donc j'ai jamais sévi; si elle a peur, je reste son référent, elle me fait confiance. Régates, j'ai compris dès le début qu'il ne fallait rien laisser passer, et être tout le temps attentif, sinon j'aurais du mal, et malgré tout j'ai qd même du mal (qd la situation n'est plus complètement normale, mais ça reste gérable qd même).

Par SDE : le 17/09/08 à 18:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
je pense que tant qu'on est constant, vis à vis du cheval ça se passe bien.

on se fait marcher sur les pieds en se reculant et disant "pardon", on n'ose rien demander, la cohabitation se passe bien... Le jour où on va exiger quelque chose, ça ne se passera pas comme ça je pense...

par ex le jour où un "petit chéri" d'1m70 a voulu fouiller dans mes poches ; je l'ai repoussé ; il a montré les dents ; j'ai fait un geste pour le chasser ; et il s'est retourner en me montrant les postérieurs et levant le cul !

un cheval "adorable" selon sa proprio ; un danger public pour moi ! pourtant, ce cheval n'était pas méchant ! sinon, au lieu de me menacer pour me remettre à ma "place d'humain", il m'aurait tapé pour de bon et je ne serais plus là pour en parler !

pour ma part les gens me trouvent parfois dure avec mon cheval. Si je dis "reste là" il ne doit pas faire un pas en avant, PAS UN SEUL. et j'entends "pfff le remettre à sa place sèchement pour juste un petit pas de 10 cm"...

N'empêche que je suis bien contente qu'il soit si obéissant quand je me retrouve en situation délicate, seule au milieu des bois, dans des chemins inacessibles au tel portable et au 4x4, et à plusieurs km de tout...

Cette semaine mon cheval (en main, heureusement) est tombé dans un ravin. Il a fait une chute de 2m50 ou un peu plus, à pic en posant son pied trop près du bord alors que ça glissait.

je l'ai détaché, ordonné de rester là, et il a attendu que je fasse le tour, descende, l'examine, réfléchisse puis s'est placé dans la bonne position selon mes indications. Et là seulement, j'ai pu lui remettre sa longe.

il a juste eu une égratignure, mais s 'il avait pris des initiatives..; comme ne pas m'écouter et essayer de remonter ? ou bien de partir alors qu'il pouvait être blessé ? Ou se débattre et se blesser sur les pierres en saillie ?

Evidemment, ça fait 6 ans que j'ai mon cheval et jamais une telle nécessité ne s'était produite. mais rien que pour cette fois-là, je trouve que ça valait la peine d'y passer des heures et des années...

Pour répondre à Laurebrr
je pense que quand les chevaux font quelque chose d'interdit, mais qui leur apporte quelque chose, ils font plutot preuve d'intelligence que d'irrespect.

quand mon cheval attend que j'aie le dos tourné pour trouver des moyens de retirer son panier de régime, bah je me dis qu'il a bien raison, c'est dans sa nature. De temps en temps, il regarde si brouter au travail est toujours et fermement interdit... ça ne coûte rien d'essayer... (une fois de temps en temps)

par contre je considèrerais comme de l'irrecpect s'il continuait de tenter de brouter alors que je viens de lui rappeler qu'il ne peut pas !

sinon je ne trouve pas irrecpectueux que mon cheval s'exprime. Dimanche il y avait plein de chevaux, il a henni, un peu piaffé, mais tenu le pas quand les autres dépassaient aux 3 allures. il me montrait qu'il avait envie de les suivre mais il obéissait à l'allure que j'ai choisie.

Par laureBrrrrr : le 17/09/08 à 18:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Non mais le pire c'est qu'ils rentres dans l'ecurie pour rien faire , le plus grand attend même sagement devant son anneau d'attache, bon le plus petit et plutot du genre a quand même aller farfouillé l'esprit de curiosté et defois un peu plus fort que la raison !

Mais a la base on leur interdit l'entrée quand il sont "seul " car il y a les bac a granulé et le foin


Par SDE : le 17/09/08 à 18:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
c'est bien ce que je dis, pour eux la curiosité est un mobile profond et légitime.

Par Ramdam : le 17/09/08 à 20:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
merci md pour ce post très intéressant;

la remarque de JBB est en effet tout à fait pertinente et bon, disons le tout net, on n'est pas toujours très objectif

Par Roro : le 18/09/08 à 11:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mes juments ont leur vie, en groupe, leur routine et leur hiérarchie.

Je parle meneur (leader) et non de dominant. Je ne suis pas dominante par rapport à mes juments, un dominant est craint par les autres, hors un meneur est suivi.

Je suis donc meneur, maître d'apprentissage et je les mêne, les aide à progresser jusqu'à ce qu'elles deviennent à leur tour des pros dans leur travail.

Leur travail, c'est le fait de faire quelque chose ensemble, que ce soit en dressage, en saut, en rando ou en attelage.

Mon boulot c'est de les aider à progresser, leur donner une forme physique, une connaissance de soi qui leur permet de mieux faire leur boulot sans soucis pour elles-mêmes.

le respect, je le leur apporte d'abord, j'en attend rien en retour, par contre, elles, d'elles-même, me le rend bien.

Elles ont le droit à la parole, le droit de me demander quelque chose, mais en général, ne "contestent" pas mes décisions non plus.

le respect est mutuel, et pas seulement dans un sens.

la seule différence entre elles et moi, c'est qu'elles font 500kg et plus, et moi 57kg, c'est tout.

Par 59titefleur59 : le 18/09/08 à 15:15:22

Déconnecté
Et tient, un sujet pour moi...
Qui me suis pris une bonne grosse claque par mon cheval, que je croyais respectueux (une claque que je méritais et j'en suis très contente d'ailleurs).
Voilà l'exemple typique du chwal à mémère, très obéissant sauf en situation nouvelle... Donc là il pétait tout et me faisait bouger jusqu'au jour où il décidait que valait mieux y aller pour que j'arrête de le saoûler...

Puis quand Gilbert, mon prof, est arrivé, il n'avait pas ce soucis lui!!
La différence? Clair et sûr de lui!

J'ai appliqué ses conseils, et devinez qui part en balade toute seule sans avoir à éduquer son cheval? Cheval que je pensais pas prêt à obéir, pas bien en extérieur, trop de vent, fatigué... Et les 10 000 excuses que j'inventais.
Et bien comme çà, du jour au lendemain, il n'a plus de soucis de grégarité, je vais en balade toute seule comme on le faisait avec d'autres chevaux (il est plus sur l'oeil mais il m'écoute toujours!), il ne pète plus un boulon face à un nouvel apprentissage... Exemple, j'ai dû lui nettoyer une plaie: pas de pétage de plombs... Pendant 4 ans il préférait tout défoncer que de se laisser faire. Maintenant il ne bouge pas une oreille.

Et ce matin, le Libéro qui habituellement me passait sur le corps quand un cheval le chasse au pré... A fait attention à moi et m'a contournée pour fuir un cheval qui le menaçait.

Je pensais le vendre il y a 3 mois: foutu caractère, rétif, etc... Clair qu'il s'exprimait, il a bien eu raison!

Pour ma part, je fais maintenant bien la distinction dont parle Roro!

Par Amazon87 : le 18/09/08 à 15:24:45

Déconnecté
alors je suis en train de me remettre en question par rapport au sujet du post!

mon cheval est une crème, très calin, très respectueux a pied, il se laisse très bien manipuler, bref super quoi!

et là je lui demande de bosser et donc de bouger ses fesses... et il me dit merde!

moi je me suis dit que finalement au boulot il ne me respectait pas.
en ce moment il est bossé par une pro, qui me dit qu'il respecte (il essaie d'intimider mais aucune agressivité réelle) et que le souci c'est qu'il n'a pas envie de se bouger tout simplement.

elle pense que s'il respectait pas il ferait comme quand je l'ai acheté: se cabrer, charger l'Homme, attaquer...
là il couche les oreilles et se plante pour faire comprendre "non j'ai pas envie".

il fait ça en longe par exemple, il déteste ça.
si on est plus têtu que lui, après quelques séances il tourne très bien en longe!

par contre les exercices qu'il apprécie il les fait avec beaucoup de bonne volonté et un coeur énorme.


alors c'est un manque de respect, ou juste un fort caractère qui fait qu'il proteste?
ou les 2 a la fois?


Par Ramdam : le 18/09/08 à 15:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ben pour rebondir sur ce qui a été dit par JBB, la réponse doit être inconditionnelle...

si un jour tu as besoin de le faire dégager urgemment, là , maintenant tout de suite et par là mais pas par là et jusque là pas plus pas moins le tout dans le 100e de seconde ou y a besoin, il le fait?

ça peut être une question de vie ou de mort, dans certaines circonstances...

j'ai pas envie de laisser ça au hasard et à l'appréciation du cheval

sans compter que c'est pas forcément moi qui suis en danger, et que le cheval ne fera pas forcément le même choix si c'est toi qui est là où quelqu'un d'autre...

j'adorerais rencontrer tes chevaux JBB, ça doit être un plaisir...

Par md : le 18/09/08 à 16:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Merci pour toutes les réponses et les témoignages!

Dominance ou leadership? Le terme de dominance ne plait pas, pourtant c'est tout à fait ça : qd on s'avance vers un cheval, il s'écarte, parce qu'il cède la place à celui qui est le plus haut dans la hyérarchie. Celui qui fait bouger domine. ça n'implique pas la violence forcément, mais une force de caractère plus importante entre 2 protagonistes. Au contraire, je pense que ça imlique le respect mutuel. à ce moment, celui qui domine deviendra alors forcément leader, digne de confiance.
Roro, pour que tes juments te respectent, c'est que tu sais t'imposer à elles, et pas seulement par le respect. Tu as sans doute un manière de leur parler qui leur inspire le respect. Moi je vois ça comme ça.
Ce qui serait bien pour nous qui avons plus de mal avec certains de nos bestiaux, serait que tu puisses décrypter ce qui en toi est différent. Mais bon, pas facile à faire, pê...

Pareil pour titefleur : qu'est ce qui a changé en toi pour que ton cheval change d'attitude? quels efforts as tu du faire pour ça?

Amazon87, ma jument c'est un peu pareil : je la longe, qd je la fais accélérer (elle a du mal sur les cercles à cause d'un petit pb physique en passe d'être résolu), elle couche les oreilles. ça va pas plus loin, mais elle me signifie très clairement que je la fais ch... et ça me donne une très forte envie de la chasser encore plus (mais j'arrive à rester zen )

Ramdam, c'est marrant, c'est ton post qui m'a vraiment fait réfléchir : on a tendance à se dire "non non, il n'y a pas de pb, c'est moi qui...", mais parfois, il faut bien admettre qu'il y a un pb, et qu'il faut se remettre en question même si le petit chérubin est très mignon câlin habituellement...

Moi je veux obtenir de ma jument qu'elle dégage rapidement de là si ya besoin urgent (je sais pas, moi, coincée au milieu de la route...), et pas qu'elle me réponde "oui, peut être, mais non... je sais pas..."

Par 59titefleur59 : le 18/09/08 à 17:38:33

Déconnecté
L'effort a été dans ma tête et dans le prendre conscience de tous les petits détails qui mettaient la hiérarchie en péril.

Dans ma tête, reprendre confiance en moi: réfléchir avant de demander quelque chose et quand je le demande, çà doit être CLAIR, NET et PRECIS.

Dans le quotidien:
-prendre en compte tous les petits détails où il ne me respecte pas: fouaillements de queue quand je lui demande de bouger, toutes les fois où il rentrait dans mon espace sans que je m'en rende compte, où me faisait bouger sans que j'en ai conscience (et je vous garantie que même quand on sait, parfois on cède la place sans faire attention), etc
-Etre FERME: tu bouges pas quand je te le demande? Je demande poliment, puis de manière plus désagréable et encore plus et finalement je bouge TRES MECHAMMENT. Mais dès qu'il cède, oufffffff, on se détend. Pas besoin d'être méchante à chaque fois, il a suffit de 2 ou 3 fois!
-Entrer en contact AVANT de demander quoi que ce soit: caresser, le faire reculer et bouger un pas ou deux.

Voilà en gros ce que j'ai travaillé, à savoir que le boulot en question c'est CONTINUEL. Pas dans le manège et c'est tout. C'est au pansage, etc. Mr cheval doit savoir qu'il doit faire attention à moi.

Une fois tout çà à pieds, monté c'est tout fait.
Je lui met un mors à aiguilles en balade, pour l'inconfort que çà crée (car Libéro arrive à faire passer le mors à travers sa bouche et à jeter son filet par terre quand il n'est pas d'accord... Véridique...).
En général, il fait direct demi-tour, quand on y va seul (avec des copains aucun soucis!!!!).
Maintenant, si il essaye d'arracher pour faire 1/2 tour, avec ses pseudo-frayeurs (qui peuvent en être mais je tiens juste compte du fait qu'il me respecte avant de prendre en compte sa peur)... Et bien je lui fais une jolie petite flexion d'encolure, objectif: nez dans la direction.
Et je peux dire qu'il a fallut d'une fois... Maintenant dès qu'il a peur, il m'écoute! Et alors je le rassure, simplement, par mon attitude... Et bizarrement... Il n'a plus peur de RIEN!!!



Par Roro : le 18/09/08 à 17:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 md,

l'attitude est celle de la jument de tête, elle décide quand on va, où l'on va et comment on y va.

l'attitude est celle de l'étalon, il décide et protège et bouge tout son monde pour sa protection.

rien entre deux, c'est pas possible, ce ne sont ni des jouets, ni des peluches, ni des toutous, et ils peuvent éventuellement apprendre des tours et faire de l'agility, mais tout doit toujours rester, je suis la meneuse, donc tu me suis, je te montre et tu risques rien donc tu fais.

je t'aide pour progresser, je te montre, je te dis, tu apprends

je te pousse de là quand j'ai décidé, et là, on entre dans l'étalon qui pousse. Coup de dents à la seconde ou le cheval n'a pas exécuté (pour son bien) le mouvement demandé, question parfois de sécurité, il est primordial que quand on demande de bouger, ça "saute".

Un meneur, qu'il soit jument de tête ou étalon est adulé par les autres, mi dans le centre du groupe et tous le regardent, l'écoutent et l'observent, c'est l'exemple à suivre pour les jeunes, et la sécurité confiance pour les plus vieux, la survie.

Alors j'étudie mon attitude au milieu de mes chevaux

Quand je fais ma cour (nettoye les crottins, c'est en général quand je dois m'imposer un peu), attitude solide, droite et sérieuse, si je dois récupérer un crottin que qu'une de mes mamies se trouve posée dessus, c'est d'abord, son nom puis bouge ! si ça bouge pas, c'est le balais qui part sur la cuisse.

la fois d'après en général, c'est le nom et bouge ! et puis c'est bon.

je m'impose pour leur bien, mais jamais je ne domine, les chevaux qui se sentent bien avec vous, restent avec vous que vous ouvriez la porte du parc ou non, ils restent avec vous, par sécurité et confiance (ce sont les 2 plus importants sentiments du cheval et à ne jamais négliger)

Par 59titefleur59 : le 18/09/08 à 17:54:22

Déconnecté
Ce que tu décris, Roro, c'est ce que j'ai appris avec mon prof.
Le premier jour où il est venu, les 5 premières minute çà n'a pas rigolé du tout... Il c'est pris le bout de la longe en cuir sur les fesses, très très fort, quand il ne bougeait pas. J'ai vu la différence immédiatement: aucun fouaillement de queue, etc...

Pourtant, je le sais tout çà, depuis longtemps. Avec mon autre cheval, je me faisais critiquer parce que soit disant je l'énervais quand je le remettais en place. Pourtant c'était clair, net, il se serait jeté au feu pour moi.

Mais avec Libéro, j'avais tout merdé, j'avais tellement peur du clash que je ne m'imposais pas. Maintenant, c'est clair, comme avec l'autre, aussi doux que possible, aussi ferme que nécessaire Et surtout Libéro est plus subtil, il faut que tout soit clair et net sinon il pète un boulon.

Et maintenant, tout est tellement plus simple! Comme si je n'avais plus à éduquer mon cheval, c'est fou quand même! Avant je me torturais avec 10 000 questions et je n'aboutissais à rien de correct.
Maintenant çà obéit à la minute sinon je monte très rapidement dans les phases, action-réaction!

Par md : le 18/09/08 à 18:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 rah punaise, ça c'est clair au moins!!!

Je suis dans la phase de questionnement, titefleur, où j'ai pas envie d'être violente, bien qu'un petit coup sur le cul n'ait jamais tué un cheval s'il était mérité et surtout au bon moment...
Mais j'aime pas y aller trop franco, j'ai peur de ne pas réussir à doser et d'être trop violente (après, je me déteste...)

J'ai pas envie d'obtenir le respect par la force, mais par la douceur, sauf que du coup, j'arrive pas à m'imposer correctement.

Après, je sais, je suis têtue, mais dominer, c'est pas un terme péjoratif, et ça n'implique pas la violence forcément. C'est pê qu'un pb de vocabulaire, mais moi je vois pas la différence entre dominer et s'imposer. On s'impose ou on domine par différentes manières, et pour l'instant, je suis en train de chercher la bonne... (douceur et fermeté, voici mon idéal...)

Par 59titefleur59 : le 18/09/08 à 18:10:16

Déconnecté
Tu sais, les chevaux, entre eux, c'est:
-je te regarde...
-Je couche les oreilles en baissant la tête, je fouille de la queue
-je charge
-je lève le pied
-je botte ou je mors

Cà prend pas 1 heure, çà va très vite, 3 à 5 secondes maxi.
Donc moi je ne rigole plus. Je ne le fais plus depuis que mon cheval m'ait carrément passé sur le corps, je me suis dis là fais venir un pro cocotte et secoue-toi les puces avant que çà finisse mal.

Quand tu es claire, le cheval ne va pas jusque la dernière phase, il sait que çà fait très mal, il répond à tes menaces.
Mais çà necessaite d'être CLAIRE et la constance.
Toujours un enchainement de phases rapide, du plus doux à la dernière très très méchante (et quand c'est clair, t'inquiètes pas, tu utilises rarement la dernière phrase).

J'ai 2 vidéos un peu con-con je l'avoue, mais bon çà va un peu illustrer. Je les cherche et je les met après. Pitié, que personne ne me lamine sinon je n'illustrerais plus mes posts (en revanche la critique constructive, sans soucis).

Par md : le 18/09/08 à 18:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 En tout cas, moi, je me permettrais pas de critiquer (et si tu veux, en échange, je poste ma gamelle avec Régates, je crois que tu n'auras plus jamais de complexe de tavie après )

Que je peste qu'il n'y ait pas un pro ici...
La méthode classique que j'ai toujours utilisée consistait en l'application de baffes éthologiques, qd le cheval allait trop loin. Tout ce que je déteste maintenant... Qu'on est con qd on est gosse!

Par 59titefleur59 : le 18/09/08 à 18:17:24

Déconnecté
Bon désolée, j'ai effacé ma vidéo à pieds, celle d'avant.
Quel dommage, car j'avais un très bel exemple d'avant/après.

Je veux bien te mettre l'après, mais çà n'aura pas de valeur car c'était 3 fois rien.
Mais le même 3 fois rien auparavant c'était pas pareil dans ses réactions.

Par md : le 18/09/08 à 18:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Je veux bien qd même!

Par 59titefleur59 : le 18/09/08 à 18:25:37

Déconnecté
Si c'est bon, je l'ai retrouvée.
Bon SVP, si quelqu'un a envie de défouler sa rage, c'est ailleurs sinon çà doit être constructif (1cheval, le seul site où j'ose pas demander conseil).

Alors avant. Regarde bien le nombre impressionnant de fouaillements de queue, les fois où il couche les oreilles, a levé le pied pendant les déplacements latéraux.
Sur les mêmes exercices, il ne le faisait pas avec le pro.

Lien

Puis après, la première partie de la vidéo, nette diminution des tentatives de protestation.
La suite en saut n'a pas trop d'intérêt, mais tu remarqueras qu'il est très à l'écoute (3 ans pour le faire sauter sans qu'il ne panique). C'était une mauvaise séance, j'étais malade donc pas très dedans et lui reprend après une période d'inactivité.
Lien


Par md : le 18/09/08 à 18:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Trop sympa les vidéos!!!
Je vois très bien ce que tu veux dire! C'est impressionnant les progrès, bravo!!!

Sur la première vidéo, on dirait Régates et moi Qd je l'ai eue (début d'année), elle était encore bébé dans sa tête, elle était nickel. Maintenant, son caractère s'affirme, et elle me dit plus facilement "vas te faire voir".
A côté ce ça, elle apprend plein de "conneries" : elle marche loin derrière moi, sans me dépasser, sinon elle sait qu'elle peut se "cogner dans moi" (j'aime bien fait la poule avec les bras ), elle va sauter ses barres au sol toute seule, elle sait reculer à la demande... (qd je marche vers elle)
Mais qd je passe le long d'un champ et que des chevaux arrivent au galop, elle sort son trot d'arabe la queue en l'air et me dépasse, je dois me fâcher pour la tenir. Je parle même pas des vaches (qu'on est allées voir je ne sais plus combien de fois, en restant longtemps devant, à renifler...).
Quand je demande des déplacements latéraux, c'est je bouge OK, puis d'un coup "Oh, une vache au loin?" et là, je compte pour du beurre... Elle n'essaie pas de me faire dégager, c'est déjà ça, et moi je reste appuyée contre son flanc en augmentant la pression san qu'elle n'en ait rien à faire, que dalle! Au bout d'un moment "Ah t'es toujours là, toi? je t'avais oublié! Bon, oki, je bouge (un peu). T'es contente?"
Et l'autre fois, j'essaie les déplacements latéraux en pleine nature, mais là franchement, j'aurais pas dû! Je la dérangeais, vous comprenez??? la pauvre qd même... Dérangée dans ses observations... Donc hop, on essaie de foutre un petit coup de pied au passage (heureusement que je fais toujours gaffe à moi). là j'ai vu rouge, je suis montée en grade dans ma colère (et oui, le truc à ne pas faire), et ça a été la guerre : reculer, reculer, tourner, etc. Mais elle se rend pas la chipie!
Conclusion de l'histoire : ben ya encore beaucoup de boulot! et il va falloir sortir le chéquier et se trouver un bon prof étho. (sinon, c'est pas la peine, moi aussi je suis capable de foutre des baffes au cheval pour le "mater" )


Message édité le 18/09/08 à 19:00

Par 59titefleur59 : le 18/09/08 à 19:19:36

Déconnecté
Enfin bon, c'est pas hyper représentatif, pour cela il aurait fallut que quelqu'un filme comment çà fonctionnait quand je l'abordais, etc (un peu pareil, et si un cheval lui demandait de se pousser, il me passait dessus comme si il ne me voyait pas).

Pas besoin de foutre des baffes, faut juste être clair, je l'ai appris à mes dépends. Moi, quand il m'a fait mon soucis de me passer dessus pour pas sortir du pré, j'ai mis chifnez, chaine, etc... Cà n'a rien donné à part le rendre de plus en plus violent! Par contre il a quand même fallut trouver un moyen dissuasif pour le recadrage de départ: 1 mors à aiguilles pour pas que le mors traverse, et une bonne grosse flexion d'encolure si il tentait de se tailler, moi je mettais des gants et une bonne longe bien solide. Il l'a pas fait 2 fois.

Quand il écoute pas, l'étho m'a dit de lui faire déplacer les hanches dans la direction opposée pour qu'il soit obligé de faire attention à moi. Cà doit être du tac au tac.
Et c'est vrai, grâce à cela, il est quasi toujours à l'affut de ce que je vais lui demander. Et il s'intéresse, et il prend aussi du plaisir à me donner des choses.


Par jelly bully bean : le 18/09/08 à 22:19:43

Déconnecté
 Et oui... c'est ca une phase 4 qui nargue et nargue et nargue et nargue et incite a l'agressivité...

Par soho2006 : le 18/09/08 à 22:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 tiens ??? je croyais qu'elle allait se faire

Par md : le 19/09/08 à 00:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 En gros JBB, tu dis qu'il ne faut pas insister avec le cheval? Qu'il faut s'arrêter avant? Que c'est pour ça que le cheval dit "m...!"?

Je comprenais pas cette histoire de narguer narguer...

Donc en gros y aller progressivement, la limite de tolérance sera repoussée peu à peu. Pour l'instant, rien de nouveau. Mais c'est pas si facile en pratique!

Et puis d'un autre côté, qd je vois ma morue, si je dois arrêter de la pousser qd Mme n'a pas envie d'aller au trot, qu'elle met ses oreilles en arrières, ben je suis pas sortie de l'auberge!

On m'a conseillé ça :
Lien, rien que pour le sourire du gars, ça donne envie d'acheter , mais d'un c'est en anglais, de deux, c'est pas donné, donc ça sera pas pour tout de suite (je fais un stage de parage naturel dans un semaine les sousous vont passer là! )
Si yen a qui veulent qu'on commande ensemble et qu'on se les passe, je suis partante! ça me permettrais de ne pas avoir à attendre trop longtemps.



Par soho2006 : le 19/09/08 à 07:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 tiens voila le gros connard qui est de retour!! et qu'elle allait se faire foutre pour sa jument!!! JBB tu es trop con et j'avais trop envie de le tire car trop marre les foutage de gueule!

Par 59titefleur59 : le 19/09/08 à 09:20:09

Déconnecté
Oh non, à chaque fois qu'il y a un post intéressant çà dérape.

Phase 4, une vraie (aucune dans mes vidéo), le cheval doit réagir du tac au tac car çà déménage. Cà incite à l'agressivité quand on reste timidement plus bas en pensant être maxi et que çà n'a AUCUN effet, çà c'est l'erreur commune. Et là oui, on tombe dans l'agacement du cheval.

Enfin je ne sais pas si c'est çà que tu voulais dire JBB, si tu pouvais développer ta pensée, çà serait intéressant.

Par Roro : le 19/09/08 à 09:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 la Phase 4 est nécessaire si besoin, ça n'a rien à voir avec de la domination !!!!!

si vous voulez faire de l'équitation, dressage et que le cheval soit réactif, il doit l'être au moindre mouvement de la jambe (par jambe je ne parle pas des talons, mais bien du haut de la jambe-cuisse) et le moindre mouvement des mains, je ne parle pas de la main qui tire, mais simplement un léger toucher des rênes sur l'encolure.

pour avoir un cheval réceptif, à un mot, un claquement de langue ou le mouvement minimum du corps, il faut bien qu'il comprenne que quand on dit/fait/bouge il fait.

dans un groupe social, celui qui ne bouge pas quand le meneur le demande, viendra à lui "demander" clairement de la faire. Rien à voir avec un dominant ou agressif qui lui engagera le coup de dent ou de pied en premier dans l'échelle logique du dialogue, alors qu'un meneur demandera puis incitera, et en général, le cheval exécute.

J'ai une dominante/agressive (qui n'est pas meneuse) dans mon groupe, elle le fait parce qu'un jour dans sa vie, elle a eu faim, et face à la nourriture, elle oublie et sa place et son éducation, et agresse/tape/mord tout ce qui se met entre elle et la bouffe, ce qui veut dire, nous avec.

Mais un simple mot de ma part, son nom, dit sêchement/clairement et net, lui dit stop immédiatement.

Avec le cheval, il faut avoir confiance en soi (même si c'est pas toujours le cas, le montrer), savoir ce qu'on veut, ou l'on va, et surtout être clair/net/précis et juste.

le reste suit naturellement.
le cheval ne va pas se mettre en danger pour vous ennuyer, il le fait pour vous forcer à réagir correctement par rapport à ce dont il a besoin et vous propulser à votre place de meneur.

A vous de réagir juste, clairement et correctement, et vous propulsez dans la position qui rassure le cheval, celui de meneur.

Alors faire bisous-bisous avec un cheval, c'est faisable, mais ce n'est pas la position d'un meneur.

Alors faire trop violent, taper à tord, être agressif, dominant, aller à la phase 4 sans passer par celle d'avant, ce n'est pas la position d'un meneur non plus.

c'est subtil, mais en général, le cheval peut nous guider.

Sur ta vidéo Ptitefleur dans le forum photo, tes gestes ne sont pas assez clairs, précis et j'ai pas le son, mais tu t'accompagnes d'un claquement de langue ou un mot ! sinon, ton cheval est calme OK, mais pas réactif, un peu passif !

faudrait juste qu'il se réveille aussi, mais c'est toi qui doit lui montrer !


Par 59titefleur59 : le 19/09/08 à 09:36:45

Déconnecté
Je sais roro, c'est ce que je fais depuis que le pro est venu, mais là j'étais malade, ceci explique cela pour la molesse D'habitude çà bouge un peu plus.
Par contre il m'a demandé de me relâcher à fond entre 2, car avant j'avais ce sale défaut de vouloir tout faire à la fois très vite... Donc embrouille totale pour mon cheval.

Enfin bon, je vais faire corriger mes derniers mouvements parasites bientôt, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est sur çà qu'on bossait avec mon prof.

Par Roro : le 19/09/08 à 09:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 sur le fait de faire un mouvement, d'avoir la réponse puis relâcher avant de faire un autre pour ne pas créer la confusion dans la tête du cheval, là, je suis entièrement d'accord.

le cheval emmagasine un exercice à la fois, pas 50. Savoir quand il fait bien, juste et récompenser, mais le plus dur pour nous, c'est de ne pas vouloir faire et refaire (alors que c'est acquis pour le cheval) juste pour NOUS rassurer, ça gonfle un cheval, et il finit par ne plus comprendre, alors que pour lui, c'était OK.

En général, j'introduis un nouvel exercice en une séance, dès que c'est compris, je récompense, j'arrête et je relâche le cheval, c'est fini pour aujourd'hui.

Je ne fais pas le lendemain, bêtement pour voir si il a compris, j'engage un autre exercice, si il a compris, je récompense, j'arrête sur le positif, et ainsi de suite.

par contre, si il ne réagit pas, c'est pas sa faute, c'est la notre, savoir communiquer n'est pas facile, mais le cheval en général est réceptif, si il ne répond pas c'est pas qu'il a pas voulu, c'est qu'il n'a pas compris.

si on se base sur le fait de faire "plaisir" au cavalier pour le cheval, le cheval cherchera constamment à faire "plaisir" au cavalier dans le travail, et donc savoir quand il l'a fait et le remercier, c'est l'incité à vouloir "faire plaisir" plus et plus et encore plus, et le travail finit par être positif et correct.

Reste à savoir être juste !
nous sommes meneur, et c'est important de savoir stopper et ne pas abuser de sa gentillesse pour nous !

le cheval, c'est plus de sacrifice de notre côté que du sien, lui il est relativement passif et attend de nous beaucoup, c'est toute la beauté de cette relation !

PtiteFleur,

si tu veux que ton cheval bouge, il faut que tu bouges clairement ! il y répondra pareil.

Je te met un exemple, j'ai une FM qui est sautillante, se montre (mon agressive du dessus), elle a un besoin de sécurité énorme, donc se repose entièrement sur moi.

Si je décide de faire une balade de santé, elle ne fera rien du tout de plus que ....
Si je décide de faire une balade de santé, mais qu'elle est OK pour plus, elle me fera savoir (en cherchant la petite bête) que promprom, c'est pas pour aujourd'hui, donc à moi de me motiver.
Si je décide qu'aujourd'hui on bosse, elle va devenir électrique et sauter "au ciel" pour un rien (même si elle le cherche) et devenir réceptive au moindre de mes mouvements, voir même anticipé

Pourtant, c'est la même jument !
tout dépend de nous.

Par 59titefleur59 : le 19/09/08 à 10:07:13

Déconnecté
Oui, on est ok sur toute la ligne (serais-tu mon prof par hasard ).

Monté je n'ai aucun soucis de réceptivité, c'est à pieds que je cafouille encore un peu. Mais là, à partir d'octobre, je commence des stages car j'ai bien compris la nécessité d'être corrigée (malheureusement je ne suis pas née avec un tact inné).
Mon prof vient de me lâcher, mais je poursuis sur la même lancée.

Mais je vois de nettes améliorations, même avec le peu. Il respecte mon espace, etc. Maintenant quand il a peur, il saute sur place (avant c'était plutôt j'arrache tout et je me taille), là il attend mes directives, etc... Plus de crise de panique pour me faire bouger, et on va où je veux quand je veux (maintenant je réfléchis à quand on arrête, pas toujours facile de décrypter ses messages dont tu parles justement).

Enfin bref, le chemin pour être un cavalier correct n'est pas facile. Mais je sais que j'accuserais jamais plus mon cheval de mauvais caractère ou mauvaise volonté, çà je l'ai bien compris.

Par Ramdam : le 19/09/08 à 10:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
md:
mea culpa, moi aussi:
Je suis dans la phase de questionnement, titefleur, où j'ai pas envie d'être violente, bien qu'un petit coup sur le cul n'ait jamais tué un cheval s'il était mérité et surtout au bon moment...
Mais j'aime pas y aller trop franco, j'ai peur de ne pas réussir à doser et d'être trop violente (après, je me déteste...)

J'ai pas envie d'obtenir le respect par la force, mais par la douceur, sauf que du coup, j'arrive pas à m'imposer correctement.


mais le post "cheval qui tape" m'a guérie, et toutes vos interventions en particulier JBB m'ont beaucoup aidée; (bon, reste du travail, hein

Roro: pour avoir un cheval réceptif, à un mot, un claquement de langue ou le mouvement minimum du corps, il faut bien qu'il comprenne que quand on dit/fait/bouge il fait.

ben voui.
moi aussi je me posais beaucoup (trop) de questions, md, mais là, après un 6e coup de savate, j'ai plus envie de me demander où j'ai foiré, je veux être sûre que ça se reproduira pas;

comme me le faisait très justement remarquer JBB par mp, c'est pas forcémént toi qui est face au cheval, ça peut être le gosse de ta soeur, ou ta mère, ou un pote;

si on laisse faire, ça nous implique nous, ok; c'est moi qui ai ramassé le coup; mais les mômes d'une copine adorent caresser l'ânon qui tient compagnie à Ram's, et ça me fait ch.. de voir qu'ils ont peur du chaval;
et pire encore: de pas être capable d'assurer leur sécurité;

moralité: pas de quartier: si phase 4 nécessaire, phase 4 il y a, et pas 8 jours après

Par Roro : le 19/09/08 à 10:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 non, chtitefleur, chu pas ton prof !

j'ai souvent l'impression que le cavalier prend le cheval pour son ennemi, qui est là pour le tuer !

c'est difficile de se dire qu'on veut faire des trucs et se faire comprendre d'un animal qui peut vous tuer d'un coup, qui a 10x votre poid et donc de le voir en ennemi. Alors plutôt que d'être ferme,claire et nette, on joue avec comme un jouet et on n'ose pas lui dire qu'il peut compter sur nous de peur de ....... ou l'on part à l'opposé dans la violence, soumission, domination (cercle vicieux que le cheval ne comprend pas)

Et ces cavaliers là, ceux qui montent sur le dos ou manipulent considèrent souvent le cheval comme un ennemi et ont l'attitude de celui qui s'attend au pire.

Résultat, le cheval ne peut ni se confier, ni se sentir en sécurité, et suivant lesquels, un sentiment de panique s'empare d'eux dès que le cavalier leur demande un truc ou est sur leur dos.

Un cheval paniqué donne ???? des catastrophes.

alors que fait-on dans ces cas-là ! on récupère le cheval et le cavalier, mais dur dur pour le cavalier de se sentir OK en présence de celui qu'il considère comme un monstre.

Je viens de récupérer une hafling qui était montée par une nana complètement pétrifiée sur son dos au moindre mouvement de la jument qui elle était pétrifiée de ressentir sur son dos tant de tension et de peur et je peux te dire que le couple était explosif et à la limite de la rupture.

La cavalière accusait la jument d'être dangereuse, et la pôv jument ne savait plus comment faire pour montrer son désarroi dans la situation. La jument a fini par faire déborder le verre et lui montrer qu'elle n'en pouvait plus, qu'elle était totalement au bord de la rupture et ne pouvait plus continuer comme ça.
ça m'a pris 6 mois pour la jument, repris le débourrage à la base, puis 8 mois pour la cavalière.

Après 2 ans de vie commune, de bagarre, non-compréhension de la part de la cavalière, et panique de la jument, elles sont repartis maintenant sur des bases saines et claires !
la cavalière doute toujours mais elle ne le montre plus à la jument, elle est devenue (même malgré ses interrogations sur le fait de faire juste ou pas) plus claire, nette dans ses demandes et dès qu'elle doute, la jument lui dit franchement que c'est pas comme ça. La cavalière a donc pris sur elle de ne plus douter ou hésiter.

Et tout va bien.

Par Roro : le 19/09/08 à 10:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, ramdam, la phase 4 doit venir dans les 30 secondes de la non réponse.

la raison de cette rapidité d'exécution, c'est que le cheval ne comprend pas pourquoi on passe à la phase 4 si on attend.

Il doit y avoir réponse immédiate à une réaction non désirée du cheval pour qu'il puisse y faire une association.

On voit trop souvent des chevaux ne pas réagir, et des cavaliers s'enerver encore 5 minutes plus tard. Le cheval là ne peut comprendre le pourquoi de l'énervement et l'amalgame entre le "je sais pas pourquoi il s'énerve et me tape" et l'énervement du cavalier n'est jamais bon pour le cheval qui lui paniquera à la prochaine fois que le cavalier monte en tension.

Résultat :

non réponse, c'est phase 1
non réponse, c'est phase 2
si réponse négative de la part du cheval, c'est le jugement du cavalier qui passe phase 3 ou 4.

Ceci se fait dans une demi-minute, voir immédiatement, on peut passer immédiatement à la phase 4 si le cheval menace (coup de pied ou dent), moi, je rend ! Il mord je mord (en général je pince fort avec la main ça suffit - si il fait mine de taper, il prend mon pied ou mon balais !

en général, le cheval y réfléchit à 2 fois la prochaine fois !

par contre, une fois la réaction faite, faut savoir se controller et oublier ! et faire comme si rien ne s'était passé et non monter en tension (là le cheval n'y comprend plus rien)

dur dur, mais le controle de soi est impératif face à un cheval.

Par Ramdam : le 19/09/08 à 10:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ben oui...

ça a été dur à rentrer dans ma tite tête, mais je regrette pas: résultat immédiat;

le sentiment de culpabilité s'est envolé

et maintenant, à peine une semaine après le coup de savate, je peux dire que tout à changé (je sais que le meilleur reste à venir)

je vois dans les yeux de mon gros qu'il se sent mieux comme ça! et il anticipe de plus en plus, j'en aurais presque pleuré, hier soir...


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval