Forum cheval
Le forum éthologie

Chevaux insauvables ? :(

Sujet commencé par : Rivermist - Il y a 80 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Rivermist : le 27/11/11 à 02:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon je reviens ici car j'ai appris une nouvelle triste aujourdhui et j'aimerais lire des expériences, si certains ont déjà connau de tels chevaux

 

Un des chevaux de l'écurie qui a toujours été "spécial" va se faire euthanasier Lundi.

J'avais posté ici, il est le leader d'un groupe de hooligans comme je les appelle, les autres réagissant quand même de façon "coéhrente".

J'ai tjrs pensé que ce n'était que de la mauvaise éducation.

Je voyais les autres proprios rentrer dans le pré et parfois se faire attaquer de façon juste hallucinante.

Ils s'en tiraient toujours en faisant profil bas et dans ma tête je me suis toujours dis si ça m'arrive il va découvrir ce que ça fait de se faire chasser.

Plusieurs fois il me jetait des regards un peu noirs... mais comme mon cheval vient à moi j'ai pas vraiment à m'aventurer dans le pré et ce cheval n'est jamais vraiment venu vers moi.

De temps en temps il avait une lueur normale dans les yeux et j'le gratouillais, lui donnais une carotte, il était adorable comme un gros nounours.

Puis il y a un mois, je l'ai vu en action ... vis à vis de moi.

Il était devant le portail et je lui ai demandé de de se déplacer...j'ai à peine avancé vers ses hanches et levé mon bras à l'horizontale et il a éclaté en furie. Plus je résistais en le repoussant vers un mouvement en avant et plus il augmentait son potentiel agressif en venant vers moi... il bluffait pas dutout jusqu'à me charger et m'acculer contre la barrière et par chance j'ai réussi à escalader en vitesse.

J'ai parlé à la manager qui m'a appris qu'il était sous traitement, toutes les 3 semaines pour le calmer... et visiblement les agressions augmentant, il allait être passé à toutes les 2 semaines.

Depuis il a attaqué énormément de personnes, il a donc été isolé dans un paddock à la demande se sa propriétaire pour ne pas risquer d'accident au pré... et là au box il a attaqué la manager... la seule avec qui il n'avait jamais déconné.

Le véto est venu, je sais pas ce qu'ils ont regardédans le détail, je sais juste qu'ils ont décidé de l'euthanasier Lundi Je suis super triste, il a un souci c'est clair, mais de là à le tuer...


J'ai bossé avec des chevaux, j'en ai débourrés depuis mes 17 ans, des entiers, des neuneus, des très spéciaux, mais comme LUI j'en ai jamais vus, clairement il n'agit pas comme une proie mais comme un prédateur.


Pour autant y a ptêtre une solution.

Le véto est quasi sûr qu'il a une tumeur (ils vont l'ouvrir pour regarder... ).
Il peut charger comme si il voulait tuer, et en deux secondes nous regarder comme si rien ne s'était passé...

Il n'y a pas de déclencheur, il l'a fait dans énormément de situations différentes, pour un même stimulus il va un jour être ""normal"" puis le jour où ça ne va pas il ne prévient pas il explose et il vient pour castagner.

Le véto a semble-t-il été catégorique sur le fait que ce cheval est un danger, je sais pas quoi faire. Quand je l'ai vu dans son paddock ça m a coupé la respiration.
Il est plutôt calme depuis qu'il est seul... il semble qu'il ait quand même menacé 3 personnes à travers la clôture, mais bon, je lui ai fait un peu de papotage et donne des poires il était juste dans un jour nounours.

Je suis déboussolée. Je leur ai trouvé un pro de plus, mais ils ne l'ont pas appelé... le véto a visiblement laissé entendre qu'il n'y a rien à tenter, les 2 entraineurs précédants ont pas pu améliorer.

Ca sert ptêtre à rien de poster juste évacuer le stress. J'aimerais en parler aux proprios, insister pour qu'ils essaient, mais aucune écurie ne veut accueillir ce cheval et d'un côté est ce que je peux vraiment insister et risquer la sécurité de qu'lqu'un d'autre ?

Sa mère d'après l'éleveur avait ce même problème, (me demandez pas pkoi ils l'ont utilisée comme reproductrice, il est d'une très bonne lignée d'un point de vue performances sportives...).

Il reste un jour y a un truc à tenter ?

Y'a des chevaux "malades" pas sauvables ? On nous apprend à grand renfort de beaux films et recettes miracles que non... hors en vrai... ?

Les laisser en retraite au pré tranquilles ?

J'aurais opté pour cette option mais il n'est pas à moi.

Je suis grave sans idée ou imagination ne serait ce que pour lui gagner du temps et les convaincre de faire venir un entraineur/pro de plus (il en a fait fuir 2).

N'hésitez pas si y a un truc qui vient à l'esprit.

D'un point de vue assurance la manager ne veut personne qui rentre dans le paddock outre ses proprios et elle même, on a le droit d'interagir à travers la clôture


Comment faire avec un cheval qui ne redoute pas le stick dans ses moments de pétages de câbles. Faudrait limite un taser pour le faire revenir à un état normal...


Message édité le 27/11/11 à 02:11

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2

Par mon quidam : le 28/11/11 à 17:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui, mais il y en a tellement d'autres, plus faciles à aborder, qui passent aussi à la trappe pour une raison X ou Y...

Par Rivermist : le 28/11/11 à 17:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ha ça, mon autre loulou qui est aussi un sauvetage, allait passer à la trappe et pourtant c'est un amour.

Quand on croise leur regard, en tout cas pour moi c'est difficile de ne pas tenter quelque chose.



Par Canaille : le 28/11/11 à 22:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
le seul cheval que j'ai connu avec des comportements semblables (moins pire on dira) était un poulain orphelin...
il était en pension, dans le même champ que ma jument, et je me suis faite sortir du champ 2fois même avec la chambrière à la main et en étant fermement résolue à le repousser... évidemment les autres proprios aussi...
plus tu le repoussais fermement plus il attaquait, et un Sf d'1m65 qui est droit comme un I devant toi et balance les antérieurs malgré la chambrière en pleine tronche, ben ça calme...
la seule solution c'était de l'appeler, de le licoler, le sortir du champ et l'attacher, puis tu pouvais prendre ton cheval et remettre l'autre en pature

la situation s'est un peu calmé en pature en le sortant systématiquement, mais a empiré au box où il passait la nuit, il essayait de mordre tous les gens qui passaient... il a choppé le maréchal à l'épaule et une mono à l'épaule super méchamment...
la seule personne qu'il respectait à peu près c'était sa "naisseuse"... et puis ça a dégénéré car il s'est mis à essayer de shooter sa naisseuse aussi...
et en parallèle, il s'est mis à vider sa proprio (alors qu'au départ monté c'était un agneau)...
travail à pied, pro, tout le monde est passé dessus... la proprio l'a vendu car elle en avait peur, je ne sais pas ce qu'il est devenu
moi je dois avouer que ce cheval me faisait peur, il avait des réactions imprévisibles et brutales... rien à voir avec un cheval juste "dominant"...

Par Rivermist : le 28/11/11 à 23:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  il avait des réactions imprévisibles et brutales...

Chaque cheval... est spécial.

Je pensais ça aussi en totu cas pour ce pauvre gros Finn... quarter horse d'1m65, mais en fin de compte, il avait ses raisons.

l'appeler et l'emmener ailleurs ça le faisait mais pas de bol le réflexe des gens avec la chambrière et cravache c'est de repousser...

Par horsey : le 28/11/11 à 23:58:41

Déconnecté
le réflexe des gens avec la chambrière et cravache c'est de repousser...

Bien sur, car selon une idée reçu, il faut montrer au cheval qui est le boss, si non il a gagner et l'humain a perdu. Toute autre approche, qui ne joue par sur la carte de la dominance est, selon ces gens la, une approche à la Bisounours...donc une approche nul. En bref pas digne d'un vrai "homme[femme] de cheval".

Par Rivermist : le 29/11/11 à 00:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui mais malgré tout les chevaux le font aussi entre eux... alors pas forcément dans le but d'enseigner un comportement mais au moins pour en faire cesser un.

Repousser fonctionne quand même avec la majorité des chevaux.

C'est pas forcément de la dominance que de demander le respect de son espace vital

Par horsey : le 29/11/11 à 01:05:26

Déconnecté
Oui mais malgré tout les chevaux le font aussi entre eux... alors pas forcément dans le but d'enseigner un comportement mais au moins pour en faire cesser un.

Petit hic .... ca.90% des conflits entre chevaux ce terminent SANS contacte physique. Mais ca.90% des conflits entre cheval et humain ce terminent AVEC contacte physique. Trouve l'erreur


Repousser fonctionne quand même avec la majorité des chevaux.
C'est pas forcément de la dominance que de demander le respect de son espace vital


Car tout dépend sur la façon comment on demandent

Par Rivermist : le 29/11/11 à 02:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 90% des conflits entre cheval et humain ce terminent AVEC contacte physique. Trouve l'erreur

Ca je ne pense pas, en tout cas le 90%... si je chasse un cheval qui vient trop près, c'est pas forcément avec un contact physique... un bruit, une attitude comme le ferait un autre cheval ça suffit.


Car tout dépend sur la façon comment on demandent

Je ne suis pas sure de saisir mais je parlais en rapport avec ces chevaux qui viennent au contact quand on les repousse... pourtant je suis très "gentle" dans mes demandes, je reste à distance, même 5 ou 6 mètres ils savent quand je ne veux pas qu'ils m'envahissent.

Pas ce cheval... hélas... paix à son âme.


Par mon quidam : le 29/11/11 à 03:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  Le 90% ressemble a une statisquique scientifuque dont j'aimerai bien connaitre l'origine...

En observant humblement ma jument dangereuse et les autres chevaux, clairement, elle se fait vigoureusement botter le cul par les autres chevaux.

Et c'est en faisant pareil que finalement, j'ai reussi a la rendre "abordable" par ceux qui la soignent habituellement meme si encore aujourd'hui, personne n'irait pas s'aventurer (avec ou sans cravache) dans son box quand elle y est

Il suffisait, humblement, et modestement, lui montrer qui était le boss

Par horsey : le 29/11/11 à 04:51:56

Déconnecté
 Le 90% ressemble a une statisquique scientifuque dont j'aimerai bien connaitre l'origine...

"Horse Behavior, 2nd. edition " George H.Waring

"The Behaviour of the Horse" Andrew F.Fraser

Et si mon souvenir est bien, Mark Rashid (ok il n'est pas scientifique) fait référence a ça aussi dans un de ses livres.




Mais bon, le résultât de ta "humble observation", comme tu dit, de ta jument dite dangereuse.... qui se fait vigoureusement botter le cul par les autres chevaux... Est sans le moindre doute plus représentative et valable pour le comportement des chevaux en générale, que le résultat des observations faites par des scientifiques sur un plus grand nombre des chevaux.


"....elle se fait vigoureusement botter le cul par les autres chevaux.....Et c'est en faisant pareil... que finalement, j'ai reussi a la rendre "abordable" "

Et selon toi c'est une façon qui est "humble et modeste" ?! ...

Eh bien, si tu appel ça comme ça
















Message édité le 29/11/11 à 04:51

Par mon quidam : le 29/11/11 à 07:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui, Donald, c'est humble et modeste car je be me suis pas auto monte le bourrichon en croyant avoir des super poivoir magiques... Et parce que je me suis contentee de copier ce que faisaient mes chevaux entre eux pour trouver la solution...

Ma jument dite dangereuse... une jument qui rue sur celui qui est entree dans son box (moi) pour mettre une botte de foin dans la mangeoir... Qui vient en liberte dans le pre de 4 ha se faire papouiiller le chanfrein par son proprio et qui tout a coup, alors qu'il ne s'interesse plus a elle lui rue dans l'omoplate et le fele... est dite dangereuse. En effet

Par mon quidam : le 29/11/11 à 09:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 je voir seulement dans la description de rivermist, un animal qui a le courage et qui ose de agir comme un animal.
Un comportement qui entraine en règle générale, hélas, sa mise a mort....Car la majorité des humains, dans leur arrogance infini, considèrent cet fait (un animal qui ose de agir comme un animal) comme une crime impardonnable.


Moi je ne vois ni "courage". (il ne fait que suivre bêtement sont instinct)
Ni rien de "osé". (il ne fait que suivre bêtement son instinct)
Ni rien qui ne soit plus "animal" dans son comportement que celui du cheval qui préfère s'éloigner que d'attaquer... (celui qui s'éloigne... ne fait que suivre son instinct)

Par horsey : le 29/11/11 à 12:15:21

Déconnecté
[édité par tessa_modo]

Message édité le 29/11/11 à 12:14

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Rivermist : le 29/11/11 à 14:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais ! lol

Laissez donc Donald en dehors de ça lol

Ceci dit j'ai contacté une pro qui est hélas trop loin dans le nord et on a parlé longtemps.

Elle ne pensait pas non plus à une approche physique avec lui car quand un cheval n'a pas peur de la douleur, parce que son instinct et son mental à ce cheval précisément c'est d'être un guerrier, bah il faut dsamorcer par autre chose.

Comme les chiens qui abboient pour tout, gueuller dessus ne change rien, les frapper encore moins... il faut à ce moment là attirer l'attention sur autre chose... et récompenser quand ils cessent leur boucan, ou pour ce cheval quand il cesse l'attaque.

Rentrer dedans, ça aurait juste mené à l'hopital, voire au cimetière.

Après y a surement des chevaux avec qui oui ça fonctionne, qui ont besoin de la tatanne pour comprendre... y'a un nouveau poney dans ce pré... il faisait chier tout le monde puis un jour ce gros Finn, lui a... appris la vie avec un autre... lol ils lui ont pas fait mal mais il a bien compris que la force ça joue et que quand on n'est pas le plus fort on la ramène pas lol


Par Rivermist : le 30/11/11 à 01:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon juste une update.

Enfin pu parler à la manager sans personne interposée et longuement.

Elle n'a pas influencé la décision, il l a attaquée par confusion : elle est entrée dans le box alors qu'il était en train d'attaquer ses proprios, quand il la reconnue il a cessé immédiatement.

Elle a essayé de lui trouver une porte de sortie avec des conditions de vie plus favorables mais les proprios n'ont pas voulu en prétextat que si jamais il était revendu ils erait de nouveau une menace.

Le véto ne pense pas non plus qu'il s'agiosse d'une tumeur, ça c'était le "téléphone arabe".

Je suis encore plus écoeurée d'autant que les proprios cherchent déjà un autre cheval et s'orientent vers une jument...

Bref ...


Par horsey : le 30/11/11 à 01:29:35

Déconnecté
Je suis encore plus écoeurée d'autant que les proprios cherchent déjà un autre cheval et s'orientent vers une jument...  

Bienvenue dans la société de la consommation du 21 siècle, fidèle au principe : "ex et hop" !




Par mon quidam : le 30/11/11 à 04:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Sauf que la societe de consommation est en train de nous peter a la gueule a tous, pas seulement a ce pauvre cheval....
Cheval difficile ou pas, une proprio qui ne sera bonne qu'a rendre ses chevaux malheureux...

Par Rivermist : le 30/11/11 à 13:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 là je l'aurai à l'oeil de près et la manager aussi. Et elle l'a dit à leur entrainer, ont ils seulement les capacités pour avoir un cheval ?

Si y a de nouveau une merde j'appelle une asso et je les mets en pièces.

Par Tessa : le 30/11/11 à 13:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Cela dit, les propriétaires sont certainement de bonne foi et persuadés d'avoir tenté tout ce qu'ils pouvaient (on peut discuter de ces limites et ces connaissances, mais c'est un autre débat).

Leur argument a une certaine logique: ils sont persuadés d'avoir un animal dangereux, c'est "tout à leur honneur" de ne pas vouloir prendre faire de risques à un nouveau propriétaire potentiel en donnant une "chance" à ce cheval qu'ils estiment (à tort ou à raison) définitivement dangereux.

Laisser un "taré" sur le marché, c'est faire prendre des risques à d'autres, mais aussi, il ne faut pas l'oublier, risquer que l'animal finisse "mal" (mal traité, maquignon,.......)

Je me fais un peu l'avocat du diable, mais il faut aussi se mettre à la place des proprios.
Prendre la décision d'euthanasier n'est jamais une mince affaire, si ils le font, c'est qu'ils pensent sincèrement que c'est la seule solution.

Quant au choix de reprendre un cheval juste après, pourquoi pas?
Mon beau-père vient d'euthanasier sa jument (maladie dégénerescente... Mais là aussi, on aurait pu la "tirer" encore quelques mois avec des soins importants, il a choisi de la faire partir avant), il parlait déjà du suivant avant même le départ de la jument... Pas parce qu'il s'en fout, mais au contraire parce qu'il ne veut pas rester là-dessus.
Dans son cas, on trouvera ça "normal"...

Par Rivermist : le 30/11/11 à 14:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  c'est qu'ils pensent sincèrement que c'est la seule solution.


Bah nan je leur avais dit en cas de besoin faites moi signe je vous trouverai un vrai pro, la manager leur a dit pareille, elle avait trouvé une clinique véto où il aurait eu le savoir et les conditions de vie .

Je les connais et je ne trouve pas qu'il ne s'agisse que de bonne foi (bcp de naiveté et de bêtise plutôt et donc oui comme tu dis les limites de leurs connaissances sont discutables)... quand on est de bonne foi on reconnait qu'on n'est pas à la hauteur et on essaie d'avoir de l'aide pour règler le problème.

En tout cas ils se savent entourés de pros... et n'ont pas demandé l'aide. Se sont fiés à leur entraineur qui pour moi vaut cahuète.

Et tessa je ne trouve pas que le cas que tu cites soit comparable. Si un de mes animaux agé ou mal en point devait se faire endormir je parlerais aussi d'en adopter un autre dans la foulée.

Si je ne sais pas m'en sortir avec un animal par contre j'essaie de lui trouver un meilleur compromis, je cherche des tas d'avis extérieurs pas je le fais eutha et j'en reprends un tout neuf derrière.
Là rien à voir avec les connaissances juste avec du bon sens je pense.

Il était dangereux, pas taré, il avait appris que ses proprios étaient faciles à intimider, point barre.
Un animal peut apprendre un nouveau comportement, je ne suis absolument pas d'accord avec ce raisonnement simpliste qui dit que si il est dangereux avec eux il le sera avec d'autres comme ils pensent.
Autant au début quand je pensais que y avait des chances pour une tumeur ok, je peux m'y faire, autant là non.
Leur entraineur n'a jamais été fichue de faire bosser le cheval au sol, probablement qu'il na jamais répondu de manière positive et qu'elle a évité les complications mais j'appelle ça avoir fait l'autruche.






Message édité le 30/11/11 à 14:39

Par roro : le 30/11/11 à 18:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ce cheval ne leur convient pas, à ces proprios, c'est un fait

ça ne veut pas dire qu'il ne convient pas à quelqu'un d'autre, qui saura.

il y a aussi une certaine fierté là, ne pas "arriver" à connecter avec un cheval, et si quelqu'un d'autre peut le faire, ça les remet face à leur propre limitation.

beaucoup de proprio préfèrent enthanasier pour de mauvaises raisons de d'essayer de trouver une bonne solution.


Par NokotaRanch : le 30/11/11 à 18:20:33

Déconnecté
Si un véto et un entraineur déclarent le cheval dangereux, c'est une GROSSE responsabilité de le vendre ou de le donner, même en donnant tous les avertissements possible.

Si un accident arrive ensuite, on dit quoi à la famille de celui qui y a laissé sa peau ?

Et ne dites pas que le prochain n'avait qu'à ne pas se lancer un défi au delà de ses capacités, l'un des rares chevaux délicat que j'ai vu passer, lorsque son proprio a compris qu'il valait mieux lui trouver une autre maison, plus il prévenait que le cheval était délicat, et plus il attirait les neuneus complètement à la ramasse et les gamines irresponsables. Dieu merci il avait le discernement pour voir que ça n'allait pas coller, et il a fini par trouver un gars sérieux, expérimenté et rigoureux qui a pris le cheval et l'a mis dans de bons rails, mais si l'un de ces chuchoteurs du dimanche avait réussi à se faire passer pour ce qu'il n'était pas auprès du proprio, il y aurait eu un mort.

Par NokotaRanch : le 30/11/11 à 18:21:26

Déconnecté
Maintenant ça fout la rage de savoir que cette pauvre bête va y laisser sa peau juste parce qu'elle est tombée dans la mauvaise maison.

Par roro : le 30/11/11 à 18:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, on le met dans les bonnes mains, le temps de récupérer les dégâts et ensuite, on le remet à la bonne personne pour la suite.

le nombre de bons chevaux, d'excellents champions qui ont malheureusement mal commencé leur vie, et ont heureusement trouvé LE cavalier qui leur ont permis d'exploser et de devenir des champions,
tout un palmares, il n'y a qu'à voir les résultats des grands chevaux quand on connaît leur passé, on tombe la plupart du temps.

dommage.

j'ai récupéré 2 juments qui avaient agressées, fait tomber (une en écrasant sa cavalière) et qui sont passées ensuite, après un temps de "réhabilitation" et de reconfiance en l'humain !
suffit de pouvoir
mais suffit de vouloir.

Par Tessa : le 30/11/11 à 20:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec toi roro, mais je ne veux pas croire qu'un proprio décide d'une euthanasie sans avoir, de son avis (et on en revient au niveau de connaissance), fait tout ce qu'il devait.

Pour moi, c'est du même niveau que le gars qui monte "mal" son cheval mal ferré et qui doit l'euthanasier à 10 ans parce qu'il est naviculaire à mort.
Il aura aussi l'impression d'avoir "tout tenté", mais il aura été à côté de la plaque tout le temps...
On est exactement dans le même cas de figure mais il s'agit ici d'une douleur psychologique.

Par Rivermist : le 30/11/11 à 21:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ha mais Nokota je suis OK, par contre le véto ne pensait pas que c'était un souci de santé.

Les premiers résultats de la nécropsie sont arrivés et rien d'anormal.

Il envoient des échantillons de tissus cérébraux pour plus d'examens y aura plus de précisions Lundi si ils trouvent quelque chose .

Par contre je ne dis pas que ce cheval serait devenu un agneau... visiblement c'est dans sa lignée... ils sont agressifs.

Il aurait pu être recadré par une personne d'expérience et responsable qui l'aurait gardé à vie. Je sais ça fait bcp de conditions mais pour un cheval aussi chic sous la selle, je pense que pas mal de vrais pros auraient tout à fait pu se plier à de telles conditions .

Enfin voilà

Par NokotaRanch : le 01/12/11 à 08:10:10

Déconnecté
Les gens qui ont le niveau pour monter un cheval délicat et en tirer le meilleur parti ne s'intéresseront à lui que s'il a des capacités hors du commun. Sinon, quand on a cette expérience et que le cheval délicat est juste "chic", on a en général appris qu'on ira plus loin et avec plus de plaisir avec un cheval tout aussi "chic" mais plus équilibré mentalement. Vu le marché du cheval aujourd'hui, il y a des bons chevaux à la pelle, pas la peine d'aller prendre des risques avec les timbrés pour les bons cavaliers.

Par Tessa : le 01/12/11 à 09:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Tu as bien raison nokota!!!


Par swann : le 01/12/11 à 10:54:07

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18897 messages

838 remerciements
Dire merci
 voir Powell, dit tout pareil

Par edenemi : le 01/12/11 à 10:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Les premiers résultats de la nécropsie sont arrivés et rien d'anormal.

Par Rivermist : le 01/12/11 à 12:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 BahNokotatu ne le connais pas ce cheval de 1 et de 2 sous la selle il n'est pas un problème.

Ensite je dis "chic" mais je ne l'ai jamais monté non plus et vu qu'il a été acheté pour sortir en compet et qu'il était en show régulièrement je pense qu'il avait largement les capacités pour plaire.

Maintenant y a aussi des gens qui récupèrent des animaux non montables, ou avec des soucis juste pour leur sauver la vie...

De plus tu utilises le mot timbré... assez réducteur et peu respectueux selon moi.

Mal éduqué continue de me sembler vachement plus approprié dans le cas de ce cheval (surtout après les résultats des analyses).

Après je peux pas blâmer les gens qui veulent des animaux qui ne bronchent pas, mais ils y en aura toujours certains avec une part d'instinct plus présente et l'euthanasie quand on ne s'en sort pas, bah je serai toujours contre.

En tout cas tant qu'on aura pas fait appel à une personne compétente.


Par roro : le 01/12/11 à 12:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
alors, je fais partie des cruches qui essaient de donner une chance à un cheval qui en vaut la peine mais que le proprio veut jeter pour de mauvaises raisons !

dommage, quand on achete déjà on devrait se poser les bonnes questions et pas juste acheter une carrosserie parce qu'elle est "belle" et flash.

derrière il y a un être vivant.

Par Rivermist : le 01/12/11 à 13:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah hélas roro il faut croire que quand l'humain n'en tire pas QUE des avantages c'est pas bon à garder.

Mon dernier sauvetage je l'ai depuis 4 ans... j'ai pu le monter une seule fois en raison de sa santé problématique (ok rien à voir avec le comportement)... ça commence juste à se stabiliser.


Et quand j'ai décidé de le prendre on m'a dit "pourquoi tu t'emmerdes avec ce cheval tu peux rien en faire... " bah nan, mais j'attends pas forcément quelque chose en retour.


Par roro : le 01/12/11 à 13:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
bin, river, c'est du n'importe quoi ....

il ne te sert à rien ce cheval, alors

j'en ai plein mon écurie des chevaux "jouet-cassé" et pourtant, et pourtant, elles le valent bien et me le rendent bien.





Par mon quidam : le 01/12/11 à 13:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Parce qu'elles le valent bien.



















Je suis déjà dehors...


Par Rivermist : le 01/12/11 à 13:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 il ne te sert à rien ce cheval, alors lol




Ils ont de la chance de t'avoir tes loulous roro


Mon quidam c'est uen honte, ça brille même pas cette crinière

Par Rivermist : le 15/12/11 à 16:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors dernière update :

Il était à un stade avancé de maladie de Lyme ( mais pas de certitude que ça soit ce qui causait son comportement agressif. il semblait pas à l'aise sur les dernier mois au travail mais ne s'est jamais énervé au travail ) en revanche il avait les parois artérielles au niveau du coeur et du cerveau beaucoup plus épaisses que la normale.

Le véto pense que ça aurait pu causer des hausses au niveau de la pression sanguine et des sortes de maux de tête" identiques à nos migraines.

Ca correspondrait avec le fait que sa mère transmettrait cette particularité anatomique et donc des individus susceptibles d'être pas super aimables voire pire dans leurs mauvais jours.

Voilà

Par stephanieg : le 16/12/11 à 11:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
506 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai sauvé des chevaux de la boucherie, je pense sincèrement que quand on a fait le tour, il est irresponsable d'essayer de refourguer un animal aussi dangereux et que l'euthanasier était la solution raisonnable.

Désolée, mais il y a tant de bons compagnons....

Par stephanieg : le 16/12/11 à 11:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
506 messages

1 remerciements
Dire merci
 River, je comprends ton raisonnement ça fait toujours mal au coeur

j'ai eu le cas avec un TF, raide dangereux, 1m75 au garrot, pas méchant mais complètement timbré. Il aurait tué qq.

Nous l'avons vendu à un marchand, pour un prix légèrement au dessus de la viande, et il était la bas travaillé pendant 15 jours par des pros. Voilà c'est la seule solution que nous avions trouvée, je ne sais pas ce qu'il est devenu, je n'ai jamais réussi à prendre des ses nouvelles.

Par Tessa : le 16/12/11 à 12:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
La maladie de Lyme se termine en encéphalite... ou en méningite... Donc à court ou long terme une décision difficile aurait dû être prise.


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval