Forum cheval
Le forum éthologie

Prêter son cheval?

Sujet commencé par : pascale - Il y a 190 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
1 personne suit ce sujet
Par pascale : le 18/04/08 à 16:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
débat qui a déjà eut lieu sur le FG..... mais j'aurais aimé avoir le point de vue de gens qui s'expriment peu sur le forum général...

alors, pour ou contre preter son cheval? arguments?

PS: je parle bien sur à des cavaliers qu'on connait ( DONC avec qui on a déjà monté et/ou dont on a monté les chevaux, éventuellement).... pas à de trop lourdingues qui vont se croire en terrain conquis!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par pascale : le 18/04/08 à 16:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
bon, je commence, je suis pour a certaines conditions:

- donc, connaitre assez bien le cavalier a qui on prête, lui faire confiance, savoir qu'il respectera le slimites posées et l'intégrité du cheval

- avoir un cheval qui "connait son métier".. a savoir que je ne preterais pas mon cheval pour sauter ou même pour dresser, car pas encore au point à ce niveau.. mais en extérieur, no souci!

avantages, à mon sens:
- habitué à être monté par pls cavaliers ( même si ce n'est qu'occasionel), le cheval "apprend" d'autres chose et j'aime assez le fait qu'il puisse être monté par quasi tt le monde.. c'set quelque chose sur laquelle je travaille depuis pls années...
- pas la peur au ventre qd j'emmène uen copine en balade.. je sais qu'il sait se tenir avec quelqu'un d'autre..
- il est monté de temps en temps qd je pars en WE ou en vacances, et ainsi la "reprise" est moins dure physiquement ( cf un sportif qui s'entraine régulièrement et évite de rester 15 jours ss pratiquer!).


Par toccalon50 : le 18/04/08 à 16:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
Moi je ne suis pas contre dans l'absolue, mais je ne le fait pas. Déjà, je ne supporte pas de voir quelqu'un d'autre que moi le faire travailler, j'ai essayé une fois, et c'était mon oncle, résultat j'ai récupéré un cheval stressé etc. Et puis, c'est moi qui ait appris la monte classique à mon cheval, je ne saurais même pas expliquer comment le monter, à moins d'être dessus et de montrer à la personne en même temps. Et puis, depuis que je l'ai, donc depuis qu'il est sorti des courses, il n'a jamais eu d'autres cavaliers que moi, donc je ne sais pas comment il réagirai avec quelqu'un d'autres. Mon moniteur aussi l'avait monté, pour tenter le même exercice que mon oncle (mise sur la main un peu forcé, car cheval dur dans sa bouche), résultat, il reculé chaque fois qu'il lui demandait d'avancer, et il chercher à se lever ! Donc il faudrait un cavalier qui monte pareil que moi, donc c'est un peu dur. Sinon, si c'est juste pour faire un petit tour comme ça, n'importe qui peut le monter même à cru, mais je préfère être dans les parages au cas où.

Pour conclure, ni pour, ni contre, ça dépend

Par mion : le 18/04/08 à 16:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
contre

du moins avec ma ohia
Car on a une relation exclusive du fait qu'elle était sauvage avant. Avec mon père (et mon homme depuis 1 semaine !!!) on est encore les seul à pouvoir la licoler.

A cheval, je l'ai déja "prété" lorsque j'étais opéré, et bien que la cavalière m'écoute parfaitement, elle n'avait pas le "feeling" qu'il faut et j'ai du tout reprendre aprés.

J'ai essayé 2-3 fois, ca a été une "cata" et à chaque fois Ohia regressait.
Donc je prefére qu'elle ne soit pas monté pendant 2-3 mois (si j'ai un soucis) plutot que de tout reprendre aprés (car elle n'oublie rien si je la laisse au repos)

Mais c'est clair que ca a des inconv. Déja je suis emmerdée quand qq un doit la licolé (ex : ma mère) et qu'elle n'y arrive pas, en cas de blessure ou autre.
Et aprés ben si je peux pas la monter, elle va perdre tout son muscle... mais tant pis ! c'est un choix !

Avec d'autre chevaux par contre...
je monte un trotteur de temps en temps (qui appartient à une amie), et si c'était le mien je le preterai sans soucis à une personne de confiance car c'est un cheval qui s'adapte trés trés bien au different cavaliers

Par kerido28 : le 18/04/08 à 20:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
je prête si je suis là aussi....

sinon, non

Par flooded : le 18/04/08 à 21:39:45

Déconnecté
Il est arrivé que je prête parfois un de mes chevaux, mais pas n'importe quel cheval, pas à n'importe qui, et pas pour faire n'importe quoi. Et je suis tout le temps présent.

Par mistral : le 18/04/08 à 21:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
Mon barbe X camargue est monté de temps en temps par ma cop's avec moi ( elle n'a pas de cheval perso ).
Je trouve aussi que ca fait du bien au cheval d'etre mener par quelqu'un d'autre que moi mais ca pose un petit problème : ON N'A PAS LA MEME EQUITATION.

Mes chevaux sont mis équitation de travail ( renes longues dans tout les cas aux 3 allures).
Et ca un cavalier " classique" n'arrive pas à s'y tenir, c'est plus fort que lui; toujours à remonter sur les renes et à mettre le cheval au contact ( et le cheval haraquirit et qui machone le mors tout le temps)
Le " classique" monte les mollets au contact , moi pas . Je précise qu'il utilise son filet( mors olive) et avec ma Mac Lellan c'était un peu folklo ( les mollets rapaient sur la sangle).

Par kerido28 : le 19/04/08 à 09:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
Le " classique" monte les mollets au contact , moi pas . Je précise qu'il utilise son filet( mors olive) et avec ma Mac Lellan c'était un peu folklo ( les mollets rapaient sur la sangle).

bah faut expliquer un peu "les boutons" dans ce cas...c'est pour ça que j'aime être là, pour dire attention on est au pas, on reste rênes longues par exemple....

justement moi qui suit classique avec un mix western , ya un truc que j'ai du mal : c'est mettre des jambes pour arrêter le cheval...
en attelage les chevaux s'arrêtent à la voix, montés aussi (en principe )

alors avec ma jument qui a été débourrée à ma sauce, et que j'emmène en cours, j'ai du mal à accepter de mettre des jambes pour l'arrêter, et c'est ce qu'on demande au CE

Par filou95 : le 19/04/08 à 09:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Idem Pascale je prête tous mes chevaux à des personnes que je connais avec lesquelles j'ai monté et dont j'ai apprécié la monte et dont j'ai aussi monter les chevaux si elles en ont.

Dylan est régulièrement monté par 3 cavalier(es) différents et occasionnellement pas 4 autres, pour le plus grand profit de tout le monde y compris lui.

Chipie est prèté pareil.

Malik ce sera plus restrictif forcément la première année : Bee, moi et la monitrice. Cela s'ouvrira par la suite en fonction de son évolution.

Il y a aussi eu des échecs il est arrivé à Dylan de jeter son cavalier en forêt et de rentrer seul erreur de casting de ma part

C'est une grave erreur que de ne pas prèter son cheval .

Se croire irremplaçable , c'est faire preuve d'un manque de discernement certain.

Et la réflexion typique : "il n'y a que moi qui peut la monter " entendu mille fois ........... Ben voyons

Par beeboylee : le 19/04/08 à 10:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Heureusement que tu le pretes..J' aurais fait quoi moa.
La seule raison de l exclusivité cavalier cheval pour moi se justifie par l extreme finesse des deux ,en d autres termes, cheval de cavalier international qui n'a pas besoin d etre déréglé par un pequin moyen.
Sinon, comme de toute façon nous avons tous nos defauts et nos qualités c est tres bien de cultiver la polyvalence de la monte , ça peut ouvrir des voies à tout le monde.

Par faust : le 19/04/08 à 10:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8561 messages

371 remerciements
Dire merci
Se croire irremplaçable , c'est faire preuve d'un manque de discernement certain.

Et la réflexion typique : "il n'y a que moi qui peut la monter " entendu mille fois ........... Ben voyons


ça en dit surtout long sur l'éducation du cheval !

Perso, ça ne me gêne pas de prêter ma jument, si je sais à qui je la prête.... Elle a trimballé pendant qqs années des quantités de débutants sur son dos. Avec 2 autres copins, on a 5 chevaux ensemble (dont un poulain, donc 4 montables), si on a besoin d'un cheval supplémentaire, on se prête les chevaux, ya pas de soucis.....

Par lisis : le 19/04/08 à 16:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Sur le principe je trouve ça bien de prêter, dans la pratique c'est autre chose...
J'ai eu trèèès peu d'occasions de prêter mon cheval en 15 ans et du coup il a ses petites habitudes et si le cavalier n'est pas sûr de lui, mon cheval est inquiet, il bouge et ça peut déraper.
Je l'ai prêté une fois à une cavalière qui est revenue à pieds : elle s'était fait peur...
Un été il est parti (sans moi) dans un centre de balades, problème : ils se sont fait plaisir avec mais n'ont pas pu le filer aux clients, trop speed et pas habitué...

Bref, dans l'idée je n'y suis pas opposée, mais il faut que toutes les conditions soient réunies...
Et puis je n'ai pas besoin de le prêter alors...

Par filou95 : le 19/04/08 à 17:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
On est d'accord, à la base faut qd même :

1- des cavaliers à qui prèter (donc qu'on connait et avec lesquels on sort régulièrement) pas évident à trouver ...

2- le cheval fiable dans le domaine pour lequel on le confie.

Si on a pas cela la question est théorique.

Par casimir : le 19/04/08 à 19:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Moi je prét pas un cheval c'est pas une machine
je préte ma voiture pas mon cheval

Pas parceque je me crois irremplacable mais parceque je crois à la relation de confiance qui se crée cavalier/cheval et que le préter quelque part c'est foutre en l'air cette relation

Quand on voit les dégats sur le mental sur les chevaux de club on peut pas défendre l'option cheval public

Par SDE : le 19/04/08 à 19:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
moi je prêterais bien mon cheval mais j'ai le pb de gens qui montent trop au contact...

du coup, écrasé entre jambes et mains, il s'excite

et comme c'est des cavaliers d'intérieur, ça les stresse...

et c'est un serpent qui se mord la queue !

Dommage car ça lui ferait du bien d'être monté par quelqu'un d'autre !

Par casimir : le 19/04/08 à 19:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Dommage car ça lui ferait du bien d'être monté par quelqu'un d'autre

je vois pas en quoi ça peut faire du bien au cheval en faite
car si le cavalier habituel a des habitudes "spécial" ça va surtout défaire le réglage couple/cavalier
et le cavalier ordinaire et tout a fait classique en quoi ça peut faire du bien au cheval

je comprends pas le raisonnement

Par SDE : le 19/04/08 à 20:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
bah je suis sûre que Pascale ou Perrinnette ou n'importe qui d'autre montant rênes longues en balade le dirigerait facilement, avec ses codes à lui.

et ça lui ferait du bien de voir que MOI je ne suis pas le seul humain digne de confiance

ça le ferait dialoguer avec quelqu'un d'autre. que je ne sois pas son seul référent. qu'il obéisse aussi bien à un autre cavalier qu'à moi

et moi ça me permettrait de voir ce que je dois retravailler, car quelqu'un d'autre n'aura pas les mêmes sensibilités et objectifs et verra des choses que je n'ai pas l'habitude de ressentir.

De tte façon, si on est séparé un jour, faudra bien q'il s'y fasse


dans mon coin j'ai une copine qui est cavalière d'extérieur, mais elle a peur de le monter depuis qu'elle l'a vu donner 1 coup de cul au départ au galop, quand il avait 4 ans

Par casimir : le 19/04/08 à 20:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Pourquoi les chevaux de clubs même de bon niveau sont il tous plus ou moins taré psychiquement si le fait de changer de cavalier est bon pour les chevaux

tu les a vu monté tes référence forumesque

Par flooded : le 19/04/08 à 20:30:54

Déconnecté
Les chevaux de club ne sont pas tous "tarés", et ils sont même beaucoup plus faciles à monter que les chevaux de proprios, justement parce qu'ils sont montés par plein de gens et qu'ils sont par la force des choses capables de s'adapter aux différents cavaliers.
Certains chevaux de proprios montés depuis toujours dans le même sens et par la même personne peuvent être complétement déstabilisés par des cavaliers qui vont avoir une toute autre exigence que le proprio ou au contraire vont être trop laxistes, ou même tout simplement complétement affolés parce que le cavalier va avoir une énergie intérieure totalement différente.
C'est un excellent exercice pour le cheval que de le faire de temps en temps monter par un autre cavalier, pas trop tôt dans le débourrage, mais pas trop tard non plus.

Par casimir : le 19/04/08 à 20:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
flooded parceque qu'ils sont éteint pour la plupart , les autres sont rétif les chevaux en club

Oui il y a des chevaux de proprio qui sont imontable ou difficilemnt montable par d'autre moi je vois pas en quoi c'est génant si leur propriétaire les apprécie comme ça

donc je pense que changer de cavaliers surtout avec des cavaliers pas forcément tip top (l'un monte rénes longues jambes dedans , l'autre sans contact ni main, ni jambes , celui la crois qu'il faut du muscle pour arréter un cheval ) c'est surtout perturbant pour le cheval je crois

Suivant le principe changé de main ça fais du bien vous préter votre partenaire

Par beeboylee : le 19/04/08 à 20:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
+ 1 Flooded, SDE etc.. Il ya quand même un gouffre Casimir,entre preter son cheval à n'importe qui et le faire monter par des copines.
Ca me ferait braire serieux d avoir un Malik uniquement montable par nous deux . ça voudrait juste dire que quelque part on l a raté.
Quant aux chevaux tarés parce que montés par n'importe qui, je t invite à aller par ex faire un tour à Sommant où tu monteras par ex de l arabe d endurance, qui tourne sur 90 et qui pourtant est prété à de parfaits inconnus ( moi en l occurence) et ce sans accompagnateur, tellement il est taré..

Par casimir : le 19/04/08 à 21:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Bee c'est un choix de penser que réussir un cheval c'est nécessairement de le préter c'est pratique pour les demi-pensionnaires en faite
ça permets d'avoir un cheval a moindre cout

Pour moi c'est surtout avoir une vrai relation avec

mais j'ai la notion cheval animal domestique
pas cheval animal exploitable

c'est rassurant pour mon papi qui garderas un proprio même quand il pourras plus sortir de son pré

Par beeboylee : le 19/04/08 à 21:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Où en revanche je suis d ac c est que pour preter , il faut etre sur que l autre monte à peu pres ds la meme optique.
Symptomatiquement Dylou a mis à son tableau de chasse une dresseuse galop 7 juste parce qu'elle ne se sentait pas de lui lacher du lest dehors. et pourtant je dressouille moi si je veux dehors sans souci mais moi je l aime.. et surtout je sais aussi monter renes longues si je vois qu'il en a marre..
En revanche il n'a aligné ni Pascale ni Pp ni Erzie.. normal quoi..

Par beeboylee : le 19/04/08 à 21:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Booooooof le coup du Dp .. Pascale prete à tour de bras et n a jamais eu de DP, itou Erzie . on pretera Malik et on va pas chercher un tiers..
Je crois que ça c est le cadet des soucis de ceux qui pretent, parce que si tu comptes sur l eventuel DP pour entretenir le canasson, tu es TRES mal.. .
et si tu penses que le gros va filer au couteau des qu'il ne sera plus montable.. , tu penses tordu.


Message édité le 19/04/08 à 21:21

Par casimir : le 19/04/08 à 21:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Bee mais il est cheval de complet a la base Dylan
et a fait pas mal de concours en amateur avec plein de cavaliers différents de la a pensé qu'il a fait du club
donc il a eut un dressage chevaol public

Par beeboylee : le 19/04/08 à 21:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Il n a pas eu plein de cavaliers differents. tu le trouves sous la selle de deux cavaliers avant Filou. et Llanos and co sont purs chevaux d'un seul proprio, ce qui ne les empeche nullement d etre montés par d autres. .

Par casimir : le 19/04/08 à 21:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
regarde ses engagements en concours
deux cavaliers + pleins d'autres

enfin moi j'en compte plus de trois
Lien

moi j'en compte 10 tout compris ça fais pas mal surtout que c'est ceux qui l'ont sorti en concours


Message édité le 19/04/08 à 21:30

Par beeboylee : le 19/04/08 à 21:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pe ..de toute façon ça ne change strictement rien aux autres id est llanos, Lahire,et par ailleurs, regrde les engagements des chevaux qui sortent en concours basiques , ils sont rarement montés par un seul cavalier, y compris ceux en endurance. Moi j y vois un signe... Apres evidemment, les Salinero c est pas le cas..Mais qui a un Salinero parmi nous?

Par dilou : le 19/04/08 à 21:30:15

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37732 messages

810 remerciements
Dire merci
Tu as une drôle de vision des chevaux de club, casimir...éteints ou rétifs, pas le choix
Quand je montais en club, la quasi totalité des chevaux étaient de bons chevaux, sympa, qui pardonnaient beaucoup à leurs cavaliers sans être éteints pour autant.

Pour revenir au sujet, je suis plutôt d'accord avec ceux qui disent qu'il est bon de prêter son cheval, mais j'avoue que je prends toujours un peu sur moi pour le prêter.. J'ai peur qu'on ne le comprenne pas et qu'on le traite de façon injuste
Je n'aime donc pas du tout le prêter en mon absence sauf à un cavalier en qui j'ai une confiance absolue et qui connaît un peu le pépére.
Quand je suis là, c'est l'inverse : j'aime bien voir comment il est monté par quelqu'un d'autre, je trouve ça intéressant.

Par dilou : le 19/04/08 à 21:30:15

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37732 messages

810 remerciements
Dire merci
Tu as une drôle de vision des chevaux de club, casimir...éteints ou rétifs, pas le choix
Quand je montais en club, la quasi totalité des chevaux étaient de bons chevaux, sympa, qui pardonnaient beaucoup à leurs cavaliers sans être éteints pour autant.

Pour revenir au sujet, je suis plutôt d'accord avec ceux qui disent qu'il est bon de prêter son cheval, mais j'avoue que je prends toujours un peu sur moi pour le prêter.. J'ai peur qu'on ne le comprenne pas et qu'on le traite de façon injuste
Je n'aime donc pas du tout le prêter en mon absence sauf à un cavalier en qui j'ai une confiance absolue et qui connaît un peu le pépére.
Quand je suis là, c'est l'inverse : j'aime bien voir comment il est monté par quelqu'un d'autre, je trouve ça intéressant.

Par casimir : le 19/04/08 à 21:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Dilou quand tu voit la différence de regard entre un cheval de club et un cheval de propriétaire
pour moi le cheval de club est blasé .
c'est ce que j'ai vu dans les clubs que j'ai fréquenter
ils sont pas vraiment malheureux mais tous les chevaux ne font pas de bon cheval de club certain sont trop en défense pour être sympa

Pour l'instant a part la croyance (quasi religieuse) ça leur fait du bien personne ne peut m'expliquer en quoi c'est bon pour eux de changer de cavalier

mais la religion ça se discute pas , moi le mien je le préte le moins possible pourtant il en a vu d'autre

Par beeboylee : le 19/04/08 à 21:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Heu si..tout le monde te l explique plus haut..Flooded et Sde en particulier

Par Val Kenzack : le 19/04/08 à 21:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35162 messages

76 remerciements
Dire merci
Quand on voit les dégats sur le mental sur les chevaux de club on peut pas défendre l'option cheval public

On ne parle pas de le faire monter par n'importe qui... Une amie monte régulièrement Kenzack, et j'estimerai que son éducation est terminée et réussie lorsque je sentirais que je peux le "prêter" les yeux fermés à un cavalier que je connais etc. cf. filou

Par beeboylee : le 19/04/08 à 21:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Personne n a parlé effectivement de le faire monter par le pequin moyen tombé d'on ne sait où.

Par flooded : le 19/04/08 à 21:46:16

Déconnecté
Le mien peut être monté par un bon cavalier à l'occasion, ça ne lui fait ni chaud ni froid et je trouve ça intéressant à observer, on voit beaucoup plus de choses au bord de la carrière que sur le cheval, et souvent agréable et flatteur quand le cheval est bien monté et que le cavalier comme le cheval se font plaisir.
Par contre avec quelqu'un qui n'est pas au niveau du cheval (ça arrive parfois), j'écourte poliment mais rapidement la séance, il y a un minimum d'équitation à avoir pour monter un cheval fin avec un peu de sang. Elle est brave, mais je connais les limites de sa patience si le cavalier exagère.
Et pour répondre à Casimir, c'est "bon" pour le cheval parce que ça l'habitue à des sensations différentes, ça les rend plus "souples" mentalement, et c'est intéressant pour le cavalier parce que ça lui donne pleins d'infos intéressantes sur son cheval. Sans en faire une religion, ça ne me dérange donc pas plus que ça de faire monter à l'occasion ma jument, je ne la trahis pas, et ça ne change rien à notre relation.

Par casimir : le 19/04/08 à 21:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
val kensack dans les clubs certain chevaux sont monté que par les cavaliers d'un certain niveau ça leur donne pas un meilleur morale

bee je vois pas a part le coté c'est bon pour eux je vois pas de raison arguménté a la chose

on est tous des pequins moyens a cheval je crois

et puis je préfére un débutants qui touchent a rien qu'un qui croit savoir et tente de bidouiller

Par broux : le 19/04/08 à 21:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
587 messages
Dire merci
+1 avec la plupart...
Moi aussi je pense que je pourrai prêter mon cheval sous les conditions citées précédemment... Je pense qu'un cheval doit pouvoir s'adapter un minimum, qu'il doit être relativement patient et malléable, comme un cavalier d'ailleurs....
Pour le moment, je n'ai pas encore eu l'occasion de le prêter puisqu'il n'est débourré que depuis un an à peine mais je suis plutôt pour... Par contre, uniquement avec un cavalier qui utiliserait le contrat d'allure et le moins de jambes possible en extérieur, pour le bien de mon loulou, et parce que je crois à cette monte en extérieur plus que tout !
Par contre, pas ok avec casimir au sujet des chevaux de club... Ils sont pour moi exceptionnels de patience, cherche à comprendre ce que le cavalier demande, même si la demande n'est pas parfaite, etc... J'aimerai que mon cheval puisse acquérir un jour, ces qualités...

Par beeboylee : le 19/04/08 à 21:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Non le pequin moyen c est le crétin sorti d'on ne sait où qui va apprendre la vie à ton cheval. Pascale and co n ont aucune pretention à cela donc ça me va.
et, ds la mesure où nous ne sommes justement pas des cavaliers de haut niveau c est fort interessant de voir comment X ou y gere ( parfois de façon differente et avec un truc auquel tu n avais pas pensé une seule seconde) tel ou telle réaction de ton cheval. ça ouvre des perspectives et eventuellement ça permet de se rendre compte que telle difficulté que tu pensais insurmontable est juste un fantasme.

Par Val Kenzack : le 19/04/08 à 21:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35162 messages

76 remerciements
Dire merci
val kensack dans les clubs certain chevaux sont monté que par les cavaliers d'un certain niveau ça leur donne pas un meilleur morale

C'est sûr, mais les chevaux de club n'ont pas de cavalier "référent".

Si je prête mon cheval, j'explique les "boutons" avant, et j'insiste surtout sur ce qu'il faut éviter.

Je ne veux pas d'une relation exclusive, tout simplement parce que je ne veux pas, si je venais à disparaître, que Kenzack ne soit pas montable par quelqu'un d'autre, ou ne puisse pas devenir le cheval de quelqu'un d'autre.

Sans compter bien évidemment les raisons précédemment évoquées par tout un tas de personnes, flooded, SDE etc.

Par flooded : le 19/04/08 à 21:58:54

Déconnecté
Casimir, pas de généralisation, il y a des chevaux de club qui ont une vie bien plus intéressante qu'un cheval "de compagnie" qui ne voit jamais rien et qui est monté tous les 36 du mois. Et quand tu vois comment certains particulier entretiennent leurs chevaux par manque de connaissance, il sont souvent en bien meilleure santé et nourris bien plus rationnellement dans les clubs, donc tous n'est pas tout blanc ni tout noir, il y a des chevaux de club ET de particuliers biens dans leurs baskets, et il y a de l'ignorance et de la maltraitance aussi dans les deux cas.

Par casimir : le 19/04/08 à 21:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Flooded viens de me donner un arguments le voir évoluer mais un bon film permet de voir et comprendre d'avantage ce qui va et ne va pas
Et c'est un peut domage de desensiliser un cheval a ses aides en le prétant a quelqu'un qui a pas le même fonctionnement
surtout si il est fon dans ses réactions

pour moi un cheval public ne peut pas être réellement fin dans ses aides sous peine de devenir fou

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval