Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel mors pour la remettre dans le droit chemin?

Sujet commencé par : soquette123 - Il y a 107 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
2 personnes suivent ce sujet.
Par soquette123 : le 09/03/12 à 22:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 J'avais déjà exposé mon soucis sur notre post mais bon, maladie oblige, on a pas pu traiter ça.
Voilà, Rustine est de moins en moins sécuritaire en balade... (surtout là, avec les effets du box, ça devient sportif et vraiment dangereux) et ça, je ne veux pas

J'ai honte de dire ça, honte de m'être plantée avec elle, mais faut l'avouer et faire avec...

Le probleme:
Je la monte sans mors depuis toujours. A 3 ans, elle est géniale. A 4, elle commence à faire des ptits rodéos gentilles, je trouve ça tellement drôle
A 5 ans, c'est un peu + sportif mais bon, passe encore. Je commence tout de même à essayer de reprendre ce comportement.
A 6 et 7 ans, c'est catastrophique et dangereux. Ca n'arrive pas tout le temps (heureusement OUF!!!!) mais quand ça arrive, je me met en danger et les autres aussi. Et ça, ce n'est pas concevable...

J'ai essayé de reprendre les choses en "sans mors" mais je n'y arrive pas, et pire, je commence un peu à angoisser des galops dans les champs, des sorties en groupe etc. Et ça, je ne VEUX pas!

Donc voilà, je suis à la recherche d'un mors assez sévère qui puissent rendre ses "sauts d'humeur" forts inconfortables et qui me permettent de la stopper nette dans sa connerie! Sachant que Rustine à tendance à plonger littéralement la tête en bas avant d'exploser.
(J'ai testé le mors simple à aiguilles. Elle le tolère bien et se tient + à carreaux mais je sais que si elle part en couilles, ce ne sera pas encore assez "dur" pour lui rendre ça vraiment pas confortable)

Je sais que c'est traiter la conséquence et non la cause mais tant qu'elle me fera ça, je ne pourrais pas reprendre correctement les choses.
En parallèle, je vais reprendre plus sérieusement le boulot en carrière monté (mais je dois y aller mollo car elle reprend tout juste le boulot suite à convalescence )

Si vous avez des idées, je suis preneuse.
(Ps: si certains se sentent l'âme de donneur de leçon, pitiééééééé, gardez-vous en bien
J'ai bien pris conscience de tout ça, et je m'en veux tellement... Merci)


Message édité le 09/03/12 à 22:44

Messages 81 à 107, Page : 1 | 2 | 3

Par boby : le 10/03/12 à 09:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18778 messages

117 remerciements
Dire merci
 tu peux aussi dans un premier temps évité les situations a risque
c’est aussi ce que je fais depuis l'an dernier , et j'attends qu'elle murisse dans son travail et sa façon de se tenir avant de refaire comme avant . J'évite toutes les situations à risque et je la travail autrement

Par laureBrrrrr : le 10/03/12 à 09:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 ouai pour avoir monté embouché fin ou dur, je ne crois absolument pas que ça soit aggréable pour un cheval quand la main agit ( de la même façon sur une embouchure plus large avec une main qui agit plus fort), ça ne me pose pas de soucis psycologique, mais je me voile pas la face non plus

si le cheval cède c'est bien qu'il y a inconfort

Par laureBrrrrr : le 10/03/12 à 09:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 (je sais pas j'etais il était "juste" renne longue, vu que Lucas galop renne longue (préfère pas trop touché devant) donc vraiment dans le vide, donc effectivement il a pas remonté l’épaule interne, mais ça illustre bien que niveau équilibre y'a certains chevaux qui au naturelle s'en sorte pas , et qu'on peu pas forcemment jonglé de la même façon avec tout les chevaux. et Gabin etait même pas en mode accélération, la "juste oublier" de levé les pieds sur un petit cercle ça déséquilibre vite (bon ceci dit je sais pas ce que Lucas foutait sur un petit cercle il est cénsé galopé grand avec)

Par keradeline : le 10/03/12 à 09:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 inconfort oui, mais douleur... pas persuadée ! Pour avoir dû rendre l'inconfort vraiment douloureux à quelques reprises, le "one rein stop" sur ce type de mors ne me semble pas être douloureux avec conséquence physiques (genre bouche irritée, ne pas pousser jusqu'au sang, hein !)

Par kirikou : le 10/03/12 à 09:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
 la limite entre inconfort et douleur est parfois ténue...la même action sera inconfortables pour certains chevaux, douloureuse pour d'autres.

et douleur ne rime pas forcément avec blessure physique.

Par laureBrrrrr : le 10/03/12 à 09:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 après dur de savoir ou commence l'inconfort et la douleur je l'accord, après perso j'ai jamais eu de chevaux avec des irritations de la bouche ou autre, et je suis pas sur que je juge la "douleur" sur ces choses la.
mais ce n'ai pas une critique du westerne, on a la même chose en classique

Par keradeline : le 10/03/12 à 09:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bien sûr de toutes façons il n'y a jamais eu une méthode pour tous !

Alors de même que les petits cercles vont mieux aux chevaux courts qu'aux longs, de même la douleur n'est pas la même pour tous...

kirikou : j'ai dû mal tourner mon propos car il est évident que la douleur ne rime pas fatalement avec des conséquences physique.

Je prennais juste les devants...


Il y a beaucoup de solutions proposées, Soquette choisira celle qui lui convient le mieux, à elle et sa jument.

Me suis contentée d'apporter mon expérience, qui vaut ce qu'elle vaut, ni plus ni moins !

Par Colomba : le 10/03/12 à 09:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19014 messages

431 remerciements
Dire merci
 Je rejoins Laure : pas de sécurité sans une réponse à tes demandes, et ça ça s'obtient sur le plat.

Il y a aussi un concept de base pour moi : ne pas laisser le cheval qui part en vrille en extérieur se servir de son impulsion pour s'appuyer sur le mors.
Ce qui veut dire qu'il faut pouvoir le plier devant, et lacher le contact d'un coté pour que le cheval ne trouve pas de point d'appui.

J'ai un arabe qui n'était vraiment pas facile en extérieur jusqu'a ses 15 ou 16 ans. Cheval qui essaye d'embarquer, sauts de mouton et coups de cul à répétition, c'était souvent sport. Le seul mais énorme avantage : pas beaucoup de force dans le dos, de la souplesse et une sensibilité à la main.
J'ai essayé le pessoa, mais vite renoncé, il était encore pire. J'ai aussi très vite laissé tomber le filet à aiguilles qui limite - selon moi - l'action de main et la pliure si le cheval n'est pas coopératif.
J'ai opté pour un mors simple mais plutot fin, et plein (les mors creux laisse tomber).
Dès que tu sens le cheval plonger et monter le dos, tu le remontes d'un coup sec assorti d'un "non" qu'il va finir par très bien comprendre, et tu le plies. Selon l'endroit, tu le mets en cercle, ou en épaule en dedans (ou en cession). Si le cheval a bien appris l'exercice, il y répondra en extérieur.
Plier, désengager les hanches, c'est la seule façon de ne pas se faire embarquer ou éjecter méchamment.



Par miss_rapido : le 10/03/12 à 09:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 je ne peu que rejoindre l'avis de laure...

a savoir que ta jument n'a jamais été travailler en mors et c'est pas parceque tu lui en met un en bouche que ca vas fonctionner, c'est un long apprentissage que tu lui mette un pelham ou un mors simple le soucis et le meme = pour le moment ta jument manque de travail sur le mors et lui coller des craquette ne servira a rien etant donner qu'elle ne sait pas comment y réagir...
mise a par la stresser et la rendre anxieuse vis a vis du contact je ne voit pas les point positif que cela peu apporter....

comme la question t'as deja été posé c'est de savoir quand exactement elle part en cacahuete, comment et pourquoi afin de reagir au mieux et de commencer le travail qui vas t'aider a resoudre ses aleas plutot que lui remonter les chico sans avoir de suivit derriere...

sinon je vais quand meme repondre a la question mecanique;
perso etant donner que ton objectif et juste d'avoir un stop j'irais au plus simple, un pelham, goyo, baucher ect... n'a de valeur que dans le travail et dans la recherche de leur action et ta craquette ne sera pas plus utile que sur un mors simple....
dans le souci d'etre le plus simple, le plus clair et le plus logique possible je resterais donc sur les mors simple.

perso je monte avec un double brisure en aurigan mon but n'est pas d'avoir un mors dur mais adapter a la bouche etroite de mon cheval qui ne peu pas porter un simple brisure et qui cherche un appuie trop fort sur les droits.
le double brisure permet (outre le fait de prendre moins de place en bouche) de dissocier un peu plus clairement les actions de chaque main et sa "finesse" n'insite pas a un contact trop lourd...l'alliage et un plus pour moi pour son effet lubrifiant et le fait que milou suce plus son mors qu'il ne le rachouille en temps normal...

j'ai du sprenger, c'est pas donner mais je prefere leur ergonomie.


apres il y a la soltion des "boulier" perso dans son integralité je n'aime pas car autant leur mettre une chaine a velo dans le bec.... sur un gros machin monter par un petiot occasionnelement pourquoi pas mais double bof quand meme...
cependant j'ai la version aiguille de la marque (pas du modele ) pessoa et il est assez coerectif de part son anatomie.
c'est un mors qui reste assez simple mais qui decolle facilement un cheval qui tire l'avantage (pour le cas des mes differents essaie) et que les petites boule de cuivre occupe les chevaux taquin tel un jouet et je l'utilise donc souvent pour les chevaux qui se bloque psychologiquement au mors suite a des experience d'escalade de mors ou autre...

pour celui ci faut pas se planter sur une taille trop flottante sinon aie les degat....

Par laureBrrrrr : le 10/03/12 à 09:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Il y a beaucoup de solutions proposées, Soquette choisira celle qui lui convient le mieux, à elle et sa jument.

++++ !

et avec en plus les intervention de Miss et Colomba elle va avoir pleins de lecture

Par filou95 : le 10/03/12 à 10:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bee et moi avec Malik on a pratiqué comme Colomba, plier et désengager les hanches et tout de suite dès les première foulées +++ parce que une fois la vitesse prise on risque la chute et impossible de plier sans risque

Ne pas lui donner d'appui ++ mise dans le vide aussi.

Par contre , mors à aiguille pour l'appui de l'aiguille, c'est arrivé que le mors simple tourne ...

Par Jolinar : le 10/03/12 à 10:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 hello,

j avertis deja ; jai rien lu des autres reponses... jai eu a peu pres le meme soucis avec ma juju qui est tres sur lavant main...
des coups de q tellement puuissant quen pleine action; impossible de faire quoi que ce soit...

elle a toujours eu un mors dans la bouche mais plutot leger style double brisure ...

elle m a vire plutot mechament donc il me fallait aussi un truc pour me rassurer un max car jetait morte de trouille a lidée de poser mon q dessus et sans monter, imbossible de corriger ma peur et le soucis

une copine m a prete un pessoa pour l effet levier.
jai mis les renes sur le 2ème anneau. madame a voulu baisser la tete et je lui ai remonte, pas du tout delicatement; la tronche en haut... vu sa reaction, elle n a pas kiffe du tout..

au fur a mesure; elle a trouve ca nettement moins drole en meme temps que je reprenais confiance en moi...
jai remonte regulièrement les renes sur les anneaux pour n'etre qu'en mors "normal"

jai remis mon mors normal. je me concentre plus sur les signes avant coureur du coup de q et generalement un grand "non" suffit...

je ne dis pas que cest un super exemple mais il a ete efficace tant sur le psychologique du cavalier que du cheval...
apres je ne faisais que de la ballade donc pas de travail pendue sur les renes en pessoa

Par nicotine : le 10/03/12 à 10:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3079 messages

13 remerciements
Dire merci
 Pas mal de personne utilise le pessoa (qui est bien car il peut etre utilisé en direct, a l'anneau 2 ou au 3ème, donc on peut essayer differentes variantes avec un seul mors, en endurance......

c'est un mors qui est moins dur que le releveur avec montant mais qui permet de remonter le cheval assez facilement lorsqu'il y a besoin....

il faut voir aussi comment se comporte ta jument en general: sur les epaules tout le temps ou sur le cul.
si sur les epaules, il faut mieux un pessoa, si sur le cul, plus essayer goyo ou pelham.

Je dis peut etre de grosses betises mais c'est mon experience...

Perso, je suis en goyo ou mors simple double brisure avec un cheval sur le cul

Par swann : le 10/03/12 à 12:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19030 messages

858 remerciements
Dire merci
 "plutôt que les aiguilles douloureuses et trop encadrante (baby sitting à mon sens) une simple gourmette lâche en cuir sous le menton, et hop elle empêche le mors de sortir de la bouche, quel qu'il soit et n'a aucune action le reste du temps !"

pfffffffff me suis achetée un beau mors à aiguille en cuivre, cher

les aiguilles sont douloureuses?

je garde?

Par filou95 : le 10/03/12 à 12:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 les aiguilles sont douloureuses?

Que si l'on s'en sert de toutes façons , mais bon douloureuses plus qu'autre chose, aucune idée ?

Par swann : le 10/03/12 à 12:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19030 messages

858 remerciements
Dire merci
 "J'ai aussi très vite laissé tomber le filet à aiguilles qui limite - selon moi - l'action de main et la pliure si le cheval n'est pas coopératif."

ah bon comment ça?

parce que justement (Lyons), j'avais lu et entendu que c'était l'idéal pour les jeunes chevaux, ça aide pour les cessions latérales

Par tata : le 10/03/12 à 13:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai pas lu grand chose, mais mon jeune a aussi essayé de faire de petits rodéos comme ca vers 4ans...
Et pareil je monte en side pull.

Mais j'ai réagit à chaque fois directement: arrêt net, coups de cravaches en lui gueulant dessus + le faire tourner 4-5 fois sur lui meme super serré et on redémarre dans l'allure (galop).
Bon il est pas vite impressionnable donc je peux me permettre ce genre de remises au points sans le traumatiser.

J'ai été dur directement parce que mon précédent cheval avait ca bien ancré et que j'ai plusieurs fois frolé l'accident grave...
Donc zéro tolérance à ce niveau là.


Maintenant il lui arrive encore de faire un petit coup de cul au galop (uniquement quand on est derrière d'autres chevaux, il n'a pas trop l'habitude car on part 90% du temps seul ou alors on est devant), je lui dit "hééé là! Non!" méchamment, il sait qu'il a mal fait.

Il ne m'a plus jamais fait de "rodéo" mais si ca lui revient un jour, je serai directement là pour lui rappeler que ca ne se fait VRAIMENT pas.
Bon le seul soucis c'est en groupe, je peux difficilement l'arreter en plein galop pour le punir, mais ce que je fais alors c'est engueulade verbale + bon coup de badine sur les fesses juste au moment des coups de culs.

Il prends 6ans et dehors en side pull j'ai aucuns soucis.

Par Erzebeth : le 10/03/12 à 13:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72833 messages

1547 remerciements
Dire merci
Je sais que c'est traiter la conséquence et non la cause mais tant qu'elle me fera ça, je ne pourrais pas reprendre correctement les choses.
En parallèle, je vais reprendre plus sérieusement le boulot en carrière monté (mais je dois y aller mollo car elle reprend tout juste le boulot suite à convalescence )
 

Il me semble donc que d'entrée de jeu soquette précisait bien qu'elle ne voit pas le mors comme solution miracle, mais juste comme une façon de reprendre le contrôle, avec, en parallèle un vrai travail de fond.
Enfin je veux dire, tout le monde semble être bien d'accord là dessus, non?

Après moi je me dis qu'on a pas forcément le budget d'acheter 15 000 mors juste pour voir, et que le plus simple ça reste d'emprunter à droite à gauche et de tester pour voir ce qui convient. C'est ce que j'avais fait pour le double brisure parce qu'il y avait tellement de modèles que j'avais aucune idée de ce que je voulais prendre. Du coup, c'est Bellinda qui a décidé.
Puis elle est gentille Bellinda, elle a choisi le moins cher!

Par keradeline : le 10/03/12 à 13:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Swann : la gourmette cuir, c'est 5 € !

Pour les aiguilles je n'aime pas pour pluieurs raisons :

- trop facile de prendre appui donc baby sitting du cheval ++ (en e western on deteste ça)

- les aiguilles occasionnent parfois des "coups" lors d'un "arret d'urgence un peu chaotique"
J'ai rarement vu mais c'est arrivé un cheval une une aiguille dans le palais car le mors avait malgrès tout passé dans la bouche

- pour les flexions latérales : gomment la précision du mouvement plus trop d'appui sur les coté = moins bonne perception de la rène d'appui.

Bref tu l'auras compris, je n'aime pas les aiguilles !

Par laureBrrrrr : le 10/03/12 à 14:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Il me semble donc que d'entrée de jeu soquette précisait bien qu'elle ne voit pas le mors comme solution miracle, mais juste comme une façon de reprendre le contrôle, avec, en parallèle un vrai travail de fond.
Enfin je veux dire, tout le monde semble être bien d'accord là dessus, non?


j'avais bien compris, et ça ne change pas mon intervention

Par swann : le 10/03/12 à 18:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19030 messages

858 remerciements
Dire merci
 ben c'est pas le prix de la gourmette

Par OceanxIndien : le 10/03/12 à 19:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7359 messages

16 remerciements
Dire merci
 Dans mon cas quand mes chevaux sont en période con (et pourtant habituellement je monte sans mors aussi voir sans filet carrément), j'utilise toujours des mors à levier (Pelham quatre rênes ou mors de bride western).

Un coup de main vers le haut et ça les remet droit immédiatement, jamais eu le souci que ça fasse l'effet inverse mais comme dit faut agir vers le haut !

Par sarah.bl : le 10/03/12 à 20:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Bien évidemment, ça a déjà été dit, mais ça ne pourra se corriger que par du travail et non par un mors seulement.

Maintenant en attendant je suis d'accord autant assurer un minimum sa sécurité.

Les mors à branches (pessoa, goyo, pelham...) ont un effet abaisseur, donc à voir si c'est utile dans ton cas vu qu'elle va en bas quand elle fait ses conneries. Disons qu'elle irait tjs vers le bas mais serait pliée/enroulée dans son encolure donc est-ce mieux ou pas pour la contrôler je ne sais pas.
En 4 rênes pour être efficace, mais faut bien gérer et être capable de reprendre rapidement sur la bonne paire quand le cheval part en cacahuète ce qui n'est pas forcément évident.


Les mors droits incitent à l'appui (abaisseur) donc ça à éviter.
Je partirais plus sur une simple brisure (effet releveur) et des canons fins pour que le cheval n'ait pas envie de s'appuyer dessus.

Ensuite il s'agira de stopper toute connerie dans l'oeuf avant que ça ne déborde de trop. Reprendre sur une seule rêne comme ça été dit, un coup sec vers le haut, puis plier le cheval si ça n'a pas suffit.

Par soquette123 : le 10/03/12 à 21:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Wahou, toutes ces réponses Merci à tous
Je ne vous répondrais pas à chacun car beaucoup de vos commentaires s'entrecoupent.

Je voulais uniquement traiter le sujet du mors ici, car je savais que sinon, ça aller partir sur le travail... (Bon, malgré tout, c'est parti quand meme là dessus )

Comme Erzie l'a rappelé : "Il me semble donc que d'entrée de jeu soquette précisait bien qu'elle ne voit pas le mors comme solution miracle, mais juste comme une façon de reprendre le contrôle, avec, en parallèle un vrai travail de fond.
Enfin je veux dire, tout le monde semble être bien d'accord là dessus, non?
"

Rustine sort tout juste de convalescence. je dois la remonter tout doucement, sur des petites cessions, régulièrement! Et lui faire bouffer du bac à sable alors qu'elle passe ses journées en box, c'est !
Je sais très bien que ce qui règlera le mieux mon soucis, se sera le boulot, et je m'y met. Mais je ne peux pas bosser purement et uniquement dans le bac à sable pour le moment, je concilie balade et carrière.

Pour les conseils sur le fait de plier sur une rêne quand ça commence, c'est ce que je fais! Sauf que Rustine a un bon carafond et que quand ça lui monte au ciboulot, elle riposte de manière encore + corsée et elle est hyper souple la garce et est capable de sauter en l'air pour que je ne la plie pas, ou quand elle commence à plier! (en sans mors hein! Vu que je n'ai testé que ça pour le moment dans les instants "crise" La grosse erreur que j'ai fait: c'est laissé s'installer le probleme au début... Mais aussi, le laisser s'installer dans le temps avec des outils trop limités (licol ou side) sur un comportement déjà trop ancré.

Voilà Voilà.

Ps: Sinon, au niveau du sujet du post, bah... je suis perdue et ne sais toujours pas quoi choisir Je vais donc tenter plusieurs mors (simples, au début) voir ce qui nous convient le mieux. Un tit snaffle bit (verdun à canons fins en fait)??

Qu'elle ait un mors sur lequel elle ne pourra pas venir au contact en balade ne me dérange pas puisque je veux être rênes longues le + possible et ne prendre mes rênes qu'en cas de soucis, si elle ne répond pas.

J'utiliserai un mors plus approprié en carrière






Message édité le 10/03/12 à 21:36

Par kosmos : le 10/03/12 à 21:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas lu tous les commentaires, le hack a été proposé?

mon premier cheval partait en coup de culs tête entre les antérieurs, comme toi je montais rênes longues avec le moins de contact possible, problème réglé en extérieur avec un hack, action discontinue pour lui relever la tête.

maintenant je n'utilise plus de hack pour cause de souci de taille avec mes brontosaures, donc désengagement des postérieurs dès que ça commence a chauffer ou a partir en sucette, comme mors j'ai un ptit olives double brisure

Par boby : le 11/03/12 à 11:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18778 messages

117 remerciements
Dire merci
 tu nous tiendra au courant

Par westhani : le 11/03/12 à 13:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Je crois qu'il serait important que tu détailles plus ce qu'elle fait exactement, car certains répondent comme si elle te prenait la main alors que moi j'ai compris qu'elle baissait la tête et faisait l'andouille et que tu voulais t'aider du mors pour lui remonter la tête.

Tu peux expliquer ?

Le notre ne prend pas la main, il baisse la tête et fait l'andouille, voir met sa tête entre les jambes, donc les actions de main, ca sert à rien; d'ailleurs il est même mieux en side.
Il semblerait qu'à 3 ans il n'était pas aussi couillon non plus, je pense que c'est aussi un passage obligé : quand ils prennent de la force et commence à se demander ce qu'ils ont le droit de faire ou pas car j'ai remarqué aussi que ca coincide avec la prise de caractère avec les congénères; quand ils prennent le rang qu'il leur est dû.

Il faut bien se dire aussi que ce n'est pas évident pour eux de comprendre qu'ils n'ont pas le droit de faire les cons, il faut le leur apprendre; et perso, quand un cheval fait vraiment le couillon pour faire le couillon je ne serais pas contre la correction qui pour moi correspond à une réponse comme on pourrait le faire à pied quand ils veulent nous latter....mais après il faut être aguerri pour le faire (moi je ne ferais pas par exemple, je serais trop préoccupée par tenir dessus déjà )


Mais sinon ne ce qui concerne les mors et le travail je rejoint ce que laure et d'autres ont dit.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval