Forum cheval
Le forum éthologie

Peur: rênes longues ou ajustées?

Sujet commencé par : griblorh - Il y a 209 réponses à ce sujet, dernière réponse par kween
Par griblorh : le 23/11/10 à 08:55:33

Déconnecté



L'équitation est un art vraiment difficile...d'abord parce que là plus qu'ailleurs, on peut dire tout et son contraire..

ainsi quand le cheval a peur...


l'option vsv se défend: rênes longues pour laisser le balancier, empêcher que le cheval ne se sente prisonnier (et donc réflexes d'opposition qui risquent d'être exacerbés: reculer, cabré, demi tour), et surtout liberté d'encolure pour regarder, renifler, tourner la tête...

c'est comme ça que ma 1ère jument est devenue un bon cheval d'extérieur auquel on peut faire confiance, en laissant derrière elle les réactions de panique incontrôlées dues à des rênes "tendues" (comme on monte en manège)

mais voilà mon pb aujourd'hui: si néanmoins, le cheval fait un écart ou un demi tour, on ne peut rênes longues contrecarrer ces réactions explosives..."on ne tient rien"...je viens d'en faire la douloureuse expérience avec ma jeune arabe

on peut réajuster ses rênes si on sent que ça part (lever les rênes, glisser une main vers l'encolure pour les raccourcir), mais encore faut-il en avoir le temps...

et si on sent le cheval se tendre, prêt à exploser, on a le temps d'ajuster ses rênes, mais alors on se retrouve avec le risque d'un cheval encore plus tendu parce que privé de son balancier...

certes, l'idéal c'est de réduire ces réactions de peur, les réduire en nombre, mais aussi en force, par de la désensibilisation, des sorties fréquentes et variées, mais néanmoins quand ça arrive?

bref, ma chute me pose d'autres pbs que physiques, me voilà dans l'interrogation totale

Messages 201 à 209, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par dilou : le 24/11/10 à 21:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
 Mais j'y crois pas... ces mal élevées qui utilisent le forum pour se donner des rendez-vous
Au moins vous nous direz si vous étiez rênes longues ou ajustées, j'espère.


Message édité le 24/11/10 à 21:15

Par lisis : le 24/11/10 à 21:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Oui Dilou, c'est TRES mal élevé, mais c'était pour détourner l'attention

Par griblorh : le 25/11/10 à 08:08:00

Déconnecté
 Au moins vous nous direz si vous étiez rênes longues ou ajustées, j'espère.

Par Balezanes : le 25/11/10 à 08:16:05

Déconnecté
 Rien lu au sujet donc je répond "comme ça"
Dans les situations stressantes, je tiens les renes ajustées MAIS je laisse légèrement filer entre mes doigts pour qu'il puisse aller vérifier.

Il m'a déjà embarqué une fois, je l'ai laissé galoper sur quelques metres puis je lui ai demandé de s'arrêter:
"Doucement mon garçon..."
En restant le plus naturel possible et si besoin, arrêt d'urgence.

Par pascale : le 25/11/10 à 08:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pis bon, rênes ongues à côté d'un rocher blanc en plaine, sur un chemin de 3 km... ça fait pas tt afait comme rênes longues sur la nationale 7, sur le bas côté avec voiture passant à 110 km/H, alors que monsieur llanos n'aime pas le sac plastique sur le bord du champs..

ds une situation, je pernds trés peu de risque à tt relacher, ds l'autre, je pense à nos vies avt tt!

Par Balezanes : le 25/11/10 à 08:40:36

Déconnecté
 +1 Pascale

L'autre jour il m'a fait un écart à cause d'un camion. OK peur machin truc mais il a quand même eu une fessée parce que NON, on ne fait pas ça.

(Enfin fessée, un coup de talon sec, ça suffit)

Par pascale : le 25/11/10 à 14:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Bizarrement, llanos , qui peut être trés.. fantaisiste dehors, ne bouge généralement pas sur la route....

Par Balezanes : le 25/11/10 à 14:24:38

Déconnecté
 C'était exceptionnel, c'était le camion qui a roulé comme un fou...

Il stresse un peu pour les tracteurs, mais sinon c'est OK.

Là il a eu un coup de talon car son écart était super dangereux (vers le camion)

Par kween : le 28/11/10 à 22:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2010
2 messages
Dire merci
en fait je pense que tout dépend si on a les rênes longues habituellement avec son cheval ou pas, lorsqu'il a peur il faut rester tel quel pour lui montrer qu'il n'a pas à s'inquiéter, le caresser, le rassurer à la voix...
après si on a les rênes ajustées il faut garder le contact avec la bouche de son cheval, il ne faut pas le laisser livrer à lui-même quand il a peur, il faut qu'il puisse avoir confiance en la main de son cavalier, sinon son instinct de proie va faire qu'il va fuir ce qui lui fait peur.
Il faut lui montrer, le mettre devant, le laisser regarder et en cas de volonté de fuite on remet la tête vers ce qu'il lui fait peur et il faut le laisser analyser, c'est ce que je fais à chaque fois que mon cheval a peur de quelque chose et maintenant il est devenu curieux et plus sûr de lui, les écarts sont devenus rares.
Par contre ce que je fais c'est que quand je vois qu'il y a quelque chose qui va être susceptible de lui faire peur je le préviens et le rassure avec la parole et des caresses, ça marche plutôt bien.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval