Forum cheval
Le forum éthologie

Chevaux insauvables ? :(

Sujet commencé par : Rivermist - Il y a 80 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par Rivermist : le 27/11/11 à 02:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon je reviens ici car j'ai appris une nouvelle triste aujourdhui et j'aimerais lire des expériences, si certains ont déjà connau de tels chevaux

 

Un des chevaux de l'écurie qui a toujours été "spécial" va se faire euthanasier Lundi.

J'avais posté ici, il est le leader d'un groupe de hooligans comme je les appelle, les autres réagissant quand même de façon "coéhrente".

J'ai tjrs pensé que ce n'était que de la mauvaise éducation.

Je voyais les autres proprios rentrer dans le pré et parfois se faire attaquer de façon juste hallucinante.

Ils s'en tiraient toujours en faisant profil bas et dans ma tête je me suis toujours dis si ça m'arrive il va découvrir ce que ça fait de se faire chasser.

Plusieurs fois il me jetait des regards un peu noirs... mais comme mon cheval vient à moi j'ai pas vraiment à m'aventurer dans le pré et ce cheval n'est jamais vraiment venu vers moi.

De temps en temps il avait une lueur normale dans les yeux et j'le gratouillais, lui donnais une carotte, il était adorable comme un gros nounours.

Puis il y a un mois, je l'ai vu en action ... vis à vis de moi.

Il était devant le portail et je lui ai demandé de de se déplacer...j'ai à peine avancé vers ses hanches et levé mon bras à l'horizontale et il a éclaté en furie. Plus je résistais en le repoussant vers un mouvement en avant et plus il augmentait son potentiel agressif en venant vers moi... il bluffait pas dutout jusqu'à me charger et m'acculer contre la barrière et par chance j'ai réussi à escalader en vitesse.

J'ai parlé à la manager qui m'a appris qu'il était sous traitement, toutes les 3 semaines pour le calmer... et visiblement les agressions augmentant, il allait être passé à toutes les 2 semaines.

Depuis il a attaqué énormément de personnes, il a donc été isolé dans un paddock à la demande se sa propriétaire pour ne pas risquer d'accident au pré... et là au box il a attaqué la manager... la seule avec qui il n'avait jamais déconné.

Le véto est venu, je sais pas ce qu'ils ont regardédans le détail, je sais juste qu'ils ont décidé de l'euthanasier Lundi Je suis super triste, il a un souci c'est clair, mais de là à le tuer...


J'ai bossé avec des chevaux, j'en ai débourrés depuis mes 17 ans, des entiers, des neuneus, des très spéciaux, mais comme LUI j'en ai jamais vus, clairement il n'agit pas comme une proie mais comme un prédateur.


Pour autant y a ptêtre une solution.

Le véto est quasi sûr qu'il a une tumeur (ils vont l'ouvrir pour regarder... ).
Il peut charger comme si il voulait tuer, et en deux secondes nous regarder comme si rien ne s'était passé...

Il n'y a pas de déclencheur, il l'a fait dans énormément de situations différentes, pour un même stimulus il va un jour être ""normal"" puis le jour où ça ne va pas il ne prévient pas il explose et il vient pour castagner.

Le véto a semble-t-il été catégorique sur le fait que ce cheval est un danger, je sais pas quoi faire. Quand je l'ai vu dans son paddock ça m a coupé la respiration.
Il est plutôt calme depuis qu'il est seul... il semble qu'il ait quand même menacé 3 personnes à travers la clôture, mais bon, je lui ai fait un peu de papotage et donne des poires il était juste dans un jour nounours.

Je suis déboussolée. Je leur ai trouvé un pro de plus, mais ils ne l'ont pas appelé... le véto a visiblement laissé entendre qu'il n'y a rien à tenter, les 2 entraineurs précédants ont pas pu améliorer.

Ca sert ptêtre à rien de poster juste évacuer le stress. J'aimerais en parler aux proprios, insister pour qu'ils essaient, mais aucune écurie ne veut accueillir ce cheval et d'un côté est ce que je peux vraiment insister et risquer la sécurité de qu'lqu'un d'autre ?

Sa mère d'après l'éleveur avait ce même problème, (me demandez pas pkoi ils l'ont utilisée comme reproductrice, il est d'une très bonne lignée d'un point de vue performances sportives...).

Il reste un jour y a un truc à tenter ?

Y'a des chevaux "malades" pas sauvables ? On nous apprend à grand renfort de beaux films et recettes miracles que non... hors en vrai... ?

Les laisser en retraite au pré tranquilles ?

J'aurais opté pour cette option mais il n'est pas à moi.

Je suis grave sans idée ou imagination ne serait ce que pour lui gagner du temps et les convaincre de faire venir un entraineur/pro de plus (il en a fait fuir 2).

N'hésitez pas si y a un truc qui vient à l'esprit.

D'un point de vue assurance la manager ne veut personne qui rentre dans le paddock outre ses proprios et elle même, on a le droit d'interagir à travers la clôture


Comment faire avec un cheval qui ne redoute pas le stick dans ses moments de pétages de câbles. Faudrait limite un taser pour le faire revenir à un état normal...


Message édité le 27/11/11 à 02:11

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Adieu : le 27/11/11 à 04:22:10

Déconnecté



Message édité le 27/11/11 à 04:21

Par laureBrrrrr : le 27/11/11 à 06:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Il existe certaines tumeur a priori chez le cheval au niveau du cerveau qui finissent avec le temps par donner des comportements de plus en plus aberrant qui devienne dangereux, pour leur environnement mais pour finir même pour eux.

Il semble que pour être sur niveau d'une tumeur il faut scanner tout ça en clinique, mais si c'est vraiment ça, il n'y a pas de maniéré de leur rendre un comportement normal, vu que c'est a l'heure actuelle pas opérable, et que ça ne peux stagné ou s'empirer

donc oui il y aurait des chevaux malades pas récupérable ...

Par Rivermist : le 27/11/11 à 07:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
Ouai j'imagine que c'est pas opérable...

Mais plus j'y pense plus ça sonne faux.

Si c'est uniquement comportemental il suffirait de quelqu'un avec le cuir plus dur que lui (façon de parler) pour le recadrer ?
Y a zéro test exercices bidons qui favoriserait la thèse d'une tumeur ?


Jusqu'à présent quand je repense à ses comportements c'est vraiment lié à son territoire (intrusion), agacement vis à vis des humains, douleur...




Par mon quidam : le 27/11/11 à 08:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Si c'est une tumeur, c'est pas recuperable...

Si c'est un comportement de fond, j'ai la meme a la maison. faut en effet leur rentrer dedans sans etat d'ame, mais, les progres obtenus ne se transfert pas sur les autres gens que celui qui a recadre...
Le cheval apprend au mieux que "avec celui la, ca ne marche pas"
Donc resté dangereux de toutes facons...

Par laureBrrrrr : le 27/11/11 à 08:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 a priori de souvenir les tumeurs y'a un lien possible dans certains cas avec la vision donc des test de vision peuvent donner une idée.


après pour déclencher un comportement faut tout de même un stimulus extérieur, donc c'est difficile de conclure pas de tumeur il réagit a des stimulus detectable.

Par swann : le 27/11/11 à 08:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci

"aucun cheval, même s'il vaut des millions, ne mérite que je me fasse écraser le pied"(E. de Corbigny), encore moins de se faire tuer, j'imagine...

Il me semble que Powell dit que certains chevaux ne méritent malheureusement que de finir en pâté pour chiens, mais je n'ai pas retrouvé le passage.

On s'attendrirait sur ce cheval; mais que feriez-vous d'un chien qui a défiguré un enfant? Personne ne se pose même la question, même si on emmène le chien chez le véto en pleurs.

Par mon quidam : le 27/11/11 à 09:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Euh, pour le chien, me fais pas rire... le bull terrier qui a defigure une gamine a Boulogne sur Mer a eu droit a une manif dans les rues pour tenter de le sauver.
Personne se pose de questions, meu non....

Par swann : le 27/11/11 à 09:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 oui, là, je suis plus, même si les bêtes, c'est ma vie.

Par Tessa : le 27/11/11 à 11:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai connu un entier comme ça... Il avait des "excuses": il avait 20 ans et une carrière de souffleur derrière lui.

Impossible de le mettre au pré, il fallait au moins une cravache pour rentrer dans son box et un box "cellule de prison": pas de lampe, pas de fil,... juste des murs et il les mordait

pour le brosser,il fallait l'attacher ultra court avoir une cravache dans une main et la brosse dans l'autre.

Terrible.

Et le cheval était profondément malheureux, c'était évident.

Mais bon, ce genre de cheval, on l'isole... Enfin, je veux dire on ne le laisse pas dans un endroit fréquenté par plusieurs personnes où il peut potentiellement attaquer "quand il veut".
C'est un peu comme si on euthanasiait un chien méchant parce qu'on le laisse se balader en rue

Quand on a un animal méchant, on prend des précautions pour justement éviter de devoir prendre des décisions "pénibles".

Par NokotaRanch : le 27/11/11 à 11:19:24

Déconnecté
Si le comportement est pareillement bipolaire, en effet on peut légitimement suspecter une tumeur cérébrale comme l'a fait le véto. Et en effet dans ces cas là il vaut mieux à la fois éviter au cheval de souffrir et éviter un accident. Sam Powell en parle en effet dans son livre, il arrive à la même conclusion.

Faire venir un comportementaliste n'apportera rien si c'est pathologique. Si la personne est responsable et expérimentée, elle ne prendra pas de risques inutiles et appuiera la décision du vétérinaire, dans le cas contraire elle se mettra inutilement en danger, ou encore elle risque d'arriver à des expédients violents et inutiles avec ce cheval, sans résultat. On peut rééduquer un délinquant, mais pas un malade.

Par mon quidam : le 27/11/11 à 11:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  enfermer le cheval entre 4 murs. En le rendant malheureux au point qu'il en mord les murs...

C'est juste le moyen le plus sur de le rendre de plus en plus agressif, en reponse a la maltraitance ainsi infligee

A choisir, entre ca et l"euthanasie...

La notre vit au pre. je pense que son comportement s'est beaucoup agrave du fait d'avoir fait genereusement placard avant d'atterrir chez nous...

Par SDE : le 27/11/11 à 11:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 Sa mère d'après l'éleveur avait ce même problème, (me demandez pas pkoi ils l'ont utilisée comme reproductrice, il est d'une très bonne lignée d'un point de vue performances sportives...).
j'ai connu 2 chevaux comme ça, ayant le même père, ils étaient normaux mais pouvaient péter les plombs sans prévenir. Agréable à monter puis rodéo soudain. Ou sympa au pansage et morsure subite. (et celui que je montais régulièrement, était Ok niveau suivi véto et le reste)...

Pas des chevaux dangereux au point de passer à l'attaque mais qui provoquaient des chutes, des blessures (mineures... mais peut-être qu'un jour...) impossible d'avoir confiance...

Par réaction un tel cheval, mieux vaut l'attacher court... être sur ses gardes pour éviter le coup de pied... Et c'est l'escalade car la frustration peut aigrir le cheval et faire empirer son caractère...

Quand le proprio n'a pas de quoi le mettre en retraite au pré (faute de personnes acceptant de l'accueillir) ça devient compliqué !

Par Rivermist : le 27/11/11 à 14:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ne se transfert pas sur les autres gens que celui qui a recadre...

C'est la sensation que j'ai eue sauf qu'il remet quand même en question la position de cette personne après un certain temps.


Il me semble que Powell dit que certains chevaux ne méritent malheureusement que de finir en pâté pour chiens, mais je n'ai pas retrouvé le passage.

C'ets le premier que je croise. Mais de le regarder dans les yeux quand il est doux et savoir que dans 24h c'est fini, c'est moralement difficile.

EN ce moment il a l'air calme, mais aussi hyper hyper malheureux. Même quand il vient au contact gentiment tout le monde s'éloigne.

il fallait au moins une cravache pour rentrer dans son box

Une cravache ne suffit pas... c'est ptêtre même un élément déclencheur de sa colère souvent.


Par réaction un tel cheval, mieux vaut l'attacher court... être sur ses gardes pour éviter le coup de pied... Et c'est l'escalade car la frustration peut aigrir le cheval et faire empirer son caractère...


Bah j'ai un peu l'impression qu'il y a de ça.

Mais il n a aucun souci au pansage, aucun.
Ca fait plus d'un an qu'elle le monte et sous la selle, idem pas de pb sauf depuis qques semaines ou quand il décide de ne rien faire elle n'en tirera rien.


Nokota je suis bien consciente oui si y a un souci c'est pas récupérable, mais si ils l'ouvrent et au final y a rien...

J'ai l'impression qu'il est en souffrance physique niveau abdomen (vessie), y a une posture bizarre qu'il adopte depuis qques temps.

Le truc (jessaie de ma rappeler ses moments fous) c'est que quand l'humain fuit les attaques il en reste là... et il n'attaque que quand les humains tentent d'interfèrer. Si l'humain repart à une distance tolérable pour lui il en reste là.

Donc je sais pas si c'est vraiment bipolaire, ou si il est juste pas sociable dutout.

Il est plus équilibré qu'avant en revanche avec ses congénères.

Clairement c'ets une énigme. Pour s'approcher de son paddock faut lui parler avec une voie douce. C'est vrai que s'approcher de lui sans le prévenir, même à travers une barrière ça l'énerve. Si on dit son nom qu'il sait qu'on s'adresse à lui il fait attention.

Je sais qu'il est dangeureux et je tiens à ma vie, je vais à l'écurie pour profiter avec mon cheval pas pour me faire piétiner, ça me fait juste bcp de peine. Sa proprio à même pas 20 ans, j'imagine même pas l'état de tristesse dans lequel elle doit être

Par Lsan : le 27/11/11 à 14:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ca me donne l'impression que tout n'a pas été essayé avec lui... Elle n'est pas obligée de le faire piquer.

Par Rivermist : le 27/11/11 à 15:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai cette impression aussi .
Pour autant personne ne peut garantir qu'il ne serait pas dangereux dans un pension où il y a d'autres propriétaires qui rentent dans "son" pré, donc clairement il faudrait des conditions de vie spéciales et surtout pas de box.

Il a un comportement très dominant, en fait les proprios qui disent qu'ils ont été attaqués sans raisons entraient récupèrer leurs chevaux.

Si le boss du troupeau décidait que ce cheval ne quittait pas le pré => conflit d'autorité avec l'humain. Pour lui c'est cohérent, c'est pas du lunatisme.
Je suis en train de tout passer en revue dans ma mémoire...


Par swann : le 27/11/11 à 16:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 "Je veux que vous compreniez qu'autant j'aime et apprécie tous les chevaux du monde, autant j'en suis arrivé au pénible constat que certains d'entre eux ne pouvaient pas être aidés.De la même manière qu'il y a sur terre des gens réellement mauvais qu'on ne peut réhabiliter, quelques chevaux sont également concernés.Soit à cause de tares génétiques, ou de déséquilibres chimiques au niveau du cerveau, certains chevaux naissent méchants. Ils ont uniquement une idée dans leur tête: vous blesser. L'amour, la gentillesse ne seront d'aucun secours. Des fortunes pour payer le meilleur entraineur du monde ne les aidera pas. Leur place est chez le boucher et ils doivent terminer dans une boîte de pâtée pour chiens. si vous n'êtes pas capable de regarder le mauvais côté des choses aussi bien que le bon, alors vous ne voyez pas la vérité.Les gens qui dépensent du temps et de l'argent pour de tels chevaux rendent un très mauvais service à eux-mêmes en tant que propriétaires, aux entraineurs auxquels ils les confient et au grand nombre de bons chevaux qui ont besoin d'une bonne maison(...) Si vous avez le choix entre acheter un bon cheval ou essayer d'en faire un bon à partir d'un mauvais, économisez votre temps et votre argent, évitez les chagrins et les fractures en optant pour le bon. Cela pourrait même vous sauver la vie"

Je ne sais pas si ce que dit Powell concerne ce cheval, mais la fin du paragraphe colle assez bien avec ce propriétaire: il est malheureux, mais que peut-il faire avec un tel cheval?

J'adore Powell

Par Rivermist : le 27/11/11 à 17:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le truc c'est que malgré tout ce cheval se comporte de façon logique pour un cheval dominant dans son troupeau.


Il n'aime pas quand quelqu'un vient chambouler le groupe, si il n'est pas d'humeur à bosser il le fait savoir, il est aussi territorial...

J'vais me préparer et passer du temps avec lui aujourd'hui... ça va rien changer mais si au moins j'arrive à avoir un schéma plus clair dans ma tête ça rendra ptêtre la chose moins difficile.
Puis il mérite de profiter de poires bien mures ...

Le voir vivant et tranquille et me dire que demain plus rien c'est dûr.

Par Lsan : le 27/11/11 à 17:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 C'est tellement triste... Ca me bouleverse. a ne tiendrais qu'à moi, je viendrais direct l'acheter si c'était possible.

Je suis du genre à vouloir remuer ciel et terre quand quelque chose me tiens à coeur. Ca vraiment je ne pourrais pas laisser faire. Malheureusement, je ne peux rien y faire... la proprio n'a pas envie de faire vraiment quelque chose?

Deux professionnels, ce n'est rien du tout... On parle quand même d'une vie.

Par NokotaRanch : le 27/11/11 à 18:00:56

Déconnecté
Powell dit la vérité. La seule question c'est est-ce que ce cheval rentre dans la catégorie définie par Powell ? De ce que dit Rivermist, le véto et les deux entraineurs, il le semble en effet...

Par Tessa : le 27/11/11 à 20:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mon quidam, je n'ai pas dit que ce cheval était enfermé!!!
Il sortait tous les jours.
Mais le pré, c'était compliqué pour lui: névrosé de par sa "carrière", il devenait fou quand il voyait un autre cheval... faisait le dingue au pré or il souffrait de tendinite chronique... le mettre au pré pour le retrouver avec 4 "bananes" brûlantes sans qu'il se sente mieux dans sa tête...
C'est un cheval avec un lourd passif et parfois on fait ce qu'on peut.



J'ai connu un autre cheval très agressif... (cheval de club qui s'appelait Sadique... Ca ne s'invente pas. Il avait atterri au club tout seul et sellé... Son cavalier était arrivé peu après et voulait le mettre à la boucherie, le patron du club l'a gardé).
Rebaptisé "Sady", il avait ses jours avec et ses jours sans... mais les jours sans, il était vraiment dangereux.
Il était certainement rempli de douleurs, mais il y a 30 ans, on ne s'arrêtait pas encore vraiment à ça.
Une fille a commencé à s'en occuper et a testé une méthode très particulière...
Au lieu de lui en coller une quand il mordait ou tapait, elle lui donnait un sucre...
Le cheval a été complètement déstabilisé tant il était dans un schéma d'agressivité réciproque...
Et n'obtenant plus la réponse "habituelle" à ses attaques, il a simplement arrêté de l'attaquer


Il y a plein de raisons possibles à une agressivité, souvent basée sur de la douleur (physique ou mentale)... Comme le souffleur de 20 ans, devenu dingue... Ou comme Sady, ou comme plein d'autres qui n'ont plus d'autres arguments que la guerre, parce qu'on ne les a pas écouté, pas compris avant.

Je ne suis pas certaine que quand la "ligne" est dépassée, tous puissent faire marche arrière.



Par Lsan : le 27/11/11 à 21:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 C'est tellement triste de voir ce qu'on peut faire de mal à une bête...

Par Rivermist : le 28/11/11 à 01:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai pas de réponses... aujourd'hui il était très bien... adorable, visiblement très triste de son isolement...


Donc voilà j'ai passé l'après midi avec lui... j'ai cherché les emmerdes, et quand il est mal aimable ce qui le calme c'est une réponse calme.

Donc ne surtout pas monter en intensité, même la voix.

Je pense pas qu'il soit fou... je pense qu'il est hyper territorial et qu'il n'a jamais appris les bases du respect au sol. Qu'il n'est pas assez tolérant avec les humains.

J'ai vu la dernière entraineur, je lui ai dit, elle était OK mais pense que ce n'est pas quelque chose que l'on peut changer chez lui.

Le truc c'est qu'elle n'a pas essayé. Ce cheval a zéro travail au sol ils ne font que venir le chercher, le monter et le remettre au pré... il est aimé hein elle le caline et depuis que je suis dans cette écurie, elle passe plus de temps avec lui après le travail pour le faire brouter.


Mais pas de travail au sol, pas de respect de l'humain.

Je lui ai dit tout ça, mais elle voit toujours pas en quoi le travail au sol, pourrait l'améliorer.

Il a tjrs une raison valable en fait pour son comportement, juste niveau intensité ses réponses sont fortes.

Enfin voilà je suis assez écoeurée... effectivement le traitement qu'il avait lui causait des problèmes urinaires, donc j'imagine que ça n'a pas contribué à le rendre plus aimable.

Sa proprio n'est même plus venue le voir depuis une semaine... je comprends que ce soit dûr pour elle mais punaise, elle lui doit bien ça au moins... il est comme un lépreux personne ne s'approche, c'ets vraiment injuste au possible ! il était tellement content de me voir arriver qu'il a henni à mon arrivée... lui qui a toujours été si indépendant sur le plan émotionnel...


Message édité le 28/11/11 à 01:12

Par Adieu : le 28/11/11 à 03:32:55

Déconnecté



Message édité le 28/11/11 à 03:32

Par al : le 28/11/11 à 09:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
dur dur comme choix...
vu ce que tu racontes, des changements de "personnalité" si soudains, et des attaques si dangereuses, ça peut effectivement faire suspecter une tumeur, mais bon, euthanasier sur une suspiçion?

cela dit, à lire ce qu'il t'a fait, perso, je sais pas si je laisserais un tel cheval en vie, c'est quand même un cheval visiblement dangereux, et même la rééducation en elle-même peut être très dangereuse.

Un cheval vaut-il la peine que l'on risque sa vie pour lui? Je ne pense pas, surtout que le résultat serait plus qu'incertain.

après, l'idéal, ça serait de le relacher dans un endroit où il ne verrait plus l'homme, en liberté totale, dans le wyoming, etc.
mais c'est probablement une utopie...

Par brownie33 : le 28/11/11 à 10:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 swann : aucun cheval ne nait méchant, ce sont les hommes où ses mauvaises conditions de vie qui le rendent agressif.

En ce qui concerne ce cheval, je peux vous raconter cette histoire : mon premier cheval un selle français magnifique et d'une gentillesse exceptionnelle a eu une tumeur au cerveau. Dans les moments de crise il fonçait sur tout ce qui se présentait devant lui, et notamment mon fils alors agé de 5 ans. La douleur était telle que je l'ai vu rentrer dans un mur. J'ai pris la douloureuse décision de le faire euthanasier avant qu'il ne crée un accident.
Si ce cheval a vraiment une tumeur il n'y a malheureusement pas d'autre solution
cela lui évitera des crises à répétition et des douleurs insuportables. Faut il préférer le voir en vie mais en souffrance ? ou plutot lui offrir une fin digne. Car dans les moments de crise, rien ne leur fait peur, ni les clotures, ni les murs etc..... donc à méditer.

Par edenemi : le 28/11/11 à 10:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Brownie, comment tu as su pour la tumeur de ton cheval ?
Parce que là, personne n'en est sûr à 100%, c'est bien là le problème. Le cheval ne fonce pas dans les murs, ils chargent les humains.

Par Tessa : le 28/11/11 à 11:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
En prairie, il y a rarement des murs

Cela dit, ça peut se traduire de différentes manières.

Ma grand'mère a eu (à 2 reprises) une tumeur bénigne au cerveau.

La première, on l'a soignée pour une dépression nerveuse pendant un an... Quand on a enlevé, enfin, la tumeur, il était tard, très tard.
Ma grand'mère est restée hémiplégique.

25 ans plus tard, ma grand'mère voyait des "petites bêtes" partout, elle nettoyait et me montrait ses "prises".
Il y avait bien quelques petites bestioles.
Donc on l'a prise au sérieux mais c'est devenu maladif: elle se levait la nuit pour nettoyer, pensait qu'on la prenait pour une dingue,...
On a pris ça au sérieux mais sans penser à une tumeur, on pensait à de la "confusion".
Or c'était bien une tumeur à nouveau.

Tout cela pour dire qu'il peut y avoir quantité de réactions.

Pili a un jour ramené une jument qui avait un oeil énorme qui sortait (un peu comme les poissons rouges super moches, vous voyez?) une horreur.
Le vendeur a prétendu qu'ils avaient "malencontreusement" soigné un coup de pied avec de l'eau de javel dans son oeil....
En fait l'oeil était poussé "dehors" par une tumeur au cerveau
La bête ne montrait ni des signes de douleur, ni des signes d'agressivité, au contraire.
Elle a été endormie, bien sûr

Par Tessa : le 28/11/11 à 11:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Cela dit rivermist, tu as les connaissances nécessaires pour trouver une douleur.

Tu ne pourrais pas, en parlant de tes connaissances pro, demander un mois de sursis et prendre le cheval un mois "au travail"?

Cela comporte 3 risques:

-Ca ne marche pas, tu t'es attachée et investie... Le cheval est quand même euthanasié

-Le cheval t'attaque

-Ca marche mais uniquement avec toi parce que le cheval t'a donné sa confiance... Alors soit tu en "hérites" (moyennant finance ou pas), soit comme ça ne marche pas avec la proprio, elle décide d'euthanasier quand même.

Sans oublier bien sûr "l'option" tumeur qui ne peut pas être complètement écartée.


Par edenemi : le 28/11/11 à 11:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Il y a des histoires d'assurance aussi, sachant qu'elle a précisé que personne n'a le droit de rentrer dans son padock hormi les proprio et la gérante.

Par brownie33 : le 28/11/11 à 13:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Moi, je l'ai su car au départ il avait une sorte de kyste qui avait poussé dans l'oeil au niveau de la sortie des larmes. Le véto lui a enlevé une première fois, car ça devait le géner pour voir et c'était pas trés joli. Trois ans après le kyste qui en fait était une tumeur est revenu bien plus gros, bien plus vilain, avec, ce que m'a expliqué le véto, une prolifération interne qui par moment devait empècher une irrigation normale du cerveau, d'où le pétage de plomb tellement la douleur devenait insuportable.
C'est une dure décision à prendre car un premier cheval avec 17 ans de vie commune ça compte énormément, mais quand j'ai vu la "loque" qu'il devenait car en fait les crises l'épuisait (la dernière il a fini dans la cloture avant d'attérir dans un fossé plein d'eau où il a failli se noyer - il avait la tête tellement lourde que je pouvais à peine lui maintenir hors de l'eau-) ça m'a fait d'autant plus mal que à 23 ans, il était en super état. Je n'ai jamais fait mon deuil, et je rêve souvent de lui.

Par edenemi : le 28/11/11 à 13:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Oui brownie, je comprends, c'est vraiment pas facile
Mais tu ne pouvais plus faire grand chose et tu as pris la bonne décision.

Par brownie33 : le 28/11/11 à 13:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Je ne le croyais pas, persuadée que tout cheval traumatisé par l'homme pouvait être ratrappé, mais aujourd'hui j'en doute. Connait on le passé de ce cheval ? A t il toujours été comme cela ? Où est ce arrivé brusquement ? Si c'est récent, y a forcemment un souci de santé mentale, car naturellement le cheval n'est pas un animal agressif.

Par swann : le 28/11/11 à 13:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 "swann : aucun cheval ne nait méchant, ce sont les hommes où ses mauvaises conditions de vie qui le rendent agressif." ce n'est pas moi qui te dis le contraire, et je ne saurais dire qui a raison, en tout cas Powell sans doute plus que moi qui n'ai connu intimement que quelques chevaux...

on va pas resservir le mythe du Bon Sauvage

Par Rivermist : le 28/11/11 à 14:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 cela dit, à lire ce qu'il t'a fait, perso, je sais pas si je laisserais un tel cheval en vie

Je sais Al mais en y repensant, y avait un concours de circonstances, de 1 c'était l'heure de la bouffe et ils attendaient d'être rentrés (ça justifie pas hein mais dans sa tête il avait pas dutout envie qu'on le bouge) de 2, quand il a commencé à réagir fort, pour ma défense et garder mon espace "vital" j'ai réagi par réflexe comme n'importe qui en essayant de le repousser encore plus.

Chez lui ça ne fait que le rendre encore pire.

Hier j'ai essayé de le bouger => colère.
Dès que j'ai arrêté et que je l'ai appelé il s'est calmé de suite.

Je pense que ses changements ne sont pas tant dans sa personnalité que dans son fait de voir les choses et de gèrer les informations. Il se sent emmerdé il attaque.
Si il se contentait de coucher les oreilles et pas venir vers les personnes, il aurait eu moins de problème le pauvre.
Mais il vient tant que l'on continue d'agir (agitr bras, stick, stick à l'horizontale). Si on cesse il cesse.

Le cheval ne fonce pas dans les murs, ils chargent les humains.

Là aussi après avoir passé du temps avec lui et réfléchi à tout ce qui est rapporté par tout le monde, il n'attaque pas sans raison. Il fait juste en sorte de garder son troupeau.

En dehors, une fois sorti par sa proprio, il ne pose aucun souci, il n'a jamais attaqué en longe, il n'attaque que au box, au paddock, au pré.


Cela dit rivermist, tu as les connaissances nécessaires pour trouver une douleur.


Bah comme je disais visiblement pour sa vessie c'était bien le cas, mais un effet du traitement.

Pour le reste je suis OK mais je ne bosse pas sur un tel cheval tant qu'il n'est pas corrigé sur le plan comportemental. Surtout que manipuler c'est au box.... alors ptêtre tenter dans un box différent mais là encore, comme on nous l'a assez dit on n'y va pas pour se faire tuer. Mais aussi non recommandé que ça l'est je l'aurais fait si il était sous calmant.

Le truc c'est que si j'avais su qu'ils pensaient à l'eutha, j'aurais fait venir quelqu'un qui a bcp plus d'expérience que moi avec ce type de chevaux déjà pour le bosser.
Ensuite il me faut aussi pour le tenir si je bosse dessus, une personne qu'il respecte ou qui sait le calmer si il monte en pression, hors ça = 0


De tout façon la manager ne veut rien savoir, je lui ai vaguement soumis les idées pour elle c'est hors de question, elle ne veut aucun accident dans son écurie, plus vite il part mieux c'est.


Brownie ils n'ont cherché son passé que cette semaine.
Il vient d'un excellent élevage de quarter horses, mais sa mère est comme lui... et elle continue de reproduire

Il a eu plusieurs proprios d'après ce que m'a dit l'entraineur hier... et il était pareil avec eux. Super je lui ai dit qu'elle n'aurait jamais dû laisser un gamine de 18 ans l'acheter comme premier cheval. Surtout ça m'interpelle qu'on ne s'intéresse pas à la lignée et aux parents quand on paie un cheval ce prix là. Y a pas que les performances sportives.

Perso si je vois que la mère de mon cheval est complètement barrée, bah j'irais voir ailleurs.

Donc pour moi ça confirme juste que TOUT n a pas été fait bien avec lui, après un an dans le pré normal que son comportement de défenseur du troupeau s'exprime. Il était aussi très violent dans ses luttes pour la hiérarchie (javais posté dans l'autre topic sur les hooligans) mais une fois tout établi il était bien accepté comme leader et se comportait de façon adaptée (il est même devenu un bon copain de mon cheval).

Je pense qu'il a eu une mauvaise éducation, et un tempérament délicat par sa mère, que les éleveurs n'ont rien cherché à corriger à l'âge ou on peut encore indimider et voilà le résultat.

Malgré tout il nécessiterait par précaution des conditions de vie spéciales, surtout PAS de box, peu d'interractions avec les humains, juste un humain à lui et une approche pas classique + du travail au sol pour trouver ses codes.

C'est un terrible gachis.


Ils ont bcp trop cette facilité ici, une maison est trop vielle on la rase, un arbre perds ses feuilles du bas par défaut de lumière, on le coupe... et les chevaux, ils sont méchants on les eutha.

En 1 an j'ai déjà entendu ça 3 ou 4 fois, et hier encore une nana qui vient pour acheter un cheval, et qui va renvoyer sa jument là où elle l'a achetée parce qu'elle est "méchante" et sous le même traitement que ce cheval.





Message édité le 28/11/11 à 14:49

Par edenemi : le 28/11/11 à 14:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Comme tu dis, c'est un vrai gachis

Par roro : le 28/11/11 à 15:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, rivermist,

moi, je pense que c'est la vie qu'on lui a donné qui ne lui convient pas

si..... toutefois, il n'y a rien du côté tumeur ou neurologique évidemment.

pour avoir récupéré des "méchant", dangereux, une aveugle et une târée, et encore des "qui jette leur cavalier à terre", etc, avec l'attitude correcte, l'écoute, et une patience, surtout la compréhension du cheval, on peut faire beaucoup, beaucoup.

mais si c'est parce que ce cheval n'en peut plus de l'humain, ça c'est autre chose.

Par Rivermist : le 28/11/11 à 15:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il en peut encore hein... juste il montre son mécontentement de façon violente si on insiste.
Il jette pas son cavalier, il est hyper appliqué sous la selle.

Il est pas spécialement jovial c'est clair la plupart du temps son regard te dis "viens pas m'emmerder" mais c'est pas une ordure de première si on s'y prend de la bonne manière.


Là où les victimes rapportaient à juste titre, qu'il les a attaquées sans raison... dans leur vision d'humain c'est vrai, dans sa vision à lui c'était justifié.

Pas approprié dutout dans l'intensité hein mais justifié.

Après j'peux rien faire de toute façon.. ils viennent le chercher bientôt si c'est pas déjà fait. j'ai pas des hectares ici, j'ai pas pu joindre la proprio...


Par roro : le 28/11/11 à 16:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 river,

certains chevaux partent pour moins que ça, malheureusement

une amie a une nénette dans sa pension qui a "jeté" son cheval de 20 ans parce qu'il avait une légère boiterie et qu'elle aurait dû "faire un peu moins" avec ce cheval en attendant sa retraite.

résultat, on "jete" pour acheter à nouveau !

Par horsey : le 28/11/11 à 17:17:50

Déconnecté
A part de la possibilité d'un tumeur.... je voir seulement dans la description de rivermist, un animal qui a le courage et qui ose de agir comme un animal.
Un comportement qui entraine en règle générale, hélas, sa mise a mort....Car la majorité des humains, dans leur arrogance infini, considèrent cet fait (un animal qui ose de agir comme un animal) comme une crime impardonnable.


"Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre."





Par Rivermist : le 28/11/11 à 17:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 roro ça me choque tout autant crois moi... mais quand tu as fréquenté l'animal y a un lien... pourtant j'avais qu'une envie après la fois où il m'a agressée c'était y retourner avec un pistolet à eau...

Maintenant, vu qu'il répond de façon réfléchie instantanément si l'on adopte le "bon comportement" (ce que lui interprète comme tel en tout cas), je ne pense pas que ça soit une tumeur.

Il ne connait pas les codes classiques, visiblement sa mère n'a pas été le modèle idéal, de plus il est complètement hors taille pour un quarter (gigantesque et tellement imposant)... il a appris que quand il charge tout le monde se pousse (y compris les autres chevaux)... ça l'a renforcé dans cette façon de faire.

Mais il redescend de suite si la réaction opposée n'est pas l'agression et la pression.

Hier j'ai bien vu la surprise sur sa tête. Il a changé en un centième de seconde et est venu vers moi calme. J'ai félicité et donné un bout de pomme.

C'est frustrant pour moi c'est tout.


Message édité le 28/11/11 à 17:32

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval