Forum cheval
Le forum éthologie

L'idée du cheval

Sujet commencé par : Jelly Bully Bean - Il y a 169 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par Jelly Bully Bean : le 21/07/12 à 05:13:57

Déconnecté
 Pour changer un peu de l'habitude...


Dernierement une forumeuse a posée des questions a propos d'un cheval qui devient difficile a controler lors du retour. Comment pourrions-nous savoir l'idée du cheval dans ce cas et comment pourrions-nous l'aider a partir de ce qu'il communique?La question etait fondamentale et les clefs se trouvaient dans cette question, bien domage que cela ne semblait pas ou peu interessant. Cependant , j'ose imaginer que la pluspart pour ne pas dire tous avons rencontré ce probleme et le rencontrerons un jour.
Il est peut-etre interessant d'approfondire la question et jensuisncertain que plusieurs pourraient bénéficier de certaines réponses.

Ayant biensur tenté de retenir la bete , nous nus sommes appercu en fait que cela etait tres peu efficace voire meme pire ou cependant cela s'est avéré de moin en moin efficace et nous sommes rentré dans le piege de retenir en continiue et sentir que le frein s'usait au fur et a mesure des kms.











Message édité le 21/07/12 à 05:17

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par nats : le 21/07/12 à 17:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci

L'idée du cheval ? rentrer au pré et retrouver la tranquillité, la bouffe et les copains, ça me semble simple. Et pour lui le plus tôt sera le mieux.
Aucune notion de stress là-dedans, je ne vois pas pourquoi certains en parlent.


ça dépend, il y a effectivement des chevaux qui n'ont que envie de rentrer et qui s'énervent parce qu'on laisse pas faire
Et d'autres qui stressent à mort d'abord...et qui n'ont qu'une idée en tête; rentrer et c'est pas 3 brins d'herbe qui changera la donne, ni une éducation sur le moment, parce que pas réceptifs du tout

Par nanette41 : le 21/07/12 à 18:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
  Au début de notre relation, ma jument avait tendance à accélérer le pas dès que son nez se trouvait dans l'azimut "maison", que l'on soit ou non proche de notre point de départ.

Ce qui fonctionnait (si je sentais qu'émotionnellement, elle allait vers le haut, et donc vers le trot), c'était de ramener son attention à moi avec des demandes légères, comme des cessions à la jambe, une mise en main de quelques secondes suivie immédiatement d'un relâchement complet des rênes, un slalom autour de quelques arbres, et à la première occasion, un changement d'azimut pour interrompre son raisonnement.

Avantage dont je dispose, les promenades ne se terminent pas forcément au point de départ puisqu'ils changent de pâture régulièrement (avec plusieurs km de distance entre les prés). Le chemin le plus court vers l'arrivée n'est donc pas forcément le retour simple.

Il y a longtemps qu'elle a compris que de toute manière, la promenade se terminerait par un retour au pré ... quand je le déciderai et où je le déciderai.

Chez elle, tout dépend aussi de qui nous accompagne. Si Sioux, son binôme, est avec nous, elle restera aussi calme au retour qu'à l'aller. Pas de raison de se réjouir de le rejoindre.
S'il n'est pas avec nous et qu'elle anticipe leurs retrouvailles (les 300 derniers mètres, par exemple), son pas peut encore gagner en amplitude, mais ce n'est vraiment pas un souci pour moi. Je trouve sa réaction légitime et je l'accepte dans la mesure où elle accepte de son côté de terminer au pas (sur des rênes flottantes).

De manière générale, maintenant, si elle montre trop d'énergie (groupe vraiment trop lent derrière elle, par exemple), j'utilise son impulsion pour lui demander deux ou trois EED. A la fois ça me donne l'occasion de la féliciter, et ça la canalise en même temps que ça la distrait.

Le demi-tour, dans mon cas, est difficile à mettre en pratique, puisque j'ai souvent plusieurs personnes derrière moi. Ce serait vite le foutoir dans le bois .

De manière générale, je préfère souvent les solutions qui "prennent la tangente", une approche latérale du problème qui, à mon sens, se révèle plus rapide face à l'objectif à atteindre que l'affrontement.

Par PIROU : le 21/07/12 à 18:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Après je pense que l'on peut rendre les choses suffisemment sympas à son cheval pour qu'il ne soit pas pressé de rentrer.

oui il s'agit d'eduquer ,
et eduquer , ça ne veux pas dire ne pas etre sympa

Par Jelly Bully Bean : le 21/07/12 à 18:57:21

Déconnecté
 
oui il s'agit d'eduquer ,
et eduquer , ça ne veux pas dire ne pas etre sympa



Tu as des problemes avec ton cheval il suffit de l'éduquer, voila le livre qui m'aura appris tout ce qu'il faut savoir.


Une phrase je vais d'ailleur aller aider les gens sur tout les sujets en la copiant collant, me voila vraiment compétant.



La réponse a tout : suffit d'éduquer , autant proposer de prier au moin Dieu risque plus de t'aider.





Message édité le 21/07/12 à 18:58


Message édité le 21/07/12 à 19:01

Par Jelly Bully Bean : le 21/07/12 à 18:59:08

Déconnecté
 Que retiens t'on jusqu'a maintenant de tout les témoignages present?

Par PIROU : le 21/07/12 à 19:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Tu as des problemes avec ton cheval il suffit de l'éduquer, voila le livre qui m'aura appris tout ce qu'il faut savoir.


et oui EDUQUER .

mai pour ça il y a des regles a respecter , et ces regles elle on etait dite maintes et maintes fois sur de nombreux topic .


tu es partie sur "l'idée du cheval "
tu part sur l'exemple du cheval monté qui veut rentrer plus vite

qu'elqun a repondu non ?
et c'est vraie que c'est bien souvent la raison .

tu veux faire quoi maintenant ?

donner un cour d'équitation par corespondance ?

Par Jelly Bully Bean : le 21/07/12 à 19:11:22

Déconnecté
 Mais PIROU toi qui sait ce qu'il y'a dans les livres sans meme les lire tu devrais savoir plus que quiqu'onque etmeme le seul ou je veux ou vais en venir.


Je vais te laisser donc la chance de nous apprendre ce qui sera important de comprendre en ayant utilisé cette situation.



Sinon, tu vas etre obligé de dire que tu vas apprendre quelque chose.

Par Jelly Bully Bean : le 21/07/12 à 19:29:47

Déconnecté
 Présentement comme on peut tous le constater tu crois que le cheval chauf parce qu'l ne sait pas faire de l'équitation? Il ne sait pas ce qu'est un changement de pied?


Rhé bein...


Message édité le 21/07/12 à 19:33

Par Jelly Bully Bean : le 21/07/12 à 19:35:00

Déconnecté
 Hummmm ... Nanette vient d'amener autre chose qui porte a réflexion , et longuement...


Le groupe donc n'est pas nécessairement la solution ou synonyme de sécurité apaisante...



Les solutions proposées par Nanette en ce qui attrait a tout ce qui rassemle le cheval ne me plaise guere , pourquoi?

Et si les solutions de Nanettes sont eficaces pourquoi etmou se situe le probleme , est-il de meme niveau?

Par anoymus : le 21/07/12 à 19:53:29

Déconnecté
toi qui sait ce qu'il y'a dans les livres sans meme les lire


C'est drôle quand même de lire une phrase pareille, écris par quelqu'un qui juge et diffame sans hésitation des gens et leur travail sans avoir la moindre connaissance personnelle du sujet.

Par Jelly Bully Bean : le 21/07/12 à 20:06:00

Déconnecté
 Je suis surement ici le plus grand diffamateur ... Et je ne répete que ce que apparement le plus incompétant du monde du cheval a dit , RAY HUNT.



Par Jelly Bully Bean : le 21/07/12 à 20:06:33

Déconnecté
 

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par dilou : le 21/07/12 à 20:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37717 messages

809 remerciements
Dire merci
 Mais pourquoi diable vous voulez absolument que le cheval qui a envie de rentrer rapidement soit un cheval qui ne se sent pas en sécurité ?

Et s'il en avait tout simplement marre de marcher, et d'avoir qqun sur le dos, et qu'on l'empêche de goûter la bonne herbe au bord des chemins ?
Si tout simplement, il avait envie de manger, parce que ça fait deux heures qu'il marche et que ça commence à bien faire ?
Ce que dit Nanette prouve que ça arrive aussi pour des chevaux en groupe, donc pas particulièrement mal dans leur peau !


Par mon quidam : le 21/07/12 à 20:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord!   (pour une fois)...
J'ai une jument d'age, qui est aussi allumée d'enthousiasme au moment de partir, que pressée de rentrer sur le retour pour avoir cramé toute son énergie dans son elan du départ.
Ceci dit, dans ce cas, on n'a pas forcément, même rarement, affaire à un de ces chevaux qui en deviennent incontrolables.

Ces chevaux ont bien sur leur idée : rentrer à l'écurie, mais restent ouverts aux demandes du cavalier.

Par nanette41 : le 21/07/12 à 21:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 J'ai abordé plusieurs points, donc il faudrait les envisager un par un.

D'autres solutions ne me dérangent pas (ce serait absurde, du moment qu'elles rencontrent mes valeurs et mes priorités).

Jusqu'ici, j'ai toujours fait ce que je sentais juste sur le moment, et qui fonctionne ma foi très bien pour ELLE ET MOI. Ce qui ne veut évidemment pas dire qu'une autre approche ne serait pas tout aussi efficace, évidemment, ni que j'agirais de la même manière avec un autre cheval.

Les points essentiels de mon message, je pense, sont :

- l'attrait du troupeau (négligeable dans mon cas)
- l'attrait du binôme (plus présent chez Téquila envers Sioux)
- le retour au pré (secondaire dans mon cas)
- la variation permanentes des itinéraires
- la re-connexion quand l'attention du cheval se dissipe

Je précise que dans notre cas, après les manoeuvres décrites, je récupère une jument concentrée sur l'ici et maintenant, et rênes longues. La tenir n'a aucun intérêt à terme.

Par Jelly Bully Bean : le 21/07/12 à 23:18:35

Déconnecté
 J'ai mentionné Nanette les manoeuvres qui rassemblent..

Par Jelly Bully Bean : le 21/07/12 à 23:54:39

Déconnecté
 Mais pourquoi diable vous voulez absolument que le cheval qui a envie de rentrer rapidement soit un cheval qui ne se sent pas en sécurité ? 







Donc le cheval en s'eloignant de la maison ralentit le pas en revenant accelere = cheval tané de marcher ?


Cheval qui chauffe et trottine au pas au retour et cheval calme et au pas autour de l'écurie= tané de marcher ???







Message édité le 21/07/12 à 23:58

Par PIROU : le 22/07/12 à 02:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Hummmm ... Nanette vient d'amener autre chose qui porte a réflexion , et longuement...


le pb c'est que je ne connais pas nanete , et que pour moi nanette fait parti de gens qui disent amen a ce que tu dis,et j'appele ça des benie oui oui .
les avis de ton fan club non aucun interet pour moi .

Par Jelly Bully Bean : le 22/07/12 à 04:44:06

Déconnecté
les avis de ton fan club non aucun interet pour moi . 


Donc qu'ils disent quelque chose d'interessant ou non n'a aucun interet?



Ps: MB fait-il partit de mon fan club?






Par Jelly Bully Bean : le 22/07/12 à 04:49:24

Déconnecté
T'es un champion du monde PIROU , devines dans quoi.

Par nanette41 : le 22/07/12 à 07:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 M'enfin Pirou, quand est-ce que tu vas comprendre qu'on peut respecter les gens sans être complètement décérébré?

J'apprécie l'approche de JBB pour ce qui concerne les chevaux, c'est mon droit.

Et si il fait une remarque comme il vient de le faire et qui en plus me concerne, c'est mon droit d'y réfléchir.

Personne ne me dictera ma façon de penser, mais j'ai heureusement assez d'ouverture d'esprit pour être REFLECHIR aux arguments des gens.

Il se trouve que JBB fait partie de ceux qui lisent réellement les réponses des autres avant de répondre à son tour.

Pas de fanatisme de ma part, donc, et encore moins une tendance à dire Amen. On voit qu'effectivement, tu ne me connais pas pour affirmer ce genre de choses.


Par nanette41 : le 22/07/12 à 08:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 JBB : mon objectif n'est pas, dans ces moments, de la rassembler, mais de ramener ses préoccupations vers le ici et maintenant. Je peux aussi bien faire des demandes rênes flottantes qu'ajustées, c'est selon ce que je ressens sur le moment (et ça dépend de qui me suit, c'est-à-dire du niveau du cavalier).

Une chose est sûre : avec elle, reprendre le contact avec la bouche revient à la mettre sous tension, et si elle chauffouille à un moment, je sais que la seule chose qui la fait redescendre est de ramener son cerveau à moi (par une demande, une intervention) puis de lui rendre immédiatement les rênes (et sa responsabilité). L'équilibre dans son corps passe par l'équilibre dans sa tête, et vice versa.

Je pourrais tout aussi bien, quand elle veut avancer plus vite que le groupe, la mettre en avant juste un peu plus qu'elle ne le fait spontanément pendant quelques secondes avant de lui demander de ralentir. Le risque est alors d'entendre 2 ou 3 débutants pas du tout rassurés de se retrouver au trot (même si ma jument est toujours au pas rapide).

Quelle autre approches me proposes-tu?

(Je précise que Téquila ne me pose en réalité pas de problème, mais que j'aime envisager d'autres angles face aux situations qu'on peut tous rencontrer).



Par mon quidam : le 22/07/12 à 08:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Bah non, Nanette...  Car l'Idiot Rose EST decerebre...
Donc il ne peut pas imaginer ce qu'on peut faire quand on ne l'est pas.
C'est aussi simple que ça!

Par mon quidam : le 22/07/12 à 08:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Merci Ptite Marmotte d'avoir nettoyé le sujet sans tomber dans le panneau des trolls qui cherchent à le detruire!

Par dilou : le 22/07/12 à 09:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37717 messages

809 remerciements
Dire merci
Donc le cheval en s'eloignant de la maison ralentit le pas en revenant accelere = cheval tané de marcher ?


Cheval qui chauffe et trottine au pas au retour et cheval calme et au pas autour de l'écurie= tané de marcher ???
 

1) tané de marcher : tu veux dire tanné, lassé ?2) qui a parlé de cheval qui ralentit le pas en s'éloignant ? Pas moi en tout cas.. mes chevaux aiment aller se promener et partent d'un bon pas.
3) un cheval qui chauffe au point de ne pas pouvoir rester au pas quand son cavalier le demande, chemin du retour ou pas, je ne sors pas avec lui tant qu'il n'est pas mieux dressé.


Message édité le 22/07/12 à 09:35

Par PIROU : le 22/07/12 à 10:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Merci Ptite Marmotte d'avoir nettoyé le sujet sans tomber dans le panneau des trolls qui cherchent à le detruire!

le sujet a etait mal nettoyé

Bah non, Nanette... Car l'Idiot Rose EST decerebre...

[ merci de rester poli svp
ptite_marmotte modo]

M'enfin Pirou, quand est-ce que tu vas comprendre qu'on peut respecter les gens sans être complètement décérébré?



faut enlever tes oeilleres nanette , car ça fausse vraiment ta vision et ton objectivité.

Ce message a été modifié par un modérateur.

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par PIROU : le 22/07/12 à 11:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Cheval qui chauffe et trottine au pas au retour et cheval calme et au pas autour de l'écurie= tané de marcher ???


le cheval qui trotinne , ça peut etre aussi un signe de fatigue .

Par Jelly Bully Bean : le 22/07/12 à 14:10:00

Déconnecté
 Nanette , j'ai mentionné que ton probleme etait d'un autre nature, je dis que les manoeuvre comme des appuyés des epales en dedans sont desmanoeuvre qui rassemblent parce qu'elles sont effectuer sur deux renes.Si l'on rassemble un cheval qui DESIRE ACCELERER POUR RENTRER a la maison, en plus d'augenter son anxiété en le rassemblant vous lui donnez encore plus de force , donc la serpentine en alternance main gauche et droite est quelque chose de plus approprié.

Par Jelly Bully Bean : le 22/07/12 à 14:14:09

Déconnecté
 Coccina a apporté un point tres interessant, elle a dit volte jusqu'a ce que le cheval ralentisse.


C'est effectivement ce qui serait le plus efficace pour ramener l'attention du cheval sur son cavalier, le cheval qui chauffe sur le retour va porter son attention au loin ,ignore le cavalier.


La volte donc rend le cheval plus disponible, ramene son attention sur son cavalier , et quand on plie bein pour y arriver il faut aummoin detendre un coté , assouplir, plus les pieds du cheval bougent ite ou que ke cheval veut bouger vite plus il devient rigide.



Par nanette41 : le 22/07/12 à 14:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Pirou : parce que ton gourou JBB il les respecte lui les gens ?

Quand je m'adresse à JBB, quand je lui pose une question, il me répond toujours poliment. Et de la même manière, nos échanges restent toujours courtois, qu'on soit du même avis ou non, d'ailleurs.

Et même quand il répond à certaines personnes sur un ton plus cassant, je n'ai jamais le sentiment que son objectif est de démolir la personne. Oui, c'est parfois brutal, mais j'ai le sentiment qu'il veut vraiment AIDER.

Maintenant, chacun se fait sa propre opinion en fonction de ses ressentis. On est tous différents.


Par Jelly Bully Bean : le 22/07/12 à 14:27:33

Déconnecté
Jusqu'a maintenant , nous réalisons que l'on est en mesure de mieux aider le cheal qui RÉLÉCHIT assez , cependant lorsque nous sommes avec un cheval qui bascule trop facillement du coté REAGIR la c'est une autrempairmde manche.


Comme je disais changer le cheval de direction nous donne des inor ations qui vont nous pousser a utilisermla meilleure solution pour aider le cheval.


Dans le cas d'un cheval qui ralenti et qu'il resiste a changer de sens alors le Changement de direction et retour dans la bonne une fois repris l'allure et la vitesse voulue est l'une des plus efficace et une ou justement nous pouvons laisser plus de lache sur les renes sans trop babysitter non plus.On peu comprendre aussi que cette solution est en harmonie direct avec ce que Tom souvent préconisait de ce qui est de faire de votre idée l'idee du cheval en ne s'imposant pas directement et en laissant le soin au cheval de trouver la solution, en fait vous ne faites que rendre facile ce que vous désirez et rendre difficile ce que vous ne voulez pas.


Message édité le 22/07/12 à 14:31

Par Jelly Bully Bean : le 22/07/12 à 14:26:25

Déconnecté
 Nanette, enleve tes vetements ...


Femmes a genoux ...






Ca marche?



Zut...

Par Jelly Bully Bean : le 22/07/12 à 14:30:58

Déconnecté
 Ce qui est interessant ici c'est de constater que mieux votre cheval est habitué de RÊFLÉCHIR plus il est facile. De mieux rencontrer des difficultées et mieux les resoudre.


Le probleme donc est a un autre niveau completement different de l'equitation .


L'ethologie jusement propose de mieux cibler ces cotés et mieux intervenir efficacement sur l'emoionnel et mental.


Developper justement la partie REFLECHIR des chevaux par le travail au sol fait que vous aurez moin de difficulté en selle et plus facillement vous pourrez aider le cheval a comprendre et affronter l'inconnu de facon plus zen.

Par PIROU : le 22/07/12 à 14:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 
est en harmonie direct avec ce que Tom souvent préconisait


c'est amusant de lire jbb , quand il recite les autres dans son jargon !!



Quand je m'adresse à JBB, quand je lui pose une question, il me répond toujours poliment.

nanette , je repond toujours poliment aussi , mais a condition que ces gens soit eux meme poli.

j'ai un pb , c'est que je n'ai pas la memoire courte .


Par Jelly Bully Bean : le 22/07/12 à 14:37:46

Déconnecté
 Il est facile de comprendre que lus vous déeloppez la partie Reflechir du cheval moin la partie Reagir se manifeste facillement.


Alors comment ralentir un cheval qui justement bascule trop facillement en reagir?

Comment le reconnaitre?


Assez simple, que vous changez de direction en sens opposé et que rien n'y change que peut importe la direction il continue de précipiter et si vous ecoutez vous devriez ressentir cette source de stres qui souvent est communiqué par l'animal et pas seulement par la situation, donc nous qui sommes humains et plus logique nous devrions aussi mieux controler cette source de stress qui devient un cercle vicieux .

Par Jelly Bully Bean : le 22/07/12 à 14:44:40

Déconnecté
 T'as vraiment un probleme toi aussi mais encore une fois tu crois que ton probleme se situe au niveau de ta mémoire, je suis désolé de te dire qu'encore une fois tu prouves encore ton incompetence a ne pas etre en mesure de reconnaitre la source réel du proBleme.


Quand comprendras-tu que tu ne peux pas comprendre?


Message édité le 22/07/12 à 14:48

Par nats : le 22/07/12 à 14:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 3) un cheval qui chauffe au point de ne pas pouvoir rester au pas quand son cavalier le demande, chemin du retour ou pas, je ne sors pas avec lui tant qu'il n'est pas mieux dressé.

Et que fais tu si 30 fois, il ne fait pas ça mais la 31 ème fois, si?
Parce qu'on ne peut désensibilisé un cheval à absolument tout en carrière...

Par Jelly Bully Bean : le 22/07/12 à 14:43:02

Déconnecté
 Souvent on se demande comment les meileurs arrivent a avoir un tel feeling de l'animal, je crois que souvent ils n'ont qu'a ecouter,leur propre intérieur qui je crois est souvent communiquer par le cheval biensur de facon inconsciente.

Par Jelly Bully Bean : le 22/07/12 à 14:59:37

Déconnecté
 Cependant aussi , il faut comprendre que rien est au beau fixe, il se peut que dans la meme minute votre cheval bascule de plus reflechir a plus reagir , donc on ne peut systematiquement appliquer une solution cependant il y'en a une qui semble appliquable a toute situation...


La volte...


Effectivement serpentines et voltes s'effectue sur une seule rene.


Message édité le 22/07/12 à 15:03

Par PIROU : le 22/07/12 à 14:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
  T'as vraiment un probleme toi aussi mais encore une fois tu crois que ton probleme se situe au niveau de ta mémoire,

oui il se situe bien au niveau de la memoire , je n'oublie jamais rien . et surtout pas les crasses .

aussi mieux controler cette source de stress qui devient un cercle vicieux .

je crois que la question a etait deja posé , mais un cheval qui precipite , je ne vois pas ce que ça peut avoir avec le stress.
quand un cheval précipite dans toutes les circonstance , il faut deja commencer par voir s'il n'a pas un pb phisyque ,


il faut aussi voir si le materiel est bien adapté , une selle mal adapté ouon mors mal adapté et on se retrouve parfois avec un cheval qui précipite .

Ce message a été modifié par un modérateur.


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval