Forum cheval
Le forum éthologie

Monter correctement en bitless briddle

Sujet commencé par : Hasting - Il y a 162 réponses à ce sujet, dernière réponse par kariane
1 personne suit ce sujet
Par Hasting : le 13/03/12 à 00:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2011
93 messages
Dire merci
Bonjour, je suis pas très très fan du bitless mais j'ai que ça en attendant mon side pull . Et puis j'en ai marre de monter en mors alors que je sais que ça fait mal à mon poney =/.
Alors voilà, comment monter correctement en bitless ? Comment inciter un cheval à se mettre en place sur la muserolle plutôt que sur le mors ? Faut-il avoir un contact relâché (rênes flottantes) ou franc ? Faut-il monter en rêne d'appui (comme pour le hackamore) ou en rênes d'ouverture ?
j'en appelle à vos témoignages. Qu'en pensez-vous ?

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par kariane : le 16/03/12 à 16:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1 river

Par roro : le 16/03/12 à 16:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci


éternelles discussions sans fin



chacun campe sur ses positions du "moimeilleursquetoiparcequecomça"

et du "torturparckepafaikommoi"



du vu et du déjà vu et du dit et déjà bien redit

ça tourne en rond

l'étho c'est la compréhension du cheval, pas les outils utilisés



on "comprend" alors le cheval
ensuite, on le "comprend" encore et on "utilise" ce qui lui convient du mieux possible .... pour lui.



je suis déjà sortie

Par kariane : le 16/03/12 à 16:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 non roro
reste

c est juste qu on n a pas le module ethologie humaine

Par roro : le 16/03/12 à 16:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 et si une fois on faisait un post sur ......

comment bien utilisé correctement une embouchure ? peu importe laquelle

parce que "embouchure" peut être compris comme tout matériel sur la tête du cheval, que ça passe par la bouche ou sous le menton et sur le chanfrein

parce que :

ce qui passe sur la nuque, c'est pas terrible aussi, la première vertèbre est simple, petite et sensible
et à moins de n'avoir qu'un truc autour des naseaux, tout le reste passe par dessus la tête

et alors, les museroles ? que le bitless utilise aussi
et les "gourmettes" que le bitless utilise aussi
et .......

c'est éternel

ce qu'il faut apprendre et comprendre c'est "l'action de l'équilibre du cavalier" et "l'action de la main du cavalier" par rapport au cheval

et toute la partie "élimination de l'équilibre naturel du cheval" que le cavalier detruit une fois qu'il est sur le dos du cheval.

mais alors, tous ces cavaliers qui "font sac à patate" (sans discipline personnel - pour se faire plaisir uniquement - le travail c'est galère) sur le dos du cheval, avec des rênes longues "parce que étho" et "naturel", et le dos du cheval qui ne peut porter ce sac, alors le dos qui creuse, les postérieurs à Moscou et la tête à Paris ..... c'est étho et c'est normal, surtout si .... les rênes floches et rien dans la bouche.



Par kariane : le 16/03/12 à 17:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui roro. mais comme pour mon long post qu n a pas eu d echo il faudra reprendre de nouveaux posts car la pauvre hasting n a toujours pas eu sa reponse

Par hervebruno : le 16/03/12 à 17:22:19

Déconnecté
 L'équilibre naturel du cheval monté est bien évidemment différent du cheval en liberté.

Monter un cheval dans son équilibre naturel veut dire essentiellement ne pas chercher à modifier sa posture, mais à le laisser disposer librement de son corps, en s'efforçant de ne pas le gêner. 

Une énorme différence réside dans l'action de la main. Lorsque le cheval est monté dans son équilibre naturel, la main ne s'oppose jamais à ses mouvements d'encolure, quelque soit la longueur des rênes.

Par Rivermist : le 16/03/12 à 18:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 on "comprend" alors le cheval
ensuite, on le "comprend" encore et on "utilise" ce qui lui convient du mieux possible .... pour lui.


Le mieux pour lui ce sera tjrs être pénard au pré avec les copains, de l'herbe et un joli ruisseau

anonymus aime les chevaux de cette manière elle veut le moins de contrainte possible... je comprends.

Mais je comprends que ça soit utopique pour des personnes qui ont des objectifs différents avec leurs chevaux.

Je me rends moi même à l'évidence...

Adieu le père pardonne moi mes pèchés...

Par kariane : le 16/03/12 à 20:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 lapsus revelateur pour le "elle" . river?

Par anoymus : le 16/03/12 à 21:37:28

Déconnecté
 lapsus revelateur pour le "elle" . river?

Le "elle" est un "lapsus révélateur..." qui confirme juste et seulement un fait!
C'est un fait que certains entre vous refusent constamment, (et ça déjà depuis des années) de admettre et de reconnaitre. Car il n'est pas du tout, hélas, en accord avec leurs idées reçues, ni avec la tendance, chez certains gens ici, de prendre leurs désirs pour des réalités.








Message édité le 16/03/12 à 21:39

Par Rivermist : le 16/03/12 à 22:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 lapsus revelateur pour le "elle" . river?

gné ???

Désolée je suis pas sure de comprendre.

Après pour moi horsey, kickass, anonymus ou peu importe est imprimée comme une femme chez moi car c'est la façon dont elle s'est tjrs présentée.

J'ai pas vraiment cherché une preuve contraire donc voilà.

Mais bon pour la conversation peu m'importe même si je aprle à un alien ou hermaphrodite lol j'essaie juste de comprendre le point de vue de l'autre, là d'où il vient et pkoi il pense comme ça.

Pour Anonymus c'est un autre rapport au vivant en général. Avec la prise en compte du désir et libre arbitre de l'individu et honnêtement je respecte complètement ce type de relation.

Mtnt c'est effectivement incompatible avec des objectifs.

Comme un gosse qu'on laisserait assez libre et un gosse qui serait obligé d'accepter l'école etc... sauf que là encore sociologiquement parlant pour notre espèce ça fait partie de l'éducation.

Pour les chevaux leur éducation se fait autrement.

Donc faut voir pour l'interraction humain/chevaux et ce que chacun en attend.

Par kariane : le 17/03/12 à 07:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 lapsus revelateur pour le "elle" . river?

Le "elle" est un "lapsus révélateur..." qui confirme juste et seulement un fait!
C'est un fait que certains entre vous refusent constamment, (et ça déjà depuis des années) de admettre et de reconnaitre. Car il n'est pas du tout, hélas, en accord avec leurs idées reçues, ni avec la tendance, chez certains gens ici, de prendre leurs désirs pour des réalités.


Anoy, aucun rapport entre le début de ton post et la fin. Tu réponds toujours pas aux questions concrétes et passe ton temps à critiquer....

Rivermist, concernant l'éducation c'est un système imposé et pas une éducation en soi.

Si anoy veut le moins de contrainte possible pour les chevaux avec ou sans mors n'est pas la question, il ne faut plus les monter du tout pour aller jusqu'au bout de sa logique, non ?

Par kariane : le 17/03/12 à 07:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 tiens spécial anoy, au cas où tu l'aurais pas vu , sur la page d'avant , tu peux donc y répondre, non ?

anoy

tu as l air d avoir des competences et de l experience. pourquou ne veux tu pas en parler ? tu rentres ds des conflits d ecole. j aurai pense te voir sur les post d anaton (toscan le cob) on parle pas d equitation mais d aide educative. veux tu l aider?

Par anoymus : le 17/03/12 à 08:02:27

Déconnecté
 Kari
je t'en merci pour ton immense intérêt envers de moi, (car dans presque chacun de tes commentaires tu t'adresse à
moi). Mais fait moi plaisir et lâche moi un peu les baskets. Merci beaucoup d'avance et bonne journée.

Par mon quidam : le 17/03/12 à 08:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
N'empêche, Donald, que Kariane a raison : comment se fait-il que tu n'aies aucune aide à apporter à Anatom?
Tu as peur des chevaux caracteriels? Tu ne sais pas quoi faire dans ces situations?

Par mon quidam : le 17/03/12 à 08:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Et c'est amusant de voir que meme sur le présent sujet, tu ne sois pas capable d'expliquer dans les grandes lignes comment agit une bitless bride!

Par vsv : le 17/03/12 à 10:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 ça confine au hors sujet, vu le retard, mais par "dresser correctement" (page précédente), je voulais dire amener au rassembler dans la légèreté.

Par kariane : le 17/03/12 à 11:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 on se connait anoy ??????

Par kariane : le 17/03/12 à 11:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui vsv c est vrai tu as raison.

Par hervebruno : le 17/03/12 à 11:29:38

Déconnecté
Si on parle du vrai rassembler, alors il faut constater que la proportion de chevaux correctement dressés est infime, mors ou pas mors.



Par kariane : le 17/03/12 à 12:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 herve peux tu donner la definition du rassembler dont tu parles afin de ne pas partir hors sujet ?

Par hervebruno : le 17/03/12 à 12:26:17

Déconnecté
Voilà ce qu'est le rassembler.

Lien

Par Rivermist : le 17/03/12 à 13:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 punaise que c'est beau

Par kariane : le 17/03/12 à 14:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu nous présentes le rassemblé selon nuno oliviera, maintenant, quand est la définition "générale" ou faut il préciser de quelle inspiration vient la définition (essence des maîtres ou non et lesquels) ?

Par vsv : le 17/03/12 à 14:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Hanches abaissées par flexion des articulations postérieures, élévation du garrot et de la base de l'encolure. Y a pas 36 possibilités.

Par Phèdre : le 17/03/12 à 15:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Bitless, sans selle

Je trouve qu'elle a une position assez stable et que son cheval est plutôt engagé...

Par kariane : le 17/03/12 à 16:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci pour cette précision vsv, et Phèdre merci pour cette vidéo

Par hervebruno : le 17/03/12 à 16:50:33

Déconnecté
Le rassembler est un mode de locomotion inné qu'adopte le cheval lorsqu'il est très excité. Il a certaines caractéristiques physiques, mais il ne se réduit pas à cela, ce qui fait qu'il échappe un peu à toute définition.


Par anoymus : le 17/03/12 à 17:43:54

Déconnecté
mon quidam, explique moi stp., comment tu veux quelqu'un réponds aux questions poser ici sur le forum et donne son avis.... s'il n'est pas sur le forum ?

Par mon quidam : le 17/03/12 à 19:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
T'es toujours aussi amusant, Donald!  

Par anoymus : le 17/03/12 à 19:25:30

Déconnecté
La réalité selon mon quidam & Cie.:

Spoiler
 

Par NokotaRanch : le 17/03/12 à 19:52:21

Déconnecté
Le rassembler est un mode de locomotion inné qu'adopte le cheval lorsqu'il est très excité.

Pas nécessairement, lorsque le cheval ralentit par exemple, ou s'apprête à faire demi tour, il met du poids sur l'arrière main, ses jarrets ploient et son garrot s'élève.

L'excitation, lors de parade amoureuse, c'est plus pour les airs relevés de l'équitation artistique. Pas besoin de ça pour porter le cavalier, juste de mettre un peu de poids sur l'arrière main pour compenser son poids et retrouver son équilibre naturel.

Par hervebruno : le 17/03/12 à 20:27:59

Déconnecté
Mettre du poids sur les hanches pour s'arrêter ou tourner, comme mettre du poids sur les épaules juste avant de sauter, c'est à dire varier son équilibre statique, fait partie du comportement normal du cheval, qu'il adopte spontanément lorsque les circonstances le demandent, en restant calme.

Mais cela n'est pas le rassembler, qui implique une expressivité en plus, liée naturellement à l'excitation. Expressivité qui lui donne sa valeur artistique.

Il ne faut pas seulement voir les aspects physiques, mais aussi les aspects émotionnels.

Le cheval n'a pas besoin de reporter du poids en arrière pour porter le cavalier. Caprilli a démontré sur une grande échelle, et de façon incontestable, que les chevaux qui ne faisaient l’objet d'aucun dressage de style académique, visant à "améliorer" leur équilibre, se comportaient mieux en terrain varié et sur des obstacles, à condition que le cavalier respecte leur équilibre naturel, dans sa position et dans l'usage de ses aides.


Par vsv : le 17/03/12 à 23:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 En effet, pas besoin de rassembler pour porter correctement. Heureusement pour les chevaux...

Par Hasting : le 18/03/12 à 00:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2011
93 messages
Dire merci
 Oulà c'est la fête ici ^^

"je le fait ....j'ai proposer des choses.
mais hasting n'a pas aimer ma réponse "

Ah bah non, tu n'a pas répondu à ma question, tu as répondu à une question que je n'avais pas posé. Tu m'as dit de ne plus monter à cheval pour remédier à mes problèmes. Je n'aimerais pas t'avoir comme médecin, si j'ai mal à la cheville, tu me proposes de m'amputer de la jambe ? comme ça au moins je n'aurais plus mal à la cheville, forcément.

Bref, vous pouvez continuer vos débats qui sont très instructifs par ailleurs mais c'est bon j'ai trouvé des personnes qui montent en bitless et qui m'ont donné des conseils que je mettrai en pratique la prochaine fois que je monterai mon poney. Merci à vous

Par anoymus : le 18/03/12 à 00:42:03

Déconnecté
 Faux, hasting !
je te demander de me donner plus des infos (video) car je ne pas une boule de cristal pour savoir ce que tu fait... ce que tu ne fait pas... et comment le cheval réagir sur tout ça !

Par Hasting : le 18/03/12 à 01:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2011
93 messages
Dire merci
 J'embaucherai ma soeur pour les photos la prochaine fois (un moi dans le meilleur des cas:cry.
Si tu veux, le principal problème que j'ai eu c'est qu'il baissait trop la tête et en même temps j'avais peur d'y toucher en mettant trop de pression sur le chanfrein. Donc comment le "remonter" en douceur ? Est-ce un problème de pression sur la nuque ? J'avoue que le bitless que j'ai ne coulisse pas à merveille ce qui fait que quand je relâchais la pression, lui ne changeait pas d'attitude.
Déjà des pistes de solution ?

Par anoymus : le 18/03/12 à 01:08:38

Déconnecté
 comme je disais Hasting... je ne sais pas .... Il faut voir ce que tu fait (ou pas) et comment le cheval réagir sur tout ça...

Par anoymus : le 18/03/12 à 01:10:52

Déconnecté
 et une video est plus explicative que des photos !!!!


Message édité le 18/03/12 à 01:13

Par Hasting : le 18/03/12 à 01:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2011
93 messages
Dire merci
 Okay ça marche j'essaierai !

Par kariane : le 18/03/12 à 11:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci anoy d enfin vouloir faire avancer les choses....

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval