Forum cheval
Le forum éthologie

Comportement inexpliqué

Sujet commencé par : chouxe - Il y a 160 réponses à ce sujet, dernière réponse par Abba
1 personne suit ce sujet
Par chouxe : le 25/11/11 à 16:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2005
85 messages
Dire merci
Bonjour,

Je fais ce poste car le comportement d'une jument que j'ai vu lors d'une reprise dans un club m'intrigue.

Elle peut à tout moment sans raison apparente prendre la main de son cavalier et partir en saut de moutons jusqu'à ce que son cavalier tombe...

Que ce soit au trot comme au pas ou au galop.

C'est soudain sans prévenir et à n'importe quel moment.

Avez vous déjà vu cela ? A quoi cela peut être du ?

Je dois dire que je suis curieuse de comprendre ce qui peut bien se passer dans sa tête.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Rivermist : le 29/11/11 à 16:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui +++ Nokota... et j'ai eu ce petit échange en privé aussi.

Je suis contre le fait de faire culpabiliser.

Par NokotaRanch : le 29/11/11 à 16:41:35

Déconnecté
Maintenant, il se peut aussi que la relation soit comparable à un esclavage, lorsque l'animal est incompris, frappé injustement, bousculé, mal soigné, insécurisé, ou qu'on lui demande un travail hors de ses forces.

Mais la plupart des chevaux traités avec égard, qui se sentent en sécurité, sont foncièrement heureux de porter leurs cavaliers lorsqu'ils y trouvent leur compte.

Dans toutes les bonnes écuries, les chevaux mettent d'eux même le nez dans le licol et sont contents d'aller faire un tour en forêt.

Par swann : le 29/11/11 à 16:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 heureusement qu'il reste quelques interventions sensées..., comme celles de Nokota,

la loghorrhée d'horsey tourne à l'écoeurement...au moins, on sait qu'avoir lu 10 messages en tout et pour tout vous dispense de lire le reste. mais quelle pollution!

Nanette ne vient plus?

Par chispatina : le 29/11/11 à 16:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
238 messages
Dire merci
 oui et en m'interrogeant sur la différence entre domestication (animale) et esclavage (plus attribué aux humains si je ne me trompe pas) il y en a une fondamentale: dans la domestication l'animal est , ou en tout cas devrait être, celui des deux qui est mis à l'honneur. et en plus, on les aime, on les respecte, on les écoute...

et c'est vrai que la domestication est un bon moyen de faire vivre et s'étendre une race animale!

il y en a même qui pensent que ce serait les chevaux qui auraient décidé instinctivement de se laisser "apprivoiser" par l'homme pour survivre....

va savoir: allons demander aux chevaux

Par chispatina : le 29/11/11 à 16:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
238 messages
Dire merci
 Moi je ne comprends pas pourquoi vous vous acharnez sur cette personne?

vous n'avez jamais douté de votre relation avec les chevaux? vous ne les avez jamais imaginé plus heureux remis à leur état naturel? (même si vu la configuration actuelle, je sais c'est complètement utopique)

après je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants de vos relations entre "forumeurs" mais il introduit une question intéressante.

en tout cas je ne vois pas pourquoi qualifier son point de vue de "logorrhée".... peut être parce qu'il ne s'exprime pas dans sa langue maternelle?

ou alors il y a quelque chose qui m'échappe vu que je suis nouvelle, et dans ce cas-là, veuillez m'en excuser.

Par Rivermist : le 29/11/11 à 16:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui Nokota dans "les bonnes écuries"... mais dans bcp de clubs c'est pas le cas. Et tu le sais et on le sait tous.
Oui dans l'idéal pour ce que tu dis. Mais dans la réalité, un club doit tourner et avoir des chevaux cools pour les débutants... ces chevaux sont souvent blasés voire autres.

Par NokotaRanch : le 29/11/11 à 17:03:51

Déconnecté
Il existe bien entendu des clubs pourris. Mais personne n'est obligé d'y aller, et si personne n'y va ils ferment boutique.

Par Rivermist : le 29/11/11 à 17:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Nokota ça implique que des parents qui n'ont parfois aucune notion en matière de chevaux, sachent voir la différence... quasi impossible.

Par NokotaRanch : le 29/11/11 à 17:18:52

Déconnecté
N'importe qui avec trois sous de bon sens est capable de faire la différence entre un club avec des poneys qui foutent les gamins par terre, une monitrice qui gueule, des poneys tristes, et un club où les choses se passent dans le respect de l'animal et du client.

Par NokotaRanch : le 29/11/11 à 17:21:56

Déconnecté
Cela dit la révélation peut prendre du temps à certains, quand je vois le nombre de gens qui sont restés des années dans des clubs pourris et qui racontent avec des trémolos dans la voix leurs nombreuses gamelles, les "cinglés" qu'ils ont su dompter, leurs trouilles, et qui au final ne savent PAS monter à cheval.

Par chispatina : le 29/11/11 à 17:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
238 messages
Dire merci
 encore faut-il avoir accès à ces bons clubs! Moi je l'ai trouvé, tout là-bas y est génial, mais malheureusement sans permis ni voiture (pas assez de sous de coté encore) je n'y vais que très rarement ... et vais à celui qui est plus près, qui par certains aspects est très contestable....

Par Tessa : le 29/11/11 à 17:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 ***Aparté modérationniste***

-Pas d'attaques personnelles
-Respect des personnes ET des pseudos... Même si Chose s'appelle Truc dans la vraie vie, sur le forum, on utilise les pseudos. Même si on connaît les personnes
-On reste dans le sujet.
-Si on a des choses à dire à des forumeurs en particuliers, les MP sont là pour ça

Tessa_modo

***Fin de l'aparté***

Par hervebruno : le 29/11/11 à 18:34:04

Déconnecté
 C'est [la domestication] simplement un échange, nourriture, soins, protection contre une participation aux activités humaines. L'échange est à l'avantage du cheval, qui autrement n'aurait plus sa place que dans quelques rares steppes (australie, Namibie, nevada, asie).

Je trouve que c'est simpliste.

La domestication n'a rien d'un échange, elle est imposée à l'animal, en profitant de son ignorance. 

Lorsqu'il y a une relation affective entre l'humain et l'animal, elle est acceptable, car l'humain a le souci du bien être de son compagnon.

Lorsque cette relation fait défaut, il s'agit d'exploitation pure et simple, qu'on appellerait esclavage si c'était un être humain et non un animal.

Par horsey : le 29/11/11 à 18:36:37

Déconnecté
N'importe qui avec trois sous de bon sens est capable de faire la différence entre un club avec des poneys qui foutent les gamins par terre, une monitrice qui gueule, des poneys tristes, et un club où les choses se passent dans le respect de l'animal et du client.



En théorie....mais en réalité cette pancarte

 

a la porte d’écurie, est un label de qualité pour beaucoup des parents qui n'ont parfois aucune notion en matière de chevaux et l'équitation.

Par NokotaRanch : le 29/11/11 à 18:54:11

Déconnecté
La domestication n'a rien d'un échange, elle est imposée à l'animal, en profitant de son ignorance.

La domestication est un échange qui est implicitement accepté par l'animal lorsqu'il donne en retour. Ce n'est pas quelque chose qui se joue entre un animal et un individu, mais entre une espèce et l'homme depuis des milliers d'années, ayant conduit à une transformation notable de l'espèce domestiquée.

Par chispatina : le 29/11/11 à 19:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
238 messages
Dire merci
 il faudrait donc savoir où s'arrête la domestication et où commence l'exploitation.

est ce qu'un cheval de club très correctement nourri, soigné et traité mais qui vit 22h/24 en box et 2h/24 à travailler dans une carrière ou un manège avec un cavalier différent tous les jours, et qui ne vit au pré qu'un mois par an est un cheval exploité ou juste domestiqué?

Par keystar : le 29/11/11 à 19:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

c'est touffu!

OK avec Nokota, sauf sur les possibilité de choix des parents.
OK avec Hervébruno, la ligne entre domestication et esclavage (je dirais plutot exploitation) est vite franchie.
OK avec Horsey sur le label, rassurant mais trompeur.

le choix des parents ne connaissant pas le monde equestre n'est pas simple. L'enseignement de l'equitation a bougé ces dernières années mais il reste beaucoup de chemin à faire. Mes griefs, qui ne concernent que les écoles du coin:
- on apprend l'équitation et pas le cheval. on te monte sur un biquet dés ton chèque fait!
- on t'apprend le cso ou le cso,

il me semble que la mode pour l'équitation dite éthologique a amené sa part de progrès. Je pariais le contraire il y a 5 ou 6 ans en n'y voyant qu'un marketing vantart. Je constate que je me suis trompé.


Par cyberds : le 29/11/11 à 19:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 le club est dans le colimateur, soit, mais il faut bien apprendre à monter ... et ça ne se fait pas sur un cheval de bois ou dans les livres !

quand ma fille a débuté le poney, les cours duraient 1 heure et demie :
1/2 heure pour apprendre à brosser, curer, harnacher et rappels de théorie par la monitrice, 1 heure de monte . Je trouvais ça idéal, le respect du poney était la règle ( 1 brin de paille dans la queue, tu ne montes pas, tu repars brosser ... le but étant d'expliquer qu'un poney sale = un poney pouvant être blessé par le harnachement )

je crois que ça a changé, les parents (non cavaliers) ne comprenant pas la plupart du temps pourquoi perdre 1/2 heure à ne pas monter ...


Message édité le 29/11/11 à 19:16

Par keystar : le 29/11/11 à 19:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

je crois que ça a changé, les parents (non cavaliers) ne comprenant pas la plupart du temps pourquoi perdre 1/2 heure à ne pas monter ...

c'est vrai Cyberds et même avec des parents cavaliers ( ou annoncés comme tels).

Par horsey : le 29/11/11 à 19:22:56

Déconnecté
nokota  C'est [la domestication] simplement un échange, nourriture, soins, protection contre une participation aux activités humaines. L'échange est à l'avantage du cheval, qui autrement n'aurait plus sa place que dans quelques rares steppes (australie, Namibie, nevada, asie).

herve Je trouve que c'est simpliste.

La domestication n'a rien d'un échange, elle est imposée à l'animal, en profitant de son ignorance.


Oui, c'est plus que simpliste dans le cas du cheval. Parce que le cheval n'a trouver AUCUNE [!] avantage dans le dernier 5 a 6000 ans depuis sa domestication d’être avec l'humain...Bien au contraire pour le chien et le chat, par exemple.... la le deux parties (humain et animal) ont trouver leur compte et des avantages pour chacun.
L'humain a trouver pleines des avantages on domestiquant (et être avec) le cheval, mais le cheval a trouver ZÉRO d’être avec l'humain.

Par swann : le 29/11/11 à 19:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 voir déf. de loghorrée, chipastina, ce qui n'est pas salmigondis, je t'accorde que dans le cas considéré, les 2 termes conviennent

Par hervebruno : le 29/11/11 à 19:46:01

Déconnecté
 La domestication est un échange qui est implicitement accepté par l'animal lorsqu'il donne en retour. Ce n'est pas quelque chose qui se joue entre un animal et un individu, mais entre une espèce et l'homme depuis des milliers d'années, ayant conduit à une transformation notable de l'espèce domestiquée.

Comment peut-on accepter ce qu'on ignore ? C'est impossible. Or le cheval ignore ce qu'est la domestication.

La domestication concerne des individus et non l'espèce, car des individus domestiqués peuvent redevenir sauvages et des individus sauvages peuvent être domestiqués.

Par cyberds : le 29/11/11 à 19:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
La domestication concerne des individus et non l'espèce, car des individus domestiqués peuvent redevenir sauvages et des individus sauvages peuvent être domestiqués.

ça s'applique aussi aux chats ...

Par hervebruno : le 29/11/11 à 20:02:10

Déconnecté
est ce qu'un cheval de club très correctement nourri, soigné et traité mais qui vit 22h/24 en box et 2h/24 à travailler dans une carrière ou un manège avec un cavalier différent tous les jours, et qui ne vit au pré qu'un mois par an est un cheval exploité

Tout dépend de la relation entre lui et son propriétaire, et de la connaissance de celui-ci (qui peut maltraiter l'animal par ignorance) même s'il est nécessaire d'établir des critères objectifs pour assurer une protection légale à l'animal.

Cette question de l'exploitation s'est déjà posé pour l'adoption des enfants, car il fut un temps où des enfants étaient adoptés pour leur travail (dans les campagnes).

Par horsey : le 29/11/11 à 20:28:11

Déconnecté
 ça s'applique aussi aux chats ...

AMHA, ça s'applique aux n'importe quel animal dite "domestique".




Mais nokota a avancer le argument que "[la domestication]est simplement un échange, nourriture, soins, protection contre une participation aux activités humaines. L'échange est à l'avantage du cheval, qui autrement n'aurait plus sa place que dans quelques rares steppes (australie, Namibie, nevada, asie)."

Le hic est que c'est faux ! Car contraire au chien ou chat, il n'y a pas de vrai échange entre cheval et humain. Konrad Lorenz étais le premier qui a dit que c'est plutôt le chien qui a domestiqué l'humain que l'envers...car le chien a trouver pas mal d'avantages d’être dans la proximité des humains....(comme le chat d'ailleurs aussi) et l'humain a trouver aussi des avantages.... donc un vrai échange a eu lieu entre les deux espèces.
De dire l'avantage pour le cheval et de donner lui un place dans cet monde, est avec tout mon respect, stupide.( C'est comme l'autre argument avancer par les défenseurs de la hippophagie , que sans hippophagie pas mal des races des chevaux n'existent plus. ) Si c'est vrai, que le cheval a trouver un place dans cet monde grâce a sa domestication... alors pour quoi pas domestiquer aussi des grandes singes avant ils disparaissent totalement dans la nature ?
Ils pouvant "gagner leur pain" comme
servants a la maison, par exemple, et avoir un place dans cet monde.


Malgré du fait que certains espèces ( comme le chien et le chat par exemple) ont trouver des avantages d’être dans "nos pattes"...L'animal dite domestique a nul besoin de nous... c'est nous qui est totalement dépendant lui. Et ça pour le meilleur et le pire...








Message édité le 29/11/11 à 20:27

Par NokotaRanch : le 29/11/11 à 20:28:03

Déconnecté
Le cheval que nous connaissons EST un animal domestique, c'est à dire qui a évolué depuis des milliers d'année au contact de l'homme. Ce n'est pas une question d'individu mais d'espèce. Et le cheval y a trouvé un intérêt puisqu'alors que la population sauvage a pratiquement disparu (à part quelques chevaux de Prezwalski), son homologue domestique s'est retrouvé sur les 5 continents, avec une population en constante expansion. Donc du point de vue de l'espèce, l'avantage de la domestication est absolument évident.


Message édité le 29/11/11 à 20:27

Par horsey : le 29/11/11 à 20:49:20

Déconnecté
Et le cheval y a trouvé un intérêt puisqu'alors que la population sauvage a pratiquement disparu (à part quelques chevaux de Prezwalski), son homologue domestique s'est retrouvé sur les 5 continents, avec une population en constante expansion. Donc du point de vue de l'espèce, l'avantage de la domestication est absolument évident.


Alors , comme je disais plus haut : Pourquoi pas domestiquer aussi des grandes singes, par exemple, avant ils disparaissent totalement dans la nature ?
Ils pouvant "gagner leur pain" comme
servants a la maison, par exemple, et avoir comme ça un place dans cet monde et ça sur tout les continents.



Vue le fait que leur habitat naturelle se réduit chaque jour et leur espèce et menacé de disparation ... il me semble que leur domestication est une excellent idée !
Comme tu dit toi même nokota : "Donc du point de vue de l'espèce, l'avantage de la domestication est absolument évident."

Mais "bon samaritain" que nous sommes... on va trouver sans doutes aussi pleines autres espèces qu'on peux "sauver" a la même façon de leur disparation ("grâce" a nous) dans cet monde en les domestiquant simplement.





Message édité le 29/11/11 à 20:48

Par NokotaRanch : le 29/11/11 à 22:20:57

Déconnecté
La domestication ne se met en place que lorsque l'homme y trouve un intérêt qui compense la difficulté à entretenir et dresser l'animal. La domestication du cheval il y a quelques milliers d'années a eu un intérêt évident parce qu'il apportait sa force, sa viande, et sa capacité à nous transporter loin. Faire la même chose avec un grand singe n'avait aucun intérêt, beaucoup trop de complication par rapport aux services qu'un domestique ou un esclave pouvait apporter.


Message édité le 29/11/11 à 22:20

Par hervebruno : le 29/11/11 à 22:22:43

Déconnecté
Le cheval que nous connaissons EST un animal domestique, c'est à dire qui a évolué depuis des milliers d'année au contact de l'homme. Ce n'est pas une question d'individu mais d'espèce.


Donc, le mustang sauvage est un animal domestique...

Des milliers d'années ne représentent rien en terme d'évolution d'une espèce. La preuve est qu'un cheval domestique peut très bien retourner à l'état naturel, sans avoir besoin de l'homme pour survivre.

Donc du point de vue de l'espèce, l'avantage de la domestication est absolument évident.

Le même raisonnement pourrait s'appliquer aux bœufs envoyés à l'abattoir à dix huit mois...

Comme si l'intérêt de l'espèce pouvait se limiter au nombre d'individus sans considération de leur qualité de vie.

Appliqué à l'homme cette idée que les intérêts du groupe sont tout, et ceux des individus rien, porte un nom...le totalitarisme.


Par NokotaRanch : le 29/11/11 à 22:38:33

Déconnecté
 Donc, le mustang sauvage est un animal domestique...

Bien entendu, c'est un animal "marron", domestiqué puis revenu à la vie sauvage. Les centaines d'années de liberté n'ont que très peu modifié sa nature par rapport aux milliers d'années de domestication. Un mustang adulte capturé peut par exemple être débourré et dressé, mais un prezwalski ou un zébre tu peux toujours courir, les seuls apprivoisables sont ceux qui sont capturés jeunes et imprégnés.

Par horsey : le 29/11/11 à 22:45:58

Déconnecté
 La domestication ne se met en place que lorsque l'homme y trouve un intérêt qui compense la difficulté à entretenir et dresser l'animal. La domestication du cheval il y a quelques milliers d'années a eu un intérêt évident parce qu'il apportait sa force, sa viande, et sa capacité à nous transporter loin. Faire la même chose avec un grand singe n'avait aucun intérêt, beaucoup trop de complication par rapport aux services qu'un domestique ou un esclave pouvait apporter.

Hmmm, le chat par exemple est, a ma connaissance, pas dresser proprement dit, ni manger (enfin pas dans notre culture occidentale) ni utiliser a vrai dire... elle est juste la, et chasse des souris et ça sans ou avec notre intervention, alors ou est intérêt (selon ta explication du intérêt) de la domestication d'un espèce par l'homme...?


Appliqué à l'homme cette idée que les intérêts du groupe sont tout, et ceux des individus rien, porte un nom...le totalitarisme.

Tout a fait...

Et quand je je parle du spécisme (Le spécisme peut en quelque sorte être appelé "le racisme de l'espèce". ) car comme le racisme ou le sexisme, le terme spécisme est un préjugé ou une opinion en faveur des membres de son espèce et au détriment des membres d’une autre espèce. Si un être souffre, il n’est pas moralement justifiable de refuser de prendre en compte cette souffrance. Quelle que soit la nature de cet être, le principe d’égalité implique que la souffrance d’un être est égale à la souffrance de tout autre être.
Les racistes violent le principe d’égalité en accordant plus d’importance aux intérêts des membres de leur race quand leurs intérêts sont en conflit avec ceux d’une autre race. Les sexistes violent le principe d’égalité en favorisant les intérêts de leur sexe. De façon similaire, les spécistes favorisent leurs propres intérêts au détriment des autres espèces. Tous obéissent à un schéma similaire.


Tout le monde ici se sent agresser et insulter par la simple vérité..Ou si vous voulez, par des faits réels ... lol






Par NokotaRanch : le 29/11/11 à 22:48:02

Déconnecté
Il y a plein de concepts différents qu'il est difficile de mélanger.

Au niveau de l'espèce, en effet le facteur de réussite est sa capacité à propager son ADN. On peut ainsi comparer le poids total à l'échelle mondiale des populations de fourmis, de termites, de vaches ou de poulets pour comparer leurs capacités d'adaptation suivant les stratégies employées.

Après la qualité de vie de l'espèce est un autre débat. Le poulet de batterie se fiche de savoir que c'est sa croissance rapide qui est sa meilleure stratégie de développement au niveau de l'espèce si cela rend sa vie misérable au niveau de l'individu.

L'espèce humaine enfin a l'immense avantage sur les animaux d'être doué de la capacité à raisonner, à se projeter dans l'avenir, à communiquer des idées de façon élaborées et donc de pouvoir tenter de concilier l'intérêt de l'espèce ET de l'individu. Enfin il essaye...

Par horsey : le 29/11/11 à 22:56:55

Déconnecté
 L'espèce humaine enfin a l'immense avantage sur les animaux d'être doué de la capacité à raisonner, à se projeter dans l'avenir, à communiquer des idées de façon élaborées

hmmm bon. Si tu le dit
Et comment tu explique que les scientifiques considèrent le dauphin, par exemple, comme une personne non-humaine, veut dire : Au point de vue des scientifiques, le dauphin est dans les océans ce que nous sommes sur la terre ferme (mais plus intelligent et avancer que nous) ... car il a les mêmes capacités que nous, mais en mieux, et même plus que ça : "doué de la capacité à raisonner, à se projeter dans l'avenir, à communiquer des idées de façon élaborées" ?


Par horsey : le 29/11/11 à 23:02:03

Déconnecté
 Le poulet de batterie se fiche de savoir que c'est sa croissance rapide qui est sa meilleure stratégie de développement au niveau de l'espèce si cela rend sa vie misérable au niveau de l'individu.

Comment tu peut être si sure que ça ?
A mon avis, de faire un déclaration comme tel, est une belle preuve de l'ignorance et arrogance du humain envers l'animal. Car il (l'humain) sait très peu actuellement sur les sentiments et la pensé des animaux.

Par hervebruno : le 29/11/11 à 23:05:11

Déconnecté
En terme d'évolution des centaines ou des milliers d'années, c'est pareil et c'est pas grand chose.

Si un mustang se domestique plus facilement qu'un zèbre c'est d'abord parce qu'il a les qualités qui ont permis la domestication du cheval, et pas du zèbre.

L'homme a accentué ces qualités, en ne faisant pas reproduire les animaux qui en étaient le moins pourvus, mais cela n'a rien à voir avec l'évolution.

Le cheval n'a pas évolué en tant qu'espèce, les individus les moins domesticables ont simplement été éliminés par l"homme.

Au niveau de l'espèce, en effet le facteur de réussite est sa capacité à propager son ADN.

Le problème est que l'espèce étant un être de raison ne peut pas nous dire qu'elle est son facteur de réussite.

L'adaptabilité d'un individu et donc son confort de vie, peut aussi bien expliquer l'évolution que le nombre d'individus.

Il est toujours hasardeux d'expliquer des mécanismes en terme de finalité.

Par NokotaRanch : le 29/11/11 à 23:10:35

Déconnecté
Le chat est sacré chez toutes les populations du bassin mésopotamien parce que c'est sa domestication qui a permis à l'homme de passer de chasseur cueilleur à agriculteur.

En effet le chat a permis à l'homme de planter puis de stocker son grain pour se nourrir l'hiver sans risquer de voir sa récolte dévorée par les souris. Donc oui sa domestication a eu un impact énorme pour nous permettre de passer de cueilleur à cultivateur, comme la domestication du chien nous a permis de passer de chasseur à éleveur, en nous permettant de garder notre bétail.

Par horsey : le 29/11/11 à 23:13:49

Déconnecté
 Le poulet de batterie se fiche de savoir que c'est sa croissance rapide qui est sa meilleure stratégie de développement au niveau de l'espèce


tu zappe le fait que ça croissance rapide ne pas une résultat d’évolution pour rassurer une meilleure stratégie de développement au niveau de l'espèce... mais le résultât d'un intervention d'humain pour avoir le maximum de profit...avec le minimum de investissent.
Avec le résultat d'avoir des animaux par exemple, avec un squelette trop faible et trop fragile pour porter le propre poids du animale.
Donc je ne voir nul part une stratégie meilleure, comme tu dit, pour le développement au niveau de l'espèce en question. Bien au contraire... je voir des animaux dégénérés, malades, fragiles et de-naturalisé grâce a notre intervention/sélection "bien intentionné" !

Par NokotaRanch : le 29/11/11 à 23:14:00

Déconnecté
Bien entendu, la masse totale des individus d'une espèce est UN critère de réussite que les scientifiques peuvent choisir pour évaluer une espèce, comme en effet l'on peut décider de prendre en compte la qualité de vie sans tenir compte du nombre d'individus. En se basant sur ce dernier critère, le dauphin a par exemple un score certainement supérieur au poulet de batterie

Par horsey : le 29/11/11 à 23:25:02

Déconnecté
 on effet l'on peut décider de prendre en compte la qualité de vie sans tenir compte du nombre d'individus. En se basant sur ce dernier critère, le dauphin a par exemple un score certainement supérieur au poulet de batterie

Je ne parle pas de la qualité de vie ( ça c'est un autre débats) ... mais des capacités de usage de cerveaux,de la communication, perception, raisonnement, et je te passe le reste !

Car contraire aux idées reçus, l'humain est loin d’être si spéciale, unique et supérieur dans cette domaine comme il veux bien être et croire .


Message édité le 29/11/11 à 23:24

Par Abba : le 29/11/11 à 23:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Et si... et si.... et si... et si ..... et si l'homme n'existait pas... ces pauvres animaux seraient libres....

Mais le processus de la vie, l'évolution, la place de l'être humain dans cet univers, la domestication, etc... nous (humains) sommes là, nous sommes à la fois victime et acteur d'un processus naturel...
Le cheval "au service" de l'homme c'est dans l'ordre des choses naturelles. L'homme, lui, se doit alors d'accepter, de faire preuve de bon sens, d'abnégation, d'amour, de communication... Tâches bien difficiles pour qui veut assouvir sa supériorité, pour qui n'assumant pas sa condition d'être humain, pour qui ignorants des dispositions équines...

Le bon sens, celui que les chevaux apprécient, c'est celui qui leurs rend agréable ce dont ils ne sont pourtant pas conçu. C'est la simple et difficile tâche d'un véritable homme de cheval, et si l'on ne peut l'assumer moralement et techniquement alors on s'abstient, c'est leurs rendre juste grâce lorsque l'on n'est pas à la hauteur de leurs valeurs.


Message édité le 29/11/11 à 23:47

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval