Forum cheval
Le forum éthologie

Monter correctement en bitless briddle

Sujet commencé par : Hasting - Il y a 162 réponses à ce sujet, dernière réponse par kariane
1 personne suit ce sujet
Par Hasting : le 13/03/12 à 00:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2011
93 messages
Dire merci
Bonjour, je suis pas très très fan du bitless mais j'ai que ça en attendant mon side pull . Et puis j'en ai marre de monter en mors alors que je sais que ça fait mal à mon poney =/.
Alors voilà, comment monter correctement en bitless ? Comment inciter un cheval à se mettre en place sur la muserolle plutôt que sur le mors ? Faut-il avoir un contact relâché (rênes flottantes) ou franc ? Faut-il monter en rêne d'appui (comme pour le hackamore) ou en rênes d'ouverture ?
j'en appelle à vos témoignages. Qu'en pensez-vous ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Hasting : le 13/03/12 à 01:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2011
93 messages
Dire merci
" je n'ai pas les moyens de m'acheter un bitless taille poney, un autre taille cob et un autre taille cheval.

t'as des moyens pour te acheter des licols (plat) ?
car ça marche aussi très bien tu sais ?"

ça n'a pas le même effet pusqu'un certain dr cook a inventé le bitless. pourquoi inventer quelque chose qui existerait déjà ?

"mors.... Mais personne te oblige de participer dans ce genre de compétions ! Car comme tu dit toi même : ''le but est de quand même chercher le bien être du cheval..."
Ou est la recherche du bien être du cheval si tu participe dans les épreuves ou tu est obliger par le règlement de utiliser un mors...en sachent que le mors cause la douleur au cheval ?
La question que je me pose est : tu fait équitation juste pour ton propre plaisir ? Si[?!] c'est le car.... acheté toi plutôt un vélo... mais n'utilise pas un autre être vivant et sensible pour satisfaire tes désirs égoïstes. "
Comment dire... je m'y attendais tellement à celle là !
Et j'en fais quoi de mon poney ? Je lui apprends des tours, à donner la papatte ? à ne pas dormir sur le canapé parce qu'il met des poils partout Sais-tu qu'il y a des chevaux qui aiment sauter (oui ça existe). Eh oui, j'aime ça. Mais Andy Booth saute aussi avec ses chevaux, insinuerais-tu qu'il n'a rien compris alors que c'est le premier gars à avoir apporté l'approche éthologique du cheval en France et que sans lui tu n'en serais pas là à me prendre pour une conne ?
Et toi tu fais chier les autres, c'est par désir personnel ?
J'espère que tu es végétalien parce que ça serait malheureux d'élever des animaux pour tes désirs personnels.
Et toi, bien sûr, tu n'es jamais monté sur le dos d'un cheval sous prétexte que c'était pour 'satisfaire tes désirs personnels'. Tu en es venu à tout savoir sur le bitless sans jamais avoir monté ?
En tant que littéraire, je ne m'étenderais pas sur l'égoïsme humain. Puisque même l'amitié et l'amour sont des sentiments égoïstes puisqu'ils servent à combler ses désirs personnels par l'instrumentalisation de l'autre. Dois-je en déduire que tu n'as pas d'amis ?

"''comment faire, explique moi ? c'est le sujet du topic ''

je veux bien.... mais je ne pas de boule de cristal, donc pour te aider éventuellement il faut voir ce que tu fait, ce que tu ne fait pas, comment tu fait... et comment le cheval réagis a tout ça"
Quand on n'est pas capable d'apporter la réponse au topic, on n'y répond pas. c'est facile de s'incruster pour critiquer...
Parce que la majorité des gens que j'ai connus qui se revendiquaient "éthologues" savaient toujours tout mieux que tout le monde, qu'ils traitaient les cavaliers classiques de connards parce qu'ils continuaient de monter avec un mors. Au moins dans l'équitation classique, si on ne sait pas monter sans mors, l'humilité existe.

Et au fait, merci, j'ai trouvé la réponse qu'il me fallait.


Message édité le 13/03/12 à 01:02


Message édité le 13/03/12 à 01:09

Par anoymus : le 13/03/12 à 01:11:02

Déconnecté
Quand on n'est pas capable d'apporter la réponse au topic, on n'y répond pas. c'est facile de s'incruster pour critiquer...
Parce que la majorité des gens que j'ai connus qui se revendiquaient "éthologues" savaient toujours tout mieux que tout le monde, qu'ils traitaient les cavaliers classiques de connards


déjà, je ne te pas traiter "connard'' et je ne suis pas "éthologue" !


Et toi tu fais chier les autres, c'est par désir personnel ?

LOL
si tu pose une question ...tu cours toujours le risque d'avoir une réponse qui tu n'aime pas !
La seule solution que t'as pour éviter ça, est toute simple : Ne pose pas la question.

J'espère que tu es végétalien

Oui je suis ! Et toi ?


Par anoymus : le 13/03/12 à 01:21:47

Déconnecté
 Mais Andy Booth .........c'est le premier gars à avoir apporté l'approche éthologique du cheval en France et que sans lui tu n'en serais pas là à me prendre pour une conne ?

hahahaha

Primo : ce n'est pas Andy Booth qui est le premier gars à avoir apporté l'approche éthologique du cheval en France. Il y a vais déjà autres avant lui !

Secondo : je ne te prends pas pour une conne !

Tertio : je suis venue ici sans la moindre l'influence de Mr.Booth !




Par anoymus : le 13/03/12 à 01:39:24

Déconnecté
Puisque même l'amitié et l'amour sont des sentiments égoïstes puisqu'ils servent à combler ses désirs personnels par l'instrumentalisation de l'autre. Dois-je en déduire que tu n'as pas d'amis ?

Et bien, primo je ne partage pas t'as définition de amitié et l'amour ! Pour moi ce n'est certainement pas de instrumentaliser l'autre pour satisfaire mes désirs ! Mais de aimer l'autre pour ce qu'il est et pour lui même.
Un amour ou on réduit l'autre a un instrument, donc objet, pour satisfaire juste ses propres désirs est, dans mes yeux, un amour extrêmement malsain.

et secondo: tu te trompe ! J'ai des amis ! Même des très bons amis !

Par kariane : le 13/03/12 à 05:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 t'as des moyens pour te acheter des licols (plat) ?
car ça marche aussi très bien tu sais ?

anoy, tu sais très bien qu'un licol plat n'a pas la même action qu'un bitless, le bitless n'ayant pas la même action que le side....

tu veux pas aller lui donner un cours ?

Une ethologue reconnue c'est Hélène ROCHE;
Utiliser le mot éthologie avec l'équitation est un non sens scientifique

Et bien, primo je ne partage pas t'as définition de amitié et l'amour ! Pour moi ce n'est certainement pas de instrumentaliser l'autre pour satisfaire mes désirs ! Mais de aimer l'autre pour ce qu'il est et pour lui même.
Un amour ou on réduit l'autre a un instrument, donc objet, pour satisfaire juste ses propres désirs est, dans mes yeux, un amour extrêmement malsain.
et en plus végétalien, waouh

pas végan ? je suis déçue, là...

L'Homme parfait, quoi

Hasting, si j'ai rajouter un post qui était plus généraliste, c'était pour faire avancer les réflexions communes des avis différents...bon, je te l'accorde, cela n'a pas marché vu anoy..

Tu as des bitless a des prix correct, si tu veux essayer le type side pull, tu peux prendre une muserolle allemande mise en française et y attacher tes rênes aux anneaux ... (19 euros).

En général au sens mors , c'est tes actions d'assiette et de jambe qui vont énormément aider à tout ton côté directionnel dans un premier temps, si j'ai bonne mémoire (mais je l'utilise pas) le side est plus dans une action type rêne d'appuie, et le side type rêne d'ouverture... peux tu nous détailler les éléments précis de "blocage" rencontrés sur un exercice précis ?

Par kariane : le 13/03/12 à 05:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 5 h du mat c'est dur :


En général au sens mors , c'est tes actions d'assiette et de jambe qui vont énormément aider à tout ton côté directionnel dans un premier temps, si j'ai bonne mémoire (mais je l'utilise pas) le side est plus dans une action type rêne d'appuie, et le side type rêne d'ouverture... peux tu nous détailler les éléments précis de "blocage" rencontrés sur un exercice précis ?


En général au sans mors.

Le bitless est plus une action de rêne d'appuie

Par NokotaRanch : le 13/03/12 à 08:23:19

Déconnecté
Si l'on débourre sans mors puis que l'on apprend progressivement au cheval lors de l'évolution de son dressage à utiliser des mors (mors brisé au début puis mors à branche) on peut aller loin dans leur dressage, et surtout on peut continuer à mettre des outils sans mors. Si l'on s'oriente vers du 100% sans mors, et que l'on cherche à dresser (pas de risque si l'on monte rênes longues) alors on a beaucoup de chances de se trouver dans ce cas de figure...

Lien

Par hervebruno : le 13/03/12 à 10:35:27

Déconnecté
Oui, mais ce n'est pas tant la longueur des rênes qui fait la différence, que le fait de monter le cheval dans son équilibre naturel ou d'essayer de modifier cet équilibre.

Je pense que la principale erreur de la cavalière citée a été de laisser s'installer une habitude dangereuse au lieu de traiter le problème dès la première manifestation.


Par Phèdre : le 13/03/12 à 11:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
 Boarf, moi je suis passé d'un cheval de demi-pension (enfin là depuis 3 ans c'est moi qui le monte exclusivement) complètement insensible au mors à un cheval très calme en licol (toujours monté en pelham...forcément j'arrive avec mon mors simple, ça partait en sucette, je ne maîtrisais rien). Il a fallu reprendre les choses en main parce que chez ce cheval pleins de choses clochaient niveau comportement (je me faisais trimbaler quand j'allais le chercher au pré, au box je me faisais bousculer sans ménagement, j'ai eu un orteil en sang la fois où il m'a marché dessus à l'attache, longes cassées car tirait au renard, cabrades en balade, fuite en arrière, etc...Une longue galère d'un an à changer mes méthodes, en plus j'étais seule et personne pour m'aider...

J'ai fini au bout d'un an, à de temps à autre durant ma séance de dressage (je me suis fait aidée bien sûr pour planifier quelques séances, à enlever le filet (il devenait plus sensible à mes demandes en mors), pour rester en cordelette (une simple étrivière en cuir, ça fonctionne très bien !), parce qu'on travaille essentiellement à étirer la ligne du dessus (je ne suis pas hyper ambitieuse et ce cheval vit H24 au pré, c'est plutôt une barrique, donc on n'en demande pas trop niveau travail surtout qu'il n'y a pas de carrière mais un pré, donc sol inégal...), ou autre travail latéral. Depuis 2011, le cheval ne fait plus rien d'autre que du travail à pied, je viens le voir une fois par mois, études sur Paris oblige.

Bref, en 2010 je suis passée au "sans mors", avec ma bitless bridle, et le licol pour la balade (hé si..à l'écurie personne ne me croyait et le jour où on est revenu de balade ainsi c'était le choc généralisé...). Que dire ? Ma foi, tout est une question de travail, de tact...le tact vient avec le ressenti, au fur et à mesure qu'on connaît de mieux en mieux son cheval, qu'on a étoffé le peu que l'on sait avec des lectures dans des bouquins, ou forums..

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'en dressage où les fondamentaux exigent un travail de musculation au préalable, on s'évertue à dire qu'il faut un mors pour faire ça...
Bah non...C'est quoi le moteur-clé ? L'impulsion, l'engagement des postérieurs. Tout cheval un minimum équilibré va naturellement étirer sa ligne du dos quand le "moteur" à l'arrière le pousse, dit grossièrement ainsi. On le trouvera dans n'importe quel bouquin de dressage...n'importe quel instructeur ou moniteur vous le dira...C'est la base.

Après, oui, la bitless bridle il faut s'en servir correctement. Jamais de pression continue, car on agit sur l'os du chanfrein. Au niveau du ressenti, je dirais que c'est le cheval qui sait comment se placer au bout d'un moment, après la détente...Il s'équilibre tout seul. Pour un cheval mal équilibré, hé bien, faites-vous aider par un pro. Même un mec avec du bon sens peut vous aider sans mors.

Avec ou sans mors, on utilise les aides naturelles que sont la voix (pour féliciter, au moins le cheval sait ce qu'il fait est juste ou pas), mais avant tout le CORPS. Les jambes, l'assiette...Ce qui exige de bosser avant tout sa propre position avant de corriger celle du cheval. Et pour ça, il n'y a pas besoin de monter en mors. Après, je ne saurai pas t'aider si tu veux faire du Saint-Georges...
Mais pour les bases je peux t'assurer que tu peux sans mors.

Pour le CSO, CCE, je ne pense pas que pour enchaîner des parcours le mors soit vraiment utile. Le cavalier intervient peu, sauf pour rectifier l'équilibre du cheval (mais je ne crois pas qu'il étire sa ligne du dessus pendant un parcours de 2mn lol...), le diriger. L'idée du contrôle, ça, il ne s'agit que d'un souci d'éducation, c'est tout.

J'ai ouvert le post "stage dressage sans mors" mais suite à quelques soucis j'ai du changer de pseudo. En plus, pas énormément de temps pour jeter des coups d'oeil à ce forum. Le débat fut long et intéressant mais finalement je n'ai pas trouvé réponse à ma question. Car oui, je ne connais que les bases élémentaires mais si je veux aller plus besoin j'aurai besoin d'être sous l'aile d'un "maître", un conseiller...Et pour trouver cela, sans mors, cela va être difficile...


Il y a des photos qui parlent d'elles-mêmes pourtant...Attention, je ne sais pas dans quel contexte elles ont été prises. Peut-être que ces gens montent en mors "hors-champ", à la maison. Peut-être que ces chevaux sont hyper bien équilibrés. Peut-être, peut-être...je ne connais pas le contexte, mais pour ceux qui s'évertuent à dire que c'est impossible, bah non :


ou

Bon ça je demande à voir quand même..mais quand même





Bref...moi je ne vois qu'une chose sur ces photos : du boulot, du boulot, encore du boulot. Regardez la position de ces cavaliers : il y a surtout des heures de boulot derrière...
Pas de secret.

Par Phèdre : le 13/03/12 à 11:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
 Nokota, pour le post de cette fille, je demande franchement à voir le cheval en chair et en os. Ce qu'on explique en général sur un forum, on ne le détaille rarement. Que s'est-il passé dans la réalité ? Le cheval a t-il changé d'environnement ? ou bien est-elle trop imprécise dans ses demandes ? Mauvais relationnel avec son cheval ?
On peut très bien montrer des photos qui nous montrent complice avec notre cheval, alors qu'hors cadre on a une mauvaise relation avec lui...

On propose des solutions, mais on n'a pas cherché au préalable les causes...je me méfie de ce genre de raisonnement "regarde, les faits sont là". Mais on ne connaît pas l'envers du décor forcément...
C'est un peu le problème de la médecine occidentale par exemple. On veut soigner à tout prix les symptômes (oui, bon, le cadre d'un rhume..mais le cas d'une fatigue perpétuelle par ex), mais on cherche rarement, ou bien, seulement en surface, les causes. Il peut s'agir de causes psychologiques, d'un mauvais rythme de vie, etc. Je pense qu'en équitation, on fait souvent la même erreur...


Par NokotaRanch : le 13/03/12 à 11:21:24

Déconnecté
 Ce que je ne comprends pas, c'est qu'en dressage où les fondamentaux exigent un travail de musculation au préalable, on s'évertue à dire qu'il faut un mors pour faire ça...
Bah non...C'est quoi le moteur-clé ? L'impulsion, l'engagement des postérieurs. Tout cheval un minimum équilibré va naturellement étirer sa ligne du dos quand le "moteur" à l'arrière le pousse, dit grossièrement ainsi. On le trouvera dans n'importe quel bouquin de dressage...n'importe quel instructeur ou moniteur vous le dira...C'est la base.


Le moteur c'est l'impulsion, mais avant tout le plus important est de libérer le cheval de son inflexion naturelle, de ses raideurs. Et pour cela les anciens ont toujours su qu'il fallait partir de la mâchoire, dont l'utilisation d'une embouchure adaptée favorisait le jeu naturel, débloquant les raideurs d'encolure, permettant enfin par le jeu de l'épaule en dedans au cheval de se libérer de son inflexion naturelle. C'est une fois que l'on a obtenu cela que l'on peut appeler les postérieurs sous la masse, et donc étirer la ligne de dos avec un cheval réellement dressé.

Un cheval qui avance, c'est un préalable, cela leur délie les angles articulaires, mais pour qu'ils se mettent à vraiment s'arrondir, il faut assouplir, et pour cela le mors reste le moyen le plus efficace que l'on ait trouvé jusqu'à présent pour que le cheval relâche ses tensions.

Baucher entre autre l'a particulièrement mis en évidence, mais toutes les autres écoles d'équitation connaissent aussi l'importance d'une mâchoire décontractée si l'on veut progresser en dressage.

L'impulsion ne fait pas tout, si le cheval est raide, il reste raide.


Message édité le 13/03/12 à 11:23

Par NokotaRanch : le 13/03/12 à 11:25:18

Déconnecté
 Nokota, pour le post de cette fille, je demande franchement à voir le cheval en chair et en os

Ce que dit cette fille je l'ai testé moi-même il y a 7 ou 8 ans lorsque plein d'enthousiasme pour les méthodes "étho" j'ai monté un peu trop longtemps en licol la jument que j'avais débourrée. Après 2 ou 3 années formidables, elle a commencé à s'appuyer, à perdre en finesse. L'utilisation du mors a permis de lui faire franchir cette étape, et de reconstruire des sensations.

Par Camillekm09 : le 13/03/12 à 11:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2011
73 messages
Dire merci
" L'impulsion ne fait pas tout, si le cheval est raide, il reste raide."
Mais le mors ne le rendra pas forcement plus souple. Un travail sans mors peut tout aussi bien (voir mieu !) le rendre plus souple et mieu dans son corps, sa tête et sa bouche !

Par NokotaRanch : le 13/03/12 à 11:36:00

Déconnecté
La clé des raideurs est en général la mâchoire (cf Baucher). Si le cheval relâche la mâchoire, de proche en proche il libère la nuque, puis l'encolure, puis les épaules et l'on peut le délier par l'épaule en dedans.

Le travail peut bien entendu être préparé par des exercices au sol sans mors, mais lorsque l'on veut réellement franchir une étape, j'ai pu constater que le passage par le mors était indispensable.

Mais je parle de mon expérience, avec le dressage de mes propres chevaux en partant de zéro.

La plupart des cavaliers qui font la promotion du sans mors partent de chevaux qui ont été braqués contre le mors, et pour lesquels le fait de retirer le mors a été bénéfique. C'est évident que si par un mauvais emploi le mors est devenu une source de crispation ou de douleur pour le cheval, passer au licol ou au collier débloque la situation. Mais cela ne veut pas dire que le problème soit l'outil, bien utilisé il a énormément d'intérêt.

Par Rivermist : le 13/03/12 à 14:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 en attendant ton side pull pourquoi tu ne le montes pas au licol plat ?

C'est ça qui se rapproche le plus de l'action du side au moins tu peux commencer à mettre en place certains codes.

Et +++++ avec hervebruno sur toutes ses interventions.


Par Phèdre : le 13/03/12 à 17:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
 Nokota, toujours pas d'accord. Je crois qu'on a pas eu le même enseignement en dressage...
C'est notamment en Allemagne que l'on m'a fait comprendre (bon après j'ai quitté l'écurie parce qu'ils sont un peu "borderline" sur certaines choses) que l'impulsion, avant tout. Avant les mains, avant de toucher à la bouche. Penser "jambes, jambes, jambes, jambes, assiette, assiette, assiette". Et leurs chevaux je peux t'assurer qu'ils sont musclés de chez musclés, l'ostéopathe qui passe régulièrement a donné des consignes de travail très claires (même si je ne suis pas d'accord sur certains trucs, comme laisser tout le temps la martingale fixe mais c'est un autre débat), des allures souples, engagés du dos, etc., alors qu'ils ont même recueilli un réformé des courses qui n'était plus "bon à rien".


Même kathy Amos Jacob (que je ne suis pas à 100%, mais donne de bonnes clés pour bosser en dressage) ne dit pas qu'il faut d'abord décontracter la mâchoire pour que le reste suive...Ou alors j'ai loupé un passage du livre.

bref, on a tout les deux des exemples contradictoires, mais en équitation, il n'y a pas qu'un courant de pensée unique. Esperons qu'un jour les classiques et non-classiques puissent enfin se rejoindre sur quelque chose...

Par anoymus : le 13/03/12 à 18:16:27

Déconnecté
 +1 avec Phèdre

Rien contre Baucher, Fillis, ou La Guérinière, mais l’équitation, notre vision, comme notre rapport, avec l'animal a évolué depuis. Sans parler de la science.
On n'est plus dans le 17eme ou 19eme siècle, mais dans le 21eme.
Certains gens on du mal d'accepter ça.


Message édité le 13/03/12 à 18:18

Par NokotaRanch : le 13/03/12 à 18:18:14

Déconnecté
Mettre les chevaux en avant, en effet, c'est la base de tout. Pour le muscle, pour délier les articulations, pour le souffle. Mais bien heureusement cela ne s'arrête pas là. Tu es partie trop tôt pour connaître la suite

Par NokotaRanch : le 13/03/12 à 20:00:15

Déconnecté
Le cheval n'a guère évolué en passant du XXème au XXIème siècle. Et l'on peut même remonter à Xénophon et lire des textes étonnamment modernes. Les hommes de chevaux sont des hommes de chevaux, quelle que soit l'époque.

Par anoymus : le 13/03/12 à 20:39:31

Déconnecté
Le cheval n'a guère évolué en passant du XXème au XXIème siècle.

Je ne pas dit le contraire !
Je disais que l’équitation, notre vision, comme notre rapport, avec l'animal et notre connaissance au plan scientifique ont évolué depuis le 17ème et 19ème siècle.


Et l'on peut même remonter à Xénophon et lire des textes étonnamment modernes. Les hommes de chevaux sont des hommes de chevaux, quelle que soit l'époque.

Certes.... mais si tu monte et traite le cheval exactement a la même façon que certains gens de l’époque...et en plus tu utilise le même genre d’équipement que eux. Ne soit pas étonné si tu a une plainte pour maltraitance d'un animal sur le dos.

L’évolution, avec tout ces facettes, est un loi naturelle, et l’équitation ne fait pas l'exception. Même si certains gens aujourd'hui prétendent le contraire.

Par kariane : le 14/03/12 à 07:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
  en attendant ton side pull pourquoi tu ne le montes pas au licol plat ?

C'est ça qui se rapproche le plus de l'action du side au moins tu peux commencer à mettre en place certains codes.



prends plutôt une muserolle allemande mise en française tu y seras beaucoup plus proche et plus confortable pour le cheval ....suffit juste que les montants de filet tu les remontes et les attachent sur eux mêmes....

tu peux blesser avec les anneaux souvent carré d'un licol plat

de plus pour ceux qui veulent faire une transition mors à sans mors tu peux apprendre au cheval à passer de l'un à l'autre

Par kariane : le 14/03/12 à 07:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Baucher entre autre l'a particulièrement mis en évidence, mais toutes les autres écoles d'équitation connaissent aussi l'importance d'une mâchoire décontractée si l'on veut progresser en dressage.

Nokota
cette certitude me laisse perplexe , surtout si tu l'associe inévitablement avec un mors....

Par NokotaRanch : le 14/03/12 à 07:47:24

Déconnecté
Pour décontracter le cheval, ça part de la tête. J'ai vu travailler Ray Hunt, il commence par là, demande la mobilité de la tête sur tous ses axes, élimine les blocages et tensions, vérifie que le cheval accepte de regarder des deux yeux, accepte de se laisser toucher les oreilles, autour des yeux, le nez, la bouche. Quand il est complètement à l'aise alors il vérifie la mobilité de l'encolure, par des flexions latérales, verticales, en haut en bas, puis ensuite il s'attaque au massif d'épaule, puis enfin aux hanches. Quand il a fini, le cheval est un autre cheval.

Par Rivermist : le 14/03/12 à 11:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 prends plutôt une muserolle allemande mise en française tu y seras beaucoup plus proche et plus confortable pour le cheval ....suffit juste que les montants de filet tu les remontes et les attachent sur eux mêmes....

tu peux blesser avec les anneaux souvent carré d'un licol plat


+++++ j'ai pas précisé mais oui c'est sur un usage de courte de durée et en faisant attention où on raccorde les renes.
Je vais regarder ton bidouillage Karianeça a l'air pas mal lol

Sinon +++ avec Phèdre pour le dressage

Par hervebruno : le 14/03/12 à 12:00:27

Déconnecté
 Pour décontracter le cheval, ça part de la tête.

C'est probablement une question aussi vieille que l'équitation elle-même. 

Avant de décontracter, il faut déjà ne pas contracter...

Par anoymus : le 14/03/12 à 12:36:07

Déconnecté
 +1 avec Hervebruno

Par anoymus : le 14/03/12 à 12:53:33

Déconnecté
Baucher, Fillis, La Guérinière, Hunt ,Parelli & Cie. sont, hélas, pour certains gens aussi infaillibles que le pape, et tout ce qu'ils ont dit/écrit/fait est vrai et leurs dogmes sont intouchables.




Message édité le 14/03/12 à 12:55

Par coccina : le 14/03/12 à 12:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Mettez un sac à dos bien lourd sur le dis, vous allez voir que vous vous contractez directement, et pas forcément aux bons endroits, pour le porter.

c'est pareil pour le cheval qui porte un cavalier. Aussi calme et détendu qu'il puisse être.

Par hervebruno : le 14/03/12 à 13:13:09

Déconnecté
Le cheval s'habitue beaucoup plus facilement au poids du cavalier qu'à ses actions. N'oublions pas qu'il peut nous porter facilement en mettant en tension ses ligaments supérieurs.

Par soquette123 : le 14/03/12 à 14:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 LOOOL, je suis LA FILLE du post en LIEN mis par NOKOTA, et je vous trouve super gonflé de prendre mon post et le sortir complètement de son contexte
Phèdre je te laisse aller décourvrir tous mes posts dans le forum photo pour voir la relation que jai avec ma jument

Franchement, c'est hallucinant.
J'ai fait l'ERREUR, oui, de laisser ma jument trop s'exprimer quand elle était petite. Mais alors franchement, je ne vois pas du tout le rapport avec du 100% sans mors!!!

J'ai laissé un comportement négatif s'installer trop profondément avant de reprendre. Malheureusement, une fois le comportement ancré, je me suis heurtée à la limite de mes outils. Or, si j'avais repris correctement en temps et en heure, je n'aurai jamais du à en passer par là. Bref, je trouve vraiment que mon post n'a rien rien rien à voir dans ce sujet, et qu'il est totalement sorti de son contexte (et lire en + que je n'explique que ce que je veux dedans, je vous trouve vraiment culotté)




Message édité le 14/03/12 à 14:22

Par soquette123 : le 14/03/12 à 14:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 HerveBruno: Je pense que la principale erreur de la cavalière citée a été de laisser s'installer une habitude dangereuse au lieu de traiter le problème dès la première manifestation.


C'est exactement ça

Par anoymus : le 14/03/12 à 14:30:14

Déconnecté
soquette123
t'as tout à fait raison..... mais que veux tu ?
Tout et n'importe quel argument est bon pour certains gens, qui vivent encore dans la vase du passé, pour défendre l'usage du saint mors et de faire croire, a la même occasion, que le mors est quelque chose IN DIS PEN SA BLE !



Par NokotaRanch : le 14/03/12 à 14:33:53

Déconnecté
N'oublions pas qu'il peut nous porter facilement en mettant en tension ses ligaments supérieurs.

A condition qu'il en ait les moyens, et qu'il y pense. Parce que vousser le dos n'est pas nécessairement la première réponse proposée, ce peut-être aussi bien remonter l'encolure et mettre la tête à l'horizontale ce qui a pour effet d'enfoncer le garrot.

Par soquette123 : le 14/03/12 à 14:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Lien

Pauline et Naiade, que beaucoup connaissant ne pratique que du 100% mors, la jument à 11 ans
Je pense qu'on ne peut pas dire que son niveau de dressage soit dégueu malgré le fait que tout soit fait en licol



Message édité le 14/03/12 à 14:39


Message édité le 14/03/12 à 14:40

Par hervebruno : le 14/03/12 à 15:04:39

Déconnecté
 Nokota, je n'ai jamais dit qu'il suffisait de se mettre en selle pour que tout soit pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Par kariane : le 14/03/12 à 19:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
  Pour décontracter le cheval, ça part de la tête. J'ai vu travailler Ray Hunt, il commence par là, demande la mobilité de la tête sur tous ses axes, élimine les blocages et tensions, vérifie que le cheval accepte de regarder des deux yeux, accepte de se laisser toucher les oreilles, autour des yeux, le nez, la bouche. Quand il est complètement à l'aise alors il vérifie la mobilité de l'encolure, par des flexions latérales, verticales, en haut en bas, puis ensuite il s'attaque au massif d'épaule, puis enfin aux hanches. Quand il a fini, le cheval est un autre cheval.


En quoi tu as obligation d'avoir un mors pour arriver à cela ?

Par kariane : le 14/03/12 à 19:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 N'oublions pas qu'il peut nous porter facilement en mettant en tension ses ligaments supérieurs.


N'oublions pas qu'à la base, il est pas fait pour porter....


prends plutôt une muserolle allemande mise en française tu y seras beaucoup plus proche et plus confortable pour le cheval ....suffit juste que les montants de filet tu les remontes et les attachent sur eux mêmes....

tu peux blesser avec les anneaux souvent carré d'un licol plat


+++++ j'ai pas précisé mais oui c'est sur un usage de courte de durée et en faisant attention où on raccorde les renes.
Je vais regarder ton bidouillage Karianeça a l'air pas mal lol


c'est très simple, et testé et approuvé, le seul hic, à faire attention c'est qu'au bout d'un très long terme (sauf si tu t'accroches aux rênes comme si ta vie en dépendait), tu peux avoir l'ardillon qui vienne sortir du cuir et peut donc blesser, il faut l'enlever...et faire une pièce en cuir de protection ou mieux faire une muserolle en ce sens

Par kariane : le 14/03/12 à 19:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 on peut arriver à un très bon niveau de dressage sans mors à partir du moment où on bosse.....

perso j'ai pas le temps, mais le peu que j'avais fait c'était départ au galop de l'arrêt et épaule en dedans...avec ma muserolle maison...

mais oui, c'est plus difficile qu'avec un mors et alors ????

Après c'est ta qualité d'assiette et de feeling qui fait que tu auras des subtilités ....

perso, j'aime mes partenaires équins pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'ils peuvent me rapporter...mais çà c'est un autre débat

Par hervebruno : le 14/03/12 à 19:30:11

Déconnecté
 N'oublions pas qu'à la base, il est pas fait pour porter....

Et moi qui croyais que les chevaux naissaient avec une selle sur le dos...

Par kariane : le 14/03/12 à 21:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui hervé et les vaches, ben pour avoir du milka faut qu'elle soit mauve et blanche , si, si

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval