Forum cheval
Le forum éthologie

Comportement inexpliqué

Sujet commencé par : chouxe - Il y a 160 réponses à ce sujet, dernière réponse par Abba
1 personne suit ce sujet
Par chouxe : le 25/11/11 à 16:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2005
85 messages
Dire merci
Bonjour,

Je fais ce poste car le comportement d'une jument que j'ai vu lors d'une reprise dans un club m'intrigue.

Elle peut à tout moment sans raison apparente prendre la main de son cavalier et partir en saut de moutons jusqu'à ce que son cavalier tombe...

Que ce soit au trot comme au pas ou au galop.

C'est soudain sans prévenir et à n'importe quel moment.

Avez vous déjà vu cela ? A quoi cela peut être du ?

Je dois dire que je suis curieuse de comprendre ce qui peut bien se passer dans sa tête.

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par horsey : le 30/11/11 à 00:10:31

Déconnecté
 Le chat est sacré chez toutes les populations du bassin mésopotamien parce que c'est sa domestication qui a permis à l'homme de passer de chasseur cueilleur à agriculteur.

En effet le chat a permis à l'homme de planter puis de stocker son grain pour se nourrir l'hiver sans risquer de voir sa récolte dévorée par les souris. Donc oui sa domestication a eu un impact énorme pour nous permettre de passer de cueilleur à cultivateur, comme la domestication du chien nous a permis de passer de chasseur à éleveur, en nous permettant de garder notre bétail.



Euh, la tu m'excuse mais le passage de cueilleur à cultivateur a eu lieu AVANT la dite domestication du chat ! Le chat a approcher l'humain parce que grâce a l'abondance des souris et rats, suite au stockage des grains par l'humain.
En bref, le chat a choisit un terrain de chasse facile pour lui... et l'humain étais plus que reconnaissant de ce fait pour élevé le chat au niveau devine. (Bastet, fille du dieu de soleil Rê, dans l'ancienne Égypte)
Idem pour le chien. (Anubis dieux chez les égyptiens) C'est l’ancêtre du chien qui a approcher l'humain d'abord. Et l'humain a vue et tirer ces avantages pour soit même en suite.

Il ne faut pas oublier que les prédateurs comme les félines (chats) et Canidae (loups, chacals, chiens, etc.) sont des opportunistes par excellence.


Message édité le 30/11/11 à 00:10

Par horsey : le 30/11/11 à 00:12:33

Déconnecté
Et si... et si.... et si... et si ..... et si l'homme n'existait pas... ces pauvres animaux seraient libres.... ....

tout ces pauvres animaux libres ....Oh quel horreur !

LOL




Mais le processus de la vie, l'évolution, la place de l'être humain dans cet univers, la domestication, etc... nous (humains) sommes là, nous sommes à la fois victime et acteur d'un processus naturel...
Le cheval "au service" de l'homme c'est dans l'ordre des choses naturelles. L'homme, lui, se doit alors d'accepter, de faire preuve de bon sens, d'abnégation, d'amour, de communication... Tâches bien difficiles pour qui veut assouvir sa supériorité, pour qui n'assumant pas sa condition d'être humain, pour qui ignorants des dispositions équines...



Ou, autrement dit : " Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. "








Message édité le 30/11/11 à 00:12

Par Abba : le 30/11/11 à 00:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Au de-là des faits bibliques, l'homme (en tout cas certains, et j'espère beaucoup....) est doué de discernement.

Par horsey : le 30/11/11 à 00:30:41

Déconnecté
 Au de-là des faits bibliques, l'homme (en tout cas certains, et j'espère beaucoup....) est doué de discernement.

oui, il est sans le moindre doute....mais il ne pas, et ça aussi sans le moindre doute, la seule espèce sur cet terre qui est doué de cette capacité !


C'est comme je disais plus haut....l'humain n'est pas SI [!] spéciale, supérieur et unique comme il prétend, et croire dans sa arrogance infini !





Message édité le 30/11/11 à 00:30

Par Rivermist : le 30/11/11 à 01:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 vlà la lecture en fin de journée !


Par Rivermist : le 30/11/11 à 01:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 PS je comprends pas pkoi on me dit que mes messages ont édités alors qu'ils ne le sont pas en fait ?



Par mon quidam : le 30/11/11 à 04:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Si, certains ont ete modifies, ton histoire de paint...
Oui, sinon, Horsey est toujours aussi obsessionnelle sur son unique sujet de conversation...
Bof, on en a deja fait le tour mille fois.

Par horsey : le 30/11/11 à 06:49:24

Déconnecté
 Oui, sinon, Horsey est toujours aussi obsessionnelle sur son unique sujet de conversation...


OMMM

Par dtu : le 30/11/11 à 11:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci



Oui faut tuer les humains il n'y que ca de vrai ...

suicidons nous tous .. et tout ira mieux..

Par mon quidam : le 30/11/11 à 11:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Horsey commence?
Par humanisme, pour donner l'exemple!

Salut Dtu, y'avait longtemps!

Par dtu : le 30/11/11 à 12:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui j'ai laissé tombé .. tjs les même co..eries ... et de temps en temps je viens voir ou cela en est ... mais statut quo ... tjs la même personne qui rabache son histoire et n'apporte jamais rien .... alors je préfère laisser dire .. de toute facon cela ne changera rien

je préfère faire la papotte ailleurs dans un autre recoin du forum

Sur ce n'oublier pas le mouches écrasé par le parbrise les fourmis écrasé en marchant et d'autres pauvres petite bestioles .. dire qu'on s'en fout

Par dtu : le 30/11/11 à 12:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'admire Nokota .. qui essaie tant bien que mal . à dire des choses .... et répondre encore à certain .... car de toute facon .. quoi qu'on fasse ce sera tjs mauvais .. .et il y en a qui on une répartie infinie .. sans jamais rien apporté d'interressant ... et rabachant tjs en gros la mêm phrase

Faut le faire non

Par dtu : le 30/11/11 à 12:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Evidement certain nouveau vont se demander .. mais pourquoi vous vous acharnez sur cette personne .....

mon dieu c'est trop injuste ...

Lacher tous les chevaux dans la nature.. c'est bien mieux moi je dis .. plus d'équitation même plus approcher un cheval ... ..
sans quoi vous le contraigner tjs ..

bien amuser vous bien

Par keystar : le 30/11/11 à 12:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

DTU, les moustiques d'abords!

Par NokotaRanch : le 30/11/11 à 13:34:39

Déconnecté
Euh, la tu m'excuse mais le passage de cueilleur à cultivateur a eu lieu AVANT la dite domestication du chat ! Le chat a approcher l'humain parce que grâce a l'abondance des souris et rats, suite au stockage des grains par l'humain.
En bref, le chat a choisit un terrain de chasse facile pour lui... et l'humain étais plus que reconnaissant de ce fait pour élevé le chat au niveau devine. (Bastet, fille du dieu de soleil Rê, dans l'ancienne Égypte)
Idem pour le chien. (Anubis dieux chez les égyptiens) C'est l’ancêtre du chien qui a approcher l'humain d'abord. Et l'humain a vue et tirer ces avantages pour soit même en suite.


C'est tout à fait vrai, les prédateurs sont en effet ceux qui ont fait le premier pas, en venant chasser les souris pour les chats, et en venant manger nos ordures pour les chiens. Et ensuite chacun a vu l'intérêt de l'association, et les espèces ont évolués pour tirer partie de ce nouveau partenariat.

Mais même si les circonstances du premier pas sont différents, il en est de même pour les animaux de proie, qui ont été d'abord chassé, et dont probablement on a récupéré des petits dont on avait tué les parents. L'avantage pour l'animal capturé étant sa survie et sa sécurité, et l'intérêt de l'homme étant de ne plus avoir à chasser (danger, incertitude), et d'avoir une réserve de nourriture toujours disponible.

Par NokotaRanch : le 30/11/11 à 13:36:52

Déconnecté
Un autre point important à soulever, c'est que la domesticité n'influe pas uniquement sur l'évolution de l'espèce animale domestiquée, mais provoque aussi de grands changements chez l'homme. Chaque étape de la domestication d'une nouvelle espèce a provoqué une considérable évolution du mode de vie de l'espèce humaine.

Par keystar : le 30/11/11 à 14:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

dommage que la domestication de la femme n'ait pas abouti!

Par chispatina : le 30/11/11 à 14:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
238 messages
Dire merci
 Nokota, me suis permis d'aller voir ton site, tes "indiens" ont l'air d'avoir toutes les conditions requises pour vivre leur "domesticité" dans le plus grand respect possible de leur nature!

ça donne envie en tout cas!

et pour ce qui est de la domestication humaine, moi-même je m'efforce à vouloir domestiquer mon homme, mais malgré toutes les récompenses et la patience....bah c'est pas gagné

ok HS complètement je ne dis plus rien

Par Abba : le 30/11/11 à 22:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Oui, horsey, l'humain n'est certainement pas le seul être, normalement, doué de discernements. Mais, moi, je ne parlais que des humains, alors pas besoin de "pirouetter" sur des choses que nous savons tous, encore une fois je constate que tu rabaches, que tu n'assumes pas ta condition humaine. Tu es la preuve, encore et toujours et ici-même, d'un manque de discernement mais dans ton cas c'est presque excusable enfin vraiment presque...

Par Abba : le 30/11/11 à 22:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Ben,

dommage que la domestication de la femme n'ait pas abouti!


Mais keystar, c'est parce que vous vous y prenez mal !

Par horsey : le 30/11/11 à 22:36:06

Déconnecté
moi, je ne parlais que des humains.....tu n'assumes pas ta condition humaine. Tu es la preuve, encore et toujours et ici-même, d'un manque de discernement


lol XD

Pour faire pareil que toi, abba..... C'est surtout l'arrogance qui me manque.






Message édité le 30/11/11 à 22:35

Par mon quidam : le 30/11/11 à 22:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ha! S'il y a un truc dont tu ne manques pas Horsey, c,est l'arrogance!

Par horsey : le 30/11/11 à 22:40:06

Déconnecté
 si tu le dise mon quidam, si tu le dise, lol


Par hervebruno : le 30/11/11 à 22:49:55

Déconnecté
Un autre point important à soulever, c'est que la domesticité n'influe pas uniquement sur l'évolution de l'espèce animale domestiquée, mais provoque aussi de grands changements chez l'homme. Chaque étape de la domestication d'une nouvelle espèce a provoqué une considérable évolution du mode de vie de l'espèce humaine.

Je suis assez sceptique sur le fait que l'homme fasse évoluer les espèces domestiquées, car pour qu'il y ait évolution, il faut qu'il y ait mutation génétique, alors que l'homme ne fait que sélectionner des individus sur certaines caractéristiques et les fait reproduire ensemble pour conserver et accentuer ces caractéristiques (en conservant et en accentuant aussi des caractéristiques moins positives).
Cela aurait plutôt tendance à stopper l'évolution d'une espèce en éliminant les individus différents dont la reproduction assure l'évolution. Mais la domestication est un phénomène trop récent en terme d'évolution pour juger.

Je suis entièrement d'accord sur l'impact de la domestication sur la civilisation humaine, qui a été considérable.

Par horsey : le 30/11/11 à 22:52:41

Déconnecté
Toi tu parle que des humains, abba... moi je parle des Terriens !

Terrien: nom. Habitant de la planète Terre.

Puisque nous habitons tous sur Terre, nous sommes tous des terriens. Ce terme ne contient aucune notion de sexisme, de racisme ou de discrimination selon les espèces. Il regroupe chacun de nous: ceux à sang chaud ou froid, mammifères, vertébrés, invertébrés, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons et êtres humains. Nous les êtres humains ne sont pas seuls sur Terre. Nous partagent le monde avec des millions de créatures qui évoluent en même temps que nous. Nous sommes tous des terriens.
Et même si tu tente de faire croire le contraire....j'ai pleine de discernement pour nous, les terriens.

Parce que il y a 3 forces primaires qui coexistent sur cette planète.

La Nature.
Les animaux.
Et l’humanité.

Nous sommes tous terriens.


J'ai fait le rapprochement !

Et toi ?

Par horsey : le 30/11/11 à 23:02:29

Déconnecté
 Je suis assez sceptique sur le fait que l'homme fasse évoluer les espèces domestiquées

Moi aussi.
Il suffit de lire : "De l'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle, ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie", de Charles Darwin pour comprendre le processus d'évolution.


Message édité le 30/11/11 à 23:02

Par Abba : le 30/11/11 à 23:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Pour faire pareil que toi, abba..... C'est surtout l'arrogance qui me manque.

Pour reprendre l'une de tes formules préférées : si tu le dis !

Trève de plaisanteries, je prends les gens (et de même les chevaux) comme ils sont, je m'attache à adapter autant que possible mes demandes et mes réponses à chaque personnalité. Je n'y vois quelconque arrogance, à moins que l'incompréhension t'amnène sur ce chemin, c'est sans doute plus facile que de réfléchir sur les autres et à fortiori sur soi-même.

Par horsey : le 30/11/11 à 23:16:40

Déconnecté
 moi, je ne parlais que des humains.....Je n'y vois quelconque arrogance


T'as raison abba...

Par NokotaRanch : le 01/12/11 à 08:36:14

Déconnecté
hervebruno, c'est en effet difficile de savoir si l'espèce animale évolue aussi au sens Darwinien ou si c'est uniquement la sélection opérée par l'homme qui motive la différenciation de l'espèce. Probablement les deux. L'homme sélectionne, mais l'espèce évolue aussi probablement d'elle même du simple fait que ces conditions de vie changent.

Wikipedia donne cette définition de la domestication, mais ça ne nous éclaire pas sur ce point précis :

La domestication d'une espèce, animale ou végétale, est l'acquisition, la perte ou le développement de caractères morphologiques, physiologiques ou comportementaux nouveaux et héréditaires, résultant d’une interaction prolongée, d'un contrôle voire d'une sélection délibérée de la part des communautés humaines.

A noter que la prédation humaine a aussi une influence sur le gibier, il n'y a pas que la domestication.

Par mon quidam : le 01/12/11 à 09:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je suis assez sceptique sur le fait que l'homme fasse évoluer les espèces domestiquées, car pour qu'il y ait évolution, il faut qu'il y ait mutation génétique, alors que l'homme ne fait que sélectionner des individus sur certaines caractéristiques et les fait reproduire ensemble pour conserver et accentuer ces caractéristiques (en conservant et en accentuant aussi des caractéristiques moins positives).
Cela aurait plutôt tendance à stopper l'évolution d'une espèce en éliminant les individus différents dont la reproduction assure l'évolution. Mais la domestication est un phénomène trop récent en terme d'évolution pour juger.


Je ne suis pas franchement d'accord avec ça :
des études menées sur le comportement comparé des loups et des chiens ont montré que le chien a des aptitudes cognitives bien supérieures à celles du loup.
Bien sûr, des aptitudes qui servent sa relation avec l'homme... Mais il n'en est pas moins vrai que c'est un profond changement de sa nature initiale.

Par keystar : le 01/12/11 à 10:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

On clone, c'est une intervention génétique!
Bon, les scientifiques sont un peu couillons, ils clonent des brebis alors que les brebis ne manquent pas et se ressemblent toutes. Ils auraient été plus inspirés de cloner des blondes pulpeuses aux yeux vert!

Par mon quidam : le 01/12/11 à 10:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 On clone, c'est une intervention génétique!

Le clonage, c'est tout sauf génétique puisqu'on refait des individus strictement identiques justement sans rien changer à leur gènes

Ils auraient été plus inspirés de cloner des blondes pulpeuses aux yeux vert!

Les mecs qui font le ménage, la vaisselle et le repassage, plutôt...


Par swann : le 01/12/11 à 11:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 LOL, quidam!

Par Rivermist : le 01/12/11 à 12:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 heu juste je reviens en arrière car j'étais absente durant l'échange, mais comparer la domestication du cheval à celle du chien....

Le chien est venu de lui même oui, pour le cheval comme les exemples cités ça a été forcé. certes garder un individu jeune et le garder en vie ça semble avantageux sauf que au premier abord il serait jamais venu vers l'humain il serait resté bien loin avec son clan.

Donc ça n'a rien de comparable.


Par keystar : le 01/12/11 à 12:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

Le clonage, c'est tout sauf génétique puisqu'on refait des individus strictement identiques justement sans rien changer à leur gènes

Je l'entends bien mon quidam, mais il me fallait bien une intro pour placer mon clonage de blonde!

Par Rivermist : le 01/12/11 à 14:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je l'entends bien mon quidam, mais il me fallait bien une intro pour placer mon clonage de blonde!

ha bon keystar t'es une blonde clônée ? lol

Par Rivermist : le 01/12/11 à 14:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ils auraient été plus inspirés de cloner des blondes pulpeuses aux yeux vert!

ha ok...


Par hervebruno : le 01/12/11 à 18:24:52

Déconnecté
 des études menées sur le comportement comparé des loups et des chiens ont montré que le chien a des aptitudes cognitives bien supérieures à celles du loup.

Est-ce que ces aptitudes supérieures sont dues à l'éducation, à l'environnement plus stimulant du chien, à une meilleure nourriture, à une sélection opérée sur ces facultés par l'homme, ou à des mutations génétiques ? Cela fait beaucoup de questions...

Je veux juste dire qu'il ne faut pas confondre évolution et eugénisme, qui sont à mon avis deux choses très différentes.

Par NokotaRanch : le 02/12/11 à 10:25:28

Déconnecté
 Je veux juste dire qu'il ne faut pas confondre évolution et eugénisme, qui sont à mon avis deux choses très différentes.

Sans les confondre, les deux mécanismes semblent à l’œuvre lors de la domestication. L'eugénisme par exemple n'est pratiqué que pour un certain nombre d'animaux "nobles" ou dans des civilisations ayant atteint la compétence technique et la possibilité de le pratiquer. Dans beaucoup de régions ou à d'autres époques, c'est un luxe que de pouvoir sélectionner les reproducteurs.

Par Abba : le 02/12/11 à 21:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 T'as raison abba...

Tu vois, horsey, parler uniquement et de manière volontaire de ce que l'on pense connaitre le mieux c'est-à-dire notre propre espèce n'est pas signe d'arrogance (ou de quelconque spécisme comme ce terme t'es cher ) .... bien au contraire.

Sans développer davantage inutilement et juste pour rappel, l'omniscience est un très vilain défaut pour nous ici-bas

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval