Forum cheval
Le forum éthologie

L'idée du cheval

Sujet commencé par : Jelly Bully Bean - Il y a 169 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par Jelly Bully Bean : le 21/07/12 à 05:13:57

Déconnecté
 Pour changer un peu de l'habitude...


Dernierement une forumeuse a posée des questions a propos d'un cheval qui devient difficile a controler lors du retour. Comment pourrions-nous savoir l'idée du cheval dans ce cas et comment pourrions-nous l'aider a partir de ce qu'il communique?La question etait fondamentale et les clefs se trouvaient dans cette question, bien domage que cela ne semblait pas ou peu interessant. Cependant , j'ose imaginer que la pluspart pour ne pas dire tous avons rencontré ce probleme et le rencontrerons un jour.
Il est peut-etre interessant d'approfondire la question et jensuisncertain que plusieurs pourraient bénéficier de certaines réponses.

Ayant biensur tenté de retenir la bete , nous nus sommes appercu en fait que cela etait tres peu efficace voire meme pire ou cependant cela s'est avéré de moin en moin efficace et nous sommes rentré dans le piege de retenir en continiue et sentir que le frein s'usait au fur et a mesure des kms.











Message édité le 21/07/12 à 05:17

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Jelly Bully Bean : le 21/07/12 à 04:46:28

Déconnecté
 Il y'a bien des solutions qui ont été proposés mais que sans compréhensionmounencore sans etre en mesur d'avoir une évaluation juste ces solutions ne semblent pas necessairement efficaces ou avec chance tres efficace. Pourquoi donc alors peuvent-elles l'etre ou absolument pas?



La réalité est simple , tout dépend de l'etat emotionnel du cheval.


Comment donc évaluer cet etat emotionnel pour pouvoir mieux aider notre monture a comprendre ce que nous désirons?



Par Jelly Bully Bean : le 21/07/12 à 05:15:48

Déconnecté
 D'abbord et avant tout, il faut comprendre que si le cheval déja est emotionnellement instable a la maison il en sera souvent pire a l'extérieur. Un cheval peu ou pas equilibré emotionnellement ,mentalement est généralement déséquilibré physiquement.


Donc si déja a la maison en carriere vous peinez a controler la vitesse de votre monture en exterieur cela ne peut qu'etre pire.


Que devrions-nous etre en mesure de faire a la maison?


A la maison en carriere nous devrions etre en mesure de marcher trotter et galoper sans aucun contact avec la commissure et sur des renes en completes guirlandes sans que le cheval ne construise de vitesse, il en va de soit que le cheval doit repecter l'allure demandé sans avoir a corriger fréquament.


Message édité le 21/07/12 à 05:19

Par Jelly Bully Bean : le 21/07/12 à 05:16:44

Déconnecté
 Biensur déja si vous etes en mesure de réaliser cela , c'est que déja ,votre monture est mieux equilibré mentallement, c'est a dire qu'il connait suffisament les effets de renes et qu'il a un minimum de dressage.


Il doit donc etre en mesure de tourner sans non plus construire de vitesse et changer d'allure encore une fois sur des renes laches.





Message édité le 21/07/12 à 05:20

Par Jelly Bully Bean : le 21/07/12 à 05:20:03

Déconnecté
Comment donc en rendonnée lorsque Ma monture chauffe sur le retour puis-je évaluer pour appliquer efficacement certaines solutions ?



Il faut aussi bien comprendre qu' il y'a different degré.

Je dirais donc que si le cheval accelere le pas mais cependant ne change pas d'allure en prenant le trot sur des renes en guirlandes il n'y a pas vraiment de probleme et le cheval reste dans un etat d'equilibre suffisant et acceptable.Habituellement , avec l'expérience et les sorties fréquentes ce probleme devrait s'amenuiser assez facillement et rapidement.Donc pour ma part cette situation est tres tolérable .Le cheval réfléchit toujours, mais son instinc , réagir ,commence a pointer son nez.








Message édité le 21/07/12 à 05:23

Par Jelly Bully Bean : le 21/07/12 à 05:11:01

Déconnecté
 Suite a venir si ca interesse...

Par mon quidam : le 21/07/12 à 06:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci

Le fait de le tenir pour chaque pas communique de la tension au cheval, et cette tension permanente est vecteur de stress. Et le stress en provenance du cavalier est forcement facteur de stress chez le cheval.
Encore plus que le frein, c'est la confiance du cheval que l'on use ainsi, en lui expliquant que SON IDÉE est la bonne.

Par Topazetcharlot : le 21/07/12 à 07:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Le principe cité lors du post dont parle JBB était de faire en sorte que la balade soit vécue comme quelque chose d'agréable par le cheval avec séance de brouting voire désellage (pardon pour le terme) et pause casse croute.
Ainsi que le retour à l'écurie ne soit pas nécessairement synonime de l'arrêt du travail et du retour au box peinard, donc par exemple , travail en carrière au retour.
Il a été suggéré aussi de prolongé la promenade en passant devant l'écurie sans s'y arrêter et de passer devant jusqu'à ce que le cheval rentre dans le calme et à ce moment là seulement , revenir ver l'écurie. (Celà me semble témeraire dans certains cas tout de même).

Je pense que la vraie question est: comment maintenir la connexion lorsque le cheval est plus préoccupé par des évènements extérieur que par son cavalier?
Alors oui il y a le retour à l'écurie comme élément exterieur mais aussi les différents monstres croisés sur la route je pense que l'on peut étendre le sujet.
Donc comment réétablir ou conserver la connexion sachant que le contact avec la bouche, ou même des actions de jambes ne feront qu'être vecteur de stress?

Petit Hs en passant, JBB je constate avec plaisir que parfois tu peux avoir un discours clair ssans détour et fioriture...


Message édité le 21/07/12 à 07:54

Par coccina : le 21/07/12 à 08:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Lorsque le cheval est stressé à l'extérieur, c'est dû au fait qu'il se sent en danger face aux éléments nombreusement dangereux qui l'entourent. Et non au fait qu'il travaille.
si c'est le cas, l'attitude n'est pas la même, on va voir de l'agacement et non du stress, même si la solution qu'il trouve est au final la même, du genre je dégage mon cavalier et à moi la liberté de rentrer à la maison.

Donc sur un cheval stressé, descendre, desseller, ça servira à rien. Manger, ça peut, le cheval fait bouger sa mâchoire, l'encolure au sol, et ça aide à se décontracter.

J'ai eu le problème avec ma ponette qui tentait de tracer vers la maison, et j'imposais le pas sur tout le retour, en utilisant l'énergie qu'elle mettait pour le trot en lui faisant faire demi-tour et en la laissant ralentir d'elle même.

Puis arrivée devant le portail, si elle tentait de me voler l'entrée dans la maison, elle avait droit à une séance de "je vais tout droit", et ce jusqu'à ce qu'elle passe devant le portail sans essayer de m'arracher les rênes.

Il est certain que si on n'a pas un cheval respectueux, il peut finir par dire merde. Mais c'est parce qu'il manque un travail en amont...

Par anoymus : le 21/07/12 à 08:02:48

Déconnecté
 vous voulez savoir ce que notre ami conadien voir, quand il ouvre ses yeux ????
Il voir :
Spoiler
avant tout, son

Par hervebruno : le 21/07/12 à 10:16:48

Déconnecté
Quel baratin pour un problème trivial.


Par PIROU : le 21/07/12 à 11:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
j'ose imaginer que la pluspart pour ne pas dire tous avons rencontré ce probleme et le rencontrerons un jour.


oui quand on a eu plusieurs chevaux, ou qu’on en a monté beaucoup , on a un jour était confronté a ce pb .
a mon avis il y a plusieurs raisons a ce comportement , la premier étant l’instinct grégaire ,
mais meme accompagné d’autres chevaux , certains chevaux font ça , parce que plus ou moins (nerveux)
et c’est aussi une question d’éducation et de dressage
pour régler le pb , il faut etre plus patient que le cheval , donc rester très calme
il faut etre très rigoureux ,car certains en fonction des circonstances un coup ils accepte ou coup ils interdisent brutalement , et ça se ce sont des choses que le cheval qu’on est en train d’éduquer ne comprend pas.
il faut apprendre a avoir la bonne position bien assis (poids du corps) pour ne pas accompagner le cheval dans ça fuite en avant .
il faut apprendre a céder très rapidement , et reprendre tout aussi rapidement si nessaicere ,
alors je pense qu’on peut tourner le pb dans tous les sens , on s’aperçoit vite que comme beaucoup d’autres ce genre de pb se règle par le travail, éducation et équitation , patience , rigueur et fermeté .
avec certains chevaux quelque séances suffiront , avec d’autres ça sera plus long , et dans certains cas extreme, il faudra etre attentif a chaque sorties.
Le cheval a son instinct , il faut composer et faire avec .



Par dilou : le 21/07/12 à 13:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37717 messages

809 remerciements
Dire merci
 L'idée du cheval ? rentrer au pré et retrouver la tranquillité, la bouffe et les copains, ça me semble simple. Et pour lui le plus tôt sera le mieux.
Aucune notion de stress là-dedans, je ne vois pas pourquoi certains en parlent.
Et je ne suis pas d'accord non plus pour traiter ce problème en même temps que celui du cheval qui "voit des monstres" : rien de commun, à mon sens.

Par PIROU : le 21/07/12 à 13:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
  L'idée du cheval ? rentrer au pré et retrouver la tranquillité, la bouffe et les copains, ça me semble simple. Et pour lui le plus tôt sera le mieux.


Par Jelly Bully Bean : le 21/07/12 à 13:58:29

Déconnecté
 Idée rentrer au plus rapide a la maison...


Donc a chaque tentative de troting demi-tour????




Oui non?


Si c'etait si simple...



Par Jelly Bully Bean : le 21/07/12 à 14:07:05

Déconnecté
 Il est tres certain que l'idee du cheval basiquement est A LA MAISON.



Cependant si ce n'etait que la logique qui dicte le comportement se servir du demi tour serait LA SOLUTION, mais pourquoi ne fonctionne t'elle pas a coup sur?



On comprend bien que faire demi-tour est en fait du Tom, on ne s'impose pas directement a son idée qui est d'accélerer voire trotter , on change de direction pour que de lui meme il réalise qu'il va dans la mauvaise direction et que l'on récompense le ralentissement en remettant sur le retour. A remarquer , que pour le changer de direction vous ne vous etes pas imposé directement au mouvement et avec utilisez qu'une seule rene.

Par Jelly Bully Bean : le 21/07/12 à 14:14:49

Déconnecté
 Donc , en fait,je disais utiliser l'idée du cheval et évaluer si la solution utilisée est la plus appropriée.



Dans le cas ou le demi-tour par exemple stop net le trotting ou que le cheval ralentit du coup, on est donc en mesure de comprendre que le cheval est complétement en partie RÉFLÉCHIR, donc avec cette information capitale le demi-tour est une bonne solution et nous pouvons justement la rendre encore plus efficace en demandant meme au cheval a continuer sur son troting en imposant le trot mollement et que de lui-meme il y resiste,a ce moment ,récompense imediate et demi-tour...


Comme quoi, l'on pourrait récompenser un refus et ceci serait adéquat.


L'idée donc ne serait pas simplement ne pas prendre le trot mais resister a prendre le trot

Par mon quidam : le 21/07/12 à 14:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
L'idée du cheval n'aurait aucune chance ni aucune raison de changer, Dilou?
Et il n'existe pas de chevaux qui aiment la balade?

Comme dit Coccina, deux cas de figure,
Soit le cheval qui reagit à une insécurité qu'il ressent pour lui-même, et il faut rendre ce cheval là plus courageux, lui apprendre à penser, à réfléchir, pour qu'il se rende compte qu'il n'y a pas tant de danger, et qu'en tout cas, la solution se trouve dans l'ecoute du cavalier.
Soit le cheval décide à la place du cavalier, et là c'est un problème de connexion.  

Par Jelly Bully Bean : le 21/07/12 à 14:17:38

Déconnecté
 Interessant donc d'analyser avec le demi-tour l'etat émotionnel du cheval.


On a dit ici qu'intervenir sur deux renes amplifie le stress, et si cela puisse fonctionner alors le probleme n'etait en fait que le respect et que deux renes ont suffit a replacer le cheval et a exiger le respect.

Par PIROU : le 21/07/12 à 14:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Idée rentrer au plus rapide a la maison...


Donc a chaque tentative de troting demi-tour????




Oui non?


Si c'etait si simple...



et oui c'est tres simple , et dans certains cas a un degré plus fort le cheval ne ce contente pas d'accelerer pour rentrer , effectivement certains font demi tour ..

Par Jelly Bully Bean : le 21/07/12 à 14:31:11

Déconnecté
Le demi-tour serait donc la mEilleure facon d'analyser emotionnellement ou le cheval se trouve, mais si en fesant demi-tour le cheval ne ralentie pas et continue a la meme vitesse voir meme resiste encore a ralentir dans la mauvaise direction sur deux renes?




Nous venons aussi de verifier que sur deux renes, en sens inverse ces deux meme renes peuvent du coup ne plus etre catalyseur et amplifier le stress mais que le cheval puisse les accepter volontier...


Trop interessant , deja au moin trois stades distinc emotionnel analysable et palpable de votre monture...


Message édité le 21/07/12 à 14:27


Message édité le 21/07/12 à 14:34

Par PIROU : le 21/07/12 à 14:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 quesque on cherche a nous faire comprendre ici ?

que la terre est ronde ?

Par Jelly Bully Bean : le 21/07/12 à 14:25:38

Déconnecté
 Comprends-tu que tu ne peux pas comprendre PIROU?

Par hervebruno : le 21/07/12 à 14:34:02

Déconnecté
que la terre est ronde ?

Mais non Pirou, le cheval qui en fait simplement à sa guise, c'est un problème de connexion ou de respect !

Parler d'un problème simple de dressage serait apparemment trop élémentaire pour nos chuchoteurs de forum.

Par PIROU : le 21/07/12 à 14:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par PIROU : le 21/07/12 à 14:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Nous venons aussi de verifier que sur deux renes, en sens inverse ces deux meme renes peuvent du coup ne plus etre catalyseur et amplifier le stress mais que le cheval puisse les accepter volontier...

ha bon on vient de verifier ????

lollllll je ne me suis jamais autant marré

Par Jelly Bully Bean : le 21/07/12 à 14:38:24

Déconnecté
Alors HB tes copains reiners de hauts niveaux dont tu fesais référence et ou tu disais apprendre arrivent a dresser ton plusmeileurdadoudebout pour toi?

Par PIROU : le 21/07/12 à 14:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Il faut aussi bien comprendre qu' il y'a different degré.


ha bon ?

il n'y a pas toujours la meme resaction en fonction du cheval et des cirsonstance ??????

mais quesque on apprend comme choses ici

Par Jelly Bully Bean : le 21/07/12 à 14:41:39

Déconnecté
 




Ce message a été modifié par un modérateur.


Par PIROU : le 21/07/12 à 14:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Nous venons aussi de verifier que sur deux renes, en sens inverse ces deux meme renes peuvent du coup ne plus etre catalyseur et amplifier le stress mais que le cheval puisse les accepter volontier...

et si on monte avec un licol et une longe , comment on fait pour verifier que les deux rene sont un catalyseur ?


Par mon quidam : le 21/07/12 à 14:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Alors expose ton point de vue tellement plus simple, HB...
Encore un RP avec une bête carotte?
Diantre! Et personne n'y aurait pensé avant toi...  

Par PIROU : le 21/07/12 à 14:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par PIROU : le 21/07/12 à 14:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Jelly Bully Bean : le 21/07/12 à 14:49:43

Déconnecté
Donc , notre QI deux Watts ici décide donc qu'il n'y a rien a apprendre et qu'il a déja vu la fin de ou nous allions, c'est bien pour ca qu'il a appris a sa propre mere a parler et marcher.


Voila ...





FIN on en saura pas plus.


Ps:Et dire que cette grosse charogne doit meme pas etre capable de galopper son cheval en equilibre sans perdre le controle de la vitesse sur des renes laches et il vient chaque jour nous faire chier ici sur ce forum.


Message édité le 21/07/12 à 14:53

Par PIROU : le 21/07/12 à 14:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Il est peut-etre interessant d'approfondire la question et jensuisncertain que plusieurs pourraient bénéficier de certaines réponses.

oui oui il faut creuser ...

peut etre que la baguette magique ça marche aussi .

pour toi JBB la meilleure solution serait un joli petit cheval a bascule .
ou un petit cheval a pedale avec les rouletes derriere .
il faudra juste que tu fasse attention ne ne pas rayer le plancher avec tes éperons .

Par Jelly Bully Bean : le 21/07/12 à 14:55:33

Déconnecté
 La démonstration n'est-elle pas convainquante WEBBY?


Que faut-il de plus ?

Par PIROU : le 21/07/12 à 14:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Suite a venir si ca interesse...


oui oui , c'est toujours interessant .


moi les truc marrant ça me plait toujours !!!!

Par Jelly Bully Bean : le 21/07/12 à 15:44:55

Déconnecté
 L'idée du cheval ? rentrer au pré et retrouver la tranquillité, la bouffe et les copains, ça me semble simple. Et pour lui le plus tôt sera le mieux.
Aucune notion de stress là-dedans, je ne vois pas pourquoi certains en parlent.
Et je ne suis pas d'accord non plus pour traiter ce problème en même temps que celui du cheval qui "voit des monstres" : rien de commun, à mon sens.
 


Pourtant... Si on change dans l'énoncé ci haut tranquilité par sécurité?



Alors on est en mesure de mieux comprendre que presque tout est en commun avec ce qu'il y'a dans cet ennoncé.

Par coccina : le 21/07/12 à 16:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Un cheval qui veut rentrer à la maison parce qu'il est grégaire est un cheval qui ne se sent pas en sécurité, et c'est un stress tout de même.

ça peut aller de la légère angoisse à la grosse panique, mais ça reste un stress.

Après, le cheval qui continue à accélérer même si on fait demi-tour, c'est donc pas qu'il paddoque, mais qu'il essaie d'échapper en avant sans réfléchir.
Dans ce cas, pour ma part, on va reste sur un cercle, qui sera d'autant plus petit que le cheval accélère, et il n'aura la paix qu'en diminuant la pression.
Après, si je me sens pas de régler ça monté parce que trop de stress pour le cheval qui ne descend pas en pression, je n'exclue pas la possibilité de descendre et régler ça en main. Si c'est un cheval qui connait le B.A.BA, ce qui n'est pas si fréquent, mine de rien.

Par PIROU : le 21/07/12 à 16:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Alors on est en mesure de mieux comprendre que presque tout est en commun avec ce qu'il y'a dans cet ennoncé.

JBB tu es sur que tu es en mesure de comprendre ?

pourquoi changer ?

la tranquillité , c'est le fait que le cheval n'a pas un pékin ur le dos qui exige des choses de lui .
et que ces choses sont peut etre mal faites ou mal comprises.

la sécurité ,c'est d'etre dans un lieu connu , un lieu ou on sait qu'on retrouve les choses vitales , a manger et a boire .
oui on peut rajouter les congeneres ,mais on trouve aussi certains chevaux qui vivent sans congeneres et qui sont quand meme pressé de rentrer .




Message édité le 21/07/12 à 16:52


Message édité le 21/07/12 à 16:52

Par Rivermist : le 21/07/12 à 17:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dilou a bien dit les choses.

Après je pense que l'on peut rendre les choses suffisemment sympas à son cheval pour qu'il ne soit pas pressé de rentrer.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval