Forum cheval
Le forum éthologie

Notion de "rituel"

Sujet commencé par : Perrinette - Il y a 165 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
Par Perrinette : le 04/06/08 à 13:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Avec mon cheval, j'ai limpession que les rituels, les "habitudes", sont l'un des seuls moyen "d'évoluer".

Je me demandai si d'autres avaient déjà constaté ça, des idées à ce sujet?

Je m'explique :
montoir, descente : un temps non négligeable (en mois), pour pouvoir monté et descendre sur mon cheval en toute séurité.
Bon, si je levai la tête de lahire, je ressanglai, touchai a létrier, sellé et bridé, limite au même endroit, ça se passai top ... si il me venai a lidée de monté sans filet, sans selle, de monté alros qu'il broutai, et autre ... sa pouvai devenir la panique

descente, pareil, si jamai je descendai sans prévenir ... gros écart ...

sellé, et autre, idem ... si c'étai pas "comme dh'ab" c'étai galère ...


Bon, au fur et a mesur,e avec le temps, ça roule
en rituellisant les "ça fai peur" , je parvien a ce qu'il passe dans pas mal d'endroit ...
si je change le protocole, je passe pas ( genr,e faute de main, impatience, ... )

il monte corectement dans le van, depuis peu, si tout est fait "dans les règles" , devant le pont, stick, il passe devant, s'il veu pas y allé, tapouille de stick et cercle ...
alros qu'il rnetrai nikel ainsi, j'ai pri un peu de temp pour qu'il rentre en me suivant ... ba ouai, c'étai plus comme dhab ...

et, ce we, a cause d'un soucis (lautre jument avec qui jétai s'ets pris une grosse écharde, boiteuse), ia falu qui'on charge dans le camion ... sur le bord de la route, avec du monde autour, pas mon stick, un camion, et non le van, et accèssoirement, pas le temps de lui donner du temps (soi il chjarge dans les 10 mn, sa copine boiteuse ainsi ne voyageai pas seul) soi il rentre a pied ), et bien il n'a posé que le antérieurs sur le pont ... et il n'avai pas l'air effrayé pour le cou, juste pas envi ...

bon, on est rentré a cheval du cou ... et pour le transporté dnas le van? et bien il a charg en moin de 5 mn, ... il m'a dit une fois "hé, si j'ai pu ne pa rentré dnas le camion, je pourrai pas ne pas rentré non plus dans le van?" je lui est répondu " c'esr celà, oui, mais j'ai mon ptt stick et on va en faire des cercles ... et paf, lahirétai dans le van


Avec vos canasson, vous êtes comment?
toujorus tout changé, ou ritualisé? bon, dnas mon cas, j'ai tendance a toruvé que c'ets la misère si je ne cré pas des habitudes , je le trouve pas trop fiable

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par jelly bully bean : le 10/06/08 à 16:00:45

Déconnecté
moi ,j"'ose plus...

mais apparament si l'on a su tout faire et dans l'art on a un vrai cas de boucherie.


LOL!

Par flooded : le 10/06/08 à 16:09:10

Déconnecté


Tu as pensé à t'écrire, Perinnette ?

Par jelly bully bean : le 10/06/08 à 16:19:01

Déconnecté
OMG LOL!

Par Julie : le 10/06/08 à 16:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
300 messages
Dire merci
Je ne suis pas une adepte du "coup de pied au cul"... Je considere ca comme un echec. Quand il faut en "venir aux mains", c'est qu'il y a un pb.

Un cheval qui refuse de monter, c'est soit par peur, soit par manque de respect. Quand je dis peur, ca peut etre aussi bien du pont, du van lui-meme, du trajet qui va suivre,... Et la oui, c'est un probleme de confiance. Ca ne veut pas dire qu'il n'a jamais confiance en son cavalier, ca veut dire que dans le cas present, en face du "danger" van, la balance penche du mauvais cote!

OU le cheval decrete que "non", sans pour autant montrer de signes de peur, et la, c'est plus un probleme de respect, c'est un test, pour voir si on est vraiment decides ou si il y aurait moyeeeen peut eeeetre de passer outre.
Mais normalement, si les bases sont biens installees, que la "hierarchie" dans le couple est bien installe, le cheval devrait tres vite savoir que c'est niet et que ca sert a rien d'essayer. La pression ne devrait pas monter. Il suffit d'insister, sans violence, et ca devrait passer.
Sinon, il y a un probleme intrinseque dont le van n'est qu'un reflet, et il faut rebosser les bases.

Je ne crois pas a la mauvaise volonte gratuite chez les chevaux. Ce sont des animaux pacifiques, sauf si on les oblige a ne pas l'etre.

Voila le fond de ma pensse.


Par Julie : le 10/06/08 à 16:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
300 messages
Dire merci
* pensee!!! (fote de phrape )

Par Perrinette : le 10/06/08 à 18:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Flooded, je dirai que mon cheval connais toute les parades possible et inimaginable pour ne pas faire ce qui lui plait.
mntenant, comme je connai aussi toute les contre parade possible et inimaginable, ça fait qu'il test, ça marche pas, ensuite, ça roule (sauf quan on a pas le temps)
en loccurence, les première fois ou mon cheval m'a fai ce qu'il a tenté de faire au mec, il m'a échapé.
La première foi qu'il l'a fai au maréchal, il l'ui a échapé ...

la seconde foi, ça c'est fini par une incurvation direct de lencolure avec un "pousse les hanches" élico presto,
Bopn, pour le maréchal, juste un cou de longe au bon moment, mai nous n'avon pas les même pratique, ni la même force .
résultat, il ne me le fait plus, il ne le fait plus au maréchal, mai maintenant, j'ai un cheval qui teste, je ne dit pas le contraire.
Il a testé avec le gars, je pense que le mec a été surpris, ... la seconde fois, ça n'aurai surement pas fonctioné.

Mais comme il n'apprécie pas trop d emonter dans le van, oui, il a cherché pas mal de parade (ne pas avancer, se barer, reculer bruquement, bouger les hanches a tel point que sa ne puisse plus rentrer). bon, je le connai par coeur, si j'ia le smoyen de m'imposer, et le temps, ça roule ...


Par flooded : le 10/06/08 à 18:40:36

Déconnecté
Peut-être que si un jour il recevait vraiment le VRAI coup de pied au cul qu'il cherche depuis des années, il arrêterait de "tester", tu ne crois pas ?

Par jelly bully bean : le 10/06/08 à 18:51:10

Déconnecté
1 2 3 4
1 2 3 4
1 2 3 4

il le sait



1 4 1



Message édité le 10/06/08 à 18:52

Par chris : le 10/06/08 à 18:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Pour comprendre les codes de JBB, faut aller voir sur mon post, pp

Par jelly bully bean : le 10/06/08 à 19:01:41

Déconnecté
tu veux faire 1 2 3 4 ?

stp allez 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

vas au diable...

moi je fais ca



Par Perrinette : le 10/06/08 à 19:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Flooded, donc, si je suis ton raisonement, tu prned un cheval au hasard .... qui fai les choses corect avec son proprio.
S'il le fait pas du premier cou avec un autre, s'il test (désolé de reprendre ce mot), c'est
depuis quand les animaux sont censé être des machines mises au bouton qui doivent réagir de la même manière avec tout les humains?

si je te disai "il méchape quan il veu, jarrive pas a le tenir" je comrpendrai le " fou lui un bon cou de pied au cu"
mais en l'occurence, avec moi, il ne se permet plus de me le faire.

Maintenant, c'est un cheval qui est essentiellement manipulé que par moi (l'inconvénient d'être "cavalier idnépedant". Mai sdès que je peux, je demande a d'autre cavalier de le manipuler, pour l'habituer.
Je ne cacherai pas qu'a la rando, il s'est pri une ptt claque par chacun des deux cavalier l'ayant manipulé (avec l'une, douche qu'il connaissai, il ne trouvai plus la marche avant, alors qu'avec moi, il y allai toujours sans soucis, et avec l'autre, lahire a fait mine de botter a la ligne datache, alors que quand je suis dans le coin, il sait que ses psotérieurs, il peu se les garder ... )
A chaque fois, je nétai pas là, quan j'étai là, il ne le faisai pas, j'allai pas lui foutre une clac pour une connerie qu'il ne m'avai pas faite?, si?

par contr e,j'ia trouvé ça très juste que les personne qui lavaient "à charge" a ce moment là ne se fasse pas marcher sur les pieds (et le cou de ne pas allé a la douche, c'étai vraiment pour tester, car ça fait bien 4 ans qu'il n'a plus peur du gro méchant tuyau, et qu'en plus, il aime bien ça )

Par Perrinette : le 10/06/08 à 19:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
ha, oui, il avai aussi arosé pascale, ça, c'étai très drole, sa méritai bien iune carotte

Par pascale : le 10/06/08 à 21:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Peut-être que si un jour il recevait vraiment le VRAI coup de pied au cul qu'il cherche depuis des années, il arrêterait de "tester", tu ne crois pas ? "


ch'ui assez d'accord... mais bon, ça , PP le sait...

Par jelly bully bean : le 10/06/08 à 21:20:45

Déconnecté
moi je crois que c'est a PP qui devrait etre adressé ce fameux coup de pied au cul et pas seulement qu'un , autant que nécessaire!




Message édité le 10/06/08 à 21:22

Par Perrinette : le 10/06/08 à 21:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Bonne idée pascale, il a déjà fait un bon de 3 mètre quan tu as haussé le ton car il avai osé invonlotairement taroser,
j'ai du mal a imaginer les vertu de la bonne baff.

JBB, tu irais bien avec river.


toujours est il que je voi des tas de personnes super balais,e me dire comment gérer un cheval qu'ils ne connaissent pas (je le gère tellement mal qu'en attendant, actuellement, je le sort quasi tout les jours, ça roule à merveille )
et si la claque sur les fesse avai de tel vertu, il n'y aurai même pas besoin d'un forum étho di donc.


par contre, au sujet des rituels, personne ne sais trop quoi raconter

Par Erzebeth : le 10/06/08 à 21:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
[Effectivement il semblerait que le sujet ait beaucoup dévié... sans réellement aborder la question du post. Serait-ce trop vous demander d'enterrer une hache de guerre que vous passez votre temps à déterrer pour vous la balancer à la face depuis des années sans réels résultats, pour essayer de discuter civilement, de façon à éventuellement ouvrir le débat à des personnes qui ont quelque chose à dire mais qui ne voient pas trop l'intéret de se joindre à votre joyeux crêpage de chignon?

Merci!

Erzebeth_modo]

Par pascale : le 10/06/08 à 21:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ok.. donc je résume.. parec que bon, on en a qd même bien parlé sur la première page...

les rituels pour un jeune qui déarre, ok, si ça peut le rassurer.. mais aussi vite que possible, faut s'en passer pour sortir des carcans, ss peine de passer sa vie a s'y enfermer et a tjs devoir "prévoir"...

le "coup de pied au cul" de flooded, je pense est a prendre au sens prore ET au figuré... a savoir que si on commence a se poser 10 000 questions sur la légitimité de ce qu'on fait faiore.. si on fait bien ou pas.. ya un moment où le cheval aussi remettra ça en question.....

Par flooded : le 10/06/08 à 21:49:36

Déconnecté
Le "coup de pied au cul", malheureusement, c'est le cheval qui doit le prendre pour remettre les pendules à l'heure, mais ce n'est pas lui qui le mérite.... Cela dit, quand le proprio voit ce par quoi son cheval est obligé de passer pour revenir sur quelques années de laisser faire, il est attentif ensuite aux détails.

Par beeboylee : le 10/06/08 à 22:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tiens je suis assez d accord avec le resumé de Pascale.;
Non en fait je suis d accord..

Par Perrinette : le 10/06/08 à 22:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
ok avec tes propos pascale . bon, compte tenu du fai que le van est un élément "nouveau" pour mon cheval, je peux donc déduire que le rituel peu être nécessaire, bien que je doive peu a peu en changer?.
et encor,e j'y réfléchi, comment je change de rituel sans mettre en jeu la sécurité?
ar le faire chargé en passant devant, sa veu dire latacher avant de mettre la barre (vu que je charge seule), ce que je trouve sacrément risqué si jamai le dit cheval se met a tirer ...

Quand a changer de mobil home ... m'a falu 4 ans pour en avoir un ... je risque de pas pouvoir en trouver trop facilement dautre.



Flooded, tu tournes en rond. Allez, on va dir euq ej'ai foutu le cou de pied au cu de lahire ( ça y ets, t'es contente?), maintenant, au sujet du rituel, qu'en dit tu

Par lisis : le 10/06/08 à 22:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Bon ben OK aussi, on en a effectivement parlé au début

Par Perrinette : le 10/06/08 à 22:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
par contre, je comprend pas pouruqoi on met en paralèle rituel et "se poser 10000 question sur la légitimité de ce qu'on veu faire"

en fait, j'ia beau lire et relire ... je comprend pas.
je me pause des question ur "coment fair epour qu'il monte" (par exemple, a un moment je me demandai "comment fair epour la marche avant", "comment fair epour qu'il arrête de reculer", là, oui, je me pose des questions,
mais comme vous vous vous posez de squestion sur comment travailler équilibre ou souplesse.

Par jelly bully bean : le 11/06/08 à 00:43:36

Déconnecté
toujours est il que je voi des tas de personnes super balais,e me dire comment gérer un cheval qu'ils ne connaissent pas (je le gère tellement mal qu'en attendant, actuellement, je le sort quasi tout les jours, ça roule à merveille )


bein on peut pas répondre PP on connait pas le cheval ...

et si ca roulle tant a merveille continu a le laisser décider du rituel

de toute facon tu comprends pas ce que l"on dit , je réitere tu veux entendre ce que tu désir.

Par Perrinette : le 11/06/08 à 07:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
excuse moi de ne pas comprendre la perttinence de tes propos type "fau lui en foutrte une a perrinette"

qui a décidé qu'il avai décidé du rituel?
c'est moi qui est mis en place ce rituel.

Donc, JBB, tu es contre toute forme de rituel?

tien, on parlai du cheval qui bouge au montoir hier avec pascale ...
les rituels, c'ets mal, mai sa marche.

dans le cas du lahire, avant de monter, en général, je pense juste (et donc surement dans mon attitude " :
tu ne bouge pas, je vais monter

si jamai il bouge, il se retrouve a devoir bougé les hanches a gogo, c'ets toujours le même "rituel"
et en atendant, du cou, il ne bouge quasi jamai (une ou deux fois par an, en général quan les autre chevaux font les zouaves, et il s'arrête rapidement).
Le rituel/habitude est connu, archi connu, et moralité, ça marche, sans effort de ma part, il ne bouge pas au montoir. sachant qu'au départ, sa a pris du temps, car au début il ne bougeai pas masi QUE sous certaines condition (tout un protocole a respecteravant de monter, même le lieu), et bon, maintenant, je monte ou je veux quan je veux (normal)

alors, pourquoi c'est "pas bien" d'instaurer ce rituel pour le van JBB?
Mais je rejoin pascale et bee, ça ne veu pas dire se posé des milieu de question sur la légitimité de ce que l'on fait.

Par flooded : le 11/06/08 à 08:01:37

Déconnecté
PP, ce que tu appelles le rituel, on appelle ça les phases (lis ou relis Parelli), et quand le cheval sait, comme JBB te l'a expliqué, on ne refait plus le rituel 1,2,3,4, mais 1,4,1, et c'est la voie vers plus de légèreté et d'obéissance, alors que persister en faisant 1,2,3,4 rends les chevaux opposants.

Par pascale : le 11/06/08 à 10:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ouai, va falloir que je m'y remette aux "phases" pour le montoir.. c'set un peu la honte d'avoir un cheval de 9 ans monté pls fois par semaine et qui bouge encore....

pfff. le van, c'set qd même un des principaux souci du cavalier prorio, j'ai l'impression.. je en connais pas beaucoup de méthodes ..... et je les ailme pas toutes....

j'suis juste passé du "je monte devt" à "tu montes tt seul".. j'ai gagné beaucoup de temps.... mais bon, c'est hélas jamais acquis....

le cheval qu ne panique pas mais qui ne semble pas vouloir rentrer.. ds quelle mesure on peut se dire qu'il apréhende et ds quelel mesure on peut se dire qu'il teste et qu'il cheerche a savoir si on est vraiment motivé pour le faire rentrer?

Par flooded : le 11/06/08 à 10:40:27

Déconnecté
le cheval qu ne panique pas mais qui ne semble pas vouloir rentrer.. ds quelle mesure on peut se dire qu'il apréhende et ds quelel mesure on peut se dire qu'il teste et qu'il cheerche a savoir si on est vraiment motivé pour le faire rentrer?

La lecture du cheval est en effet la base de tout, c'est ce qui permet de faire ce qu'il faut quand il faut. Et c'est bien ce qu'il y a de plus difficile à acquérir, on est très mauvais à ça, alors que le cheval est un grand champion pour nous décrypter. Pour ça pas de secret, juste du temps avec les chevaux, sans forcement faire, mais juste ressentir. Etre "aware", comme dit JCVD
C'est la plus forte leçon que je retiens après avoir vu pas mal de "grands", c'est leur incroyable capacité à voir le cheval, c'est vraiment la qualité à développer.

Par lisis : le 11/06/08 à 10:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
ça c'est LA question Pascale

Chaque fois que j'ai monté mon cheval, c'était dans un van/camion différent alors je commence par chercher ce qui peut coincer. Mais bon, il faut bien dire qu'il monte quand même assez facilement. 2mn pour regarder, sentir et hop.
Mais je me souviens d'une fois il y a longtemps où c'était plus difficile, van 2 places, et en fait on a écarté le bas-flanc pour élargir l'entrée, là c'est rentré direct.
Comme je sais qu'il n'est pas difficile avec ça, si je vois qu'il rechigne, je cherche une cause.

Par contre un cheval qui monte toujours dans le même van, je pense que ça peut être plus facilement de l'opposition, parce que finalement dans ce cas il n'y a que l'environnement extérieur qui change, mais on lui demande d'aller à l'intérieur, là où c'est pareil que d'habitude...

Je sais pas, je verrais plutôt les choses ainsi...

Le montoir, m'en parle pas
J'ai jamais travaillé là-dessus en fait

Par pascale : le 11/06/08 à 11:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
j'essayais d'expliquer cette "question" à PP hier soir.. mais j'étais moins "inspirée".. là, çe me parait plus claire....


Par lisis : le 11/06/08 à 11:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Bon, après, quand on connaît son cheval, on sait un peu mieux aussi ce qui lui convient. Cadir c'est net : il n'aime pas quand c'est trop étroit. Il a déjà voyagé dans une bétaillère, ça lui convenait très bien

Par lisis : le 11/06/08 à 11:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Mais comme dit Flooded, indépendamment des conditions de chargement, plus on a de capacité/expérience/talent pour observer le cheval, plus on est efficace.
Mais ça, il faut toute une vie pour l'apprendre alors en attendant, il faut bien avancer quand même

Par blop : le 11/06/08 à 11:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
ouai, va falloir que je m'y remette aux "phases" pour le montoir.. c'set un peu la honte d'avoir un cheval de 9 ans monté pls fois par semaine et qui bouge encore....
Oups, j'ai la même en couleur je crois ! Honte a moi ! En meme temps, je n'ai jamais travaillé ca...

PP, il me semblait avoir donné mon avis sur les rituels pourtant, moi je cherche pas la guerre !





Par pascale : le 11/06/08 à 12:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
alors j'ai encore plus honte ( mais j'arrive a vivre avec hein.. ), parce que j'ai déjà bossé ça.. au débourrage... puis plus tard.. puis qd on a commencé à sortir en TREC.. et là, j'ai laissé "couler"....

qd on part 3 jours, à pls, franchement, c'est chiant!

mais bon, on est qd même plus ou moins laxiste avec nos chevaux je pense.. aprés, ya des trucs que chacun ne supporte pas, et qui ne sont pas les mêmes que le voisin...

Par jelly bully bean : le 11/06/08 à 14:00:56

Déconnecté
par exemple doit-on le laisser sentir oui ou non a chaque fois ?

en approchant le van le cheval bloc net mais ne dirige pas son attention sur le van , en fait si vous regardez bien ses yeux sont braqués sur vous ? Ses oreils pointent en votre direction et ses hanches on deja tendances a se diriger vers une direction ? Commence t'il a regarder a gauche a droite ?

Que devrais-je faire ? Aurais a lui laisser sentir le pont? Et pourtant nous sommes a encore 3 metres du van ?



Par jelly bully bean : le 18/06/08 à 23:04:49

Déconnecté
bein tient elles se sont toutes les deux noyés en prennant des photos de bikinis ou quoi?

Par Erzebeth : le 20/06/08 à 01:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
Alors moi, je pense qu'on a beaucoup à apprendre de ce petit documentaire. Ca parle pas de chevaux, mais je suis convaincue que ça y reste applicable!

[obj]http://www.youtube.com/v/IHQIxSqD3iM&hl=fr[/obj]

Par chris : le 20/06/08 à 08:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
T'est con !

Par Darius : le 20/06/08 à 12:34:07

Déconnecté
Erzi tu veux dire qu'on est pas assez autoritaire avec nos chevaux ? .......mais tu n'en sais rien

Par jelly bully bean : le 20/06/08 à 14:55:23

Déconnecté
Couchez Darius ,mechant gogosse, espece...

Par lisis : le 20/06/08 à 19:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval