Forum cheval
Le forum éthologie

Prêter son cheval?

Sujet commencé par : pascale - Il y a 190 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
1 personne suit ce sujet
Par pascale : le 18/04/08 à 16:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
débat qui a déjà eut lieu sur le FG..... mais j'aurais aimé avoir le point de vue de gens qui s'expriment peu sur le forum général...

alors, pour ou contre preter son cheval? arguments?

PS: je parle bien sur à des cavaliers qu'on connait ( DONC avec qui on a déjà monté et/ou dont on a monté les chevaux, éventuellement).... pas à de trop lourdingues qui vont se croire en terrain conquis!

Messages 161 à 190, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par pascale : le 27/04/08 à 11:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"ça évite les prises de têtes en plus comment expliquer a x que tu lui préte pas car il monte comme un cul
alors que tu le préte a z qui a moins d'expérience mais du tac "

euh.. perso, personne ne m'a jamais demandé de lui preter mon cheval.... c'est moi qui propose.. point barre! de tte façon, pas besoin de tact, je ne prete qu'aux gens que je pense/sait surs!

idem, c'est en parlant avec eden91 ( avec qui j'ai déjà monté pls fois) qu'elle m'a proposé de preter son TF pour la rando de la pentecote à filou..... on a fait uen balade de 3H tous ensemble, elle a vu qu'il n'y avait aucun souci.. elle sait pertinemment qu'on fera attention à son cheval et qu'on ne prendra pas de risque.... ya donc pas de souci....

"moi je pense qu'un cheval de loisir on se dois de le maintenir en bonne santé et bien dans ses sabots"


"j'ai pas besoin de préter mon cheval ou autre pour avoir des amis moi "

bizarre comme raisonnement... parec que "nous", on a tous des chvx.. donc si on se les prpete, c'est pê juste , justement, parce qu'on est amis...
je suis tt a fait d'accord si on ne lui demande rien...
Hors, bien svt, qd on a un cheval en état, on le monte, et là, ça change un peu la donne.....

Par calamity jane : le 28/04/08 à 12:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
par rapport au prêt de cheval, à l'origine, on a tous suivis les mêmes cours d'équitation classique ou western, donc on devrait avoir un socle de connaissances communes qui permette de partager les chevaux.
et un cheval, ben il est dressé selon les principes classiques ou western (pour schématiser, hein, je fais pas toutes les équiations).
donc je vois pas pourquoi on ne pourrait pas tous s'entendre, à moins qu'un proprio ait voulu, soit par méconnaissance et petit niveau technique, soit par super connaissances, mettre des codes "sépciaux", et là c'est galère pour monter.

Par lisis : le 28/04/08 à 13:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
De toute façon je ne vois pas en quoi prêter son cheval va modifier sa relation avec nous
Chacun fait ce qu'il veut mais la relation qu'on a avec son cheval c'est quand même autre chose, non ?
C'est sûr que ceux qui ont un cheval pour : y aller une fois ou 2 dans la semaine, mettre la selle et hop, puis retour d'où tu viens, ça pose plus question, parce que n'importe qui peut faire pareil avec...

Perso ma relation avec mon cheval elle tient quand même à autre chose et je ne vois vraiment pas qui pourrait la remettre en question là dessus franchement je ne suis pas inquiète !
J'ai bossé dans une ferme équestre, il y avait de très bons chevaux, du style à qui tu peux mettre un débutant sur le dos et ils vont en prendre soin
Ces chevaux là quand ils avaient pas mal bossé dans la journée, on les emmenait à plusieurs à la rivière se baigner un peu. Et ben on avait pas encore le cul dessus que ça chauffait comme des purs-sangs, parce qu'ils savaient qu'on partait s'amuser, se détendre...
Le lendemain, re-débutants, et re-chevaux de pleine confiance
Les chevaux ne sont pas assez cons pour ne pas savoir qui ils ont sur le dos, et si leur proprio a peur d'être "effacé" par quelqu'un de passage, soit il se trompe, soit sa relation avec son cheval n'existe tout simplement pas.
On peut prêter ou pas, mais il ne faut pas dire n'importe quoi (encore une fois, je parle de chevaux de loisirs, pas de chevaux de spectacle par exemple pour citer un truc que je connais bien).

Par laureBrrrrr : le 28/04/08 à 15:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
calamity sauf que tout les enseignements ne se vallent pas, on peut pas forcement blamé les cavaliers qui on appris a monter en force, mais ceux la moi il pose pas leur fesses sur mes chevaux , non pas pour mes chevaux mais parce que ça pourrait devenir "dangereux" pour les cavaliers. Et ça experience vecu.
donc non je pense pas qu'on Puisse tous s'entendre, mais pas de soucis avec ceux qui ont la même vision de l'equitation.

Moi j'ai preter le vieux ce week end, enfin fait faire un tour ou deux a un cavalier pour qu'il senten des truc, il ma dit " a non mais mon dieu c'est un tape cul , prefére le regardé que de le monter !"

Par dilou : le 28/04/08 à 16:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Je pense quand même qu'il faut donner quelques clés au cavalier à qui on prête le cheval..
Un exemple : le mien pisse très volontiers en balade
Pour cela, il quitte toujours le chemin et se met sur le bas-côté. Le cavalier pas au courant peut penser à une initiative déplacée du cheval et le gronder ou l'empêcher de le faire.. d'où gêne et incompréhension du cheval..
C'est le genre de petit détail qui m'a fait dire que je craignais qu'on soit "injuste" avec mon cheval si j'oublie de prévenir.

Par curly : le 28/04/08 à 17:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
moi pour le moment je prete pas. le jument est encore "fraiche" pas trop de taf et beaucoup de jus !!!!
mais il est vrai que je ne suis pas contre la faire monter par une ou deux personnes que g deja vu en selle, ca lui fera pas de mal !

Par pascale : le 28/04/08 à 20:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
le mien aussi fait svt pipi en balade.. mais pas de souci, que le cavalier soit d'accord ou pas, il s'arrete de tte façon...

m'enfin, même ceux qui "montent en force" ont un cerveau.. etd onc, ils peuvent aussi apprendre à lacher du lest dés lors qu'on le smets sur un cheval sympa qui n'a pas besoin d'être "tenu"......


Par calamity jane : le 28/04/08 à 21:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
au-delà de monter en force ou pas, ce que je voulais surtout dire c'est qu'on a quand même un socle commun de connaissances et de demandes/exécution des mouvements. Les aides sont sensées être le smêmes pour tout le monde, chevaux comme cavaliers.

Par pascale : le 28/04/08 à 21:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
hummm.. un cavalier de classique qui monterai un cheval bien mit en western aurait quelques "difficultés" en balade comem sur le plat....

et un cavalier classique pur club éprouverait aussi beaucoup de souci sur bien des chxv de proprios habitués à l'extérieur...

Par calamity jane : le 28/04/08 à 22:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
ben à ce que je sache, on a quand mêm un langage commun pour demander un départ au galop ou une épaule en dedans, nan?

Pour le western, bien sûr, je parle à l'intérieru d'une même équitation.
Une équitation, c'est comme une langue, c'est quand même des règles pour communiquer.

Par pascale : le 28/04/08 à 22:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ah ok.. parce que sinon, a ta prochaine balade ds le coin, je t'emmenais chez adamo vérifier ta théorie...

bon, aprés, ya les chvx "mal dressés".. ya pas grd qui arrive a faire galoper llanos en carrière, alors que ça me pose pa sde souci, ni de l'arret, ni du pas..... et c'set même pas uen question de "bouton" puisque je les donne.. c'est juste que.. si ya moyen d'éviter de bosser hein.....

Par dilou : le 28/04/08 à 22:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Calamity Jane, je me souviens de mes efforts désespérés pour faire des "bisous" pour que le cheval prêté (dressé chez Adamo) parte au galop..Je n'arrivais pas à faire le bruit de bouche qu'il faut

Et mes débuts avec lui où j'étais super étonnée : il ne répondait absolument pas aux jambes..je tambourinais vainement jusqu'à ce qu'on m'explique comment faire autrement !

Par iram : le 29/04/08 à 10:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
au delà du "langage commun", il y a un autre paramètre dont parlait JBB (beaucoup plus haut), ce sont les chevaux qui sont plus dans la réaction/l'émotion que dans la reflexion, et qui stressent beaucoup s'ils ne comprennent pas tout à fait ce qu'on leur veut

mon cheval est un peu comme ça, je ne suis pas contre de le preter à un cavalier qui, à mon avis, sait réagir face aux incompréhensions, et qui soit rassurant pour iram, c'est à dire doux mais qui sache dire "non"

mais ça fait donc des critères supplémentaires pour choisir le cavalier
et puis, il y a le cercle vicieux aussi: comme je ne le prete pas souvent, c'est d'autant plus stressant pour lui

la dernière fois, il était très détendu, j'étais contente comme tout!

à coté de ça, ma ponette, ça ne lui fait ni chaud, ni froid d'etre montée par quelqu'un d'autre, meme par mon copain débutant (elle écoute davantage ma voix que ses aides, mais elle n'est pas perturbée)

Par Perrinette : le 29/04/08 à 12:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
En plu, c'est rigolo de vopir leur attitude en fonction de la personne sur leur dos.

Me souvien d'un mec, sencé savoir monté, qui étai a mon avis un peu impressioné par lahire .... BOUM, au tas . (cavalier pas rassuré, cheval pas rassuré, donc, écart a gogo ...)
Avec d'auttres, je le voi faire des choses interdite par moi, mais "gentiment" gere prendre le galop à tout va, mais sans cerché à prendre la main non plus ...

Et puis si jamais on se met aux bon code, il réagi super bien ... Une balade que Micie a fait sur son dos ... on part au trot, lahire part u peu vite, micie reprend sur les rênes, lahire pige pas trop, il lui sort un putaio de trot, fai mine de prochainement sencapuchoner ... je lui dit " lache les rênes"
elle lache, et hop, Lahire impec (bon, faut trouvé LE cavalier qui accepete de lach les rênes, en balade, quan ça accélère )

Bref,je trouve ça assez sympa de temps à autre de préter .
un jour, j'ai mi une nana au ptt niveau sur son dos ... donc, je le longeai (sans longe ), il ne lui obéissai , il n'obéissai qu'a moi )

Par pascale : le 29/04/08 à 22:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
dilou, tu parles de corsaire? c'est clair que ça fait tt drole de mettre des cavaliers classiques dessus.. d'ailleurs, christelle le prête assez peu...

aprés, qd on connait bien el cheval, on s'adapte.. avec corsair, j'ai aucun souci, je fais comme avec llanos....

me souviens aussi de la sortie de christelle sur iram, moi sur corsair et chris sur llanos.. purée, elle a été super patiente christelle pour faire la balade ss se plaindre.. et moi, j'étais bien inspirée d'être enceinte ( donc d'avoir choisit le plus cool)...

c'est vrai que plus on le prête ( et SI ça se passe bien) et plus c'est facile..

Khyra77 a prit llanos 2 jours en rando, je suis rentrée, j'ai prit llanos, aucune diff'....

Par chris : le 30/04/08 à 06:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Si si, elle s'est plainte
Mais je croyais que c'était votre rythme normal, moi....

Par dilou : le 30/04/08 à 14:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Oui, oui, je parle de Corsair !

Par erelidroc : le 30/04/08 à 15:49:14

Déconnecté
Preter, confier, mettre en demi pension, c'est tout la même conversation.

Moi j'ai la chance (ou pas) d'avoir un cheval que peu de gens veulent monter. En l'occurence je monte plus souvent les chevaux des autres.

Mon cheval (que j'aime de tout mon coeur) est une espèce de saloperie et survi en général bien mieux que mes cavaliers d'appoint à leur rencontre. Aussi je suis très tranquille pour mon cheval, un peu moins pour les cavaliers. C'est rare qu'on me donne des conseils, en général on me les demande, "si tu arrives avec le tien explique moi comment tu ferais avec le mien". A ceux qui savent mieux que tout le monde je propose qu'ils montent le mien, en général ca se presse pas au portillon.

A entendre la pension, c'est pas le même cheval avec les autres et pourtant je fais des erreurs, me fais trimballer dans les branches ... écraser dans les fossés et parfois mordre (enfin ca c'était au début).

En résumé, je cherche une demi pension (vous me direz "bon courage", je l'encadre plusieurs fois et puis vogue la galere, mon cheval me raconte tous, je vois toout ce qui va ou pas et rectifie au fur et a mesure.

Comme il est en box et plein d'entrain, je préfère qu'il sorte tous les jours et travaille, voit d'autres cavaliers et d'autres reprises. Si j'avais le temps de m'en occuper tous les jours comme je le voudrais, je pense que je ferais pareil. En tout cas avec lui.

Et puis au final, lorsuqe j'étais jeune, cavalière depuis quelques années et avide de vivre mes propres expériences en dehors des reprises, j'ai eu la chance de rencontrer des cavaliers propriétaires qui m'ont confier leurs chevaux. Donc chacun son tour...

Par erelidroc : le 30/04/08 à 15:59:44

Déconnecté
je crois au fond que c'est surtout une question de cavalier : le cheval il s'en pose beaucoup moins.

Pour parler de niveau : je crois qu'on est pas tous égaux, les moniteurs ne se valent pas tous, loin de là et les cavaliers de "même niveau" non plus.

Les chevaux sont plus simple quand on prend un peu le temps de les observer. Je crois qu'un bon cavalier est celui qui pourra travailler avec n'importe quel cheval (dresser ou pas, de compétition ou de loisirs, vieux, jeune, anxieux ou endormi...) et ce sans se poser de questions.

Pour devenir bon cavalier il vaut donc mieux (à mon sens) monter beaucoup de chevaux et varier les expériences, ce que beaucoup de cavalier propriétaires oublient. Recemment j'ai monter une jument du club en reprise pour le plaisir, je peux vous dire que j'ai pris conscience de plein de choses et pourtant j'ai un peu de métier...

Par Erzebeth : le 30/04/08 à 17:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
lorsuqe j'étais jeune, cavalière depuis quelques années et avide de vivre mes propres expériences en dehors des reprises, j'ai eu la chance de rencontrer des cavaliers propriétaires qui m'ont confier leurs chevaux. Donc chacun son tour...

Je dois avouer que pour ma part, il y a aussi de ça. je n'en serais pas où je suis aujourd'hui sans ces personnes qui m'ont fait confiance et qui m'ont permis de découvrir d'autres horizons. C'est la moindre des choses de passer le relais...

Par Dinosaure : le 30/04/08 à 18:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2008
105 messages
Dire merci
Votre topic me rappelle une anecdote qu'un ami m'a raconté : il avait acheté un cheval qui avait été dressé pour des spectacles. Un jour, il le prête à un ami pour une balade, et quand celui-ci revient, il s'étonne que le cheval se soit couché au moins 10 fois pendant la promenade !!! Mon ami avait oublié de lui dire que quand on agissait avec la main droite, c'était le "bouton" pour le faire coucher ! J'étais MDR !

Par pascale : le 30/04/08 à 19:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
marrant.. ds ma pension, les gens non plus se battent pa spour monter llanos.. persuadés, pour la pluspart qui ne le voit qu'au pré en liberté, que c'est un "monstre"....

Il est extremement démonstratif sous la selle.. "promet" tt un tas de truc ( genre "je vais t'embarquer", "je vais faire demi tour", "je vais taper".. mais en vérité, c'est un beau parleur avec uen tête de cochon facile à monter pour n'importe quel cavalier d'extérieur un peu expérimenté....

et moi aussi je "profite" parfois du cheval des autres.. je trouve donc normal de rendre al pareil... monter d'autres chvx, ça sert à se remettre en question, à apprendre des trucs et à progresser!

Par Perrinette : le 30/04/08 à 22:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
C"'est là que tu voi que lahire est son total oposé
Lui, il prévien jamai, mais je pense qul n'ets lui même pas au courant 30 secondes avant

Me rappelle d'une foi ou il est parti a donf, un truc venai de le surprendre, ...
Ce we, il m'a viré joliment ... pob loulou c'étai coincéun pied dans une branche, il a levé le cu bien comme il fau pour s'en extirpé ... siège éjectable

Et il lui est arrivé de suporté bien gentiment des chevaux trop colant, et d'un cou, sans pévenir, rien , BOUM, et pas le ptt cou de pied, hein, le vrai cou de cu ( bon, ça, ça passe, maintenant, il prévien plus souvent, et tape moin)

Par lamimolette : le 05/05/08 à 10:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
Bon, je n'ai pas tout lu mais voilà mon avis sur la question :

Moi je ne me sens pas encore de la monter régulièrement en extérieur et aux trois allures. Donc, elle est montée par une à deux cavalières mais que je connais, en qui j'ai confiance car je sais qu'elles respecteront ma juju et ne lui casseront ni le dos ni la bouche.
Comme ça, tout le monde y trouve son compte : moi qui peut progresser petit à petit en réapprenant les bases sur des dadous qui connaissent "leur boulot" et en les appliquant en petites séances en carrière avec ma juju, elle qui peut aller s'éclater en extérieur et aux trois allures sans avoir une cavalière pétée de trouille sur le dos et les cavalières qui s'éclatent en extérieur avec elle.
Moi je les vois évoluer avec elle, je vois la puce progresser, elle m'étonne tous les jours et ça me rassure.
Mais c'est vrai que j'ai des personnes dans mon entourage totalement opposées au fait de preter son cheval et avec ce genre de personne, je m'abstiens de dire que je prete la mienne.

Par laureBrrrrr : le 05/05/08 à 14:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
bin moi je part 5 jours je prette mon grand pour qu'il travail , mais le cavalier a dit " je verrais que du pas et un tout petit peu de trot et je l'emmerde pas dans la bouche" comment ça les pas confortable mon cheval !!


Par bijounie : le 05/05/08 à 14:34:18

Déconnecté
bon voila j'ai mis un post mais pas encore de réponses.
moi je cherche quelqu'un qui pourrait monter mon cheval a partir du 15 mai pendant au moins deux mois de temps en temps....
quelqu'un qui n'a pas de cheval et qui aimerais monté.
j'ai un gentil pur sang arabe, mais monté en licol ou en mors très très doux.
je suis sur Montpellier je sais pas si il y a des gens intéresser sur ce post...

Par kagnotte : le 22/05/08 à 18:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35141 messages

490 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu mais voilà mon avis, moi je ne prète pas, mais pas pour une histoire de relation mais parcequ'à chaque fois c'est un soucis.

Ma jument à fini en retraite a 10 ans à cause de ça, et pour Picsous à chaque fois c'est la cata il fait une connerie, donc maintenant fini je prête plus, je prends pas de risque, comme ça si il lui arrive quelque chose je ne pourrais m'en prendre qu'à moi.

Et que j'ai un cheval de sport de près ou de n'importe quoi c'est pareil, je ne prête plus.

Par pascale : le 22/05/08 à 22:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
là, j'ai le poignet en vrac ( attelle) et l'épaule abîmé parce que mon cheval m'est tombé dessus en carrière.... alors les soucis.. ça arrive n'importe quand, avec n'importe qui....

m'enfin, j'suis bien contente d'avoir une copine qui me le sort demain....

Par kagnotte : le 22/05/08 à 22:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35141 messages

490 remerciements
Dire merci
C'est sure que ça peut arrive n'importe quand, mais maintenant je préfère avec moi qu'avec les autres.
Ma jument ça m'a bien refroidie.

Et quand ça je ne m'en prendrais qu'à moi.


Message édité le 22/05/08 à 22:20

Par flooded : le 23/05/08 à 07:57:02

Déconnecté
Ah zut ! désolé pour toi Pascale !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval