Forum cheval
Le forum éthologie

Notion de "rituel"

Sujet commencé par : Perrinette - Il y a 165 réponses à ce sujet, dernière réponse par DiegoMulot
Par Perrinette : le 04/06/08 à 13:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Avec mon cheval, j'ai limpession que les rituels, les "habitudes", sont l'un des seuls moyen "d'évoluer".

Je me demandai si d'autres avaient déjà constaté ça, des idées à ce sujet?

Je m'explique :
montoir, descente : un temps non négligeable (en mois), pour pouvoir monté et descendre sur mon cheval en toute séurité.
Bon, si je levai la tête de lahire, je ressanglai, touchai a létrier, sellé et bridé, limite au même endroit, ça se passai top ... si il me venai a lidée de monté sans filet, sans selle, de monté alros qu'il broutai, et autre ... sa pouvai devenir la panique

descente, pareil, si jamai je descendai sans prévenir ... gros écart ...

sellé, et autre, idem ... si c'étai pas "comme dh'ab" c'étai galère ...


Bon, au fur et a mesur,e avec le temps, ça roule
en rituellisant les "ça fai peur" , je parvien a ce qu'il passe dans pas mal d'endroit ...
si je change le protocole, je passe pas ( genr,e faute de main, impatience, ... )

il monte corectement dans le van, depuis peu, si tout est fait "dans les règles" , devant le pont, stick, il passe devant, s'il veu pas y allé, tapouille de stick et cercle ...
alros qu'il rnetrai nikel ainsi, j'ai pri un peu de temp pour qu'il rentre en me suivant ... ba ouai, c'étai plus comme dhab ...

et, ce we, a cause d'un soucis (lautre jument avec qui jétai s'ets pris une grosse écharde, boiteuse), ia falu qui'on charge dans le camion ... sur le bord de la route, avec du monde autour, pas mon stick, un camion, et non le van, et accèssoirement, pas le temps de lui donner du temps (soi il chjarge dans les 10 mn, sa copine boiteuse ainsi ne voyageai pas seul) soi il rentre a pied ), et bien il n'a posé que le antérieurs sur le pont ... et il n'avai pas l'air effrayé pour le cou, juste pas envi ...

bon, on est rentré a cheval du cou ... et pour le transporté dnas le van? et bien il a charg en moin de 5 mn, ... il m'a dit une fois "hé, si j'ai pu ne pa rentré dnas le camion, je pourrai pas ne pas rentré non plus dans le van?" je lui est répondu " c'esr celà, oui, mais j'ai mon ptt stick et on va en faire des cercles ... et paf, lahirétai dans le van


Avec vos canasson, vous êtes comment?
toujorus tout changé, ou ritualisé? bon, dnas mon cas, j'ai tendance a toruvé que c'ets la misère si je ne cré pas des habitudes , je le trouve pas trop fiable

Messages 161 à 165, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Darius : le 20/06/08 à 19:50:30

Déconnecté
lisis ne ris pas de ce genre de bêtises, çà encourage les gamins a continuer d'en faire


Message édité le 20/06/08 à 19:51

Par lisis : le 20/06/08 à 20:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Je ris de la vidéo de Erzie

Par DiegoMulot : le 23/06/08 à 11:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck : Alors PP ?
tes "amis" t'ont ils bien répondu ?
tu t'es instruite sur ce sujet ?

Et pour le "rituel" du montoir....b'en heu....je t'esplike quand tu veux hein....(paske t'as tout faux bien sur )

à bientot chez toi....

Par jelly bully bean : le 24/06/08 à 04:43:00

Déconnecté
HEllo Diego ! BIsous !

Par DiegoMulot : le 24/06/08 à 08:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck : salut cow-boy !
toujours en forme à ce que je vois....

à+

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval