Forum cheval
Le forum éthologie

L'idée du cheval

Sujet commencé par : Jelly Bully Bean - Il y a 169 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon quidam
Par Jelly Bully Bean : le 21/07/12 à 05:13:57

Déconnecté
 Pour changer un peu de l'habitude...


Dernierement une forumeuse a posée des questions a propos d'un cheval qui devient difficile a controler lors du retour. Comment pourrions-nous savoir l'idée du cheval dans ce cas et comment pourrions-nous l'aider a partir de ce qu'il communique?La question etait fondamentale et les clefs se trouvaient dans cette question, bien domage que cela ne semblait pas ou peu interessant. Cependant , j'ose imaginer que la pluspart pour ne pas dire tous avons rencontré ce probleme et le rencontrerons un jour.
Il est peut-etre interessant d'approfondire la question et jensuisncertain que plusieurs pourraient bénéficier de certaines réponses.

Ayant biensur tenté de retenir la bete , nous nus sommes appercu en fait que cela etait tres peu efficace voire meme pire ou cependant cela s'est avéré de moin en moin efficace et nous sommes rentré dans le piege de retenir en continiue et sentir que le frein s'usait au fur et a mesure des kms.











Message édité le 21/07/12 à 05:17

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par nanette41 : le 23/07/12 à 09:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
  Petits exemples de ce que je considère comme le résultat d'une réflexion chez un poney :

Son grand plaisir, si un bac de brosses est à proximité de lui, consiste à le vider consciencieusement, un objet à la fois. Quand il trouve une étrille métallique (pas avant), il la frappe en rythme contre le bac, il aime ça.

Quand le bac est vide, il met son antérieur dedans et le fait tourner en cercle (si le bac est sur du béton, c'est très amusant pour lui de s'écouter faire des singeries).

Un jour, alors que j'étais devant lui, accroupie en train de ranger les brosses, j'ai pris la brosse à crins et la lui ai donnée (il l'a donc prise en bouche) pour l'occuper pendant que je ramassais le reste.

Devant témoins, donc je ne suis pas folle, le poney s'est mis à me brosser soigneusement les cheveux avec cette brosse, à plusieurs reprises.

Autre exemple (toujours en rapport avec son goût pour les bruits dont il est à l'origine). Un jour, en marchant, j'ai eu envie de lui donner une baguette de bois mi-souple, mi-rigide, pour voir ce qu'il allait en faire : il l'a positionnée soigneusement dans sa bouche pour alterner : pose de l'autre extrémité au sol (et donc bruissement) et relever, le tout en rythme sur quelques foulées.

Un jour, je lui ai mis sur le dos une selle western, avec corne donc, par la gauche. Logiquement, je fais le tour du poney pour vérifier que la sangle et l'étrier droit sont bien positionnés. Pas le temps d'arriver à droite, il avait pris la corne par la gauche entre les dents et posé la selle au sol. J'ai éclaté de rire. Il me l'a fait trois fois d'affilée.


Précision, il n'a jamais essayé de le faire une fois la sangle fixée.

La semaine suivante, j'ai mis la même selle sur Fanny, qui était à la droite du poney à l'attache. Vous aurez deviné que je n'ai pas eu le temps d'arriver à droite de la ponette ... Popeye avait posé la selle au sol.

Popeyerie quotidienne : quand je le débride, il ne veut généralement pas me rendre son mors. Après observation, j'ai compris. Quand je reprends le bridon, je le range et il ne se produit rien qui lui fasse plaisir. Si je le lui laisse, il le "crache" après deux ou trois secondes, mais alors le mors fait du bruit en tombant sur le sol. Il a sa récompense auditive, il est content.

Alors si quelqu'un peut me trouver une explication qui ne soit pas issue d'une réflexion, je suis curieuse de la lire.

Je précise que c'est le seul cheval de la maison qui manifeste ce genre de compétences. Mais ça montre que, probablement suite à une éducation (précoce et tardive) particulière (à déterminer), un cheval dispose des structures lui permettant d'élaborer des raisonnements et d'agir bien au-delà de la reproduction de simples gestes conditionnés.

En tout cas, 7 ans de vie commune avec mon clown m'en ont définitivement convaincue.

Par PIROU : le 23/07/12 à 10:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 anthropomorphisme quand tu nous tient !!!!!!

Par nanette41 : le 23/07/12 à 10:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Obscurantisme, quand tu nous tiens!

Par mon quidam : le 23/07/12 à 10:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci

Le problème, topaz, est qu'à chaque fois qu'on parle d'automatisme ou de conditionnement, mon quidam réponds par les animaux machines ou les rats de laboratoire.

Comme cela devenait lassant, il fallait bien lui mettre le nez dedans.




Le problème HB, c'est que tu cites des documents, des références, dont tu ne comprends même pas le quart...

Donc, dans la physiologie pour les nuls, petit rappel :

La constitution d'arcs réflexes permet de libérer le cerveau de taches simples et répétitives, en exécutant par des circuits neuronaux courts.

Le cerveau ainsi libéré, il peut de consacrer à autre chose.

Ton baseballeur n'avait surement pas le temps de réfléchir à la vitesse de la balle, la force à mettre pour frapper, etc... Mais il pensait surement, et intensément, à quelque chose d'autre, comme les trois points de retard au score à remonter, ou les 10 d'avance à conserver...

Tu pourrais surement aussi nous sortir des documents qui montrent que dans ce genre de circonstance, il y a libération d’adrénaline, qui a pour rôle d'exciter le cerveau, le rendre plus vigilant, plus attentif, plus rapide.





Par mon quidam : le 23/07/12 à 10:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et obtenir une réponse n'a pas grand chose à voir avec un mode "réfléchir", avec le "respect", ou la "connexion", mais à tout à voir avec la création d'automatisme.

J'ajoute que pour trouver la bonne réponse, qui va ensuite devenir un automatisme par répétition, on pourrait dire que le cheval fournit un effort intellectuel intense.

Donc pour toi, la fonction cérébrale du cheval n'est utilisable pour rien d'autre que... Créer un automatisme. Et donc à terme, disparaitre...

Comme quoi, les choses ne sont pas aussi manichéennes que certains, comme mon quidam, le prétendent.

Si vraiment tu utilises ce que le cheval a en plus du cervelet dans le crâne à quelque chose d'autre que la création d'un animal-machine, faut nous l'expliquer mieux que ça. Parce que là, j'ai beau relire ce que tu as mis, il n'y a rien en ce sens dans tes propos (à part des insultes gratuites pour ceux qui ne te croient pas sur parole. La belle affaire! )


Par mon quidam : le 23/07/12 à 10:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Mais ça montre que, probablement suite à une éducation (précoce et tardive) particulière (à déterminer), un cheval dispose des structures lui permettant d'élaborer des raisonnements et d'agir bien au-delà de la reproduction de simples gestes conditionnés.

En tout cas, 7 ans de vie commune avec mon clown m'en ont définitivement convaincue.


En fait, il suffit d'être propriétaire de chevaux pour arriver à ce genre de constat.

Par coccina : le 23/07/12 à 10:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
C'est marrant, parce qu'hier soir, avant de m'endormir, je suis tombée sur un chapitre du bouquin de Michel-Antoine Leblanc (Cet homme est merveilleux ) "L'esprit du cheval" vraiment en rapport avec ce genre de discussion.
Il apporte des éléments de réponse à la question "Le cheval est-il intelligent".

Il cite 2 maîtres classiques, qui avaient donné leur propre réponse.

James Fillis (1980) : "La difficulté dans tout le dressage est de faire comprendre au cheval ce qu'on lui demande et ce qu'on attend de lui. La difficulté est grande, parce que le cheval, contrairement à ce que croient beaucoup de personnes, n'a qu'une intelligence très limitée. La seule faculté qu'il possède et qu'il possède même à un haut degré est la mémoire. C'est donc uniquement à la mémoire qu'il faut s'adresser, c'est elle qu'il faut frapper. Le cheval n'est susceptible d'aucun attachement, il n'a que des habitudes. Mais ces habitudes, il les contracte aisément, trop aisément même, et souvent il y tient avec excès. C'est un point dont il faut tenir compte".

Baucher (1843) : "J'ai toujours cru à l'intelligence du cheval, et c'est sur cette opinion que j'ai basé ma méthode et tous les principes énoncés dans cet ouvrage. Grâce à elle, en maîtrisant la volonté du cheval, je suis parvenu à exiger de lui que ce qui, préalablement, avait saisi son intelligence. (...) Comment, en effet, n'accorder que de l'instinct à l'être qui discerne le bien d'avec le mal, apprécie les circonstances, et juge même de la capacité du cavalier! (...) Le cheval a la perception comme il a la sensation, la comparaison et le souvenir; il a donc le jugement et la mémoire; il a donc l'intelligence".

Il va sans dire que j'aurais plus tendance à accorder ma confiance à quelqu'un qui ne prend pas le cheval pour un con, et s'adresse à son cerveau et non à son corps... Si Fillis a raison en ce qui concerne la mémoire du cheval, il méprise trop ce merveilleux animal à mon gout. Il se prise surtout d'un outil extrêmement pratique pour le travail : son cerveau.

Par coccina : le 23/07/12 à 11:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Un autre passage intéressant (qui rejoint la thématique réagir/réfléchir) :

Romanes (1887) : "Une autre caractéristique curieuse du cheval : c'est sa tendance qu'ont toutes ses facultés mentales à capituler devant un mouvement de terreur. Le cheval est je crois, le seul animal chez lequel, sous l'influence de la peur, tous les sens sont dominés par une folle et irrésistible envie de courir. Le fonctionnement mental étant envahis par le flot d'une seule émotion, le cheval perd, non seulement, sa présence d'esprit comme les autres animaux, -c'est à dire l'équilibre des facultés purement intellectuelles,, - mais encore l'usage des organes spéciaux des sens, si bien que, dans son aliénation, il peut lui arriver de courir droit et à toute vitesse contre un mur."

Par PIROU : le 23/07/12 à 11:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Il va sans dire que j'aurais plus tendance à accorder ma confiance à quelqu'un qui ne prend pas le cheval pour un con, et s'adresse à son cerveau et non à son corps...

coccina ou a tu lu que je prend le cheval pour un con ?

bien sur qu'on doit s'adresser au cerveau , sans cerveau le corps n'a aucune reaction.

mais on doit s'adersser au cerveau du cheval , cerceau qu'il ne faut pas confondre avec celui de l'humain .

les deux auteurs que tu cite s'adressent a l'inteligence de la memoire , non ?
j'ai dis autre chose ?

Par nanette41 : le 23/07/12 à 12:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Pirou : mon poney n'a mémorisé aucun des gestes cités, puisqu'il les a produits spontanément.

La mémoire et le conditionnement (intentionnel ou non) ne peuvent pas être l'explication de ses comportements.


Par hervebruno : le 23/07/12 à 13:37:52

Déconnecté
 La constitution d'arcs réflexes permet de libérer le cerveau de taches simples et répétitives, en exécutant par des circuits neuronaux courts. 

Le cerveau ainsi libéré, il peut de consacrer à autre chose. 


(1) Je ne parle à aucun moment de réflexe mais d'automatismes.

Un réflexe est inné et  involontaire même s'il peut être conditionné (Pavlov), alors qu'un automatisme est acquis et volontaire. 

Si le joueur de baseball passe une visite médical, le médecin ne va pas lui lancer une balle...car il ne contrôle pas ses automatismes...mais ses réflexes.
 
J'ai les mêmes réflexes que Christiano Ronaldo mais, malheureusement, je n'ai pas les mêmes automatismes..

(2) Les automatismes n'ont pas pour but de libérer le cerveau mais de produire des actions motrices précises et rapides, qui ont une grande valeur adaptative.

Tu pourrais surement aussi nous sortir des documents qui montrent que dans ce genre de circonstance, il y a libération d’adrénaline, qui a pour rôle d'exciter le cerveau, le rendre plus vigilant, plus attentif, plus rapide.

L'adrénaline n'est pas impliquée dans la constitution d'automatismes. Il s'agit de la dopamine (de mémoire).

Si vraiment tu utilises ce que le cheval a en plus du cervelet dans le crâne à quelque chose d'autre que la création d'un animal-machine, faut nous l'expliquer mieux que ça.

Tu ne cherches pas a comprendre ce que je veux dire, mais tu dénigres systématiquement en utilisant les termes d'animal-machine et de rats de laboratoire. Tu récoltes ce que tu sèmes. 

Lorsque nous sommes en selle, nous voulons des réponses immédiates et consistantes à nos aides, autrement dit, nous voulons des automatismes. 

Le cheval acquière ces automatismes par la répétition de réponses trouvées essentiellement par essais et erreurs, c'est a dire par une méthode qui demande peu de réflexion, au sens spécifiquement humain ou nous l'entendons. 

C'est simple a comprendre non ?

Le manichéisme dont tu fais preuve est de considérer que cela dévalorise le cheval et le réduit à un état d'animal-machine. Or si c'est le cas, nous sommes AUSSI des animaux-machines puisqu'on trouve les mêmes processus chez nous. 

Nous sommes plus doué que le cheval pour penser abstraitement, mais il est plus doué que nous pour acquérir des automatismes. C'est toi qui hiérarchise entre ces fonctions, pas moi. 

Par PIROU : le 23/07/12 à 13:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
  Pirou : mon poney n'a mémorisé aucun des gestes cités, puisqu'il les a produits spontanément.

aucun cheval qui grignote une porte de box , ou ça longe ou qui defait son noeud d'attache ,ne la memorisé .
bien sur il le fait spontanement pour tromper son ennuie ou son anxieté .

tout comme quand il boit ou qu'il broute , il le fait spontanement , c'est son instinc qui lui dicte .

Par Jelly Bully Bean : le 23/07/12 à 14:03:16

Déconnecté
 Pffffff...

En gros tu dis la meme chose que moi mais en laissant surtout l'impression de dire que ce que je dis est de la connerie?



Voici mon premier essais erreure...



C'est possible de suivre une clinique equestre en France ou avec sCintigraphie et encéphalomachin et aussi donner des reponse du genre , le cheval a utilisé 1milligrame de potasium et 1/10de magnesium pour la direction nord est, on peux-tu dire qu'y'a bougé son ostie de cul par la?

Par mon quidam : le 23/07/12 à 14:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Tu pourrais surement aussi nous sortir des documents qui montrent que dans ce genre de circonstance, il y a libération d’adrénaline, qui a pour rôle d'exciter le cerveau, le rendre plus vigilant, plus attentif, plus rapide.

L'adrénaline n'est pas impliquée dans la constitution d'automatismes. Il s'agit de la dopamine (de mémoire).


Je parlais de la circonstance du match, mais c'est pas grave.

Si vraiment tu utilises ce que le cheval a en plus du cervelet dans le crâne à quelque chose d'autre que la création d'un animal-machine, faut nous l'expliquer mieux que ça.

Tu ne cherches pas a comprendre ce que je veux dire, mais tu dénigres systématiquement en utilisant les termes d'animal-machine et de rats de laboratoire.

Lorsque nous sommes en selle, nous voulons des réponses immédiates et consistantes à nos aides, autrement dit, nous voulons des automatismes.

Le cheval acquière ces automatismes par la répétition de réponses trouvées essentiellement par essais et erreurs, c'est a dire par une méthode qui demande peu de réflexion, au sens spécifiquement humain ou nous l'entendons.

C'est simple a comprendre non ?


Ah bah, oui, c'est simple, et c'est bien ce que j'en avais compris.
tu n'utilises le cerveau du cheval qu'afin de créer des automatisme, inserrés, incrustés dans le comportement de ta bestiole au point qu'il ne puisse jamais VOULOIR y déroger.... et grâce auxquels le cheval n'a plus besoin de réfléchir.
Et ensuite, exit ledit cerveau! sert plus à rien dans ton approche!
L'équitation est purement mécanique, sans âme (puisque sans cerveau), sans communication...

Tu dois pas beaucoup sortir de ton manège pour que ton cheval ne rencontre jamais de situation pour laquelle un automatisme aura été préalablement établi?
Ou alors, comment tu fais dans ce cas là? Qu'est-ce qui se passe?


Par Jelly Bully Bean : le 23/07/12 à 14:41:20

Déconnecté
 Quidam j'ai ci haut répondu a son truc...


J'ai aussimmille fois développe la difference entre imposer directement les solutions est laissé le soin au cheval de trouver les solutions.


Un exemple de faire reflechir plutot qu'imposer directement...



Rene gauche 5grame de tension, cheval ne fait rien imposer directement , tirer jusqu'a avoirle nez du coté désiré ...


Rene gauche 5games de tension, cheval ne fait rien alors stimuler a u. Autre e droit du corps pour que le cheval essais de se débarasser du 5 grames de tension et d'abstenir d'augmenter la tension.


Pas plus compliqué que ca.

Par hervebruno : le 23/07/12 à 15:30:17

Déconnecté
 Tu dois pas beaucoup sortir de ton manège pour que ton cheval ne rencontre jamais de situation pour laquelle un automatisme aura été préalablement établi? 
Ou alors, comment tu fais dans ce cas là? Qu'est-ce qui se passe?


Tu ne comprends pas ou tu ne veux pas comprendre ? 

Il s'agit d'automatismes en REPONSE aux AIDES. 

L'équitation est purement mécanique, sans âme (puisque sans cerveau), sans communication...

Parce que lorsque tu demandes a ton cheval de s'arrêter (à un croisement par exemple) tu comptes sur lui pour décider s'il doit s'arrêter ou pas, sur ta mystérieuse "connexion" qui résout tous les problèmes ? 

Tu fais comme tout le monde, tu comptes sur des automatismes pour assurer ne serait-ce que ta sécurité, mais tu le fais comme M. Jourdain, sans le savoir. 
 

Par mon quidam : le 23/07/12 à 16:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Parce que lorsque tu demandes a ton cheval de s'arrêter (à un croisement par exemple) tu comptes sur lui pour décider s'il doit s'arrêter ou pas, sur ta mystérieuse "connexion" qui résout tous les problèmes ?

Avec ma "mystérieuse connexion", je compte sur le cheval pour décider que ça vaut le coup d'écouter ce que mes aides demandent et d'en exécuter les ordres.

Au même titre que le joueur de baseball qui frappe sa balle. Il ne va pas réfléchir à comment s'arrêter, et parce que j'aurai appuyé sur quel bouton. ça c'est l'automatisme, évidemment. Et de ça, il peut s'affranchir autant qu'il veut, si la circonstance l'y pousse.

Mais il va réfléchir à pourquoi s'arrêter. Et le pourquoi, c'est parce qu'il a confiance en moi, qu'il a appris à être attentif, et qu'il a pu constater que je ne l'envoyais jamais dans des galères. Donc, ça va devenir son idée que de me faire confiance et de faire telle ou telle chose.

Tu la vois, ou tu la vois pas, la différence?




Message édité le 23/07/12 à 16:10

Par hervebruno : le 23/07/12 à 16:20:01

Déconnecté
 Avec ma "mystérieuse connexion", je compte sur le cheval pour décider que ça vaut le coup d'écouter ce que mes aides demandent et d'en exécuter les ordres.

C'est bien ce que je disais, tu fais de la prose sans le savoir.
Et réfléchis bien que si à chaque fois le cheval devait décider et donc devait être convaincu de répondre, avec le fer dans la bouche et sur les flancs, sa vie sous la selle serait un enfer.
C'est justement parce que les réponses sont automatiques qu'elles sont obtenues par un simple signal sans inconfort.




Par mon quidam : le 23/07/12 à 16:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci

Ah bah non, tu la vois pas, la différence!
C'est flippant quand même!

Par nanette41 : le 23/07/12 à 17:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Autre exemple aujourd'hui : nous partons en attelage, mon clown et moi. En chemin, nous sommes interrompus par une course cycliste. Au total, une heure au bord de la route à regarder passer la caravane, des objets publicitaires qui volent vers les spectateurs, des engins bizarres, colorés et bruyants, des coups de klaxon, de la musique à fond, et pour couronner le tout, deux fois un hélicoptère en stationnaire juste au-dessus des arbres sous lesquels nous sommes à l'abri du soleil.

La confiance totale du poney m'a vraiment émue. Il n'a pas bronché, juste relevé les oreilles pour l'hélico, mais sans bouger un seul pied d'un seul cm, juste se tourner vers moi pour voir MA réaction.

Et là, c'est par essais et erreurs qu'il a acquis cette confiance? Qu'il a pris sa décision?

Ben non, au mieux, c'est par essais SANS ERREURS!

Mais je sais au fond que c'est la confiance que j'ai en lui qu'il partage envers moi, celle qu'on construit au fil des jours depuis des années. Et ça, aucun bouton n'y changera jamais rien.

Soit dit en passant, j'en ai un peu marre (mais ça me concerne, je ne demande à personne de partager mon sentiment) de voir que pour certains encore la relation avec le cheval est limitée à l'équitation.


Par hervebruno : le 23/07/12 à 17:38:30

Déconnecté
 Ah bah non, tu la vois pas, la différence 

Parce que la différence est dans ton imagination.

Soit dit en passant, j'en ai un peu marre (mais ça me concerne, je ne demande à personne de partager mon sentiment) de voir que pour certains encore la relation avec le cheval est limitée à l'équitation.

Pure spéculation en ce qui me concerne, et complètement absurde en plus. 

Par nanette41 : le 23/07/12 à 17:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Et pourtant, tu t'es dit que je parlais de toi, alors que je n'ai cité personne .

Et oui, tu fais partie des personnes qui, quand elles s'expriment, limitent leurs exemples et leurs explications au travail monté.


Par PIROU : le 23/07/12 à 18:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 je met des explication de nanette41 sur l'arret


Par nanette41 · 07/07/12 à 08:52




Dans l'éducation d'un cheval, la mise en place de codes, tu peux utiliser ce que tu veux. Siffler, un mot, ta position, ...

Personnellement, j'arrête ma jument d'un sifflement particulier associé à la position de mon corps, qu'elle identifie très bien comme une demande d'arrêt. Un conditionnement progressif.

Parfois, le conditionnement est volontaire, intentionnel, parfois il se fait "à l'insu de mon plein gré".

Par exemple, quand je dois descendre de cheval, je lui demande un arrêt (peu importe la manière à ce niveau), je déchausse mes étriers et je descends. Téquila a fait l'association et un jour, alors qu'en promenade j'ai eu envie de déchausser mes étriers, elle s'est arrêtée net. Pour elle c'était devenu logique. Conditionnée sans que je le cherche.



c'est pas des automatisme ça ?







Par PIROU : le 23/07/12 à 18:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 de voir que pour certains encore la relation avec le cheval est limitée à l'équitation.


et oui une bonne relation avec le cheval monté , c'est une bonne equitation

et l'equitation n'empeche pas de respecter le cheval .

Par PIROU : le 23/07/12 à 18:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 tu fais partie des personnes qui, quand elles s'expriment, limitent leurs exemples et leurs explications au travail monté.


le sujet du topic ne concernne pas le cheval monté ?

Par PIROU : le 23/07/12 à 18:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Mais il va réfléchir à pourquoi s'arrêter. Et le pourquoi, c'est parce qu'il a confiance en moi, qu'il a appris à être attentif, et qu'il a pu constater que je ne l'envoyais jamais dans des galères.

Mon Q il a appris comment a etre attentif ?

quand tu a un jeune cheval si tu aborde une route ,avec pas mal de circulation tu le laisse reflechir s'il doit marcher au bord , ou au milieu ?
tu ne lui indique pas ou il doit marcher , tu guide ton cheval par telephatie ?


et quand tu traverse un croisement , c'est lui qui regarde a droite et a gauche pour traveser , s'il y a des voitures il s'arrete ?


au bord d'une riviere tu veux traverser , tu lui communique ça par télépathie , et c'est lui qui cherche l'endroit le plus approprié pour traverser.

le jour ou il fera ça tu pourra dire , mon cheval reflechie ?




Message édité le 23/07/12 à 18:35

Par hervebruno : le 23/07/12 à 18:42:00

Déconnecté
  Et pourtant, tu t'es dit que je parlais de toi, alors que je n'ai cité personne .

C'est ça le secret ? Balancer des vacheries sans citer personne, comme ça, personne ne réponds. 

Et bien je réponds.

Et oui, tu fais partie des personnes qui, quand elles s'expriment, limitent leurs exemples et leurs explications au travail monté.

Donc j'étais bien visé finalement...

Je ne réponds même pas sur le fond, tellement c'est gratuit et absurde. 
 

Par nanette41 : le 23/07/12 à 19:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Soit dit en passant, j'en ai un peu marre (mais ça me concerne, je ne demande à personne de partager mon sentiment) de voir que pour certains encore la relation avec le cheval est limitée à l'équitation.

Là, je me cite.

Tu prends ça pour une vacherie? J'exprime MON sentiment, et ce n'est pas une insulte.

Par nanette41 : le 23/07/12 à 19:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Pirou : et quand tu traverse un croisement , c'est lui qui regarde a droite et a gauche pour traveser , s'il y a des voitures il s'arrete ?

Ca t'étonnera peut-être mais oui, mon cheval s'arrête s'il entend une voiture, et il s'arrête pour la regarder passer. Et s'il était distrait, évidemment que je lui demanderais de s'arrêter.

Et au bord de la rivière, je lui indique que je veux passer, et je laisse mon cheval choisir l'endroit qui lui paraît le plus facile. Si il m'a convaincu, alors c'est là qu'on traverse. Sinon, c'est moi qui choisis.

Il y a une part de responsabilité pour chacun.

Et pour ce que tu cites au sujet de l'arrêt, je ne vois pas en quoi c'est incompatible avec ce que j'écris ici .

Par hervebruno : le 23/07/12 à 19:36:19

Déconnecté
Tu veux que j'exprime MON sentiment à propos de tes histoires de club house ?

En fait , je ne les lis même pas.

Par PIROU : le 23/07/12 à 20:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Et pour ce que tu cites au sujet de l'arrêt, je ne vois pas en quoi c'est incompatible avec ce que j'écris ici

c'est bel et bien de l'automatisation ...


oui, mon cheval s'arrête s'il entend une voiture
nanette41 tu a un cheval assez exceptionnel !!
et si ce que tu me dis est vraie , quand tu longe une route et qu'il entend une voiture arriver devant ou derrirere il s'arrete aussi ?
mais efectivement , s'il ne le fait que dansune travversée de route tu pourrait voir le pb de la meme façon que quand tu déchausse tes etriers et qu'il s'arrete .
il a assimilé que dans ces endroits on entent une voiture tu demande l'arret .. =conditionement = automatisme , et pas refexion .

et au bord de la riviere tu lui indique que tu veux traverser , donc tu lui dit 'va y mon petit ammene moi de l'autre coté "
c'est lui qui juge de la profondeur de l'eau , et en fonction il fait 500 m en amont ou en aval pour trouver un gué ?

et tout ça par telephatie ?

Par mon quidam : le 23/07/12 à 20:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
"en fait, je ne les lis même pas"

Bah c'est bien dommage, parce que l'exemple de l'helico, c'est un bon exemple de "mysterieuse connexion " ou ce qui se passe après  la construction du code et non pendant.
Mais c'est vrai que la difference entre l'elaboration du code et sa mise en pratique en conditions réelles est purement imaginaire.


Message édité le 23/07/12 à 20:47

Par dilou : le 23/07/12 à 23:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37714 messages

809 remerciements
Dire merci
 Oui, enfin, l'exemple de l'hélico...
Je suis allée chercher la jument que je viens d'acheter le jour où le Tour de France passait dans notre village.
Quand on l'a débarquée du van, 4 hélico tournaient à basse altitude au-dessus de chez nous.
Fany n'y a absolument pas prêté attention.
Et on ne se connaissait pas encore. Donc la mystérieuse connexion...
Disons qu'il y a des chevaux plus zen ou plus accoutumés aux hélico que d'autres.

Par nanette41 : le 24/07/12 à 00:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas qui ici (à part Ludivine je pense) pratique l'attelage. C'est assez différent de la monte, ou en tout cas ça demande plus de confiance dans la maîtrise du stress chez le cheval, parce qu'il est "coincé" entre le brancard, les traits et le reculement. Un moment de panique a souvent des conséquences bien plus graves qu'en selle, pour tout le monde y compris pour le cheval.

Un cheval tenu en main, s'il fait un écart d'un mètre, on l'oublie très vite. Un cheval qui débute l'attelage doit avoir été bien préparé puisque s'il veut s'écarter, il va systématiquement se heurter à un obstacle matériel, qui peut le faire passer de la peur "simple" à la panique totale.

Pour l'hélico, je sais qu'il en a déjà vu, comme tous les chevaux vivant en prairie, mais je sais aussi que la seule fois où il en était passé un juste au-dessus des arbres alors qu'on était dans le bois a aussi été la seule fois où il a éjecté sa cavalière.

Et aujourd'hui, comme les quelques fois où il a été attelé, il était seul (c'est nouveau pour lui), donc sans soutien du groupe.

Par nanette41 : le 24/07/12 à 00:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Pour les passages délicats, Pirou, oui, il m'est déjà arrivé de faire confiance à ma jument qui rechignait à passer à un endroit. Je lui ai fait confiance et on s'est déporté de quelques mètres, où elle est passée sans souci. Vérification faite, il y avait une zone marécageuse, imperceptible pour un humain à distance. Heureusement que j'ai fait confiance à SON jugement, tout comme elle fait souvent confiance au mien.


Par nanette41 : le 24/07/12 à 01:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 HB : si tu ne les lis pas, tu as tout à fait raison de ne pas parler du sentiment qu'elles génèrent chez toi.

Tu ne peux en effet logiquement pas avoir le moindre avis sur les choses qui te sont inconnues (puisque tu ne les as pas lues)


Par Jelly Bully Bean : le 24/07/12 à 04:08:39

Déconnecté
 Il est ou Nokota?????????????????????????????????????

Par mon quidam : le 24/07/12 à 09:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui, enfin, l'exemple de l'hélico...
Je suis allée chercher la jument que je viens d'acheter le jour où le Tour de France passait dans notre village.
Quand on l'a débarquée du van, 4 hélico tournaient à basse altitude au-dessus de chez nous.
Fany n'y a absolument pas prêté attention.
Et on ne se connaissait pas encore. Donc la mystérieuse connexion...
Disons qu'il y a des chevaux plus zen ou plus accoutumés aux hélico que d'autres.


Disons qu'il y a des chevaux qui ont été préalablement dressés à pas moufter en toutes circonstances. ou sinon punition, cf dressage classique...

Par dilou : le 24/07/12 à 09:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37714 messages

809 remerciements
Dire merci
 J'adore les gens qui jugent sans connaître
Ma Fany dressée en dressage classique mouarf

Par mon quidam : le 24/07/12 à 09:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci



Message édité le 24/07/12 à 09:45

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 153) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval