Forum cheval
Le forum éthologie

Monter correctement en bitless briddle

Sujet commencé par : Hasting - Il y a 162 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
1 personne suit ce sujet
Par Hasting : le 13/03/12 à 00:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2011
93 messages
Dire merci
Bonjour, je suis pas très très fan du bitless mais j'ai que ça en attendant mon side pull . Et puis j'en ai marre de monter en mors alors que je sais que ça fait mal à mon poney =/.
Alors voilà, comment monter correctement en bitless ? Comment inciter un cheval à se mettre en place sur la muserolle plutôt que sur le mors ? Faut-il avoir un contact relâché (rênes flottantes) ou franc ? Faut-il monter en rêne d'appui (comme pour le hackamore) ou en rênes d'ouverture ?
j'en appelle à vos témoignages. Qu'en pensez-vous ?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Rivermist : le 15/03/12 à 00:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 perso, j'aime mes partenaires équins pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'ils peuvent me rapporter...mais çà c'est un autre débat

Bah donc tu es keupine avec qui on sait !

Par kariane : le 15/03/12 à 05:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 euh, veux bien un nom, rivermist, je prends même en mp

Par anoymus : le 16/03/12 à 01:31:23

Déconnecté
Le mors.....un outil indispensable !???

Oui ! Enfin unique- et seulement pour certains gens qui vivent encore profondément dans la vase du passé et qui sont persuader que l’évolution de l’équitation à arrêter pour du bon avec François Baucher, donc à la fin du 19éme siècle.

Mais, heureusement il y a aussi, et ça de plus en plus, des cavaliers dans le monde, qui ont évoluer depuis le 19éme siècle, et qui faisant preuve d'un esprit ouvert .

Lien

Lien

Lien

Lien

Lien

Et j’entends déjà maintenant les commentaires : "Oui, mais....!"
Accompagnée avec les arguments bidons pour défendre l'usage du "Saint Mors".

Mais...

Contra facta, nihil valent argumenta."
("Face aux faits, les arguments n'ont aucune valeur." )





























Message édité le 16/03/12 à 01:33

Par Adieu : le 16/03/12 à 02:14:02

Déconnecté
 Adieu

Par anoymus : le 16/03/12 à 03:17:45

Déconnecté
 ''Adieu''














(enfin à la prochaine... )

Par kariane : le 16/03/12 à 05:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Anoy, puisque pour toi, certains sont restés au 19e siècles, peut être pourrais tu apporter aide à dame hasting sur sa recherche d'explications....

car en attendant, j'ai pas vu de post en ce sens dans tes interventions, non ?

c'est sûr c'est gratuit et cela ne rapporte rien, mais, n'est ce pas l'esprit d'un forum de faire son partage d'expérience et non un jugement permanent des autres qui ne pensent pas comme toi ?

On est tous différents et c'est ce qui fait notre richesse, mais,
c'est pas en critiquant en permanence ceux qui n'ont pas la même vision que toi , que tu feras progresser la chose....voir la cause.

Bonjour Adieu

Par anoymus : le 16/03/12 à 06:13:18

Déconnecté
 j'ai pas vu de post en ce sens dans tes interventions, non ?

et bien Kari
regarde bien le bas du page 1....
je le fait ....j'ai proposer des choses.
mais hasting n'a pas aimer ma réponse


Message édité le 16/03/12 à 06:15

Par NokotaRanch : le 16/03/12 à 07:59:10

Déconnecté
("Face aux faits, les arguments n'ont aucune valeur." )

Si l'on s'en tient aux faits seuls, le cheval d'Alizee Froment a été dressé jusqu'à la Kur avec un mors. Qu'ensuite on puisse sur un cheval parfaitement mis s'amuser à dérouler une reprise sans embouchure, personne ne le conteste, on peut même pourquoi pas le faire avec une cordelette.

La question qui reste posée, c'est est-ce que quelqu'un est capable d'amener son cheval à un haut niveau de dressage sans mors sans se heurter aux écueils que tous ceux qui ont essayé ont rencontré, c'est à dire raideurs non résolues, cheval dans l'inconfort qui se met à s'appuyer ou au contraire à s'enfermer etc...

La deuxième question, c'est est-ce qu'un cavalier moyen mais avec malgré tout des objectifs de dressage a intérêt à persévérer sans mors au risque de développer un certain nombre de problèmes qu'il aura du mal à résoudre ensuite ?

En revanche, tout le monde est d'accord pour dire que lorsqu'un cheval a été mal embouché, qu'il a un développé une aversion pour le mors suite à une utilisation trop précoce ou par l'incompétence de ceux qui l'ont dressé, alors évidemment retirer le mors va apporter instantanément du mieux.

Ou encore que pour monter un cheval en extérieur rênes longues et dans son équilibre naturel, inutile également d'emboucher.

Par mon quidam : le 16/03/12 à 09:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 t'as des moyens pour te acheter des licols (plat) ?
car ça marche aussi très bien tu sais ?


C'est ça que tu appelles "proposer quelque chose", Donald?

Par vsv : le 16/03/12 à 10:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
De nouveau parfaitement d'accord avec Nokota.

La vraie question, c'est peut-on dresser correctement un cheval sans la cession de mâchoire...? Et si non, peut-on provoquer la cession de mâchoire sans mors? Certes, certains mouvements la font apparaître naturellement (pas rassemblé, éed), même en licol plat, mais on n'a pas, que je sache, capacité à la demander sans mors.
Mais si Anoymus a une vidéo qui montre le contraire, je suis intéressée.

Par hervebruno : le 16/03/12 à 12:17:46

Déconnecté
 Que signifie "dresser correctement un cheval" ?

Par kariane : le 16/03/12 à 12:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
  anoy, si tu es celui que pense mon quidam, t'es instructeur dr cook, non ?

Lui en mettre plein la tête c'est pas une proposition....

bref, donc vu que tout tourne autour de la cession de machoire, quelqu'un peut expliquer le mécanisme et si le mors est obligatoire et si oui pourquoi.

ET

aussi ok avec hervé , c'est une question essentielle.

En tout cas Anoy, quand tu veux pour répondre à mon post, sur le mors / pas mors : action / effet, etc....

éclaire ma pauvre ignorance...oh, grand maître vénéré de tous

Par kariane : le 16/03/12 à 12:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 La question qui reste posée, c'est est-ce que quelqu'un est capable d'amener son cheval à un haut niveau de dressage sans mors sans se heurter aux écueils que tous ceux qui ont essayé ont rencontré, c'est à dire raideurs non résolues, cheval dans l'inconfort qui se met à s'appuyer ou au contraire à s'enfermer etc...

bonjour nokota,

pourquoi il y a t-il une automatisation des écueils que tu énuméres ?

Par anoymus : le 16/03/12 à 12:48:20

Déconnecté
"si tu es celui que pense mon quidam,t'es instructeur dr cook, non ?"

et bien non, je ne suis pas !

Par dtu : le 16/03/12 à 12:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 le fait est, que "anoymus/horsey" depuis le temps nous rabaches tjs la même chose sans jamais rien apporter de bien même pas expliquer sa méthode ...

j'avais même poster une mini Video de DN pour en discuter .. ou attention .. la techinque atteignait des sommets .
assis sur un cv et faire tourner à gauche ou à droite un cheval ... c'était magique magnifique ... en en etait sur le cul tellement c'était fantastique ..

Tellement c'était technique que "Horsey" n'a pas pus expliqué quoique ce soit .. j'ai du l'expliquer moi même ..

Brèf de tout facon la technique "horsey" est laisse faire ton cheval et tu accompagne son mvt en donnant un code .. et ne vas jamais audela de ce que le cheval accepte de faire ... en gros c'est ca

Mais bon c'est pas une raison ...pour dire que tout ce que font les autres est débile ...
Tout est débile si mal fait .... et en plus on n'est malheureusement pas parfait ...

Alors ce que dit "Horsey" est tjs la même chose .... jamais de conseils techniques .. juste le mors c'est mauvais ( naturellement car il/elle ne sait surement pas l'employer) je me demande si elle arrive a sentir une seule raideur dans le cheval .. car monter à cheval n'est pas simplement tourner à gauche et à droite ... car on peut être très très gentil à cheval ... mais lui causer énormément de tord tout en étant gentil ... de part le fait de notre poids et le laisser s'instaurer dans ses défauts à cause qu'on le laisse faire comme il le sent ...

Par anoymus : le 16/03/12 à 12:56:51

Déconnecté
 LOL

XD

Par Camillekm09 : le 16/03/12 à 12:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2011
73 messages
Dire merci
JE pense qu'il est tout à fait possible de dresser correctement un cheval sans l'utilisation du mors. Je n'ai, malheureusement, pas encore eu la chance de le faire mais je pense cela fort concevable !!!

Par dtu : le 16/03/12 à 12:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 aussi non pour moi un cheval dressé correctement n'est pas réellement la bonne question ....

Car De part le fait qu'on a décidé de monter sur un cheval et donc de lui faire faire des choses dont il n'est pas fait à la base ... alors pour moi en gros dresser correctement un cheval est quelque soit la discipline que l'on a choisis .. est de lui donner de l'aisance de la souplesse de la force de la confiance afin qu'il supporte au mieux le fait que l'on soit dessus des consequences de notre poids et des conséquence de notre choix de disciplines .. donc de le mettre dans les meilleurs disponibilité pour le faire. ...

Et un cv dresser correctement c'est surtout une question qu'il faut retourner au cavalier . c'est lui qui doit être "dresser" cad competant qui sait ce maitriser et sentir ou sont les problèmes du cheval pour pouvoir y remédier au mieux .. et enfin ... un cheval dresser correctement devra comme on dit utiliser les justes forces nécéssaires à la demande ... mais dans tout les cas un cheval dressé est le reflets du cavalier dressé

Voilà à la grosse louche vite fait ...

Par kariane : le 16/03/12 à 13:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 anoy
c est trop dur de repondre a deux elemebnts dans le meme mail ?

eclaire nous
nous sommes des incultes a tes yeux

Par kariane : le 16/03/12 à 13:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui dtu

Par anoymus : le 16/03/12 à 13:14:21

Déconnecté
Bravo dtu !

Quelque chose tu aime bien faire est :
Poser une question, et se donner ensuite la réponse a son goût ...T'as raison ! Car c'est la meilleurs façon pour éviter une réponse éventuellement déplaisante.



Par dtu : le 16/03/12 à 13:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 blablabla "anoy horsey" comme d'hab .. toi a part tes lien et le mors est mauvais .. on n'a jamais rien ...

"poser une question et répondre à mon gout ... "

Purée ... t'est pas tordu toi ...

Hervé à poser une question j'ai répondu .. car j'estime que j'avais au moins une réponse à donner MOI !!!!

Et ma réponse tend à dire que c'est au cavalier à se remettre en cause....

Bref Amuse toi bien avec ta grande technique de cordéo que tu n'explique jamais ..

Par hervebruno : le 16/03/12 à 13:20:53

Déconnecté
Voilà à la grosse louche vite fait ...


Très vite fait et à la très grosse louche....

Par Rivermist : le 16/03/12 à 13:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 punaise pour une fois... +++ dtu lol


ça dépend des attentes de la perosnne.

anonymus de par ton mode de fonctionnement, de pensée, etc... tu ne demanderas jamais à tes chevaux ce que Alizée Froment par exemple demande aux siens.

Bcp d'entre nous n'auront jamais ces exigences de niveau et de précision.

Comme l'a dit Nokota y a t il moyen d'amener un cheval à ce niveau sans jamais en passer par les mors ?

J'aime bcp ta façon de penser anonymus et tu le sais, mais je pense que tu ne parles pas dutout de la même chose que les autres là dessus.

Et en général ptêtre.

Oui techniquement on peut monter en cordéo, licol en corde n'importe quel cheval et faire de l'à peu près... selon le cheval ça ira trèrs bien ou très bof... mais quand on veut la précision, qu'on fait de la compet, ces arguments ne tiennent pas.





Par anoymus : le 16/03/12 à 13:27:36

Déconnecté
 dtu

Spoiler
je t'aime aussi !



Message édité le 16/03/12 à 13:29

Par anoymus : le 16/03/12 à 13:42:50

Déconnecté
 J'aime bcp ta façon de penser anonymus et tu le sais,

Merci River

mais je pense que tu ne parles pas dutout de la même chose que les autres là dessus.

Sans le moindre doute parce que je ne pense déjà pas comme les autres.

Spoiler
et ça fait partie de mon charme irrésistible






Message édité le 16/03/12 à 13:44

Par kariane : le 16/03/12 à 13:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour cex qui auraient pas remarquue anoy est dieu est on est tous des merde....


river avec la muserolle expliqueeplus haut si tu as une bonne assiette et du feeling tu y arrives. moi j ai un niveau de merde et je bosse pas mes dadas donc j arriverai pas a ce niveau et mon tf n a pas la morpho pour

Par dtu : le 16/03/12 à 13:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 hervé:

"
Très vite fait et à la très grosse louche.... "


Bah si déjà tu compend pas le fond de ce que je veux dire .." bah ca sert à rien d'entrer dans les détails ... si déjà la grosse louche tu comprends pas ....

Mais je m'en doutais de toute facon de ta réaction ......

ceci dit .. ma réponse servira ou pas à qlq'un c'est vraiment pas grave.. j'ai donner mon avis ..



Par anoymus : le 16/03/12 à 13:48:50

Déconnecté
  pour cex qui auraient pas remarquue anoy est dieu est on est tous des merde....


HAHAHAHA
tu me confonds avec un certain canadien, Kari !


Par anoymus : le 16/03/12 à 14:25:43

Déconnecté
Kari, je ne suis pas ''dieu'' comme tu clame ! Je ne suis pas quelqu'un qui prétend d’être meilleur que vous !
Je suis juste quelqu'un qui est différente de vous.
(Et ce fait pose, pour certains entre vous, un grand problème. Et bien, c'est votre problème, pas le mien !)

Spoiler
 






Message édité le 16/03/12 à 14:27

Par hervebruno : le 16/03/12 à 14:14:05

Déconnecté
 Dtu,
Si tu pouvais expliquer quelque chose concrètement, simplement et de façon concise, au lieu de venir te défouler sur le forum etho, cela faciliterait la communication.

Par dtu : le 16/03/12 à 14:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 franchement Herve....

Je pense que ma réponse est clair .. et je suis sur que ceux qui l'a liront auront compris qlq choses !!

Et je ne viens pas me défouler ... j'ai répondu à ta question tout simplement ..

MAis il est vrai que Anoy .. nous rabache sans arret depuis longtemps exactement tjs les même phrases .. donc ... oui de temps en temps sur ce point de vue je viens aussi donner mon avis ;..

Et d'ailleurs comme je l'ai dis .. j'avais explicitment ouvert un post DN pour qu'elle explique .. ou j'ai moi même apporté des réponses qu'elle a dit "c'est ca" ..

donc

Maintenant encore une fois ma réponse si tu l'a relis n'est si à la grosse louche que ca .... le fond est important .. car de toute facon ici en étho .. rare est le moment ou vous parlez reéllement technique vous ne vous attachez pas réellement à la recherche de la qualité de l'exécution mais plus à la réponse que le cheval donne il le fait ou pas ....et à la facon de lui demander etc....

donc j'ai donner il me semble UN avis ... a ta question ... maintenant s'il y a des points que tu n'est pas d'accord libre à toi de contredire ou de me poser une question et peut être que j'y répondrai ou pas .....


Par anoymus : le 16/03/12 à 14:35:52

Déconnecté
Quand vous parlez du cheval (et l'équitation)....
Vous parlez des freins, des boutons, la technique, des outils et de la mécanique.

Bref, j'ai toujours l'impression vous parlez d'une machine, mais pas d'une être vivante, sensible et intelligente !



Par hervebruno : le 16/03/12 à 14:36:01

Déconnecté
 Je ne vois pas en quoi tu apportes ne serait-ce qu'un début de réponse à la question de savoir si le mors est nécessaire pour "dresser correctement un cheval". 

Quand à l'absence de contenu technique sur le forum etho, tu n'as pas dû bien lire les messages...

Par NokotaRanch : le 16/03/12 à 14:43:13

Déconnecté
rare est le moment ou vous parlez reéllement technique vous ne vous attachez pas réellement à la recherche de la qualité de l'exécution mais plus à la réponse que le cheval donne il le fait ou pas

L'avantage de l'approche étho c'est qu'elle sensibilise à analyser la réponse du cheval sur le plan mental, émotionnel et physique. Est-ce qu'il fait volontiers, de bon coeur, généreusement, sans émotion parasite, et bien entendu aussi de façon correcte physiquement.

Le "technicien" n'aura bien souvent que le critère physique en tête, ou peu de moyens d'intervenir sur les deux premiers critères, alors que les deux premiers sont tout aussi fondamentaux.

Par dtu : le 16/03/12 à 15:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Nokota ...

de un, je parlais en général ... de deux Je ne suis pas un dresseur qui veux gagner des médailles .. donc je m'inquiète tout autant du bien être du cheval de ses émotions mental etc ... (qui soit dis en passant les miens sont depuis quasi tjs en prairie et on une très belle longue vie)

Donc en prenant une réponse de hervé ...qui dit

en bosal on utilise principalement la rêne d'ouverture, il est très très important que le cheval apprenne à donner sa tête sans résistance


alors moi je vais aller un peu plus .. la on ne tient pas du tout compte du cheval du pourquoi il y a une résistance ... moi je vais chercher la cause de sa résistance qui souvent est du à son asymétrie qui fait qu'il se place d'une facon à ce qu'il résiste plus sur une renes que l'autre ..par expl donc il donnera sa tête d'autant plus facilement que tu travaillera la base de sa résistance.. qui dans le cas de l'asymétrie est surtout qu'un des postérieur échappe à la poussé est plus faible que un des ces coté est moins souple que l'autre et donc ..si tu ne travaille pas cela et que tu agis simplement sur ta renes tu auras tjs un semblant de bonne réponses .. et à la moindre difficulté la résistance réapparaitra . plus vite;...

alors oui il faut tenir compte évidement du mental tu plasir etc .. mais il faut aussi savoir d'ou viennent les résistance du cheval et pas betement un truc on plie la tête à gauche ...il le fais facilement ok c'est bon .... car encore une fois .. plié un cheval et le faire accepté même gentillement c'est très facile pour tout cavalier d'une certaine compétance .. mais reglé au mieux c'est problème phisique en est une autre ..

donc bosal ou mors .. il faut aussi savoir détecter d'ou vient REellement le problème de résistance..

Par kariane : le 16/03/12 à 15:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 anyo
relis mes messages je ne considere pas les partenaires equins comme des machines. mais si tu parles equitatio tu parles obligatoirement biomecanique...sinon cela veut dire que tu ne prends pas en compte que c est un mamifere... c est drole t as les memes phrases u horsey
tu es de quelle nationalite?

Par hervebruno : le 16/03/12 à 15:49:13

Déconnecté
  la on ne tient pas du tout compte du cheval du pourquoi il y a une résistance ...
LOL

Par kariane : le 16/03/12 à 15:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
anoy

tu as l air d avoir des competences et de l experience. pourquou ne veux tu pas en parler ? tu rentres ds des conflits d ecole. j aurai pense te voir sur les post d anaton (toscan le cob) on parle pas d equitation mais d aide educative. veux tu l aider?

Par Rivermist : le 16/03/12 à 16:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 nan je pense que ce que tu appelles machine c'est peut être bien la mécanisation de certaines réponses mais ça que tu le veuilles ou pas, dès que l'on interfères avec une autre espèce ou un autre individu on conditionne a certaines réponses.

Après selon le niveau que l'on vise y en aura plus ou moins;

Comme dit kariane je suis aussi une cavalière quand ça me chante (et que ça chante mon cheval), j'ai pas assez de rigueur, si un jour il fait beau et que ça m'inspire juste une sieste avec lui dans un pré bah je monterai pas... là où certains qui ont des objectifs vont faire en sorte de progresser de façon constante et vont nécessairement aussi avoir recours à des outils dont moi j'aurai pas besoin.

Mais des cavaliers de haut niveau en dressage si ils me voient ils ont le droit de me dire que je fais de la merde lol


Message édité le 16/03/12 à 16:23

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval