Forum cheval
Le forum éthologie

Notion de "rituel"

Sujet commencé par : Perrinette - Il y a 165 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
Par Perrinette : le 04/06/08 à 13:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Avec mon cheval, j'ai limpession que les rituels, les "habitudes", sont l'un des seuls moyen "d'évoluer".

Je me demandai si d'autres avaient déjà constaté ça, des idées à ce sujet?

Je m'explique :
montoir, descente : un temps non négligeable (en mois), pour pouvoir monté et descendre sur mon cheval en toute séurité.
Bon, si je levai la tête de lahire, je ressanglai, touchai a létrier, sellé et bridé, limite au même endroit, ça se passai top ... si il me venai a lidée de monté sans filet, sans selle, de monté alros qu'il broutai, et autre ... sa pouvai devenir la panique

descente, pareil, si jamai je descendai sans prévenir ... gros écart ...

sellé, et autre, idem ... si c'étai pas "comme dh'ab" c'étai galère ...


Bon, au fur et a mesur,e avec le temps, ça roule
en rituellisant les "ça fai peur" , je parvien a ce qu'il passe dans pas mal d'endroit ...
si je change le protocole, je passe pas ( genr,e faute de main, impatience, ... )

il monte corectement dans le van, depuis peu, si tout est fait "dans les règles" , devant le pont, stick, il passe devant, s'il veu pas y allé, tapouille de stick et cercle ...
alros qu'il rnetrai nikel ainsi, j'ai pri un peu de temp pour qu'il rentre en me suivant ... ba ouai, c'étai plus comme dhab ...

et, ce we, a cause d'un soucis (lautre jument avec qui jétai s'ets pris une grosse écharde, boiteuse), ia falu qui'on charge dans le camion ... sur le bord de la route, avec du monde autour, pas mon stick, un camion, et non le van, et accèssoirement, pas le temps de lui donner du temps (soi il chjarge dans les 10 mn, sa copine boiteuse ainsi ne voyageai pas seul) soi il rentre a pied ), et bien il n'a posé que le antérieurs sur le pont ... et il n'avai pas l'air effrayé pour le cou, juste pas envi ...

bon, on est rentré a cheval du cou ... et pour le transporté dnas le van? et bien il a charg en moin de 5 mn, ... il m'a dit une fois "hé, si j'ai pu ne pa rentré dnas le camion, je pourrai pas ne pas rentré non plus dans le van?" je lui est répondu " c'esr celà, oui, mais j'ai mon ptt stick et on va en faire des cercles ... et paf, lahirétai dans le van


Avec vos canasson, vous êtes comment?
toujorus tout changé, ou ritualisé? bon, dnas mon cas, j'ai tendance a toruvé que c'ets la misère si je ne cré pas des habitudes , je le trouve pas trop fiable

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par pascale : le 08/06/08 à 20:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
bon, aprés, PP est seule pour charger.. ds son pré.. ça change aussi la donne.. erso, à ma pension, je peux tjs quémander un peu d'aide si le mien mets plus de 5 mn...

Par Perrinette : le 08/06/08 à 20:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
ça me fait rire d'entendre ça venant de personnes qui ... ont toujours eu un cheval chargeant ...

Le jour ou mon cheval n'a pas voulu monter (bon, ça remonte a des années maintenant),;, je n'avai AUCUN a priori auparavant, jai été suprise qu'il refuse de charger, je ne my attendai pas

alors oui, j'ai vu ce que c'étai uqu'n cheval ne voulant pas monté, je sais aintenant ce que c'est ... mais quand je charge lahire, je part pas du principe " ho, s'il monte pas" pour moi, il montera

maintenant, je cacherai pas que sa me gonfle, car ça peu prendre un certain temps, et c'est relou sa ! mais maintenant, je ne me dit pas " et s'il charge pas" ( ceci dit, je me le disai il y a 2 mois encore).
Mais un exemple, le jour ou j'ai vu lors de la balade que Pepsie étai très malad,e que c'étai carément grave, qu'en plus, la voiture de lhomme de nicolec a atéri dans le fossé, que moi j'ai eu le droit a une chute, avec bonne migraine ... et ensuite, le chargement de lahire, ba çàa a été galère, ... ba ouai, jétai carément crevé .
Et si demain les même conditions reviennent (bon, sauf pepsie, là ou elle est, elle peu plus être malade ), je susi convaincu que lahire fera chier pour monter ...
Après, je reconai, je ressent des émotions par moment

Par Perrinette : le 08/06/08 à 20:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
et jy pense, me semble que ce fameux jour ou il a fai chié pour monter, je ne me suis pas dit qu'il monterai pas, dans tout les cas, je trouverai un moyen, mai que javai autre chose a foutre.

Par blop : le 08/06/08 à 20:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
POur l'anecdote, je suis toujours ou quasiment toujours seule a charger mes chevaux l'un ou les deux ou deux voyages pour trimballer les trois.

Ba faut que ca tourne dans les coins, sinon, j'y passerai ma vie !

Petite, massai a appris a voyager, bref, elle voyageait bien.

Je suis allée 3 fois de suite avec le camion bosser en manège près de chez moi. La troisième fois, elle a pas voulu monter, bloquée, pissouse, chiante, jument quoi ! Voulait pas bosser.

Ne voulant pas m'énerver, et ayant moins de technique qu'aujourd'hui, j'ai tenté un truc un peu louf que je recommande pas d'aileurs.

J'ai remonté calmement le pont, j'ai attaché la jument derrière aux annneaux, j'ai démarré, et je l'ai faite trotter derrière le camion sur un tout petit km de chemins, en direction du club.

Je me suis arrétée, j'ai descendue le pont.

Elle est montée.
Mieux vaut le camion que d'y aller en courant ! Non ?

POur la peine on est ellée en balade plutot que d'aer faire des ronds dans le carré.
Existerai t'il mille facon de convaincre un cheval ? j'en sui s a peut près sure, autant que de chevaux, et chaque cheval son truc.

Mais ce qui est commun a tout ca c'est la volonté du cavalier, la pugnacité même dans certains cas !

Par Darius : le 08/06/08 à 21:20:48

Déconnecté
Puisqu'on parle de chargement dans le van, ma jument qui monte habituellement les doigts dans le nez s'est un jour bloquée devant et j'assure que l'idée qu'elle ne puisse pas monter ne m'avait même pas effleurée. Les éleveurs présents ont voulu me donner un coup de main ...mais c'était niet! C'est quand je l'ai vu regarder avec attention le haut du van que j'ai compris que les rayons du soleil l'inquiétait, j'ai tourné le van et elle est monté comme à l'habitude...les doigts dans le nez.
C'est arrivé une autre fois et c'était la même cause.

Par Perrinette : le 08/06/08 à 21:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
a oua, fallai y penser à sa darius

bon, finalement, demain, lahire va se faire sa balade en van
et il montera, jespère juste qu'il a compris que sa sevrai a rien de discutailler, puisqu'il devrai monter

Par pascale : le 09/06/08 à 09:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben, c'est sur qu'on y gagne à le scharger jeune... llanos est resté presque 1 an et demi ss monter ds un van.. et son unique chargement avec moi c'était pas bien passé ( chargé par de srustres pour venir à ma pension)... mais l'année de ses 4 ans, il est monté 2/3 fois... et j'avais pas mal d'aide.... l'année de ses 5 et 6 ans, il a fait beaucoup de petits voyages.. je pense que ça aide.. surtt que c'était essentiellement en 2 places avec un cheval qui charge bien et qu'il aime bien... je pense que ya plein de trucs qui jouent comme le contexte.. le fait de ne JAMAIS rester sur un échec, etc.....

moi aussi je charge souvent seule.. en partant de la pension, ya svt du monde, mais qd je repart de balade , j'suis tte seule.... donc ya interet que j'y passe pas 2H, car je suis en plsu svt au bord de la route....


Par Rivermist : le 09/06/08 à 10:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
Ho punaise excellent ce topic...

Un cheval qui fait confiance à son cavalier il rentre dans le van.


Par iram : le 09/06/08 à 11:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
les rituels, je ne sais pas si j'en utilise ou utilisait, je n'ai jamais voulu ritualiser, mais par habitude, il est tout à fait possible que j'instaure un petit train train sans m'en rendre compte

pour le van, ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple...
effectivement, avec ma jument qui rentre très bien, je procède toujours de la façon qu'elle connait...parce que ça marche, tout simplement

avec mon cheval qui embarque mal et voyage mal, je retiens surtout ce qu'il ne faut pas faire, mais je ne refais pas toujours les memes mouvements dans le meme ordre
la dernière fois qu'il a voyagé, c'était pour aller chez le véto, et on était dans des criconstances inhabituelles: au bord de la route, à quelques km de la maison, après 1 heure de balade, j'étais inquiète car il s'était fait mal
...et il est bien monté malgré tout
alors que dans des circonstances "favorables", il peut etre très pénible

est-ce le pur hasard?le changement? j'en sais rien

Par flooded : le 09/06/08 à 11:10:09

Déconnecté
Ou tout simplement la conviction du cavalier ?

Par iram : le 09/06/08 à 11:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
c'est possible aussi

Par Perrinette : le 09/06/08 à 12:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
peut êtrev flooded

Ouf, river, mon cheval a donc confiance en moi (si au moin tu avai lu et compris le post avant de poster river )

Pacale, carément, ça aide de charger régulièrement ...

là, il voyage quasi chaque semaine, ce n'ets toujours pas parfais, mais ça n'a rien a voir comparé au début ... ou il ne voyageai quu'ne fois par an

Mais bon, ça en revien au niveau du "rituel". Ceci dit, s'il charge ...
un de ses 4, je demanderai bien a une ami, qui a un camion, de me le,pr^ter pour que jhabitu lahiore a charger là dedans aussi ...

Par Rivermist : le 09/06/08 à 12:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
j ai lu justement....

"si je change le protocole, je passe pas" CQFD ... remercie ta routine et tes rituels

Par pascale : le 09/06/08 à 14:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben faut croire qu'elle y arrive qd même vu qu'on s'est encore fait 3 jours de rando avec lahire il y a 1 mois.....

par contre, PP, là où on est pa sd'accord, c'est que je charge jamais "pour rien" ou pour le fun.. je l'ai fait au début, qd j'ai bossé la montée en van qu'était loin d'être acquise.. mais aprés, j'ai vu que ça n'améliorait rien, au contraire...

si je mets llanos ds le van, on part.....

Par Malaya : le 09/06/08 à 18:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Les rituels c'est bien pratique pour apprendre qqchose.

Pour ma part, dès que possible je "déritualise".
Le "perturber", telle est ma devise depuis que Calou est arrivé à la maison. Et pour cause, je pense bien qu'il s'agisse d'une des principales clefs de réussite avec un étalon...

Par blop : le 09/06/08 à 18:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
voila ritualiser au départ, puis petit a petit, faire de ce qui est acquis une routine !

Oui, je le pense vraiment, un cheva qui monte en van est un cheval qui fait confiance a son cavalier.
Les chevuax font confiance en situation.
Il te font confiance en balade, pour passer un fossé, une barre, un chemin qui craint... et monter en van.
POur moi, c'est de la conscience de situation !
Ca veut pas dire qu'il ne te fais pas confiance du tout si il ne charge pas, c'est que pour cette fois la; non !

D'ailleurs, c'est un mélange de confiance et de "convictioon du cavalier", c'est un peu ce que les "chuchoteurs bidouillent quand on leur amène un cheval buté sur le trou noir, qui finit par vaincre son"tooooooooomatisme"

Ca résume un peu ce qui a été dit en fait.

Par blop : le 09/06/08 à 18:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai pas toujours eu de cheval qui charge bien, et j'ai monté beaucoup de chevaux qui chargent pas du tout, du tout du tout.
Pour toutes les raisons que les proprios ont bien voulu leur donner.

Par Perrinette : le 09/06/08 à 19:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Pascale, voilà, la dif entre nos deux chevaux, c'etst que moi, je trouve que j'ai vu la différence à le fair emonter plusieurs fois pour de faux. maintenant, je pense que l'on est a un stade ou c'est pas trop util (mai sa ne fai pas de mal), mais il y a encore un mois, ce n'étai pas du lux,



Bon, aujourhdui, voyage en van. Le soucis n'ets plus un pb de confiance, j'en suis persuadé (et les deux personnes ayant vu mon clown pensent comme moi )
Le moi detrnier, a la rando, j'y allai gentiment, je le rentrai, sortai, jatendai qu'il soi prêt pour monter ...
là, a lallé, il est monté en 2 secondes ...
au retour, il a fait son lahire qui "ne parviens pas a rentré,voyon, lentré est trop étroite"
et que je me met de biai, et que je suicide un postérieur au dehors du pont ...
Mais c'étai pas de la trouille, vraiment, il me disai clairement, avec un grand calme :
JE n'ai PAS envi de monter là dedans

dommage qu'il n'ets pas encore compris que son avis/envi, ça me passai au dessus (bon, javou, il faisai chaud dans le van, moi aussi je préférai largement ma ptt place avec la clim )

il s'est suicidé plusieur fois du pont, au bout de 4-5 fois, il a fini par comprendreque je lacherai pas laffaire, et, doucement, pas a pas, avec toute la mauvaise volonté du monde, il est rentré, ...

Mais vraiment RIEN a voir avec le mois dernier. Et je préfère le lahire de maintenant, javou que je me marre plus à le voir vraiment conecter son cerveau pour trouver les parades (bon, le cou de bougé les hanche a 100% pour ne plus du tout être dans l'axe, c'ets jolie )
Et puis, pour avoir déjà voyager en van, je peux bien comprendre qu'il saute pas de joi a lidé d'êttre dedans ... tant qu'il fini par rentrer, et 10 mn, c'est raisonable


une foi chargé, j'ai mi la barre sans soucis, il n'a même pas cherché a reculé, je croi qu'il attenai plus que le trajet se termine.

chut pascale, c'étai pas moi a cette rando, oubli pas, moi je suis dépressive, je sort pas de chez moi, et mon cheval il a absolument pas confiance en moi.


Blop, je croi vraiment que, se soir, ça ne dépendai que de ma "conviction" et du pouvoir de persuasion du stick

Par casimir : le 09/06/08 à 19:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Ben moi je suis pas aussi catégorique .. sur le
Un cheval qui fait confiance à son cavalier il rentre dans le van
raccourcis a deux balles

parceque sur les deux que je fréquente assidument
l'une est plutot chieuse c'est une fille ça l'excuse mais monte dans n'importe quoi dans n'importe conditions, des qu'on la mets devant

l'autre et un n'as pas peur , il en a vu d'autre
ben il ne monte que dans les gros camions (genre club) ..
les petits faut au moins 2 heures pour le convaincre, et les vans c'est même pas la peine ..

pourtant en balade papi me suit au bout du bout du monde alors que la naine est bien plus regardante ..

donc je dirais tout dépends de leur histore avec les vans ..
parceque le vieux je suis sur qu'il a dut se passer un truc une fois quand il était jeune ..
et il a une mémoire d'éléphant



Par Rivermist : le 09/06/08 à 20:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
Casimir, je savais bien que t' allais venir complèter le quinté !



Par flooded : le 09/06/08 à 21:17:27

Déconnecté
les petits faut au moins 2 heures pour le convaincre, et les vans c'est même pas la peine ..

Tu imagines combien de fois Parelli a entendu cette phrase ?

Par blop : le 09/06/08 à 21:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
raccourcis a deux balles

Merci !
Mais c'est vraiment le fond de ma pensée !

Pour moi si le cheval refuse de monter c'est qu'il fait pas confiance, il a pas confiance en vous puisqu'il ne vous suit pas, pour vous parler amerloc au chapeau, z'etes pas son leaaaader !!

Ma

Par blop : le 09/06/08 à 21:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Heu
...

je récidive !

Merci pour le raccourcis a deux balles !

Je pense par contre que t'as même pas essayer de lire voir de comprendre ce que j'ai expliqué.

ceci dit, pour un cavalier avec un égo parfait, il est difficile d'imaginer que le cheval puisse ne pas nous faire confiance sur certains trucs.

Mais apparemment vous non plus, vous ne croyez plus en votre cheval
les petits faut au moins 2 heures pour le convaincre, et les vans c'est même pas la peine ..
Moi un cavalier qui m'appelle en me disant ca d'entrée, je sais pourqui il veut pas monter le cheval... rien qu'en abordant le truc, vous savez déja que vous allez perdre deux heures, c'est un détail, mais c'est vraiment une bonne raison pour un cheval.

Pourtant, quand ton cheval refuse de passer une barre, c'est bien qu'a un moment donné tu lui as fait défaut ? quand t'arrives pas a lui faire comprendre que non, dans le fond de la flaque, il n'y a pas de crocodile, c'est bien que tu n'arrives pas a le persuader du contraire ? donc qu'il met en doute ta parole ? Qu'il ne te fais pas tout a fait confiance ?

Pour vous parler l'amerloc, z'etes pas son leader quoi, a ce moment là !

Ca veut pas dire que le reste du temps il ne vous en accorde pas, de la confiance, mais a ce moment précis, la, non ! Il a décidé de s'en remettre à sa trouille ancestrale qui lui hurle "casse toi ca craint"

Mais si pour vous 10 min ou deux heures sont des temps dont vous disposez et si vous préférez un cheval qui trouve une feinte a comment pas monter, moi je préfère rouler vers de nouveaux horizons, plus vite partie, plus vite arrivée quoi !
Ca me laisse plus de temps pour préparer les sandwichs....

Par casimir : le 09/06/08 à 21:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
blop il me suis partout mais pas dans un van ..

flooded > Il l'a entendu et perso je suis sur que même avec ses grosse santiag .. il arriveras pas a monter mon gros dans un van
surtout que mr a pas loin de 20 ans un mental de poney et surtout une proprio qui a décidé qu'il nétait pas questiuon de le faire chier

alors si je doit le transporter in trouveras un camion

ceci dis il fait pas trop de pub ton gourou sur ses échecs non plus


Message édité le 09/06/08 à 21:49

Par Perrinette : le 09/06/08 à 21:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
je répète pa question :
pouqoi vous tablé TOUT sur la confiance?
vous pensez que, si le cheval a confiance, il fera tout et nimporte quoi?

moi, j'avai confiance en mes parents, pourtant, dès que je pouvai , je rusai pour éviter de fair ela vaisselle, de faire le ménage, ranger ma hambre ...


le cheval n'est pas un bisounours, il pu tout simplement avoir envi de nous dire MERDE
enfin, c'et sma conviction profonde

et ça marche aussi dans lautre sens, chaque cheval naieme pas certaine chose (kle mien, il aime pas être enfermé, et il naime pas tourné en rond dans les bac a sable), poar contre, il a dore lextérieur il adore sauter tout ce qui est zarb, il adore se défouler ...

Par casimir : le 09/06/08 à 21:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
blop alors kje t'explique quand je me suis trouvé pour monter le gros dans un "petit" camion je pensais que ça le ferais aussi bien qun'un gros

autant le van je savais pour l'avoir déjà vécu que ce serais compliqué (je pensais pas a ce point ) autant le camion j'ai pas compris son pb

mais si tu le dis que je préférais faire 10 km sous une pluie battante que le monter en camion

je veut bien te croire tu sens et resens tout bien mieux que moi ..

c'est a ça qu'on reconnait les vrai gourous

Par blop : le 09/06/08 à 21:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
parceque le vieux je suis sur qu'il a dut se passer un truc une fois quand il était jeune ..
et il a une mémoire d'éléphant


Ca ca me fait sourire parce que dès que quelqu'un a un cheval qi bug sur un van, on sort l'excuse du cheval battu, traumatisé par un accident etc...
On en sait rien, mais on en est sur, et puis c'est un peu rassurant, c'est as de notre faute et ca a le mérite d'excuser le temps perdu devant le pont a attendre que les choses se passent ou pas.

Il a peut etre eu un accident, c'est possible... ca epliquerait pas mal de choses....

La jument grise de l'année dernière elle avait eu tellemnt de pets dans le camion que ca se voyait de oin.
Elle a mit moins de 5minutes a rentrer, il a juste fallu eloigner sa proprio quelques instants, histoire que ca ne dégage pas de "mauvaises ondes anxiogènisantes"....

Par casimir : le 09/06/08 à 22:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
+++ avec perinette moi je vois mon retraité en général peut contrariant .. manque souvent de caratére

ben quand il ne veut pas, c'est pas un demi-poney pour de rire ,
et va falloir drolement rusé pour obtenir si c'est important

heureusement il y a peut de merde ..c'est rare et ça veut dire que quelque chose le géne franchement

Le van je suis a peut prét sur
qu'il s'est passé quelque chose dans ses jeunes années
secoué , voir accidenté
ou simplement monter dans de mauvaise condition

pour que pour lui ça soit définitivement non j'irais pas


Par blop : le 09/06/08 à 22:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
le cheval n'est pas un bisounours, il pu tout simplement avoir envi de nous dire MERDE
enfin, c'et sma conviction profonde


Je suis d'accord, c'est meme une phase importante d'apprentissage ou un brin de conflit est très formateur.
Tu sais ce que je fais a un gamin qui me dit merde ?
Je lui mets un coup de pieds au cul !

Tu as raison de souligner que le cheval peut se rebiffer. C'est sans doute du oup que t'es pas tant le "meneur" de jeu que ca ?!
Ma jument auss a essayé... le ton s'est un peu durcit, puis plus rien.

J'ai connu un cheval qui faisait du kick boxing et n'hésitait pas a se ancer en arrière pour ne pas charger en camion. Il ne semblait pas stressé, c'était sa combine a lui !
Il faisait peur a tout le monde, malin le bougre

On a rit de lui quand il se cabrait, il s'est fatigué a faire le zorro tout seul, il a finit par comprendre que c'était fatiguant e que son coup d'éclat ne marchait pas a tous les coups, il est monté en 20 minutes. C'était un chieur réddhibitoire d'après sa proprio.

mais si tu le dis que je préférais faire 10 km sous une pluie battante que le monter en camion
Heu ou as tu vu que je parlais météo ?
Je pense qu'il y a des gens qui apprecient passer beaucoup de temps avec leur chevaux pour des bétises pareilles, et d'autres qui considèrent que monter en van doit etre une chose aussi banale que mettre un cheval au pas...
C'est surement ton cas, et je ne juge les loisirs de personne !
Moi ca me gaverai, c'est tout !

Par casimir : le 09/06/08 à 22:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
blop sauf que je sais que la ou il était en club
plusieurs chevaux on été accidenté en van ..
j'ai le nom de certain mais lui personne n'as put ni me le confirmé , ni me dire le contraire ..
et que Mr n'as peur de rien , pas un cheval de sang du tout , le genre pas bileux
si tu voit ce que je veut dire ..
alors si il a un gros blocage sur le sujet c'est qu'il y a quelque chose obligatoirement

aprés si j'avait un van a disposition j'avoue que tenter de le faire changer d'avis m'amuserait assez ..
hélas je n'ai pas de van et ne voit pas la nécessité d'en avoir un ..

donc je constate il ne monte pas ..

ben tant pus on feras autrement , on trouve un camion

Par Perrinette : le 09/06/08 à 22:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
tout a fait, c'est a nous de faire comprendre quo'n ai le meneur
ça peu prendre lplus ou moin de temps, perso, je pense être la meneuse, puisqu'il rentre ...


Je suis tout le contraire Blop au sujet du "mon cheval a eu un passé difficil"
Mon maréchal m'a déjà dit que mon cheavl avai été battu/maltraité", mon dentiste étai sur que lahire avai été maltraité (je lavai prévenu par tel que l'un des deu bestioles avai été maltraité, je lui ai pas préciisé lequel me disant que sa se verrai, loupé )
Moi je suis juste persuadé que c'est un grand sensible, qui ne simule pas ses trouilles (bon, c'est or sujet, mai juste pour palé ddes chevaux à "pb"


Par dilou : le 09/06/08 à 22:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37750 messages

811 remerciements
Dire merci
Mouais.. moi non plus je ne suis pas convaincue par le "si votre cheval vous fait confiance, il monte..."
Le mien me fait confiance en de très nombreuses situations, cet aspect de nos relations a souvent été remarqué par des étrangers..
Mais il déteste le van et il faut chaque fois que j'en vienne aux longes pour qu'il monte.. pas qu'il ne me fasse pas confiance : je ne crois vraiment pas qu'il a peur du van..mais il sait qu'une fois dedans on est attaché, ça bouge, on ne voit rien, et il déteste..

Par Orrage : le 10/06/08 à 13:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai eu le cas justement avec Gember, qui monte d'ahbitude en deux secondes; il y a un mois ou deux, il avait décidé de dire 'merde', il n'avait tout d'un coup plus mais alors plus du tout envie d'y aller. Je ne me suis pas dit 'purée il ne me fait plus confiance' ou 'oula, aurait-il eu un accident quand il avait trois mois (puisque je l'ai depuis ses quatre mois ) , non, il avait juste pas envie d'y aller et il me l'a fait savoir; avec urkhan, qui était là à ce moment là, on a passé je sais pas, genre dix minutes pour le convaincre; cabrés, sauter du pont, petite galopade, enfin, le binz quoi. A la fin je lui ai mis une clauqe sur la tête tellement j'en avais marre et il est rentré direct.

Après en arrivant chez moi, je l'ai repris là dessus, une demi heure pour qu'il y aille, grosse recompense, on refait cinq fois pour etre sur que c'était pas un par hasard, et depuis ça

Par Orrage : le 10/06/08 à 13:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
va de nouveau bien. On verra samedimatin pour aller chez Maéva si il veut toujours y aller... Du coup je ne suis plus sûre de rien, sauf que j'arriverai toujours à le monter dedans, avec un coup au cul si il faut ou pas, mais il montera, non mais!

Par flooded : le 10/06/08 à 13:31:40

Déconnecté
Il l'a entendu et perso je suis sur que même avec ses grosse santiag .. il arriveras pas a monter mon gros dans un van

Casimir, si tu veux le fond de ma pensée, Parelli te ferait grimper ton poney dans le van en 4 secondes 3/10eme, et même le dernier de ses palefreniers mettrait moins d'un 1/4 d'heure

Par pascale : le 10/06/08 à 13:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
+1 avec flooded.. à ma pension, le prorio fait monter n'importe quel cheval ds un van.. et ss cravache ni coup de longe.. il a "juste" du métier et de l'assurance.. pis bon, il travaille avec des quantités de chvx chaque jour...

alors parelli.....

Par Perrinette : le 10/06/08 à 14:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
La personne ayant "du métier" et ayant tenté d emettre lahrie dans le camion a fini par jouer" la ptt maison dans la prairie" au milieu d'un champ
ils étaient mignon

Par flooded : le 10/06/08 à 14:52:50

Déconnecté
2 possibilités :
- Le type a du métier, mais pas le bon métier
- Le cheval a été rendu bien opposant, mais là j'éviterais de trop m'en vanter

Par Rivermist : le 10/06/08 à 15:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
vous pensez que, si le cheval a confiance, il fera tout et nimporte quoi?


OUI précisément...


Mais c est un truc que tu dois pas trop connaitre, si ton cheval te dit merde à la tronche ouvertement !

Par lisis : le 10/06/08 à 15:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
River qui parle cheval
Bon ok, c'est très bref et ça manque d'argumentation, mais c'est déjà un progrès

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval