Forum cheval
Le forum éthologie

Notion de "rituel"

Sujet commencé par : Perrinette - Il y a 165 réponses à ce sujet, dernière réponse par Perrinette
Par Perrinette : le 04/06/08 à 13:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Avec mon cheval, j'ai limpession que les rituels, les "habitudes", sont l'un des seuls moyen "d'évoluer".

Je me demandai si d'autres avaient déjà constaté ça, des idées à ce sujet?

Je m'explique :
montoir, descente : un temps non négligeable (en mois), pour pouvoir monté et descendre sur mon cheval en toute séurité.
Bon, si je levai la tête de lahire, je ressanglai, touchai a létrier, sellé et bridé, limite au même endroit, ça se passai top ... si il me venai a lidée de monté sans filet, sans selle, de monté alros qu'il broutai, et autre ... sa pouvai devenir la panique

descente, pareil, si jamai je descendai sans prévenir ... gros écart ...

sellé, et autre, idem ... si c'étai pas "comme dh'ab" c'étai galère ...


Bon, au fur et a mesur,e avec le temps, ça roule
en rituellisant les "ça fai peur" , je parvien a ce qu'il passe dans pas mal d'endroit ...
si je change le protocole, je passe pas ( genr,e faute de main, impatience, ... )

il monte corectement dans le van, depuis peu, si tout est fait "dans les règles" , devant le pont, stick, il passe devant, s'il veu pas y allé, tapouille de stick et cercle ...
alros qu'il rnetrai nikel ainsi, j'ai pri un peu de temp pour qu'il rentre en me suivant ... ba ouai, c'étai plus comme dhab ...

et, ce we, a cause d'un soucis (lautre jument avec qui jétai s'ets pris une grosse écharde, boiteuse), ia falu qui'on charge dans le camion ... sur le bord de la route, avec du monde autour, pas mon stick, un camion, et non le van, et accèssoirement, pas le temps de lui donner du temps (soi il chjarge dans les 10 mn, sa copine boiteuse ainsi ne voyageai pas seul) soi il rentre a pied ), et bien il n'a posé que le antérieurs sur le pont ... et il n'avai pas l'air effrayé pour le cou, juste pas envi ...

bon, on est rentré a cheval du cou ... et pour le transporté dnas le van? et bien il a charg en moin de 5 mn, ... il m'a dit une fois "hé, si j'ai pu ne pa rentré dnas le camion, je pourrai pas ne pas rentré non plus dans le van?" je lui est répondu " c'esr celà, oui, mais j'ai mon ptt stick et on va en faire des cercles ... et paf, lahirétai dans le van


Avec vos canasson, vous êtes comment?
toujorus tout changé, ou ritualisé? bon, dnas mon cas, j'ai tendance a toruvé que c'ets la misère si je ne cré pas des habitudes , je le trouve pas trop fiable

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par lisis : le 04/06/08 à 13:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Les miens n'ont pas d'habitude. et ça marche très bien comme ça.

Le problème c'est que tu t'enfermes un peu dans un cercle vicieux en le confortant dans l'idée que les choses doivent se passer ainsi et pas autrement.

Tu pourrais essayer de changer de toutes petites choses, petit à petit, une fois que les choses sont acquises

Par vsv : le 04/06/08 à 13:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Les "timides" ont besoin de s'accrocher à des rituels. Mais en effet, comme dit Lisis, il faut faire évoluer sans cesse les rituels, à ptits pas...... S'en servir sans en être prisonnier...

Par Perrinette : le 04/06/08 à 13:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
lisis, je pense tenté de le faire, surement pas assez, sufisament, vu que jévolu seule. Mais j'essai, sinon, je " ne vi plus"

mais c'et svraiment sur des mois/années ... par exmeple, maintenant, je monte sur lahire sans filet (la première fois, il étai paniqué, m'a jeté ).

là, dnas de bonne condition, il monte sans soucis dans son van ... si demain on me demande de le charger méthode "classique" dans un autre van, pas convaincu que sa charge.


Par blop : le 04/06/08 à 16:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Quand massai était petite, j'entends jusqu'à ses 5 ans, on ritualisait beaucoup, surtout pour le camion.
Comme pourt toi, l'idée c'était de cultiver la confiance, créée un peu par des habitudes ou tout va bien.
Après j'ai été amené a perturber les habitudes, monter pour aller loin, pas loin, tut près, pour rien...
Monter ailleurs, dans un autre camion, celui d'un coopain, sans pont, avec un pont pas comme le notre...

Mais bon, apartir du moment ou j'ai constaté que ma jument "montait" en camion, il a été absolument exclu qu'elle ne monte pas le jour ou j'ai prévu de la monter.
Elle a le droit d'hésietr, de regarder de s'assurer, mais pas plus de 5minutes.

J'aurais pas aimé devoir rentrer à pied, moi ca e gonflerai d'avoir appris a mon cheval à monter en van, pour qu'il me refuse un camion, ce qui pour la plupart des chevaux est pus simple, car l'entré est plus large.

Par razak60700 : le 04/06/08 à 17:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
Perrinette, pour le van je rencontre exactement le même soucis et du coup je me sens moins seule!

Par flooded : le 04/06/08 à 18:07:36

Déconnecté
Vous aurez moins de soucis quand le cheval aura pleinement confiance en vous et fera ce que VOUS lui demandez, écouter son cheval c'est important, mais attention à la frontière entre laisser faire et permettre...
Quand je change de van, ils reniflent un peu, c'est normal et je leur permet, mais ensuite c'est dedans que ça se passe !

Par lisis : le 04/06/08 à 18:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
En fait Lahire il a des tocs

Par razak60700 : le 04/06/08 à 18:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
mais attention à la frontière entre laisser faire et permettre...

Là est la difficulté...ainsi que les questions : est-ce réellement de la peur, de l'appréhension ou est-ce le proprio justement qui n'a pas su faire la différence entre permettre et laisser faire?

Par jelly bully bean : le 04/06/08 à 19:00:42

Déconnecté
ha tu sais flooded j'ai traité ... essayé de traiter sur le sujet de l'anticipation et de ne laisser au chevaux prendre aucunes initiatives et etre a l'ecoute ... mais que veux-tu PP semblait pas d'accord

Par jelly bully bean : le 04/06/08 à 19:01:20

Déconnecté
peut-etre que par sa question elle a sa réponse


lol

Par razak60700 : le 04/06/08 à 19:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
jbb te souviens-tu du nom du post stp?

Par jelly bully bean : le 04/06/08 à 19:03:33

Déconnecté
non

Par razak60700 : le 04/06/08 à 19:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
zut

Par jelly bully bean : le 04/06/08 à 19:06:55

Déconnecté
zut de quoi? Fais un post et mets tes questions.

Par razak60700 : le 04/06/08 à 19:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
j'ai traité ... essayé de traiter sur le sujet de l'anticipation et de ne laisser au chevaux prendre aucunes initiatives et etre a l'ecoute ...mais que veux-tu PP semblait pas d'accord

Zut...Parce-que ça me semblait intéressant!

Par jelly bully bean : le 04/06/08 à 19:12:43

Déconnecté
oui c'est tres interessant et d'ailleur ca apprend justement aux chevaux a attendre et comme -ca ils apprennent a en faire le moin possible et etre a l'écoute. De cette facon les nouvelles situations n'ont riend d'extarordianires mais ne sont que banales et routines.

Sans s'en rendre compte tout ce que nous fesons en amont conditionnent nos chevaux a etre ce qu'ils sont et réagirent comme ils le font.

Par jelly bully bean : le 04/06/08 à 19:17:42

Déconnecté
C'est difficile d'etre toujours discipliné et prendre soin de tou ce que nous fesons en leur presence , banalement je vais donner une situation a lequel nous nous piégons nous-meme sans s'en rendre compte. MAis pour se rendre compte de toutes ces situations il faut prendre le temps et du recul pour mieux voir les choses.


Par exemple plusieurs personnes vont travailler fort a apprendre a leur chevaux a rester derriere leur epaule lorsqu'ils sont en main. Et étrangement ces memes personnes vont aller mettre leur chevaux au pré et les laisse filer directement vers le pré et leur permettre de les dépasser sans aucune consequense . Donc comme tu peux voir le manque de discipline ou encore tout simplement ne pas savoir fait que ces memes personnes se contredisent eux-meme.

Ces personnes ne voient en aucun cas un manque de respect dans cette situation mais quoi qu'il en soit , c'Est le cheval qui prend iniative et qui passe devant .

La bonne facon aurait été demettre le cheval le nez a la cloture pour qu'il est a faire un demi tour sur ses postérieurs pour retourner au pré , et il devra en plus attendre que TU es décidé qu'il y aille.

Par razak60700 : le 04/06/08 à 19:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
Effectivement, je fais chaque jour cette erreur que tu cites ci-dessus...

Par jelly bully bean : le 04/06/08 à 19:24:20

Déconnecté
Il y'a enormement de situations de ce genre et par exemple les gens qui caresse l'idée de la legereté se font prendre egalement au jeux , par exemple :il a pris le trot et j'y pensait , alors ils vont accepter cette situation mais dommage , your a wrong.

C'est pas de la légereté c'est une initiative qui se doit d'etre découragé . Etre a l'ecoute constente et leur apprendre a NOUS ecouter est de ne pas demander par exemple un arret s'il le manifeste , etre a l'ecoute est de lui demander quelques foullées plus loin.

C'est difficile et il faut etre bon pour ressentir et justement ne pas se pieger dans ces situations qui somme toutes ont l'air completement banale mais qui pour un cheval ne passe pas innapercut.

Par jelly bully bean : le 04/06/08 à 19:28:18

Déconnecté
A l'exemple de ce que PP a affirmer ,sans vouloir profiter de l'occasion pour lui donner tord , parce que dans cette situation il y' aplus que le simple fait d'anticiper et d'"avoir difficulté a evoluer dans d'autre circonstences qui sont en fait troublante pour le cheval. Mais la routine sécurise chacun et nous-meme et ce n'est pas different pour les chevaux . Donc la routine que nous devrions réellement etablir avec eux est que chaque jours les choses soient differente.


Ca c'est la bonne routine et le reflex du cheval devrait etre : que desire-tu ?

Par jelly bully bean : le 04/06/08 à 19:29:30

Déconnecté
Apprendre aux chevaux a réfléchir et justment diminuer la coté RÉAGIR est de jsutement leur apprendre a ne rien faire si nous ne demandons RIEN.

Par razak60700 : le 04/06/08 à 19:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
Mais la routine sécurise chacun et nous-meme et ce n'est pas different pour les chevaux . C'est très vrai ce que tu dis!

Donc la routine que nous devrions réellement etablir avec eux est que chaque jours les choses soient differente.
Ca c'est la bonne routine et le reflex du cheval devrait etre : que desire-tu ?

Je tacherais de m'en souvenir


Par Perrinette : le 04/06/08 à 19:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui disent " ils ont le droi de snifé 5 mn, puis, il doi rentrer"

Vous me faites doucement rire ... quan 500kg veulent pas rentré, vous faites comment? perso, moi, je ne laisse pas "5 mn" a lahrie pour rentré, le laisse le temps nécessaire, mais, sachant qu'il connai, ce temps nécessaire ne sera cetrainement pas confortabme pour lui ... mais je ne par pas du principe qu'en 5 mn il doi être rentré, car ça sert a rien, s'il veux pas; ça se fera pas en 5 mn ( mais ça se fera ).

Blop, javou que j'aimerai bien faire comme toi, changer le shabitudes, mais bon, un camion, sa se trouve pas si facilement que ça, pour s'entrainer ... bon, avec son van, maintenant, il monte en me suivant, en étant devant, il monte, je fai 10 m, je le ressort, et il doi remonter direct. mais voilà, pour obtenir ça, il a falu un certain temps,....

JBB, je ne suis pas sur que le fai de lui avoi,r, ou non, lmaissé des initiative ai changé grand chose.

flooded,je suis dac avec toi, respect (car là je pense que c'et splus une question de repect que de confiance), ... mais ...

bon, dans le cas du camion, je me doutai qu'il n'étai pas prêt, ça faisai peu de temps qu'il montai bien dnas le van, alors, le camion ... (ok, un camion, c'ets censé être plus simple que le van )

Par jelly bully bean : le 04/06/08 à 19:40:01

Déconnecté
JBB, je ne suis pas sur que le fai de lui avoi,r, ou non, lmaissé des initiative ai changé grand chose.


ecoute PP s'il a le droit de décider alors accepte qu'il a le droit de monter ou pas et quand ca lui dira...

Par Perrinette : le 04/06/08 à 19:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
blop, je te précise, je n'ai pas apprécié de rentré a cheval (pas a pied, il n'a pas voulu monter, ok, il nous ramène alors ).
maintenant, ça sevrai a rien de sacharner, lautre jument commençai a pas apprécier d'être seul dans le camion (elle étai déjà boiteuse, on allai pas la laissé sesquinter plus), on avai donc pas topr de tmemps devant nous, on a été plusieurs a tenté, version un peu ferme, version gentillette,
je pense qu'il serai rentré, mais en reprenant le "protocole "habituelle (cercle, snifé, féliciter, repos, recercle, tapoter au stick). Sauf que voilà, desfoi, on a pas que ça a faire

Par jelly bully bean : le 04/06/08 à 19:41:56

Déconnecté
quand tu auras comprise que toutes les situations de chaque minutes font le cheval que tu as ... alors tu auras compris que le VAN c'est juste la pointe de l'iceberg ...


c'est juste un cathalyseur du vrai LAhire , comme PArelli qui dit : Enleve le licol et toute la vérité apparait.

Par jelly bully bean : le 04/06/08 à 19:43:33

Déconnecté
cercle, snifé, féliciter, repos, recercle, tapoter au stick


ca c'est la facon de leur apprendre , ca n",a rien d'un rituel

Par jelly bully bean : le 04/06/08 à 19:44:05

Déconnecté
mais il faut qu'un jour il est appris

Par jelly bully bean : le 04/06/08 à 19:52:43

Déconnecté
le rituel quand la peur n'est plus presente serait que quand tu pointe vers l'"avant et que tu claque de la langue , il avance.

Par Perrinette : le 04/06/08 à 21:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
eg t si le cheval n'a pas peur, mai juste qu'il n'a pas envi de rentré, et qu'il sait qu'il a les moyens de ne pas rentrer?

Vous partez du principe qu'il ne rentre pas par peur. moi je part du principe qu'il n'aime pas être enfermé dans un camion (il déteste être en box, il s'agite, alors que si je latache dehors, il a la zen atitude).

PS : il rentre dnas son van sans licol ...

Par Perrinette : le 04/06/08 à 21:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
ceci dit, JBB, c'est mon objectif au sujet du van, qu'il rentre quan je pointe du doigt et fai un claquement de dent.
ça marche, mais pas à 100%. On va dire que sa marche quan il ne sais pas s'il va voyager. Quand il croi qu'on sentraine juste pour rien.

Par Perrinette : le 04/06/08 à 21:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
mais bon, ma question étai davantage sur limportance des rituels, ou non, et non sur le vilain nain jaune

Par Julie : le 04/06/08 à 22:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
300 messages
Dire merci
Je pense que les "rituels" sont une etape de l'apprentissage (tres pratique d'ailleurs)... Ca aide a apprendre, a faire passer un truc nouveau.
Par example lorsque j'ai commence le montoir avec ma poulichette, au debut j'avais installe tout un rituel de sellage-sanglge-montage: on renifle le tapis, on renifle la selle, et je m'y prends a plusieurs fois avant de monter. Et j'ai toujours reussi a poser mes fesses dessus, pas de pb... Mais je pense que quelque chose est AQUIS que lorsqu'on a plus besoin du rituel.

Apres, d'une facon plus generale, il y a des chevaux plus sensibles que d'autres aux changement de leurs petites habitudes (que ca soit sortie, repas, chemin de balade, n'importe quoi)...mais a ce que j'ai remarque, c'est lie a la confiance. Ma pouliche prend tres bien la nouveaute, or sa propre mere, qui a une tendance moins innee a la confiance, reagis plus mal et a tendance a stresser davantage en cas de nouveaute...

Par Julie : le 04/06/08 à 22:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
300 messages
Dire merci
Donc la conclusion de ma pensee serait: les rituels oui ca peut etre bien, mais comme une etape, pas pour toujours. Dans l'optique de pouvoir sans passer.

Par jelly bully bean : le 04/06/08 à 22:52:12

Déconnecté
les rituels oui ca peut etre bien, mais comme une etape, pas pour toujours.

peut- etre extremement utile egalement lorsque le cheval est dépassé et qu'il n'a plus la capacité de comprendre.Alors on retourne a la base et on reprends a son niveau progressivement.


Et pour PP je réitere , je réitere et je réitere encore et encore.



Message édité le 04/06/08 à 22:53

Par Perrinette : le 04/06/08 à 23:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
ok julie.
bon, pour le van, je pense que ce n'ets aps encore "acquis" . ce rituel est nécessaire la plupart du temps,
ce qui est paradoxal, c'ets qu'il a voyagé quasi tout les we, qu'il semble bien voyager (pas un poil de sueur), zen en descendant, semble "aimé" ce que je lui propose à la sorti (mise au pré ou balade), mais si je ne fai pas "comme d'hab", ba on y va a cheval et non en tutur ... bon, ça reste encore récent ... peut être que dans un an ...

et chez ta pouliche, si tu avai retiré les rituels trop tôt, tu pense que sa aurai été la misère?

Par Julie : le 04/06/08 à 23:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
300 messages
Dire merci
J'aurais du mal a le dire, tellement ca s'est passe facilement en procedant ainsi. Et j'ai "deritualise" progressivement, en racoursissant les "preliminaire un tout petit peu a chaque fois. Mais probablement que si, la preuve (en quelque sorte): moi je n'ai jamais eu de soucis pour la seller, pas meme la premiere fois. Mais lorsque pour la premiere fois quelqu'un d'autre l'a fait, elle est partie en coups de cul. Il m'a fallut le temoignage de 3 personnes pour le croire tellement ca lui ressemble pas. Et pourtant a priori personne tres douce qui n'a pas sangle comme une dingue, bref ca aurait du se passer nickel... Mais apparemment ca faisait trop de choses nouvelles a la fois: nouvelle personne, nouvelle selle, et elle etait pas a la maison. Total, cette personne a ete obligee de reprendre du debut... Retour au rituel. Et ensuite ca s'est bien passe.

Par Julie : le 04/06/08 à 23:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
300 messages
Dire merci
Et pourtant, j'ai toujours du mal a imaginer qu'elle m'aurait fait ca si j'avais "moins ritualiser", parce qu'elle etait tellement cool que j'avais tjs l'impression d'en faire trop en fait...
Cet evenement est bien jusqu'a present la plus grande surprise qu'elle m'ai jamais faite!

(mais pas de soucis, c'est pas devenu une petasse exclusive, elle a ete travaillee par d'autres que moi depuis, et ca roule! )


Message édité le 04/06/08 à 23:32

Par jelly bully bean : le 05/06/08 à 04:45:25

Déconnecté
PP tu n'ecoute que toi pourquoi tu pose des questions ? Parce qu'apparement la seule chose que tu desir entendre c'est ta version.

Par Perrinette : le 05/06/08 à 07:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
nan, je nécoute pas que toi, mais j'ai du mal a prendre au sérieux tes dires, tu mexcusera

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval