Forum cheval
Le forum éthologie

Respect, jusqu'où et comment?

Sujet commencé par : md - Il y a 196 réponses à ce sujet, dernière réponse par soho2006
Par md : le 17/09/08 à 08:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Voilà, j'ouvre un post sur le respect (encore un), suite à diverses réflexions faites sur divers posts du forum éthologie.

Donc en gros, j'aimerais savoir comment savoir où on en est dans sa relation avec le cheval. Je m'explique.

Ma Régates est une petite jument de caractère. En ce moment, je travaille peu, et donc je vais chercher ma bête au pré, câlin, brossage, un peu de longe, des fois quelques ballades en main... Bref, pas de pb apparent. On a notre petit rythme pépère, tout va à peu près bien... Tout le monde me dit que ma jument est un crème... (en gros c'est moi qui suis con de dire qu'elle n'est pas toujours facile lol) Et pourtant, je sais qu'elle ne me respecte pas complètement.
Dès qu'elle est dans une situation inconnue, dès qu'il y a un truc qui change, ya plus personne. Il lui arrive de me dire "m...!". Même si au quotidien, elle est adorable.

En me baladant sur le forum, je vois que je ne suis pas la seule dans mon cas. Des chevaux adorables, "respectueux" et tout, qui tout d'un coup montrent qu'ils ne respectent pas en fait...

Dans le post de Ramdam, JBB a fait une réflexion intéressante, que j'avais vue déjà ailleurs et qui me laisse très pensive. Je cite :

Je crois que la pluspart des gens font des chevaux gnetils mais pas des chevaux obéissant. C'est a dire qu'il croit avoir le respect de l'animal parce qu'il bouge dans la direction qu'il demande mais un peu selon le bon vouloir du cheval et surtout a son propre rythme. MAis tout se guatte lorsque l'on demande de bouger de la et maintenent et tres efficacement.

Pareil, je ne sais plus où, quelqu'un (SDE il me semble) avait dit que les chevaux pouvaient apprendre les exos de respect, sans pour autant apprendre à respecter.

Qu'en pensez vous? Comment savoir où on en est? Comment faire un cheval vraiment respectueux???

Après, respectueux, ou bien éduqué, comme vous voulez, pour moi c'est pareil!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par md : le 19/09/08 à 11:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Et oui, on n'avance pas toujours aussi vite qu'on peut... et parfois, ça marche par révélation lol

Moi le pb que j'ai en plus c'est que ma bourrique a des pb de dos, et que je ne sais jamais si je fais mal ou pas... Donc du coup, j'ose encore moins... Si elle n'avait pas ça, ça fait longtemps que j'aurais bien avancé! Je me fais avoir par cette vilaine lol

Je veux ce qu'il y a de mieux pour elle, elle n'a pas demandé d'être là, c'est à moi d'assurer maintenant, et de me comporter comme il faut...

Merci pour toutes ces explications.
Je vois mieux ce que tu entends pas dominance, roro, je me doutais que c'était une question de vocabulaire.
T'es d'où? Tu donnes pas des cours par hasard?

Par Ramdam : le 19/09/08 à 11:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
je connais quelqu'un qui est bien, mais je suis pas sûre qu'il viendrait jusqu'à Nancy (c'est bien là que tu es, non?)

Par Roro : le 19/09/08 à 11:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
md,

non je ne donne pas des cours, j'aide parfois quand un cavalier me demande de l'aider et de résoudre un soucis avec son cheval.

je suis en Suisse romande.

pour le problème de dos de ton cheval, malheureusement tu dois faire avec, il y a des hauts et des bas, c'est clair que c'est pas toujours facile de savoir quand c'est haut et quand c'est bas.

à toi d'apprendre à observer quand elle est bien et quand elle a mal !

puis faire avec son soucis.

Par md : le 19/09/08 à 11:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Oui je suis bien à Nancy. C'est kiki dont tu parles, Ramdam?

Roro, dommage que tu sois si loin...

Pour le dos de ma petite, ce n'est pas vraiment grave, il faut bien la remuscler, et ça ira. Le problème vient de moin maintenant, je suis parano avec mes bestioles... quoique, l'autre fois, elle avait bien la rotule de déplacé Je la sentais rouler sous mes doigts, qd même! et l'ai j'ai pas regretté de n'avoir pas insité avec elle (physiquement je parle, lui monter dessus quoi).

Cette bestiole va me rendre folle!

Par 59titefleur59 : le 19/09/08 à 12:00:43

Déconnecté
Roro, l'exemple de ta cavalière c'est là où j'en suis arrivée à pieds avec Libéro à un moment, et où j'ai appelé au secours mon prof en mettant des annonces pour le vendre.

En gros je prenais ma longe, je prenais sur moi pour le sortir du pré, morte de trouille. En gros, uniquement dans un sens, il avait clairement décidé de me bousculer pour rejoindre les autres (mais pas au retour lol).
C'était clairement une marque d'irrespect, et le soucis c'était pas la barrière, c'était général sans m'en rendre compte à cause de mon attitude pas claire (alors que le respect, je suis pourtant très à cheval dessus, j'avais des attitudes totalement inconscientes qui mettaient mal à l'aise Libéro).

Une jument le coursait? Ben pas grave, on galope droit devant même si l'humaine est devant.

C'était soudain, violent... Résultat j'ai bien du mettre 2 mois avant de le sortir sans péter de trouille. Mais par contre, c'est clair, il avait besoin d'un bon recadrage et moi aussi. Lui pour le respect, moi pour les codes (et moi j'ai pas encore terminé).

Et le prof, lui, il est arrivé, il l'a pris et il m'a dit "et alors, il fait quoi ton cheval?". Bon, t'as l'air con sur le coup mais çà donne à réfléchir
Merci cheval pour la leçon d'humilité

Par Roro : le 19/09/08 à 12:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, chtitefleur,

la cavalière me disait la même chose, puis m'a sorti les horreurs concernant sa jument, etc.

alors je l'ai prise en balade seule, elle m'a fait 2 demi-tour, m'a embarquée (gentil, pour moi, ça devait être une horreur pour la cavalière)

puis je suis rentrée, et j'ai reposé les mêmes questions à la cavalière, et je lui ai ..... démonté la baraque. Dur dur pour elle de se remettre en question, mais chapeau à elle, elle l'a fait à 100%, j'ai remué la nénette, lui ai mis le pied au mur, lui ai dit les erreurs, faites au débourrage, puis ensuite à l'utilisation de la jument, contre son avis, en violation totale de son tempérament, caractère, et surtout avec des avis de "pros" totalement à l'opposé de la réalité.

Quand j'ai tout compris de ce qui avait été fait et comment, j'ai pu remettre la ju à la base, lui redonner confiance, elle est tellement calme aujourd'hui ! elle qui (soit disant par des pros, avait un pas super) en réalité foutait le camp en totale perte d'équilibre, et ne savait pas comment se récupérer, dans la totale douleur d'une musculature pas faite, un dos trop souple et trop bas, un poid trop puissant et une main dure ! puisqu'on lui avait dit, quand la jument totalement perdue, faisait désespéremment des descente d'encolure pour tirer le dos vers le haut, remontes-la c'est une défense, et pan ! elle s'en prenait une dans la bouche - résultat, la ju a finit par se défendre sérieusement - la pôv

et la cavalière de se remettre en question et aussi reprendre à la base la totale.

ça prend du temps, mais le résultat est là, et super, moi la première contente, la jument sourit enfin et peut être relaxe en extérieur avec sa nénette ! enfin elle a trouvé sa meneuse ! et ça marche.

Par 59titefleur59 : le 19/09/08 à 13:00:56

Déconnecté
  L'histoire se répète. Bon moi quand j'ai appelé le pro, je lui ai dit soit c'est moi, soit on n'est pas compatibles, alors pitié, dites-moi que c'est de la faute (mode sado-maso!).

Mais les pros du classique, pour ma part, j'en ai zappé une paire. Je passais à chaque fois pour une chochotte, une pimbêche, une débutante ou Dieu sait quoi... Mais... Les enrênnements et les cassages de tronche... Ou les fatalistes "sale caractère, bon à rien, etc"... Je ne les ai pas écoutés.
J'ai préféré évoluer seule, même si je sais que ce n'était pas forcément de la bonne manière, mais au moins j'ai ma conscience pour moi.

Maintenant, je vais en stage pour à pieds, et monté j'ai enfin trouvé une bonne prof (une vraie, qui s'y connait et qui respecte vraiment les chevaux, une monitrice très calée en dressage, le vrai, pas les merdes de club), et là je me sents plus en confiance.

Enfin bref, cheval mon cher soucis, n'est-ce pas!

Par md : le 19/09/08 à 13:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Mais tu l'as trouvé comment ton prof? Dans la région, ya bien un gars, qui fait de l'étho, des stages et tout, on a papoté pendant 1h qd je suis allée dans une sellerie il y a quelques temps, il m'a pas plu...
Quelqu'un qui se vante de débourrer un cheval en une aprèm seulement, il m'inspire pas confiance, dans le sens où l'étho pour moi, c'est pas des performances, où on se vante.
C'est pê qq1 de très bien, mais je dois avant tout aller le voir travailler et débourser bien entendu pour ça.

Ce côté marqueting m'horripile, sortir des sous, ça me dérange pas (je vais claquer 250 euros ce mois ci pour apprendre à parer, ou du moins à entretenir les pieds de mes petites), c'est l'impression d'être une pompe à fric qui m'agace, tout le tapage que certains font...

Je veux quelqu'un de modeste, un vrai homme (ou femme) de cheval, pas quelqu'un qui cherche à impressionner son monde comme ce Mr (le seul de la région bien sûr).

Quand à apprendre par des vidéos, oui je vais apprendre des choses, mais quelqu'un pour t'observer, t'houspiller, de reprendre, te motiver, c'est qd même mille fois mieux!

Par 59titefleur59 : le 19/09/08 à 13:18:23

Déconnecté
Je l'ai trouvé sur un forum belge, le site "equilogique". Vas voir car ils en connaissent un rayon, là-dessus.

C'est uniquement par le bouche à oreilles que mon ancien prof c'est fait connaître, et c'est exactement le genre d'homme que tu cherches.

Un vrai homme de cheval, respectueux du cheval (il utilise des techniques d'éthologie avec bon sens, pas pour faire du tape à l'oeil), il m'a boostée, m'a donné plein d'explications. 30 euros la leçon, qui durait le temps que le cheval décide (et nous çà durait souvent bien plus d'1 heure sans aucune blaserie ni stress).
J'ai vu le résultat en 3 leçons.

Il a juste refait ce que je faisais avec le gros, mais en me mettant face à mes erreurs et en me reboostant le moral à fond. Un homme que je n'oublierais jamais, les boules quand il m'a dit qu'il arrêtait (pour se remettre en question et voir autre chose!).

Par exemple, une des leçons, il m'a expliqué avoir fauté, à un moment. Très humble.
Mais là, j'ai appris le sens réel de fermeté et un cheval ne ment jamais!

Voilà, maintenant il m'a donné la voie, je vais continuer à me former pour réussir à appliquer ses conseils. Mais une chose est sûre, il a tout changé dans mon esprit et tout est devenu limpide!!! Je ne sais pas si c'est uniquement dans la tête, mais sans rien faire de particulier à part faire attention à mon espace, je n'ai plus aucun soucis, rien de rien! (enfin des soucis équestres de tous les jours, oui, comme tout le monde, mais pas de soucis de hiérarchie comme avant).

Par laureBrrrrr : le 19/09/08 à 13:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Les filles prenait confiance en vous , ça va aller aprés.
Et surtout être ferme des le debuts ( ferme pas violent) c'est defois en laissant passé de toute petit chose que ça court a la catha.

J'ai un exemple flagrant a la maison, Mon grand est un cheval " dominant" avec du caractére, mais il n'a jamais été aggressif ou montré des signe de mecontentement avec moi, et il est toujorus trés attentif a son cavalier. Je laisse mon petit frére ( qui ne se pose pas de question sur il va potentiellement pas faire ce que je lui demande et blablabla) s'en occupé sans aucun soucis.

Sauf que avec la personne chez qui j'ai les chevaux, qui est impressionner par son gabari, ça a pas loupé elle y est aller avec des apprehension et mon Gros ourson c'est transformé en sacré crevure, il lui a couché les oreilles une fois, pui suivit d'un cabré ... Maintenant il fait le chiant avec, quand il a decidé qu'il avait pas envie . Il n'est pas dangereux, elle peux lui faire les soins si besoin, mais du genre elle va vouloir le deplacé il va faire son relou ....

Il a tenté le coup avec une autre personne, il a couché les oreilles un simple non a suffit ferme de la voie, ça a reglé le pb plus aucun soucis, mon cheval est sage comme une image avec .

Pour illustrer quoi, que le NON ferme du debut a modifier completement le rapport de mon cheval avec ses deux personnes.


Par 59titefleur59 : le 19/09/08 à 13:32:48

Déconnecté
Le soucis, enfin pour ma part, c'était de faire la distinction entre peur et irrespect, c'était vraiment tendancieux.
Et en fait c'était les deux, mais le soucis principal était le respect. Il prenait peur donc me bougeait car la hiérarchie n'était pas claire.
Maintenant il a bien moins peur (même plus peur d'ailleurs), et quand il voit que je ne bouge pas, il ne bouge pas. Si il explose, il me contourne sans me faire bouger.

En fait j'étais vraiment déboussolée car je ne comprenais pas ses réactions, et d'ailleurs personne dans l'entourage cavalier, pro ou pas, à part ce fameux prof.
Quand j'allais dans une pension, à chaque fois c'était équarquillement de yeux devant ses réactions disproportionnées, et quiconque tentait ratait. Donc à chaque fois la même chose "mais t'es pas assez ferme". Je disais tenez, essayez... Personne n'y arrivait.

Donc j'ai eu des blessures soignées en le tenant à plusieurs, une après-midi pour le faire rentrer au boxe, il restait désespérément planté dehors sous la pluie, un embarquement en van où il a pété le doigt de mon mari en paniquant, un rond de longe dans lequel il est passé à travers les planches, une galopade sur une nationale où il a fallut couper la circulation, une douche complètement bousillée, etc, etc, etc... Et je te raconte pas les balades où on s'est retrouvé dans un cours d'eau, un très bon cavalier d'extérieur qui est tombé 2 fois avec des coups de panique violents, avec, une monitrice qui n'a jamais su le faire sauter, il se jettait par terre pour pas sauter ou galoper, etc, etc...

Pas un petit soucis en fait et pas que moi qui ait tenté. Mais c'était de ma faute au quotidien. 4 ans avant de trouver l'aide qui nous convenait, tu imagines! J'avais besoin d'aide, çà j'en ai toujours eu conscience, mais jamais trouvé, avant çà, un comportementaliste.

Par soho2006 : le 19/09/08 à 13:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 la phrase de JBB je ne suis pas d'accord avec lui insister=agressivité !!! moi je dis non (
si tu cedes c'est foutu !c'est le cheval qui gagne!! et le cavalier un gros perdant!!c'est pas le cheval qui commande mdr c'est nous!! par exemple pour un saut d'obstacle donc un oxer large! le cheval fait un refus donc on i retourne on force la chose!! quand le cheval a sauté on le caresse et on iva encore une fois!!

Par md : le 19/09/08 à 13:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Laure t'as tout dit "prendre confiance en soi"

ça m'énerve, je m'énerve toute seule. Autant avec les humains je suis timide, j'ai du mal à m'imposer, à ouvrir ma gueule, autant avec les animaux ça a toujours été (ya qu'à voir mes chattes, elles m'obéissent au doigt et à l'oeil ).

J'ai beau essayer de prendre sur moi, à la ferme, ils ont réussi à me déstabiliser et à me faire douter. J'ai tellement entendu de choses...

Je sais bien que je suis pas la meilleure des cavalière, je sais aussi que je fais des erreurs comme beaucoup, mais j'ai toujours réussi à m'en sortir... toujours grace à une remise en question, essayer de comprendre un peu plus...

Là, j'ai tellement de questions de doutes, j'ai l'impression d'être larguée.
La plupart n'attendent qu'une chose : que je remonte sur ma jument pour me voir me faire éjecter... et pouvoir médire par derrière ensuite

Donc oui, j'ai de la pression moi aussi, je ça, c'est pas uniquement en comprenant comment inspirer le respect à ma jument que je m'en sortirais...
Mais ça, c'est un autre pb que je ne sais pas résoudre

Par soho2006 : le 19/09/08 à 13:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 fais comme moi !! tu les envoies boulets !! je fais comme si il y a personne! stop pense a toi et a ta jument!!!!

je pues le fioul

Par soho2006 : le 19/09/08 à 13:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 j'ai un bouquin sur la confiance en soie!! mais faut que je le retrouve je te le passerais

Par laureBrrrrr : le 19/09/08 à 13:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
soho t'as vision est un peu simpliste, hors les chevaux de club qui on je crois defois bien raison de s'arreté, un cheval qui s'arrete c'est souvant, un cavalier qui a mal emmené les chose, mal prepare cette fameux obstacles sur le court et ou le long terme. Alors avant de "forcer" la chose, revenir sur des choses plus simple ou sur la même chose mais d'un façon différente, franc doux et calme.

Moi ça a toujours marché

Par soho2006 : le 19/09/08 à 13:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 dsl je marche commeca , tu fais comme ca!! ba tant mieu pour toi chacun son opinion!

je ne parlais un cheval de club car ca fais un moment que j'ai stopée

Par md : le 19/09/08 à 14:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 J'ai déjà un livre sur la confiance en soi, mais c'est pas aussi efficace que j'aurais aimé lol

Ne pas lâcher l'affaire, OK, mais réfléchir avant au pourquoi du comment.

Ma jument me fout en l'air, je réfléchis d'abord : qu'est ce qui ne va pas, qu'est ce que j'ai mal fait? reprendre tout de suite un exercice plus simple, mais pas y aller en force.

Oui, une solution serait de monter dessus, et tenir jusqu'à ce qu'elle se calme, mais je préfère éviter cette violence.
MB sur le forum dressage parle de viol, ben j'ai pas envie de ça pour ma jument...
Je suis pê con, mais tant pis!

Par soho2006 : le 19/09/08 à 14:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 aller bonne apres midi !! et parler bien!!

Par soho2006 : le 19/09/08 à 14:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 comme on a dit c'est moi qui sera sur le dos de mon cheval la première lol!! dsl je ne prends pas la violence!! il a confiance en moi et je ne pose pas de questions sinon le cheval ressent tout et c'est un peu foutu lol!!!

Par laureBrrrrr : le 19/09/08 à 14:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
oui je vois soho que tu n'as de toute façon pas trés envie dans parler. Dommage il est interessant que le cavalier se demande si les choses on d'abord été bien faite avec de sevir. J'ai du mal a coire qu'un cheval ne fasse pas pour embeter sa cavaliére.

UN cheval qui pile c'est un echec du cavalier, non pas du cheval.

Par soho2006 : le 19/09/08 à 14:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 mdr non il y a deux ans je montais un cheval pdt mes vacances d'été j'ai trouvé un job dans une ferme !alors j'ai emmené Nopal!! pourtant il ne savais pas sauté! j'ai un cheval de ballade!! donc il avait peur!! et il a reussi sauter! meme au niveau du dressage apprendre a pivoter!! et la je vais le remonter car son caractère a trop changé!! il ne respect plus la proprio et j'ai proposé de reprendre le boulot!!

Par soho2006 : le 19/09/08 à 14:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 je suis allé voir le post de mb! la vache c'est chouquant les morts qu'il utilise!! c'est bête car on ne peux plus laisser un mess!! avec mon cheval ca sera jamais ca!!!

Par soho2006 : le 19/09/08 à 14:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 je vous laisse les filles bonne aprem ! je vais travailler!! aller md viens monter NOPAL je te montrerais les chemins et te présenter Severine!! lol!! tu viendras m'aider a vider le fumier en hiver lol!! ca va te muscler!! et papoter ! samedi tu viens ou pas car tu dois acheter un truc??

bonne continuation !

Par md : le 19/09/08 à 14:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Je sais pas encore pour demain, je dois consulter les authorités avant
Je te dis plus tard Bon aprèm.

Par 59titefleur59 : le 19/09/08 à 15:20:09

Déconnecté
Md: n'écoutes pas les médisants, tu n'as pas fini sinon. Surtout qu'en général ceux qui critiquent pour critiquer ne sont pas des lumières...
J'ai connu çà. Cà s'appelle de l'imbécilité équestre, on a tous un soucis à régler, çà n'épargne personne.

Par md : le 19/09/08 à 16:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Je sais qu'il ne faut pas les écouter, mais c'est plus fort que moi, qd je sais qu'on critique derrière moi, ça me fait qqch... ça a toujours été comme ça, et gamine, j'étais la cible idéale pour les gosses en recherche de tête de turc
Maintenant, j'ai évolué, ça me touche autant, mais je ne le montre plus

Par 59titefleur59 : le 19/09/08 à 17:09:27

Déconnecté
Clair que çà touche, mais si c'est le cas, change d'environnement équestre, tu ne le regretteras pas

Par md : le 19/09/08 à 17:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 J'y pense mais je suis sur la région pour 3 ans, c'est à 10min de chez moi, l'ambiance n'est pas mauvaise pour autante.
C'est seule complètement que je me sens mieux, je dois être associale lol

Par soho2006 : le 19/09/08 à 17:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 c'est gentille tout ca!!!lol!! de toute facon tout le monde critiques et ca sera pas demain la veille lol

Par 59titefleur59 : le 19/09/08 à 17:33:44

Déconnecté
Non non, il y a des gens qui critiquent de manière constructive (et pas l'est moche ton cheval, il est énervé, il est têtuuuuu!!!".

Moi aussi je pensais être associable, j'ai revu mon jugement... En changeant d'environnement équestres. Maintenant je vais avec plaisir en balade avec d'autres, etc, c'est que du bonheur.

Par soho2006 : le 19/09/08 à 17:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 mais faut etre sûre que une personne te critique et on ne sait jamais a part par une copine ou copain!! dès qu'il y a une personne qui me parle derrière mon dos ba ca va pêter et on s'explique lol!! après ca va mieu!!

Par md : le 19/09/08 à 17:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 ça viendra en temps et en heure... ya pire je pense, je crois que c'est à moi d'évoluer aussi...

Mais qd on se fait "traiter" d'éthologue parce qu'on travaille en liberté et en licol... Si au moins je savait réellement faire des méthodes étho, ça me dérangerait moins! Je ferais avancer le chmilblick et je m'en foutrais réellement des qu'en dira t'on.

Le prof qui est là n'est pas top (plus préoccupé par son téléphone portable que les chevaux), bien qu'il ne soit pas forcément mauvais, attention, je ne porterai pas de jugement sur ses compétences.
L'autre fois, il vient me parler pour me dire qu'il a entendu que j'avais des pb avec ma jument (qui m'a jetée au bout de 3 montoir), et me dit "toute façon, tu n'avais pas préparé?" Non non, je suis pas capable de réfléchir sans toi, je grimpe sur un cheval non débourrer comme ça juste pour le style.
Et c'est tout le temps comme ça, de tout le monde. Les jours racourcissent, je peux plus venir le soir... donc c'est en journée, donc ya du monde, donc ça me bloque....
C'est pas méchant, mais c'est chiant. et de toute façon, quel que soit l'endroit où j'irai, ça sera pareil... C'est comme ça.


Par 59titefleur59 : le 19/09/08 à 19:36:10

Déconnecté
Non, non. Je suis dans une pension avec pas mal de compétiteurs, et personne ne m'embête avec çà. Et je peux dire que par le passé on m'a pas mal regardée comme une bête curieuse complètement fêlée qui jouais à la baballe avec son cheval...

Par contre s'embrouiller çà sert à rien. Au départ je donnais simplement mon point de vue, puis après je laissais parler. Ceux qui sont pas contents n'ont qu'à regarder ailleurs.


Message édité le 19/09/08 à 19:38

Par soho2006 : le 19/09/08 à 19:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 ba je trouve ,dans ma ferme sa critique pas !! personne ma rien dit de mal ce que je faisait avec Soho!! je pense que ses pas des critiques mais plutot des remarques!!!


ps: je suis dans la meme pension que md

Par 59titefleur59 : le 19/09/08 à 19:52:26

Déconnecté
Des critiques constructives. Moi j'aime bien quand on m'en fait, je les prends toujours avec joie.
Par exemple, un très bon cavalier de ma pension m'a donné un avis "critique" par rapport au pas espagnol de mon gros, le tout argumenté, etc, sur le fait qu'il n'y avait pas assez de moteur et pas assez cadré dans les aides. Il s'est excusé par après de se mêler de mes affaires, je lui ai dit surtout pas, que j'avais apprécié de me faire partager son expérience et que c'était quand il voulait pour me filer d'autres conseils! Surtout que c'était un conseil distribué avec beaucoup de bon sens, j'avais vraiment apprécié que quelqu'un d'expérience se donne la peine de m'aider dans ma démarche. C'était aidant pour moi, il faut savoir aussi se remettre en question et s'entraider!

Par contre quand on me sort que mon cheval malade est moche, con ou ce genre d'ânerie!!! Cà je le prend très mal, çà nous apporte quoi?

Par soho2006 : le 19/09/08 à 19:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 ba la plupard les gents quand je veux aider!! ba il le prenne mal donc plus rien de ma part!! ! on ma déja dit ke mon cheval était moche quant il est arrivé a la ferme, ba ca ma décue de cette fille!! en plus j'apprends ca par une autre fille mdr!!! pour moi, c'est de la critique!! donc j'ai rien a dit a la gamine de 14 ans !!

Par Ramdam : le 19/09/08 à 22:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
md mp envoyé!

Par md : le 19/09/08 à 22:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Ben il faut dire que Soho était dans l'âge ingrat Maintenant il est top canon

Les critiques constructives, je veux oui!!! mais c'est rare!

Par soho2006 : le 19/09/08 à 22:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 tiens tu n'es pas partie mangé lol

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval