Forum cheval
Le forum éthologie

Comportement inexpliqué

Sujet commencé par : chouxe - Il y a 160 réponses à ce sujet, dernière réponse par NokotaRanch
1 personne suit ce sujet
Par chouxe : le 25/11/11 à 16:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2005
85 messages
Dire merci
Bonjour,

Je fais ce poste car le comportement d'une jument que j'ai vu lors d'une reprise dans un club m'intrigue.

Elle peut à tout moment sans raison apparente prendre la main de son cavalier et partir en saut de moutons jusqu'à ce que son cavalier tombe...

Que ce soit au trot comme au pas ou au galop.

C'est soudain sans prévenir et à n'importe quel moment.

Avez vous déjà vu cela ? A quoi cela peut être du ?

Je dois dire que je suis curieuse de comprendre ce qui peut bien se passer dans sa tête.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par roro : le 29/11/11 à 11:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le soucis est que "tomber de cheval" fait partie de l'équitation.

et c'est parce qu'on a peur de tomber qu'on risque de se faire très mal ! en tombant.

pour devenir excellent cavalier, il faut ne pas avoir peur de tomber et apprendre son équilibre à cheval.

une bonne cavalierie ne veut pas dire des chevaux promprom qui font ce que celui du milieu dit et sans plus.

parce que le jour où ces cavaliers là découvrent un autre cheval, ils seront plus débutants que quand ils ont commencé dans ce centre !

une bonne cavalerie est une cavalerie variée avec beaucoup de différent tempérament qui démontrent que le cavalier progresse et non l'inverse.

Par mon quidam : le 29/11/11 à 11:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 une bonne cavalerie est une cavalerie variée avec beaucoup de différent tempérament qui démontrent que le cavalier progresse et non l'inverse.

Des tempéraments différents, oui.
Des mal éduqués, mal dressés, dangereux, non!

Par edenemi : le 29/11/11 à 11:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 ouais enfin moi je ne suis pas d'accord avec toi roro.
Je suis désolée mais quand tu vois le nombre de chute que se paye la plupart des débutants, je trouve cela grave.
Monter un cheval qui teste son cavalier, qui refuse d'avancer, qui veut s'arrêter au centre du manège, par au galop à faux si son cavalier ne met pas super bien ses aides, etc ... ok, mais rien ne justifie qu'un cavalier doive passer par la case "chute" régulièrement.

Par NokotaRanch : le 29/11/11 à 11:18:44

Déconnecté
Je prends des cours depuis des années dans un club et les chutes auxquelles j'ai pu assister se comptent sur les doigts d'une seule main (en général suite à une erreur du cavalier à l'obstacle).

De se faire éjecter d'un cheval rétif n'apprends pas à tomber, c'est tout le contraire, on monte ensuite raide et la peur au ventre, et l'on se fait bien plus mal en tombant que lorsque l'on est en confiance sur un bon cheval. Pour tomber sans se faire mal, être détendu, souple et attentif est bien plus efficace que d'être terrorisé.

Par roro : le 29/11/11 à 11:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
alors dites-moi, qui n'est jamais tombé, la plupart du temps, parfois même régulièrement par sa propre faute plutôt que celle du cheval !

perso, un bon maître de manège connaît sa cavalerie et sait qui peut monter qui en connaissance de ces chevaux.

après, un cheval peut en avoir marre d'un gamin qui le tape sans raison !

ce ne sont pas des machines

et l'équitation est un sport qui se fait à deux, et non à un et l'autre ferme sa gueule et se laisse taper dessus !

bref, ça dépend ensuite du cavalier qu'on veut être aussi.

perso, j'ai fait de la voltige pour "apprendre à tomber", ça change la vie, et là, c'est moi qui tombait et pas le cheval qui me mettait par terre

Par NokotaRanch : le 29/11/11 à 11:21:42

Déconnecté
Et bien entendu que l'on doit monter des chevaux de tempérament différent au cours de son apprentissage, mais cela veut dire monter des chevaux de plus en plus "techniques", fins, avec du sang. Un cheval de sport avec du sang ne peut donner tout son potentiel qu'avec un cavalier expérimenté et fin, mais cela n'en fait pas nécessairement un timbré ou un rétif, et dans tous les cas un débutant n'a pas à le monter.

Par edenemi : le 29/11/11 à 11:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Oui mais roro tu dis que tomber fait partie de l'équitation.
Mais ensuite tu dis que c'est normal de se faire dégager si on n'a pas un comportement correct avec son cheval.

Et donc si j'ai un comportement correct, je dois quand même me taper des chutes ?

Par roro : le 29/11/11 à 11:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 non, si tu as un comportement correct, le cheval n'a aucune raison de t'éjecter

après, il y a des chevaux qui sont différents et sensibles, ceux-là, oui, ne devraient pas porter des débutants mais des cavaliers confirmés

après, si le maître de manège n'est pas capable de donner le bon cheval au bon cavalier, ce n'est pas la faute ni du cavalier ni du cheval, mais bien du maître de manège.

si un maître de manège en est contraint de donner un cheval sensible à un débutant c'est qu'il ne sait pas gérer ses cours et le nombre de cavaliers qu'il peut avoir dans un cour,

etc.

pas la faute du cheval, mais bien celle du celui qui tient le manège.

Par mon quidam : le 29/11/11 à 11:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 J'ai beaucoup de mal à te suivre Roro!

alors dites-moi, qui n'est jamais tombé, la plupart du temps, parfois même régulièrement par sa propre faute plutôt que celle du cheval !

Dites moi qui n'est pas tombé en ayant pris la malheureuse initiative de lui monter sur le dos?

un bon maître de manège connaît sa cavalerie et sait qui peut monter qui en connaissance de ces chevaux.

Et donc les assortir pour limiter la casse, non?

après, un cheval peut en avoir marre d'un gamin qui le tape sans raison !

Un bon maitre de manège laisserait taper un gamin sans raison?


et l'équitation est un sport qui se fait à deux, et non à un et l'autre ferme sa gueule et se laisse taper dessus !
Qui a parlé d'un qui ferme sa gueule et se laisse taper dessus? Et la solution que tu proposes à la place, c'est tout le monde tape sur tout le monde?
Et si on privait les gamins de leur cravache pour les faire progresser sur de bons maitres d'écoles en apprenant justement à les respecter?

ça dépend ensuite du cavalier qu'on veut être aussi.
J'appartiens à la catégorie des cavaliers qui n'aiment pas tomber (mes lombaires commencent à avoir leur âge! :cry ni taper sur mes chevaux
Communiquer avec un animal bien éduquer, c'est tellement plus confortable pour le cavalier comme le cheval!

Par mon quidam : le 29/11/11 à 11:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  non, si tu as un comportement correct, le cheval n'a aucune raison de t'éjecter

En es-tu si sure? Jamais de mouche qui pique? de pied qui dérobe et glisse? De mal de dos soudain à cause d'un mouvement donné?

Par edenemi : le 29/11/11 à 11:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 ah oui là ok
Donc si tu es dans le meilleur des cas (bon club, bon prof, cheval adapté à ton niveau), les chutes doivent être rarissimes. Les chutes ne sont donc pas obligatoires pour devenir un bon cavalier.

Par mon quidam : le 29/11/11 à 11:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 cheval adapté à ton niveau

La boucle est bouclée...

Par horsey : le 29/11/11 à 12:00:19

Déconnecté
 Communiquer avec un animal bien éduquer, c'est tellement plus confortable pour le cavalier comme le cheval! J'appartiens à la catégorie des cavaliers qui n'aiment pas tomber (mes lombaires commencent à avoir leur âge! :cry ni taper sur mes chevaux


"....elle se fait vigoureusement botter le cul par les autres chevaux.....Et c'est en faisant pareil... que finalement, j'ai reussi a la rendre "abordable" "



En conclusion :
Il faut taper avant (pour avoir un cheval bien éduqué après) ! Ça évite de tomber, taper et tomber après.




Drôle de façon de voir l’éducation !

Pourtant il y a une autre solution pour des gens comme toi:

Si tu a peur du cheval... garde ta distance.
Et si tu a peur de tomber du cheval ... Ne monte pas !
C'est simple comme solution et en plus avec un risque ZÉRO pour toi. Donc 100% save !













Message édité le 29/11/11 à 11:59

Par Lsan : le 29/11/11 à 11:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 J'ai eu un excellent maître d'école une fois...

Un cheval m'a dégagée (tombée à plat dos, coxys fêlé et problème de dos depuis à cause de ça) parce que je l'avais "rappelé à l'ordre" avec la cravache (une tape quoi).

Ben après 4h à être monté par des débutants tous les jours de sa vie pendant 20 ans, ben wi il a dit merde parce qu'il en a eu marre... J'ai beaucoup appris ce jour là et malgré mes problèmes de dos, je ne lui en veux toujours pas. J'ai plus appris dans cette chute que les années passées à écouter les moniteurs de centre équestre que j'avais eu. C'est pas tout de monter, faut écouter le cheval, mais ça, c'est lui me l'a appris, pas mes moniteurs.

Par roro : le 29/11/11 à 11:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon quidam,

tu prends la mouche

non, si tu as un comportement correct, le cheval n'a aucune raison de t'éjecter
En es-tu si sure? Jamais de mouche qui pique? de pied qui dérobe et glisse? De mal de dos soudain à cause d'un mouvement donné?

un pied qui dérobe et glisse = pas la faute du cheval, ça arrive
un mal de dos = mauvais mouvement = le maître de manège doit connaître ses chevaux !


je ne critique pas le cheval, jamais, lui n'a rien demandé
c'est le maître de manège, celui qui donne les cours qui doit être à même de donner le bon cheval au bon cavalier, un "expérimenté-calme et bien mis" au débutant,
un sensible au cavalier confirmé

de façon à pouvoir avancer dans de bonnes conditions.

donc, le début du post est faux !
le cheval n'y peut rien, il est ce qu'il est,
si le maître de manège ne sait pas juger de son cavalier et de ses chevaux, ce n'est pas un bon maître de manège.

désolée, mais l'erreur n'est pas dans le cheval, mais dans l'humain.

pour avoir une bonne cavalerie, il faut soit en avoir les connaissances, être bon cavalier soi-même, soit avoir de bons cavaliers à disposition.

un débutant ne fait pas un bon cheval !


Par NokotaRanch : le 29/11/11 à 12:01:56

Déconnecté
Complètement d'accord avec toi sur ce point roro, c'est la qualité du maître de manège qui fait toute la différence. De par sa capacité à sélectionner et à faire progresser à la fois sa cavalerie et ses cavaliers.

Par horsey : le 29/11/11 à 12:07:06

Déconnecté
 désolée, mais l'erreur n'est pas dans le cheval, mais dans l'humain.



Absolument ! Mais il est plus facile de lâcher sa frustration sur le cheval et de blâmer et taper lui... que de lâcher sa frustration sur le maître de manège.

Par mon quidam : le 29/11/11 à 12:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Communiquer avec un animal bien éduquer, c'est tellement plus confortable pour le cavalier comme le cheval! J'appartiens à la catégorie des cavaliers qui n'aiment pas tomber (mes lombaires commencent à avoir leur âge! ni taper sur mes chevaux

"....elle se fait vigoureusement botter le cul par les autres chevaux.....Et c'est en faisant pareil... que finalement, j'ai reussi a la rendre "abordable" "

En conclusion :
Il faut taper avant (pour avoir un cheval bien éduqué après) ! Ça évite de tomber, taper et tomber après.

Drôle de façon de voir l’éducation !

Pourtant il y a une autre solution pour des gens comme toi:

Si tu a peur du cheval... garde ta distance.
Et si tu a peur de tomber du cheval ... Ne monte pas !
C'est simple comme solution et en plus avec un risque ZÉRO pour toi. Donc 100% save !



T'as encore rien compris Donald...

Avec les chevaux dès le départ correctement éduqués :

Communiquer avec un animal bien éduquer, c'est tellement plus confortable pour le cavalier comme le cheval! J'appartiens à la catégorie des cavaliers qui n'aiment pas tomber (mes lombaires commencent à avoir leur âge! :cry ni taper sur mes chevaux


Avec une jument mal éduquée, dangereuse, qui mériterait sans états d'âme l’abattoir, mais pour l'en sauver :
"....elle se fait vigoureusement botter le cul par les autres chevaux.....Et c'est en faisant pareil... que finalement, j'ai reussi a la rendre "abordable"

Parce que figure toi, Donald, que si elle a l’arrogance de me tuer, eh bien, je ne pourrais plus lui sauver son petit cul!




Message édité le 29/11/11 à 12:25


Message édité le 29/11/11 à 12:51

Par mon quidam : le 29/11/11 à 12:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Absolument ! Mais il est plus facile de lâcher sa frustration sur le cheval et de blâmer et taper lui... que de lâcher sa frustration sur le maître de manège.

Il suffit pas de ne plus prendre de cours chez lui?
Perso, c'est ce que j'ai fait... En leur embarquant... un de leur bons maitre d'école!
En plus après, plus besoin d'avoir les mains encombrées par la cravache!

Par edenemi : le 29/11/11 à 13:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 On parle de chute liée à la mauvaise éducation du cheval ou du cavalier, et de chute liée à une erreur du cavalier.

Heureusement que toute les erreurs que nous faisons ne sont pas sanctionné par une chute.

Dans les chutes liées à une erreur du cavalier:
- il y a les chutes malheureuses : genre le cheval part dans une direction et nous dans une autre, bah pas de bol, un cheval très mal amené sur un obstacle, refus et vol plané, bah pas de bol.
- et les chutes causées par une erreur du cavalier mais sanctionnée par le cheval de façon innapropriée, genre trop de jambe et le cheval part en coup de cul, le cavalier tombe.

Pour des débutants ou cavaliers un peu plus expérimenté, on recherche quand même des chevaux qui peuvent pardonner nos erreurs (jusqu'à un certain stade bien sûr), non ?

Par Rivermist : le 29/11/11 à 14:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
Aimer c'est une chose : comprendre et être capble de se faire comprendre en est une autre. y compris d'un cheval.


Mon quindam dans ma façon de dire les chose, on va dire que le fait d'aimer donne la motivation nécessaire et de façon juste pour le reste.

Tant que je ne comprends pas mon erreur avec un animal, je vais rester comme une blaireaute à l'observer et retenter d'interagir jusqu'à ce que je ne fasse plus la boulette.

On peut apprendre à respecter le cheval en montant des bons chevaux (c'est même plus facile) qu'en se faisant foutre par terre par une cavalerie mal entretenue, mal choisie, et rendue rétive par l'incompétence de ceux qui tiennent le club.

Un cheval difficile, ou délicat n'est pas forcément rétif, ni le résultat de l'in compétence humaine.

Ils sont parfois juste chevaux et être montés ça le saoule.

Par mon quidam : le 29/11/11 à 14:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Mon quindam dans ma façon de dire les chose, on va dire que le fait d'aimer donne la motivation nécessaire et de façon juste pour le reste.

Tant que je ne comprends pas mon erreur avec un animal, je vais rester comme une blaireaute à l'observer et retenter d'interagir jusqu'à ce que je ne fasse plus la boulette.


Et ne gagnerais tu pas un temps fou à t'en référer à ceux qui, avant toi, ont réussi à trouver la solution à ton problème?
En quoi cela pourrait-il nuire à l'affection que tu portes à ton cheval et à celle qu'il te porte?

Par Rivermist : le 29/11/11 à 14:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 une bonne cavalerie est une cavalerie variée avec beaucoup de différent tempérament qui démontrent que le cavalier progresse et non l'inverse.

++++++ Roro des tempéraments et du tempérament ça ne veut pas dire dangeureux.

Et +++ pour le reste...

edenemi oui, mais le stade débutant ne dure pas... ceci dit oui pour un débutant il faut une cavalerie comme la décrit Nokota et mon quidam.

Par edenemi : le 29/11/11 à 14:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 rivermist, j'ai précisé à la fin "pour un cavalier un peu plus expérimenté", catégorie dans laquelle je me situe.
Je pense aussi que des cavaliers non débutants peuvent faire des erreurs sans forcément aller au tapis.

Par Rivermist : le 29/11/11 à 15:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et ne gagnerais tu pas un temps fou à t'en référer à ceux qui, avant toi, ont réussi à trouver la solution à ton problème?

Bah ça prends pas de smois non plus hein

Je vois apr exemple le gros qui s'est fait eutha, je n'ai jamais cherché à comprendre vraiment (parce que pas mon cheval, pas mes oignons) jusqu'au jour où prise au dépourvue j'ai voulu essayer de convaincre son entourage de lui donner une chance.

Chaque individu est unique et même un pro qui a plus d'expérience que moi aurait aussi dû passer un certain temps à observer le cheval, faire des tentatives pour se faire une idée du schéma de pensée de cet individu.

Je ne suis pas fan de la recette universelle, et expérimenter par moi même me permet de faire les liens et de garder mon exprit et mon raisonnement plus "sharp".

Qu'on me donne une réponse toute faite... je vois pas l'intérêt. C'est comme pour un problème de maths... entre développer le raisonnement toi même avoir tout passé en revue toi même et avoir quelqu'un qui te mâche le travail.

Clairement tu gagnes du temps... ou non au final car y aura pas toujours quelqu'un pour te tenir la main


Je pense aussi que des cavaliers non débutants peuvent faire des erreurs sans forcément aller au tapis.

Pourquoi il faudrait aller au tapis ? Un cheval va protester ou faire comprendre qu'il y a eu erreur sans se débarrasser pour autant de son cavalier... c'est pas tout noir ou tout blanc hein ils ont une palette dingue de façons de communiquer avec leur cavalier. C'est ce que j'appelle des chevaux avec du tempérament. Ils s'expriment... ça veut pas dire vicieux ou mal élevés pour autant



Message édité le 29/11/11 à 15:02

Par edenemi : le 29/11/11 à 15:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 ce n'était pas forcément lié à ton intervention rivermist
c'était pour revenir sur des interventions plus haut du genre : il est normal qu'un débutant tombe puisqu'il fait des erreurs.

Par mon quidam : le 29/11/11 à 15:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas fan de la recette universelle, et expérimenter par moi même me permet de faire les liens et de garder mon exprit et mon raisonnement plus "sharp".

Qu'on me donne une réponse toute faite... je vois pas l'intérêt.


Qui parle des recettes universelles?
Ce que l'on peut t'apprendre, c'est comment observer et comment trouver les clefs.

J'ai tendance à considérer que personne ne peut se revendiquer d'un tel talent qu'il puisse à lui tout seul trouver un meilleur chemin que celui que d'autres ce seront, à plusieurs, donné la peine de baliser et d'expliquer.

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par horsey : le 29/11/11 à 15:23:13

Déconnecté
[édité par tessa_modo]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Rivermist : le 29/11/11 à 15:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ce que l'on peut t'apprendre, c'est comment observer et comment trouver les clefs.

Bah visiblement j'ai pas besoin d'aide de ce côté là...

Je sais observer, réfléchir et trouver des solutions toute seule désolée si ça te semble si surréaliste ou que ça signifie pour toi que j'ai un ego démesuré.
Clairement j'ai aucun problème à demander à quelqu'un qui sait mieux mais si j'ai l'occasion de chercher par moi même je préfère.

Quand on a grandi entouré d'animaux, et qu'on allait jusqu'à apprivoiser des mulots, on a ptêtre une longueur d'avance et je ne le dis pas sur un ton de supériorité ou autre.

La preuve c'est que la pro que j'ai eue au tel pour ce cheval, m a posé des tas de questions détaillées sur le cheval, comment il réagit à tel ou tel stimulus etc... j'ai décrit toutes ses agressions, son passé, sa vie... je lui ai dit ce que j'en pensais et elle m'a dit que selon elle j'ai très bien cerné le problème et que j'avais un bon lead pour le travailler.
Juste par contre sur le terrain mon manque d'expérience fait que je ne me sens pas capable face à un tel cheval.

Ensuite t'es pas obligée de t'en prendre à Donald systématiquement, car visiblement à te lire tu ne sais pas réellement la teneur de son message.



Par mon quidam : le 29/11/11 à 15:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
[édité par tessa_modo]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par horsey : le 29/11/11 à 15:35:19

Déconnecté
[édité par tessa_modo]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par horsey : le 29/11/11 à 15:51:56

Déconnecté
[édité par tessa_modo]






Message édité le 29/11/11 à 15:51

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Rivermist : le 29/11/11 à 15:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 LOL Mon quidam ok pour t'adresser à lui mais pas à ce point en déformant le message

Même moi je fais un effort vis à vis de Pat, alors si j'arrive à faire un effort vis à vis de Pat n'importe qui d'autre peut le faire vis à vis de n'importe qui d'autre

Par chispatina : le 29/11/11 à 15:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
238 messages
Dire merci
 il n'y a pas à dire: apprendre à monter à cheval surtout au début ça s'apparente plus à un combat. d'ailleurs beaucoup de cavaliers arrêtent rapidement car ils en ont marre de "se battre avec le cheval".

et pour revenir au débat intéressant qui s'est ouvert malheureusement il y a une part de moi-même qui pense que oui l'équitation c'est rendre esclave le cheval, aussi bien traité soit-il... et pourtant je suis passionnée d'équitation, comme tout le monde ici

mais bon ça m'embêterait de me dire que je suis une tortionnaire de première...
donc voilà, contradiction et doutes toujours non résolus pour moi




Par horsey : le 29/11/11 à 16:08:37

Déconnecté
 oui l'équitation c'est rendre esclave le cheval, aussi bien traité soit-il...

C'est une vérité qui dérange tellement, que des certains cavaliers prendront ça comme une attaque personnelle si elle est prononcé.


« Toute vérité franchit trois étapes.
D’abord elle est ridiculisée.
Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence. »

[Arthur Schopenhauer]








Message édité le 29/11/11 à 16:08

Par Rivermist : le 29/11/11 à 16:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
Quoi qu'il en soit, le mic mac ici c'est un peu la règle, d'autres ont créé de faux pseudos pour chercher des noises... j'approuve pas mais ça ne fait rien avancer dans les conversations et les échanges donc je passe juste mon chemin

[édité par tessa_modo]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par mon quidam : le 29/11/11 à 16:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
[édité par tessa_modo]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Rivermist : le 29/11/11 à 16:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 LOOOOOOL pas mal le jeu de mots loool

t'as fait ma journée là lol

[édité par tessa_modo]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par horsey : le 29/11/11 à 16:23:39

Déconnecté
[édité par tessa_modo]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par NokotaRanch : le 29/11/11 à 16:34:35

Déconnecté
La relation que l'on a aujourd'hui avec un cheval n'est pas un esclavage, c'est une domestication. Ce n'est pas honteux, et ça ne dérange que ceux qui ont perdu tout contact avec la réalité ou qui font commerce de la culpabilisation.

C'est simplement un échange, nourriture, soins, protection contre une participation aux activités humaines. L'échange est à l'avantage du cheval, qui autrement n'aurait plus sa place que dans quelques rares steppes (australie, Namibie, nevada, asie).

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval