Forum cheval
Le forum éthologie

Comportement inexpliqué

Sujet commencé par : chouxe - Il y a 160 réponses à ce sujet, dernière réponse par NokotaRanch
1 personne suit ce sujet
Par chouxe : le 25/11/11 à 16:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2005
85 messages
Dire merci
Bonjour,

Je fais ce poste car le comportement d'une jument que j'ai vu lors d'une reprise dans un club m'intrigue.

Elle peut à tout moment sans raison apparente prendre la main de son cavalier et partir en saut de moutons jusqu'à ce que son cavalier tombe...

Que ce soit au trot comme au pas ou au galop.

C'est soudain sans prévenir et à n'importe quel moment.

Avez vous déjà vu cela ? A quoi cela peut être du ?

Je dois dire que je suis curieuse de comprendre ce qui peut bien se passer dans sa tête.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Lsan : le 25/11/11 à 16:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Si elle ne part comme ça que lorsqu'elle est montée, c'est qu'il y à un problème avec le cavalier, trop de main, ou une douleur par exemple.

Ca m'étonnerais qu'elle fasse tomber son cavalier sans raison... La raison peut nous échapper par contre ^^'''

Par koonkoontchek : le 25/11/11 à 21:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Il y a forcément une raison, pour péter d'un coup et si fort, ça doit être quelque chose qu'elle essaye de supporter, mais qui d'un coup, devient insupportable et l'oblige à se débarrasser du problème...

mal au dos, mal aux dents..
ça peut être la selle, un blocage quelque part, un problème de bouche, de demandes du cavalier...


le soucis c'est qu'elle apprend à se sentir mieux en se débarrassant du cavalier, ça c'est pas bon !
faudrait la montrer à un ostéo, un dentiste, etc, avant d'envisager la piste "mauvaise éducation" et reprendre le travail en douceur du début....

Par lovecaline : le 27/11/11 à 19:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
 IL ya forcément une expliquation: ou
elle est au box est a besoin de se défouler,sois elle a une douleur quelque part comme l'a dit lsan mais si elle le fait avec tout les cavaliers je pense pas que ce sois un probleme d main mais plutot a un probleme de mors ou de selle.
voili

Par brownie33 : le 28/11/11 à 13:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 les raisons peuvent être multiples : problème de dos avec un cavalier un peu "sac de patates", problème de sangle qui pince, problème de mains ? j'en doute mais je peux me tromper.
Je miserais plus sur le dos avec un cavalier un peu destabilisé, ce qui la gène ou lui provoque des douleurs.

Par roro : le 28/11/11 à 15:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
  régulièrement dans les cours de débutants avec des poneys qui connaissent leur métier par coeur

très régulier, il y en a même qui sont "réputé" et le but étant qu'au final évidemment le cavalier arrive, soit à ne plus tomber, soit à guider ou être juste et là, c'est fini.

j'avais un prof (un de mes meilleurs d'ailleurs) qui m'a ennuyée pendant plus d'un mois avec un PS en cours de dressage dans le manège où j'étais.
le cheval en question, un bijou, mais tellement sensible que si on l'emmerdait durant le cours, les 5 dernières minutes on était ..... au sol, et durement.
j'ai donc "subi" le PS en question jusqu'à, dixit mon prof, que je ne l'embête plus et que je reste dessus jusqu'à la fin du cours.

ma hantise pendant toute cette période, de l'avoir, mais aussi un questionnement énorme pour comprendre et surtout deviner pourquoi je ne pouvais pas rester dessus toute la leçon.

excellente leçon le jour où j'ai pigé, et ça m'a fait énormément progressé

au manège de ma fille, il y a 3 poneys qui sont de cette trempe.
une qui s'arrête dans les coins, baisse la tête et comme les cavaliers sont pendus dans les rênes ..... c'est tobboggan.
le but étant justement qu'elle ne s'arrête pas et que le cavalier comprenne comment on fait

un autre, tu tires sur les rênes, il démarre, les cavaliers finissent par prendre bien plus d'équilibre et d'éviter de se pendre dans sa bouche

et une autre, décide de venir au milieu, saut de mouton, etc, faut juste tenir, même ma fille arrive encore après plus de 7 ans de manège, la connaissant, à se faire avoir !

et d'autres.


Par horsey : le 28/11/11 à 16:56:21

Déconnecté
 et oui, Roro a raison... les chevaux sont des excellents profs. Il suffit juste d’être suffisamment humble et modeste pour être aussi leur élève. C'est du temps en temps un école dure, mais quand même plus-ce que efficace.

Par Lsan : le 28/11/11 à 17:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 C'est vrai ^^ C'est ce que j'aime dans l'équitation, on est le professeur d'un cheval, mais on devient surtout son élève.

Par NokotaRanch : le 28/11/11 à 17:45:24

Déconnecté
Enfin les poneys qui font du rodéo avec les gamins, c'est pas terrible non plus. C'est vraiment le niveau zéro de la pédagogie, il y a d'autres moyens d'apprendre que de se faire malmener par des animaux mal dressés, et si la personne qui tient le centre n'est pas capable de dresser un minimum sa cavalerie, je vois pas trop ce qu'elle peut apporter d'un point de vue équestre. Bref...

Par NokotaRanch : le 28/11/11 à 17:51:02

Déconnecté
L'équitation est une école du respect, respect de l'animal mais aussi respect du cavalier par le cheval. C'est vraiment appréciable d'apprendre sur un bon cheval école capable de donner les bonnes sensations quand on s'applique et de ne pas se fâcher quand on se trompe (sachant qu'alors c'est l'enseignant qui prends le relais pour expliquer et éviter qu'on ne refasse la bêtise).

A se faire éjecter d'un animal rétif, on n'apprend qu'à avoir peur, à se cramponner ou encore à avoir des réactions disproportionnées.

Par Rivermist : le 28/11/11 à 18:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 un "vilain" poney lol



bon c'est une compil... la plupart du temps il est gentil et un bon poney pour son ptit cavalier d'après ce que j'ai lu.


Message édité le 28/11/11 à 18:11

Par horsey : le 28/11/11 à 18:04:05

Déconnecté
C'est vraiment le niveau zéro de la pédagogie, il y a d'autres moyens d'apprendre que de se faire malmener par des animaux mal dressés, et si la personne qui tient le centre n'est pas capable de dresser un minimum sa cavalerie, je vois pas trop ce qu'elle peut apporter d'un point de vue équestre. 

Un cheval qui est selon toi nokota (et selon les idées reçus) "mal dressé".... peux apporter et apprendre a son cavalier plus dans 1 heure...que le cheval "bien dressé" peux lui apporter et apprendre dans 1 ans. A condition le cavalier est suffisamment humble et modeste pour apprendre.
Mais vue le niveau monumentale de l'arrogance envers l'animal, qui règne chez l’être humain ....ce n'est pas gagné

Par horsey : le 28/11/11 à 18:20:00

Déconnecté
un animal rétif 

rétif = insoumis

Bien sur.... ce n'est pas bien !

De ne se pas soumettre a la supériorité auto-proclamé du humain... est considérer par l'humain comme une crime de haute trahison et entraine souvent la peine capitale pour l'animale.

Comme ici par exemple:Lien









Message édité le 28/11/11 à 18:19

Par NokotaRanch : le 28/11/11 à 18:23:19

Déconnecté
On apprend dans le respect mutuel, l'échange et la compréhension.

La colère, la peur et la frustration n'amènent rien de bon, et un club qui n'est pas capable de proposer aux débutants des montures adaptées n'est en général pas capable d'enseigner correctement l'équitation.

Par NokotaRanch : le 28/11/11 à 18:24:04

Déconnecté
Comment espérer apprendre aux gens si l'on n'a pas été capable d'apprendre d'abord aux chevaux leur métier ?

Par horsey : le 28/11/11 à 18:26:03

Déconnecté

Merci River !

voila le poney Ed est l'exemple d'un excellent prof sur quatre jambes !


J'adore

Par horsey : le 28/11/11 à 18:43:56

Déconnecté
 apprendre d'abord aux chevaux leur métier



métier = Travail dont on peut tirer des revenus pour gagner sa vie

Il ne faut pas oublier que c'est l'humain qui a imposer [!] cet "métier" au animal !
Ce n'est pas le cheval qui a envoyer son CV au Centre Équestre....pour avoir un travail (avec formation si possible) pour gagner sa vie.



no further comments !


Message édité le 28/11/11 à 18:43

Par Rivermist : le 28/11/11 à 18:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ouai je pense aussi... on a tous monté des poneys espiègles qui en avait marre des débutants ou des gamins lol... j'me suis mangé des gamelles petite, c'est la vie ... c'est pas non plus hyper vicieux comme comportement selon moi

Par NokotaRanch : le 28/11/11 à 18:48:05

Déconnecté
Oui, le cheval de club gagne son avoine en supportant des débutants. Il fait son boulot pour qu'ensuite des cavaliers éduqués puissent monter respectueusement leurs propres chevaux. C'est injuste mais c'est comme ça, et parfois suivant les endroits ce ne sont pas les plus à plaindre...

Par keystar : le 28/11/11 à 18:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

Metier: dixit le larousse c'est aussi:
savoir-faire, habileté technique résultant de l'expérience.
Je ne serais pas étonné que ce soit de ce sens dont parle Nokota.

Quant à l'apprentissage des gamins question de dosage.
Mais l'apprentissage par la chutte c'est couillon, sutout quand çà se termine trés mal!

Par horsey : le 28/11/11 à 19:34:42

Déconnecté
Oui, le cheval de club gagne son avoine en supportant des débutants.

C'est injuste mais c'est comme ça,et parfois suivant les endroits ce ne sont pas les plus à plaindre...



Comme l'esclave qui a gagner son bol de riz quotidien sur le champs de coton, dans le sud des USA...


Comme l'esclave, le cheval a le droit du non-choix....
Comme l'esclave, le cheval doit se soumettre .... car chaque petite résistance de sa part est considéré comme une crime, qui entraine la punition.
Comme l'esclave, le cheval n'a même pas le droit de se défendre/protéger.


"On apprend dans le respect mutuel, l'échange et la compréhension."

Comme c'est joli....
(mais, hélas, loin de la réalité )











Message édité le 28/11/11 à 19:34

Par horsey : le 28/11/11 à 19:55:25

Déconnecté
"Le cheval.....La plus noble conquête que l'homme ait faite."
[Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon.]


Conquête = Action de conquérir, de s'emparer par les armes.
Conquérir = Prendre par la force, par les armes. Soumettre.
Synonyme: envahir


L'humain a trop la tendance de oublier que une conquête n'est jamais éternelle....Mais il y' a certains chevaux qui sont la, pour rappeler lui cet fait.


Message édité le 28/11/11 à 19:49


Message édité le 28/11/11 à 19:54

Par keystar : le 28/11/11 à 19:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

conquerir: c'est aussi:
gagner l'estime, ou l'affection, charmer, séduire.

La langue française est complexe!

Par Rivermist : le 28/11/11 à 20:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 conquerir: c'est aussi:
gagner l'estime, ou l'affection, charmer, séduire.


LOL

Oui aussi...

Mais bon de là à dire "c'est la vie" pour les chevaux de clubs... rares sont les clubs où je suis heureuse pour les chevaux.

On est loin de conditions idéales de vie et d'épanouissement.

Puis un cheval dangeureux ne fait en général pas long fau en club.

Pour le reste un cheval qui s'exprime, qui fait son ptit fourbe pour virer je trouve que ça fait partie du charme et de l'apprentissage.

Un cavalier doit quand même se douter que certains chevaux ça les gonfle d'être montés... et le cavalier doit prendre en compte la volonté du partenaire. Et un partenaire qui vire c'est que quelque chose ne lui va pas. Que ce soit douleur ou frustration ou lassitude.

Les enfants apprennent aussi par là à créer un lien avec les animaux, c'est pas de l'acquis, "j'arrive et j'te monte dessus et tu bronches pas".

Après OUI vaut mieux des poneys avec un tempérament patient, et calme que des poneys beaucoup plus speed et moins tolérants vis à vis des erreurs.


Message édité le 28/11/11 à 20:05

Par keystar : le 28/11/11 à 20:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

Un cavalier doit quand même se douter que certains chevaux ça les gonfle d'être montés... et le cavalier doit prendre en compte la volonté du partenaire. Et un partenaire qui vire c'est que quelque chose ne lui va pas. Que ce soit douleur ou frustration ou lassitude.

Et le débutant, il doit savoir avant d'avoir appris?
La frustration la lassitude, c'est le fait du cavalier qui est là au moment T?

Je doute de la pédagogie pour les débutants et les enfants!!

Par horsey : le 28/11/11 à 20:28:31

Déconnecté
 conquerir: c'est aussi:gagner l'estime, ou l'affection, charmer, séduire. La langue française est complexe!

Voyons :

Pour conquérir le cheval, l'humain "charme et séduit" l'animal notamment en utilisant la punition, la douleur, la peur, du renforcement négative, et la domination, envers de lui et en exigeant sa soumission totale.
Avec le but de gagner l'estime ou l'affection du animale en retour. (Il y a aussi certains hommes qui appliquent cette approche pour "conquérir" une femme)



C'est joli comme "bouquet de fleurs" et methode de "séduction".... tu ne trouve pas ?





Message édité le 28/11/11 à 20:28

Par Rivermist : le 28/11/11 à 20:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et le débutant, il doit savoir avant d'avoir appris?

Nan mais il apprend à cet instant que monter à cheval c'est pas un acquis.

Que NON tous les chevaux ne prennent pas plaisir, que certains chevaux sont "sympas" et d'autres moins.

J'avais 5 ou 6 ans quand j'ai fait ce constat, ça m'a justement appris que c'est pas sans contrepartie.

Ca n'a rien à avoir avec monter à proprement parler... juste à appréhender l'autre et apprendre que monter à cheval c'est pas juste une action c'est développer une relation.

Par Rivermist : le 28/11/11 à 20:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  Pour conquérir le cheval, l'humain "charme et séduit" l'animal notamment en utilisant la punition, la douleur, la peur, du renforcement négative, et la domination, envers de lui et en exigeant sa soumission totale.
Avec le but de gagner l'estime ou l'affection du animale en retour. (Il y a aussi certains hommes qui appliquent cette approche pour "conquérir" une femme)


Y a aussi heureusement des gens qui aiment leurs chevaux et développent un autre genre de relation.

Par horsey : le 28/11/11 à 21:30:17

Déconnecté
Y a aussi heureusement des gens qui aiment leurs chevaux et développent un autre genre de relation.

Oui, heureusement, il y a des perles rares comme ça !
 

Par mon quidam : le 29/11/11 à 03:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  Et ces perles rares sont bien souvent des gebs qui ont beneficie de la formation de bons instructeurs aux competences reconnus (fusse par le biais de DVD ou de livres. Avec l'aide de bons "chevaux ecole" sans lesquels rien n'est possible.

D'ailleurs, pour en revenir au cheval du message initial, il faut être bien cruel envers le cheval pour juste s'amuser et se rejouir de le voir se rebiffer contre l'humain sans aboir le bon sens minimal de s'orienter vers l'expression d'une douleur physique.

Par Adieu : le 29/11/11 à 03:48:51

Déconnecté



Message édité le 29/11/11 à 03:48

Par Rivermist : le 29/11/11 à 03:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai aucune formation mon quidam et je pense correspondre à la description de perle rare... JBB sera d'accord ! lol

Le respect et l'amour de l'autre ça vient pas forcément d'une méthode ou d'un instructeur.

Avec l'aide de bons "chevaux ecole" sans lesquels rien n'est possible.

J'ai fait 3 mois de club dans ma vie, j'ai appris en extérieur, avec de très bons chevaux, avec de moins chouettes, j'ai appris dans le monde des courses avec de bons chevaux et de moins chouettes... qui m'ont envoyée à l'hosto... je jette pas la pierre, j'ai appris énormment avec ces chevaux pas faciles.

Quand on aime... on aime.

il faut être bien cruel envers le cheval pour juste s'amuser et se rejouir de le voir se rebiffer contre l'humain sans aboir le bon sens minimal de s'orienter vers l'expression d'une douleur physique.

Ca clair...

Par horsey : le 29/11/11 à 04:07:56

Déconnecté
Et ces perles rares sont bien souvent des gebs qui ont beneficie de la formation de bons instructeurs aux competences reconnus (fusse par le biais de DVD ou de livres. Avec l'aide de bons "chevaux ecole" sans lesquels rien n'est possible.

c'est toi qui le dit  

Par Adieu : le 29/11/11 à 04:21:54

Déconnecté



Message édité le 29/11/11 à 04:21

Par horsey : le 29/11/11 à 05:04:08

Déconnecté
Le respect et l'amour de l'autre ça vient pas forcément d'une méthode ou d'un instructeur.
J'ai fait 3 mois de club dans ma vie, j'ai appris en extérieur, avec de très bons chevaux, avec de moins chouettes, j'ai appris dans le monde des courses avec de bons chevaux et de moins chouettes... qui m'ont envoyée à l'hosto... je jette pas la pierre, j'ai appris énormment avec ces chevaux pas faciles.
Quand on aime... on aime. 


Tout est dites ....car on ne peut peux pas apprendre le respect et l'amour envers l'autre grâce aux DVD's, livres, méthodes et instructeurs.

Par mon quidam : le 29/11/11 à 07:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Aimer c'est une chose : comprendre et être capble de se faire comprendre en est une autre. y compris d'un cheval.

On peut choisir de rester a la porte de la connaissance technique et se dire qu' avoir les yeux de l'amour fera tout... 
Avec la grande majorite des chevaux, ça marche.

Et on peut choisir aussi de comprendre pour être mieux capable d'analyser et d'interagir. Si le cheval est plus deroutant dans son comportement ...
Et ça meme le plus doue a tout interet a l'apprendre aupres de quelqu'un qui a deja fait ses preuves.

Par roro : le 29/11/11 à 09:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon, prenez un vélo si vous voulez que ça ne bouge pas ou que l'animal ne soit pas UN animal.

franchement, maintenant, on en est arrivé à vouloir des machines au lieu d'animaux qui ont un tempérament, un corps, un physique, un mental et sont tous différents.

si on ne veut pas que ça bouge quand on ne l'a pas dit ....... faites du vélo, au moins le cheval lui n'en souffrira pas.

désolée, coup de gueule du mardi matin

Par NokotaRanch : le 29/11/11 à 10:20:22

Déconnecté
Un cheval école n'est PAS un vélo. C'est un animal avec lequel il est agréable d'apprendre. pffff....

Par roro : le 29/11/11 à 10:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, nokota, à condition qu'on accepte le cheval en tant que tel, et non en tant que ce que l'on voudrait qu'il soit.

un cheval reste un cheval
le cavalier devient un bon cavalier quand il est capable de s'adapter au cheval, et non l'inverse.

l'inverse crée des tensions, des conflits et des combats, et alors, c'est le cheval qui trinque !

non, il faut que le cavalier, qui n'est qu'un piéton sans cheval, si il veut apprendre à monter à cheval, apprenne à être bien plus humble qu'il ne l'est à pied.

et donc, s'adapte au cheval, si le cheval a un tempérament, on apprend à se calmer et le rendre zen
si le cheval est zen, on se calme et on ne l'excite pas.

c'est sur soi que le travail se fait et non le cheval.

le cheval de manège est le meilleur prof à condition que l'humain sache où se trouve sa place.

Par mon quidam : le 29/11/11 à 10:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 le cavalier devient un bon cavalier quand il est capable de s'adapter au cheval,

Ce qui demande une certaine expérience, une certaine aisance, d'où la nécessite du bon "maitre d'école".
Qui n'est pas un vélo, mais un cheval, avec un certain profile de caractère.

Par NokotaRanch : le 29/11/11 à 10:50:41

Déconnecté
Je ne vois pas le rapport entre accepter le cheval tel qu'il est et le fait que l'on apprend mieux sur un bon cheval ? Ce n'est absolument pas incompatible. On peut apprendre à respecter le cheval en montant des bons chevaux (c'est même plus facile) qu'en se faisant foutre par terre par une cavalerie mal entretenue, mal choisie, et rendue rétive par l'incompétence de ceux qui tiennent le club.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval