Forum cheval
Le forum éthologie

Notion de "rituel"

Sujet commencé par : Perrinette - Il y a 165 réponses à ce sujet, dernière réponse par blop
Par Perrinette : le 04/06/08 à 13:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Avec mon cheval, j'ai limpession que les rituels, les "habitudes", sont l'un des seuls moyen "d'évoluer".

Je me demandai si d'autres avaient déjà constaté ça, des idées à ce sujet?

Je m'explique :
montoir, descente : un temps non négligeable (en mois), pour pouvoir monté et descendre sur mon cheval en toute séurité.
Bon, si je levai la tête de lahire, je ressanglai, touchai a létrier, sellé et bridé, limite au même endroit, ça se passai top ... si il me venai a lidée de monté sans filet, sans selle, de monté alros qu'il broutai, et autre ... sa pouvai devenir la panique

descente, pareil, si jamai je descendai sans prévenir ... gros écart ...

sellé, et autre, idem ... si c'étai pas "comme dh'ab" c'étai galère ...


Bon, au fur et a mesur,e avec le temps, ça roule
en rituellisant les "ça fai peur" , je parvien a ce qu'il passe dans pas mal d'endroit ...
si je change le protocole, je passe pas ( genr,e faute de main, impatience, ... )

il monte corectement dans le van, depuis peu, si tout est fait "dans les règles" , devant le pont, stick, il passe devant, s'il veu pas y allé, tapouille de stick et cercle ...
alros qu'il rnetrai nikel ainsi, j'ai pri un peu de temp pour qu'il rentre en me suivant ... ba ouai, c'étai plus comme dhab ...

et, ce we, a cause d'un soucis (lautre jument avec qui jétai s'ets pris une grosse écharde, boiteuse), ia falu qui'on charge dans le camion ... sur le bord de la route, avec du monde autour, pas mon stick, un camion, et non le van, et accèssoirement, pas le temps de lui donner du temps (soi il chjarge dans les 10 mn, sa copine boiteuse ainsi ne voyageai pas seul) soi il rentre a pied ), et bien il n'a posé que le antérieurs sur le pont ... et il n'avai pas l'air effrayé pour le cou, juste pas envi ...

bon, on est rentré a cheval du cou ... et pour le transporté dnas le van? et bien il a charg en moin de 5 mn, ... il m'a dit une fois "hé, si j'ai pu ne pa rentré dnas le camion, je pourrai pas ne pas rentré non plus dans le van?" je lui est répondu " c'esr celà, oui, mais j'ai mon ptt stick et on va en faire des cercles ... et paf, lahirétai dans le van


Avec vos canasson, vous êtes comment?
toujorus tout changé, ou ritualisé? bon, dnas mon cas, j'ai tendance a toruvé que c'ets la misère si je ne cré pas des habitudes , je le trouve pas trop fiable

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par vsv : le 05/06/08 à 07:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Je crois que JBB et Flooded parlent en habitués des cvx américains type QH, et qu'il leur est difficile de saisir la psychologie des arabes, ou croisés arabes...

Allez, changez-vous les idées, venez voir comme ma tite lusitanienne a bien profité du rituel (évolutif) de grattage de ces 3 derniers jours :
Lien
(voir bas de la page) Suis toute contente !

Par flooded : le 05/06/08 à 08:15:23

Déconnecté
Vous me faites doucement rire ... quan 500kg veulent pas rentré, vous faites comment?

On fait Focus, timing, tout ça....

Par vsv : le 05/06/08 à 09:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
tss, tss, langue de bois !

Par Julie : le 05/06/08 à 11:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
300 messages
Dire merci
Elle est devenue superbe cette petite!
Hihi, oui, les rituels de grattages, qu'est-ce que ca paye ca... J'ai remarque aussi dis-donc!

Par Canaille : le 05/06/08 à 12:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
ce qui est paradoxal, c'ets qu'il a voyagé quasi tout les we, qu'il semble bien voyager (pas un poil de sueur), zen en descendant, semble "aimé" ce que je lui propose à la sorti (mise au pré ou balade)
+
eg t si le cheval n'a pas peur, mai juste qu'il n'a pas envi de rentré, et qu'il sait qu'il a les moyens de ne pas rentrer?

un coup de pied au cul "éthologique" peut être ?

oki je sors !


Par flooded : le 05/06/08 à 13:17:09

Déconnecté
Merci à vsv pour ces photos avec sa sublime pouliche et bravo à elle pour cette "première fois" !

Juste pour rire, voici une monte dans le pré qui se passe un peu moins bien

Lien

Par Julie : le 05/06/08 à 13:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
300 messages
Dire merci
Oops.
Voila ce qui se passe quand on ne demande pas avec assez de gratouilles et de politesse!

Par vsv : le 05/06/08 à 13:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Gloups, il a l'air un peu mort (mais j'adore le coup du troupeau qui revient jauger le danger...)

Par jelly bully bean : le 05/06/08 à 14:04:18

Déconnecté
Super les photos VSV , merci de nous en faire part . Effectivement ces photos nous rendent jaloux.Bravo.


J'aurais bien posté quelques de mes deux nouveaux poulains d'un an mais y'a rien d'interessant vu que se sont des QHs et qu'apparement ils réagissent psychologiquement comme des VTTs.


LOL!!!!!!!

mechant JBB

Par vsv : le 05/06/08 à 14:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Même pas vrai ! J'en ai connu des compliqués, mais guère de peureux ou d'hyperactifs (sauf après régime barel intensif, évidemment ).

C'est surtout une problématique différente... Et une esthétique différente (ils lèvent drôlement moins bien les pattounes que ma pouliche, mais je sais aussi qu'ils la laisseront dans les choux à la course !)

Par lisis : le 05/06/08 à 15:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Tiens PP tu pourrais contacter Blueamazone avec son Aramis

Par flooded : le 05/06/08 à 15:43:41

Déconnecté
Je crois que JBB et Flooded parlent en habitués des cvx américains type QH, et qu'il leur est difficile de saisir la psychologie des arabes, ou croisés arabes...

Ma jument est juste Anglo à 66% de PSAr

Et le Nokota a beau être américain, il est aussi différent du QH qu'un sioux peut l'être d'un cowboy

Par jelly bully bean : le 05/06/08 à 16:00:28

Déconnecté
OUFFFFFFFFFFF! merci flooded , moi qui croyait que si un jour je traversais l'Atlantique et que je me retrouverais devant un ''cheval'' d'un autre espece qu'un QH il me faudrait apprendre a dresser des rhinocéros.


Mais quand meme je passerai chez VSV ,parce qu'effectivement je le dit , et redit , et reredit les QHs sont et de loin les meilleurs et les plus faciles au monde , mais c'est pas ma faute j'ai compris depuis toujours que quand on est difficile on se contente de ce qu'il y'a de mieux.


Par lisis : le 05/06/08 à 16:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
C'est sûr qu'à l'obstacle ils déchirent tout

Par lisis : le 05/06/08 à 16:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
En haute école n'en parlons pas

Par flooded : le 05/06/08 à 16:54:54

Déconnecté
A l'obstacle tu serais surpris de ce qu'ils peuvent sauter par rapport à leur taille

Par jelly bully bean : le 05/06/08 à 17:50:56

Déconnecté
bon j'ai encore une fois assez venté les QHs...

mais si vous désirez voir mes nouveaux poulains:


Lien

Par jelly bully bean : le 06/06/08 à 19:26:23

Déconnecté
nan, je nécoute pas que toi, mais j'ai du mal a prendre au sérieux tes dires, tu mexcusera

et tu sais PP a chaque question que tu poses tu confirme de plus en plus mes dires...

lol

Par jelly bully bean : le 06/06/08 à 19:28:37

Déconnecté
ce serait vraiment interressant que tu arrive toi-meme a t'en rendre compte.

lol


Message édité le 06/06/08 à 19:29

Par vsv : le 06/06/08 à 20:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Au temps pour moi Flooded, mais j'imagine que tu comprends donc le distinguo...

Par flooded : le 07/06/08 à 09:24:42

Déconnecté
A vrai dire, je ne connais que très peu les QH, j'en ai monté en tout et pour tout que trois différents, juste le temps d'apprécier leurs capacités physiques (des gros chats) et la qualité de leur dressage, mais pas le temps de découvrir les finesses de leur tempérament.
Mais en revanche, j'apprécie vraiment les PSAr, leur subtilité, leur réactivité, leur finesse, leur gentillesse, c'est un vrai régal.

Par blop : le 07/06/08 à 15:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
PP : je concois très bien que toi aussi, ca t'ai réellement gonflée, mais sans y voir de "critique" c'est justement dans les cas comme celui que tu présentes, cad une "prestance" a monter, une urgence, que j'éduque mes chevaus.

Parfois au dela du rituel, j'ai l'impression que c'est l'intention qui compte. Je sais pas si tu comprends...

Peut etre as tu très bien habitué ton cheval a monter dans un van par jeu, et c'est bien par jeu qu'il le fait.

Je suppose que parfois tu le fais monter seul, avec toi, en reculant ou sur la tete, sans jamais pour autant démarrer le van et partir. Il le fait très bien, il coopère super, c'est même trè-s jouli a regarder et amusant a faire.

Pour lui c'est un jeu.

Mais la dans le cas que tu présentes, il a du sentir la tension, et c'était plus un jeu du tout.
Du coup c'est niet.

Ce ne sont que des suppositions, mais je sais que les miens (et j'ai pas de Quater mous !!) ont d'autant plus intéret a pas tergiverser quand il s'agit d'une urgence.
Oui, parfois, je me fache avec mes chevaux.
J'ai très très très très rarement besoin de le faire ceci dit.

Je pense qu'il y a, à un certain stade, des choses qui ne sont plus a travailler, mais qui doivent etre considérées comme acquises, d'ou l'idée de ne plus trop ritualiser.

je ne m'amuse jamais a faire monter ma jument et a ne pas partir.
elle sait monter, dans n'importe quel véhicule, point barre.

D'ailleurs c'est surtout ca savoir embarquer son cheval et un cheval qui sait voyager. C'est un cheval qui se pose de moins en moins de questions et fait confiance.

Par Julie : le 07/06/08 à 16:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
300 messages
Dire merci
Ca veut dire quoi concretement, quand tu te faches?

"je ne m'amuse jamais a faire monter ma jument et a ne pas partir" Meme pas a l'aprentissage? C'est a dire que tes chevaux, quand ils sont confronte au van pour la premiere fois, ils doivent non seulement monter, mais aussi rester enfermer, et voyager? As-tu eu besoin d'eduquer tes chevaux au van ou les as-tu eu sachant deja monter nickel?

Par Julie : le 07/06/08 à 16:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
300 messages
Dire merci
Pour le van, j'ai 3 chevaux, 3 situations differentes. L'une savait deja monter nickel quand je l;ai eu, voyager sans soucis etc. Avec elle, en effet, je ne "m'amuse pas" comme tu dit, ie je ne l'entraine pas a monter, elle sait le faire a ca lui pose 0 pb.


2eme cas, le cheval qui a deja voyage, deja ete mis dans un van avec des methodes assez brutales (pas par moi! )... qui accepte de monter sans trop se faire prier dans un camion ou van 2 places tant qu'il y a un pote deja dedant...mais avec lequel tout est a faire quand il s'agit d'etre tout seul dans un van 1 place. La, c'est niet pour l'instant. Je vais bosser ca cet ete.

Mais avec lui, je sais que la premiere fois qu'il mettra le pied sur le van, la seance s'arretera la, peut etre meme avant. Parce que ca sera un progres enorme pour lui, il a vraiment un blocage.

Je ne me vois pas lui demander tout d'un coup, parce que ca voudrait dire que soit je vais y passer des heures et des heures, et la fois d'apres encore des heures, soit il va me falloir utiliser des moyens que je refuse d'utiliser.

Par lisis : le 07/06/08 à 17:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Moi non plus, j'ai jamais fait d'entrainement au van. On chargeait quand on avait besoin de bouger (pas très souvent donc) et voilà... au fur et à mesure ça a été de mieux en mieux..
Mon cheval a tout appris de cette façon là

Par Julie : le 07/06/08 à 17:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
300 messages
Dire merci
ok... mais pour ca il faut un cheval qui monte dans le van (meme s'il hesite un peu).

Par dilou : le 07/06/08 à 19:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37751 messages

811 remerciements
Dire merci
Assez d'accord avec blop sur le fait que le cheval distingue très bien le moment où c'est un jeu et le moment où c'est une nécessité..et, dans le cas dont parle PP , d'autant plus qu'il devait y avoir une certaine tension dans l'air à cause de la blessure de la jument...

Par Julie : le 07/06/08 à 19:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
300 messages
Dire merci
Ca c'est certain, pour un peu que l'ambiance soient electrique (ce qui est generalement le cas lors d'un depart), le cheval le sent immediatement et la tension est plus grande!
Lorsque je veux embaruqer mes chevaux, premierement je prevois bien plus de temps que normalement necessaire, et surtout, j'essai d'etre hypra-calme et je demande aux autres soient de garder leur clame quoiqu'il arrive, soit de partir.
Mais a mes yeux, s'etre entraine pour du beurre auparavant a tout de meme plein d'avantages.
Stress ambient + peur du van non-reglee auparavant dans un contexte plus neutre.... ca commence a faire beaucoup! (pour certains chevaux en tout cas)

Par blop : le 07/06/08 à 22:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Aucun de mes chevaux ne savaient monter avant que je ne les ai,mon vieux sf seulement, mais juste si un autre avec, avant qu'il n'arrive a la maison, aujourd'hui, il peut voyager seul.

JUlie
Je ne crois pas au "traumatisme" insurmontable en ce qui concerne les camions.
Je sais que ca peut en faire bondir plein, mais je suis sure que le cheval lorsqu'il embarque, s'en remet beaucoup a l'humain, et que donc un traumatisme peut tout a fait etre surmonté si il s'agit d'un accident de camion, et je parle en connaissance de cause.

Mon poulain, juste un an, est arrivé chez l'engraisseur sous les autres, ils était une 15 aines dans un poids lourds.

Il monte aujourd'hui très bien en camion, pour l'instant juste avec un autre, mais seul, je suis sur qu'il y arrivera les doigt dans le nez.
Ma jument a fa_it son premier tour en camion pour le sevrage. Sa mère est montée, elle l'a suivie, sa mère est descendue, pas elle.

Vive le traumatisme.
Et pourtant, aujourd'hui, elle voyage vraiment trèstrèstrès bien.

J'ai eu a transporter des chevaux qui avaient eu des accidents bien plus traumatisant, dont une jument qui a eu un accident grave, chute sous un bas flanc, et hospitalisation a Saumur. Pleine de cicatrice.
Elle est très bien monté, et on l'a transporté a deux a l'heure, mais on l'a transporté.

Moi le matin, monter mes chevaux est ce qui me prend le moins de temps.
C'est pour préparer le pique nique que je suis obligée de me lever tot !


Message édité le 07/06/08 à 22:21

Par blop : le 07/06/08 à 22:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Quand je me fache, je rale, et je fais de l'extérieur du camion un endroit très très très inconfortable.

Par Julie : le 07/06/08 à 22:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
300 messages
Dire merci
Je ne crois pas au "traumatisme" insurmontable en ce qui concerne les camions.
Pas insurmontable...mais il y a certains cas qui demandent pas mal de temps et de patience avant d'entrer! (en van, encore pire qu'en camion...c'est tout etroit et ca fait peeeeur)

Par jelly bully bean : le 08/06/08 à 05:24:07

Déconnecté
la pire peur du van vient pas du cheval mais de celui qui le monte.

Par pascale : le 08/06/08 à 12:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
j'ai un cheval qui n'est pas un QH.. mon avis cmpte?

bref.. je rejoint flooded et JBB..... j'ame pas spécialement les rituels, qui sont pourtant parfois bien utiles avec un tt jeune ou au débourrage... mais qu'il faut abandonner au plus vite, car dés qu'on sort, on en sait pas cmment les choses vont se présenter...

j'ai tendance à penser que plus on prends de précautions.. et plus le cheval en réclame..
bon, je connais assez bien le cheval de PP, lahire.... et je peux pas trop dire comment "j'aurais fais avec lui".. tt simplement parce que je pense que ce n'est pas un cheval que j'aurais acheté....

Par Perrinette : le 08/06/08 à 14:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Blop, je suis daccord avec toi.
Sauf que ...
l y avai dautre pb a surmonté avec lahire avant de voyager :
1/ il naime pas être seul (et il n'ai JAMAI seul, soi il est dans le rpé avec ses potes, soi il est en balade avec moi)
2/ Il naime pas être dans des lieux clos (celle qui l'ont vu en box confirmeront ... agité, tu le fou dehors et latache, il est calme de chez calme)

donc, avant de démarer, j'ai travailelr tout ça. sur deux mois je crois. maintenant, il est relativement zen pour ça.


Bon, je pens eque tu n'as pas tord. mais je reste persuadé que si javai fai d'un cou : enfermé+seul+ voyage, le cou suivant, il montai pas.

et oui, quan le van est un jeu, c'ets quan il sait qu'il ne voyagera aps. mais maintenant jarrive a brouiller les pistes, déjà, il ne sais pas s'il voyagera ou non . mais je continue a le travailler même san voyagé pour remédier aux points qui navaient pas été trop top lors des transports "avec voyage". et je trouve que sa porte plutôt bin ses fruits.

Par Perrinette : le 08/06/08 à 17:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Bon, pour expliquer d'avantage pouruqoi j'ai transformé aussi le van en jeu.

A une époque, pas si lointaine, dès que lahire comprenai qu'il étai enfermé, la fois suivante, c'étai la misère pour le réenfermer (la misère = recule brusquement dès qu'il sent que je touche à la barre)
j'ai fini par avoir lidée toute simple, mai miraculeuse, de mettre son pote, merlin, dans le van, de l'enfermer, puis de charger lahire (merlin est super zen dans le van ... c'ts lui le cheval au passé maltraité, il savai pas marché en main qu'il rentrai déjà parfaitement en van )
et des "jeux" dans le van.

Ce qui a fait que, ensuite, lahire n'étai plus stressé dans le van, même seul.

tout ça juste pour expliquer le pouruqoi du comment. Bon, je devai demain de nouveau voyager pour lemmener enbalade avec son super pote de balade, mais le super pote s'est déféré

Par blop : le 08/06/08 à 19:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
1/ il naime pas être seul (et il n'ai JAMAI seul, soi il est dans le rpé avec ses potes, soi il est en balade avec moi)
2/ Il naime pas être dans des lieux clos (celle qui l'ont vu en box confirmeront ... agité, tu le fou dehors et latache, il est calme de chez calme)

tu sais c'est e portrait de mo vieux sf il y a quelque z'année.
oN avait un lion dans le coffre.

Il a fini par s'y faire.

Compètement d'accord avec jbb
la pire peur du van vient pas du cheval mais de celui qui le monte

Par blop : le 08/06/08 à 19:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Et quand je parle de voyage, je te dis pas de faire 15 km, mais même 3 ou le tour du champs, mais qu'il roule. Ca c'est n sentiment personnel, mais c'est ma facon de voir les choses...

Par Perrinette : le 08/06/08 à 20:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
oui, blop, il va finir par s'y fair,e c'et sle but, et c'ets pour ça que je ne lache pas laffaire ...

jbb me fai rire, des chevau voulant pas rentré dans le van, j'en ai croisé pas mal, me souvien d'un cheval qui voyai un van ouvert a 15 m, il fuiyai dnas lautre sens, a la fin, il acourai dans le van, je navai même aps le temps de descendre le pont ...
Merlin, notre poons "maltraité" rentre super bien aussi ...

alors, je comprend pas, le van ne doi me faire peur que avec lahire, a moin que se soi lahire qui n'aime aps le transport, mai bon, j'ai tendance a penser qu'il s'y fai progressivement

Par pascale : le 08/06/08 à 20:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
PP.... qd on a emmené llanos au véto la dernière fois ( 2 écho dt celle du bassin) + radio + infiltrations + méso... j'avais aussi dis que je pensais avoir du mal à le charger la fois d'aprés... sauf que 15 jours aprés, j'avais oublié qu'on était alé chez le véto et j'ai donc chargé ss a priori... et lui non plus... c'est quelque chose que défend pili aussi... y aller en étant sur que "ça va" monter...



Par blop : le 08/06/08 à 20:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
y aller en étant sur que "ça va" monter...

C'est exactement ca !
c'est peut etre inconscient, mais ca vient beaucoup de notre attitude ne fai!
Bien sur que t'as pas peur de charger ton cheval, mais dans ce cas précis, on peut comprendre que ca ait générer une petite pointe d'angoisse, memùe minime, mais parfois avec un cheval très facilement perméable, ba ca peut suffire !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval