Forum cheval
Le forum éthologie

L'idée du cheval

Sujet commencé par : Jelly Bully Bean - Il y a 169 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par Jelly Bully Bean : le 21/07/12 à 05:13:57

Déconnecté
 Pour changer un peu de l'habitude...


Dernierement une forumeuse a posée des questions a propos d'un cheval qui devient difficile a controler lors du retour. Comment pourrions-nous savoir l'idée du cheval dans ce cas et comment pourrions-nous l'aider a partir de ce qu'il communique?La question etait fondamentale et les clefs se trouvaient dans cette question, bien domage que cela ne semblait pas ou peu interessant. Cependant , j'ose imaginer que la pluspart pour ne pas dire tous avons rencontré ce probleme et le rencontrerons un jour.
Il est peut-etre interessant d'approfondire la question et jensuisncertain que plusieurs pourraient bénéficier de certaines réponses.

Ayant biensur tenté de retenir la bete , nous nus sommes appercu en fait que cela etait tres peu efficace voire meme pire ou cependant cela s'est avéré de moin en moin efficace et nous sommes rentré dans le piege de retenir en continiue et sentir que le frein s'usait au fur et a mesure des kms.











Message édité le 21/07/12 à 05:17

Messages 161 à 169, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par PIROU : le 24/07/12 à 09:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
  il m'est déjà arrivé de faire confiance à ma jument qui rechignait à passer à un endroit. Je lui ai fait confiance et on s'est déporté de quelques mètres, où elle est passée sans souci.

moi aussi il m'arrive très souvent de laisser le choix du chemin au cheval , et les chevaux savent déterminer ce qui est le plus confortable ou le plus sécurisant pour eux , se déplacer dans la nature c’est naturel pour le cheval , et c’est l’instinct qui leur permet ça .
mais malgré tout dans beaucoup de situation il faudra faire le choix pour eux , par exemple un cheval n’a pas envie le cheval va identifier une grosse flaque boueuse comme dangereuse par instinct , mais le cavalier lui par ça réflexion s’ait que cette flaque ne représente aucun danger , et c’est en placent ces aides qu’il apprendra au cheval a passer dans les flaques , il y aura eu un code d’établie , et meme s’il devient imperceptible , obéira a ce code et saura que la flaque ne représente aucun danger .
ou je te rejoint , c’est que bien sur il ne faut pas mettre le cheval dans un piège ou il va ce faire peur,car la le cheval assimilerai le code a un danger.

qu'il faille qu'un cheval d'attelage soit encore plus fiable qu'on cheval monté , c'est incontestable , en cas d'écart d’un attelage les conséquences peuvent etre plus grave .
mais je ne vois pas ce que ça a voir avec la réflexion ?
mais qu’il soit d’attelage ou de selle , un cheval reste un cheval , et cette histoire d’hélico ne prouve rien ,un cheval peut réagir devant un cycliste , et ne pas broncher face a un semi remorque.


Par Jelly Bully Bean : le 24/07/12 à 13:51:24

Déconnecté
Tu crois PIROU que HB lit tes tartines?

Par nanette41 : le 24/07/12 à 13:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 La différence, c'est qu'en attelage, le cheval n'a pas la possibilité de canaliser son stress par un geste ou un écart. Sa nature claustrophobe peut reprendre plus facilement le dessus avec des conséquences sérieuses.

Et un hélico qui passe, même à basse altitude, c'est une chose. Mais en stationnaire juste au-dessus de toi pendant 30 secondes (et masqué par les branches), ça devient bien plus difficile à accepter pour la plupart de chevaux.

Pour ce que tu dis au sujet de la flaque d'eau, je suis d'accord évidemment qu'il y a les codes qui signifient "en avant" (et ça je suppose que tous les chevaux les connaissent quand ils sortent en promenade), mais je pense que ce qui fait la différence est la confiance que le cheval est prêt à accorder à l'humain qui le guide ou le monte, et ça c'est du registre de la relation.

Le cheval comprend, le cheval est capable, il lui reste à vouloir. C'est là qu'on peut voir de bons cavaliers, techniquement, mais pas assez à l'écoute du cheval pour percevoir le bon timing pour l'aider à franchir ce genre de situation.

Par Jelly Bully Bean : le 24/07/12 à 13:55:17

Déconnecté
 Quel est donc la difference entre l'attelage et la selle...


Le cavalier est pas assis dessus tabernak...il est assis derriere , la seule criss d'equitation qu'y'a c'est gauche droite.

Ça fait juste que PIROU radote.

Par PIROU : le 24/07/12 à 20:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Tu crois PIROU que HB lit tes tartines?

qu'il les lise ou pas , je n'en aie rien a faire ,
que toi tu les lise ou pas je n'en aie rien a faire non plus.
chacun lis ce qu'il veut et pense ce qu'il veut .



Par Ludivine73 : le 24/07/12 à 20:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Fais gaffe toi ouai ouai gauche et droite ouai



Si on faisait tous gauche droite comme ça , ça irait déjà pas mal non

Par PIROU : le 24/07/12 à 20:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 je pense que ce qui fait la différence est la confiance que le cheval est prêt à accorder à l'humain qui le guide ou le monte, et ça c'est du registre de la relation.

oui a condition que comme on le dit tous les deux plus haut , on est d'accord pour dire qu'il ne faut pas metre le cheval sans un piege .
il faut quand meme reconnaitre que c'est une relation mais que la refexion du cheval est tres limité ,dans cette relation c'est quand meme l'initiative du cavalier qui prime .
pour l'hélico en stationnaire , il faut juste se dire que cette situation n'a fait aucun effet a ton cheval parce que un helico c'est pas obligé que ça impressione un cheval ,parfois un merle qui sort d'une haie provoque plus de réaction .
mais dire que c'est uniquement parce que vous avait etablie une relation , c'est un peu leger .
mais bon si ça te fait plaisir de le croire inutile d'insister la dessus .


Par dilou : le 24/07/12 à 20:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
 Ah c'est magnifique l'attelage :

Par PIROU : le 24/07/12 à 21:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 un jour de chasse , je part en compagnie d'une cavalière qui faisait ses débuts avec sa nouvelle jument , elle hésitait a partir a cause de la chasse , j'ai insisté un peu pour la décider .
a un moment alors que nous étions en foret , on a croise des chiens qui menait un sanglier et ça c'est mis a canarder un peu plus loin sur cette menée , sa jument a réagi un petit peu mais les détonations n’étant pas vraiment très proches pas très violement.
nous avons continué
plus loin, on s’arrete vers un chasseur pour lui demander ce qui c’était passé et si le sangliers avait était tué ,
et pendant qu’on bavardé on entend un bruit a travers bois , un sanglier qui c’était détourné devant les chiens qui était parti sur d’autres pieds arrivait droit sur nous ,nous étions a un mètre du chasseur , et quand je l’ai vue épauler sa carabine , je me suis dis
« « « la ça va faire mal « » »
et j’avoue que j’aie eu une grosse crispation , j’ai du palir un peu ,mais j’ai eu le temps de penser que je n’avait pas eu une bonne idée pour que cette cavalière m’accompagne
je chasseur a lâché deux coup sur le sanglier , et n’y ma jument qui n’avait jamais entendu de détonation aussi prés n’y celle de la cavalier qui m’accompagné n’a bronché d’un millimètre
Par contre le chasseur a du nous en vouloir un peut car on lui a quand meme fait rater le sanglier .
une quinzaine de jour après c’est un vvt qui arrivé derrière nous qui ma value une bonne chute , chute qui aurait pue faire très mal si ma jument avait vraiment paniqué , puisque je suis resté accroché a l’étrier .
avant on j’avait souvent était croisé ou doublé par des vtt , et depuis c’est des dizaines qui mon doublé
comme quoi les reactions du cheval ne sont pas du a la réflexion , mais a la perception qu’il a des choses .

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval