Forum cheval
Le forum éthologie

Monter correctement en bitless briddle

Sujet commencé par : Hasting - Il y a 162 réponses à ce sujet, dernière réponse par coccina
1 personne suit ce sujet
Par Hasting : le 13/03/12 à 00:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2011
93 messages
Dire merci
Bonjour, je suis pas très très fan du bitless mais j'ai que ça en attendant mon side pull . Et puis j'en ai marre de monter en mors alors que je sais que ça fait mal à mon poney =/.
Alors voilà, comment monter correctement en bitless ? Comment inciter un cheval à se mettre en place sur la muserolle plutôt que sur le mors ? Faut-il avoir un contact relâché (rênes flottantes) ou franc ? Faut-il monter en rêne d'appui (comme pour le hackamore) ou en rênes d'ouverture ?
j'en appelle à vos témoignages. Qu'en pensez-vous ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par kariane : le 10/03/12 à 19:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 donald newe si j'ai bonne mémoire est instructeur dr cook, mais je ne sais pas ce que cela donne

Par NokotaRanch : le 10/03/12 à 19:21:37

Déconnecté
Le mors fait mal ?

Tu penses vraiment qu'il est impossible de monter en mors sans douleur pour l'animal ?

Et à ton avis, la vraie solution passe par progresser en équitation ou par adopter un système de cordelette qui saucissonne la tête et qui met le cheval dans la confusion ?

Par NokotaRanch : le 10/03/12 à 19:25:55

Déconnecté
Sinon, la monte sans mors avec des outils comme le licol de cordelette et ses rênes montées en mécate, ou par des outils comme le bosal se pratiquent comme avec des mors à branche en équitation western. On monte rênes longues, et l'on donne des indications fines en jouant avec le poids du noeud des rênes, en rêne principalement d'appui. Le chanfrein n'est pas trop fait pour monter au contact, comme avec un mors. C'est un os, et il n'y a pas le moelleux que l'on peut avoir lorsque le mors est posé sur la langue sur une mâchoire détendue et communique avec les commissures.

Par hervebruno : le 10/03/12 à 23:57:57

Déconnecté
 Entièrement d'accord sauf sur la rêne d'appui. 

En bosal (ou en licol) on utilise principalement la rêne d'ouverture, et il est très très important que le cheval apprenne à donner sa tête sans résistance, car c'est le seul moyen de contrôle. En fait, c'est la première chose à lui apprendre, et il ne faut pas zapper cette étape. 

Si le cheval apprend à tourner la tête du côté opposé à la rêne, pour résister, c'est foutu, et il n'y a que le mors qui pourra lui apprendre a donner sa tête de nouveau.

Pour éviter cela il ne faut jamais  agir sur la rêne de façon continue, mais glisser la main le long de la rêne pour prendre le contact, agir avec la main, et relâcher immédiatement. 

Par Hasting : le 11/03/12 à 00:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2011
93 messages
Dire merci
 @NokotaRanch : non je pense qu'on peut monter avec mors sans douleur pour le cheval. ça dépend des chevaux et je monte de tout, de ceux qui l'acceptent parfaitement à ceux qui ne l'acceptent pas comme mon poney.

Mais si tu veux, mon poney, ça fait quand même 9 ans que je le monte, je sais de quoi je parle. S'il "souris" dès que je lui mets le mors, s'il refuse le contact, si je galère pour le placer alors que j'y arrive très bien avec d'autres chevaux je pense que oui, c'est une douleur. (et j'ai testé toutes sortes de mors)
Je dis pas que j'ai une équitation parfaite (qui l'a ?) mais j'ai une main très douce donc je ne pense pas que ce soit une 'progression' qui soit véritablement en cause.

Et en fait, j'ai remonté tout à l'heure mon poney avec le bitless et aucun doute, il apprécie beaucoup plus et tout le monde l'a remarqué. Pour ma part, je le sentais beaucoup plus relâché, pas crispé du tout et beaucoup plus agréable à travailler. Bon le soucis c'est qu'il est speed et qu'avec ce truc, le contrôle de la vitesse est quasi nul donc il fallait sans cesse le mobiliser, le concentrer sur un truc à faire.

"Si le cheval apprend à tourner la tête du côté opposé à la rêne, pour résister, c'est foutu, et il n'y a que le mors qui pourra lui apprendre a donner sa tête de nouveau."

Ouais, exact. Il faut bien tourner avec ses deux mains et surtout surtout, la jambe est primordiale.

" saucissonne la tête et qui met le cheval dans la confusion ?"
Là j'avoue, pour la précision, c'est pas le top.

En tout cas merci pour vos réponses.

Par kariane : le 11/03/12 à 05:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 herve : Si le cheval apprend à tourner la tête du côté opposé à la rêne, pour résister, c'est foutu, et il n'y a que le mors qui pourra lui apprendre a donner sa tête de nouveau.

peux tu être plus clair , car présenté comme cela je ne suis absolument pas d'accord avec cela

Nokota : tu parles du lieu où repose le mors qui est une partie sensible, mais quid de l'effet casse noisette de la brisure du mors ?

Par NokotaRanch : le 11/03/12 à 08:48:50

Déconnecté
Le mors brisé s'utilise par des actions de rêne qui agissent au commissure, et un mors à la bonne taille ne vient pas taper dans le palais. Avec les palais large, on peut utiliser des double brisures. La brisure n'a donc pas de raison de taper dans le palais, et si l'on travaille toujours avec une seule rêne, pas de raison non plus que le mors vienne serrer la mâchoire.

Par hervebruno : le 11/03/12 à 09:05:00

Déconnecté
Si sur la rêne d'ouverture droite, le cheval apprend a continuer tout droit en tournant sa tête a gauche, le cavalier peut oublier le bosal ou le licol de corde.

Je précise : Le cavalier qui a laissé le cheval prendre cette habitude.







Message édité le 11/03/12 à 09:07

Par hervebruno : le 11/03/12 à 09:12:58

Déconnecté
Il faut bien tourner avec ses deux mains et surtout surtout, la jambe est primordiale.

NON, NON et NON. J'insiste lourdement car il y va de la sécurité.

On peut apprendre au cheval à tourner avec la jambe ou avec le poids du corps, mais on n'arrête pas un cheval qui embarque avec la jambe ou le poids du corps. On l'arrête avec une seule rêne parce qu'on a installé un conditionnement absolu, qui est de donner sa tête.

Par anoymus : le 11/03/12 à 15:32:27

Déconnecté
Légion sont les cavaliers, qui sont persuader que l'embouchure ( "bien utiliser" ) ne cause pas douleur au cheval.... et ça malgré des nombreux recherches scientifiques qui disent le contraire.

Le mors cause la douleur ..... C'est un fait[!] constater et confirmer par des nombreux scientifiques.

Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.


"Errare humanum est, perseverare diabolicum.
Contra facta, nihil valent argumenta."

("Se tromper est humain, mais persévérer dans l'erreur est diabolique. Face aux faits, les arguments n'ont aucune valeur." )












Message édité le 11/03/12 à 15:34

Par Hasting : le 11/03/12 à 23:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2011
93 messages
Dire merci
 Nokota : certes, je suis d'accord. Sauf que mon poney il fait du 105 en taille de mors donc j'ai pas un choix énorme. J'ai ENFIN trouvé un mors droit en caoutchouc qui ira mieux je pense.

hervebruno : oui mais en l'occurence, le poney que je monte répond super bien aux jambes. Et hier, je mettais ma jambe et je lui indiquais très légèrement avec les rênes où aller. Tant qu'il embarque pas, je n'ai aucune raison de lui mobiliser la tête plus que j'en ai besoin, non ?

Quant à la douleur que procure le mors, je pense que cette video parle d'elle -même :
http://www.youtube.com/watch?v=Bli5hGYaMOU

Par NokotaRanch : le 11/03/12 à 23:32:02

Déconnecté
 Quant à la douleur que procure le mors, je pense que cette video parle d'elle -même :

Mouais, la vidéo montre ce qui se passe si tu mets un mors brisé trop grand et si tu encapuchonnes le cheval en tirant comme un âne des deux mains.

Quand on monte comme ça, sans savoir choisir son matériel, en effet il vaut mieux ne pas mettre de mors, ni d'ailleurs s'approcher à moins de 20 mètres d'un cheval.

Maintenant, heureusement, il existe des cavaliers qui savent choisir un mors (en écoutant leur cheval) le régler correctement pour éviter par exemple qu'il n'appuie sur les zones coupantes des barres, et qui ne tirent pas comme des brutes avec un mors brisé sur un chanfrein vertical. Bien employé, le mors brisé agit sur les commissures, la brisure ne monte pas vers le palais mais reste sur la langue, puisque le mors se plie vers l'arrière et non vers le bas.

Par Hasting : le 12/03/12 à 09:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2011
93 messages
Dire merci
 Je réagissais exactement comme toi avant quand on me montrait ce genre de vidéos mais si tu lis toutes les études américaines tu en arriveras par être dégoûté. Evidemment, il y a des chevaux qui acceptent le mors super bien et d'autres non. Tu parles du mors à simple brisure mais quid du pelham et de tous ces autres engins à branche qui appuient pour le coup bien sur les barres, une partie extrêmement bien inervée et dont la gourmette agit sur un nerf très douloureux ?

" Bien employé" certes mais crois-tu que c'est le cas de 100% des cavaliers ? Club, Amateur, Pro, il y en a toujours pour cisailler la bouche du cheval. Regarde Bosty, la moitié du parcours, il a une main à 20 cm en dessous de la bouche, là pour le coup la brisure remonte.

Mais bon, je vais pas chercher à te convaincre, mes amies ont mis presque un an ^^. Je continue à monter en mors parce que ça apporte des subtilités et des nuances qu'il n'y a pas avec les bitless. Mais si tu veux, le but est de quand même chercher le bien être du cheval, le mien n'est pas à l'aise avec le mors, il était dix fois plus détendu avec le bitless alors pourquoi chercher plus loin ?

Par hervebruno : le 12/03/12 à 11:25:05

Déconnecté
 oui mais en l'occurence, le poney que je monte répond super bien aux jambes

Bon le soucis c'est qu'il est speed et qu'avec ce truc, le contrôle de la vitesse est quasi nul donc il fallait sans cesse le mobiliser, le concentrer sur un truc à faire.


On peut apprendre au cheval à tourner avec la jambe ou avec le poids du corps, mais on n'arrête pas un cheval qui embarque avec la jambe ou le poids du corps.

Par PIROU : le 12/03/12 à 11:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 On peut apprendre au cheval à tourner avec la jambe ou avec le poids du corps, mais on n'arrête pas un cheval qui embarque avec la jambe ou le poids du corps.


pourtant les jambes peuvent aider vraiment a reprendre un cheval qui embarque .
elles l'oblige a engager donc a ralentir son allure .
et le poids du corps a aussi toute son importance pour arreter un cheval .


Message édité le 12/03/12 à 11:47

Par hervebruno : le 12/03/12 à 12:24:59

Déconnecté
Les jambes sans la main ne peuvent pas reprendre un cheval (sauf dressage spécial à l'éperon). Donc, il faut la main. Et comme la main suffit, pourquoi utiliser les jambes, qui veulent aussi dire en avant ?

Il y a une différence entre utiliser les mains et les jambes pour faire un arrêt engagé, ou ralentir en rassemblant le cheval, technique qui, en passant, n'est pas triviale, a ses inconvénients et dont les résultats sont très loin d'être automatiques, et éduquer un cheval à se porter en avant en réponse aux jambes et à ralentir, s'arrêter ou reculer en réponse à la main.

Par anoymus : le 12/03/12 à 12:45:35

Déconnecté
 Maintenant, heureusement, il existe des cavaliers qui savent choisir un mors (en écoutant leur cheval) le régler correctement pour éviter par exemple qu'il n'appuie sur les zones coupantes des barres, et qui ne tirent pas comme des brutes avec un mors brisé sur un chanfrein vertical. Bien employé, le mors brisé agit sur les commissures, la brisure ne monte pas vers le palais mais reste sur la langue, puisque le mors se plie vers l'arrière et non vers le bas.
Je continue à monter en mors parce que ça apporte des subtilités et des nuances qu'il n'y a pas avec les bitless.


Faites vous une raison .....
et continuez de ignorez le fait que n'importe quel embouchure cause la douleur au cheval !
Au diable avec tout les études scientifiques qui apportent la preuve que vous avez tout faux !
Fermez bien vos yeux !
Ignorez des faits !
Continuez de trouver des excuses (ou des "arguments" bidon) pour continuez de utilisez votre technologie du l'age du bronze.
Gardez bien au chaud vos idées reçues et vos préjugés.
Gardez bien au chaud votre ignorance volontaire !
Ne changez pas !

N’évoluez pas !

Quel dommage, (et quelle immense chance pour vous !) que les chevaux ne sont pas capable d'exprimer leur souffrance a la même façon que un chiot ou porcelet !
Car le bruit va être insupportable....

Discuter avec des gens qui sont volontairement ignorant envers des faits, est un perte du temps, parce que : "Il est plus facile de brisé un atome, que un préjugé !" [Albert Einstein]

Par mon quidam : le 12/03/12 à 13:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Tu ne discutes pas, Donald.
Comme toujours, tu accuses, et tu ne proposes rien à la place de surcroit...

Par vsv : le 12/03/12 à 14:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Nokota et Hervebruno ont répondu vraiment clairement, c'est un plaisir à lire!
Quant à Donaldoymus, il sera bien embêté quand une étude montrera les dangers du bitless... Va encore falloir retourner cette vieille veste?!

Hasting, ont dirait bien que ton poney aurait besoin d'un dentiste expérimenté et correctement formé...

Par kariane : le 12/03/12 à 19:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 sve cela fait plaisir de te croiser la. idem a nos discussions sur le salon de paris sur les canards....

soyons honnetes a partir du moment où on pose nos fesses sur un equides on induit quelque chose de potentiellement negatif sur sa structure phy et psy.


quelque soit le matos utilise.

a la base un cheval il aime etre ds un troupeau et qu on lui foute la paix....

maintenant karl peux tu eduquer plutot que juger?

Par kariane : le 12/03/12 à 19:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 vsv au lieu sve

Par kariane : le 12/03/12 à 22:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour en revenir au mors, et partir sur un sujet plus "mécanique"

vu que la majorité (hors anoy), dit , que le mors ne fait pas mal. On part sur l'idée d'un mors "ajusté" au cheval, bien sûr

1 - Pouvez vous m'expliquer à quoi sert la brisure ou la double brisure, où se situe t-elle précisément dans la bouche du cheval.

2 - Les canons reposent sur quelle partie de la bouche et quelle est leur action


Concernant le fait de se faire embarquer :


1 - hervé : tu dis que si le cheval est conditionné à 1 seule rêne (est ce ce qui est couramment nommé "l'arrêt d'urgence" ?), il donne sa tête et on peut l'arrêter ;
donc, cela veut il dire que même sur un cheval "conditionné" tu risques quand même de te faire embarquer et donc par extension du raisonnement, même en connaissant cette technique d'arrêt absolue, ton cheval n'est pas si bien conditionné que cela (puisqu'il embarque).
2 - Si on part sur le principe que le fait de mettre un mors, garantie une sécurité absolue d'arrêt et de direction. Comment expliquer que des cavalier embouchant leur cheval , se font embarquer ?

Merci de vos avis pour creuser un peu plus le schmiblik
j'aimerai vraiment qu'on s oriente sur une base biomécanique plutôt qu'affective...


Dans la même essence ,

concernant le sans embouchures (comprendre rien dans la bouche)

1 - action mécanique et biomécanique du bosal
2 - action mécanique et biomécanique du hackamore
3 - action mécanique et biomécanique du bitless
4 - action mécanique et biomécanique du side pull
5 - action mécanique et biomécanique de la cordelette


Pour pousser un peu plus loin la réflexion :

la douleur et l'appréciation de votre équidé à avoir ou ne pas avoir d'embouchure, comment l'appréciez vous (analyse)

Par Hasting : le 12/03/12 à 22:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2011
93 messages
Dire merci
" On peut apprendre au cheval à tourner avec la jambe ou avec le poids du corps, mais on n'arrête pas un cheval qui embarque avec la jambe ou le poids du corps. "

Ni avec la main d'ailleurs. Un cheval qui veut vraiment t'embarquer, tu peux rien faire. Tu peux toujours essayer de faire de la muscu mais 600 kg sur les bras, bon courage.

"Faites vous une raison .....
et continuez de ignorez le fait que n'importe quel embouchure cause la douleur au cheval !
Au diable avec tout les études scientifiques qui apportent la preuve que vous avez tout faux !
Fermez bien vos yeux !
Ignorez des faits !"

Je suis consciente que le mors fait mal aux chevaux (c'est pour ça que j'ai crée ce topic ). Je suis prête à changer totalement mes méthodes même si c'est pas évident. Mais bon il faut avouer que le bitless est moins précis que le mors. Il n'y a pas les nuances. Avec un mors, si tu enlèves ou rajoutes une phalange sur les rênes, tu as un changement dans l'attitude du cheval. Après, si tu connais un filet sans mors qui donne des indications très précises, je suis preneuse


"Il est plus facile de brisé un atome, que un préjugé " Certes. Il est difficile de briser l'orthographe aussi.

"soyons honnetes a partir du moment où on pose nos fesses sur un equides on induit quelque chose de potentiellement negatif sur sa structure phy et psy.
quelque soit le matos utilise.
a la base un cheval il aime etre ds un troupeau et qu on lui foute la paix...."

Mais ça va être difficile d'aller faire de la moto maintenant qu'on y a goûté. Mais il faut bien dire que les sports équestres permettent de continuer d'avoir des chevaux. Sinon ils seraient élevés pour quoi ? Pour la viande ? Pour le lait ? Comme animal de compagnie. Vaste débat que celui-là mais je pense que le compromis cheval au pré, monté 1/2 heures par jour est plutôt bon.

"Si on part sur le principe que le fait de mettre un mors, garantie une sécurité absolue d'arrêt et de direction. Comment expliquer que des cavalier embouchant leur cheval , se font embarquer ?"
ça oui, le mors ne garantit pas plus de sécurité que sans.

"la douleur et l'appréciation de votre équidé à avoir ou ne pas avoir d'embouchure, comment l'appréciez vous (analyse) "
Moi j'ai senti qu'il appréciait donc je vais creuser les filets sans mors qui existent sur le marché et qui répondent plus à ce que j'attends.

Par kariane : le 12/03/12 à 22:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 HASTING comme le disait VSV as tu vu un dentiste (avec ou sans mors c'est important ) pour ton partenaire équin ?

Par Camillekm09 : le 12/03/12 à 22:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2011
73 messages
Dire merci
 Pourquoi un débat sur le mors ou non alors que dans le cas du poney de Hasting, le choix est déjà fait car elle a su écouter son poney !!!

Pour ma part, je suis anti-mors, j'ai passé mon poney au bitless il y a plus de 2 ans. Avant je le montais avec un mors simple en caoutchouc, j'ai appris à le "placer" avec donc en passant au sans-mors, j'ai utilisé les mêmes aides et le travail en dressage s'est poursuivis comme avant. Je t'avoue que le contact est quand même plus complexe à avoir sans le mors.
Maintenant, mon poney est très coopérant, il n'a plus revu un mors depuis 2 ans et est monté le plus souvent en cordelette car je pense que mors ou pas mors, l'équidé préfère quand même avoir sa tête complétement libre et je le comprend parfaitement !!!

Par kariane : le 12/03/12 à 22:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 As tu utilisé d'autres matériels que le bitless ?

Par kariane : le 12/03/12 à 22:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pourquoi un débat sur le mors ou non alors que dans le cas du poney de Hasting, le choix est déjà fait car elle a su écouter son poney !!!

Le débat n'est pas là si tu reprends mon long post, c'est un échange de points de vue aussi varié qui permet d'aller plus loin dans la réflexion...aucun jugement sur le choix de hasting ?!

Par Camillekm09 : le 12/03/12 à 23:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2011
73 messages
Dire merci
 Ouii aucun jugement, un débat donc un échange de point du vue je suis d'accord mais je pense que cette personne attendait d'autres réponses qu'un débat par rapport à son post initial... Il y a tellement de débat sur le sujet !

Par Hasting : le 12/03/12 à 23:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2011
93 messages
Dire merci
 "HASTING comme le disait VSV as tu vu un dentiste (avec ou sans mors c'est important ) pour ton partenaire équin ?"

Non car malheureusement il n'est pas à moi (c'est mon poney de concours) et jusqu'à ce que je me pose la question de son "sourire" tout le monde s'en foutait. J'ai vraiment réagi quand une des profs a voulu lui mettre un nose band.

"Maintenant, mon poney est très coopérant, il n'a plus revu un mors depuis 2 ans et est monté le plus souvent en cordelette car je pense que mors ou pas mors, l'équidé préfère quand même avoir sa tête complétement libre et je le comprend parfaitement !!! "
Ah c'est cool ça !! Et alors, comment toi tu montes avec le bitless ? Niveau dressage, t'arrives à faire quoi ? c'est pratique pour sauter ou plutôt déconseillé ?

"As tu utilisé d'autres matériels que le bitless ?
C'est à moi que tu parles ? En sans mors, non pas encore. j'ai commandé un side-pull pour voir. Et pour les concours, je m'orienterais peut-être (je dis bien peut-être) vers un hackamore léger (mouhaha le truc vachement évident à trouver vu les horreurs qu'on trouve sur twenga

"Ouii aucun jugement, un débat donc un échange de point du vue je suis d'accord mais je pense que cette personne attendait d'autres réponses qu'un débat par rapport à son post initial... Il y a tellement de débat sur le sujet !"
Je suis d'accord avec toi Camille mais ça me dérange pas.

Par anoymus : le 12/03/12 à 23:28:41

Déconnecté
Je continue à monter en mors parce que ça apporte des subtilités et des nuances qu'il n'y a pas avec les bitless.

T'as déjà penser a la éventualité que le problème n'est pas le bitless mais toi et ton manque de connaissance de utiliser le bitless bien ?

Mais bon...rien de nouveau !
Quand quelque chose ne va pas.....les gens blâment toujours la météo, le sol, la selle, l’équipement, leurs bottes, les autres cavaliers, le sac plastique dans les herbes, la poubelle au coin de la rue, leur prof, leur cheval.... ou je ne sais pas quoi ou qui autre.....Mais JAMAIS eux mêmes.

Regarde juste ça (il y a pleines des videos comme ça) :
Lien




Message édité le 12/03/12 à 23:30

Par hervebruno : le 12/03/12 à 23:19:40

Déconnecté
Ni avec la main d'ailleurs. Un cheval qui veut vraiment t'embarquer, tu peux rien faire. Tu peux toujours essayer de faire de la muscu mais 600 kg sur les bras, bon courage.

D'où l'intérêt de l'éduquer à la main avant qu'il ne t'embarque. Lorsque le cheval a appris à céder latéralement dans sa nuque sur l'action d'une rêne, alors tu peux l'arrêter.

Par Camillekm09 : le 12/03/12 à 23:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2011
73 messages
Dire merci
 Alors moi, je dresouille un peu avec mon poney. C'est beaucoup de loisir donc on fait pas grand chose mais avec le bitless je peux l'avoir en " place " et au contact et faire quelques figures (épaule en dedans, appuyer...).

J'ai déjà fait quelques CSO avec mon bitless je trouve que ce n'est pas génant mais faut un cheval à l'écoute car, quand tu veux couper et faire quelques tournants sérrés, faut quand même y aller franco ! Le CSO je préfère le faire en cordelette ! Je le gène pas du tout dans son port de tête et je peux vraiment le rééquilibrer sur les hanches en jouant sur ses épaules.
Je commence tout juste le dressage en cordelette et je t'avoue que c'est pas super simple mais en voyant ce que certaines personnes arrivent à faire en cordelette (placer, reprise de dressage tip top) je me dis que ça en vaut le coup !

Bon ok, je suis d'accord, c'est quand même plus long et fastidieux qu'avec un mors mais je pense que le cheval se sent mieu et peut se servir plus facilement de son cerveau sans se battre contre ce truc dur et froid qu'il pourrait avoir dans la bouche ! Il peut se mettre dans une posture qui lui est bénéfique sans s'encapuchonner et s'appuyer sur le mors sans "réfléchir..."


Par Hasting : le 12/03/12 à 23:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2011
93 messages
Dire merci
" T'as déjà penser a la éventualité que le problème n'est pas le bitless mais toi et ton manque de connaissance de utiliser le bitless bien ?

Mais bon...rien de nouveau !
Le gens blâment toujours la météo, le sol, la selle, l’équipement, leurs bottes, les autres cavaliers, le sac plastique dans les herbes, la poubelle au coin de la rue, leur prof, leur cheval.... ou je ne sais pas quoi ou qui autre.....Mais JAMAIS eux mêmes"

J'en suis aux débuts avec le bitless d'où MA DEMANDE DE CONSEILS SUR CE TOPIC. Je ne demande qu'à apprendre. Mais apparemment, tout le monde blâme que je monte en mors. Il faut bien un avant et après. J'en suis au début de l'après pour que l'après se déroule bien, il faut que j'ai deux trois éléments. Mais quant à ma remise en question, elle va très bien merci, je le fais à chaque fois que je pose les fesses à cheval. Et je suis très très loin de penser que je monte parfaitement. Et si je suis sur ce forum c'est que je me remets en question mon équitation, soyons logiques.


"Il peut se mettre dans une posture qui lui est bénéfique sans s'encapuchonner et s'appuyer sur le mors sans "réfléchir..."" de toute façon quand le cheval est confortablement installé dans son attitude, il se met naturellement en place sans mors ou filet.

@Camille : tu fais des trucs bien quand même !! ça te dérange si je te contacte par mp ? (demain parce que j'ai encore un peu de boulot là u_u)

Par anoymus : le 12/03/12 à 23:55:50

Déconnecté
 Je continue à monter en mors parce que ça apporte des subtilités et des nuances qu'il n'y a pas avec les bitless.

La tu fait une conclusion a propos du équipement !

Si tu a vraiment la conscience de ton manque de savoir faire.... il faut formuler ta phrase autrement. Tu ne pense pas ?

Comme, par exemple : "Je continue à monter en mors parce que je ne pas encore la connaissance et le savoir faire nécessaire pour utiliser le bitless avec des subtilités et des nuances que j'ai avec le mors."


Message édité le 12/03/12 à 23:57

Par Camillekm09 : le 12/03/12 à 23:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2011
73 messages
Dire merci
 Non tu peux me contacter par MP, pas de problème et avec plaisir !

Par Hasting : le 13/03/12 à 00:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2011
93 messages
Dire merci
 "Je continue à monter en mors parce que ça apporte des subtilités et des nuances qu'il n'y a pas avec les bitless.
La tu fait une conclusion a propos du équipement !
Si tu a vraiment la conscience de ton manque de savoir faire.... il faut formuler ta phrase autrement. Tu ne pense pas ? "

Certes, alors explique moi. Mais il y a d'autre raisons pour lesquelles je continue de monter avec un mors. je monte mon petit poney mais aussi d'autres chevaux plus grands et je n'ai pas les moyens de m'acheter un bitless taille poney, un autre taille cob et un autre taille cheval.
Mon poney est monté par d'autres personnes qui elle le montent en mors donc je ne veux pas qu'il soit inmontable à cause de moi ; je garde le mors parce que comme je l'ai dit je n'ai pas le niveau de sortir sur des club 1 (cso) avec donc en attendant de perfectionner ma méthode à la maison, les concours, je les garde en mors. Et comment dire, en hunter et cce, autres disciplines dans lesquelles je sors, monter sans mors est interdit.

Je viens de regarder ta video, je rêverais d'arriver à ça. Comment faire, explique moi ? c'est le sujet du topic


Message édité le 13/03/12 à 00:13


Message édité le 13/03/12 à 00:13

Par Camillekm09 : le 13/03/12 à 00:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2011
73 messages
Dire merci
 Certaines épreuves sont interdites sans mors? Je pensais avoir regardé et que rien n'était précisé... Cependant, avant chaque concours, j'appelle l'administrateur et lui demande on s'est jamais =)
Sinon, à mon dernier concours club, la fille que j'ai eu au tel m'a dit qu'on pouvait même monter en licol

Par Hasting : le 13/03/12 à 00:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2011
93 messages
Dire merci
 En CSO, monter sans mors est autorisé, peu importe la catégorie ; pour n'importe quelle discipline entraînement, cela peut être autorisé. Mais CCE (en tout cas dressage) + hunter officiel, ça n'est pas autorisé. Mais bon j'en suis pas encore là !! u_u'

Par anoymus : le 13/03/12 à 00:30:12

Déconnecté
 je n'ai pas les moyens de m'acheter un bitless taille poney, un autre taille cob et un autre taille cheval.

t'as des moyens pour te acheter des licols (plat) ?
car ça marche aussi très bien tu sais ?

je garde le mors parce que comme je l'ai dit je n'ai pas le niveau de sortir sur des club 1 (cso) avec donc en attendant de perfectionner ma méthode à la maison, les concours, je les garde en mors. Et comment dire, en hunter et cce, autres disciplines dans lesquelles je sors, monter sans mors est interdit.

Comme tu disais plus haut : ''le but est de quand même chercher le bien être du cheval..."

d'accord dans certains disciplines/compétitions tu est obliger par le règlement de utiliser un mors.... Mais personne te oblige de participer dans ce genre de compétions ! Car comme tu dit toi même : ''le but est de quand même chercher le bien être du cheval..."
Ou est la recherche du bien être du cheval si tu participe dans les épreuves ou tu est obliger par le règlement de utiliser un mors...en sachent que le mors cause la douleur au cheval ?
La question que je me pose est : tu fait équitation juste pour ton propre plaisir ? Si[?!] c'est le car.... acheté toi plutôt un vélo... mais n'utilise pas un autre être vivant et sensible pour satisfaire tes désirs égoïstes.

''comment faire, explique moi ? c'est le sujet du topic ''

je veux bien.... mais je ne pas de boule de cristal, donc pour te aider éventuellement il faut voir ce que tu fait, ce que tu ne fait pas, comment tu fait... et comment le cheval réagis a tout ça

Par coccina : le 13/03/12 à 00:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
La question que je me pose est : tu fait équitation juste pour ton propre plaisir ?

OUI

mais peut être que ce n'est pas... Lien

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval