Forum cheval
Le forum éthologie

Prêter son cheval?

Sujet commencé par : pascale - Il y a 190 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
1 personne suit ce sujet
Par pascale : le 18/04/08 à 16:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
débat qui a déjà eut lieu sur le FG..... mais j'aurais aimé avoir le point de vue de gens qui s'expriment peu sur le forum général...

alors, pour ou contre preter son cheval? arguments?

PS: je parle bien sur à des cavaliers qu'on connait ( DONC avec qui on a déjà monté et/ou dont on a monté les chevaux, éventuellement).... pas à de trop lourdingues qui vont se croire en terrain conquis!

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par bijounie : le 20/04/08 à 16:33:17

Déconnecté
je pense que des chevaux aiment bien être monter par d'autres personne de temps en temps et d'autres chevaux non.
moi je monte mon cheval en licol en extérieur c'est un amour de petit arabe et dés que je le prête a quelqu'un il est intenable et infernal, c'est qu'il na pas envi d'être prêter je crois... :-)
certaines race s'attache plus a leur maitre que d'autres... c'est comme mon chien mon cheval...

Par iram : le 20/04/08 à 17:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
preter occasionnellement, en théorie, je pense que ça peut etre bénéfique pour le cheval, ça lui apprend à s'adapter à d'autres situations, et ça peut permettre de corriger des erreurs que le cavalier habituel répète et re-répète

en pratique, c'est un peu comme lisis, il faut trouver des cavaliers...

Par casimir : le 20/04/08 à 17:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
A mon avis le cheval s'adapte au erreur de cson cavalier et quand cheval et cavalier sont sur les même erreur ça ne géne personne

Bee un certain vécu peut être

Filou je me méfie du coté honnéte et responsable sur le long terme

je n'ai confiance en personne a long terme sauf moi et ma famille

Par lisis : le 20/04/08 à 17:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Pour la question des boutons, je pense effectivement que vu ce que la plupart d'entre nous faisons avec nos chevaux... un bon cavalier qui sait s'adapter ne changera rien du tout !

Par contre mon oncle et ma tante font du spectacle, ils ne prêtent pas leurs chevaux. Ma tante m'a prêté plusieurs fois sa plus vieille jument parce qu'elle a un mental assez froid et qu'elle a travaillé dans sa jeunesse dans un centre de balades. Du coup ça ne la gêne pas. mais la dernière fois la jument m'a gentiment trimbalée parce que vu le dressage de la miss, je me suis montrée un peu timide de peur de faire quelque chose de grossier sur une jument aussi fine...

Bref, ça dépend de beaucoup de paramètres tout ça, mais effectivement Casimir a des propos un peu excessifs

Par lisis : le 20/04/08 à 17:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
A mon avis le cheval s'adapte au erreur de cson cavalier et quand cheval et cavalier sont sur les même erreur ça ne géne personne

Nooooooon ....
ça peut juste mener à braquer le cheval, rien de grave en somme

Casimir, l'équitation c'est qd même savoir se remettre en question, et s'il n'est pas obligatoire pour cela de prêter son cheval et de voir comment il se comporte avec les autres, ça peut qd même être un bon moyen

Par filou95 : le 20/04/08 à 18:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Filou je me méfie du coté honnéte et responsable sur le long terme

Bah moi carrément pas et ça marche plutôt bien de faire confiance, on se fait des tas d'amis et on a plein d'expériences enrichissantes
Et on est rarement déçu


Maintenant finir parano dans son coin, si c'est un choix réfléchi, chacun sa vie

Par beeboylee : le 20/04/08 à 18:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Quel vecu? Tu peux preciser.. ? Alors perso je t explique. Avant de sauter des troncs un peu costauds, avant de traverser la 184 qui est equivalente à un autoroute parfois, avant de lacher plein pot à 50 à l heure,avant d aller en endurance oui j ai attendu parce que je voulais etre sure de nous deux et que Dylou est pas mon cheval meme si Filou se garde bien de me le rappeler; . Mais je l ai fait.. ..moi..

Par casimir : le 20/04/08 à 20:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
lisis tu brauq pas un cheval quand tu lui demande la même chose toujours pareille
tu le braque en mettant X personnes dessus qui vont lui demander la même chose différemment en étant persuader qu'ils ont raison

perso par principe et par choix je ne préte pas .., je vois bien les risques aucun des soit disant avantages ni pour le cheval ni pour le cavalier

Bee non je peut pas .. mais j'en rigole encore


Par beeboylee : le 20/04/08 à 20:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Alors là, etant donné que tu ne m a jamais vue à cheval à l ex pension( ni à la nouvelle d ailleurs si ce n est au pas) et que tes souvenirs de Filou à cheval remontent à quoi , 7 ans..id est une epoque où je te le concede il avait quelques progres à faire.. je pense que tu es en train de donner ds le fantasme casimirien typique.. Ce que tu sembles totalement ignorer c est que batir une relation avec un canasson ça prend du temps et oui ô miracle ça peut passer par oser le monter meme si on a des difficultés avec..
Apres pas dur, on peut le preter, se mettre à l endurance, en gagner quelques unes , bref s'eclater quoi..

Par lisis : le 20/04/08 à 21:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Non ! On braque un cheval en faisant, comme tu le dis, toujours les mêmes erreurs
Si c'est juste une manière de demander en obtenant bien ce que l'on souhaite, ça s'appelle un code, et on peut effectivement avoir celui que l'on veut. Une erreur c'est pas un code

Par filou95 : le 20/04/08 à 21:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse...



Copyright : Elobulle dans un tout autre domaine, elle ne m'en voudra pas de lui avoir emprunté j'espère


Message édité le 20/04/08 à 21:21

Par lisis : le 20/04/08 à 21:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Je te concède qu'avec un cheval tel que tu sembles définir le tien ( plus motivé pour manger que pour avancer, plus motivé pour rester avec les potes que pour sortir... ) les erreurs n'ont pas les mêmes conséquences qu'avec un cheval fin et sensible et plein de sang... C'est sûr... Mais sur le fond, défendre les erreurs au motif que si on fait toujours les mêmes, c'est pas grave, c'est quand même symptomatique d'un certain manque de remise en question

Par Erzebeth : le 20/04/08 à 21:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72804 messages

1546 remerciements
Dire merci
Heu, le truc du partage des frais, qu'est ce que ça a à voir avec le fait de prêter son cheval ponctuellement aux copains?
Franchement casimir, on a compris que tu avais des griefs à l'encontre de bee et filou, même si on pige pas forcément pourquoi. A la limite, fais un post "pourquoi filou95 et beeboylee sont méchants", ce sera plus direct que de pourir celui ci de sous entendus dont les 3/4 des gens n'ont absolument rien à faire, et ça t'évitera de t'enfoncer dans une mauvaise foi complètement ridicule!

Sinon, je rejoins pili à 100 %, c'est aussi comme ça que je vois les choses... et ça n'a rien à voir avec les chevaux traumatisés!

Mion, tu parles de ta jument, qui était sauvage et tout. Bon, je peux comprendre que tu prennes des précautions avec elle.
Mais si tu avais un cheval plus "normal" si je puis dire, genre la carne de pascale ou mon anglo-morue, es-ce que ta position serait aussi catégorique?

Par filou95 : le 20/04/08 à 21:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Heu, le truc du partage des frais, qu'est ce que ça a à voir avec le fait de prêter son cheval ponctuellement aux copains?

Rien , sauf par extension au prêt, possibilité de DP

Réponse HS à digression de Casimir 2 posts au dessus

Par lisis : le 20/04/08 à 21:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Moi aussi je rejoins Pili sauf sur un moint : chez moi la bonne éducation veut que je prête une jument qui n'est pas à moi mais bien mise et confortable plutôt que ma machine à coudre

Par beeboylee : le 20/04/08 à 21:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ha mais la DP c est mal, c est satan!
Apres la Dp elle s' amourache du cheval, la reciproque est vraie en plus, et le Légitime il a juste ses yeux pour pleurer..
Adieu la relation exclusive..

Par filou95 : le 20/04/08 à 21:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
M'en fout , plus Dylou il aime sa DP plus je suis ravi

L'amour se partage à l'infini

Par Erzebeth : le 20/04/08 à 21:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72804 messages

1546 remerciements
Dire merci
En fait, filou est un babacool!
*la révélation*

Par filou95 : le 20/04/08 à 21:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci

Par beeboylee : le 20/04/08 à 21:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Treve de plaisanterie. Il y a un réel plaisir à preter son cheval: Erzie etait super contente que j apprecie son anglomorue jarteuse, j ai été ravie de lui faire monter le gros et notre immense plaisr de vieux babas cool à Filou et à moi est de nous raconter nos seances respectives parce que partager avec un qui connait autant que l autre le cheval ,c est vivre encore des choses avec lui sans meme etre là...

Par mion : le 20/04/08 à 21:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
Pour mion : en principe un cheval est parfaitement capable de faire la différence entre son cavalier habituel et un autre et donc il ne devrait pas y avoir de raison qu'il soit moins 'fin' après ...

Faux ! Quand tu travailles sans rien, sans rêne, tout à l'assiète, je t'assure qu'un rien peut "dérégler le systéme"
Certe le cheval fais pas le con quand son proprio monte dessus, mais l'exactitude du mouvement n'est plus là...
Mon mono a le même soucis que moi !
Son cheval est un cheval qui est parfois monté par des cavaliers du club, mais aprés il doit "remettre les boutons" pendant qq séances...

Par mion : le 20/04/08 à 21:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
(lui fais les hunter haut niveau en cordelette )

Par Erzebeth : le 20/04/08 à 21:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72804 messages

1546 remerciements
Dire merci
l'anglo morue, c'était obligé que tu l'apprécie, c'est un cheval pour toi ça bee!
Et oui, ça m'a fait drôlement plaisir!
Et j'étais super déçue que PP et micie ne puissent pas l'essayer elles aussi.

Par beeboylee : le 20/04/08 à 21:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui enfin là on en revient au pb de boutons tres specifiques que j evoquais plus haut en pensant à des dresseurs de haut niveau ou dont parlait Lisis avec les chevaux de spectacle.
Le post de depart partait de chevaux basiques, du tout venant quoi..
Itou jai croisé qq qui faisait du rejon il y a longtemps. Evident que hors de question de preter le cheval. :Tu bougeais une demi hanche et ça te partait en ecart droite gauche , à te mettre au tas serieux..

Par casimir : le 20/04/08 à 21:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Erze j'ai pas de griief a l'encontre de bee et filou euh peut être par contre
ça a l'air de grave les faire chier que je préte pas je me demande pourquoi

Je vois pas ou Bee se sens attaquer et donc se défends sur son équitation
Bee, j'ai parler ni de toi , ni de filou et encore moins a cheval .. faudrais surement qu'elle relise dans le calme pour revoir sa réponse
parceque la c'est zéro pointé hors sujet

la DP c'est un choix financier et d'emploi du temps
perso j'ai des chevaux aux prés donc n'ai pas besoin de cet artifice

¨pour les frais Ertze je demandais quand vous préter en cas d'accident cheval ou cavalier comment vous résolver le pb tant qu'il y a pas d'accident tout le monde s'aime mais aprés

ils sont parti dans leur histoire de couple c'est pas vraiment le pb en faite mais ça leur fait toujours plaisir alors faut les laisser faire

Celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse...
tout a fait d'accord on se donne les moyens de ces ambitions je rajouterais

Bee le ménage a trois c'est pas mon truc même avec mes chevaux

Par casimir : le 20/04/08 à 22:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Bee pascale a écrit
alors, pour ou contre preter son cheval? arguments?

Elle précise pas son brave cheval de club

Par beeboylee : le 20/04/08 à 22:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Casimir tu sais que tu deviens lourdingue.. Je me demandais quand tu allais en arriver au menage à 3,parce que j etais sure que tu y arriverais.. ..On y est..
Apres fais ce que tu veux avec ton vieux RTP qui merite bien qu'on lui foute la paix vu effectivement le club unique que tu as frequenté et qui n est pas une reference et ta ponette ...compliquée, enfin tu le crois.. ..
Jusqu'à ce que tu debarques on discutait tranquillou de la possibilité de preter son cheval .Interessant de voir combien tu fantasmes sur les chevaux des autres sans meme les avoir jamais vus..

Par casimir : le 20/04/08 à 22:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Bee tu nous péte les plombs la
je suis venu donner mon avis c'est encore mon droit je pense

Que sait tu de mon parcours équestre en faite
j'ai croisé filou dans un club mais je vais t'avouer un truc j'en ai fréquenter d'autre avant et aprés

je fantasme sur les chevaux de personne moi car je me fou des chevaux des autres vu que je les utilisent pas

Toi tu fantasme..
je n'ai pas de ponette en tout cas je décide pas pour elle car elle ne m'appartient pas

par contre je la voit au travail moi je crois pas que ça soit ton cas
elle est pas compliqué elle est rigolote ..


Message édité le 20/04/08 à 22:33

Par beeboylee : le 20/04/08 à 22:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
et si...
enfin j arrete là cette discussion stérile.. ça tourne au ridicule achevé..

Par casimir : le 20/04/08 à 22:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
c'est vrai bee tu vois on peut être d'accord ..

la discussion est stérile vous préter vos machins pas moi , je crois pas que ça vaillent une engueulade

je crois pas que ni d'un coté ni de l'autre on arriveras a converger alors STOP

en plus moi je m'en fou personne il en veut deu papi boiteux


Message édité le 20/04/08 à 22:38

Par BW : le 20/04/08 à 23:01:39

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
12-10-2006
Happy Birthday
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
en tout cas moi j'aime bien les gens qui prêtent leurs chevaux, passke moi j'en ai pas

Par Erzebeth : le 20/04/08 à 23:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72804 messages

1546 remerciements
Dire merci
Oui, et après on fait des vidéos!

[obj]http://www.youtube.com/v/4z-9elQ5FY0&hl=fr[/obj]

Par BW : le 20/04/08 à 23:32:39

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
12-10-2006
Happy Birthday
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
c'est fini avec cette vidéo pourrie, oui?

Par broux : le 21/04/08 à 07:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
587 messages
Dire merci
Erzebeth, pauvre cheval, tu l'as prêté, il a l'air marthyrisé....
Casimir, je dois avouer que, moi aussi, je te trouve "lourde".... Tu as donné ton avis, c'est normal mais nous ne sommes pas obligé d'être d'accord et tu n'as aucune raison d'essayer de nous convaincre.... Donne ton avis mais admets que tout le monde ne soit pas ok avec toi...Ce n'est pas un affrontement mais un partage d'avis et il n'est pas nécessaire de chercher les broutilles....

+++1 avec Beeboylee !

Par calamity jane : le 21/04/08 à 09:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
en tout cas moi j'aime bien les gens qui prêtent leurs chevaux, passke moi j'en ai pas
idem BW

j'ajouterais quelques remarques au débat:

- une équitation (western, camargue, classique, doma...), c'est comme le fonctionnement d'une langue : grammaire, conjugaison, figures de style... tout est codifié, avec des règles établies. Quand on apprend l'équitation, a priori, on apprend tous la même, on partage la même culture équestre. Donc je vois pas pourquoi on ne pourrait pas monter différents chevaux, ou avoir son cheval monté par différentes personnes, puisque tout le monde parle la même "langue". ceux qui ont un cheval "trop spécial", "trop fin", machin tout ça, c'est qu'ils n'ont pas travaillé dans le sens de l'équitation, par manque de connaissances ou par envie de faire "à leur sauce".

- a propos des chevaux de club : va peut-être falloir apprendre à choisir vos clubs, hein, parce que moi, un club avec des chevaux blasés / regard éteint, je m'y inscris pas. jusqu'à présent, j'ai toujours monté dans des clubs avec des chevaux éveillés et sympas. Là je susi dans le 95 à Mériel, et je peux garantir que les chevaux viennent voir à la porte de boxes avec un regard attentif, oreilles pointées, et quand on monte dessus, ben faut savoir piloter. Ils se mettent au niveau de leur cavalier : débutant, ben on est sympa et on s'économise, et confirmé qui demande un peu plus, ben on donne +. Et toujours avec de l'entrain. Et idem que Dilou, ils peuvent avoir un cavalier attitré pour la compète et tourner entre plusieurs cavaliers pendant leur temps de club, ça ne les gâche pas. Des noms? Aller : Loyal de Corve, Leche du Muguet, Déesse des Chênes, Dortmunt, Equinoxe, Houry, Isotope du Maine, Nayati, Madison, Just Love, Varxinella, Corrus, One Step, etc. Je vais pas tous les faire, ils sont tous heureux!


Par laureBrrrrr : le 21/04/08 à 19:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
je prette trés peu , pour diverse raison

L'un des miens n'est pas vraiment a moi, la proprio prefére que le nombre de cavalier sur son dos soit limité ( moi , ma famille encadré et deux ou trois de nos amis ) je respecte et comprend.

l'autre commence a prendre de l'age je doute que ça interesse grand monde de le monté a part moi , sachant que on commence systématiquement tout travail sur le plat par 30 minute au pas ça en decourage plus d'un , le reste etant du travail simple transition , flection légére ou de la ballade.
et en ballade je me mefie de son petit caractére, vu le stock je ne met que des cavalier confirmés a la main légére et ne se laissant pas impressionner .

J'aurais un cheval a moi un peu plus interessant a monté je pense que je preterrais deja pour avoir un avis exterieur sur mon cheval. Aprés cavalier a choisir, parce que les gens qui grimpe mettre 2 tonnes de mains non merci. mais la on revient a ce que dit pascale pas un cavalier lambda trop sur de lui qui se la raconte !

Parcontre moi quand je monte les chevaux des autres j'ose rien faire les premiéres fois, de peur de mal faire le temps de comprendre le fonctionnement du cheval ,defois ça peut prendre du temps


Par calamity jane : le 22/04/08 à 12:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
Parcontre moi quand je monte les chevaux des autres j'ose rien faire les premiéres fois, de peur de mal faire le temps de comprendre le fonctionnement du cheval ,defois ça peut prendre du temps

idem, je fais ma truffe de base

Par jelly bully bean : le 22/04/08 à 14:31:10

Déconnecté
Vous savez, deja s'entendre sur ce que c'est un cheval correctement dressé avec Casimir est difficile , son optique des chevaux est tellement different que je comprends bien qu'elle se refuse a preter ces chevaux. Un cheval calme qui est a l'ecoute parfaite de son cavalier et qui ne gesticule pas pour un rien semble entrer dans la définition d'un cheval eteind.Je me rapelle une discution egalement avec certain membre du forum sur l'anticipation et le droit des chevaux de prendre des décisions. Ceux qui ont des chevaux qui ont été dressé a etre a l'écoute et qui respectent les demandes de leurs cavalier et qui en font le moin possible lorsque l'on en demande le moin possible sont encore une fois dans l'optique de Casimir des chevaux eteint.

Faudrait donc s'entendre sur ce que c'est qu'un cheval eteint


Par jelly bully bean : le 22/04/08 à 14:37:52

Déconnecté
Je dirais que sous mon oeil je preterais quelque de mes chevaux a plusieurs mais certe que sans ma présence je pourrais, mais a quelqu'un que j'ai pu evaluer depuis un certain moment. PAr contre si j'ai des réticenses c"est plutot parce que je ne voudrais pas que mes chevaux est a subir des actions que je trouve injustes .

Cependant il y'a des chevaux que je ne preterais pas egalement , les chevaux qui RÉAGISSENT plus qu'ils ne RÉFLÉCHISSENT, ce genre de cheval subit un stress épouventable lorsqu'il ne comprenne pas le cavalier. Biensur lorsque ce cavalier n'est pas en mesure de gérer ces incomprehensions.

Par dilou : le 22/04/08 à 18:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37729 messages

810 remerciements
Dire merci
Tiens, j'ai un point commun avec JBB : on a utilisé tous les deux l'adjectif "injuste"

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval